Bon alors me revoilà pour un autre de mes chapitres, qui fait en fait trois des chapitres de Peacockgirl ! Je me suis rendue compte récemment que j'avais mal délimité ses chapitres, j'ai donc changé les titres de ceux qui étaient déjà en ligne. Bon, de toutes façon après celui là il n'y en aura plus que deux, et il seront vraiment de la taille de ceux de Peacock girl.

Assez parlé, place au disclaimer : Les personnages originaux sont à Pullman, l'histoire et les nouveaux personnages à Peacockgirl, et la traduction est à moi.

Note : Please reviewez, même si vous écrivez que deux mots je saurais que quelqu'un à lu ma traduction !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Chapitre 8 : Le chaînon manquant

"Je ne comprends pas Will. Cela fait plusieurs semaines que nous travaillons, et j'ai à peine avancé par rapport à la première fois. C'est comme s'il y avait quelque chose qui m'empêchait d'entrer dans la transe, mais je n'arrive pas à comprendre ce que c'est. Je pouvais le faire si facilement avant."

Will regarda Lyra a travers la lumière de la lune et le faible rayonnement que donnaient les lampadaires de loin. Il détestait avoir à l'admettre, mais il ne comprenait pas non plus. Peut-être que c'était parce que cette sorte de transe était à présent une seconde nature pour lui, peut-être que c'était parce qu'il pensait que c'était la partie la plus facile du voyage, ou peut être était-ce le fait qu'il avait peur que ça ne marche pas du tout, que Lyra ne serait jamais capable de voyager avec lui, et que son plan échouerais pitoyablement. Mais en plus, il ne pouvait repousser ses inquiétudes et trouver la solution au problème. Et cela l'inquiétait aussi.

Lyra faisait toujours la moue, et Will la regarda, essayant désespérément de trouver quelque chose de rassurant à dire. Et alors qu'il la regardait, pour une infime seconde quelque chose produit un déclic dans sa tête, et il n'était plus là dans le jardin, mais de retour dans le monde de Lyra quelques années auparavant, de retour dans ses propres mémoires.

Il allait utiliser le poignard, pour ouvrir une fenêtre afin que lui et Lyra puisse échapper à sa mère, mais il avait alors regardé Mme Coulter, et pendant une seconde il avait vu sa mère, alors le poignard s'était brisé en morceaux à ses pieds.

Puis, un autre souvenir, un peu plus tard. Les mots de l'ours roi, avant qu'il ne répare le couteau. "Si tu veux réussir dans ta tâche, tu ne dois plus penser à ta mère. Tu dois la mettre de côté. Si jamais ton esprit est divisé, le couteau se brisera de nouveau."

Si ton esprit est divisé...

Alors Will réalisa que cela avait été le problème pendant tout ce temps, et que ça avait été juste sous le nez de Lyra constamment. Ou plus précisément, juste à côté d'elle tout ce temps.

Lyra s'était très rapidement rendue compte que Will ne faisait plus attention à elle, et avait l'air perdu dans ses pensées. Frustrée et contrariée, elle n'était pas contente qu'il l'ignore. "Will, allô ! La Terre à Will."

Sa voix le ramena dans le jardin, ses souvenirs repartirent, mais ils lui avait permit d'atteindre son but. Il savait quoi dire à Lyra maintenant, et un grand sourire apparut sur son visage.

Toujours fâchée, Lyra ne pouvait pas comprendre comment Will pouvait être si joyeux dans un moment pareil. "Qu'est-ce qu'il y a Will ? Ce n'est pas vraiment le moment..."

Will la coupa avant qu'elle ne finisse sa phrase. "J'ai mis le doigt dessus Lyra, j'ai compris !"

"Tu as compris quoi ?"demanda-t-elle en haussant les sourcils suspicieusement.

"Je sais pourquoi tu n'arrive pas à faire ça, et mieux encore, je sais comment y remédier !"

"Vraiment ? Alors quelle en est la raison ?" Lyra essayait de ne Pas s'exciter, sa mauvaise humeur la convaincant que cette idée ne marcherait sûrement pas, mais une lueur d'espoir la traversa tout de même.

"Je n'arrive pas à croire que je n'y ai pas pensé plus tôt. C'est tellement simple en fait."

"Alors qu'est-ce que c'est ?"demanda-t-elle exaspérée.

"Quand tu essaie d'entrer dans la transe, à quoi penses-tu ?"

"Je pense à essayer d'entrer dans la transe... c'est un peu le but non," rétorqua-t-elle sarcastiquement.

"Oui, mais à quoi d'autre penses-tu? Il n'y a pas quelque chose au fond de ta tête auquel tu pourrait, pas intentionnellement, penser en même temps, comme moi peut-être ?" un sourire enjoué et un ton taquin envahirent la voix et le visage de Will.

Lyra se renfrogna. Elle se rendit compte qu'il avait raison, mais il l'avait tellement énervée qu'elle n'allait pas l'admettre de sitôt.

"Je suppose qu'il doit y avoir... quelqu'un," dit-elle, tout aussi taquine que lui, "mais qu'est-ce que ça a à faire avec notre problème ?"

"Ca a tout à faire avec ça. Je viens de me souvenir de quelque chose. Tu te rappelles, bien sur que tu t'en rappelle, il y a quelques années quand je t'ai sauvé et que le couteau s'est brisé ?"

"Oui, et Iorek l'a réparé pour toi, sauf qu'il a failli ne pas le faire parce qu'il avait peur des intentions du poignard. Mais qu'est-ce que ça a à faire avec ça ?"

"Il m'a dit quelque chose. Il m'a dit pourquoi le couteau s'était brisé. J'avais pensé à ma mère et je n'étais pas complètement concentré sur ce que je faisais, et c'est pourquoi le couteau s'est brisé. Il m'a dit que si mon esprit était divisé, le poignard ne marcherait pas."

