Note : Dans toutes les fics que j'ai eu il y avait un disclaimer, je suppose donc que je dois faire pareil, m'en voulez pas je suis nouvelle sur le site.
Disclaimer : Les personnages originaux des livre de la trilogie à la croisée des mondes appartiennent toujours à Philip Pullman, les autres personnages et l'intrigue sont toujours à Peacockgirl; moi je ne possède rien je ne suis qu'une humble traductrice.
Autre note : Il y a encore aucune review, j'espère que ça veut pas dire que personne à lu la fiction parce que après tout c'est pas évident que "A la croisée des mondes" en anglais ça donne "His Dark Materials".
Voilà donc le deuxième chapitre de la merveilleuse fiction de Peacockgirl que j'ai trouvé sur ce site.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Chapitre 4 : Un jour en ville
Le Maître de Jordan Collège avait vu et entendu beaucoup de choses étranges dans sa vie, mais quand il écouta les deux enfants très excités raconter le conte de leurs aventures et de leurs amours et maintenant de toute cette histoire d'imagination il se rendit compte que ça devait être une des choses les plus bizarres qu'il n'ai jamais entendu. Bien sûr, Lyra lui avait raconté une partie de cette histoire auparavant, et il avait promis de la croire mais...il ne pensait pas qu'il trouverait un jour quelqu'un pour confirmer ses dires. C'était tellement dur à avaler.
Dame Hannah était amusée elle aussi, mais pas tant par l'histoire elle même que par le changement de Lyra depuis qu'elle l'avait vu pour sa dernière leçon la soirée précédente. Lyra avait toujours été silencieuse et pensive depuis qu'elle était allée la voir, et maintenant elle était plutôt exubérante et ridicule, et elle avait l'air de s'être métamorphosée en une personne différente; une personne beaucoup plus joyeuse mais aussi, une personne incontrôlable.
Et elle était heureuse. Lyra devait dire que c'était le plus beau jour de sa vie. Pendant cinq longues années elle avait rêvé de Will à chacune de ses respirations, et maintenant il avait trouvé le moyen de lui revenir. Et ils pourraient être ensemble pour toujours. Toujours. Comme ce mot avait changé du plus horrible au plus merveilleux mot du monde entier en quelques heures.
Après que leur histoire ai été raconté et qu'ils aient complètement étonné les deux adultes, Will et Lyra repartirent pour explorer plus d'endroits de l'enfance de Lyra. Les deux aînés se donnèrent un même regard chargé de crainte mêlée d'admiration et de respect, et Dame Hannah prit finalement la parole. "Est-ce qu'elle était comme cela avant ?" demanda-t-elle sceptiquement, pas tout à fait sure d'aimer cette nouvelle facette de la personnalité de Lyra.
"Oh oui, toujours. En fait, je pense que le garçon l'avait calmé un peu. Avant elle était complètement sauvage, courant dans les rues et sur les toits et se bagarrant avec les enfants de la rue. Elle était épuisante, et fit fuir beaucoup d'érudits qui ne voulaient pas avoir à faire à elle."
Oh non, pensa la femme. Elle n'aimait définitivement pas cette partie de Lyra.
*~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~*
Will était assez nerveux en marchant dans le monde de Lyra. Après tout, cela faisait cinq ans qu'il n'avait pas été dans un endroit avec autant de dæmons. Bien sûr, il voyait Kirjava, et il pouvait voir le dæmon de Mary aussi. Il avait même appris à voir celui de sa mère, un petit terrier marron. Mais c'était différent, ici les dæmons étaient partout, et parfaitement acceptés, et c'était juste un peu étrange pour lui.
Mais c'était néanmoins intéressant, de voir où Lyra avait grandit, et de noter les similarités et les différences entre ici et son Oxford. Beaucoup de choses était semblables, comme le jardin bien sûr. Mais il y avait de nombreuses différences; des bâtiments qui ne devraient pas être là, des statues qui manquaient, et bien sûr le fait que tout le monde avait un chat ou un chien ou un oiseau ou un lézard ou un rat ou un loup ou toute autre sorte de créature marchant à côté de lui.
Les deux jeunes dînèrent dans un pittoresque petit café, qui rappelait Ci'gazze à Will. Cependant, comme il le remarqua, il ne servait pas de sodas comme n'importe quel café chez lui. Il rit presque en se rappelant comment Lyra avait réagi quand il lui avait offert un Coca pour la première fois. Apparemment ici les sodas n'étaient pas des boissons de base comme dans son monde.
