Blind

Septième partie

  Jamais Kyros ne s'était trouvé aussi proche du palais d'Eshtar que ce matin là, pourtant, à aucun moment, son regard ne se tourna dans sa direction. Ce n'était volontaire de sa part, il avait seulement bien d'autres choses en tête que la pensée de son travail ou de Laguna. S'il avait seulement réalisé l'étrangeté de cette réalité, il en aurait sûrement été étonné, voir même probablement choqué.

 Il allait donc à grands pas le long des immenses avenues du centre ville en direction de la boutique qu'il avait visité le premier jour de ses vacances. Il en avait oublié le nom, mais il était  peu près sûr de pouvoir la retrouver dans la multitude de magasins qui courraient le long des rues.   

  Il naviguait lentement à contre courant de presque toute la population et son parcours devint rapidement un slalom géant au milieu d'une société pressée et peu encline à le laisser passer alors que chacun tentait de gagner son bureau dans les temps.

  Il lui fallut presque une heure de recherches assidues parmi cette foule parfois agressive, pour enfin la retrouver et entra immédiatement à l'intérieur.

  Il souffla quelques instants, savourant le calme relatif de la boutique peu fréquentée à cette heure de la journée et se jura intérieurement de renouveler l'expérience le moins souvent possible.

  Une fois remis, il inspecta rapidement les étales. Tout comme le premier jour, elles recelaient d'armes très diverses, mais il n'y prêta pas attention cette fois-ci pour ne s'intéresser qu'aux gunblades.

  N'étant pas une arme répandue, même chez les Seeds dont on comptait les bretteurs sur les doigts de la main, il y en avait peu en exposition. Les marchands compensaient ce défaut de demandes par des prix exorbitants, mais elles les méritaient le plus souvent. Chaque gunblade était unique tant par son poids que par sa taille, ses caractéristiques de lame ou son calibre. Elles étaient également personnalisées, soit à la demande de l'acheteur, soit à la volonté de l'artisan et gravée d'un symbole qui lui était propre et n'était jamais réutilisé, même près la destruction éventuelle de l'arme. Il fallait en général entre un et cinq ans à un armurier pour terminer une gunblade et celle-ci gagnait bien évidemment en fiabilité et en endurance selon le nombre d'années.

  Dans la boutique, il n'y en avait que cinq et les prix s'étalaient de vingt milles à trois cent mille gils pour la plus belle. Cette dernière était tout simplement magnifique. Sa crosse était faite de platine et de bois d'ébène mêlés, chaque composant agencé de manière à lui assurer la plus grande solidité et une prise parfaite. Le barillet, peut-être plus petit que sur les autres, contenait néanmoins une place supplémentaire pour des balles de petits calibres certes, mais d'une vélocité sans pareille. Quant à la lame, elle était plus grande et plus large que toutes celles existantes, parfaitement polie et d'un tranchant redoutable. Cette particularité lui donnait une allonge bien plus efficace et en faisait avant tout une arme de bretteur plus que de tireurs. Enfin, un immense éclair noir zébrait sa lame lui donnant un aspect de puissance incomparable.

  Kyros n'y connaissait pas grand chose, mais il pouvait assurer au premier coup d'œil qu'elle méritait amplement son prix. Il avait déjà eu l'occasion d'admirer celle de Squall, pourtant de fort belle facture, mais qui faisait bien pâle figure comparée à celle-ci.

 Un vieil homme à la mine sévère, apparemment le vendeur, s'approcha soudain de lui. Il avait la peau étonnement ridée et une légère barbe d'une blancheur presque parfaite qui lui faisait paraître quatre vingt ans passés. Malgré tout, il semblait robuste et d'un caractère encore moins abordable qu'Ellan mais qui impressionnait par son indubitable charisme. On sentait en lui la force d'un meneur d'homme, d'un redouble combattant.

  _ Elle vous intéresse ? Demanda-t-il d'un ton sec.

  _ Peut-être...

  L'homme renifla à ce manque de franchise et se contenta d'ouvrir la vitrine pour en retirer l'arme. Seagill savait qu'elle devait pesée son poids, pourtant, il la souleva comme une plume pour la lui mettre dans les bras.

  L'ex soldat vacilla légèrement sous cette charge inattendue et s'attira le regard désapprobateur du vendeur.

