Septembre
C'est midi, enfin! J'ai terriblement faim. Le cours de métamorphose m'a crevé. McGonagall nous en fait voir de toutes les couleurs dès le premier cours afin de nous préparer pour le BUSE. Hmm... Voir! Le mot est fort, car en fait nous nous entrainons au sortilège de disparition donc finalement, le but est de ne rien voir du tout. J'entends encore McGonagall me dire : « Un peu plus fort, Miss Warren, et articulez, vos lèvres ne sont pas collées ensemble, à moins que vous soyez sous l'emprise d'un sortilège de Bloclang ce que je doute fortement ». Blablabla je sais, mais je n'y peux rien, je ne suis pas doué en métamorphose et je crains toujours de dire une bêtise.
- Eeevasco, Evaneso, EVANESCO!
Les Elfes se sont surpassés aujourd'hui. Le repas du midi me semble délicieux : potage de poireaux, petits pains fraîchement sortis du four, pâté au poulet et pour le dessert, cheesecake et gelée aux petits fruits, je me régale. J'adore la bonne nourriture, j'aime autant la cuisiner que la manger. Pourquoi le Choixpeau ne m'a pas envoyé à Poufsouffle? Sincèrement, je n'ai pas la gentillesse des Poufsouffles et je ne suis pas très sociable non plus. J'ai des amis, bien sûr, mais j'apprécie aussi mes longues minutes seule. Par contre, j'ai la témérité des Gryffondors sans aucun doute. Ah! Ils arrivent! Je suis interrompue dans ma dégustation.
- Salut, les gars! Comment vous avez trouvé le cours?
- Salut Vicki, comme d'hab! Me dit Ron. Long et pénible. McGonagall est beaucoup trop strict. T'as vu la quantité de devoirs qu'on a? L'année vient à peine de commencer et j'en peu déjà plus de la métamorphose, c'est beaucoup trop difficile.
- Arrête un peu de te plaindre Ron, tu peux t'en prendre qu'a toi-même. Tu fais même pas tes devoirs, tu te donnes pas la peine d'essayé. C'est les BUSES cette année, tu dois absolument t'y mettre si tu veux réussir et en tant que préfet, tu dois montrer l'exemple.
Comme toujours, Hermione le sermonne. Je trouve ça particulièrement drôle de la voir jouer à la mère avec lui. Un coup d'œil vers Harry m'indique qu'il semble plutôt exaspéré de la situation. Je coupe court à leur dispute :
- Cours de soin cet après-midi Yéh!
- Yéh, t'es cinglé ou quoi?
- Bien quoi Ron, moi j'aime bien le cours de soin aux créatures magiques.
- Sans Hagrid c'est pas la même chose.
Effectivement, le professeur Gobe-Planche est loin de surpasser Hagrid, ajoute Harry.
Visiblement, Hermione pense la même chose que moi, mais elle n'oserait pas le dire devant Harry et Ron. Hagrid est super sympa et comme garde-chasse il est le meilleur, mais comme professeur, je le trouve un tout petit peu… irresponsable. La journée passe et sans surprise nous avons une tonne de devoirs à faire dans chaque cours.
::::
Au petit matin du jeudi, je rejoins les Gryffondors dans la grande salle pour le petit déjeuner. Je m'installe entre Neville toujours un peu endormi et Ron qui se sert une énorme portion de bacon.
- Petite journée relax aujourd'hui, un cours de potion et après on a l'après-midi libre. Les jeudis seront désormais ma journée préférée.
- Relax? Impossible avec Rogue dans la même pièce, ajoute Harry. Mais c'est sûr que Rogue n'en a pas après toi.
- Oui, en fait il t'ignore complètement. À croire que tu n'es pas dans la même pièce que nous. Ron me regarde avec un air suspicieux.
