Severus venait de compléter le dossier afin d'intégrer le nouvel élève dans l'école. Il devait l'accueillir le soir même, c'était pour lui quelque chose qu'il attendait depuis longtemps et qui le rendait quelque peu guilleret. Pour un vendredi, tout se passait pour le mieux. Ses affaires avançaient bien, il était parvenu à caser tous les élèves dans leurs différents domaines de prédilection. La semaine prochaine allait être plus facile pour lui, les élèves allaient être supervisés par filius.
Alors qu'il donnait des instructions au elfes concernant le nouvel arrivant, severus fut interrompu. Un vacarme assourdissant provenant du couloir se fit entendre. Deux elfes de maison se battaient pour donner une lettre au directeur. Passant la tête par l'encadrement de la porte pour comprendre la situation, severus tomba sur les deux énergumènes vêtus d'une robe égyptienne et d'espadrilles.
" C'est à Gopsie qu'on a confié la tâche de remettre la lettre à severus snape monsieur." Dit le premier elfes visiblement énervé.
Le second elfe tenait lui aussi un morceau de la lettre dans la main, plus renfrogné il grimaçait.
" C'est zorky qui est chargé de transmettre le courrier de severus snape monsieur." Dit le second elfe, tirant d'avantage.
Les deux elfes tiraient chacuns de leurs coter sur la lettre, sous le regard énervé de severus. Ils tiraient si bien tous les deux, qu'elle se déchira. Les deux elfes s'etalèrent sur le sol, le précieux morceau de lettre dans leurs mains. D'un mouvement de baguette, le maître des potions fit voler les deux morceaux jusqu'à lui, la lettre se reconstitua dans sa main.
" Calmez-vous je vous prie ! Merci tout les deux d'avoir apporté cette lettre, mais n'en faites pas trop. Qui vous l'a transmise ?"
Les deux elfes s'inclinèrent devant lui, les yeux scintillants de joies.
" Un maître dans la cheminée du directeur du nom de malfoy monsieur."
Severus inclina la tête,
" Merci" Dit-il tout en commençant à partir.
Les deux elfes affichèrent un sourire, puis partirent heureux. Le maître des potions Ouvra la lettre qui se déplia jusqu'à ses pieds, Une liste d'objets en tout genre inscrite dessus. Il s'agissait clairement d'un déménagement à ce niveau là pensa-t-il. Dans un soupir, il rangea le document avant de retourner dans sa salle de classe se préparant à aller à la séance de tutorat.
Severus arriva dans la salle, il avait quelques minutes d'avance. Les élèves encore au repas, c'est tout seul qu'il s'installa sur son fauteuil. Il écrivit plusieurs lettres rapides a l'intention de Macgonagall et les autres professeurs annonçant l'arrivée ce soir même d'un nouvel élève, par enchantement les lettres filèrent dans les couloirs du château sous forme d'avion de papier.
Deux élèves arrivèrent, Neville et Seanmus s'installèrent dans la salle tout en saluant le professeur. Ces deux-là s'étaient rapprochés durant les séances de tutorat, Seamus étant assez fort en sortilège comblait les lacunes de Neville tandis que ce dernier l'aidait dans l'apprentissage des plantes magiques. Par la force des choses une amitié forte était en train de naître entre eux.
Un autre élève entra, son chaudron dans une main, une sacoche d'ingrédients dans l'autre et un livre de cour sous le bras. Harry s'installa à côté du professeur,
" Bonsoir professeur, Hermione ne sera pas là ce soir elle est occupée à l'infirmerie avec Pomfresh. Je crois qu'elle passe une sorte d'entretien."
Severus acquiesça le nez dans son écrit,
" Bien installez votre matériel dans le laboratoire temporaire comme d'habitude monsieur potter. Veillez à préparer de quoi confectionner un elixire éternel."
Severus regarda le jeune homme partir, avant de poser ses rétines sur l'attroupement d'élèves venant s'installer à leurs tables. Tous plus ou moins contents d'être présents, l'ambiance euphorique se calma rapidement alors qu'ils commençaient leur révisions. Un mince sourire de satisfaction sur les lèvres severus ferma la grande porte d'un coup de baguette, puis se déplaça vers le laboratoire de fortune.
Harry était déjà en train de nettoyer et aiguiser son couteau, la préparation allait prendre les deux heures de tutorat et il allait devoir maintenir sa concentration. Le maître des potions s'installa face à lui, il avait prit l'habitude de préparer la potion en même temps qu'eux. Harry imitait les gestes de son professeur, quand il perdait le fil de sa potion un simple coup d'œil sur son vis à vis suffisait pour s'y retrouver, il apprenait plus facilement ainsi qu'en lisant un livre. Les deux hommes en totale synchronisation, commencèrent à préparer la potion.
