Voici le premier chapitre de ma nouvelle fanfiction sur The Elder Scrolls ! J'attendais avec impatience de pouvoir écrire sur Morrowind, qui représente toute mon enfance et d'où découle mon amour pour cette saga sublime.

Avant toute chose, je tiens à m'excuser pour toutes les erreurs de lore que vous risquez de voir dans cette histoire. Des trois derniers volets des Elder Scrolls, je pense sans trop me tromper que Morrowind est le plus complexe et approfondi en terme d'univers. C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose car cela donne beaucoup d'éléments à traiter mais également beaucoup de détails à rechercher et vérifier, sous peine de se tromper et de commencer à raconter n'importe quoi – surtout que comme beaucoup de monde, je passais plus de temps à me promener aux quatre coins de Vvardenfell que faire les quêtes qui permettent de mieux comprendre l'intrigue.

Bref ! J'ai tenté de mon mieux de retranscrire correctement tous les éléments de la province de Morrowind comme on les voit en 3E 427 mais aussi par rapport aux informations qu'on a sur les évènements suivants dans la même ère mais il est fort probable qu'à plusieurs reprises, je raconte des conneries. Je m'en excuse par avance.


Chapitre I

Coeurébène et le Culte impérial

« Au service de Stendarr le Défenseur des Hommes et Dieu de la Règle Juste, ses fidèles s'opposent aux abominations hostiles aux Mortels que sont les nécromanciens, les vampires, les lycanthropes et surtout les Daedra, leurs plus grands ennemis. Templiers polyvalents associant l'art du combat aux magies de guérison et de conjuration de morts-vivants, ils sont le bras armé de la Justice de Stendarr mais aussi les hérauts de sa Miséricorde, protecteurs des faibles et bienfaiteurs des nécessiteux et victimes d'injustice. » — Le Culte impérial et les fidèles, Auteur Inconnu.

Le 12 de Semailles de l'an 429 de la Troisième Ère, un navire s'approchait des côtes de Vvardenfell. Son drapeau qui flottait au vent arborait le symbole rouge et noir de l'Empire des Septims. À son bord, Alinor Selone se tenait sur le pont et regardait Coeurébène apparaître à l'horizon, la cité fortifiée aux murailles et tours de pierres sombres dominant son environnement.

La première chose qu'on lui avait dite concernant l'île de Vvardenfell, c'était de se méfier de son climat chaud suffocant. De ce fait, elle s'était délestée de sa robe de mage et son armure habituelle pour un ensemble de vêtements acheté lors d'une brève halte à Longsanglot avant de rejoindre le port où un navire menant à Vvardenfell.

Elle portait donc des bottes impériales en acier, un pantalon gris ostentatoire et une tunique bleue de qualité aux bordures dorées munie d'une courte cape et de nombreux artifices – comme de fausses émeraudes, qu'elle s'était empressée de retirer, et des lanières en tissu de part et d'autre de ses épaules jusqu'à sa taille. Des épaulières en acier impériales venaient compléter son accoutrement un peu particulier. Ainsi vêtue, elle ne se sentait pas étouffer sous l'air chaud de Morrowind qui, même au printemps, ne ressemblait en rien aux températures plus douces et agréables de Cyrodiil.

« Comment les gens d'ici font-ils pour supporter cette chaleur ? »

Les plaintes de son partenaire la firent détourner son regard de Coeurébène. Debout à côté d'elle, Iudas semblait étouffer sous ses robes magiques et s'épongeait le front d'un bout de tissu humide. Sa capuche était rabattue depuis longtemps, laissant ses cheveux de jais s'emmêler à cause de l'air marin.

« Vous êtes le seul responsable de votre état, répondit Alinor, sans compatir à son sort. Vous auriez dû écouter les conseils du marchand que nous avons croisé à Longsanglot.

— Pff, et puis quoi encore ? Cet Elfe Noir se montrait sympathique pour que l'on dépense tous nos septims dans sa boutique. Je n'allais certainement pas tomber dans son piège. »

Alinor arqua un sourcil.

« Est-ce pour cela que vous n'avez rien acheter chez lui ? Parce que vous étiez méfiant ?

