L'épreuve ne tourne jamais vers nous le visage que nous attendions…

Ceci est une réécriture d'une fanfiction, j'espère qu'elle vous plaira.


Un hôpital. Ce n'était pas vraiment l'endroit où il avait prévu de passer son samedi soir. Pourtant voilà qu'il en parcourait les couloirs d'un pas pressé. L'agent Aaron Hotchner s'y était précipité après avoir reçu le coup de téléphone un peu plus tôt. Il n'avait pu prévenir personne à l'exception de Derek Morgan, celui-ci devait apprendre la nouvelle à Pénélope et s'assurer qu'elle ne vienne pas ici pour le moment. Il n'arrivait pas à comprendre ce qui était passé par la tête de Jennifer Jareau, et voulait prendre le temps de comprendre. Il avait perdu peu à peu de ses nouvelles suite à son départ pour le Département d'Etat, elle semblait distante depuis la « mort » d'Emily. Aaron Hotchner quitta ses pensées quand il entra dans le service qu'on lui avait annoncé et se présenta à l'accueil.

— Veuillez patienter, le docteur Campbell va vous recevoir… Docteur !

Un homme en blouse blanche d'âge mur, répondit à une jeune infirmière avant de s'approcher de la réception.

—Je suis l'agent Hotchner, je suis là pour l'agent Jareau.

— Oui. Bonsoir agent Hotchner. J'ai eu votre numéro quand votre bureau m'a annoncé que la personne à contacter en cas d'urgence de Jennifer Jarreau était décédé.

— Oui. Comment va-t-elle ?

— Jennifer Jareau s'en est tiré de justesse, son compagnon est arrivé juste à temps.

— Je peux la voir ?

— Pour le moment, elle est inconsciente, mais oui. Écoutez les prochains jours vont être très difficile pour elle, sa tentative n'était pas un appel au secours, je pense qu'elle voulait vraiment mettre fin à sa vie. Il va falloir qu'elle reste en observation.

Voyant l'impatience à peine contenue de Hotch, le médecin conduisit l'agent du FBI devant la chambre de la jeune femme. Hotch l'observa à travers la fenêtre dont les rideaux étaient ouverts. JJ semblait tellement pale, la seule chose qui montrait qu'elle était en vie était le monitoring qui mesurait les battements de son cœur. A son chevet, Will, le regard dans le vide, ne semblait pas vraiment comprendre ce qu'il se passait. Lui aussi avait vu sa compagne s'éloigner, ne répondant présent que pour leur fils, Henry. Le reste du temps, elle était plongée dans le travail. Le médecin laissa l'agent du FBI à sa contemplation de la jeune femme. Il s'écoula une dizaine de minute avant qu'une femme blonde, la cinquantaine, en blouse blanche se posa à côté de lui et regarda à travers la vitre. Aaron Hotchner l'observa, cette femme n'était clairement pas médecin mais semblait avoir quelque chose à lui dire.

— L'agent Jareau est considérée comme morte. Elle a fait sa première tentative, elle recommencera. Je serais vous, je lui ferais des adieux maintenant. Sans son alter égo, elle n'est rien.

L'agent Hotchner se tourna un peu plus vers la femme pour tenter de nouer le contact, mais elle continuait de regarder dans la chambre avec une expression indéchiffrable sur le visage. Elle semblait insensible au malheur de la personne dans cette pièce comme si la seule chose qui lui importait se trouvait ailleurs. Comme si, être ici lui permettrait de l'obtenir, poussant le premier domino.

— De quoi parlez-vous ? JJ aurait… un alter égo ?

—Demandez à miss Garcia.

Mais alors qu'il reposa les yeux sur JJ qui remua dans la chambre, la femme disparue à l'angle du couloir. Il décida de retourner à son bureau, cette femme ne l'avait pas rejoint ici pour rien, elle avait essayé de lui passer un message, et lui courir après serait probablement inutile. Il devait absolument creuser le passé de JJ pour essayer d'en savoir plus. Surtout si cela pouvait lui sauver la vie.

Bureau de Penelope Garcia.

Hotch entra dans le bureau de sa jeune analyste sans prendre le temps de frapper. Il avait besoin de savoir, de comprendre, cette entrevue à l'hôpital le dérangeait fortement. Dans la pièce, l'analyste n'était pas seule, elle se trouvait en compagnie de Derek Morgan qui tentait de la maintenir calme.

