Chapitre 4 : L'idée d'Hermione
Hermione se rendit dans le bureau de Minerva.
- Minerva, j'ai une idée.
- A quel propos, Hermione ?
- J'ai constaté que la magie enseignée ici était incomplète.
- J'en suis tout à fait consciente, cependant.
- Il existe un moyen. La magie diffère selon les pays. Mais il nous est impossible d'y accéder à cause de la langue. Si vous étudiez les Annales de la Magie, vous remarquerez que les premiers Animagi sont hébreux ; que ceux qui ont conçu les Retourneurs de Temps sont russes et que les duels magiques ont commencé en France !
- Mais Hermione, comprenez bien qu'il nous est impossible de mettre un cours en place.
- Je ne pensais pas à un cours. Je songeais plutôt à créer un club dont l'objectif serait d'enseigner aux participants toutes les ficelles de la magie étrangère, de les initier à autre chose que la magie anglaise ! Mais il faudrait un second professeur qui saurait pratiquer plusieurs langues.
Minerva Mc Gonagall étudia la proposition d'Hermione pendant un long moment et sourit.
- Si je comprends bien, Hermione, vous voulez créer un club pour la magie étrangère ?
- Oui. S'y inscriront ceux qui veulent progresser en sorcellerie en plus des cours dispensés ici. Ce serait des cours de trois heures le samedi après-midi. Je me propose de les initier aux différentes magies, mais il faut aussi leur apprendre les langues. Je prends bien sûr l'entière responsabilité de ce club.
- J'ai la personne qu'il vous faut pour les langues. Attendez-moi ici.
- Vous acceptez ?
- Oui. Cela me paraît une excellente initiative. Mais ça ne me surprend pas, venant de vous.
La directrice quitta le bureau. Hermione n'osa croire à sa chance. Elle réalisait un projet qui lui tournait dans la tête depuis bien longtemps, mais jamais de manière précise. Elle n'y avait jamais fait attention mais depuis qu'elle était professeur.
Minerva revint avec une professeur.
- Hermione, la personne qu'il vous faut est le professeur Severus Rogue.
Elle sursauta.
- Quoi ? Mais, Professeur.
- Severus parle couramment l'hébreu et le russe, mais il a aussi des notions de français et d'espagnol et d'autres langues.
Hermione secoua la tête.
- Je ne doute pas des qualités du professeur Rogue. Pardonnez ma franchise, mais il n'est pas apprécié des étudiants et jamais mon idée ne marchera.
- A vous de les convaincre.
- Qu'est-ce que c'est que cette histoire de club ? intervint Rogue.
- Le Professeur Granger a l'excellente idée de créer un club qui enseignerait la magie et les langues étrangères, expliqua Minerva.
- Il aurait lieu le samedi après-midi, pendant trois heures. Seuls les étudiants intéressés peuvent s'inscrire.
- Je vous laisse carte blanche à tous les deux, conclut la Directrice.
Hermione et Severus quittèrent le bureau. Hermione se tourna vers son collègue.
- Mon idée avait toutes les chances de marcher, mais.
- Mais avec moi en tant que professeur, aucun étudiant ne sera assez fou pour souhaiter y participer.
- Tout à fait.
- Vous n'avez pas à leur dire que je serai professeur de langues.
- Ce serait un mensonge.
- Non, juste un oubli délibéré.
- Hors de question.
- Alors débrouillez-vous, Granger.
- Pourquoi êtes-vous si désagréable ?
- Pourquoi cette question ?
- Vous n'avez jamais été aimable avec les Gryffondor. Or, Professeur Rogue, j'exige que vous changiez d'attitude si vous voulez enseigner dans mon club.
- Vous exigez, Granger ?
Hermione s'empoupra. Elle était allée trop loin. Rogue n'allait pas la laisser l'insulter plus longtemps sans réagir. Elle le fixa droit dans les yeux.
- Rendez-vous dans mon bureau demain à dix heures, dit-il. Nous en reparlerons.
Il s'éloigna.
Hermione ne parvint pas à trouver le sommeil de toute la nuit, tournant et se retournant dans son lit. Le Professeur Rogue n'était pas un mauvais professeur, loin de là. Il était seulement glacial avec tout le monde.
