Chapitre 49
Alex savait que quelque chose n'allait pas. Rien n'allait de toute manière. Et ce depuis la discussion que sa sœur lui avait imposée. Finis le tapis pour tout cacher en dessous comme la poussière ! Tout s'entrechoquait en elle. Ses sentiments, ses peurs, ainsi que ses espoirs et ses attentes. Ce n'était même plus une tempête qui l'agitait mais le chaos qui faisait rage en elle. Il semblait même à Alex qu'elle n'arrivait pas à dissimuler le trouble qui la secouait depuis des jours au principal concerné de l'histoire. Bobby avait certainement compris. Il n'en était pas autrement. Et cela ajoutait une nouvelle couche de panique au désordre qu'elle était. Alex attendait avec appréhension ce moment où Bobby déciderait de lui parler de ce qui se passait. Elle se sentait à fleur de peau et elle détestait cela. Elle avait l'impression de ne plus être elle-même et de ne plus rien maîtriser. Le substantif qu'était ses courses qu'elle s'imposait chaque matin depuis le début de la semaine n'arrivait pas à la canaliser, ni à apaiser son trouble.
- Alex ?
La détective sursauta au son de la voix de son partenaire. Tellement préoccupée par l'agitation intérieure contre laquelle elle se débattait, elle en avait oublié sa présence physique dans la voiture. Ils sortaient tout juste d'une scène de crime d'une affaire que Ross venait de leur attribuer le matin même. Afin de commencer leurs premières investigations habituelles sur la victime, ils rentraient au bureau en attendant les rapports de la légiste et de la scientifique.
- Oui ? Réussit-elle à dire.
Alex était fière d'elle que sa voix ne trahisse pas le foutoir qu'elle était devenue.
- Tu as loupé la sortie, lui fit-il remarquer.
Eames grogna et commença à réfléchir à la possibilité d'une autre route ou à l'obligation d'effectuer un demi-tour.
- Tu es distraite depuis quelques jours. Qu'est-ce qui t'arrive ?
Elle se mordit l'intérieur de la joue en sentant l'inquiétude dans la voix de son partenaire. Évidemment qu'il avait remarqué. Il avait dû noter tous ces petits détails anormaux de son comportement, puis les étudier, faire le lien avant d'en tirer une conclusion. C'était un détective, un profiler. C'était profondément ancré en lui d'analyser la nature humaine.
- Tu peux me parler... Bredouilla-t-il, intimidé par sa proposition. Enfin... Si tu le souhaites...
Elle poussa un profond soupir.
- Je sais Bobby... Je l'aurais fait... Mais il n'y a rien que tu puisses faire pour m'aider.
Alex lui mentait effrontément. Bobby pouvait effectivement faire quelque chose pour elle. Lui donner une réponse. Mais pour cela, il faudrait arrêter la voiture et dire tout ce qui lui pesait sur le cœur. Tout balancer à Bobby et advienne que pourra. Ou alors lui indiquer d'une autre manière un peu plus directe. Bobby préférait les mots mais elle c'était l'action. Un comportement qu'il ne pourrait interpréter que d'une seule manière. Comme Liz lui avait fait si bien comprendre, ils devaient cesser de gâcher leur temps et se faire mal inconsciemment. Alex se torturait depuis des jours à observer son partenaire tourbillonner autour d'elle, à chercher le moindre signe révélateur en lui. Mais était-il prêt à l'écouter ou même à y répondre ? Ce n'était plus le même Bobby sombre et torturé qu'il était devenu depuis l'annonce terrible du lymphome de sa mère. Après des semaines de tergiversations, il avait fait un pas vers son frère en l'appelant. Depuis ils s'étaient rencontrés autour d'un café et cela s'était bien passé. Franck ne reviendrait pas pour le moment dans sa vie. Bobby se protégeait, lui et Aliénor avant tout. Cependant la paix entre les deux frères semblait être sur la bonne voie. Même Frances Goren semblait moins possessive avec son fils depuis qu'elle les avait rencontrés, Aliénor et elle.