Tout d'abord, ils pilèrent une corne de bicorne réduite en copeaux l'ajoutant en fine pluie dans le chaudron, une odeur sucrée plana délicatement dans la pièce. Dans un second temps, une fois la potion en ébullition ils y incorporèrent des épines de roses enduites d'extrait de ravegourde. Tandis qu'ils mélangeaient la mixture Harry releva le nez, examinant son professeur mélanger son chaudron.
" Professeur..?" Dit-il avec hésitation.
Severus leva à son tour le nez de son chaudron, il appréciait le silencieux bruit de chaudron en ébullition. C'est avec un visage fermé qu'il toisa le survivant,
" Oui, monsieur Potter ?"
Harry le regarda les pommettes rosies, il avait un peu peur de la réaction du professeur face à sa question.
" Professeur, vous étiez amoureux de ma mère. Vous vous êtes toujours battus pour elle. Est-ce qu'elle le savait, que vous l'aimiez ?" La phrase retentit dans la pièce, restant quelque minutes en suspens.
Severus se figea sur place, il ne s'attendait absolument pas à ce genre de questions. Une grimaçe naquit sur le visage de l'homme, ses yeux voyageant sur le visage du survivant dans l'incompréhension.
" Est-ce vraiment nécessaire de parler de ce genre de futilités ?" Dit-il baissant le menton et fronçant les sourcils, ce n'était pas vraiment un sujet qu'il souhaitait aborder avec qui que se soit.
Harry observa avec attention l'homme face à lui, il voulait une réponse à cette question qu'il avait attendu longtemps avant de poser.
" C'est qu'il est rare de pouvoir être seul avec vous… " lui dit-il.
Les traits du visage de severus s'adoucirent, même si l'homme restait crispé.
" Si vous êtes née, c'est que le choix ne me revenait pas monsieur Potter. Nous n'étions que des amis. Votre mère était heureuse avec James." Admit-il à voix basse.
Harry bégaya un peu,
" Je suis sûr qu'elle aurait été heureuse avec vous aussi professeur. Contrairement à mon père vous êtes quelqu'un de droit et de sérieux, je ne comprends pas pourquoi elle ne l'a pas vu." Commença-t-il en haussant le ton.
Severus stoppa net la progression de sa potion, la conversation prenait une tournure intime qui le rendait mal à l'aise.
" Votre père était peut-être un crétin, mais elle l'aimait. Cela prouve que ce n'était peut-être pas qu'un bon a rien …" Dit-il afin de calmer l'emportement du garçon.
Harry s'énerva de plus bel,
" Mais je ne comprends pas comment on peu …"
Continua Harry avant d'être coupé par la voix calme de severus.
" Ne dites pas des choses que vous regretterez plus tard monsieur Potter. Votre mère a toujours suivi ce qui était le mieux pour elle et sa famille. J'étais jadis son meilleur ami et James était un camarade de classe imbuvable et arrogant, mais il était, cela va sans dire un bon mari pour lily. Il la rendait heureuse, c'est tout ce que vous devriez retenir, mon passé ne devrait pas vous influencer. Je ne vous ai pas transmis ma mémoire pour vous faire voir à quel point votre père était un mauvais camarade, je voulais vous faire voir à quelle point votre mère m'avait sauver." Dit-il la voix partant dans les graves et le regard fuyant.
Disant cela il reprit le cours de sa potions,
" Vous n'êtes pas quelqu'un de mauvais professeur, vous méritez aussi le bonheur. Je sais que vous n'aimez pas recevoir de compliments mais …"
Severus fronça les sourcils,
" Vous vous rendez tout de même compte que vous vous adressez à un professeur monsieur Potter."
D'un geste Harry se rapprocha de lui, le regard planter dans les onyx déterminé à finir ce qu'il avait à dire.
" Oui et je m'adresse aussi à un ami de ma mère, a l'homme qui a faillit mourir pour me protéger et aussi celui qui a m'as orienté dans des situations compliquées. Vous méritez d'être heureux professeur ! " Dit-il plus sûr de lui que jamais.
Severus ne bougea pas alors qu'harry s'était placé à quelques centimètres en signe de protestation. Il ne trouva cependant pas quoi répondre, faisant planer un silence entre eux. Il était évident qu'harry allait un jour ou l'autre vider son sac et qu'une discussion devait avoir lieu.
