Blind
Huitième partie
Kyros grimpa rapidement les escaliers qui menaient au premier et s'arrêta devant la porte désignée. Il regarda rapidement par la fenêtre, mais celle-ci était voilée et tout ce qu'il put distinguer de l'intérieur fut quelques silhouettes méconnaissables.
Le plus doucement possible, il tourna la poignée et l'ouvrit sans le moindre bruit. La porte tourna doucement dans ses gonds et il pénétra rapidement dans la pièce, avant de la refermer tout aussi délicatement derrière lui.
Il leva ensuite son regard sur la salle de classe.
Ellan était à son bureau, bras croisés sous son menton, attendant visiblement que ses élèves aient fini de déchiffrer tant bien que mal le texte en braille qu'ils suivaient des doigts. Ils étaient en tout un peu moins de vingt et très éclectiques. Il y avait là aussi bien de jeunes enfants d'à peine huit à dix ans, que des adolescents et même des adultes.
Chacun travaillait assidûment et en silence, penché sur leur livre, tous parfaitement attentifs dans un silence presque surnaturel. Seul venait rompre parfois ce calme absolu le bruissement des pages tournées ou un discret toussotement.
Chaque visage était le reflet d'une intense concentration, d'un effort visible pour parvenir à lire chaque symbole du texte, sévère, presque dur dans leur expression. La classe n'en restait pas moins dans une osmose presque parfaite et Kyros put rapidement juger qu'ils lisaient presque tous à la même vitesse.
Quant à Ellan, il demeurait parfaitement impassible à sa table, dans l'évidente intention de ne pas les déranger.
Ou bout de cinq minutes néanmoins, il reposa doucement ses mains sur le bureau, sourit doucement en semblant porter sa concentration dans sa direction et prononça le mot « finit ».
Aussitôt, tous les livres furent refermés, comme d'une seule impulsion, toutes les têtes se redressèrent et toujours en silence, les élèves attendirent patiemment qu'il prenne la parole.
_ Bien, finit-il par dire, ma première intention était de vous interroger sur votre lecture, mais un petit événement m'a fait changer d'avis. J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a remarqué un quelconque changement dans le temps qui s'est écoulé ?
Si Ellan avait été capable de voir, Kyros aurait parié qu'à cet instant précis, il le regardait droit dans les yeux, toujours son petit sourire aux lèvres.
Ainsi, il avait parfaitement sentit sa présence malgré tous ses efforts de discrétion.
C'est une bonne chose, pensa l'ex soldat souriant à son tour.
Si Ellan avait été capable de savoir qu'il était là, alors qu'il était considéré comme un maître dans l'art de la discrétion, c'est qu'il n'aurait peut-être pas tant de chose qu'il le pensait à lui apprendre. Bien sûr, il lui faudrait déjà juger son niveau, bien que ce ne soit pas vraiment un sujet d'inquiétude, mais la situation semblait déjà beaucoup facile. Avec un peu de chance, seule une petite remise à niveau et en condition serrait nécessaire.
Bien sûr, il ne se faisait pas d'illusion, quelques puissent être les capacités d'Ellan, rien ne remplacerait jamais son regard et ses perceptions vis à vis du monde visuel, mais au moins serait-il en mesure de se battre plus qu'honnêtement.
Kyros retourna son attention sur la classe qui après avoir quelque peu chuchotée suite à cette étonnante question, avait à nouveau fait silence, se demandant apparemment comment interpréter cette question.
Finalement, au bout de longues secondes, une toute petite voix se fit entendre du fond de la classe.
_ Euh… je… je…
Ellan tourna la tête en direction du jeune garçon qui avait rougi jusqu'aux oreilles. Kyros en resta un moment stupéfié en le regardant. Il ne l'avait même pas remarqué jusqu'à maintenant. L'enfant devait à peine avoir plus de six ans et semblait littéralement se cacher au fond de la classe. D'où il était, il pouvait voir une immense cicatrice courir d'un bout à l'autre de ses yeux, en travers du visage. Nul doute que sa vue lui avait été prise intentionnellement.