Alors le jour se fit en elle. "Et tu pense que c'est la même chose, que si je ne me focalise pas entièrement sur ce que je fait ça ne marchera pas ?"

"C'est exactement ce que je pense. Ca doit être ça."

"Alors tout ce que j'ai à faire c'est sortir une certaine personne de ma tête, et ça devrait marcher."

"Si nous n'essayons pas, je suppose que nous ne le saurons pas, mais oui, c'est ce que je pense."

"D'accord, ça ne sert à rien de continuer à parler."

Lyra s'assit sur le banc, et se focalisa complètement sur sa tâche, s'empêchant de penser à Will, et éjectant ses pensées d'échec de sa tête. "Je peux faire ça," pensa-t-elle. "Je vais le faire."

Elle n'eut pas longtemps à attendre avant de se sentir approcher le brouillard, mais contrairement à toutes les autres fois où elle était obligée de s'arrêter, cette fois elle passa facilement à travers, et elle fut rassurée par cette sensation familière. Bien que cinq années se soient écoulées, Lyra reconnaissait cette étrange sensation qu'elle avait toujours quand elle lisait l'aléthiomètre, et elle se rendit compte avec joie qu'elle pouvait se rappeler de presque tous les sens complexes, et si seulement elle avait eu l'aléthiomètre dans ses mains elle était sûre qu'elle aurait été capable de le lire. Mais bien sûr elle ne l'avait pas, et alors que ses pensées dérivaient elle perdit sa concentration, et aussi vite qu'elle était entrée dans la transe elle en sortit. Mais elle l'avait fait !

"Je l'ai fait Will. Je l'ai fait ! Tu avais raison, et maintenant cela ne sera plus très long avant que nous puissions continuer avec notre plan !"

"C'est merveilleux," dit-il en faisant un grand sourire. "Mais je pense que tu es un peu trop satisfaite de toi. En arriver là était supposée être la partie la plus facile, et maintenant tu dois apprendre comment voyager, comment t'imaginer dans l'espace."

"Et bien que dois-je faire ensuite ?" demanda-t-elle, essayant sans succès de réprimer un bâillement.

"Hé-hé, pas aujourd'hui. Tu es épuisé, je peux le voir. Nous continuerons cela demain."

"Mais Will..." plaida-t-elle, ne voulant pas que cela prenne plus de temps que nécessaire.

"Il n'y a pas de mais. Ne me dis pas que tu n'aimerais pas être endormie en ce moment."

"Et bien c'est vrai mais..."

"Bonne nuit Lyra chérie."

"Bonne nuit." Elle lui donna un bref baiser de bonne nuit, puis il partit. Alors qu'elle retournait à sa chambre, son corps était fatigué mais son esprit était toujours éveillé, pensant à la découverte qu'elle avait fait ce soir. Ce ne sera plus très long maintenant.

Cependant le jour suivant ne fut pas aussi calme qu'elle l'avait planifié.

"La chose la plus importante dans l'étape suivante c'est juste de t'imaginer où tu veux aller. Tu dois l'imaginer aussi clairement que tu le peux, et être sûre que tu penses à l'endroit et pas seulement aux personnes qui s'y trouvent," lui apprit Will. "Nous allons commencer avec une courte distance. Essaie d'arriver à l'arbre là."

Lyra essaya de faire comme on le lui avait demandé, entrant dans la transe facilement, mais une fois qu'elle fut là, elle se sentit perdue. Elle voyait l'arbre en question, mais elle ne savait pas quoi faire, ou quoi penser. Après quelques minutes ou elle n'y arriva pas, elle abandonna frustrée et sortit de la transe.

"Qu'est-ce qui ne va pas ?" la questionna Will, concerné.

"Je ne peux pas le faire."

"Et pourquoi ?"

"Je n'arrive pas à me faire une image de l'arbre. J'ai peur de n'avoir presque aucune imagination, je n'en ai jamais eu, alors je ne peux pas faire ça."

Will n'arrivait pas à ne pas être étonné et un peu stupéfié. Lyra, pas d'imagination, il ne l'aurai jamais cru. "Je dois admettre que je suis surpris. Je m'étais toujours figuré que tu devais avoir une imagination formidable, avec tous ces mensonges et ces histoires fabriquées que tu inventais sur le champ."

"C'est exactement ça. C'était toujours tellement facile de mentir parce que je n'avait pas d'imagination. Je sais que ça n'a pas vraiment de sens, mais ça a toujours été comme ça. Mais comment est-ce que je vais faire ça si ça s'appuie tellement sur l'imagination que je n'ai pas ?"

Il se regardaient dans les yeux, réalisant avec désespoir qu'aucun d'eux ne connaissait la réponse à cette question, quand une voix cassa leur connexion.

"Je pense que mon aide pourrait vous être utile."

Il se retournèrent, et virent une grande fille, à peu près de l'âge de Lyra, et son dæmon, un petit singe, se tenant à l'entrée du jardin, un petit sourire et un air plutôt embarrassé sur le visage.

"Qui est-ce qui..." cria Will, en colère de voir que quelqu'un les espionnait, Kirjava crachant avec rage à ses pieds, mais il arrêta quand il entendit l'étonnante réaction de Lyra. Non seulement elle n'était pas en colère, mais elle avait l'air plutôt amicale avec l'intruse.

"Kira, qu'est-ce que tu fais ici ?" demanda Lyra à son amie, un air amusé sur le visage. Pan courut alors vers le petit singe et commença une conversation dans des chuchotements étouffés.

"Attends Lyra, tu connais cette personne ?"

"Oui bien sûr, c'est mon amie Kira du pensionnat. Nous nous sommes rencontrées, en fait nous nous sommes rencontrées quand je l'ai surprise en train de nous espionner la dernière fois," expliqua Lyra, en riant.

"La dernière fois ?" demanda-t-il, se demanda combien de fois ils avaient été observés pendant les mois précédents.

