Chapitre 46

Le son de la porte qu'on frappe leur fit lever la tête.

Jane se figea, surprise.

Là, à l'entrée de l'infirmerie, son expression fermée, se tenait Fendral.

A côté d'elle, Thor sourit, visiblement soulagé.

- Fendral. Mon ami. Entre, entre.

Le blond obéit avec hésitation, ses poings serrés alors qu'il avançait vers eux. Il semblait tendu à l'extrême, et Jane ne pouvait pas exactement le blâmer. Avec fermeté, Thor le fit s'assoir, sa main immense pressant le plus gentiment possible son épaule.

- Comment vas-tu ?

Une question en apparence stupide, mais qui prouvait à quel point le prince essayait de changer.

Parler de leurs sentiments était loin d'être le sujet favori des guerriers, tous le savaient.

Fendral inspira profondément.

- Je.. l'ignore, admit-il, sans les regarder. Hogun a menacé de m'empoisonner dans mon sommeil si je ne venais pas, alors..

Jane expira brutalement, sa culpabilité augmentant.

Elle pouvait le faire.

Elle devait le faire.

Son regard croisa celui de Thor, qui haussa un sourcil, avant de se lever.

- Je te verrai plus tard, rappela-t-il à Fendral, avant de taper maladroitement son épaule. Ne vous écharpez pas.

Le duo le regarda partir sans un mot, avant de rouler des yeux en cœur une fois la porte fermée.

- Toujours aussi subtil.. Certaines choses ne changent pas.

- Il essaie... Fendral grimaça. Ce n'est pas vraiment son éducation, ni la nôtre en général...

- Je sais. Ce n'est pas non plus facile pour moi, marmonna-t-elle sans oser le regarder. Avec nervosité, elle se frotta le bras, essayant de trouver ses mots. Je... Fendral...

- Jane..

- Non, laisse-moi … Si je ne le dis pas là, je ne sais pas si je vais réussir à le faire.. Jane prit une profonde inspiration, avant de se redresser et le fixer, ses yeux rouges. Je suis désolée. Je... Tu n'as aucune idée de.. à quel point je me déteste. Je sais que je ne me contrôlais pas, mais.. Je.. Mais je.. Je comprendrais si tu ne voulais plus me parler.. Sa voix se brisa. Ce serait mérité..

Fendral secoua la tête, avant de la surprendre en prenant sa main pour la presser entre les siennes.

- Ce n'est pas.. Ce n'est pas contre vous que je suis en colère, Jane, expliqua-t-il finalement. Je sais que vous ne vous contrôliez pas. Même si c'était vos instincts, ils étaient contrôlés par la Pomme. Je ne suis pas stupide, je le sais.

- Alors quoi ? murmura-t-elle en le dévisageant, perdue.

Le noble soupira.

- Je suis en colère, pour vous, expliqua-t-il finalement après quelques instants de silence. Parce que vous ne méritez pas de souffrir ainsi. Parce que les Nornes s'acharnent sur vous, et je ne comprends pas pourquoi. Parce que j'ai pressenti rapidement que quelque chose clochait, et que je n'ai pas réussi à être entendu.. Mes propres amis ne m'ont pas écouté.. Et je n'ai pas osé les confronter, vous confronter, confronter Thor, parce que..

- .. tu avais peur de les perdre, termina Jane. Comme Loki. Fendral la dévisagea, choqué. Ce n'est pas difficile à comprendre.. S'opposer les uns aux autres n'est clairement pas dans votre nature, et encore moins envers Thor.. Vous êtes peut-être des dieux, mais vous agissez comme des humains lambda dès qu'un vrai problème surgit.. Personne n'aime se disputer, rappela-t-elle. Et encore moins, ici, apparemment, à Asgard, où tout le monde préfère faire l'autruche plutôt que de regarder les problèmes en face. Quoi ? demanda-t-elle lorsqu'il continua à la fixer.

- Est-ce que toutes les femmes sont aussi intelligentes sur Misgard, ou est-ce juste vous ?

Malgré elle, Jane explosa de rire.

- Tu ne dirais pas cela si tu en rencontrais certaines.. Heureuse d'être à ton goût, le taquina-t-elle.