— Monsieur ? Comment va JJ ?

—Garcia, j'ai besoin de ton aide. Elle va bien pour le moment, elle est avec Will. Mais pour le moment j'ai besoin que tu me sortes le dossier professionnel de JJ.

— Pourquoi ? il y a un problème ?

Derek posa sa main sur l'épaule de Garcia pour tenter de l'apaiser. Mais Hotch semblait de pas avoir de patience.

— Le dossier…

La jeune femme s'exécuta, alors que Derek commençait à interroger son chef d'unité. Mais un « oh oh » de Garcia les interrompit. Garcia fronça les sourcils, peu certaine de vouloir continuer à lire ce qu'affichait ses écrans.

—Garcia ?

— Son dossier est étrange.

— Comment ça ?

— Son dossier contient bien ce qu'elle fait parmi nous depuis son arrivée mais les informations concernant sa formation, son passé sont bidon, ça fait illusion mais pas si on creuse un peu. Monsieur, je peux savoir pourquoi vous avez besoin de son dossier ? Parce que si je continu à creuser, ça sera du piratage.

— J'ai eu de la visite à l'hôpital, elle semblait avoir des informations sur JJ sur sa tentative de suicide et j'ai besoin d'en savoir plus sur son passé pour savoir comment aider JJ, je veux être certain qu'elle n'est pas en danger.

—Je vous envois ce que j'ai dès que les informations sont en ma possession.

— Merci.

Salle de réunion. Deux jours plus tard…

Peu de personnes étaient convoqué à cette réunion. Pas avec les informations qu'elle avait déterrées. Erin Strauss, Derek Morgan et Penelope Garcia avaient pris place dans la pièce. Garcia semblait mal à l'aise pour cette réunion au sommet, d'autant plus avec les informations qu'elle avait obtenu, elle n'avait pas confiance dans certaines agences du pays, le FBI l'avait recruté mais elle n'en restait pas moins qu'elle avait piraté des documents qu'elle n'aurait pas dû avoir en sa possession.

—Erin, je sais que JJ est au Département d'Etat, et que ce n'est pas à nous d'enquêter mais…

—Je sais qu'elle est votre amie, et je ne pourrais pas vous stopper donc je préfère savoir.

— Garcia à toi.

— D'après les informations que j'ai trouvées, JJ fait partie de la CIA comme analyste.

— La CIA, tu plaisantes, petit cœur ?

—J'aurais préféré.

— Analyste en quoi ?

— En un peu tout, je crois. Si j'en crois son dossier, c'est une sorte de génie dans le regroupement d'informations, et d'analyse du danger lors des missions. Plus je lisais et moins j'avais l'impression qu'ils parlaient de notre JJ. J'ai plutôt l'impression d'avoir le dossier d'une Reid au féminin.

—Garcia ! La femme que j'ai rencontrée à l'Hôpital m'a dit qu'elle mourrait sans son alter égo.

— Parce que si j'en crois son dossier, JJ fait partie d'un programme de la CIA, le programme Alter ego. Il s'agit d'un programme sur des agents qui travaillent en binôme, chaque binôme ne travaille qu'ensemble, le but étant d'optimiser les capacités des deux pour en faire des supers agents. Je dois vraiment continuer, monsieur ? C'est la vie de JJ…

—Nous n'avons pas le choix.

— Mais ce genre de binôme entraine une forme de dépendance, c'est un point de méfiance dans son dossier, un point d'instabilité émotionnel. Ses agents ne travaillent qu'ensemble ou pas loin l'un de l'autre. C'est apparemment le revers de la médaille de ce programme. Des agents couplés doivent le rester. C'est pour ça qu'ils ne quittent jamais la CIA. La punition est la séparation ou probablement pire.

— Mais JJ est arrivée au FBI et elle était seule… Et n'a montré aucune forme de dépendance affective.

—Ma belle, tu as trouvé le nom de l'alter égo de JJ ?

—J'y suis presque, les dossiers sont compliqués à atteindre… Oh seigneur ! L'alter égo de JJ… Ce n'est pas « il » mais « elle ». C'est Emily !

—Dis-moi que tu plaisantes, Pénélope.

—Je voudrais bien Derek… Pourquoi elles n'ont rien dit elles… On est leurs amis.

— Ça explique certaines choses.

—Erin ?