"Oui. Mais Kira, qu'est-ce que tu fais ici ce soir ? Je pensais que ta carrière d'espionne avait pris fin quand tu avait découvert pourquoi je m'échappais tout le temps."

"Et bien je le pensais aussi. Mais tu avais l'air tellement heureuse aujourd'hui que j'ai pensé que quelque chose d'excitant avait du se produire, alors je me suis dit que je pourrais sortir et découvrir ce que c'était."

"Et tu ne pouvais pas tout simplement demander ce qui était arrivé ?"

"Oh bien sûr j'aurais pu, mais c'était tellement plus amusant de faire comme ça."

"Kira !"

"Oh tu ferais mieux de te taire Lyra Parle-d'Or, tu n'es pas aussi innocente que ça. J'ai appris toutes mes techniques d'espionnage grâce à toi tu sais."

Les deux filles éclatèrent de rires, et Will, qui n'était pas habitué aux liens féminins, était un peu mis de côté, et était toujours très confus.

"Ok, alors apparemment vous vous connaissez, et Kira sais pour nous, même si je n'étais pas au courant pour elle, mais peu importe, pourquoi a-t-elle dit qu'elle pouvait nous aider à résoudre notre problème.

"Oh parce que je le peux," dit Kira en faisant un grand sourire, et en essayant toujours de supprimer ses derniers rires. "Vous devriez être contents de savoir que j'ai une des meilleures imagination que vous pourrez trouvez, et si quelqu'un peu aider Lyra à en développer une, c'est bien moi."

"Et tu vas nous aider ?" demanda Will, heureux que quelque chose de constructif ressorte de toute cette bêtise.

"Bien sur que je vais vous aider, parce que Lyra et moi on est des copines, et c'est à ça que servent les amis."

Alors Lyra courut vers Kira et la serra fort dans ses bras, et les rires recommencèrent.

Des plans furent bientôt faits pour continuer les leçons, Kira viendrait pour la première moitié pour aider Lyra a travailler son imagination, puis retournerait à sa chambre pour que Will et Lyra puissent passer un peux de temps seuls. Dès que leurs plans furent finis, Will insista pour qu'ils aillent tous au lit ainsi ils pourraient être concentrés le jour suivant, et à ce moment là il avait vraiment besoin de s'éloigner des deux hyper femelles. Il n'avait jamais vu Lyra agir ainsi, et c'était plutôt énervant. Et alors que les filles sortaient du jardin et se dirigeaient vers leur école, riant et agissant plutôt bêtement, Will secoua la tête, confus. Il ne comprenait pas les filles, et il ne les comprendrait probablement jamais.


Heureusement pour lui, après cette nuit les deux filles furent sérieuses pendant les leçons, et Kira montra qu'elle était très utile. Cela prit longtemps, mais à chaque leçon un progrès était fait, et bientôt Lyra était capable d'atteindre l'arbre, puis d'autres endroits dans le jardin. Très vite elle faisait le voyage de son école au jardin, puis en sens inverse, et la veille de Noël, Lyra et Will décidèrent que c'était le moment. Cette nuit ils voyageraient jusque dans le monde de Will. Lyra avait déjà fait des plans avec sa directrice pour passer Noël en dehors de l'école, même si elle n'avait pas été totalement franche sur sa destination. Kira était déjà repartie à sa chambre, souhaitant bonne chance à Lyra, et un joyeux Noël au couple, maintenant ils étaient seuls dans le jardin, anxieux de la tâche qui allait suivre. Mais alors qu'ils se prenaient la main, prêts à partir, un lumière éblouissante se matérialisa devant eux, les arrêtant dans leur tâche et glaçant leur sang.

Chapitre 9 : La visite de l'ange

Une lumière brillante se matérialisa devant eux, une lumière avec des ailes. En un instant, Will réalisa qui c'était avec des sueurs froides, mais ce fut Lyra qui le dit en premier. "Xaphania."

Will était effrayé. L'ange elle-même ne lui avait jamais donné aucune raison de l'être, mais il l'associait au pire jour de sa vie, et lui en voulait de sa séparation d'avec Lyra. Kirjava débattait toujours avec lui sur ce point, défendant l'ange, ce qui faisait se demander à Will ce que Kirjava et Pan avaient fait et vu quand ils avaient été séparés de lui et de Lyra, mais Kirjava ne le lui avait jamais dit. Elle lui avait juste dit que rien n'était la faute de l'ange, puis la conversation restait en suspens, aucun des deux ne voulant bouger de ses positions.


Et à ce moment-là Will était toujours terrifié en revoyant l'ange, parce qu'au fond de sa tête les mots se répétaient toujours. "Il n'y aura plus de voyages à travers les mondes pour vous." Will avait délibérément désobéi à l'ange, et il se demandait ce qu'elle ferait quand elle le découvrirait. Et apparemment maintenant c'était le cas. Il ne le supporterait pas si elle décrétait que c'était mal, et qu'ils devraient rester chacun dans leur monde. Et alors que l'ange se matérialisait devant eux, il serrait Lyra fort, suppliant mentalement l'ange de les laisser tranquille et de les laisser être heureux.

Lyra aussi était effrayée, mais plus par la réaction de Will que par ses propres sentiments. Elle n'avait pas vraiment peur de l'ange, mais voir quelque chose faire peur à Will la terrifiait. Il était toujours si courageux. Et elle l'étreignit à son tour fort; espérant que quelle que soit la chose que Will craignait, elle ne se produise pas. Leurs dæmons les regardèrent amusés, et se chuchotèrent quelque chose, puis commencèrent à s'approcher de l'ange, de qui ils n'avaient pas peur.

Xaphania jeta un regard à l'étrange scène autour d'elle; les deux enfants terrifiés s'agrippant l'un à l'autre, et leurs dæmons sans peur, une martre rousse et un chat, assis silencieusement à ses pieds, puis elle rit. Ce n'était pas un rire malicieux, mais un rire de joie pure, comme des cloches rompant le silence d'un matin d'hiver.