Seagill frémit un instant.
Qui pouvait être assez cruel pour faire ça à un enfant, surtout aussi jeune.
Comme Ellan, ses cheveux longs et bruns retombaient sur ses yeux, tentant vainement de cacher cette marque indélébile, mais avec peu de succès.
Il semblait incroyablement fragile.
_ Oui Eike, répondit doucement son jeune professeur, je t'écoute.
_ Je… il y a eu…un… un mouvement d'air inhabituel tout à l'heure… venant de la porte du fond, comme si on l'avait ouverte et refermée.
_ Bien, répondit chaleureusement Ellan. C'est parfait Eike.
Le jeune garçon rougit jusqu'aux oreilles sous le compliment de son professeur.
_ Les autres, ne vous inquiétez pas, reprit ce dernier, il est plutôt normal que vous ne l'ayez pas perçu, je dois avouer que notre visiteur est d'une discrétion remarquable et que moi-même, j'ai eu bien du mal à saisir sa présence.
_ Vi… visiteur ? Demanda Eike avant de rougir à nouveau devant son audace.
_ Oui, il y a bien quelqu'un qui est entré.
Ellan se leva du bureau qu'il contourna pour venir s'installer devant et tendit une main dans sa direction en signe d'invite.
_ Kyros, dit-il avec amusement. Si tu veux bien venir nous rejoindre et te présenter. Je suis sûr qu'ils seront tous ravis d'accueillir quelqu'un tel que toi.
Seagill en resta un moment paralysé. Non seulement, il l'avait entendu entrer, mais il l'avait reconnu. Il y avait de quoi rester stupéfié.
Il réussit néanmoins finalement à bouger et traversa rapidement la classe pour venir se placer aux côtés du jeune homme.
_ Cher élève, dit-il, je vous présente Kyros Seagill, l'actuel second de notre président.
Un murmure surpris passa dans toute la classe, avant qu'ils ne lui souhaitent tous en cœur la bienvenu.
Kyros en profita pour se pencher vers Ellan et lui demander doucement :
_ Comment as-tu su que c'était moi ?
_ Tu as un pas inimitable.
Seagill le dévisagea un instant avant de se fendre d'un large sourire. Ainsi, il était déjà capable de reconnaître son pas. C'était mignon.
Mignon ??? Kyros tu ne t'arranges pas !!!
Le reste du temps de classe se passa en questions auxquels l'ex soldat s'efforça de répondre et en histoire sur ses aventures en tant que combattants. Les adultes semblaient aussi ravi que les enfants d'écouter le récit de ses exploits et le temps passa aussi rapidement qu'agréablement.
Ellan s'était lentement déplacer au milieu de ses élèves pour lui laisser un complet auditoire et était venu se placer près d'Eike, posant une main réconfortante sur ses frêles épaules.
Visiblement, il existait un lien assez étroit entre eux qui ne semblait pourtant pas dépasser le stade de l'école. Il se demanda un instant à quel point le jeune garçon comptait dans la vie du jeune homme. Un fils ? Un frère ? Il l'espérait car Eike semblait avoir traverser de difficiles épreuves et méritait probablement tout l'amour qu'il pouvait recevoir.
Bientôt la cloche de fin de cours retentit et les élèves se levèrent rapidement pour ranger leurs affaires et sortir alors qu'Ellan leur donnait les consigne de cours pour le lendemain.
Lui et Kyros furent les derniers à quitter la salle.
_ Merci pour ce bon moment, lui murmura l'ex soldat.
_ Je croyais que tu allais m'en vouloir. Ce n'est pas toi qui déteste la célébrité.
_ Il y a des exceptions.
_ Je constate.
_ Bon alors, tu es prêt pour ton premier entraînement ?
_ Il faut bien.
_ Ne fait cette tête là, je t'ai trouvé un petit cadeau.
_ Hn ?
_ Une gunblade toute neuve.
_ Tu n'aurais pas du !
_ Ellan…
_ Je sais, je sais, mais je trouverais bien le moyen de te rembourser.
_ C'est ça ! En attendant, connais-tu un bon terrain d'entraînement.