" Cessez de me glorifier, je n'ai pas fait que des choses bien et vous le savez. J'ai tué, j'ai provoqué la mort et j'ai jouer avec elle. Ce sont des choses impardonnables et qui ne se rachètent pas simplement par des bonnes actions, il me faudrait toute une vie pour me repentir. Vous devriez arrêtez de penser à ce genre de futilités, avancer et vivez votre vie plutôt que de perdre votre temps à fouiner dans celle des autres." Dit-il d'une voix coupante.
La ton agacée d'Harry traversa la pièce au même moment, il voulut parler plus fort pour arrêter les paroles de severus.
" J'ai besoins de parler de ce genre de choses pour avancer professeur !" Tonna sa voix, " Quoique vous disiez ou faites, vous faites partie de mon passé, de mon présent et de mon futur. Et malgré les horreurs que vous avez pu commettre, je vous respecte, je vous admire ! Aujourd'hui encore énormément, ce n'est pas pour rien que je souhaite m'orienter dans l'apprentissage de professeur de potion. Vous avez passé votre vie à protéger ceux qui comptent pour vous, elle vous a déjà été enlevée, vous avez l'opportunité de vivre une nouvelle et j'aimerais sincèrement pouvoir en faire partie !"
Severus examina Harry de haut en bas, son expression pincée d'incompréhension, Un rire mauvais traversa ses lèvres alors qu'interieurement il refoulait la vérité.
" Et à quelle place pensez-vous avoir le droit monsieur Potter ? vous êtes un élève et vous partirez faire votre vie comme tous ceux qui ont foulé ce sol avant vous ! " dit-il comme un ordre.
Harry toujours en posture de provocation lui fit un sourire de dédains,
" Vous vous trompez ! Je serai votre collègue et peut-être bien votre ami !" Dit-il en se rapprochant de severus, l'obligeant à se reculer.
L'homme afficha une grimace, le survivant devait viré fou pour définir comment serait leurs relations dans le futur, il ne comptait pas s'engager dans une quelconque relation avec lui.
" Vous ne savez pas ce que vous dites Potter. Votre complexe de héros vous aveugle , arrêtez donc de vouloir entrer dans la vie de ceux qui ne vous y invite pas !"
Harry parue blessé, il concluat la discussion en se retournant pour s'éloigner de la posture autoritaire de severus. Ils reprirent tous les deux le cours de leurs potions dans le silence. La séance de tutorat se termina, et tous les deux rangèrent leurs plans de travail. Harry déposa sa fiole à côté de celle de son professeur. Puis s'apprêta à partir, avant qu'il ne le salut, severus ne résista pas et l'interpella. Une culpabilité naissante à cause des maux qu'ils venaient d'avoir.
" Monsieur Potter" hésita-t-il, "vous lui ressemblez beaucoup plus que je ne le pensais." Souffla l'homme.
Harry se retourna quelque peu surpris, le maître des potions face à Lui faisait mine d'examiner la potion avant de poser ses yeux sur lui.
" Vous parlez de ma mère professeur ?"demanda-t-il.
La voix calme severus lui résonnait de loin comme une chauve-souris pendu aux murs glaciales d' une grotte.
" Elle était tout aussi têtu que vous, voulant toujours avoir le mot de la fin en pensant rendre le monde meilleur à sa manière."
Les mots une fois franchit ses lèvres, un fragile sourire s'y forma. Harry le lui rendit.
" Merci professeur." Dit-il avant de s'échapper de la pièce chaudron sous le bras.
Severus balaya la salle du regard, puis il avisa la qualité de la potion du jeune homme. Elle était parfaite, si il continuait ainsi il n'allait bientôt plus avoir besoin de soutien. Voyant l'heure tourner severus s'activa, ses invités allaient arrivés aux grilles du château d'une minute à l'autre. Il referma derrière lui les lourdes portes de la salle d'examen maintenant déserte, puis se dirigea à l'entrée du château où Mcgonagall l'attendait,
" Severus, comment vas-tu ? " Lui demanda-t-elle alors que l'homme la dépassait déjà.
Severus acquiesça lui faisant signe de le suivre.
" Bien, bien. Nous n'avons pas le temps, ils doivent déjà nous attendre."
La femme accéléra le pas derrière lui,
" Est-ce vraiment une bonne idée de les accueillir dans l'école ? Ce sont des anciens mangemorts et ils ne sont pas appréciés… "
Severus se stoppa, se retournant pour fixer sur Macgonagall des yeux menaçants cherchant à comprendre les paroles de la femme.
" Qu'ils soient appréciés ou non, Drago Malefoy vas ré -intégrer Poudlard. Je fais cela car c'est sa demande, c'est parents n'étant en rien dans cette décision j'ai accorder à monsieur malfoy le pouvoir de choisir."