Hermione se leva à huit heures bien qu'on fût dimanche et qu'elle avait encore le temps avant son rendez-vous. Elle descendit dans la Grande Salle pour déjeuner et y trouva le Professeur Rogue, seul. Elle soupira.
- Bonjour Professeur.
- Bonjour, Granger. Il semble que notre rendez-vous soit avancé finalement.
- Les élèves et les autres professeurs ne vont pas tarder, je pense.
- En attendant, nous pouvons commencer. Quel est votre but en créant ce club ?
- Poudlard enseigne seulement la magie anglaise. Or, vous remarquerez qu'il existe énormément d'autres sortes de magie à travers le monde. Je veux enseigner aux jeunes ces différentes sortes de sorcellerie. Ainsi, chaque semaine, nous aborderons un sujet de magie et l'origine de cette magie. Or, pour cela, il faut en parler la langue, ou du moins comprendre comment elle fonctionne. Qu'en dites-vous ?
- C'est une excellente idée, Granger, bien que cela ne m'étonne pas de votre part. Quand comptez-vous commencer ?
- Dès la semaine prochaine. Les volontaires auront toute la semaine pour s'inscrire. Ils pourront s'adresser directement à moi. Seulement.
- Vous pensez que je suis un obstacle au bon fonctionnement de votre idée, n'est-ce pas ?
Elle rougit. Puis haussa les épaules.
- Oui. Mais ce sera une bonne façon de tester les élèves. Seuls ceux qui voudront vraiment progresser s'y inscriront.
- Espérons alors qu'il y aura suffisamment d'âmes courageuses.
Hermione envoya un hibou à ses amis, Harry et Ron afin de les informer de son idée. Elle en parla également à Sirius et Hagrid qui la soutinrent de toutes leurs forces. Puis, le lundi, elle en parla aux Gryffondors. Son premier cours de la journée se déroulait avec les septièmes années de Gryffondor et Serpentard.
- Bonjour tout le monde.
- Bonjour Hermione.
- Avant de commencer le cours, j'aimerai vous informer qu'un Club de Magie Etrangère va ouvrir ses portes.
- Peux-tu nous en expliquer les principes ? demanda Ginny.
- C'est simple. Le but de ce club est de vous faire découvrir d'autres pratiques magiques que la magie anglaise. Je serai le professeur chargé de vous enseigner la magie et il y aura également un professeur de langues.
Tous se taisaient, attendant le nom du professeur de langues. Hermione prit une profonde inspiration.
- Ce sera le Professeur Rogue.
Elle put lire la surprise sur les visages, l'intérêt pour d'autres, le découagement de certains, et même la terreur sur quelques-uns.
- Les cours auront lieu le samedi après-midi de 14 heures à 17 heures. Ceux qui sont intéressés sont priés de venir s'inscrire auprès de moi à la fin des cours où dans mon bureau. Passons au cours, à présent.
A la fin de l'heure, Ginny vint voir Hermione.
- Je veux m'inscrire. C'est un concept très intéressant auquel n'a pas pensé Dumbledore.
- Merci Ginny. Tu es la première intéressée. J'ignore si j'aurai beaucoup de volontaires.
- A cause du Professeur Rogue.
- Rassure-toi. Ce cours n'entre pas en compte pour les examens finaux. Rogue n'a pas à donner ou enlever des points aux Maisons.
- Alors, cela devrait inciter les autres à venir. Je me charge de diffuser la nouvelle.
- Merci Ginny.
Hermione tint le même discours à tous ses élèves et à la fin de la journée, elle avait récolté sept candidatures, dont deux Gryffondors, trois Serpentards, un Serdaigle et un Pouffsouffle. Elle rangeait ses papiers quand Rogue vint la voir.
- Bonsoir Professeur Rogue. Avez-vous passé une bonne journée.
- Combien de candidatures avez-vous récolté ? demanda-t-il sans répondre à la question.
- Sept. Dont Ginny Weasley.C'est une excellente élève, et je sais qu'elle veut réellement progresser. Quant au trois Serpentards, Parker, O'Neil et Tooley, je les soupçonne de vouloir seulement s'amuser en pensant qu'ils seront sous votre protection. Et j'ai aussi reçu une élève de Pouffsouffle en troisième année, et un Serdaigle en quatrième année.
