Notes
Suggestions musicales :
Guillaume et Maisie au début :
- La nouvelle table ronde — Alexandre Astier, Kaamelott : Premier Volet. (Jusqu'à 01:12)
Guillaume et Wu au salon :
- A Golden Crown — Ramin Djawadi, Game of Thrones: Season 1.
-o-
Un peu moins d'une heure plus tard, Guillaume redescendit au rez de chaussée, passa dans l'aile nord et trouva la salle à manger privée des Lockwoods. La table avait été mise par les domestiques mais il ne vit personne dans la pièce, personne à l'exception de Maisie, assise près d'une des fenêtres et en train de lire un livre.
— Monsieur Vuillier, vous venez dîner avec nous ? Lui demanda-elle.
— Ton grand père et Elijah m'ont invités. Que lis-tu ?
Il regarda le titre sur la couverture.
— Alice au Pays des Merveilles, lut-il.
— Oui. Je l'ai déjà lu mais j'aime beaucoup cette histoire. Alice est un de mes personnages de fiction préférés. Vous en avez ?
— Oui, bien sûr.
— Qui sont-ils ?
— Mes personnages de fiction préférés sont le Roi Arthur et Obi-Wan Kenobi. Ceci dit, le premier est un personnage légendaire et non totalement fictif mais c'est un détail…
— Qu'aimez-vous chez le Roi Arthur ?
— Ce que j'aime chez lui… C'est son côté fédérateur. Il ressemble des gens d'horizons divers autour d'une quête commune.
— Ses chevaliers… Croyez-vous qu'il arrivait qu'il se disputait avec eux ?
Il rit doucement.
— Oh peut-être bien. Ils étaient humains après tout.
Elijah entra à son tour dans la pièce.
— Vous êtes là, dit-il en voyant Guillaume. Ce sera bientôt prêt. En plus de vous, de Maisie et de son grand-père, d'Iris et de moi, il y aura un sixième convive à ce dîner.
— Qui donc ? Monsieur Lambert ? Monsieur Singer ?
— Non. Mais étant donné votre profession, je pense que c'est quelqu'un que vous aimeriez rencontrer.
Une autre personne, plus petite qu'Elijah et même Guillaume, fit alors son entrée et le directeur du CSMD écarquilla légèrement les yeux de surprise en reconnaissant un personnage clé d'InGen, un homme qui avait vécu les incidents de Jurassic Park et de Jurassic World, un homme qui, trente-trois ans plus tôt, avait réussi à ramener les dinosaures à la vie… et qui s'était récemment mis à créer des monstres de toute pièces.
— Je pense qu'il est inutile que je vous le présente, ajouta le gérant de la fondation Lockwood.
— Professeur Wu, dit Guillaume en dévisageant l'arrivant, attardant son regard sur les cernes qu'il avait sous les yeux. Je ne m'attendais pas à vous rencontrer ici.
— Monsieur Vuillier. Eli m'a mentionné votre venue.
Alors qu'ils échangeaient une poignée de main courtoise mais pas vraiment chaleureuse, Guillaume dit :
— J'ai cherché à vous rencontrer mais à chaque fois, votre assistante m'a dit que vous étiez indisponible.
— J'ai eu énormément de travail ces derniers temps. Je suis venu ici pour me reposer, répondit le généticien.
Benjamin Lockwood arriva à son tour, sa chaise poussée par Iris.
— Je vois que vous êtes déjà en train de faire connaissance. Henry est un vieil ami.
Guillaume alla saluer le maître de maison et discuter un peu avec lui, puis ils prirent place autour de la table. Iris poussa la chaise de Benjamin à l'une de ses extrémités et alla s'asseoir à sa droite, juste en face de Maisie. Du même côté de la table que la jeune fille, se trouvaient Elijah et Wu. Quant à Guillaume, il prit place à côté d'Iris et en face du gérant de la fondation. Des domestiques apportèrent ensuite les plats et les boissons et le dîner commença.
— Eli m'a dit que vous êtes partit en randonnée aujourd'hui, dit Benjamin à Guillaume.
— Oui. Je suis allé au parc national de Prairie Creek.
— J'y suis allé il y a quelques jours, lui apprit Wu.
— Vous avez pris quel sentier ? Demanda le directeur du CSMD.
— Oh, je ne me rappelle plus du nom, répondit le généticien d'un ton hésitant. Le plus long je crois.
— Celui qui fait dix-huit kilomètres ? En combien de temps vous l'avez fait ?
— Environ cinq heures
— Cinq heures ? Répéta Guillaume en écarquillant les yeux d'étonnement. Vous avez tracé ma parole.