" Vous admettez tout de même qu'il va falloir le surveiller.."
Severus s'énerva,
" Je vous en prie professeur ! Ce n'est pas un assassin, il n'a pas choisi d'être un mangemorts. C'est simplement un gamin effrayé et voulant désespérément plaire à son père ! " Dit-il d'une voix cinglante. " Si j'ai l'opportunité de lui offrir quelque chose qu'il aura choisi par lui-même, alors je m'emploierais à l'aider."
Macgonagall le regardait avec des yeux inquiet,
" Je le sait severus, seulement je ne peu pas m'empêcher d'être inquiète"
Severus leva les yeux aux ciel,
" Et si je chargeais des élèves de l'aider à s'intégrer, cela te rassurerait ?"
La femme aquiesca un maigre sourire sur les lèvres.
" Ce serait une bonne idée oui"
Severus fit signe à Mcgonagall de continuer de marcher, elle le rattrapa au pas de course pour continuer leur chemin.
" J'ai déjà ma petite idée, alors je ferais cela dès demain matin !" Dit-il.
" A qui pensez-vous ?"
Severus concentré dans sa route lâcha le fond de sa pensée nonchalamment,
" Miss Granger et monsieur Potter" Les prénoms cités, Macgonagall se stoppa interloquée avant de le rattraper en courant.
" Mais enfin, ils ne sont pas ce que l'on pourrait appeler les meilleurs amis du monde ! " Lui dit-elle encore plus inquiète.
" Vous préférez que je le laisse aux mains de tous ses anciens camarades ? Il sera calomnié pour traîtrise, de mangemort ou même battu par ceux qui haïssent son père. Tandis qu'avec eux, il se disputera au début mais ils sont suffisamment intelligents pour comprendre la situation délicate dans laquelle il se trouve. J'ai confiance." Dit-il très sérieusement.
Approchant les grandes grilles de protection de Poudlard, les deux professeurs rejoignirent les deux silhouettes encapuchonnées. Les yeux gris du garçon directement fixer sur lui, Drago s'élança pour saluer le directeur, un sourire radieux sur le visage, il serra sa main, puis n'y tenant plus lui vola une accolade.
" Severus !"
Severus lui fit un mince sourire, il ne se cachait pas que voir le jeune en aussi bonne forme lui faisait plaisir.
" Comment allez vous ?" Leurs demanda-t-il alors qu'il salua à son tour Narcissa restée en retrait.
La femme cacher sous sa capuche souriait.
" Nous allons bien severus … cela me fait étrange de te revoir après tout ce temps."
Severus les invita à les suivre, remontant les chemins boisés. Arrivés au château, ils passèrent sous un porche entre les ronces. Le petit chemin en broussailles menait directement sur la chambre directoriale. Les deux invités s'installèrent autour du feu, Draco semblait heureux d'être à Poudlard. Il fit le tour des lieux comme si il les avait quitté depuis trop longtemps. Narcissa s'assit devant Mcgonagall, un thé entre les doigts et le regard quelque peu inquiet,
" Lucius n'est pas d'accord pour que Drago reprennent ses études à Poudlard. Mais étant donné que Drago a fait tout le nécessaire, je ferais tout ce que je peux pour l'aider en retour. " Dit-elle.
Le directeur tourna autour des fauteuils vert-de-gris dans lesquels ils s'étaient installés. Le feu crépitant dans la cheminée en marbre, le regard perdu dans le miroir au-dessus de celle-ci severus il réfléchissait à la situation.
" C'est un jeu dangereux auquel vous vous livrez, votre famille a du pouvoir, un pouvoir de vous nuire où que vous vous trouviez."
Narcissa acquiesça,
" C'est pour cela que Drago a besoin de tas protection et tas discrétion severus."
Un rire mauvais coincé au fond de la gorge severus resta indéchiffrable. Cette situation lui rappelait soudainement de mauvais souvenirs, Narcissa du voir le regard mortel caché derrière les barrières de severus. Elle baissa les yeux droit dans son verre.
" D'ici, personne ne transpirera l'information. Mais tôt ou tard, cela arrivera à ses oreilles narcissa, que fera tu quand Lucius sera fou de rage face à toi ?"
La femme regarda de nouveau severus droit dans les yeux, avant de naviguer en direction de Drago.
" Je ferai ce que j'ai toujours fait. Je ferait tout pour le calmer, et peut-être qu'en lui expliquant il comprendra."
Severus posa ses deux mains sur la table basse face à la femme, l'obligeant a le regarder droit dans les yeux.