- Les trois Serpentards sont des éléments perturbateurs. Ils apprendront vite que je ne suis pas de leur côté. Quel est le dernier étudiant ?
- Colin Crivey en septième année. Vous savez, le fervent admirateur d'Harry.
- Je vois. Maladroit et timide, mais avec de fortes potentialités.
- Tout à fait.
Hermione et Rogue marchaient à présent dans le couloir afin de rejoindre la Grande Salle pour le dîner.
- Quel sujet voulez-vous traiter pour le premier cours ?
- Je veux leur parler des origines de la magie, qui a commencé avec les prêtresses d'Avalon, Viviane, la Dame du Lac et Morgan, la demi-s?ur du Roi Arthur. Il ne faut pas négliger la Quête du Graal, Merlin l'Enchanteur. Tout au long de l'année, j'aborderai les mythologies grecque, romaine et celtique, les magies du monde entier et les légendes qui en parlent. Ce sera passionnant !
Hermione semblait être pleine d'excitation.
- Ce sujet vous tient à c?ur, on dirait, remarqua Rogue.
- En effet. En fait, cette idée me tourne dans la tête déjà depuis quelque temps. Lors de notre lutte contre Voldemort, je me suis souvent demandé si on pouvait venir à bout de Voldemort avec une magie dont il ne soupçonnerait même pas l'existence. Mais cela demandait trop de travail, Harry, Ron et moi-même étions constamment en danger. Nous avions également notre apprentissage d'Animagus, nos cours de transplanage. Je suis humaine et j'ai laissé le sujet dans un coin de ma tête, jusqu'à aujourd'hui.
Le lendemain, au petit déjeuner, Hermione reçut une lettre de Ron et Harry. Elle l'ouvrit avec impatience.
« Très chère Hermione,
Félicitations pour ton idée ! Nous espérons qu'elle va sincèrement marcher, même avec Rogue en tant que professeur de langues. Ginny m'a écrit pour nous dire qu'elle y participerait et qu'elle incitera ses camarades à en faire autant.
Il n'y a pas grand chose à faire au Ministère. Les Aurors s'ennuient et le Département des Régulations Magiques est plutôt calme.
Dis bonjour à Sirius et Hagrid de notre part.
Affectueusement,
Harry et Ron. »
Elle sourit. Tous deux travaillaient au même département qu'Arthur Weasley, où il fallait contrôler les débordements magiques, et où il fallait lancer des sortilèges d'Amnésie à longueur de journée sur des Moldus, quand ceux-ci étaient des témoins gênants. A l'époque de Voldemort, le département fonctionnait activement et Arthur Weasley était souvent débordé. Depuis la destruction définitive du Mage Noir deux mois auparavant, l'activité magique était calme et il était vrai que les Aurors s'ennuyaient ferme. Les Mangemorts étaient tous morts ou envoyés à Azkaban. On n'avait plus entendu parler des Malefoy et Drago Malefoy avait disparu dans la nature une fois son diplôme en poche. De plus, Harry, Ron et Hermione avaient été témoins de l'effacement total de la Marque des Ténèbres sur les bras des Mangemorts repentis. Rogue, par exemple. Elle avait vu la marque disparaître lentement, comme par magie.
Le Professeur Rogue contemplait Hermione, perdue dans ses pensées, le parchemin dans ses mains. Il aurait parié qu'il venait de Potter. Hermione, à 17 ans seulement, faisait preuve d'une maturité étonnante. Il avait été le témoin de la transformation de la petite fille ingrate en jeune femme superbe, telle une chrysalide se transformant en papillon magnifique. Ses cheveux bruns autrefois ébouriffés, cascadaient maintenant en boucles souples dans son dos. Et son corps était maintenant un corps de femme épanouie à damner un saint ! Il n'avait jamais regardé Hermione Granger autrement que comme une élève, mais à présent qu'elle était sa collègue, il se surprenait à souhaiter qu'elle fut plus qu'une collègue de travail.
Puis, comme si elle sentait son regard posé sur elle, elle leva les yeux et le regarda. Et il se passa une chose totalement inattendue. Elle lui sourit chaleureusement.
Voilà !!!!!!!! L'action commence dans le prochain chapitre, alors à bientôt !