Pour la première fois depuis qu'il était entré, Fendral sentit un vrai sourire étirer ses lèvres.

- Toujours, répliqua-t-il, et elle sourit un peu plus, tapant son bras gentiment.

- Tu te sens coupable.. Thor aussi.. Moi aussi, soupira-t-elle en se frottant le front. On fait un beau groupe, tiens. J'imagine qu'il est inutile de te dire que ce n'était pas ta faute ?

- Vous imaginez bien, sourit malgré lui le blond, avant de froncer les sourcils. Comment vous sentez-vous, Jane ? Je sais que vous n'avez pas tout dit à Thor. Quelque chose vous tourmente.

Touché. Brillant, comme toujours. La jeune femme grimaça, avant de repousser ses couvertures et se lever, agitée.

- Tu vas me prendre pour une folle.

- Tentez toujours, répliqua le noble, en se levant à son tour.

Jane grogna, irritée.

- Je .. Je ne sais plus qui je suis, admit-elle finalement. Je .. Je sais en théorie, ok ? Je viens de la Terre, j'étais malade, j'étais une scientifique.. Je me souviens de tout, d'accord ? Mais .. à distance.

- A distance ? répéta Fendral.

- Comme à travers un miroir ? Une télé ? … tu ne sais pas ce qu'est une télé. Comme .. une vitre ? Je me regarde à travers, et je me souviens, mais c'est froid.. distant. C'est moi, mais sans être moi. Et c'est pareil pour ce dernier mois, je .. C'est comme si ces deux Jane avaient disparu, et que j'étais une nouvelle personne, encore, articula-t-elle lentement. La transformation a été stoppée, et je suis restée bloquée au milieu du processus. Je .. Je ne sais pas si je suis.. Jane de la Terre, scientifique, ou.. Dame Jane, compagne de Thor, prince d'Asgard.. Je.. Je ne sais plus, s'exclama-t-elle en se prenant la tête entre les mains. Je vous regarde, tous, et c'est comme.. comme regarder des souvenirs déformés.. Je vois, mes souvenirs sont là, mais ils sont froids, distants.. Il n'y a que.. que lorsque je suis avec Thor que je .. je ressens vraiment..

Pourquoi Thor ? Qu'avait-il de différent ? Etait-ce parce qu'elle l'aimait ? Est-ce que son cœur se souvenait, tout autant que son cerveau ? Mais elle aimait aussi ses amis, et sa famille terrienne, et elle ne ressentait pas la même chose à leur égard.. Jane sentit les larmes lui monter de nouveau aux yeux.

Elle sursauta lorsque la main de Fendral apparut sur son épaule. Son ami la fixa intensément.

- Parce que vous l'aimez, murmura-t-il. Parce que c'est lui qui a été présent pendant toute votre maladie. Qui vous a veillée. Qui vous a protégée. Votre âme s'est liée à la sienne.. Oh, Jane, est-ce si difficile à comprendre ? Vous qui êtes pourtant si brillante ne parvenez pas à comprendre cela ? Lorsque vous étiez.. sous le charme de la Pomme, rappela-t-il avec le plus de délicatesse possible, vous ne pouviez pas vous passer de sa présence. Cela vous était physiquement insupportable. Et même avant cela.. Vous étiez addicte, rappela-t-il, la faisant virer rouge pivoine. Votre corps, et votre cœur, l'avaient déjà identifié comme votre âme sœur.

- Ame sœur ? Tu me parles de contes d'enfants, Fendral ! Ce ne sont que des mots ! s'exclama-t-elle, choquée.

Le blond secoua la tête, fronçant les sourcils.

- Bien sûr que non ! Votre culture a-t-elle donc tout oublié ? La magie du cœur est une des plus anciennes, et plus puissantes, Jane, tout le monde le sait ! Il est absolument normal que Thor ait été votre ancre, votre point de repère familier, et réconfortant, dans ce nouveau monde que vous ne comprenez pas, et où vous étiez jusqu'il y a peu coincée, pour toujours !

Jane le fixa, choquée.

Son choc augmenta un peu plus lorsque Fendral rit.