Le jeune homme réfléchit quelques instants.
_ Je crois qu'il y a exactement ce qu'il nous faut à quelques mètres d'ici. Suis-moi, je vais te faire visiter les « magnifiques » jardins de cette institution !
***
Le lieu était vaste, presque de la taille d'un terrain de football et entièrement dégagé. L'herbe, peu abondante et rase, en couvrait à peine la moitié et dévoilait une terre sèche et pauvre que se soulevait parfois en poussière sous les assauts d'un vent pourtant calme.
Plus loin, commençaient les riches forêts qui bordaient Esthar de leurs reflets chatoyant d'émeraude et qui rendaient ce sol encore plus désolé et triste.
Une fois de plus, la pauvreté et la vétusté du lieu surprirent Seagill qui avait peu l'habitude de ce genre de vision et il se demanda un instant s'il s'agissait du seul terrain ainsi délabré ou si en existait d'autre caché à ses yeux.
_ C'est presque toute la zone Nord de ce quartier qui est dans cet état, souffla près de lui la voix d'Ellan qui semblait avoir lu dans ses pensées. Elle est bien plus pauvre qu'on ne l'imagine et bien souvent ces belles façades cachent des ruines menaçant parfois de s'effondrer.
_ On ne peut pas dire que vos locaux soit effectivement très salubre, répondit Kyros d'une voix lugubre, pensant à ce que cela impliquait, mais ils n'ont pas non plus une devanture très avenante.
_ C'est parce que notre école, plus que tout autre, est pauvre et défavorisée. Il est des commerces qui n'ont pas droit de séjours ici. C'est à peine s'ils ont de quoi me payer un mois sur deux et leur livre date de mathusalem.
_ Comment faites-vous ?
_ Bonne volonté et imagination.
_ Mmmmm…
_ Ce n'est pas la peine de te formaliser, nous avons appris à faire avec et tu ne pourras rien y changer. D'ailleurs ici, personne le ne désire, beaucoup auraient trop à perdre. Demande aux gens autour de toi, ils te diront tous qu'ils adorent le président et leur vie, même si la deuxième affirmation est loin d'être vrai. Nous sommes dans un autre univers Kyros, ici on ne cherche pas à améliorer les choses autrement que par quelques petites actions discrètes, comme cette école, sinon autant demander tout de suite à être tuer.
_ Tu n'es pas sérieux.
_ Aucune ville n'est parfaite. Chacune à sa gangrène et Eshtar ne fait pas exception.. Tu es au cœur d'une des zones les plus dangereuses de la cité, bien qu'il faille avouer que celle-ci est très soft en comparaison de ce qu'il peut exister. Les gens sont réglos avec le milieu et ne font pas de vagues et le milieu les laisse tranquille et les aide même quand c'est nécessaire.
_ J'ai du mal à le croire.
_ Qui crois-tu qui ait créé cette école ?
_ Je… je ne sais pas quoi penser. Ca fait peut-être trop longtemps que je dors derrière un bureau. Mais tu n'as jamais eu envie d'agir contre ça, je ne sais pas…
_ Chaque chose à son côté sombre, Kyros, il lui est nécessaire. Cela vaut aussi bien pour une ville que pour un homme.
_ Peut-être.
_ Mais nous ne sommes pas là pour discuter de ça il me semble.
_ Effectivement !
Et sans plus attendre, Kyros ôta l'emballage de la gunblade et s'approchant d'Ellan, il lui prit gentiment la main pour y placer l'arme.
_ Méfie-toi, elle est lourde. Je vais lâcher.
Le jeune homme se contenta de lui grimacer une expression d'arrogante sûreté et lorsque le soldat à la peau mat lâcha l'arme pour la lui laisser, il ne vacilla même pas.
Raffermissant sa prise sur la garde, il la soupesa calmement avant d'en explorer chaque partie en commençant par le barillet pour finir par la lame. Il s'attarda un peu plus longuement sur la gravure, qu'il caressa doucement du bout des doigts, avant d'en mesurer la taille et d'en vérifier le tranchant.