Depuis ma toute première année, le professeur Rogue ne m'accorde pas le même traitement qu'aux autres élèves. Il existe deux Severus Rogue. Celui qui est directeur de Serpentard, avec qui il est partial et aux petits oignons (autant que Rogue puisse l'être) et celui qui est professeur de potion, pour tous les autres élèves des autres maisons, avec qui il est particulièrement sarcastique, méchant, et injuste. Particulièrement avec les Gryffondors et quand je dis Gryffondor je parle d'Harry et Hermione qu'il semble détester autant qu'eux même le déteste. Mais pour une raison que j'ignore, avec moi c'est différent. Il n'est pas plus gentil ni plus méchant. Il est neutre. Contrairement à Hermione qui doit donner tout ce qu'elle a pour obtenir de bonnes notes en potion, malgré qu'elle soit l'élève la plus brillante de notre année, moi je n'ai même pas à me forcer. Attention! Je ne dis pas par-là que je ne prends pas ce cours au sérieux, comme j'ai déjà dit j'adore ce cours. C'est seulement que ça me vient naturellement. À première vue, on pourrait penser que cette différence de traitement vient du fait qu'Hermione est une née moldu. Pourtant non, car moi aussi j'en suis une. Mon père est ingénieur et ma mère est mère au foyer, une famille moldu typique. La seule chose qui vraiment nous distingue c'est notre caractère. Alors qu'Hermione a toujours quelque chose à dire, elle est brillante et elle aime répondre aux questions, moi je suis discrète, même introvertie. Je ne lève jamais la main pour parler, ne pose jamais de question, bref je me contente de faire mes petites affaires dans mon coin comme si je n'étais pas là. Et c'est comme ça que Rogue me traite, comme si je n'étais pas là. Du moins en classe. Ron et Harry me trouvent chanceuse d'être ignorée, de ne jamais recevoir de commentaires de sa part. Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'ils se trompent légèrement. J'en ai parlé à Neville une fois et malheureusement, Hermione nous a entendus. Quelle erreur! J'ai ajouté ça à ma liste de choses : à ne jamais refaire. Elle était verte de jalousie quand je lui ai montré mon devoir de potion en troisième année. 19.5/20 accompagné d'une annotation de la part du professeur Rogue, un petit conseil pour améliorer ma potion : « Réduisez légèrement la température de votre chaudron pour un meilleur résultat ». En voyant son visage je lui ai dit que c'était la première fois que ça arrivait, mais non, ça arrive souvent. Elle l'avait tellement mal pris.
- Vous croyez que c'est vrai ce qu'a dit McGonagall? Au sujet du Quidditch et des BUSE.
Harry regarde Hermione, inquiet.
- Bien sûr que c'est vrai, dit Hermione. McGonagall ne s'amuserait pas à dire une chose pareille si ce n'était pas vrai. Je te rappelle qu'en tant que directrice de Gryffondor, elle a tout autant à cœur la victoire de l'équipe que nous.
- Donc si j'ai bien compris, seuls les élèves ayant des notes satisfaisantes pourront rester dans l'équipe? D'un côté, je comprends, il faut pas que le Quidditch nuise à vos BUSE. Va falloir mettre les bouchées doubles les gars.
Ron me regarde décourager.
- Je parie que ce crétin de Malfoy n'aura aucun problème à continuer le Quidditch. Peu importe ses notes, Rogue va s'arranger pour qu'il reste dans l'équipe et au besoin son père va sortir une bourse remplie d'or.
Une fois le petit déjeuner terminé, nous nous dirigeons vers les cachots pour le cours de potion et je m'assoie à la table de Lavande et Parvati. Comme toujours, la salle de classe est obscure et il fait froid.
- Une fois de plus, je constate que le subtil art des potions n'est pas à la portée de tous. Bien que certains aient eu des résultats moins médiocres, la majorité d'entre vous n'est pas parvenue à atteindre un niveau satisfaisant dans la préparation de votre philtre de paix. C'est pourquoi aujourd'hui vous recommencerez. Je ne me donnerai pas la peine de vous enseigner la suite si vos petits esprits sont incapables d'enregistrer la matière.
Rogue regarda Harry avec un sourire mauvais. Le cours se poursuit sans trop de complication. La plupart des élèves semblent avoir un peu mieux réussi leur philtre de paix que lundi dernier. Pour ma part, je l'avais plutôt bien réussi. Sous les conseils de Rogue, j'ai laissé mijoter la potion un peu plus longtemps. Cette fois, je crois avoir atteint la perfection. Le cours est sur le point de terminer.
- Encore une fois, je vous demande de prendre une fiole et de me laisser un échantillon de vos... mixtures pestilentielles, afin que je puisse les évaluer. Pour le prochain cours, vous devez rédiger 30 cm de parchemin sur la poudre de pieuvre et ses différents usages.