  _ Peu ! Que voulez-vous donc en faire si vous ne savez même pas vous en servir ? L'accrocher à votre mur en décoration ? Elle mérite mieux que ça ! C'est un véritable œuvre d'art, le travail de toute une vie. C'est la seule arme que son artisan n'ait jamais créé. Quarante ans, il lui a fallu quarante ans pour la terminer. Elle est parfaite... parfaite. Seul un maître à le droit de la manier.

  _ Ce n'est pas pour moi, bredouilla Kyros en répartissant le poids de l'arme sur ses bras.

  Il ne l'avait pas imaginée si lourde, elle devait peser bien quatre à cinq kilos de plus que celle de Squall au bas mot.

  _ Hn... et votre ami sait s'en servir ?

  _ Oui.

  _ Vous paraissez bien catégorique.

  _ Je le suis.

  Un petit sourire mi-satisfait, mi-moqueur se dessina sur la ligne qu'étaient les lèvres du vieil homme et sembla détendre la totalité de son visage, lui donnant presque vingt ans de moins.

  _ Hn... une arme pareille dans les mains d'un aveugle, surtout lui, ça devrait être intéressant. Ce petit mérite peut-être sa chance.

  Kyros cligna des yeux.

  _ Co...co...

  _ Comment ? Hn... l'intuition, à moins que ce ne soit un don de double vu... qui sait. L'avenir est toujours intéressant... et certains plus que d'autres.

  _ Certains plus que d'autres ?

  Avant que le vieil homme n'est le temps de répondre, un homme d'une quarantaine d'année sortit de l'arrière boutique et s'avança vers eux.

  _ Papa ! S'exclama-t-il. Je t'avais pourtant demandé de ne pas venir embêter les clients. Retourne dans ton fauteuil, ton émission va bientôt commencer.

  L'étrange personnage retrouva aussitôt son masque de sévérité, mais il manquait quelque chose à son regard. Celui-ci était désormais comme mort, vidé et il s'éloigna en marmonnant des phrases sans queue ni tête.

  _ Il faut l'excuser, mon père n'a plus toute sa tête. Vous cherchez quelque chose en particulier ? Cette gunblade vous intéresse ?

  Kyros regarda en direction de la porte où le vieil homme avait disparu. Plus toute sa tête ? Il lui avait pourtant parut parfaitement censé, à moins... à moins qu'il n'ait rêvé...

  _ Monsieur ?

  La main du vendeur sur son épaule le sortit de ses pensées.

  _ Pardon ?

  _ Je vous ai demandé si cette arme vous intéressait.

  _ Euh... oui !

  Le vendeur lui fit son plus grand sourire, probablement fou de joie à l'idée de réaliser une si belle vente.

  _ Suivez-moi, dit-il. Je vais vous l'emballer.

  Seagill secoua distraitement la tête et l'accompagna jusqu'au comptoir où il lui prit l'arme des mains.

  _ Très bon choix, c'est notre plus bel article... un objet d'une qualité exceptionnelle... je vous mets bien évidemment le ceinturon qui va avec et son fourreau. C'est du cuir d'une qualité exceptionnel...

  Avec son babillage terre à terre de simple vendeur, l'homme arrivait presque à briser toute la magie qui semblait entourer la gunblade en la ramenant à la catégorie des simples objets. Il commençait à agacer sérieusement Kyros.

  _ A-t-elle un nom ? Finit-il par le couper.

  _ Un nom ? Attendez... il me semble... oui c'est ça, Rédemption si mes souvenirs sont bons.

  _ Rédemption ?

  _ Oui.

  _ Hum... et qui l'a fabriquée ?

  _ Oh... mon père. Il y a passé toute sa vie. Il disait que c'était le moyen de se racheter de je ne sais trop quoi... mais ça n'a réussit qu'à le rendre fou.

  Peut-être pas tant que ça ! Pensa Seagill.

  Il régla en une seule fois l'exorbitant montant à la grande surprise du vendeur, qui en apprenant son identité, devint sucre et miel de manière écœurante. Il évita soigneusement d'écouter la fin de son babillage crispant et s'échappa le plus vite possible de la boutique.

  Lorsqu'il en sortit, il jeta un dernier coup d'œil au magasin pour apercevoir derrière l'une des fenêtres le vieil homme qui le regardait intensément, un immense sourire aux lèvres et les yeux pétillants d'intelligence.

  Non, il n'avait décidément rien de fou.