Alex l'avait espéré mais elle n'aurait jamais pu envisager une évolution si fulgurante de son partenaire depuis janvier dernier. Aliénor en a été le déclencheur. C'était plutôt Alex qui faisait du surplace. Elle pensait même régresser à vrai dire. Elle n'avait rien à elle. Elle avait porté un enfant qui n'était pas le sien et perdu un mari. Elle avait une famille aimante autour d'elle mais cela ne lui suffisait plus ou pas. Liz avait raison. Alex souhaitait faire de Bobby et Aliénor sa famille. Pouvait-elle initier le changement ? Créer l'étincelle d'un nouveau lien entre Bobby et elle ? S'il répondait positivement, elle avait tout à gagner. Un homme fabuleux et son adorable petite fille. Comme elle pouvait tout perdre. Alex avait mis du temps à passer à travers la carapace de son partenaire. Il l'avait inclus désormais dans son monde et c'était une chose précieuse pour elle. Alex était déchirée entre son envie de se taire et de laisser tout en l'état actuel ou à impulser au contraire ce changement. Ce dernier arriverait tôt au tard. Alex en avait bien trop conscience. Qu'est-ce qui lui prouvait que la situation pouvait perdurer tel quel pendant des années ? Rien. Bobby rencontrerait une autre femme un jour au l'autre qui l'éloignerait d'elle, desséchant ainsi son cœur. Ce serait difficile pour elle, mais elle le laisserait s'en aller. Il méritait d'être heureux, d'avoir quelqu'un qui le chérirait.
Alex soupira à-nouveau. Son cœur était lourd de contradictions faites de peurs et d'espoirs.
- J'ai besoin de te parler de quelque chose Alex, déclara Bobby après un long moment.
Les doigts d'Alex se crispèrent sur le volant. Avait-il compris la situation ? Savait-il pourquoi elle était si troublée depuis dimanche dernier ? Voulait-il faire une mise au point entre eux ?
- Cela ne m'engage à rien pour le moment, continua-t-il, mais un des mes rares amis encore dans le métier m'a recommandé au directeur de l'Académie. Une place d'instructeur s'y libère et celui-ci aimerait que l'on se rencontre pour en discuter.
Alex serra les dents et avec un calme, contrastant fortement avec la tempête qui s'était levée en elle, gara le véhicule. Bobby continuait d'évoluer. Et elle, elle s'enfonçait dans l'immobilisme, s'empêtrant dans ce sentiment malsain d'insatisfaction. Ignorant totalement les pensées ou les émotions qui consumaient sa partenaire, Bobby poursuivit :
- Il serait question aussi d'une collaboration avec l'université d'Hudson pour y enseigner quelques heures pour un cursus. Je n'ai pas encore tous les détails.
Bobby fit une pause, joua avec la fermeture éclair de son conférencier avant de reprendre :
- Cookie a besoin de moi et ce travail me donnerait l'opportunité d'avoir plus de temps libre pour m'occuper d'elle. Elle grandit et...
Un poste d'enseignement ? Alex l'y voyait parfaitement. C'était un excellent orateur et un bon pédagogue. Il adorerait partager ses connaissances et raconter tous les récits et diverses enquêtes qu'il a résolu durant sa carrière. Elle l'entendait même au son de sa voix. Cette proposition avait éveillé son intérêt, sa soif intellectuelle. Il avait même envie de ce travail.
Comme Alex gardait le silence, le regard fixé devant elle, Bobby se tût. Elle sentit le véhicule remuer lorsqu'il s'agita sur son fauteuil pour se tourner vers elle.
- Alex ? Fit-il avec une once d'inquiétude dans la voix de n'avoir aucune réaction de sa part.
Et Alex alors ? Que devenait-elle dans tout ça ? Il la laissait derrière lui ? Elle était en train de perdre son partenaire. Cela arrivait plus vite et pas de la façon dont elle aurait pu se l'imaginer. Elle se savait égoïste. Bobby avait dû réfléchir longuement avant d'accepter une entrevue pour un éventuel nouveau poste. Il avançait dans sa vie, se construisant un avenir avec et pour Aliénor. Il agissait comme un père, prenant les décisions qui lui incombaient pour s'assurer du bien-être de sa fille. Pouvait-elle lui en vouloir pour cela ? Mais elle ? Ferait-elle encore partie de sa vie, demain ? Ou bien avait-il compris ce qui se passait en elle, et il essayait de s'éloigner en douceur pour ne pas la peiner ? Alex se savait profondément injuste avec lui. S'il lui parlait de cette proposition, cela signifiait forcément que son avis lui importait. Toutefois la colère grondait en elle parce qu'il reniait ses paroles. Celles où il lui avait assuré que partir de la Major Case ne l'intéressait pas en sachant ce qu'il pouvait y perdre. Qu'il restait uniquement pour leur partenariat. Cependant tout ça, c'était avant qu'il devienne un père pour Aliénor. Il avait d'autres aspirations désormais, d'autres priorités.