— Exactement. Je sais reconnaître des arnaqueurs quand j'en vois.

— Dans ce cas, peut-être devriez-vous vous reconvertir et rejoindre la Résolution de Zénithar. Ses fidèles seraient ravis de vous compter dans leurs rangs. »

Iudas fronça les sourcils et se tourna vers elle. Elle l'observait avec un air neutre.

« C'est une blague ou vous êtes sérieuse, Alinor ? Je n'arrive jamais à le savoir, quand vous me regardez comme ça. »

Avant qu'elle ne puisse lui répondre, un soldat de la Légion impériale s'approcha d'eux.

« Le capitaine vous informe que nous allons bientôt mouiller à Coeurébène. Vous serez débarqués en premier, alors il vous conseille de préparer vos affaires. »

Ils hochèrent la tête en chœur et leur conversation en resta là.

. . .

Le Château Coeurébène était le coeur du gouvernement impérial sur l'île de Vvardenfell. La présence de plusieurs personnages essentiels dans les relations entre l'Empire et les Grandes Maisons de Morrowind ou des représentants d'autres provinces proches – comme Bordeciel ou le Marais Noir – expliquait la surabondance de soldats impériaux dans la cité portuaire fortifiée. Rien que sur les quais de Coeurébène passaient plusieurs d'entre eux, dont certains qui aidaient les marins de la Compagnie de l'Empire oriental à amarrer le navire.

Juste après avoir traversé la passerelle avec leurs affaires en main, Alinor et Iudas furent apostrophés par un Rougegarde vêtu de bleu :

« Je suppose que vous êtes Alinor Selone et Iudas Odiil, les renforts que nous avons demandé à Cyrodiil ? Je suis Kaye, adepte du Culte Impérial. J'ai été chargé de vous conduire jusqu'à Lalatia Varian, notre oracle. Vous la connaissez, n'est-ce pas ? »

C'était bien le nom qui leur avait été donné pour leur ordre de mission à Vvardenfell. Ils suivirent donc Kaye à travers Coeurébène, passant les quais pour rejoindre la forteresse et plus précisément le château donnant son nom à la cité portuaire. Ils ne restèrent guère dans le hall du château. Ils passèrent une porte qui donnait à une petite cour avec vue sur la mer et menait à la porte d'une tour, dans laquelle ils pénétrèrent.

Un seul coup d'œil permettait de comprendre qu'il s'agissait d'une chapelle du Culte impérial : dans la salle étaient positionnées plusieurs rangées de bancs en bois devant un autel en pierre recouvert d'un tapis rouge. Les quelques personnes présentes dans la pièce, assises sur les bancs avec des livres en train d'écouter une Impériale parler derrière l'autel, levèrent les yeux lorsque la porte s'ouvrit.

Kaye s'approcha de la femme vêtue d'une robe rouge et verte et lui annonça d'un ton respectueux :

« Les envoyés de Cyrodiil sont arrivés, oracle.

— Merci, Kaye. Vous tous, nous reprendrons la lecture du Monomythe plus tard. »

Les fidèles acquiescèrent et partirent vaquer à leurs occupations. L'oracle se tourna vers les visiteurs et les observa tour à tour, avant de prendre un air intrigué.

« Y aurait-il eu un changement de dernière minute ? demanda-t-elle. Le primat de Cyrodiil m'a dit qu'il enverrait un Impérial du nom d'Iudas Odiil et une Bréton du nom d'Alinor Selone.

— Il n'y a aucune erreur, répondit Iudas. Je suis Iudas Odiil et voici ma partenaire, Alinor Selone. Je reconnais qu'avec ces oreilles, elle ressemble plutôt à une Elfe des Bois mais je vous assure que c'est une Bréton. Nous sommes bien ceux que vous attendiez. »

La confusion de l'oracle ne surprit pas Alinor. Elle avait hérité d'un de ses grands-parents les oreilles pointues des elfes, un trait physique très rare chez les Brétons mais pas impossible de part leurs lointaines origines. De ce fait, on la confondait souvent avec les Elfes des Bois ou même les Altmers mais elle était bel et bien une Bréton de par son père, dont elle partageait les mêmes cheveux auburn lisses et les iris d'émeraude.