Cela lui faisait tant de bien d'être de nouveau avec elle. Pour la première fois en cinq ans, et pour une des quelques fois dans sa vie, il se sentait entier et totalement heureux.
Lyra avait la même sensation. Elle avait passé toutes ces années à compter sur l'aléthiomètre pour découvrir son futur et si il aurait un rapport avec celui de Will, mais il avait cherché tout seul et trouvé une solution à leur problème, un moyen pour être ensemble. C'était une des chose qu'elle admirait tant chez lui, il était ingénieux et intelligent. Et il n'avait pas abandonné leur amour, même si tout avait l'air si sombre. C'était une autre chose qu'elle admirait, il était probablement la seul personne plus borné qu'elle-même. Elle n'était toujours pas tout à faire sûre de ce que Will voulait dire quand il avait expliqué comment il était arrivé. Et elle savait que ce ne serait pas facile, passer d'un monde à l'autre au bout de quelques années, mais ce n'était pas grave. Aussi longtemps qu'ils étaient ensemble, tout serait merveilleux.
Il finirent par retourner au jardin alors que le soleil commençait à se coucher. Il étaient assis ensemble sur le banc, rattrapant toutes ses années passées séparés, quand Will vit le soleil couchant, puis regarda sa montre. Un instant après il se leva du banc en sursaut. "Oh Lyra, il est si tard ! Je dois partit, Mary va s'inquiéter si je ne rentre pas."
"Quoi ? Partir ? Lyra pouvait sentir son monde s'écrouler autour d'elle. " Tu ne p-p-p-p-peux pas partir. Tu ne peux pas me laisser, pas encore !" Elle commença à pleurer, et Will pouvait voir des larmes dans ses yeux. Lyra pleurait rarement, et il fut immédiatement désolé de la rendre aussi triste.
"Oh Lyra, viens ici. Tout va bien. Je ne voulais pas dire vraiment partir. Je reviendrai, je te le promets. Mais je n'ai pas dit à Mary ce que je faisais. Je veux dire, elle sais que je suis venu au jardin bien sûr. Mais je ne lui ai rien dit sur le fait d'aller dans ton monde. Je voulais que ce soit une surprise, quand je t'emmènerais à la maison avec moi un jour."
"Vraiment ? Oui je suppose que ce serait bien de surprendre le Dr. Malone. Ce serait génial de la revoir." Lyra commençait à comprendre ce que Will voulait dire, mais ça lui faisait toujours mal qu'il doive partir, même pour un moment.
"Mais regarde, normalement je vais à la maison juste après avoir passé mon moment dans le jardin, et maintenant c'est plusieurs heures plus tard, et je dois prendre mon bus pour rentrer. Je ne veux pas inquiéter Mary, elle a été si gentille avec moi."
"Oui je vois. Mais Will, tu dois revenir bientôt." Elle mit toute l'intensité qu'elle pouvait dans ce dernier mot, voulant qu'il revienne avant même qu'il ne soit parti.
"Je te le promet ma chérie je reviendrai. Pourquoi pas demain, ici bien sûr, à midi."
"Je t'attendrai ici."
"Alors je n'aurai pas une seule minute de retard. Tu m'as tellement manqué, je ne resterai pas éloigné plus longtemps que je ne le dois."
Ils s'enlacèrent de nouveau, et Will l'embrassa et dit avec un grand sourire idiot, "demain tes leçons commencent."
Puis il s'éloigna, et fit quelques pas de façon à tourner le dos à Lyra. C'était tellement plus difficile de laisser Lyra que de la trouver, mais il se concentra sur l'arbre mulefa, sur sa mère et Mary, et dans un claquement il s'aperçut qu'il était de retour dans son monde.
Lyra regarda Will s'éloigner d'elle, pendant un moment il eut l'air de devenir gazeux puis il était parti, et Lyra était seule dans le jardin. Elle s'assit un moment sur le banc pour rétablir son équilibre, et pour absorber tout ce qui était arrivé durant les huit heures précédentes.Tellement de choses l'embrouillaient, mais il y avait une chose qu'elle savait, c'était qu'elle et Will allaient être de nouveau ensemble constamment bientôt. "Demain Pan," dit-elle à son dæmon. "Demain je commencerai à apprendre comment faire cet imaginaire. Et j'apprendrai vite, très vite, et plus rien ne viendra jamais se mettre en Will et moi." Et Pan, qui avait toujours quelque chose de logique à dire pour arrêter les idées de Lyra, ne dit rien, car il savait qu'elle avait raison. Il n'y avait rien que qui que se soit puisse faire pour stopper Lyra quand elle était déterminée à ce point. Puis Lyra et Pan marchèrent lentement du jardin vers leur maison, Pan rêvant de sa prochaine rencontre avec Kirjava, exactement ce que pensait Lyra à propos de Will.