Et alors le rire confondit Will, et lui, se méfiant toujours des intentions de l'ange, avait bien l'intention de lui dire ce qu'il en pensait avant qu'elle lui explique la raison de sa venue. "Ne commencez même pas !" dit Will farouchement. "Si vous êtes venue pour nous dire que nous ne pouvons pas être ensemble, nous ne vous écouterons pas. Vous ne pourrez pas nous séparer de nouveau, vous ne pourrez tout simplement pas. Je me fiche du destin, ou quelque que soit la raison que vous pouvez avoir elle est mauvaise ! Nous n'avons pas utilisé le couteau, donc la Poussière ne s'échappe pas et aucun Spectre n'a été créé. Nous avons fait notre part, nous avons sauvé la poussière et le sacré monde entier, pour l'amour de Dieu, est-ce que ce n'est pas assez ? Et nous n'allons rien faire de plus, alors laissez nous tranquille, laissez nous être heureux !"

Se rendant compte à quel point ils étaient contrariés, elle leur sourit joyeusement. "Stupides enfants," les réprimanda-t-elle gentiment. "Pourquoi est-ce que les humains pensent toujours que je viens leur apporter des mauvaises nouvelles, même si d'autres se rendent compte que ce n'est pas le cas," continua-t-elle, en regardant les dæmons.

"Alors... vous n'êtes pas là pour nous dire que nous devons nous séparer de nouveau ?" demanda Lyra en hésitant, relâchant Will pour regarder l'ange bien en face. Ce n'était pas facile à faire, et ses yeux durent bientôt se détourner à cause de l'éclat de l'ange. Elle brillait tellement plus que ce dont se rappelait Lyra, mais elle pensait que c'était parce que l'obscurité la faisait ressortir.

"Non, bien sûr que non. En fait c'est plutôt le contraire. Et apparemment vous allez en faire plus, bien que je doute que vous trouviez difficile de compléter la tâche finale.

"Hein ? Que voulez vous dire ?" s'enquit Lyra, dont la curiosité avait pris le pas et avait chassé les peurs. 'Si l'ange n'était pas là pour des mauvaises nouvelles, alors pourquoi ?' se demandait-elle.

"Et bien je dois admettre, que vous avez prouvé que j'avez tort. Et moi, pendant les milliers et milliers d'années qui j'ai vécut, je n'avais jamais eu tort auparavant.

"Vous aviez tort à propos du fait que nous nous reverrions, c'est ça, non ?" demanda Will.

"Bien sûr que c'est ça, qu'est-ce que ça peut être d'autre ? Je dois admettre que quand je vous ai parlé il y a quelques années je pensais sentir quelque chose qui me disait que mes mots ne se révèleraient pas vrais, mais je n'y ai pas cru. Je ne pensais pas que je verrais le jour où j'aurais tort."

"Mais quelle est la tâche finale que vous avez mentionné ? Comment savez vous que nous voudrons l'achever ?" demanda Lyra.


"Oh, je le sais plus sûrement que j'ai jamais su quelque chose auparavant, et je n'ai aucun doute. Mais la tâche elle-même sera longue à expliquer, car elle a commencé il y a quelques anées, et elle en prendra encore quelques unes pour être achevée. Alors écoutez attentivement les enfants, car mes paroles vont être très importantes."

"D'accord," dirent-ils en même temps, bien que Will continuait à avoir des doutes dans son esprit. Il n'aimait pas comment l'ange parlait du destin et des choses qui ne pouvaient pas être changées. Il aimait les choix, et il n'était pas sûr qu'il voulait être d'accord avec quoi que l'ange dirait, peu importe à quel point ça semblait facile. Il était alors déconcerté, et plusieurs pensées traversèrent son esprit, plutôt similaires à celles qui avaient traversé celui d'un aéronaute du Texas des années auparavant.

Alors l'ange commença son histoire. "Quand je suis venue il y a quelques années, je pensais vraiment ce que je disais. Vous aviez fait des grandes choses ensembles, mais apparemment vous deviez passer le reste de vos vies séparés et j'étais celle qui devait vous l'annoncer. Ce n'étais pas la première fois que j'étais la messagère d'une mauvaise nouvelle, et ce n'était pas la dernière. Moi, comme tous ceux qui connaissaient vos conflits, je sentais l'injustice de votre séparation, mais rien ne pouvait la changer. C'était comme si le destin l'avait décrété et qu'il ne pouvait en être autrement."

"Mais il y avait une petite partie de moi qui voyait un espoir à l'horizon, même si je pensais que c'était impossible. Mais il y avait des choses qui changeaient, même si je ne le savais pas et que je ne comprenais pas, apparemment ça a joué en votre faveur." Ayant l'air de changer complètement de sujet, l'ange continua.

"Il y a eu beaucoup de prophéties à propos de toi Lyra, tu en as entendu quelques unes, mais il y en a beaucoup que tu ignores. La plupart de ces prophéties avaient un rapport avec le destin. Il était dit qu'en accomplissant ta destinée tu mettrais fin à la destinée. Et apparemment c'est ce qui s'est passé."

"Quand je vous ai quitté la dernière fois je vous ai dit qu'il n'y aurais plus de voyages entre les mondes pour vous, parce que c'est ce que votre destinée avait déclarée. Et tous les deux vous n'avez pas changé vos vies comme prévu par rapport à ce malheur attendu. Vous avez fait le sacrifice ultime et vous avez fait passer les autres avant vous-même quand vous vous êtes séparés, et vous vous êtes accrochés à l'espoir que vous vous reverriez un jour, et même si les années ont passé vos sentiments n'ont pas changé. Vous ne pensiez pas à vous-même mais l'un à l'autre, et vous faisiez passer son souvenir avant tout le reste. C'était par une détermination pure et un travail dur, et non par la grâce, que Will à été capable de découvrir comment nous les anges nous voyageons, et il a trouvé un moyen de revoir Lyra, même si la plupart pensaient que c'était impossible. Et quand vous vous êtes retrouvés, vous avez du travailler longtemps et durement pour que Lyra apprenne ce moyen de transport, et c'est à travers votre sueur et vos larmes que vous avez commencer à construire ce pour quoi vous aviez été séparés."