_ Impressionnant, souffla-t-il. Je crois n'avoir jamais « vu » plus belle arme. Où l'as-tu trouvée ?
_ Dans une petite armurerie du centre.
_ Impressionnant répéta-t-il encore. Elle est assez lourde, mais parfaitement calibrée, ce qui n'est pas évident au vu de la longueur de sa lame. C'est probablement une des plus grandes qui existent, je dirais même la plus grande. Je n'aurais jamais cru ça possible en conservant un équilibre si parfait. Nul doute que son créateur est un maître en la matière.
_ Probablement, grimaça Kyros en repensant au vieil homme. Mais c'était surtout un excentrique !
_ Et le dessin, d'où vient-il ?
_ Il ne me l'a pas dit, mais je sais par contre qu'il l'a nommé Rédemption.
Ellan sursauta légèrement.
_ Rédemption ?
_ Oui… Un problème ?
_ Non, non… je trouve juste qu'il s'agit d'un nom bien étrange pour une telle arme.
_ Hm… Tu t'y connais vraiment bien, n'est-ce pas ?
_ Disons que je me débrouille.
_ Au fait, tu ne m'as pas dit de quelle université tu venais.
Le jeune homme fronça imperceptiblement les sourcils, visiblement peu désireux d'aborder le sujet.
_ Pourquoi ? Demanda-t-il.
_ Simple curiosité. Les bretteurs usant de gunblade ne sont pas courants. Personnellement je n'en ai jamais entendu parler que de deux.
_ Deux ?
_ Il y a bien évident Squall Leonhart. Difficile de ne pas le savoir lorsque son père est votre patron et meilleur ami et si en plus, il a sauvé le monde… Quant au deuxième, tu dois parfaitement savoir de qui je veux parler !
_ Bien sûr, sourit amèrement le jeune homme. Bien sûr. Qui ne connaît, ni ne déteste ce salopard d'Almasy !
_ Mmmmm…
_ Tu ne semble pas d'accord avec ma description. Remarqua suspicieusement le jeune homme.
_ Je ne juge pas quelqu'un sans le connaître. Il arrive parfois que l'on ait des surprises et que les gens ne soient pas toujours ce qu'ils paraissent. Chacun porte en lui son côté noir, c'est toi-même qui l'as dit.
Un silence gêné tomba sur cette dernière remarque, seulement dérangé par le souffle régulier et doux du vent qui venait doucement caresser leur peau.
Kyros n'avait cessé d'observer Ellan, tentant de percer le masque de froide distance qui était abruptement apparu sur son visage, comme au premier jour. Il paraissait hésité sur ce qu'il pouvait répondre à une telle affirmation.
_ TGU, finit-il par dire.
_ Hn ?
_ La TGU, c'est là d'où je viens. J'étais le seul bretteur, donc pas de célébrité en vu !
Seagill fut quelque peu surpris par la réponse, mais ne le fit pas remarquer et l'accepta comme telle.
_ Ok. Bon, si nous commencions ces cours.
_ Je crois que ce serait effectivement une bonne idée.
_ Pour ça, je t'ai amené un autre cadeau.
Et saisissant la main d'Ellan, il lui retira la gunblade des mains pour la replacer dans son fourreau et lui donner à la place un long et fin rondin de bois.
_ Un bâton ??? S'écria le jeune homme. Drôle de cadeau !!!
_ Tu ne crois quand même pas que je vais prendre le risque de me faire saucissonner parce que tu es incapable de tenir correctement ton arme !
Ellan vira immédiatement au rouge, visiblement vexé et se mit en position d'attaque.
_ Tu vas voir si je suis un incapable !
Et sur ce, il s'élança aussitôt sur Seagill en un assaut parfaitement coordonné que le guerrier n'évita que de justesse.
Il est vraiment bon !
Malheureusement, aussi fort qu'il ait pu être avant sa cécité, cela ne suffisait désormais plus et il ne fut pas difficile à Kyros d'établir une distance de sécurité à laquelle Ellan était incapable de réagir et qui le forçait à frapper inlassablement dans le vide.