*~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~*
De retour dans son propre monde, Will pensait à Lyra alors qu'il prenait le bus pour rentrer chez lui. Il avait juste réussi à avoir le dernier bus de nuit, et il savait que Mary serait assez contrariée quand il rentrerait. Mais il ne laissait pas cela le décourager. Mary comprendrait quand il ramènerait Lyra à la maison avec lui un jour. Et il l'emmènerai chez lui, et le plus tôt possible esperait-il.
Alors qu'il passait la porte, Mary faisait les cent pas, et sa mère était assise sur le canapé. Mary le vit la première, et courut pour le prendre dans ses bras, son dæmon s'installant de lui-même sur la tête de Kirjava.
"Où étais-tu ? Nous étions tellement inquiètes à l'idée qu'il ai pu t'arriver quelque chose !" s'exclama Mary sur le ton très maternel qu'elle avait réussi à développer malgré le fait qu'elle n'ai pas d'enfant à elle.
"J'étais au jardin. C'est le jour du solstice d'été tu sais."
Mary le savait évidemment, et elle savait pourquoi il y allait, mais sa mère n'était pas au courant. Son état mental n'était toujours pas ce qu'il aurait dû être, et Will ne lui avait raconté qu'une infime partie de ce qui lui était arrivé quand il l'avait laissé avec une voisine pour quelques mois. Même si elle pouvait comprendre ce qui était arrivé, c'était trop dur pour Will de parler de Lyra. Il devinait qu'elle devait supposer simplement qu'il allait au jardin pour s'éloigner quelques temps et pour admirer les plantes qui y poussaient.
"Je sais cela Will, mais il est si tard. Tu rentres toujours à la maison beaucoup plus tôt. Où étais-tu ?"
"Oh j'ai juste perdu la notion du temps. Dès que je me suis rendu compte qu'il était si tard j'ai pris le premier bus pour rentrer. Et maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je suis plutôt fatigué." Ce n'était pas dur pour Will de se forcer à bailler à ce moment pour renforcer son histoire, car cette journée en ville l'avait épuisé.
Sa mère lui donna un bisou de bonne nuit, et Mary lui dit, "Je suis heureuse que tu aille bien." Mais alors qu'il montait les escaliers sa mère lui lança un étrange regard et Mary partit dans la cuisine pour faire du thé.
Son dæmon mit le sujet sur la table avant même qu'elle put poser la question. Mary avait pensé. "Qu'est-il vraiment arrivé à Will aujourd'hui ?"
"Je ne sais pas. Je ne sais vraiment pas. Mais est-ce que tu as vu ?"
"Vu quoi ?" Demanda l'oiseau.
"Et bien je sais que ça peut sembler fou mais j'ai eu l'impression que Will souriait quand il est rentré aujourd'hui." Bien que ce ne soit pas un exploit pour une personne normale, Mary n'avait pas vu Will sourire une seule fois depuis qu'il avait quitté Lyra.
"Oh oui il avait vraiment l'air de sourire."
"Je me demande pourquoi ? Les solstices d'été sont spécialement difficiles pour lui."
"Il n'y a qu'une seule chose qui pourrait le rendre heureux de nouveau. C'est une fille."
"Non ça ne peut tout simplement pas être ça. Will n'a pas dépassé Lyra, alors il n'y a certainement pas quelqu'un d'autre. Et même si c'était le cas, il ne la verrait pas le jour du solstice d'été."
"Je n'ai jamais dit quoi que ce soit à propos d'une autre fille."
Mary était trop lasse pour argumenter, et trop fatiguée pour comprendre la signification complète de ce que voulaient dire les paroles de son dæmon, et pour réaliser la vérité que venait d'énoncer l'oiseau. A la place, elle se servit juste une tasse de thé, et monta se coucher. Elle s'inquièterai à propos de Will demain matin.
Chapitre 5 : Leçons
Quand Lyra arriva au Jardin Botanique à midi, Will était déjà arrivé. Elle s'était dépêchée pour arriver au jardin tôt, presque effrayée à l'idée qu'il puisse ne pas être là. De toute façon, sur son chemin elle avait croisé Dame Hannah qui avait insisté pour lui parler de l'horaire de sa prochaine leçon. Quand elle put finalement partir, elle avait quelques minutes de retard. En approchant du jardin elle se demandait si il l'avait attendu. "Peut être qu'il est venu au jardin et que je n'était pas là, alors il est parti. Ou bien peut-être qu'il n'a même pas prit la peine de venir," se plaint-elle à Pantalaimon.
