Chapitre 6 : Le Club de Magie Etrangère

Malgré les mesures prises, la panique envahissait Poudlard. Lorsque les élèves apprirent de la bouche de leur Directeur de Maison ce qu'il s'était passé pendant la nuit, tous pensèrent à Voldemort. Pourtant, ils reconnurent que c'était complètement irrationnel. Seuls les Serpentards jubilaient et manifestaient leur joie devant le probable retour de leur Maître.

Ginny s'approcha d'Hermione, une fois que celle-ci eût terminé son récit.

- Tu as vu Harry et Ron ?

- Ils t'embrassent tous les deux.

- Oh Hermione, j'ai tellement peur pour eux. Cette personne, qui qu'elle soit, va vouloir se venger de vous trois.

- Pour l'instant, je ne risque rien dans l'enceinte de Poudlard. Et Harry et Ron savent se défendre. De plus, ils sont entourés de sorciers compétents et puissants. Et Dumbledore est avec eux.

- J'ai peur quand même. Tu sais Hermione, quand on aime quelqu'un, on est toujours angoissé pour cette personne. J'aime profondément Harry et je ne veux pas qu'il lui arrive malheur.

- Il ne lui arrivera rien, assura Hermione en prenant son amie dans ses bras. En attendant, n'oublie pas que tu as un cours de Magie Etrangère cet après-midi.

Ginny sourit.

- Tu maintiens ton Club ? Cela m'occupera l'esprit.

Au cours de la semaine, Hermione avait recueilli une quinzaine de candidatures.

A 14 heures, ils étaient tous rassemblés dans la Salle de Métamorphoses. Il y avait deux courageux Premières Années, tout le reste se répartissait de manière inégale entre les différentes années et les Maisons. Hermione pénétra dans la pièce avec le Professeur Rogue. Elle sourit, tandis que Rogue restait debout dans un coin, aussi sombre que dans ses cours de Potions.

- Bonjour à tous et merci de l'attention que vous portez à ce cours supplémentaire. J'espère qu'il vous sera aussi utile qu'agréable. De plus, sachez qu'il n'y a pas de compétition entre les différentes Maisons dans ce cours. Il n'y aura pas de points accordés ni retirés. N'est-ce pas Professeur Rogue ?

Celui-ci grogna quelque chose qui pouvait passer pour un oui.

- Bien, aujourd'hui, pour commencer, je voulais vous parler de la naissance de la magie dans le monde. Tout a commencé sur l'île d'Avalon, une île mythique cachée aux regards humains. Vous avez tous entendu parler, je suppose, de Viviane, la Dame du Lac, de la Quête du Graal ou de Merlin l'Enchanteur ? Sachez que Viviane et Merlin étaient de véritables sorciers extrêmement puissants. Je vais prendre comme point de comparaison un sujet d'actualité : Voldemort.

Les élèves tressaillirent en entendant ce nom.

- Sachez que Viviane pourrait envoyer balader Voldemort d'un coup de baguette magique, bien qu'elle n'en ait pas besoin.

Ils rirent à l'évocation de Voldemort, valsant dans les airs, poursuivi par une Viviane vengeresse, telle une déesse furieuse.

Hermione continua ainsi, pendant près d'une heure et demie, à exposer tous les mythes liés à Avalon, démêlant la légende de la réalité. Tous l'écoutaient, fascinés, même les Serpentards, tant son exposé était vivant et bien restitué. Même Rogue, qui connaissait déjà les origines de la magie, l'écoutait, envoûté par sa belle voix claire et sensuelle.

- Voilà pour l'Histoire de la Magie en Grande-Bretagne. Mais il existe une magie plus ancienne encore : la magie hébraïque. Mais pour bien la comprendre, il faut commencer par la langue. Je laisse la place au Professeur Rogue.

Elle lui céda la place.

- La plupart d'entre vous l'ignore sans doute, mais je parle couramment l'hébreu, le russe, le chinois et le français. J'ai également des notions d'espagnol, de latin et de grec.

Hermione le dévisagea, stupéfaite. Mc Gonagall n'avait pas précisé en effet les autres langues, et elle ignorait que Rogue fut polyglotte. Celui- ci lui jeta un regard moqueur et reporta son regard sur les élèves ébahis. Ils voyaient le sévère et impitoyable professeur de Potions sous un autre jour, beaucoup plus agréable et moins arrogant que pendant ses cours habituels. Hermione aussi découvrait une facette de la personnalité de Severus Rogue, toujours impitoyable envers Gryffondor et favorisant Serpentard.

Rogue traça quelques lettres sur le tableau en les prononçant et en donnant leur définition. Les élèves se hâtèrent de les recopier en les prononçant à voix basse. Ils continuèrent ainsi durant l'heure et demie qui suivit. Rogue leur avait enseigné la grammaire et le vocabulaire de base hébreu. Puis il leur donna des consignes pour la semaine d'après :

- Exercez-vous à écrire et à prononcer ces mots pour la semaine prochaine. Il n'est pas exclu que j'interroge certains d'entre vous.

Les élèves rangèrent leurs affaires et partirent en vitesse. Hermione s'approcha de Rogue.

- Félicitations Professeur Rogue !

- Et pourquoi donc ?

- Vous avez réussi à les intéresser et en outre, vous leur avez montré que vous n'êtes pas désagréable que cela quand vous le voulez bien.

- Félicitations vous aussi, Granger. Vous les avez fascinés avec votre histoire. Binns n'a jamais réussi à soulever le moindre enthousiasme pour ses cours.

- Il faut dire que le Professeur Binns a toujours été ennuyeux c'est vrai. Ses cours étaient tellement frustrants que j'allais me documenter moi-même à la bibliothèque pour satisfaire ma curiosité.

Rogue la regarda d'un air surpris.

- Quoi ? Ne me dites pas que vous vous documentiez en Histoire de la Magie !

- Si ! répliqua Hermione en haussant les épaules.

- C'est étonnant. Je n'avais jamais vu une étudiante telle que vous. Vous cherchez à toujours progresser. Vous êtes dotée d'une incroyable curiosité intellectuelle que je n'ai jamais vue avant. Surtout en Histoire de la Magie !

- Serait-ce un compliment, Professeur Rogue ?

- C'en est un, confirma-t-il.

Elle rit. Puis leurs regards se rencontrèrent, comme irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Mais Rogue rompit la magie.

- Quel cours comptez-vous donner la semaine prochaine ?

- Je vais résumer les différentes manifestations de magie un peu partout dans le monde, puis j'enchaînerai sur les magiciens et sorciers des USA.

- Les USA ? Sujet intéressant. Vivement la semaine prochaine.