"Qu'avons nous construit ? Je ne savais pas que nous construisions quelque chose ?" demanda Lyra confuse, sachant qu'elle devrait comprendre les paroles de l'ange, mais les trouvant au-delà de sa compréhension, car elles était prononcés avec des siècles de sagesse.

"Oh, a quelle vitesse les mortels oublient leurs intentions. Car toi-même et ton bien aimé dæmon vous vous êtes assis ici peu de temps après votre aventure et vous avez fait le serment de tirer un maximum de votre situation et de construire cela. Je vous ai regardé à ce moment, même si vous vous ne me voyiez pas."


"Instantanément Lyra comprit, et se souvint de ce moment. "La République des Cieux ?" demanda-t-elle, incertaine.

"Oui, la République des Cieux. Parce que vous avez mis l'autre avant vous-même et que vous n'avez pas abandonné votre amour, vous avez commencé ensemble ce que Lord Asriel et toutes ses forces, moi-même incluse, ne pouvaient faire seuls. Le Royaume des Cieux ne pouvait pas être renversé par la guerre, mais la République des Cieux devait être construite avec de l'amour."

"Mais quelle tâche reste ?" Will avait besoin de tout savoir, pour être sûr qu'il n'y aurait pas de conséquences cachées dans leurs actions. "Comment peut on finir de construire la République, et qu'arrivera-t-il si on le fait ?"

Xaphania savait que Will ne lui faisait toujours pas totalement confiance, et après tout ce qu'il avait traversé elle ne pouvait pas lui en vouloir. "Vous ne devez pas vous inquiéter à propos de la dernière étape, car elle est beaucoup plus facile que la première. La République est presque construite, grâce à votre dur travail; elle a simplement besoin d'une cérémonie de baptême. Le jour de votre mariage, elle sera complète, et les barrières entres les mondes tomberont, car ils seront tous unis en une même république." A l'air confus qui se peignit sur leur visage, elle s'expliqua. "Non, il ne seront pas physiquement réunis en un seul, et leur apparence sera exactement la même qu'avant. Mais les barrières invisibles, celles qui déterminent que les dæmons ne peuvent vivre que dans leur propre monde, et les lois de la nature assez similaires, disparaîtront. Toutes les choses vivantes seront citoyens de la République des Cieux, et par conséquent il pourront habiter dans le monde qui leur conviendra, sans avoir à s'inquiéter pour la santé de leurs dæmons. Ces barrières rendaient aussi difficile les voyages entre les mondes, en utilisant notre moyen de transport, c'est la raison pour laquelle avant vous seul les anges pouvaient complètement l'utiliser. C'était la raison qui faisait que ton père Will, bien qu'il était un shaman accompli qui avait appris ce moyen de transport, ne pouvait l'utiliser que pour voir d'autres endroits, il ne pouvait pas se déplacer physiquement. Quand je vous en ai parlé, j'ai pensé que ce serait le mieux que vous pourriez faire, et je ne me rendais pas compte que vous pourriez trouver la force de l'apprendre complètement, comme vous l'avez fait. Mais quand la barrière sera cassée, ce type de voyage deviendra beaucoup plus facile, et il sera possible aux autres de l'apprendre comme vous l'avez fait. Beaucoup de choses peuvent changer en bien, et devenir ce qu'elle étaient supposées être."

"Et nous avons fait tout ça... sans même le savoir ?"

"Oui. Et vous en ferez plus encore. Il y a encore un travail important à faire mais... vous ferez ce travail ensemble. Et je ne vous dirai pas ce qu'est ce travail, car vous le découvrirez par vous-mêmes le moment venu. Et, maintenant que je vous l'ai dit, vous avez le droit de ne pas le faire et de me prouver que j'ai tort de nouveau, et cela serait plutôt embarrassant," dit l'ange avec un grand sourire.

"Maintenant je dois vous laisser, car j'ai d'autres tâches à accomplir. Mais rassurez vous, vous me reverrez. Vous avez bien fait, et n'avez pas besoin de redoutez d'autres mauvaises nouvelles venant de moi. Je ne vois que du bonheur dans votre avenir." Et à ce moment-là, l'ange devint plus éclatant pour une seconde, puis il était complètement parti.

Lyra était pratiquement en état de choc, essayant d'absorber tout ce que l'ange lui avait dit. Elle ne pensait pas qu'elle comprendrait un jour toutes les ramifications de ce qu'elle avait fait, de ce qu'ils avaient fait. Mais elle savait une chose... Will et elle seraient ensemble maintenant, pour toujours.

"Nous l'avons fait Will, nous avons construit la République, et nous ne nous en sommes même pas rendu compte. Toutes les luttes de mon père furent vaines, bien qu'il ai vraiment beaucoup essayé, et nous n'avons même pas essayé et nous l'avons déjà construit de toute façon."

"Oui nous l'avons fait Lyra, oui nous l'avons fait. Et maintenant nous serons ensemble pour toujours, et nous ne seront plus jamais séparés." Et alors qu'il l'embrassait, il admit que l'ange avait eu raison après tout, et que leur dernière tâche ne serait pas dure à réaliser.