— Monsieur Vuillier. Les endroits que vous avez vus aujourd'hui, ne trouvez-vous pas qu'ils ont une allure préhistorique ? Lui demanda Benjamin.
— Je le pense aussi.
— Sur Isla Sorna, il y a des forêts qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles d'ici. Si vous vous intéressez à l'histoire naturelle d'Isla Nublar et des Cinq Morts, je pense que vous vous doutez que les forêts de conifères de Sorna n'étaient pas là à l'origine.
— J'ai lu qu'au dix-neuvième siècle, un industriel de la région était partit là-bas, emmenant graines et plants de séquoias avec lui. Il les a plantées dans les régions de l'île bénéficiant d'un microclimat frais, sur les hauteurs et une partie de la côte orientale. Il faisait affaire avec les cultivateurs costaricains de café et de bananes ainsi que les allemands de la colonie minière de Georgburg. Des gens de Saxe je crois.
— Vous avez fait vos devoirs à ce que je vois, commenta Wu.
— Mon arrière-grand-père avait bien connu cet homme, apprit Benjamin au Français. Lorsqu'il avait annoncé son intention de planter du séquoia au large du Costa Rica, on l'avait traité de fou et pourtant… Dommage qu'il n'ait jamais pu voir ses séquoias grandir, la Première Guerre Mondiale ayant mis à genoux à Georgburg et apporté la ruine à son entreprise sylvicole. Georgburg était une sorte de Fordlândia (*) avant l'heure.
— Est-ce que vous ou le professeur Wu avez vus Georgburg ? Demanda Guillaume.
— Nous l'avons brièvement visité alors que le Site B était en construction, répondit le généticien. La ville était en ruines et la jungle l'avait déjà pas mal reconquise. Il ne doit plus en rester grand-chose aujourd'hui.
— Dans notre bibliothèque, nous avons un ouvrage au sujet du passé des Cinq Morts, ajouta Benjamin. Eli pourra vous le montrer après le dîner. Lorsqu'il est arrivé ici pour la première fois, il l'a lu avec avidité.
— Vous saviez que les Nazis avaient envoyés des hommes dans les Cinq Morts, et qu'il y a eu des escarmouches entre eux et des troupes américaines là-bas ? Demanda le gérant de la fondation à Guillaume.
— Oui, les allemands les remportèrent mais ce fut une victoire à la Pyrrhus et ils se retrouvés coupés du monde après, le Troisième Reich étant alors en plein effondrement, répondit le directeur du CSMD. L'isolement et la folie qui en a résulté a eu raison des soldats survivants… Un seul a réussi à atteindre le continent. Les Gardes Gris ont retrouvés un petit bunker sur Isla Pena il y a une quinzaine d'années et l'utilisent encore de nos jours comme poste de surveillance…
— Dire que l'on croyait que la présence Nazie dans l'archipel n'était qu'une histoire inventée par un petit malin, rit Wu.
— Il y a même de folles rumeurs au sujet d'un sous-marin caché quelque part dans l'archipel, ajouta Guillaume.
— L'Unbesiegbar, l'Invincible en anglais. Officiellement, il a été coulé dans l'Atlantique mais officieusement, il aurait franchi le Cap Horn et longé toute la côte ouest de l'Amérique du Sud jusqu'à atteindre les Cinq Morts, raconta Eli. Mais tout ça n'est qu'une légende…
— Une histoire de vaisseau fantôme, un peu comme le Hollandais Volant…, en conclut le généticien. Ce ne serait pas plus mal. Imaginez qu'il existe réellement, que les Gardes Gris le retrouvent et qu'ils découvrent qu'il est encore armé…
— Vous êtes-vous déjà rendu dans les Cinq Morts, Monsieur Vuillier ? S'enquit Benjamin.
— Pas encore mais si tout va bien, j'y irais en décembre, dans le cadre de la visite annuelle du CCCDLF.
— Comment pouvez-vous rendre là-bas en toute sérénité ? Demanda Wu. La Chute a montré que les Gardes Gris n'étaient pas des hommes mais des brutes sans foi ni loi qui pilleraient et tueraient sans merci si ils n'étaient pas tenus en laisse.
— La Garde Grise n'est l'ennemie de personne, sauf de ceux qui cherchent à les nuire eux ou l'archipel, déclara Guillaume d'un ton ferme.
— Si vous aviez été à mes côtés lors de la chute, et que vous les auriez vus assassiner de sang-froid des employés d'InGen, vous tiendrez un autre discours, rétorqua Wu.