Hermione se rendit dans le bureau de Minerva.
- Minerva, j'ai une idée.
- A quel propos, Hermione ?
- J'ai constaté que la magie enseignée ici était incomplète.
- J'en suis tout à fait consciente, cependant.
- Il existe un moyen. La magie diffère selon les pays. Mais il nous est impossible d'y accéder à cause de la langue. Si vous étudiez les Annales de la Magie, vous remarquerez que les premiers Animagi sont hébreux ; que ceux qui ont conçu les Retourneurs de Temps sont russes et que les duels magiques ont commencé en France !
- Mais Hermione, comprenez bien qu'il nous est impossible de mettre un cours en place.
- Je ne pensais pas à un cours. Je songeais plutôt à créer un club dont l'objectif serait d'enseigner aux participants toutes les ficelles de la magie étrangère, de les initier à autre chose que la magie anglaise ! Mais il faudrait un second professeur qui saurait pratiquer plusieurs langues.
Minerva Mc Gonagall étudia la proposition d'Hermione pendant un long moment et sourit.
- Si je comprends bien, Hermione, vous voulez créer un club pour la magie étrangère ?
- Oui. S'y inscriront ceux qui veulent progresser en sorcellerie en plus des cours dispensés ici. Ce serait des cours de trois heures le samedi après-midi. Je me propose de les initier aux différentes magies, mais il faut aussi leur apprendre les langues. Je prends bien sûr l'entière responsabilité de ce club.
- J'ai la personne qu'il vous faut pour les langues. Attendez-moi ici.
- Vous acceptez ?
- Oui. Cela me paraît une excellente initiative. Mais ça ne me surprend pas, venant de vous.
La directrice quitta le bureau. Hermione n'osa croire à sa chance. Elle réalisait un projet qui lui tournait dans la tête depuis bien longtemps, mais jamais de manière précise. Elle n'y avait jamais fait attention mais depuis qu'elle était professeur.
Minerva revint avec une professeur.
- Hermione, la personne qu'il vous faut est le professeur Severus Rogue.
Elle sursauta.
- Quoi ? Mais, Professeur.
- Severus parle couramment l'hébreu et le russe, mais il a aussi des notions de français et d'espagnol et d'autres langues.
Hermione secoua la tête.
- Je ne doute pas des qualités du professeur Rogue. Pardonnez ma franchise, mais il n'est pas apprécié des étudiants et jamais mon idée ne marchera.
- A vous de les convaincre.
- Qu'est-ce que c'est que cette histoire de club ? intervint Rogue.
- Le Professeur Granger a l'excellente idée de créer un club qui enseignerait la magie et les langues étrangères, expliqua Minerva.
- Il aurait lieu le samedi après-midi, pendant trois heures. Seuls les étudiants intéressés peuvent s'inscrire.
- Je vous laisse carte blanche à tous les deux, conclut la Directrice.
Hermione et Severus quittèrent le bureau. Hermione se tourna vers son collègue.
- Mon idée avait toutes les chances de marcher, mais.
- Mais avec moi en tant que professeur, aucun étudiant ne sera assez fou pour souhaiter y participer.
- Tout à fait.
- Vous n'avez pas à leur dire que je serai professeur de langues.
- Ce serait un mensonge.
- Non, juste un oubli délibéré.
- Hors de question.
- Alors débrouillez-vous, Granger.
- Pourquoi êtes-vous si désagréable ?
- Pourquoi cette question ?
- Vous n'avez jamais été aimable avec les Gryffondor. Or, Professeur Rogue, j'exige que vous changiez d'attitude si vous voulez enseigner dans mon club.
- Vous exigez, Granger ?
Hermione s'empoupra. Elle était allée trop loin. Rogue n'allait pas la laisser l'insulter plus longtemps sans réagir. Elle le fixa droit dans les yeux.
- Rendez-vous dans mon bureau demain à dix heures, dit-il. Nous en reparlerons.
Il s'éloigna.
Hermione ne parvint pas à trouver le sommeil de toute la nuit, tournant et se retournant dans son lit. Le Professeur Rogue n'était pas un mauvais professeur, loin de là. Il était seulement glacial avec tout le monde.