- Il semble que cette fois, c'est moi qui vous ai appris quelque chose. Ses yeux s'adoucirent, et il lia son bras au sien, l'entrainant vers la fenêtre d'où émanait un soleil brillant. Jane. Il y a tellement plus dans ce monde que ce que nos yeux veulent bien nous laisser voir. Tellement de magies que vous ne connaissez pas encore. Tellement de choses à explorer. Ne laissez pas vos préjugés vous stopper dans votre voyage.

Gentil, taquin, acide. Avait-il toujours été ainsi ? Oui, se rappela-t-elle, en même temps qu'une vague d'émotions liées à ses souvenirs l'envahissait. Malgré elle, elle porta la main à ses yeux, avant de la fixer, choquée, en y découvrant de l'eau salée.

Est-ce qu'elle pleurait ?

Mais pourquoi ?

Etait-ce le choc de se souvenir ?

Fendral serra les dents, déterminé.

- Vous ne savez plus qui vous êtes, souffla-t-il. Je vais vous dire qui vous êtes, Jane. Vous êtes une femme généreuse, courageuse, déterminée. Vous êtes une scientifique, une femme de cœur, une femme têtue, celle qui culpabilisait de faire souffrir Thor alors que votre maladie n'était pas votre faute, celle qui s'est toujours montrée polie et respectueuse avec tout le monde, même les serviteurs, surtout les serviteurs, celle qui a défendu Sif lorsque Thor l'a attaquée, alors que vous auriez eu tous les droits de la détester, celle qui a préféré en faire une amie, celle qui a poussé Thor dans ses retranchements et l'a confronté à ses fautes et erreurs, celle qui a réussi à le faire évoluer ! Celle qui a menacé de le tuer s'il ne nous demandait pas pardon, lui qui est un prince, et n'a jamais eu à s'excuser pour quoique ce soit, toute sa vie ! Parce que vous n'étiez pas d'accord ! Parce que c'était anormal, et injuste, et que vous refusiez de le soutenir dans son attitude ! Jane ! Personne n'avait jamais réussi à le faire changer ! Vous avez réussi ! Et pas seulement depuis votre arrivée, non, même avant, pendant son exil ! C'est vous qui l'avez fait changer ! C'est grâce à vous qu'il a retrouvé son marteau, qu'il en est de nouveau devenu digne !

Fendral s'interrompit, ses mains tremblantes alors qu'il luttait pour respirer.

A côté de lui, Jane le dévisageait, choquée.

Fendral se passa sur le visage, ses mots s'entrechoquant lorsqu'il reprit :

- Vous étiez mourante, Jane. Vous souffriez, tellement, et nous étions impuissants pour vous aider. La science misgardienne était impuissante. Nous étions impuissants. J'étais impuissant. Tout le monde était impuissant ! Mais vous.. vous étiez en paix. Lorsque Thor vous a proposé la Pomme.. Vous avez refusé. Catégoriquement. Brutalement. Fièrement. Plutôt mourir que de vous faire voler votre liberté, plutôt mourir que de devenir quelqu'un d'autre, de perdre vos proches, votre mémoire, votre âme.. Vous.. Vous êtes celle dont je suis tombé amoureux, admit-il, sa voix se brisant. Celle qui.. qui est demeurée mon amie, malgré mes sentiments non retournés.. Celle dont l'esprit est si brillant, que Misgard était trop petit pour vous.. Celle qui rêvait de voyager au milieu des étoiles, avec Thor.. Vous êtes celle qui avait tout pour devenir une reine, celle qui était digne et courageuse devant la mort, au point de défier Odin ! Plusieurs fois !

Son souffle était court, sa voix rauque alors qu'il se tenait à côté d'elle, ses poings serrés sous la rage et le désespoir, le désespoir de la faire se souvenir, le désespoir de la retrouver, Jane, leur Jane, sa Jane..

Jane qui le dévisageait, ses yeux grands ouverts.

- F.. Fendral ?

- Vous êtes tout cela, et encore plus.. Et je vous promets, je vous le promets, Jane, s'exclama-t-il en la saisissant par les épaules, je vous promets, que je vous aiderai à vous souvenir.

- Je .. Je..

- Jane ? Jane ! hurla-t-il en la voyant s'enfuir à toutes jambes.