— J'ai rencontré l'agent Jareau il y a sept ans, quand Emily Prentiss m'a demandé de la cacher, de lui trouver une place qui lui conviendrait au FBI, parce qu'elle devait partir une mission dangereuse. L'agent Prentiss, m'avait sauvé la vie sur une mission, je lui devais un service. Et le CV de JJ était vraiment impressionnant, elle avait sa place dans l'équipe.

— Il n'empêche que Prentiss est morte… Alors JJ est condamnée…

Hotch se mordit la lèvre et détourna le regard. Il savait que la suite n'allait pas vraiment plaire. Il détourna la tête, incertain de ce qu'il devait dire.

— Hotch… S'il y un moyen de sauver JJ…

— Aaron ?

— Je ne sais pas si on peut la ramener. Et je ne sais pas si on ne ferait pas plus de mal. Doyle pourrait s'en prendre à JJ. Et cette femme, on ne sait pas qui elle est, mais j'ai l'impression qu'elle pensait que je pouvais ressusciter Emily. Il y a trop d'incertitude sur leurs passés, je ne sais pas si on peut courir le risque… Mince si j'avais compris ce qu'Emily essayait de me dire… J'avais compris qu'elles étaient seulement sorties ensemble, que s'était ce qu'elles cachaient.

—Attend, attend ! Tu es en train de nous dire que Prentiss est en vie ?

—Oui, j'ignore où elle se trouve, j'ignore même si je peux la contacter.

— On pourrait dire à JJ qu'Emily…

— Garcia ! JJ et Emily ont pris cette décision ensemble. JJ sait qu'Emily est vivante. Elles ont trouvé cette solution ensemble, JJ s'est chargé de sa nouvelle identité.

— Elles pensaient être assez fortes pour être séparé. Apparemment c'est la plus faible qui a failli !

Derek jeta un regard noir à la chef d'unité. Erin Strauss avait encore beaucoup à apprendre sur les membres de leur équipe.

— JJ n'est pas la plus faible ! Elle est seulement la plus humaine de tous.

— Aaron, si vous savez où est Emily, je suis certain que vous ferez le bon choix.

Puis elle quitta la pièce sachant que tout avait été dit. A son tour, Penelope Garcia sortie avec un regard triste et inquiet en direction de son supérieur.

—Je vais analyser les vidéos de l'hôpital pour voir si je trouve des traces de cette femme et si je peux l'identifier.

Hotch hocha la tête avant de croiser le regard plein de colère de Derek Morgan. Il était en colère des mensonges et des jeux de pouvoir, Derek était un homme simple et loyal, il n'aimait pas les jeux politiques, mais dans cette affaire s'était la vie d'Emily qui avait été en jeu, et maintenant celle de JJ. Pourtant il n'encaissait pas qu'on lui avait menti sur la mort d'Emily, que JJ et Emily aient menti sur leur passé. Quand l'affaire Ian Doyle avait éclaté, JJ avait retenu des informations.

—Je vais faire revenir Emily, si je peux la joindre. Mais je veux que toi tu penses à tout ça d'un œil plus objectif, si elles ont fait ce choix, elles ont une bonne raison. Si leur lien est fort, la séparation n'a pas dû être facile et murement réfléchie.

— Prentiss est vivante et tu n'as rien dit… Tu nous as laissé la pleurer. J'ai vu JJ pleurer sa mort ! Faut m'expliquer là !?

— Nous ne pouvions pas…

L'agent quitta la pièce en claquant la porte. Il était en colère et il le comprenait, mais il savait aussi que les filles avaient fait leur choix sans lui. Hotch regardait son équipe depuis la « mort » de Prentiss, celle-ci avait laissé des traces dans la dynamique interne, mais la tentative de suicide de JJ les avait laissés dans l'incompréhension. Reid était à l'hôpital avec elle. Morgan montrait quelques signes de manque de confiance par les révélations qui lui avaient été faites. Rossi se plongeait dans le travail et Seaver semblait ne plus trop savoir où elle en était. Quant à Garcia, elle ne sortait plus de son bureau. Il ne savait pas quoi faire pour redonner une impulsion à l'équipe. Pourtant il devait prendre une décision. S'il faisait revenir Prentiss il prenait un risque, mais il avait peur qu'en ne faisant rien, JJ ferai une autre tentative de suicide. Il avait lu le dossier et il avait du mal à y croire, il était profiler et il n'avait rien vu. Il devait avouer qu'elles étaient fortes. Les observations sur le dossier parlaient pour elles. A bien y réfléchir, depuis le départ d'Emily, JJ s'était éloignée de l'équipe, il avait mis ça sur le compte du fait qu'elle avait essayé de ne pas se trahir jusqu'à ce coup de téléphone lui annonçant que l'agent Jarreau était à l'hôpital. Le souvenir de ce qui s'était passé dans quelque mois plus tôt, dans une autre chambre d'hôpital, lui laissait penser que les deux femmes étaient plus proches que ce qu'elles avouaient ou plutôt, pas seulement sur la base de cette étrange relation de travail.