Hermione se leva à huit heures bien qu'on fût dimanche et qu'elle avait encore le temps avant son rendez-vous. Elle descendit dans la Grande Salle pour déjeuner et y trouva le Professeur Rogue, seul. Elle soupira.
- Bonjour Professeur.
- Bonjour, Granger. Il semble que notre rendez-vous soit avancé finalement.
- Les élèves et les autres professeurs ne vont pas tarder, je pense.
- En attendant, nous pouvons commencer. Quel est votre but en créant ce club ?
- Poudlard enseigne seulement la magie anglaise. Or, vous remarquerez qu'il existe énormément d'autres sortes de magie à travers le monde. Je veux enseigner aux jeunes ces différentes sortes de sorcellerie. Ainsi, chaque semaine, nous aborderons un sujet de magie et l'origine de cette magie. Or, pour cela, il faut en parler la langue, ou du moins comprendre comment elle fonctionne. Qu'en dites-vous ?
- C'est une excellente idée, Granger, bien que cela ne m'étonne pas de votre part. Quand comptez-vous commencer ?
- Dès la semaine prochaine. Les volontaires auront toute la semaine pour s'inscrire. Ils pourront s'adresser directement à moi. Seulement.
- Vous pensez que je suis un obstacle au bon fonctionnement de votre idée, n'est-ce pas ?
Elle rougit. Puis haussa les épaules.
- Oui. Mais ce sera une bonne façon de tester les élèves. Seuls ceux qui voudront vraiment progresser s'y inscriront.
- Espérons alors qu'il y aura suffisamment d'âmes courageuses.
Hermione envoya un hibou à ses amis, Harry et Ron afin de les informer de son idée. Elle en parla également à Sirius et Hagrid qui la soutinrent de toutes leurs forces. Puis, le lundi, elle en parla aux Gryffondors. Son premier cours de la journée se déroulait avec les septièmes années de Gryffondor et Serpentard.
- Bonjour tout le monde.
- Bonjour Hermione.
- Avant de commencer le cours, j'aimerai vous informer qu'un Club de Magie Etrangère va ouvrir ses portes.
- Peux-tu nous en expliquer les principes ? demanda Ginny.
- C'est simple. Le but de ce club est de vous faire découvrir d'autres pratiques magiques que la magie anglaise. Je serai le professeur chargé de vous enseigner la magie et il y aura également un professeur de langues.
Tous se taisaient, attendant le nom du professeur de langues. Hermione prit une profonde inspiration.
- Ce sera le Professeur Rogue.
Elle put lire la surprise sur les visages, l'intérêt pour d'autres, le découagement de certains, et même la terreur sur quelques-uns.
- Les cours auront lieu le samedi après-midi de 14 heures à 17 heures. Ceux qui sont intéressés sont priés de venir s'inscrire auprès de moi à la fin des cours où dans mon bureau. Passons au cours, à présent.
A la fin de l'heure, Ginny vint voir Hermione.
- Je veux m'inscrire. C'est un concept très intéressant auquel n'a pas pensé Dumbledore.
- Merci Ginny. Tu es la première intéressée. J'ignore si j'aurai beaucoup de volontaires.
- A cause du Professeur Rogue.
- Rassure-toi. Ce cours n'entre pas en compte pour les examens finaux. Rogue n'a pas à donner ou enlever des points aux Maisons.
- Alors, cela devrait inciter les autres à venir. Je me charge de diffuser la nouvelle.
- Merci Ginny.
Hermione tint le même discours à tous ses élèves et à la fin de la journée, elle avait récolté sept candidatures, dont deux Gryffondors, trois Serpentards, un Serdaigle et un Pouffsouffle. Elle rangeait ses papiers quand Rogue vint la voir.
- Bonsoir Professeur Rogue. Avez-vous passé une bonne journée.
- Combien de candidatures avez-vous récolté ? demanda-t-il sans répondre à la question.
- Sept. Dont Ginny Weasley.C'est une excellente élève, et je sais qu'elle veut réellement progresser. Quant au trois Serpentards, Parker, O'Neil et Tooley, je les soupçonne de vouloir seulement s'amuser en pensant qu'ils seront sous votre protection. Et j'ai aussi reçu une élève de Pouffsouffle en troisième année, et un Serdaigle en quatrième année.