***

  Suite à son achat qui venait de creuser un petit trou, heureusement sans conséquence, dans son compte, il regagna immédiatement le bord de mer et se rendit au restaurant d'Elly.

  Une fois n'est pas coutume, c'est Daren qui vint lui ouvrir.

  _ Bonjour ! Lança Seagill de bonne humeur.

 L'homme lui répondit d'un petit signe de tête.

  _ Kyros.

  _ Alors, Elly n'est pas là ?

  _ Elle est en course.

  _ Quelques instants de calme, sourit malicieusement l'ex soldat.

  Daren accrocha un sourire à son visage, avant de soupirer de façon mélodramatique :

  _ Avant la tempête !

  _ A ce point là ?

  _ Tu n'imagines même pas. Ellan devait passer ce matin, mais il ne l'a pas fait, alors elle s'inquiète et lorsqu'elle s'inquiète, elle est insupportable.

  _ J'imagine très bien le tableau, rigola doucement Seagill.

  _ Mieux vaut l'imaginer que le subir, je peux te le jurer.

  _ Je veux bien le croire et j'ai bien peur que ce ne soit ma faute.

  _ Hn ?

  _ Il est venu me voit hier... enfin et nous avons discuté un long moment. Il était très tard lorsque nous nous sommes séparé, il a du avoir une panne de réveil.

  _ Ca m'étonnerait, soupira Daren, il dort à peine.

  _ Vraiment ?

  Son hôte secoua une main en l'air pour dire que ça n'avait pas beaucoup d'importance et s'empressa de retourner à son comptoir pour finir de nettoyer les verres. Kyros le suivit et s'assit sur un des hauts tabourets. Il se mordit la lèvre en observant Daren s'activer, se demandant comment il allait poser la question qui le brûlait depuis quelques temps.

  _ Euh... commença-t-il, je... j'ai vu les marques sur ses poignets.

  Daren releva la tête et le regarda intensément. Il crut un moment qu'il allait parler, mais il retourna à ses verres, en soufflant un « Ah ? » à peine audible.

  Comprenant qu'il ne servirait à rien s'insister et qu'il lui faudrait probablement directement demander à l'intéressé, Kyros soupira doucement.

  _ En fait, si je suis venu, finit-il par reprendre, c'est parce que j'aimerais connaître l'adresse de son travail. Nous avons planifié quelques activités ensemble et j'aimerais pouvoir aller l'y chercher directement.

  Daren le fixa, un sourcil légèrement arqué sous l'étonnement.

  _ Des activités ?

  _ Oui, des cours d'autodéfense en quelques sortes.

  _ Hum... et le paquet est pour lui ?

  Kyros jeta un coup d'œil à l'immense sac qu'il tenait à la main, un sourire satisfait aux lèvres.

  _ Oui, c'est une gunblade. Je crois qu'il serait idéal pour lui de retrouver une arme qu'il sait manier. En plus ce genre d'arme est souvent suffisamment impressionnante à elle seule pour dissuader pas mal de monde.

  _ Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, lâcha son hôte, soudain bien trop sérieux.

  _ Pourquoi ? Il doit pouvoir se protéger, il en à toutes les compétences, il faut seulement qu'il sache comment les utiliser.

 _ Peut-être...

  _ Daren ?

  Son hôte évita son regard et prit un bloc note sur lequel il inscrivit quelques mots, avant de lui tendre le morceau de papier.

  _ Voilà l'adresse.

  _ Merci.

  _ Oui, peut-être...

  Kyros lut le papier avant de le replonger dans sa poche et observa quelques instants Daren, mais celui-ci semblait s'être complètement refermé sur lui-même. Il ne pipait mot et gardait ses yeux obstinément baisser sur sa vaisselle.

  De toute évidence, il désapprouvait l'idée d'armer le jeune homme, sans que Seagill ne comprenne pourquoi. Ce n'était pas comme si Ellan n'avait jamais manié de gunblade et qu'il l'entraînait volontairement dans une spirale de violence que lui-même détestait. Malgré sa formation, il n'était pas un fervent défenseur de la manière forte, néanmoins lorsqu'il s'agissait de se protéger...

  Il n'insista cependant pas et après l'avoir remercié une nouvelle fois, il quitta la restaurant.

***

  Il lui fallut presque une heure en marchant normalement, son lourd fardeau à la main, pour arriver à destination. Il lui avait fallu traverser presque toute la ville et il n'arrivait pas à croire qu'Ellan puisse faire un tel trajet à pied chaque jour.