"Oh arrête Lyra, il sera là," lui dit-il. "Il a promis."
Mais quand elle vit Will se tenant là, elle sut, elle simplement sut, qu'elle n'aurait jamais du s'inquiéter à propos de sa venue.
"Tu es en retard," dit-il d'un ton moqueur, mais avec un grand sourire sur le visage.
"J'aurais pu être là plus tôt, mais Dame Hannah m'a arrêté. Elle a commencé à me dire ce que j'étais supposée apprendre dans ma prochaine leçon sur la lecture de l'aléthiomètre, et je ne pouvais tout simplement pas m'échapper en plein milieu de sa lecture."
"Ah bon alors je suppose que je te pardonne." Il rit après avoir dit cela, pour être sur que Lyra ne le prenne pas au sérieux. Cela faisait tellement de bien de rire et de de blaguer de nouveau. Sa vie avait été si sérieuse et dépressive sans elle.
"Et bien je suis honorée d'avoir ton pardon," dit-elle avec un sourire affecté. Parfois Will Parry la rendait folle. Et c'était une autre raison pour laquelle elle l'aimait.
"Et maintenant il est temps que tes leçons commencent." Will se sentait assez sûr de lui en disant ça, mais après un moment il réalisa qu'il n'était même pas totalement sûr de savoir comment lui-même voyageait. Alors comment était-il supposé l'apprendre à Lyra ?
"Eh bien, euhhh, pour commencer tu dois juste...eh bien euh."
"Oui ?" dit-elle avec un grand sourire.
"Et bien je, je ne sais pas vraiment comment expliquer ça. J'ai compris comment le faire complètement par accident."
"Mais Will, tu dois m'apprendre comment faire cela," gémit Lyra.
"Oui je sais ça," énonça-t-il sarcastiquement, en roulant des yeux. "En fait, c'est étrange. Tout d'abord je dois entrer dans une sorte de transe je suppose. Comme quand j'utilisait le poignard en quelque sorte. Et puis..."
"Oui comme quand j'utilisait l'aléthiomètre," le coupa-t-elle. "Le problème, c'est que je ne peux plus vraiment entrer dans cette transe. J'ai essayé, et je ne peux tout simplement plus le faire comme j'en avait l'habitude."
"Et bien cela nous donne un point de départ je suppose. Quand j'entre dans la transe je fais tout d'abord comme cela..."
Pendant l'heure suivante, Will essaya sans succès d'apprendre à Lyra comment entrer dans l'état de transe. "Will, ça ne marche pas. Je ne peux pas le faire," dit-elle en faisant la moue. "C'est comme si c'était juste en face de moi, mais il y avait du brouillard entre la transe et moi, et plus je suis près de comprendre plus le brouillard devient épais, et je ne peux pas le traverser."
"Est-ce que je viens juste d'entendre Lyra Parle-d'or admettre qu'elle ne pouvait pas faire quelque chose ?"
"Oh tais-toi Will. Tu as cassé le couteau, mais tu n'as pas oublié comment l'utiliser. J'ai toujours l'aléthiomètre, mais je ne peux pas le lire. J'ai perdu ma grâce ou quelque chose comme ça, comme l'ange l'a dit. Et ça c'est exactement comme lire l'aléthiomètre, et je ne peux pas le faire, donc je ne peux pas faire ça non plus !"
"Oui, mais l'ange a aussi dit qu'on ne se reverrait plus jamais n'est-ce pas. Et nous avons prouvé que c'était faux !"
"Oui je sais, mais..."
"Regarde, nous n'arriverons à rien ainsi aujourd'hui, nous somme tous les deux épuisés. Il doit y avoir un moyen de t'apprendre ça, nous devons jute continuer à travailler dessus. Parle à Dame Hannah de la lecture de l'aléhiomètre, et demande lui si il y a un moyen de t'aider à entrer en transe. Et je dois m'occuper de certaines choses chez moi aujourd'hui, mais je serai de retour demain, et nous réessaierons."
"D'accord Will. Mais..." dit-elle silencieusement.
"Qu'est-ce qu'il y a Lyra ?"
"Et si je ne pouvais pas faire ça. Je veux dire, l'ange a dit que ça me prendrait une vie entière de réapprendre à lire l'aléthiomètre..."