Réalisant à quel point il était tard, ils surent tous deux qu'il devaient quitter cet endroit et partir vers la maison de Will. La rencontre avec l'ange ayant effacé toute leur nervosité, ils se prirent la main et comme si c'était la chose la plus simple du monde, il atterrirent facilement dans le jardin dans le monde de Will. Ils durent pourtant marcher jusqu'à chez Will, puisque Lyra ne l'avait jamais vu et ne pouvait donc pas s'en faire une image mentale. C'était une longue route, et ils la firent en silence, appréciant la compagnie de l'autre et se délectant de l'information qu'ils avaient découvert ce soir. Quand ils atteignirent la maison ils étaient épuisés de cette longue marche, le voyage et toutes les émotions qu'ils avaient expérimenté ce soir là, et ils s'endormirent presque immédiatement dans les bras l'un de l'autre.

Chapitre 10 : Surprises de Noël

Lyra s'éveilla dans un étrange endroit, et pendant un instant elle ne sut plus où elle était. Elle avait fait un rêve des plus étranges, et il lui revenait lentement en mémoire. Retrouvant Will, apprenant à voyager jusqu'à son monde, la visite de l'ange, puis, la plus merveilleuse révélation de toutes, la révélation que ce n'était pas un rêve. Ca avait été réel, chaque fascinant détail s'était vraiment produit !

Maintenant elle savait exactement où elle était, dans la chambre de Will Parry. Ils étaient venus là depuis son monde la nuit précédente, et ils avaient été épuisés après leur rencontre avec l'ange. Mais maintenant Will était suspicieusement absent. Elle s'était réveillée seule, sans compter Pan bien sûr. Où pouvait-il bien être allé ?


Surtout pour trouver des indices sur l'endroit où il était allé, mais aussi en partie à cause de sa propre curiosité, Lyra se leva et commença à fouiller la chambre de Will. "D'accord," pensa Lyra, "c'est peut être surtout à cause de ma curiosité." Elle avait beaucoup mûri durant ces années, mais l'ancienne Lyra était toujours là, attendant un moment comme celui-là pour avoir une bonne raison de chercher, d'espionner, ou pour se mêler de quelque chose qui ne la concernait pas. Cette partie d'elle était restée plutôt cachée depuis que ses aventures s'étaient terminées, et maintenant elle essayait de sortir.

La pièce dans laquelle elle se trouvait était assez petite, et plutôt terne. Il n'y avait pas de posters sur les murs, et pas de fouillis par terre. Tout était si net et rangé, contrairement au dortoir mal rangé de Lyra. Lyra fit le tour de la pièce, et se dirigeait vers une grande commode quand Pan s'éveilla et remarqua son activité.

"Lyra, qu'est-ce que tu fais ?" demanda Pantalaimon d'une voix ensommeillée, en tentant de se secouer pour se réveiller.

"Oh, euh, rien," elle se cacha, ayant l'air d'être un enfant prit la main dans le pot à biscuits.

"Rien mon oeil. Tu fais apparemment quelque chose ! Et qu'est-ce que c'est que ça ?" Pan essayait d'avoir l'air fâché, mais il réprima difficilement un rire. Lyra recommençait ses anciens tours.

"D'accord, je regardais juste pour voir si Will m'avait laissé une note, ou quelque chose me disant où il était parti."

"Et bien, si je me fie à la bonne odeur qui monte de la cuisine, je dirais qu'il est descendu pour préparer le petit déjeuner," dit-il terre-à-terre. "Lyra Belacqua, qu'est-ce que tu fais vraiment ?"

"Je préfère Lyra Parle-d'Or merci. Et, je ne fais que, eh bien, explorer la chambre de Will." Lyra ne pouvait jamais mentir à Pan, puisque il était une partie d'elle. Comme Pan ne pouvait jamais rien lui refuser, bien qu'il soit obligé d'essayer sans grand enthousiasme quand elle faisait quelque chose eh bien, à la Lyra. Alors qu'il commençait à protester, Lyra continua. "Aller Pan, je suis sure que Will ne m'en voudra pas. Je ne pense pas qu'il y a quoi que ce soit ici qu'il ne voudrait pas que je voie de toute façon. Je suis juste intéressée de savoir ce que Will à fait durant ces longues années où nous avons été séparés."


Sans attendre l'approbation de son dæmon, Lyra continua son inspection. Elle ouvrit le tiroir du haut de la commode de Will, et en sorti un petit cadre. A l'intérieur se trouvait un photogramme, 'non une photographie,' pensa Lyra, 'c'est comme cela que Will les appelle.' C'était une photo de Will et elle, qui avait été prise par Kira dans le jardin botanique quelques jours après qu'elle ai été attrapée en train d'espionner le couple. Will avait apporté l'appareil photo avec lui ce jour-là, et avait expliqué à Lyra comment il marchait. Il y avait des appareils photos et des photogrammes dans son monde bien sûr, mais ils n'étais pas répandus. Elle avait vu ses premiers et ses seuls photogrammes quand Lord Asriel était venu à Jordan Collège un jour, ce jour fatidique où avaient commencé ses aventures. Cette image ramena une vague de souvenirs à Lyra, de tous les voyages qui avaient suivi. Ces souvenirs lui apportaient toujours beaucoup de douleur, et pas seulement à cause de sa séparation d'avec Will. Elle avait vécut beaucoup de choses horribles, et beaucoup de ces blessures étaient toujours profondes, juste précautionneusement cachées. Après être arrivée à St. Sophia Lyra avait essayé de supprimer beaucoup de choses qui lui étaient arrivé, et de faire passer la douleur qu'elle ressentait d'avoir perdu Will. Mais avec lui qui était finalement revenu dans sa vie, la douleur persistait toujours. Elle avait traversé tellement de choses; grande perte, sacrifice, et trahison, et elle savait qu'elle ne serait jamais capable d'oublier, et que ça lui prendrait beaucoup de temps avant qu'elle puisse complètement passer à autre chose. Quelques larmes solitaires vinrent aux yeux de Lyra, en mémoire de tout ce qu'elle avait perdu et de tout ce qu'elle n'avait jamais connu.