- Alex ? L'appela-t-il à-nouveau.
Sa voix trahissait son anxiété face au silence persistant de sa partenaire.
- C'est pour cela que tu me pousses à passer l'examen de sergent ?
- Ton examen ? Répéta-t-il perdu.
Alex tourna la tête vers lui. Il recula, légèrement effrayé, en voyant l'expression de dureté sur ses traits.
- Tu te prépares à quitter notre partenariat, Bobby ? Cracha-t-elle. Tu veux que je passe cet examen pour te sentir moins coupable de me laisser derrière toi ?
- Non ! S'écria-t-il. Comment peux-tu penser que je sois capable d'une telle chose ? Il me semblait plus que tu avais besoin d'un challenge ces derniers temps. Rien de plus. Tu en es parfaitement capable.
- Sors de cette voiture.
Le ton était glacial.
- Quoi ?
- Sors de cette voiture, Goren ! Cria-t-elle.
- Alex ! Qu'est-ce qui t'a...
Elle fit claquer ses deux mains sur le volant.
- Sors de cette fichue voiture !
Alex sentit le regard pesant de son partenaire. Elle se força à regarder droit devant elle, de ne pas se tourner face à lui. Elle ne voulait pas qu'il la lise. Elle savait que si elle rencontrait son regard, elle était foutue. Elle serait obligée de s'expliquer. De tout lui avouer. Il ne la laisserait pas fuir.
Elle ne craqua pas durant les interminables minutes durant lesquelles Bobby l'observait, patientant qu'elle lâche enfin le morceau. A ce petit jeu, il verrait bien qui était le plus têtu des deux. A son soulagement, Alex l'entendit soupirer. Il battait enfin en retraite. Il attrapa son conférencier et descendit du véhicule avant de claquer la porte. Alex ne perdit pas une seconde pour s'insérer dans la circulation et disparaître. Elle n'eut pas un regard envers son partenaire. Sa colère s'était transformée en roche en fusion qui la consumait de l'intérieur.
Aliénor, lovée contre son père, leva soudainement la tête de son torse lorsqu'elle entendit des coups à la porte d'entrée. Bobby continua sa lecture comme s'il n'avait rien entendu. Cependant la mauvaise humeur qu'il avait réussi à chasser, une fois rentré chez lui, grâce à sa fille, revint au galop. Lorsque Alex l'avait planté en plein milieu de Brooklyn, il s'était senti perdu, ne comprenant pas la réaction si virulente qu'elle venait d'avoir. Qu'est-ce qui lui avait pris pour entrer dans une telle colère noire ? Cela lui paraissait totalement injustifié et disproportionné. Il avait souhaité lui parler de quelque chose d'important pour lui et eux. D'une éventuelle possibilité de changement de carrière. Il désirait sincèrement savoir ce qu'elle en pensait, en discuter avec elle puisque cela la concernait tout autant. Alex lui avait répété à plusieurs reprises qu'il devait prendre des décisions en tant que père de Aliénor et cesser de penser à ce qu'auraient fait ses parents à sa place. C'était ce qu'il faisait. Son boulot de flic avait été tout pour lui à un moment donné de sa vie. Ce n'était plus le cas aujourd'hui. Il avait d'autres ambitions et préoccupations. Aliénor avait besoin de lui et il désirait lui consacrer plus de temps. Il voulait la voir grandir aussi. Elle évoluait à une vitesse folle et il avait peur de louper les passages plus importants comme insignifiants de sa vie. Il ne cherchait pas de nouveau poste. Il se plaisait réellement à la Major Case. Toutefois, c'était une belle opportunité qu'il se voyait offrir. Il l'étudiait sérieusement en pensant à l'avenir. Ce refus intraitable de la part de sa partenaire d'en discuter le blessait. Elle avait pourtant été jusque-là une oreille attentive et toujours prête à le soutenir. Cette fois-ci, le boomerang lui était revenu en pleine figure et cela faisait mal, très mal.