« Quant à vous, vous êtes Lalatia Varian ? reprit Iudas.

— C'est exact. Je suis prêtresse et oracle du Culte impériale. C'est moi qui ait demandé de l'aide pour faire face aux sectes nécromanciennes et daedriques qui s'accroissent à Vvardenfell depuis deux ans. On m'a recommandé votre ordre, réputé pour être le plus efficace contre ce genre de menaces.

— C'est exact. En tant que Disciples de Stendarr, nous sommes entraînés presque exclusivement dans la lutte contre les abominations. »

Il était vrai qu'avant de représenter le Culte impérial des Neuf Divins, Alinor et Iudas étaient des fidèles du Temple de Stendarr. Membres de l'ordre des Disciples de Stendarr – qui héritait spirituellement à la Résolution de Stendarr de la Deuxième Ère –, ils se spécialisaient dans l'extermination de ce qu'ils appelaient des abominations, c'est-à-dire ceux qui cherchaient à nuire aux Mortels d'une manière ou d'une autre et plus particulièrement tout ce qui se rapprochait de près aux morts-vivants comme les vampires, les loups-garous, les nécromanciens et les Daedra.

De ce fait, contrairement à d'autres congrégations, ils se rapprochaient plus de templiers que de prêtres, favorisant l'épée et la lance ainsi que de puissants sortilèges de conjurations contre les morts-vivants.

Cependant, s'ils veillaient à faire appliquer la Justice de Stendarr, ils n'en n'oubliaient néanmoins pas sa Miséricorde et savaient se montrer attentifs aux cris de détresse autour d'eux, la raison de leur apprentissage de la magie de guérison pour agir rapidement si quelqu'un avait besoin de soins d'urgence – ce n'était pas au niveau d'un guérisseur comme les fidèles du Temple de Kynareth mais suffisait tout de même.

Donc comme le disait Iudas, ils étaient les mieux placés pour lutter contre des nécromanciens et des Daedra.

« Tant mieux, parce que vous aurez l'occasion d'en croiser sur cette île, déclara la prêtresse avec sérieux. Que connaissez-vous de Vvardenfell ?

— Euh… Pas grand-chose ? admit Iudas, gêné. Nous avons traversé le continent précipitamment et même si nous avons fait une brève halte dans la capitale de Morrowind, nous n'avons pas appris grand-chose. Le Culte impérial ne nous a donné que les renseignements basiques sur les Elfes Noirs d'ici : ils préfèrent se faire appeler Dunmers, sont très croyants, ont un rapport assez étrange vis à vis des Daedra et connaissent des relations politiques compliquées entre les Maisons qui régissent la province. Je ne me trompe pas ?

— Non, c'est à peu près ça. Cependant, depuis l'an 427, beaucoup de choses ont changé. La croyance dunmer est partagée entre deux voies religieuses différentes : Le Temple de Morrowind qui est régit par le Tribunal, dont les dieux sont Almalexia, Vivec et Sotha Sil – c'est la principale croyance des dunmers – et l'antique Temple de Véloth, qui distingue les Bons Daedra qui les protègent et les mauvais Daedra qui forment la Maison des Troubles. Depuis l'ascension des Tribuns, le Temple de Véloth n'était vénéré que par les Cendrais, les peuplades dunmers du nord de l'île mais il y a deux ans, la venue du Nérévarine a bouleversé tout cela.

— Le Nérévarine ? Il existe donc bel et bien ? Je pensais que c'étaient des rumeurs…

— Hé bien les rumeurs à son sujet sont vraies, pour la plupart du moins… Nous appelons Nérévarine la réincarnation d'Indoril Nérévar, un chef de guerre chimer – les Chimers sont les ancêtres des Dunmers – mort durant la Première Ère dans des circonstances assez mystérieuses. Les Cendrais affirment que la mort de Nérévar était un meurtre de la part des Tribuns – ainsi sont nommés les dieux du Tribunal – et selon une prophétie d'Azura, reviendrait pour défaire Dagoth-Ur et venger sa mort. C'est ce qui s'est passé : le Névérarine a vaincu Dagoth-Ur ainsi que la Déesse Almalexia, qui avait perdu l'esprit et assassiné Sotha Sil. Il ne reste donc plus que Vivec le Poète-Guerrier, qui sera bientôt jugé pour le meurtre de Nérévar.