Les chassant en clignant des yeux, Lyra observa l'image quelques secondes de plus, se remettant en tête des choses plus heureuses, comme le jour où la photo avait été prise. La pensée de Will gardant et chérissant cette image la fit sourire. La replaçant de façon attentionnée et fermant le tiroir, elle se tourna vers Pan. "Je pense que je commence à avoir faim maintenant, tu es près à descendre ?" dit-elle sobrement.

"Bien sûr," lui répondit-il doucement. Les larmes de Lyra n'avait pas échappé à Pan, mais il n'était pas sûr de leur signification. Il n'était plus capable de lire en Lyra aussi bien qu'il avait pu le faire auparavant, avant leur séparation. Cette pensée lui envoyait toujours des frissons dans le dos. C'était quelque chose à quoi sur quoi il ne voulait pas se focaliser, et il essayait de remplacer ces pensées par d'autres de Kirjava, il savait qu'il l'attendait en bas.

Lyra descendit silencieusement sur la pointe des pieds dans le hall, et se tint en haut des escaliers, regardant vers le bas. Elle pouvait voir Will par la porte ouverte de la cuisine. Alors qu'elle descendait les escaliers elle concevait un moyen de le surprendre, quand un pas distrait la fit marcher sur la marche grinçante qui signala sa position.

"Il est temps que tu te réveille dormeuse," dit-il, souriant, alors que Lyra entrait dans la cuisine.

"Et bien bonjour à toi aussi. Et nous sommes restés éveillés tard hier soir, parlant avec des anges de problèmes d'importance mondiale, alors je ne pensait vraiment pas que cela te dérangerais que je dorme un peu. Quelle heure est-il de toute façon ?" demanda-t-elle, en réprimant sans succès un bâillement.

"Oh, un peu plus de neuf heures," il sourit de façon affectée.

"Neuf heures ? Neuf heures du matin ? Et tu te plains que j'ai dormi ? A ton ton je pensais qu'il était midi ou quelque chose comme ça.

"D'accord j'ai réagi de façon un peu excessive. Mais tu m'a manqué, tu étais endormie là-haut pendant que je cuisinais le petit déjeuner ici tout seul. Tu es plutôt mignonne quand tu dors tu sais."

"Oh vraiment ?" demanda Lyra, rougissant jusqu'à prendre une couleur pourpre, mais souriant de la même façon. "Alors qu'est-ce que tu as cuisiné ?"

"Des omelettes," répondit-il, en sortant deux cocas du réfrigérateur.

"Des omelettes ?"

"Oui. Tu ne te souviens pas de la première fois où nous nous sommes rencontrés ?"


"Oh oui, je m'en souviens assez bien Will Parry. Je marchais tranquillement, m'occupant de mes affaires, quand tu as jailli de nulle part et que tu m'as attaqué !"

"Non, c'est toi qui m'a attaqué ! Si je m'en souviens bien, tu étais plutôt autoritaire la première fois que l'on s'est rencontré."

"Je ne l'étais pas !"

"Tu l'étais !"

Le couple continua ses chamailleries amicales durant le déjeuner, appréciant tous deux leur nouvel espoir et la promesse de l'ange qu'ils passeraient leur vie ensemble. C'était comme si tous leurs problèmes avait disparu avec le soleil levant.

~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~

Mary se réveilla au son de voix provenant d'en bas. Cela lui prit quelques instants pour se repérer et pour remettre ses idées en places. Il y avait manifestement deux voix, deux voix familières. Elle reconnut rapidement la première comme étant celle de Will, mais la seconde la déconcerta pendant quelques minutes de plus. Soudain un visage s'imposa dans son esprit; une fille familière avec des cheveux blonds sales et des yeux bleus. Lyra. Mais non, ça n'étais pas possible. Lyra était dans son propre monde, à Oxford, donc très loin. Mary ne releva pas. Ca ne pouvait pas être Lyra. Manifestement elle était encore fatiguée, et ne pensait pas correctement. Elle avait besoin d'un peu plus de repos avant de descendre.

~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~

Après qu'il eurent fini, Will se leva pour faire la vaisselle, mettant deux omelettes et du café de côté pour Mary et sa mère quand elles se réveilleraient. Lyra le regardait curieusement de la table. Incapable de résister, Will se retourna et l'aspergea d'eau venant du robinet.

"Ceci retint immédiatement l'attention de Lyra. "Tu va me le payer !" cria-t-elle, courant vers l'évier.

Les deux furent bientôt prit dans une gigantesque bataille d'eau, inconscients de la fraîcheur dans l'air de décembre. Leurs dæmons s'amusaient en roulant par terre, s'éclaboussant l'un l'autre dans les flaques d'eau qui se développaient rapidement.

Après quelques minutes, quand il furent tous les deux complètement trempés, Will attira Lyra près de lui et lui proposa une trêve.

Très bien, mais seulement parce que je pense qu'aucun de nous ne peut être plus mouillé."

"Tu sais, je dois toujours te souhaiter un joyeux Noël. Et nous nous tenons juste sous le gui."


Lyra regarda en l'air pour être sûre que Will ne mentait pas. Une fois qu'elle sut que ce n'étais pas le cas elle dit,"je sais tout sur le gui," et elle se penchait vers lui quand ils furent interrompus par une voix.

"Qu'est-ce qu'il se passe ici ?"

Le couple se retourna lentement vers l'escalier, en souriant d'un air penaud. Après avoir aperçu avec qui Will était, Mary Malone lâcha la tasse de café qu'elle tenait, la tasse tomba par terre et se brisa.

"Bonjour Dr. Malone," dit Lyra, ayant du mal à garder son sérieux.

"Ne t'inquiète pas, je nettoierai tout ça Mary," promis Will, mais Mary continuait à regarder fixement la fille qui se tenait à côté de lui.

"L-L-Lyra ?" bégaya-t-elle, n'en croyant pas ses yeux.

