Clap de fin
Neville Longbottom mit le point final à son devoir de potions. La révélation de sa dynamique avait eu l'effet surprenant de réguler son stress et d'empêcher sa magie d'interagir avec les ingrédients présents dans un laboratoire de potions. Cela lui avait permis de faire des progrès extraordinaires en pratique – avec ses connaissances pointues en botanique, la théorie était une simple formalité – et de se réconcilier avec la matière.
Il rangea soigneusement ses affaires mais une ombre l'alerta.
-Monsieur Longbottom, je …
-Professeur McGonagall, coupa doucement Neville. Nous savons tous les deux que si vous tenez tant à me parler, c'est parce que vous avez échoué à amener Harry puis Hermione, Ginny et Ron à se confier à vous. Vous avez cessé d'être leur directrice de maison dès leur première année quand vous avez balayé sans aucune considération leurs avertissements concernant la pierre philosophale ou les pertes de mémoire pour Ginny.
-Et vous ? ne put s'empêcher de demander Minerva
-Moi ? fit Neville. Vous avez cessé d'être plus qu'un professeur lambda quand ce sont les préfets qui sont intervenus auprès de ma grand-mère pour leur signaler que ma baguette ne m'était clairement pas adaptée, appuyés par les professeurs Sprout, Flitwick et Snape. Il a été clair que tant qu'ils ne mettaient pas le feu à l'école voire, qu'ils ne se suicidaient pas dans la Grande Salle, les élèves sous votre responsabilité doivent se débrouiller seuls. Ce n'est pas la peine de vous préoccuper de nous alors que vos manquements sont enfin dévoilés. Bonne journée, professeur.
Neville ramassa le reste de ses affaires, tourna des talons et quitta la Grande Salle.
La bande avait découvert que c'était Minerva McGonagall qui avait prévenu Molly de leurs fréquentations « problématiques » avec les Serpentards l'année précédente. Alors que la sorcière les avait méthodiquement ignorés durant toute leur scolarité, même quand ils se faisaient torturer par l'une de ses collègues, elle s'était permise d'intervenir leurs vies, alors qu'ils ne lui avaient rien demandé, et de leur faire la morale parce que leurs actes ne lui convenaient pas ou plutôt, ne convenaient pas au sorcier qu'elle vénérait. Dernière incartade en date, elle punissait les Gryffondors de la bande pour des raisons farfelues – même pour Severus Snape – et lors des retenues, soit elle tentait de les forcer à parler soit elle les envoyait directement chez Albus Dumbledore. Augusta Longbottom et Muriel Weasley y avaient très vite mis le holà et c'était pour cela que le professeur McGonagall tentait une autre approche.
Sans succès, bien évidemment.
Neville fit un crochet par sa chambre, rangea soigneusement ses affaires, et rejoignit ses amis qui prenaient l'air dans le parc. Il traversa la bulle d'intimité qui flirtait avec la magie « noire » – ils avaient rapidement découvert qu'on ne se gênait pas pour lancer des sorts d'écoute pour épier leurs conversations – et prit place sur l'immense couverture visant à les protéger de l'humidité de la terre invoquée par Hermione. Même si on était fin avril, le sujet était toujours le même depuis une quinzaine de jours : ce qu'ils allaient faire après les ASPIC. Les vrais, pas le simulacre qu'avait imposé Dumbledore.
Les lords – Théo et Harry – et les futurs lady et lords – Daphnée, Draco et lui – allaient poursuivre leurs études à l'étranger. Sans la menace de Voldemort, ils pouvaient prendre sereinement leurs responsabilités à leurs conditions et beaucoup moins craindre pour leur vie. Mis à part Théo et Harry qui avaient déjà récupéré leurs titres et qui allaient mener les deux de front, ils pourraient compter sur une régence, leurs mères et grand-mère respectives, pour garder le fort en leur absence.
Hermione, Ron et Blaise n'avaient pas le poids de leur nom à supporter, du moins pas de la même façon. Le père de Blaise n'étant que le troisième fils de la branche principale d'une puissante famille sang pur italienne, les Zabini, l'honneur de la famille ne reposait pas sur lui, même si sa fortune était plus que faite grâce aux mariages « avisés » de sa mère Moïra. Toutes les personnes qui voyaient plus loin que le bout de leur baguette avaient bien vu qu'elle avait méthodiquement épousé un à un tous les membres de la conspiration ayant tué Antonio Zabini – ou leur mari, dans deux cas, après avoir obtenu qu'ils divorcent de leur chère épouse et les laissent dans le dénuement le plus total – pour rafler leur fortune et les « aider » à quitter ce monde en laissant à leurs enfants des héritages misérables comparé à ce qu'ils auraient pu avoir s'ils ne s'en étaient pas pris aux Zabini. Blaise devait donc savoir gérer au mieux ce que sa mère avait amassé pour lui et avait décidé de suivre ses amis dans un cursus d'économie et de commerce, lui aussi à l'étranger. Refusant de travailler pour un gouvernement qui n'avait pas donné d'augmentation à son père depuis plus de trente ans à cause de ses préjugés, Ron avait décidé de faire quelques années d'études de défense avant de postuler chez les aurors d'un autre pays, surtout pour ne pas avoir sa chère mère sur le dos. A la surprise de tous, alors que tous les métiers lui ouvraient les bras, Hermione avait décidé de suivre le même cursus que Ron.