— Je suis au fait de l'insurrection et des crimes commis de chaque côté. Je ne sais pas si vous le savez mais les officiers impliqués dans l'insurrection ont été arrêtés quelques mois après la Chute et purgent actuellement une peine dans une prison costaricaine.
— Ah… Je l'ignorais, fit le généticien, surpris par la nouvelle. Vous m'en voyez ravi. Ils ont eu ce qu'ils méritaient.
— S'il vous plaît, évitez de parler de politique devant la petite, les pria Iris.
— Vous l'ignoriez ? Demanda Guillaume au généticien avec surprise. Ils en ont pourtant parlés aux informations pendant un temps.
— Comme je l'ai dit plus tôt, j'ai été pas mal occupé depuis la Chute…
— Sans indiscrétions, sur quoi portent vos travaux actuels ? Ils doivent être passionnants…
— Je ne peux malheureusement pas vous le dire pour le moment. Secret professionnel.
— Je vois…
— Parlons de sujets plus légers, intervint Benjamin, qui commençait à être ennuyé par l'échange passif-agressif entre le directeur du CSMD et le généticien.
Par respect envers lui, ils se soumirent à cette proposition et le maître de maison demanda alors à sa petite fille ce qu'elle avait fait au cours de la journée. Tandis qu'elle lui racontait sa recherche de Joseph le raton-laveur, sa rencontre avec Guillaume et sa découverte de belladone près du camp d'InGen, le directeur du CSMD ne put s'empêcher de penser qu'Henry Wu avait vraiment dû être coupé du monde pour ne pas avoir entendu parler de l'incarcération de certains de ceux qui l'avaient menacés et pourchassés pendant la Longue Nuit à Isla Nublar.
Une fois le dîner terminé, les Lockwoods prirent congés des trois hommes et se retirèrent dans leurs chambres. Tandis que les domestiques débarrassaient la table et faisaient la vaisselle, Eli invita Guillaume et Henry à le suivre jusqu'au grand salon dans l'aile sud, celui avec la grande horloge de parquet.
Là, ils discutèrent de divers sujets autour d'un verre de brandy. Elijah en dit davantage à Guillaume sur l'histoire du manoir après qu'il lui ait posé la question au sujet des structures au nord de la demeure. Il lui apprit que le grand-père de Benjamin Lockwood avait fait construire un atelier de manufacture pour avoir une autre source de revenus et que des décennies plus tard, l'atelier avait fermé et Benjamin l'avait transformé en gymnase pour sa fille. Mais depuis la mort de Charlotte, le lieu était à l'abandon. Elijah raconta alors un fait encore plus étonnant. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le père de Benjamin ainsi que l'armée avaient construit un bunker sous le manoir, dans le but d'avoir une base pour la résistance locale en cas d'invasion japonaise de la côte ouest.
— Au cours de la réception, quelqu'un m'a dit que c'est également au sous-sol que se trouve un laboratoire où Hammond, Atherton et Lockwood ont fait conduire les premières expérimentations sur de l'ADN ancien, dit Guillaume. Ce laboratoire a-il été aménagé dans ce bunker ?
— Qui était cet invité ? Demanda Wu.
— Je ne m'en rappelle plus, mentit le directeur du CSMD, conscient que la mention d'une conversation avec Jeff Rossiter risquerait d'attirer la méfiance de ses deux interlocuteurs, ou du moins celle de Wu.
Le généticien hocha faiblement de la tête et Elijah prit la parole :
— Pour répondre à votre question, oui, Benjamin a implanté ce premier laboratoire dans le bunker. Mais avant que vous demandiez à le voir, sachez qu'il n'a plus été utilisé depuis les années quatre-vingt et que son équipement a été envoyé ailleurs. Il ne reste plus que des salles poussiéreuses et aussi sombres qu'un cachot. Le bunker tout entier a été condamné pour des raisons de sécurité.
— Dommage…, dit Guillaume en hochant de la tête d'un air un peu déçu. En consultant votre site internet, j'ai vu que vous aviez aussi une grande salle de conférence au sous-sol. Vous ne comptez pas tenir la vente là ?
— Non. On y fait des travaux et ces derniers ne seront pas terminés avant l'automne. Je pense que les acheteurs seront bien dans le chapiteau. C'est l'été et celui-ci est agréable ici, autant en profiter. N'êtes-vous pas d'accord ?
— Mais je le suis.
Quelques minutes plus tard, Guillaume aborda la question du livre sur l'histoire des Cinq Morts que Benjamin avait mentionné durant le dîner.
— Je vais le chercher, dit Eli en se levant.
