Notes
Suggestions musicales :
The Mystery of the Anomalies - Dominik Scherrer, Primeval.
-o-
Pendant ce temps, à San Francisco, Guillaume Vuillier mangeait dans son bureau. L'écran de son ordinateur était allumé et le directeur du CSMD profitait de la pause déjeuner pour se repencher sur l'enquête au sujet du projet Bethany. Depuis le soir où Rossiter l'avait abordé au Perth Castle Pub, il s'était renseigné sur les noms figurant sur la liste qu'il lui avait donnée et avait synthétisé le fruit de ses recherches sous la forme de petites fiches :
Nom : Darcy Karpyshyn
Occupation : Généticienne
Employeur principal : Université de Stanford
Date et lieu de décès : 16/09/2011 à son domicile à Woodside.
Circonstances du décès : Assassinée par un "déséquilibré".
Nom : Milo Sheen
Occupation : Généticien
Employeur principal : Université de Stanford
Date et lieu de décès : 16/09/2011 au domicile de Karpyshyn à Woodside
Circonstances du décès : Assassiné par un "déséquilibré".
Nom : Yvette Strahovski
Occupation : Généticienne
Employeur principal : Université de Stanford
Date et lieu de décès : 16/09/2011 au domicile de Karpyshyn à Woodside
Circonstances du décès : Assassinée par un "déséquilibré".
Notes : A participé au projet génome humain.
Nom : Adam Wibberley
Occupation : Généticien
Employeur principal : Université de Californie, Santa Cruz
Date et lieu de décès : 22/07/2011 près de Davenport
Circonstances du décès : Sa voiture s'est précipitée du haut d'une falaise. La chute l'a tué lui et Bulloch sur le coup.
Nom : Jerry Bulloch
Occupation : Généticien
Employeur principal : Université de Californie, Santa Cruz
Date et lieu de décès : 22/07/2011 près de Davenport
Circonstances du décès : Etait le passager de Wibberley.
Notes : A participé au projet génome humain.
Nom : Darren Logan
Occupation : Généticien
Employeur principal : Université de l'Oklahoma, Norman.
Date et lieu de décès : 19/08/2011 à Norman.
Circonstances du décès : Retrouvé mort dans une ruelle près d'un bar. On parle d'un empoisonnement.
Nom : Ted Morrison
Occupation : Généticien
Employeur principal : MIT
Date et lieu de décès : 26/08/2011 à Cambridge
Circonstances du décès : A périt dans l'explosion de son laboratoire au MIT.
Notes : A participé au projet génome humain.
Trouver toutes ces informations avait été plus ou moins facile. Là où certains des généticiens étaient suffisamment célèbres pour avoir une page Wikipédia, d'autres tels que Karpyshyn, Sheen et Logan n'en avaient pas, probablement car la mort les avait fauchés alors qu'ils n'avaient même pas encore trente ans, avant qu'ils n'aient pu se faire un véritable nom dans leur domaine. Au terme de la première session de recherches qu'il avait eu quelques jours plus tôt, il avait été frappé par le fait que les sept personnes de la liste étaient des généticiens, spécialisés pour la majorité dans la génétique humaine, et que trois d'entre-elles avaient même été impliquées dans le célèbre Projet Génome Humain. Encore plus interloquant, elles étaient décédées dans un intervalle de deux mois dans des circonstances dramatiques, dont un assassinat multiple confirmé. Cela ne pouvait relever du hasard…
Au-delà de leur spécialité, quelque chose avait dû relier les sept scientifiques, quelque chose sur lequel Guillaume n'arrivait pas à mettre le doigt.
Pourquoi Rossiter voulait-il que je m'intéresse à eux ? Biosyn a-il eu un rôle dans leur mort ?
En relisant les fiches, le directeur du CSMD se rappela que le lieu de travail de Karpyshyn, Sheen et Strahovski avait une relation particulière avec InGen.
Au début des années quatre-vingt, John Hammond et Benjamin Lockwood avaient recrutés Norman Atherton, chef du département de génétique de l'Université de Stanford, pour le projet Jurassic Park, dont il aurait dû être le généticien en chef si un cancer ne l'avait pas foudroyé. Pour pallier cette perte, Hammond avait alors recruté le poulain d'Atherton, nul autre que Henry Wu et la suite de l'histoire était bien connue. Guillaume se demanda si Wu avait au moins connu Yvette Strahovski, qui travaillait déjà au département à l'époque. A partir des années 2000, Wu avait également commencé à donner des cours à Stanford, quand ses activités chez InGen ne lui prenaient pas tout son temps. Peut-être avait-il aussi connu Darcy Karpyshyn et Milo Sheen, d'abord comme étudiants puis post-doctorants ?
