3 - Divination et apparitions.
Ginny se sentit nettement mieux après cette nuit passée à l'infirmerie. Sa torpeur de la veille avait complètement disparu et elle fut autorisée à aller petit déjeuner dans la Grande Salle, à condition de manger léger. En arrivant à la table des Gryffondor, elle fut chaleureusement accueillie par Ron, Harry et Hermione qui s'était apparemment fait pas mal de souci pour elle. Cela lui fit chaud au cœur et elle se sentit un peu moins abandonnée.
Elle réprima un bâillement pour ne pas leur faire penser qu'elle était encore fatiguée et engloutit quelques toasts.
"Tu es sûre que tout va bien? Tes yeux brillent encore..."
"Ron, je vais bien, je t'assure!"
Elle soupira en constatant que même si son frère la laissait volontiers de côté, il s'inquiétait tout de même pour elle. Après tout, s'il lui arrivait quelque chose, même si ce n'était pas justifié on le tiendrait pour responsable. Ginny avait souvent souhaité être fille unique pour avoir elle même quelques responsabilités, pour qu'on ne puisse pas demander à quelqu'un d'autre de répondre de ses actes, comme si elle ne pouvait pas le faire toute seule. Il n'y avait que son grand frère Charlie qui semblait la traiter comme un être humain à part entière, mais il était loin et ne revenait que très rarement au Terrier. Bill était respectueux avec elle aussi, mais il devait jouer son rôle d'aîné. Charlie avait toujours été le frère avec lequel elle était la plus proche.
"Gin, tu ferais bien de vite aller chercher tes affaires, les cours commencent dans dix minutes!" lança une de ses camarades de classe, Teri Altinger. Ginny secoua la tête pour 'oui' et se dépêcha de remonter dans la Salle commune pour aller chercher ses livres et son emploi du temps, sa crinière rousse flottant derrière elle. Teri était certainement la camarade de classe qu'elle préférait, et avec laquelle elle aurait voulu être proche. Mais il était fort probable que Teri ait d'autres choses à faire que de parler avec la petite Ginny...
"Alors... en première heure..." Ginny fureta dans son sac et brandit victorieusement l'emploi du temps. "Mais oui, Divination! La prof n'était pas là de la semaine..." Ses yeux s'agrandirent soudainement. "Mais c'est loin! Il faut que je me dépêche!" Elle piqua un sprint à travers les couloirs de l'école, ignorant les regards dans son dos. Comme d'habitude, un ou deux Serpentard ricanèrent en la voyant mais cela ne la dérangea pas - au contraire, cela lui rappelait qu'elle devait remercier Draco d'avoir prévenu Mme Pomfresh aussi discrètement que possible. D'après l'infirmière, elle aurait pu être gravement malade - mais vu la rapidité de sa guérison, elle la suspectait d'en rajouter un peu. Malfoy ou pas Malfoy, il méritait qu'elle le remercie. En grimpant l'échelle qui menait à la salle obscure de Divination, elle réalisa qu'envoyer un hibou postal serait la meilleure solution.
"Installez-vous, installez-vous..." Le professeur Trelawney arrangeait les fauteuils autour de la salle. "Je regrette de n'avoir pu être présente pendant votre première semaine de cours, mais ce sont des choses qui arrivent. Nous allons donc commencer tout de suite les cours pour rattraper le temps perdu..."
Elle n'en dit pas plus sur les raisons de son absence, et annonça aux élèves leur programme de cinquième année. Cette séance - ci, ils avaient pour tâche de faire des prédictions à l'aide d'une assiette creuse - et ébréchée - remplie d'eau. En faisant courir ses doigts à la surface de l'eau, Ginny était censée voir des ombres et les identifier. Cet exercice lui rappelait les feuilles de thé et la boule de cristal, et elle en conclut que la Divination était plutôt lassante.
"Reportez-vous aux pages 12 à 18 de vos livres pour l'interprétation des signes vus par votre troisième oeil!"
Ginny jeta un coup d'œil à son livre et à ce qu'elle devait s'attendre à voir. Il y avait des multitudes d'animaux étranges ou communs, des formes diverses, des symboles étranges... comme les feuilles de thé. Grâce à cet exercice, elle avait pu voir qu'une de ses amies allait se faire offrir un hibou pour son anniversaire, et cette prédiction s'était révélée vraie. Ginny se prit à sourire en repensant à l'astrologie - Harry lui avait prêté ses devoirs de troisième année pour l'aider et il avait eu d'excellentes notes pour des prédictions tout à fait catastrophiques à son sujet...
Ginny s'exila tristement de sa rêverie sur les précédents cours de Divination pour se concentrer sur l'eau et observer le liquide à la surface huileuse. Alors que le reste des élèves murmuraient en doutant encore, elle leva la main pour la plonger dans l'eau...
"Qui ne tente rien n'a rien..."
... mais ce ne fut pas nécessaire. Une ombre venait d'apparaître à la surface de l'eau.
Ginny crut d'abord que c'était celle de sa main et la baissa, sans lâcher l'ombre du regard. Son cœur s'arrêta quand elle s'aperçut que l'ombre n'avait pas disparu. Elle se pencha... on aurait dit... une sorte de... hypogriffe... non... plus gros... un lion?... non... une licorne! avec des ailes! mais... sans corne...
L'apparition disparut en un clin d'œil et l'eau lui éclaboussa soudainement la figure. Ginny se redressa en poussant une exclamation de surprise qui attira le professeur.
"Vous avez vu quelque chose, chérie?" demanda t-elle avec excitation.
Ginny fureta dans son livre, cherchant une explication au comportement de l'eau.
"J'ai vu... une espèce de grande licorne, mais sans corne, et avec des ailes!"