Quant à Ginny, Luna et Astoria, bien qu'elles aient encore un an à tenir, elles avaient déjà fait leur demande de transfert à Beauxbâtons. Puisqu'elles seront majeures à l'été, elles tenaient à s'éloigner de Dumbledore et de ses marionnettes car elles étaient très peu volontaires pour se faire harceler toute une année.
§§§§§
En ce matin du 02 mai, Albus Dumbledore se crut être retourné en ce lointain matin de décembre où il avait appris la disparition définitive de Voldemort.
Le Survivant se retourne contre son mentor !
La population sorcière a toujours vu Harry Potter sous la protection d'Albus Dumbledore. Souvenez-vous, c'est ce grand sorcier qui a déclaré avoir mis le bambin de quinze mois en sécurité après la mort de ses parents et qui nous a assuré qu'il vivait heureux auprès de sa nouvelle famille après la tragédie qui l'avait frappé. C'est lui qui s'est interposé entre l'adolescent et les sollicitations des médias durant sa scolarité, notamment en prenant régulièrement la parole à sa place jusqu'à ce qu'il décide de le faire lui-même. Quand il a été interrogé sur l'absence de son protégé pour sa sixième année, il nous avait avoué que chaque adolescent vivait sa puberté de manière différente et que pour Harry Potter, cela passait par une volonté de s'isoler.
Toutefois, quand le Survivant est retourné à Poudlard pour sa septième année, les élèves ont tous remarqué une certaine tension entre le directeur de l'école et lui. Le jeune sorcier a également pris de l'indépendance vis-à-vis de son mentor puisque ce dernier n'était pas au courant qu'il avait repris ses titres de lord Potter et de lord Black. Les spécialistes ont également noté de nombreux investissements dans des domaines qui n'allaient pas dans le sens des convictions du vieux sorcier ou au contraire, des fonds Potter ou Black engagés par Albus Dumbledore et retirés sur ordre du nouveau lord.
Lord Potter-Black est également, depuis la reprise de ses titres, un habitué du département de la justice. En effet, dès qu'il l'a pu, il a déposé plainte contre toutes les personnes qui le harcelaient sur sa vie privée, élèves compris. Le procès le plus emblématique a été celui qu'il a mené contre Rita Skeeter pour atteinte à la vie privée et pour diffamation, qui a valu à l'accusée une condamnation à trois ans de prison, ce qui reste peu, certes, mais qui a permis de pousser ses autres victimes à parler et à porter plainte à son tour, y compris le bureau des aurors qui a vu plusieurs de ses affaires échouer à cause des articles de la désormais ancienne journaliste, dévoilant des informations confidentielles sans prendre en compte les dangers courus par les personnes impactées.
Il y a trois jours, donc, il n'était pas surprenant de voir le jeune lord se présenter au département de la justice ni même d'obtenir un entretien immédiat avec Amelia Bones, la directrice, comme c'est le cas de temps en temps. Mais ce jour-là, ce n'était pas contre un élève ou un journaliste qu'il avait déposé plainte.
Harry Potter s'est attaqué au monument qu'est Albus Dumbledore.
Amelia Bones, qui va prendre entièrement en charge le dossier, a déclaré que l'affaire a éclaté à cause d'irrégularités observées par le jeune lord pendant sa minorité et l'emprisonnement du dernier héritier Black – dont l'illégalité ferait l'objet d'un autre procès – sur les patrimoines Potter et Black qui ont reçu des justifications assez faibles voire totalement farfelues de la part de son protecteur. Le jeune homme a laissé plus de six mois à son aîné pour obtenir de véritables explications et visiblement, il ne les a pas eues ou elles ne l'ont pas satisfaites, puisqu'il a déposé plainte.
La première audience aura lieu durant l'été …
Albus ne put lire la suite car il s'écroula et perdit connaissance.
Au même moment, Amelia Bones entra dans le bureau par la cheminée et aperçut le directeur évanoui. Grâce à un patronus, elle prévint l'infirmière qui ordonna rapidement son transfert vers St Mangouste. Avant de lui emboîter le pas, elle jeta un coup d'œil autour d'elle et nota la une du journal tombé dans un coin.
-Quels crétins, siffla Amelia. Je leur avais pourtant dit de publier ça que demain …