"Qu'est-ce que j'ai dit à propos de l'ange ?"
"Oui je sais mais quand même, si je n'y arrivais pas. Si ça me prenait toute la vie ? Je veux dire qu'on ne pourra pas continuer comme ça éternellement, toi venant ici chaque jour pour me voir. Et tu ne peux pas rester ici trop longtemps ou Kirjava tombera malade, et tu devra rester dans ton monde longtemps pour qu'il guérisse et je ne supporterais pas que tu restes loin de moi pour si longtemps de nouveau."
"Chut," dit-il d'un ton rassurant, en l'enlaçant. "Nous arriverons à comprendre. Et tu apprendra comment faire ça, tu as juste besoin de rester positive. Nous réussirons d'une façon ou d'une autre."
"Tu dois vraiment partir ?"
"Je suis désolé mais il le faut. Ma mère a un rendez-vous chez le docteur, et j'ai promis que j'irai avec elle. Mary et elle s'inquièteront si je ne suis pas là à l'heure."
"Et nous ne le voudrions pas n'est-ce pas," Répondit Lyra, en se forçant à sourire.
"Non, mais je te promets que je reviendrai demain. Au revoir chérie."
"Au revoir Will." Elle le regarda disparaître du jardin puis s'assit sur le banc quelques minutes, Pan sur ses genoux.
"Nous allons faire cela tu sais. Je vais le faire. Nous ne pouvons pas laisser tomber Will, pas après tout ce qu'il a fait pour nous. Et ça ne va pas non plus me prendre toute une vie. Will à prouvé que l'ange avait tort, et nous le ferons aussi." Elle avait cette lueur de détermination dans ses yeux maintenant. Elle n'allait pas abandonner si facilement. Ca n'allait pas être facile, mais elle le ferait. Pour Will.
"Bien sûr nous le ferons Lyra. Bien sûr."
*~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~**~*
Les leçons continuèrent tout le reste de l'été. A chaque leçon Lyra avait l'air d'aller de plus en plus loin dans le brouillard, mais elle n'arrivait jamais de l'autre côté. Le dernier jour de l'été, les deux jeunes réalisèrent qu'ils n'allaient plus pouvoir se rencontrer au jardin chaque jour a midi.
"Will, qu'allons nous faire. L'école reprend demain, et je dois y aller bien évidemment. Mais je ne peux toujours pas voyager."
"Ne t'inquiète pas, j'ai une idée. En fait je l'ai trouvé dans un poème que je devais lire pour l'école." Will avait habituellement quelques problèmes pour s'intéresser à l'école, mais parfois en classe d'anglais il y avait un poème ou une histoire qui retenait son attention, parce que ça lui rappelait Lyra. L'année précédente sa classe avait du étudier "The Highwayman" et pendant un long moment le poème le hanta. Son thème d'un amour vrai déjà perdu lui semblait si familier que les mots lui revinrent en mémoire, 'I'll come to thee by moonlight, though hell shall bar the way.' "Si nous ne pouvons pas nous voir à midi, pourquoi nous ne le ferions pas à minuit à la place. Nous pouvons chacun sortir une heure, et continuer nos leçons."
"Ca m'a l'air bien. Tu as trouvé ça dans un poème ?" demanda-t-elle légèrement amusée. "Comment s'appelle-t-il ?"
"The Highwayman."
"Highwayman ? Qu'est-ce que c'est ?"
"Oh, c'est une sorte de voleur. Mais il était bon, et il est tombé amoureux et il s'échappait pour voler des choses le jour, et voyait son amour au clair de lune." Il lui répéta ensuite les phrases.
"Ahh c'est tellement mignon. Mais que s'est-il passé ?"
"Et bien, ils sont tous les deux morts. Ne pose pas de questions, la plupart des grands auteurs et poètes de mon monde sont assez cyniques.
"Je vois." Mais à l'expression qu'elle avait, Will su qu'elle ne voyait pas. Il laissa passer de toute façon. "Et bien de toute façon, c'est une merveilleuse idée, donc je te verrai demain ? A minuit."
"A minuit. Et Lyra, tu fais vraiment des progrès. Tu y arrive presque, je peux le sentir. Et dès que tu le feras, nous aurons le reste de notre vie à passer ensemble."
"Ensemble," dit-elle en le regardant disparaître. Et alors qu'elle sortait tu jardin, rentrant à sa chambre pour se préparer pour la nouvelle année scolaire qui commencerait le jour suivant, elle n'était pas consciente que quelqu'un l'observait, et l'avait fait pour un bon moment.