Rapidement, comprenant qu'il n'arrivait à rien ainsi, il abandonna le combat et se reposa sur son bâton.
_ Ok, souffla-t-il avec réticence, je ne suis peut-être plus si bon.
_ Ce n'est pas ça, répondit Kyros. Bien au contraire, tu es aussi bon que je l'avais pensé, même plus encore. Le problème, c'est que tu sembles oublier que tu ne peux plus désormais voir ton adversaire.
Ellan eût un petit sourire mi-indulgent, mi-triste.
_ Je ne voudrais pas te vexer, mais c'est quelque chose d'assez dur à oublier.
_ Ce n'est pas ce que je voulais dire. Ecoutes, c'est bien simple, tu te bats toujours comme si seule ta vision comptait et tu en oublies complètement tes autres sens, ton ouie, ton touché… ton instinct !
_ L'instinct ?
_ Stars War, tu connais ?
_ Que la force soit avec moi !
_ En quelque sorte.
_ Je vois et comment puis-je réaliser un tel exploit, maître Yoga ?
_ Merci pour la comparaison, souligna Seagill d'un ton faussement vexé, je saurais m'en souvenir, jeune disciple insolent ! Comment ? Avec entraînement et patience !
_ Ca devrait pouvoir ce faire alors ! Bien, cher professeur, par quoi commençons-nous ?
_ Que dirais-tu d'entraîner ton ouie à détecter la présence de tes ennemis ? Si ça marche, on pourra ensuite travailler l'évaluation des distances.
_ Cela paraît intéressant, mais si je ne peux pas entendre mon assaillant ?
_ Tu vas trop vite ! Déplacement d'air et instinct viendront plus tard. Chaque chose en son temps ou nous n'arriverons à rien !
_ Alors pas de sabre laser ?
_ Même petit chevalier Jedi commence !
_ Ah, ah, ah ! Alors, on fait quoi ?
_ Le chat et la souris, tu connais ?
_ Misère !
_ Meuuuuuuuu, non !
***
La « leçon » se passa en réalité beaucoup mieux que Seagill n'aurait pu l'espérer. Ellan avait rapidement montré de très bonne capacité auditive et la détection de ses adversaires au son n'avait posé vraiment aucun problème.
Par contre, l'évaluation des distances s'était avérée beaucoup plus difficile. Le jeune homme était, au corps à corps, quasiment incapable de déterminer les actions de son opposant et de répliquer par une frappe efficace et à la bonne portée. Il avait déjà fait d'énormes progrès pendant cette courte séance, mais seul un entraînement intensif, rigoureux et régulier pourrait vraiment lui permettre de regagner un niveau convenable.
Bien sûr, Kyros n'envisageait pas qu'il puisse retrouver son habileté et ses performances d'entant, mais il espérait bien pouvoir lui faire regagner un niveau assez proche, tant pour sa sécurité que pour sa fierté.
Juste après l'entraînement, Seagill lui avait rendu Rédemption pour qu'il s'habitue à la manier et qu'elle devienne à part entière de lui-même. Cela constituait sans nul doute la partie la plus facile et il l'avait rapidement prise en main.
Puis, ils avaient regagné l'école où Ellan était aller saluer la directrice pour lui présenter Kyros et lui demander deux semaines de congés. Cette dernière avait accepté gentiment mais avec réticence et l'avait libéré de ses charges pour les quelques jours à venir. Ainsi, pendant le petit laps de temps qu'il lui restait, Kyros serait en mesure de l'aider de son mieux. Après… et bien il ne préférait pas y penser.
Une fois sortit de l'école, il s'arrêtèrent quelques instant devant, laissant le temps à Ellan de passer une veste et sortir sa canne.
Il se passa une main au front et releva sa frange pour en essuyer la sueur qui témoignait d'un entraînement intensif.
_ Que fait-on maintenant ? Demanda Kyros.
_ On rentre prendre une bonne douche et on va manger quelques crêpes bien consistantes !
_ Voilà un programme qui me plait.
_ Alors, qu'est-ce qu'on attend !
_ Mais après toi !
à suivre