- Les trois Serpentards sont des éléments perturbateurs. Ils apprendront vite que je ne suis pas de leur côté. Quel est le dernier étudiant ?
- Colin Crivey en septième année. Vous savez, le fervent admirateur d'Harry.
- Je vois. Maladroit et timide, mais avec de fortes potentialités.
- Tout à fait.
Hermione et Rogue marchaient à présent dans le couloir afin de rejoindre la Grande Salle pour le dîner.
- Quel sujet voulez-vous traiter pour le premier cours ?
- Je veux leur parler des origines de la magie, qui a commencé avec les prêtresses d'Avalon, Viviane, la Dame du Lac et Morgan, la demi-s?ur du Roi Arthur. Il ne faut pas négliger la Quête du Graal, Merlin l'Enchanteur. Tout au long de l'année, j'aborderai les mythologies grecque, romaine et celtique, les magies du monde entier et les légendes qui en parlent. Ce sera passionnant !
Hermione semblait être pleine d'excitation.
- Ce sujet vous tient à c?ur, on dirait, remarqua Rogue.
- En effet. En fait, cette idée me tourne dans la tête déjà depuis quelque temps. Lors de notre lutte contre Voldemort, je me suis souvent demandé si on pouvait venir à bout de Voldemort avec une magie dont il ne soupçonnerait même pas l'existence. Mais cela demandait trop de travail, Harry, Ron et moi-même étions constamment en danger. Nous avions également notre apprentissage d'Animagus, nos cours de transplanage. Je suis humaine et j'ai laissé le sujet dans un coin de ma tête, jusqu'à aujourd'hui.
Le lendemain, au petit déjeuner, Hermione reçut une lettre de Ron et Harry. Elle l'ouvrit avec impatience.
« Très chère Hermione,
Félicitations pour ton idée ! Nous espérons qu'elle va sincèrement marcher, même avec Rogue en tant que professeur de langues. Ginny m'a écrit pour nous dire qu'elle y participerait et qu'elle incitera ses camarades à en faire autant.
Il n'y a pas grand chose à faire au Ministère. Les Aurors s'ennuient et le Département des Régulations Magiques est plutôt calme.
Dis bonjour à Sirius et Hagrid de notre part.
Affectueusement,
Harry et Ron. »
Elle sourit. Tous deux travaillaient au même département qu'Arthur Weasley, où il fallait contrôler les débordements magiques, et où il fallait lancer des sortilèges d'Amnésie à longueur de journée sur des Moldus, quand ceux-ci étaient des témoins gênants. A l'époque de Voldemort, le département fonctionnait activement et Arthur Weasley était souvent débordé. Depuis la destruction définitive du Mage Noir deux mois auparavant, l'activité magique était calme et il était vrai que les Aurors s'ennuyaient ferme. Les Mangemorts étaient tous morts ou envoyés à Azkaban. On n'avait plus entendu parler des Malefoy et Drago Malefoy avait disparu dans la nature une fois son diplôme en poche. De plus, Harry, Ron et Hermione avaient été témoins de l'effacement total de la Marque des Ténèbres sur les bras des Mangemorts repentis. Rogue, par exemple. Elle avait vu la marque disparaître lentement, comme par magie.
Le Professeur Rogue contemplait Hermione, perdue dans ses pensées, le parchemin dans ses mains. Il aurait parié qu'il venait de Potter. Hermione, à 17 ans seulement, faisait preuve d'une maturité étonnante. Il avait été le témoin de la transformation de la petite fille ingrate en jeune femme superbe, telle une chrysalide se transformant en papillon magnifique. Ses cheveux bruns autrefois ébouriffés, cascadaient maintenant en boucles souples dans son dos. Et son corps était maintenant un corps de femme épanouie à damner un saint ! Il n'avait jamais regardé Hermione Granger autrement que comme une élève, mais à présent qu'elle était sa collègue, il se surprenait à souhaiter qu'elle fut plus qu'une collègue de travail.
Puis, comme si elle sentait son regard posé sur elle, elle leva les yeux et le regarda. Et il se passa une chose totalement inattendue. Elle lui sourit chaleureusement.
Voilà !!!!!!!! L'action commence dans le prochain chapitre, alors à bientôt !