La fillette lui secoua le bras pour attirer son attention avant de signer "Alex ?". Bien entendu que c'était elle derrière la porte d'entrée. Il le savait. Cela ne pouvait être qu'elle de toutes manières. Mais il n'avait pas envie de la voir. Pas encore. Le souvenir de la colère incompréhensible de sa partenaire était bien trop cuisant pour qu'il puisse la laisser s'expliquer. C'était pour cela qu'il avait bloqué la porte en laissant la clef dans la serrure et mis la chaîne afin de lui faire comprendre qu'elle était persona non grata. Pourtant Aliénor le regarda avec un air d'espoir. Elle avait été déçue que Alex ne passe pas la soirée avec eux comme à leur habitude. Tout comme lui, elle s'était habituée à sa présence chaleureuse et familière. Ils passaient tout leur temps ensemble après tout. Ce soir, l'absence d'Alex avait été pesante. Elle leur manquait.
Les coups retentirent une nouvelle fois et un "Bobby" étouffé se fit entendre. Ce qui n'échappa malheureusement pas à Aliénor. Reconnaissant la voix, cette dernière jeta la couette à ses pieds et se glissa au-dessus de son père pour atterrir sur le sol. Elle se précipita dans l'entrée. A contre-cœur, Bobby la suivit.
Dès qu'elle aperçut Alex sur le seuil, Aliénor sauta de joie de la voir. Elle lui enserra la taille de ses bras pour lui faire un câlin de bienvenue.
- Je suis désolée de ne pas avoir été présente ce soir, Ally, fit Alex en lui caressant les cheveux.
La détective jeta un regard vers son partenaire mais celui-ci fuit le contact visuel. Pourtant il avait eu le temps de noter ses yeux gonflés et cernés, ainsi que ses traits tirés.
- Allez Cookie, il faut aller te recoucher. Tu as école demain.
Bobby passa ses mains sous les aisselles de sa fille pour la soulever dans ses bras. Elle se laissa faire.
- Dis bonne nuit à Eames.
Il avait essayé d'être neutre pour ne pas montrer l'animosité qu'il avait envers Alex, pourtant son ton avait été plus que tranchant. Alex grimaça à l'utilisation de son nom de famille au lieu de son prénom. Aliénor se pencha vers elle pour lui tendre son front pour le bisou traditionnel du soir.
- Bonne nuit Ally, sourit Alex.
Bobby tourna le dos à sa partenaire dès que sa fille lui fit son "au revoir" par un signe de la main. Il déposa son précieux paquet dans le lit. Aliénor nicha son visage dans l'oreiller en attrapant la cravate magique et le sweat que son père lui tendait.
- C'est l'heure de dormir, Cookie, murmura-t-il en la bordant.
Il se pencha pour éteindre la lumière de la lampe de chevet. Aliénor s'agrippa à lui, passant ses deux bras autour de son cou. Il accueillit cet instant avec enchantement, conscient de son caractère magique. Puis après quelques minutes de câlin, il l'embrassa sur la joue.
- Bonne nuit, murmura-t-il avant de se glisser hors de la chambre.
Bobby regagna le salon et marqua un brusque arrêt en découvrant Alex assise sur le bord du canapé. Elle avait retiré ses chaussures ainsi que sa veste. Elle avait dû ranger son arme dans le coffre puisque son étui était vide. Visiblement, elle n'avait pas l'intention de partir. Comme il ne désirait pas la voir, il décida de l'ignorer, bien conscient d'être puéril. Il débarrassa la table des restes du dîner et empila la vaisselle dans l'évier, décidant qu'il la ferait plus tard.
- Bobby... L'appela Alex qui l'avait suivi dans la cuisine.
Il fit comme s'il n'avait rien entendu, vérifia qu'il avait tout rangé avant d'éteindre la lumière en quittant la pièce. Puis en se dirigeant vers sa chambre, il ramassa sur son passage la veste et la cravate laissées à l'abandon sur le dossier d'une chaise lorsqu'il était rentré.
- Bobby, laisse-moi m'ex...
Il claqua la porte au nez de sa partenaire, se fichant éperdument si sa réaction était démesurée vis-à-vis de la situation. Il faisait des efforts pour elle, pour s'ouvrir, pour discuter avec elle de ce qui lui importait. Jusque-là, elle l'avait toujours écouté sans le juger. Cela l'avait conforté dans sa démarche qu'elle ne lui ferait pas de mal. Elle lui avait fait croire qu'il avait besoin d'elle. Il l'avait laissé s'approcher, lui avait permis d'être aussi proche de lui qu'il ne l'avait été avec personne. Il lui avait fait confiance. Il ne ferait pas cette erreur une seconde fois.