"Surprise," dit-elle simplement, en enlevant quelques mèches de cheveux mouillées de son visage.

"Mais . tu devrais être dans ton monde . comment ?" L'étonnement de Mary était évident dans son incapacité à formuler ses pensées par des phrases cohérentes.

"Je t'avais dit qu'elle serait surprise," chuchota Will à Lyra, puis il se tourna vers Mary. " Je sais que ça à l'air un peu bizarre, mais nous t'expliquerons après le petit déjeuner. J'ai fait des omelettes," il lui en donna une, en faisant un grand sourire.

Mary évita les flaques d'eau, et s'assis sur la chaise la plus éloignée de l'évier, qui n'était que légèrement mouillée. Elle eu l'impression qu'elle avait vraiment besoin d'une explication. Mais les choses commençaient à prendre un sens maintenant : Les excursions de Will à minuit; sa joie retrouvée, et le secret qu'il ne pouvait pas révéler. Jusqu'à maintenant.

~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~*~~

Plus tard dans l'après midi, Will et Lyra se retrouvèrent dehors, assis sous l'arbre mulefa. Il commençait à faire nuit, et ils savaient qu'ils n'avaient plus beaucoup de temps à passer ensemble, car on attendait le retour de Lyra à St. Sophia ce jour-là.

Elle frissonna dans le vieux sweat que Mary lui avait prêté, puisque ses habits séchaient toujours de sa bataille matinale. Will l'attira près de lui, mettant ses bras autour d'elle. Il avait l'air calme, mais à l'intérieur ses pensées allaient à un kilomètre par minute alors qu'il touchait une boite noire dans sa poche. Il avait acheté la bague qui se trouvait à l'intérieur plusieurs mois auparavant, bien avant la visite de l'ange la nuit précédente. Depuis leur retrouvailles dans le jardin il avait économisé pour ça, faisant des petits boulots dans le voisinage et prenant des travails à temps partiel après l'école aussi souvent qu'il le pouvait. Après qu'il ai eu la bague il avait attendu le moment parfait pour la donner à Lyra. Cela devrait attendre jusqu'à ce que Lyra soit finalement capable de voyager avec lui. Après leur découverte et les paroles de l'ange la nuit précédente, il pensait finalement que c'était le bon moment. Mais une pensait lugubre restait toujours au fond de sa tête; et si elle refusait ?

Il ne doutait pas de son amour pour lui, mais ils étaient tous les deux tellement jeunes. Et il y aurait le problème de leur lieu d'habitation. Même avec la garantie de l'ange que leurs dæmons ne seraient pas affectés par les années dans un autres monde, il savait que le choix serait tout de même difficile.

Il soupira, essayant de calmer ses émotions déchaînées assez longtemps pour rassembler tout son courage. Il réalisa vite que Lyra le regardait étrangement.

"On aurait dit que tu étais à des kilomètres d'ici il y a un instant," dit-elle doucement.

"J'étais juste en train de penser."

"A quoi ?"

"Et bien, avant que tu partes il y a quelque chose qu'il faut que je te demande. J'y pense depuis un moment et après tout ce qui est arrivé la nuit dernière, je pense que c'est le bon moment de te le demander."

"Me demander quoi ? De quoi parles tu Will ?"

"Il s'éloigna d'elle, se mit a genoux, sortit la boîte de sa poche, et l'ouvrit pour révéler la bague à l'intérieur. "Lyra Parle-d'Or, veux-tu m'épouser ?"

Lyra regarda fixement la bague pendant quelques instants. Elle était faite d'or, et était ornée d'un petit diamant au centre. Mais ce qui attira son attention ce fut les deux petits fragments de quelques chose dans l'anneau, un de chaque côté du diamant. Elle n'était pas sûre de la raison pour laquelle leur couleur et leur étincelle uniques avaient l'air si familières, jusqu'à ce qu'elle réalise que c'était des morceaux du couteau de Will. Ce ne fut qu'après cette prise de conscience que les paroles commencèrent à rentrer.

Prenant son silence comme un rejet, Will essaya de plaider sa cause. "Je sais que nous sommes toujours jeunes Lyra, si jeunes. Mais nous avons expérimenté des choses que des gens cinq fois plus vieux que nous n'ont pas vécu. Nous avons traversé tellement de choses déjà. Et nous n'avons pas besoin de nous marier tout de suite bien sûr; nous pouvons attendre aussi longtemps que tu le voudras. Et comme l'ange l'a dit hier soir c'est notre destinée, mais je peux comprendre si tu ne veux pas. Mais je t'aime tellement Lyra."

Depuis Lyra avait arrêté de regarder la bague et se concentrait sur Will. "Oui," répondit-elle, interrompant son discours. "Bien sûr que je veux t'épouser." Quand l'ange leur avait parlé de la tâche finale la nuit précédente, son coeur avait bondit à l'idée d'un mariage avec Will. Mais à ce moment-là elle pensait que l'union serait des années plus tard. Elle n'avait jamais rêvé qu'il avait planifié une proposition avant.


Soulagé qu'elle ai accepté, Will eu un grand sourire. "C'est vrai ?" Elle acquiesça simplement, quelques larmes dans les yeux. 'Regarde ça, c'est la deuxième fois que je pleure en une seule journée' pensa-t-elle mélancoliquement. Il passa la bague au doigt de Lyra et ils s'embrassèrent, ne réalisant même pas que Pan avait grimpé sur l'épaule de Will et Kirjava sur les genoux de Lyra, un accord silencieux à la demande en mariage.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Voilà je sais pas pour vous mais moi j'ai trouvé ça super émouvant quand il lui fait sa demande, à partir de maintenant ce sera rien que du bonheur. Je sais que je me répète mais une petite review me ferait plaisir, alors prenez dix secondes pour m'en laisser une s'il vous plaît.

@u prochain chapitre.

Mel.