(N/A: ils ne connaissent pas les chevaux, seulement en dernière année d'étude des Moldus!)
L'explication aurait pu sembler risible si l'expression du professeur n'était pas devenue aussi grave. Le reste des élèves se tut, pendus aux lèvres de leur professeur, et Ginny rougit d'être le centre de l'attention.
"Je n'ai même pas mouillé mes doigts!" s'exclama t-elle, en secouant sa main sèche pour preuve. Cette déclaration n'eut pas pour effet de détendre l'atmosphère.
Le professeur ouvrit la bouche, ferma la bouche, puis retrouva enfin l'usage de ses cordes vocales.
"Vous venez de voir... oh ma chérie... vous venez de... vous venez de voir..."
"De voir quoi?" dit -elle avec impatience.
"L'Archeval."
Le silence qui suivit cette information prouva que cette chose était totalement inconnue à tous les élèves. Le professeur Trelawney eut assez de perspicacité pour donner une courte explication.
"L'Archeval est une créature mythique que personne n'a vu depuis des siècles... son existence est auréolée de mystère... moi-même je ne l'ai jamais vu, même dans mes prédictions!"
Des 'oh' admiratifs parcoururent la salle, et Ginny se sentit rougir encore plus.
"Votre vision indique probablement son retour! Qui sait si à la fin de la semaine, nous ne le verrons pas voler majestueusement autour de Poudlard!"
Un grand brouhaha s'éleva alors et Trelawney se mit à faire des prédictions à tort et à travers, mais personne ne l'écoutait. Certainement pas Ginny. Elle repassait l'image floue dans son esprit et avait un étrange sentiment. Cette vision l'avait rendue... triste. Comme si c'était ce que ressentait l'Archeval en ce moment.
Elle demeura pensive pendant le reste du cours et n'entendit pas les remarques des autres élèves à son sujet: "Tu crois qu'elle a rêvé?" "Non, elle est douée pour la divination..." "Mais c'est incroyable! Tu te rends compte, une créature mythique, vieille de plusieurs siècles!" Des rumeurs allaient certainement se répandre plutôt vite.
Mais Ginny, aspirée par son état contemplatif et méditatif, se rendit d'un pas machinal en cours de potion. Elle s'installa tranquillement au fond de la classe et attendit sagement que le professeur Rogue commence le cours. Les autres élèves discutaient encore de l'événement du cours précédent et Rogue dût entendre les dernières nouvelles sur son passage, car il lança à Ginny un regard noir avant de commencer son cours. Il s'agissait de fabriquer une potion qui permettait de résister au sort de stupéfixion particulièrement délicate à préparer, mais Ginny s'en sortit très bien et récolta quelques autres regards noirs en prime, preuve de son excellent travail.
Dès la fin des cours elle se rendit dans la bibliothèque pour entreprendre des recherches au sujet de l'Archeval. Elle ouvrait un livre dédié aux créatures monstrueuses et mystérieuses quand ses yeux rencontrèrent une gravure représentant un grand dragon blanc.
"Draco!" faillit-elle lancer tout haut. "Je l'ai presque oublié... quelle ingratitude!"
Elle déchira un morceau de parchemin, prit sa plume et écrivit simplement merci, sans signer. Abandonnant toutes ses affaires, elle se précipita à la volière et emprunta une petite chouette aux plumes noires. Elle lui attacha le message à la patte.
"Écoute-moi bien. Je veux que tu livre ce message demain matin au petit déjeuner avec le reste du courrier à Draco Malfoy, comprit? En attendant tu peux faire tout ce que tu veux..."
Le chouette noire hulula joyeusement et s'envola vers le ciel. Ginny, légèrement anxieuse, retourna chercher des indices concernant l'Archeval à la bibliothèque.
Cette nuit-là...
"Je n'en ai pas besoin."
Tu en as besoin, tu le sais.
"Tais-toi. Qu'on fasse attention à moi ou pas, cela m'importe."
Tu te mens. A toi-même. Quelle honte.
"Je ne me mens pas!"
Tu te mens pour te croire heureuse.
"Mais je suis heureuse!"
Tu ne l'es pas. Il n'y a personne autour de toi. Tu es vide.
"Je ne suis pas... vide..."
Tu as assez d'amour pour la terre entière mais personne à qui le donner.
"..."
Pourquoi tu n'essaie d'en parler?
"Personne ne m'écoute."
Tu n'a pas essayé. Va voir Teri. Tu la respecte plus que les autres.
"Teri a assez à faire avec ses autres problèmes."
Qu'est-ce que tu en sais?
"Je ne veux pas lui infliger ça. Je me connais."
Je te connais aussi.
"Cela m'importe comment tu me connais. Je ne veux pas de quelqu'un qui ai pitié de moi. Je veux qu'on m'accepte pour ce que je suis."
Mais si tu ne montres pas ce que tu es, personne n'éprouvera jamais de l'affection pour toi.
"C'est peut être mieux comme ça, alors."
Tu pourrais t'ouvrir. A quelqu'un qui ne te connaît pas assez pour comparer celle que tu es avec celle que tu montres.
"..."
Réfléchis bien. Ne t'enterre pas dans ta solitude. Tu ne te feras que du mal.
"Comment tu le sais? On n'est pas blessé quand on est seul. Et on ne blesse personne."
Prends ce risque. Il y a quelque part d'autres qui pensent qu'être seul est une solution, comme toi. Mais ils en souffrent, comme toi.... comme toi... comme toi...
Ginny s'éveilla en sursaut. Elle essuya la moiteur de son visage et se sentit chaude.
"Un rêve inspiré par la fièvre..."
Et elle se recoucha, sans pouvoir chasser de son esprit cette voix inconnue avec laquelle elle avait eu une conversation aussi dérangeante...