— Tout ça semble bien compliqué… grimaça Iudas.

— Le Temple de Morrowind est assez difficile à comprendre pour les non-initiés mais tout ce que vous avez besoin de savoir, c'est ceci : depuis la chute des Tribuns de l'an 427, beaucoup de Dunmers ont perdu la foi envers le Temple et si certains se tournent vers le Temple de Véloth et adoptent de manière saine la religion ancestrale des Cendrais, d'autres fondent des sectes extrémistes entièrement vouées aux Daedra, dont ils reconnaissent la supériorité et la domination et usent souvent de rituels démoniaques et occultes pour les servir. »

L'oracle s'interrompit un instant, la mine grave.

« Ces sectes sont celles que nous combattons. Le Temple nous aide dans une certaine mesure puisqu'il ne voit pas d'un bon œil la vénération aux Daedra mais il n'a aucune considération pour les autres religions et n'aime pas que les étrangers se mêlent de leurs affaires. Il pense que le Culte impérial essaye de le remplacer et en ces temps de crises identitaires de religion, il nous répugne ouvertement et s'avère être plus un obstacle à notre travail qu'une aide. Voilà pourquoi vous êtes ici. Nous voulons attirer l'attention des Grandes Maisons sur la menace que représentent ces nouvelles sectes daedriques qui apparaissent un peu partout à Vvardenfell et pour cela, nous avons besoin de spécialistes en la matière. »

D'un air hésitant, elle ajouta :

« J'espérais tout de même que le primat de Chorrol nous enverrait plus de renforts mais je ne doute pas que votre aide nous sera précieuse. Vous sentez vous à la hauteur de cette tâche ? »

Iudas et Alinor ne s'échangèrent qu'un bref regard avant de hocher la tête.

« Nous le serons, assura solennellement Alinor. En tant que Disciples de Stendarr, c'est pour intervenir dans ce genre de situations que nous sommes formés.

— Parfait, déclara Lalatia Varian avec un sourire soulagé. Dans ce cas, je vous propose de vous mettre au travail dès demain. Nous ne devons pas perdre de temps. En attendant, puisque les lits de la chapelle sont tous occupés en ce moment, j'ai fait louer pour vous des chambres dans la taverne d'Agning le Nordique. Je vais vous laisser y installer vos affaires et vous remettre de votre voyage en mer. Demain, nous tiendrons une réunion pour vos ordres de missions. Cela vous convient ? »

Ils acquiescent et s'apprêtèrent à quitter la chapelle impériale quand la prêtresse les interpela et leur tendit à chaque un livre aux couvertures vertes.

« C'est le Guide de Vvardenfell, expliqua-t-elle. Il vous donnera la plupart des informations sur les régions de l'île. Je vous recommande de le lire dès aujourd'hui, cela devrait vous être utile pour plus tard. »

Ils acceptèrent les ouvrages et les rangèrent avant de partir. En traversant les rues de Coeurébène pour rejoindre la taverne dont ils avaient demandé l'emplacement à un garde, Iudas rompit le silence entre eux en soupirant bruyamment avant de passer ses mains derrière son cou et de dire d'un ton désemparé :

« Je n'ai rien compris à ce que nous a dit cette oracle. Et vous, vous avez retenu quoi que ce soit ? Toute cette histoire de Temple de Morrowind et de Nérévarine est bien trop compliquée pour moi. Enfin bon, cela ne nous regarde pas vraiment. Nous allons juste devoir trouver quelques fanatiques et les mettre hors d'état de nuire. Ça au moins, c'est facile à comprendre. »

Bien qu'elle le lui répondit pas, Alinor ne pouvait s'empêcher d'être accord avec son partenaire. Morrowind semblait une province aux mœurs très complexes mais leur mission, elle, était simple et ils devaient se concentrer là-dessus. C'était tout ce qui comptait.