  Certes, il avait rapidement compris comment le jeune homme faisait pour se déplacer avec tant de facilité dans les lieux qu'il connaissait. Il n'avait été difficile de remarquer qu'il comptait ses pas par rapport à l'emplacement de chaque objet, évitant ainsi tout recours à une canne. Mais sur un si long chemin, l'exploit semblait difficilement réalisable.

  Il devait forcément avoir recours à une aide quelconque et la canne semblait toute désignée, bien qu'il ne l'ait jamais vu avec en main. Il ne pouvait en être autrement, ne serait-ce que pour éviter les éventuels obstacles nouvellement placés, ou tout simplement les gens.

  Il sortit de sa poche le petit morceau de papier que Daren lui avait donné et vérifia rapidement l'adresse. Etant donné les circonstances, il y avait peu de chance qu'il se soit tromper, mais s'en assurer ne lui coûtait rien. Surtout au vue de ce qui s'offrait à son regard.

  Il y jeta un coup d'œil rapide, avant de le froisser et de le jeter dans la poubelle la plus proche. Il était bien au bon endroit.

  Il détailla ensuite quelques instants la bâtisse qui lui faisait face.

  Il avait bien du mal à croire que ce pouvait être une école. L'état de délabrement de l'établissement semblait proche de la ruine. Les mûrs de briques étaient profondément lézardés et couverts de mousse, certaines des fenêtres, essentiellement en hauteur, étaient cassées, si ce n'était complètement absentes et la porte semblait à peine tenir dans ses gonds.

  Il se demanda un instant comment un tel bâtiment pouvait encore exister à Esthar. La ville était pourtant suffisamment riche pour les faire rénover, Laguna y avait veillé.

  Mais le fait était devant lui. Même le plus parfait des présidents ne pouvait résoudre tous les problèmes.

  Il faudra quand même que je lui en parle à mon retour. Pensa-t-il avant de grimacer.

  Il n'avait pas envie d'envisager encore cet état de fait malheureusement inévitable. Il avait bien d'autres choses en tête pour le moment, pour se gâcher son plaisir.

  Se décidant enfin à bouger, il grimpa rapidement les marches de la bâtisse et poussa délicatement la porte qui grinça pitoyablement. Il l'a referma avec autant de délicatesse, comme si le moindre souffle de vent pouvait la faire tomber et découvrit avec surprise la pièce qui s'étalait maintenant à ses yeux.

  Le hall était assez grand, entièrement carrelé de blanc et de noir, d'une propreté étonnante qui contrastait étrangement avec l'extérieur, malgré la vue de certains carreaux cassés. Il y avait là quelques chaises et une table, certes anciennes, mais à première vue tout à fait confortable et parfaitement entretenues.

  Au fond de la pièce trônait un bureau derrière lequel se trouvait une jeune femme au teint pâle et à la chevelure flamboyante. Dès que Kyros fut entré, elle releva la tête et sourit chaudement en refermant son livre.

  _ Bienvenu à l'institut pour jeune aveugle, dit-elle. Que puis-je faire pour vous ?

  Kyros chercha instinctivement le regard de la jeune femme, avant de secouer la tête devant sa stupidité, elle était bien entendue, elle aussi aveugle.

  Il s'avança rapidement jusqu'au bureau.

  _ Je cherche un de vos professeurs, répondit-il chaleureusement. Je suis un ami et nous devons nous retrouver après ses cours.

  _ Je vois, quel est son nom ?

  Seagill ouvrit la bouche pour répondre quand il se rendit compte pour la première fois qu'il ne connaissait même pas le nom de famille du jeune homme.

  _ Euuuh… Ellan ? dit-il, presque incertain.

  Aussitôt le visage de la jeune femme s'éclaira un peu plus ce qui aurait paru impossible la seconde d'avant.

  _ Ellan, bien sûr ! Notre élève le plus doué. Je n'ai jamais vu un tel phénomène. Il a assimilé en quelques mois ce qui prend normalement plusieurs années pour la plupart des aveugles. Et il est tellement gentil, surtout avec les enfants.

  _ Je le crois sans peine.

  _ Il est encore en cours. Vous pouvez l'attendre ici où monter si vous le souhaitez.

  _ Je crois que j'aimerais voir ça !

  _ Première étage, deuxième porte sur votre droite.

  _ Merci bien.

A suivre…