Je m'exécute et verse délicatement le liquide dans ma fiole. Comme prévu, la potion argentée a une légère odeur sucrée et florale comme une tasse de thé au lait, mmmm, qu'est-ce que je donnerais pour une bonne tasse de thé au lait. Je m'apprête à sortir de la classe quand je me fais interpeller :
- Miss Warren, pouvez-vous m'accorder une minute.
C'est bien la dernière chose à laquelle je m'attendais, Rogue m'adresse la parole pour la première fois en cinq ans. À en juger par leur visage de 3 pieds de long, Harry, Ron et Hermione sont tout aussi surpris que moi : « Mon Dieu! Qu'est-ce qui se passe? »
- Oui monsieur?
Je m'approche du bureau de Rogue. D'un air dégouté, il fixe l'une des fioles dont le liquide a une couleur verdâtre et dégage une odeur de poubelle. Je vois le nom sur l'échantillon Neville Londubat. Encore une fois, ce pauvre Neville a complètement raté sa potion. Peut-être devrais-je l'aider la prochaine fois, question qu'il ne fasse pas encore perdre 10 points à Gryffondor.
- Miss Warren, vous n'êtes pas sans savoir que cette année, pour faire partie de l'équipe de Quidditch, les élèves des différentes équipes doivent avoir de bonnes notes dans toutes les matières demandées au BUSE. Je ne passerai pas par quatre chemins, j'aimerais que vous donniez des cours de rattrapage en potion à un élève de l'équipe de Serpentard.
- Quoi! Eee, moi?
- Oui vous, ce n'est pas dans mes habitudes de quémander des faveurs, mais vous êtes de loin ma meilleure élève, et vous êtes, discrète. J'apprécierais que cela reste entre nous.
Moment de silence, je suis trop sous le choc pour répondre. J'essaye d'analyser la situation aussi vite que possible. Voyant l'expression choquée sur mon visage, il poursuit :
- Bien sûr en échange de cette faveur, je ne vous demanderai pas de devoir pour le reste de l'année. Comptons cela comme un devoir en soi. Je vous laisse la semaine pour y penser.
Plus de devoir de potion pour toute l'année, pourquoi pas. Mais aider un Serpentard ça ne me plait pas. Quoique…je suppose qu'ils ne sont pas tous méchants et comme l'a dit Hermione, par des temps pareils, tenter de fraterniser avec certains d'entre eux n'est pas une mauvaise chose. Je me dirige vers le couloir quand j'ai soudain une idée.
- J'accepte d'aider votre élève à une condition.
Rogue me regarde surpris.
- Oui?
- Jusqu'à la fin de l'année, vous laissez Hermione tranquille. Pas besoin qu'elle devienne votre élève préférée, mais… En fait vous n'avez qu'à agir avec elle comme vous le fait avec moi, ignorez-là.
Je vois sur son visage que ma demande ne lui plait pas, il va probablement refuser. J'avais l'intention de lui demander de faire la même chose pour Harry, mais si je veux mettre les chances de mon côté, il ne faut pas que j'abuse. Je lui en demande peut-être déjà trop en lui retirant l'un de ses souffre-douleurs, mais d'un autre côté il m'en demande vraiment beaucoup.
- C'est entendu, je vous attends ce soir, à 20h ici même pour votre tutorat.
Je n'ajoute rien, de peur qu'il change d'avis et quitte la pièce. Je n'en reviens pas. Rogue ne m'a jamais adressé la parole et là, dans la même phrase, il me dit que je suis sa meilleure élève et me demande une faveur, à moi, une née moldu. Je vais probablement me réveiller de ce drôle de rêve d'un instant à l'autre. … Eh bien non, je ne me réveille pas. Je me dirige donc vers la salle commune de Gryffondor. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter aux autres. Je suis sûr qu'ils sont tous là à m'attendre, impatient de savoir de quoi Rogue voulait me parler. Avec tout ça, je n'ai même pas pensé demander qui est l'élève en question.