Le directeur du CSMD avait déjà cherché à rencontrer le généticien en chef d'InGen au cours des mois passés, essayant de le contacter via le numéro de téléphone et l'adresse mail disponibles sur le site internet d'InGen, mais à chaque fois, une assistante lui répondait que Wu était indisponible pour le moment. Guillaume n'était pas surpris par cette situation. Le généticien n'avait pas fait d'apparitions publiques depuis fin décembre 2017 et janvier 2018, lorsque lui et le reste d'InGen démentirent les accusations portées contre eux, et toute activité de sa part sur les réseaux sociaux avait cessé peu après tandis que son nom ne figurait sur aucune publication depuis le deuxième semestre 2017. On aurait pu presque croire qu'il était porté disparu, surtout qu'il avait été un des grands absents de la réception chez Lockwood en mars.
Pas étonnant. Je chercherais aussi à me faire discret si j'étais à sa place.
Se doutant bien que Wu devait continuer à faire des recherches pour InGen, Guillaume s'interrogea alors sur son poste d'enseignant à mi-temps. Donnait-il encore des cours à Stanford ou évitait-il aussi les universités à présent ?
Le directeur du CSMD se rappela alors qu'une de leurs stagiaires d'été, Teri Godwin, venait de terminer sa deuxième année de licence en sciences de la vie à Stanford. Pensant qu'elle avait dû recevoir des cours de génétique, il se demanda si elle avait eu Henry Wu comme professeur ou pas. Auquel cas, peut-être avait-elle des informations à son sujet.
Peu après la fin de la pause déjeuner, Guillaume se rendit aux bureaux du programme Science, dont la porte était ornée d'une pancarte comportant diverses illustrations. Il y avait un fossile de dinosaure théropode dont le cou était arqué vers l'arrière, une double-hélice, et une courbe du dragon, représentant respectivement la paléontologie, la génétique, et les mathématiques, soit trois domaines concernés par le programme.
Dans un bureau près du fond de la pièce, le directeur vit une jeune femme assise à son poste. Agée d'environ vingt ans, elle portait un T-shirt rouge orné d'un sceau représentant un séquoia et autour duquel était écrit Stanford University en caractères blancs.
— Teri ? Demanda-il.
— Oui, monsieur ? Répondit l'étudiante en levant les yeux pour le regarder.
— Je ne sais plus si vous nous l'avez dit mais avez-vous eu Henry Wu en cours depuis que vous êtes entrée à l'université ?
— Non. Je devais l'avoir au deuxième semestre de ma première année mais il y a eu l'effondrement de Jurassic World entretemps et il a dû être remplacé. En septembre dernier, on nous a dit qu'il ne reviendrait pas avant un bout de temps, qu'il n'avait pas le temps d'enseigner. Les autres professeurs ont ajoutés que c'était peut-être pour le mieux.
— Oui, je vois. Il ne faudrait pas qu'on lui pose des questions gênantes au sujet de l'Indominus rex devant tout un amphithéâtre.
Guillaume la remercia et retourna ensuite dans son bureau, où il passa un coup de fil à une vieille amie du FBI, Michaela Kelly, qu'il avait rencontrée au cours d'une opération d'Interpol et qui vivait sur la côte est. Cela faisait des années qu'elle lui devait une faveur et ayant grand besoin de son aide pour sa petite enquête sur les sept généticiens, il le lui rappela amicalement au cours de leur conversation. Le directeur du CSMD demanda plus particulièrement à l'employée du FBI si les autorités avaient relevé quoi que ce soit de suspect au sujet des scientifiques, tels que des financements d'origine douteuse ou des recherches controversées, si leur mort avait représenté un intérêt pour quiconque, et si des suspects avaient été identifiés. Une fois qu'ils eurent terminé leur conversation trois quarts d'heure plus tard, Guillaume sa cala dans son siège en soupirant, espérant que les recherches de Michaela s'avèrent probantes. Alors qu'ils balayaient le bureau du regard, ses yeux s'arrêtèrent sur le calendrier, où il avait noté « Arrivée Arcadia » dans la case du 12 juillet.
Un peu plus tard dans l'après-midi, il alla voir son assistante.
— Peggy. Je viens vous prévenir que j'ai posé le vendredi 25.
— Vous avez prévu un week-end spécial, devina-elle. Où, sans vouloir être indiscrète ?
— Orick.
Elle haussa un sourcil, sachant qu'il comptait y aller pour les dinosaures.
— Je contacte le même motel que la dernière fois ?
— Non. Cette fois-ci, je veux bien tester l'hospitalité de Lockwood. La dernière fois, Eli Mills m'a promis une ristourne. J'entends en bénéficier… Je compte revenir à San Francisco le dimanche soir.
— Très bien, Guillaume. J'appelle le manoir de ce pas.