Le directeur du CSMD et le généticien le regardèrent s'éloigner et disparaître dans le couloir.
— Professeur. Connaissez-vous le professeur Yvette Strahovski et les docteurs Milo Sheen et Darcy Karpyshyn ? Demanda Guillaume après un moment de silence.
— Où avez-vous vu ces noms ?
— En surfant sur le net, je suis tombé sur un article qui parlait de leur fin tragique. Et vu qu'ils travaillaient à l'université de Stanford, j'ai pensé que vous les connaisseriez peut-être.
— C'est le cas. Yvette… le professeur Strahovski faisait déjà partie de l'équipe de Norman Atherton lorsque je l'ai intégrée à la fin de mes études. Je l'ai même eu comme enseignante. Elle est restée une bonne amie jusqu'à sa mort. En revanche, je n'ai connu Sheen et Karpyshyn qu'en tant qu'étudiants mais je sais qu'Yvette les avait pris sous son aile.
— Quel était leur spécialité ? Etait-ce la génétique animale comme vous ?
— Non. Après qu'Hammond m'ait engagé, Yvette s'est passionnée pour la génétique humaine et je suppose que ça a été aussi le cas de Sheen et Karpyhsyn lorsqu'ils sont arrivés à la fin de leur cursus. Si vous vous êtes intéressée à Yvette, je pense que vous savez qu'elle a participé au projet génome humain.
— InGen a-elle cherché à les engager ?
— Pas à ma connaissance. Yvette avait refusé l'offre qu'on lui avait faite et bien que je me souvienne que les dossiers de Sheen et Karpyshyn avaient circulés aux ressources humaines, ils n'ont pas eu la chance de travailler pour InGen.
— Dans l'article que j'ai lu, il était écrit qu'ils avaient été assassinés. Saviez-vous s'ils avaient des ennemis ?
— Pas à ma connaissance. Je pense que leur assassin n'était rien d'autre qu'un malade mental s'étant pris aux occupants de la première maison sur son chemin. Pourquoi cette question ?
— Au cours de l'été 2011, quatre autres généticiens ont péri dans des conditions tragiques : Adam Wibberley, Darren Logan ainsi que deux autres vétérans du projet génome humain, Ted Morrison et Jerry Bulloch. Les connaissiez-vous ?
— Non. Où voulez-vous en venir ?
— Je ne sais pas vous mais je ne crois pas que cette série de décès sur un laps de temps aussi court soit une coïncidence.
— Vous croyez qu'un tueur en série est derrière toutes ces morts ? Qui serait-il ? Une sorte d'activiste antiscience ou de fanatique religieux ayant pris pour cible des spécialistes de la génétique humaine ?
— Personnellement, je ne crois pas que leur tueur ait été un fanatique religieux ou un activiste antiscience comme vous dîtes. La question que je m'apprête à vous poser peut paraître indiscrète mais vous a-t-on déjà agressé à cause de l'Indominus rex et de la chute de Jurassic World ?
— Ceux qui ont essayés se sont retrouvés maîtrisés par les gardes du corps qu'InGen m'a attribués.
— Et sur les réseaux sociaux ?
— J'ai des comptes mais je ne les ai pas consultés depuis un long moment.
— Vos recherches prennent tout votre temps, devina Guillaume.
Wu changea de position et le regarda d'un air sérieux.
— A quoi jouez-vous, Monsieur Vuillier ? Vous êtes nostalgique du temps où vous étiez policier et vous vous improvisez enquêteur ? On m'a dit que vous étiez chez Interpol avant.
— Ce n'est pas un interrogatoire, rassurez-vous. Je suis juste un homme curieux qui pose des questions.
— Soit, marmonna Wu, peu convaincu.
Elijah revint alors avec le livre et reprit sa place. Wu se massa le front puis se leva.
— Excusez-moi messieurs mais je suis fatigué. Je remonte dans ma chambre, annonça-il, laissant un verre dans lequel il restait encore un peu de Brandy. Bonne nuit.
— Bonne nuit, lui répondirent les deux autres hommes.
Ceux-ci restèrent encore un peu au salon pour discuter du livre mais dès qu'ils eurent fait le tour de ce sujet et terminés leurs verres, ils les ramenèrent à la cuisine et remontèrent eux aussi bientôt dans leurs chambres.
(*) Fordlândia : Cité ouvrière située en Amazonie brésilienne et fondée par l'industriel états-unien Henry Ford en 1928 pour exploiter le caoutchouc naturel. A été abandonnée en 1945 suite au développement du caoutchouc synthétique.