::::
Il est presque 20h et j'entre dans la classe de potion. Rogue est là à m'attendre et le Serpentard (ou la Serpentard, en fait je n'en ai aucune idée) n'est toujours pas arrivé. Pas très ponctuel, ce Serpentard. Rogue m'explique ce qu'il attend de moi. Deux soirs par semaine, pendant 1h, jusqu'à ce que cela ne soit plus nécessaire. Révision des bases en potion, aide au devoir et préparation pour le BUSE, bref rien de surprenant.
- Pas de problème professeur. Je peux savoir qui est l'élève que je dois aider?
C'est à ce moment que l'élève en question entre dans la classe.
- NON! C'est une mauvaise blague!
Pourtant j'aurais dû m'en douter. Des élèves de Serpentard qui jouent au Quidditch et qui ont leur BUSE cette année, il n'y en a pas des tonnes.
- Monsieur, vous ne croyez quand même pas que c'est cette sang-de-bourbe qui va m'aider, dit Drago Malfoy en me jetant un regard de dégout.
- Oui monsieur Malfoy, c'est bien cette élève qui va vous aider. À moins que vous préfériez que je vous exclue de l'équipe de Quidditch, ce qui, je regrette, sera le cas si vous n'améliorez pas vos notes en potion. Ou peut-être préfériez-vous que je demande à Miss Granger de vous aider? Miss Warren, ceci n'est pas une blague, désirez-vous revenir sur notre accord?
J'ai envie de protester, mais je repense à notre accord. Est-ce que je tiens tant que ça à ne plus avoir de devoirs de potion. Non! Clairement pas, les devoirs de potion ne me causent aucun problème. C'est pour Hermione que j'ai accepté. Bien qu'elle le cache, je sais que le cours de potion lui met beaucoup de pression. Aussi, si ça peut l'empêcher de se plaindre constamment de Rogue le soir avant de dormir… mais je la comprends quand même. Je regarde Malfoy d'un regard que je veux le plus noir possible, je doute que ça fonctionne.
- Non, monsieur.
- Bien, alors je vous laisse.
Rogue quitte la pièce et nous laisse. Un long silence s'installe. Nous n'osons même pas nous regarder. Je décide de prendre place à une table et j'ouvre mon livre de potion.
- Plus vite on commence, plus vite on finit, Malfoy.
Il se dirige vers moi en faisait le plus de bruit possible pour me démontrer son mécontentement.
- Écoute, sang-de-bourbe, personne ne doit jamais savoir que tu …
- Victoria Warren, je le coupe, c'est mon nom, pas sang-de-bourbe. Et je ne veux pas non plus que les Gryffondors apprennent ce qu'on fait ensemble. Ils me tueraient s'ils apprenaient que j'aide un Serpentard, donc arrête de te plaindre, ouvre ton livre et on commence.
Malfoy ouvre son livre en silence et ne réplique pas. Il faut seulement que je l'aide à obtenir une note satisfaisante pour les BUSE, pas à obtenir la mention Effort exceptionnel. Et puis, Harry est mille fois meilleur que lui comme attrapeur, donc même si j'aide Malfoy à rester dans l'équipe cela ne nuira pas aux Gryffondors, non?
- Attention c'est chaud. Ton feu est beaucoup trop fort, réduit le. Je t'ai dit de mettre le sirop d'ellébore avant la mandragore, pas après.
- Hey la rouquine, t'es pas ma mère, fous-moi la paix je sais ce que je fais.
- Plante-toi, Blondinet, je vais rire.
Le reste de l'heure se déroule, disons, de façon tendue et malaisante, mais elle se déroule tout de même. Nous retournons donc chacun dans notre maison respective. Ça n'aura pas été une heure très productive, à ce rythme, mon tutorat se poursuivra jusqu'à l'an prochain. À mon retour, Hermione, Ginny, Lavande et Parvati me demandent où j'étais passé; « Yo, les filles, j'étais avec Draco Malfoy, je l'aide à passer son BUSE en potion pour qu'il puisse botter le cul des gars au Quidditch, on est devenue pote lui et moi, comme tu l'as suggéré Granger… ». Non! Même pas en rêve.
- À la bibliothèque, je leur réponds. On a déjà des tonnes de devoirs à faire. Je monte me coucher, bonne nuit.
Dans quoi me suis-je embarquée?
Salut! Il s'agit de ma première fanfiction basée sur l'univers d'Harry Potter, j'espère que cette première partie vous a plu.
N'hésitez pas à laisser des commentaires.