JJ entra dans la chambre, où Prentiss peinait à garder les yeux ouverts. La douleur de son ventre la conduisait à la limite de l'évanouissement. Doyle n'y avait pas été de main morte avec elle. Mais elle avait survécu. Elle survivait toujours et hésitait entre en faire une bénédiction ou une malédiction. Emily releva les yeux et découvrit JJ en larmes à l'entrée de la pièce.

Hé !

Emily… J'ai eu si peur.

La jolie blonde retenait à peine ses larmes, elle semblait vouloir être forte sans vraiment y parvenir.

Je vais bien… Ce n'est pas la première fois.

Tu n'as pas vraiment l'air d'aller bien Emy, vraiment pas.

Tu ne m'as pas appelé comme ça depuis longtemps.

Alors ça sera toujours comme ça ? Tu te comporteras comme une imbécile pour me protéger ?

Je veux te mettre en sécurité, Jennifer. Et tu ne le seras pas tant que Doyle ne sera pas hors-jeu.

Doyle ignore mon existence, tu l'as dit toi-même. Il ne sait rien.

Il le sera un jour, je ne veux pas prendre le risque, JJ.

Voir sa compagne les yeux rougis, lui serrait le cœur. Elle n'aimait pas ce qui était en train de se jouer, et elle avait cruellement mal, elle avait besoin d'anti douleurs mais il lui fallait garder l'esprit claire, les médocs seraient pour plus tard.

Approche.

La jolie blonde hésita, mais s'approcha quand même. Passant un bras autour de sa nuque, Prentiss l'attira à elle.

Je dois partir. Je dois partir parce que je ne peux pas te demander de disparaitre encore une fois.

Je peux disparaitre… Je veux venir avec toi.

Tu as pensé à Henry ?

Emily…

Son nom avait été dit avec tellement de douleur qu'elle avait cruellement peur de flancher, mais la douleur de son ventre lui rappelait qu'elle ne voulait pas ça pour la blonde. Elle ne pouvait pas lui donner encore une instabilité dans sa vie, et encore moins depuis qu'elle était mère.

Tu sais que j'ai raison. Dis à Hotch de venir, s'il te plait.

JJ lui vola un baiser sur le bout des lèvres et quitta la pièce pour inviter leur superviseur à entrer. Hotch entra dans la pièce et s'approcha d'Emily alors que JJ s'éclipsait dans le couloir. Ils devaient faire vite, les autres pensaient qu'elle était encore sur la table d'opération.

Tu as lu les instructions dans l'enveloppe ?

Oui.

Prend soin de Jennifer.

Ce qu'il y avait dans le dossier. Ta relation avec JJ. Tu n'as tout dit ? Ce n'est que le coté professionnel, n'est-ce pas ?

Ce n'est qu'une infime partie de la vérité, ce n'est qu'une tranche de ma vie, ce n'est qu'une affaire, mais il y en a d'autre, il y en a toujours eu d'autres. Aaron, JJ est ma famille, tu sais ce que ça veut dire.

Prend soin de toi, Emily. Je veille sur elle.

Je vais essayer.

Il chercha le numéro d'Emily dans son répertoire avant de se raviser. Au lieu de ça, il composa un autre numéro pour commander un billet d'avion. Puis il invita Morgan à le rejoindre dans son bureau.

— Je vais la chercher.

— D'accord.

— On assura une protection sur les deux, mais je ne veux pas la mort de JJ sur la conscience.

— D'accord, je veille sur l'équipe en attendant. Tu sais où la trouver ?

— Je pense. Ne dis rien à JJ, ni à personne. Je ne suis pas certain de la trouver.


TBC