" Lucius ne comprendra pas. Ici vous êtes des traîtres des anciens mangemorts ! Pourquoi accepterait-il d'y voir son héritier s'épanouir dans une meute de loups prêt à le dévorer ?"
Narcissa eu un frisson de peur, elle connaissait Lucius, elle connaissait aussi ce qu'il pouvait faire pour garder la tête haute face à la société sorcière.
" Il fera tout son possible pour le ramener. Mais sachant qu'il reprendra le flambeau familial.. Lucius pourrait le laisser tranquille ! Si je lui parle il comprendra ! "
Severus soupira, il s'installa dans le fauteuil en face d'elle croisa ses jambes et passa son regard sur Drago,
" Nous n'avons qu'à demander au concerné, Drago ? Pourquoi revenir à Poudlard ?"
Tous regardèrent Drago accoudé le long d'une moulure dorée qui écoutait l'échange l'anxiété le défigurant presque.
" Eh bien … " Il hésitait à parler, mais que voyant severus l'invitait à s'asseoir à côté de lui pour le mettre à l'aise, il finit par aborder le sujet." Je ne souhaite pas marcher sur les traces de père. Severus m'a aidé à trouver quelle voix je voulais suivre."
Narcissa regarda son fils atterrée, sa tasse aurait glissée de ses doigts, si elle ne flottait pas déjà.
" Drago … comment ? "
Drago se renfrogna, son pantalon se frippant sous ses doigts entortillés.
" Je sais que cela va ennerver père…mais je voudrais pouvoir travailler au contact des créatures magiques."
Le visage de narcissa se décomposa,
" Mais enfin Drago ! Nous avons faillit tuer un hypogriffe car il t'avait attaquer !"
Macgonagall tout aussi étonnée de redressa dans son fauteuil, les yeux naviguant sur le jeune homme et severus installer à ses côtés. Elle essaya de déchiffrer un signe de la part du directeur sans obtenir une quelconque réaction.
" Je le sais … et je jouait à cette époque de ma rivalité avec Potter !" Avoua t-il, "La guerre m'aura prouvé qu'il faut réfléchir à deux fois avant de juger ou de prendre pour acquis les préjugés des autres. À Durmstrang, je ne suis vraiment pas à ma place les autres élèves sont tous si fiers et sans pudeur. Toujours dans un excès certains de montrer qui est le plus fort, on ne dirait pas que Voldemort a failli les attaquer si nous n'étions pas sa première cible."
Narcissa voulut tendre la main vers son fils,
" Si tu m'en avais parlé drago …"
Le blond l'a repoussa tout en lui coupant la parole.
" Si je t'en avais parlé, vous m'auriez imposé de ne pas parler et d'être aussi fier qu'eux de faire partie de leurs basses-cours coûte que coûte. Comme toujours je n'aurai pas eu le droit de choisir ma façon d'appréhender les autres."
Il fit signe de la tête en direction de severus alors qu'il baissait les yeux,
" Je tenais une correspondance avec severus depuis son rétablissement. Même si tout le monde nous voit comme des traîtres, je sais que je peux me faire une place. Et severus sera là si besoin… je ne vous blâme pas mère, je sais comment est père. "
Narcissa se leva pour embrasser son fils sur la joue, les larmes aux yeux .
" C'est ainsi que tu nous force à te laisser prendre ton envol. Je ne pense pas à mal de ta décision, j'espère que ton père ne vas pas venir s'énerver sur severus et essayer de te forcer à revenir."
Severus leva un sourcil,
" Je sais de quel bois est fait ton mari narcissa, je sais aussi comment tout cela va se régler " dit-il, alors qu'il pensait très clairement à un duel ou un bon coup de poing.
Macgonagall se racla la gorge tout en se levant.
" Bien, puisque tout est réglé, je vous propose d'accompagner ce jeune homme a ses logements temporaires et de l'aider à s'installer." Dit-elle tout en leur indiquant le chemin.
Severus resta dans le bureau regardant ses invités quitter les lieux, il s'assit sur le grand fauteuil. Il ne s'y était jamais assis avant, les seuls moments où il était présent dans le bureau restait pour des événements protocolaires. si ce si grand fauteuil était resté vide depuis le départ de Dumbledore, c'est simplement que severus ne comptait pas l'utiliser jusqu'à maintenant de peur d'en effriter les souvenirs. Mais il venait de prendre une décision suite aux échanges qu'il venait d'avoir, celle d'honorer le souhait de Dumbledore et de mériter enfin cette place. Il allait se battre pour reprendre sa place dans le monde des vivants.
Merci à Angemewmew, Asuka Snape et Lune Sombre pour la revews.
Je suis vraiment ravie mes deux premiers chapitres vous plaisent !
