Chapitre 4: bataille du Poudlard-expresse
"Debout tout le monde! cria Charlie en ouvrant grand les rideaux.
- Qu'est ce que tu veux? demanda Ron en bâillant.
- Ce que je veux? dit Charlie en riant, moi rien! Rien du tout!
- Bon ben, alors pourquoi tu nous réveille?
Charlie éclata de rire:
- Pourquoi je vous réveille? Tout simplement parce que le Poudlard-express part dans deux heures.
- Quoi? cria Ron, on est déjà le premier septembre?
- Ron? Tu n'as pas un vague souvenir de hier soir où tu aurais fait ta valise?
- Ah, oui…c'est vrai…Eh Harry, dit-il en lui tapant la tête d'un coup sec, réveille-toi, faut y aller."
Harry ouvrit les yeux. Tout d'abord, il ne vit qu'un nuage flou puis il distingua la tête de Charlie penché au dessus de lui. Etait-il à l'envers? Non, après réflexion c'était lui qui était couché.
" Salut Charlie, dit-il en se massant la nuque.
- Ma parole? A quelle heure vous vous êtes couché? s'exclama-t-il.
- Je sais pas trop répondit Harry. Une heure ou deux peut être.
- Plutôt vers trois heure à vrai dire, bâilla Ron en enfilant une chaussette.
- C'est malin ça!
- Disons qu'on a fêté la fin des vacances, avoua Harry.
- Oui, je sais, Hermione, Ginny, Fred et Georges m'on dit la même chose. C'est pour ça qu'il ne reste plus une goutte de Bierabeurre à la cave!
- Oulah, laissa échapper Harry en se redressant.
- Quoi? demanda Charlie.
- Mal à la tête!
- Je crois savoir pourquoi. Il manque aussi deux bouteilles de bière à la cave. Ah, soupira-t-il, les bon petits délires de quinze ans!
- Oh, je me disais bien qu'ils avaient un drôle de goût les derniers verres.
- Ouais, j'étais peut-être un peu endormi quand j'y suis retourné la dernière fois. Mais pas mauvais, dit Ron en enfilant la deuxième chaussette.
- Bof, lâcha Harry, pas trouvé ça terrible.
- Ok, mais si vous voulez bien vous dépêcher, les autres doivent déjà être dans la cuisine.
- Ils ont pas mal à la tête eux? demanda Harry en enfilant sa robe.
- Fred et Georges résistent mieux à l'alcool mais Hermione à un sal mal de crâne et Ginny, elle a vomit.
- Oh non, pourquoi a-t-il fallut qu'elle vomisse, lança Ron en se frottant le front? Maintenant les parents doivent tout savoir.
- T'en fait pas, j'ai rattrapé la situation, ils croient qu'elle est juste un peu malade, déclara Charlie.
- Oh merci, soupira Harry en se massant les tempes, t'es un frère.
- Pour Ron c'est déjà vrai; pour toi, je suis heureux de savoir que j'en ai un de plus. J'oublierai pas de prévenir Bill qu'on a un nouveau frangin !
- Flatté! Bon, c'est pas tout ça mais faut y aller! lança Harry en se dirigeant vers la porte."
Tous trois descendirent les escaliers tant bien que mal, retenant les deux énormes valises qui les entraînaient. Arrivés dans la cuisines, Harry et Ron s'installèrent à gauche et à droite d'Hermione qui leur demanda:
" Bien dormit?
- Trop bien, lâcha Ron en faisant le signe de sa main."
Après un petit déjeuné réconfortant, ils s'installèrent dans les deux taxis que Mr Weasley avait fait venir. Ce fût lui qui les accompagna. Harry, Ron et Hermione entrèrent dans l'un, Ginny, les jumeaux et leur père dans l'autre. Le voyage fut moins désagréable que l'année précédente car Fred et Georges n'étant pas dans le même véhicule, ne pouvaient pas faire peur à Pattenrond, le chat de Hermione. Celui-ci dormait d'ailleurs tranquillement, en boule sur les genoux de sa maîtresse.
Ils arrivèrent dans la gare de king-cross, terriblement bondée. Ils montèrent chacun leur valise sur un chariot et regroupèrent entre la voie neuf et la voie dix.
"Encore la voie 9 3/4, cette année? Demanda Mr Weasley?
- Toujours, répondit Fred.
- Bon alors vas-y en premier avec Georges."
Les deux frères poussèrent leur chariots vers le mur qui séparait les quais neuf et dix, et disparurent.
" Je vais passer avec Ginny, dit Ron à l'adresse de ses deux amis. Parce que si elle passe avec toi, Harry, son chariot va déraper."
Hermione explosa de rire. Harry vit Ron et sa sœur disparaîtrent à leur tour puis il passa avec Hermione, toujours hilare.
Il se retrouva, comme à l'accoutumée, sur la voie 9 3/4, près de la locomotive écarlate du Poudlard-express. Hermione s'était un peu calmée.
" Ca va mieux? risqua-t-il.
- Oui."
Ils dirent au revoir à Mr Weasley puis montèrent dans un wagon.
Harry, Ron et Hermione trouvèrent un compartiment libre vers le fond. Tous trois s'assirent puis éclatèrent de rire en repensant à la nuit qu'ils avaient passé. Les jumeaux avaient réussi l'enchantement du mur du son en bas de l'escalier pour que les autres n'entendent rien à l'étage et tous avaient chanté, dansé, bu et ri. Harry savait d'ailleurs maintenant parfaitement danser et avait appris plusieurs chants sorciers. Fred avait amené un faux serpent de farces et attrapes qui ressemblait fortement à un vrai et Harry s'était amusé à traduire les paroles en fourchelangue. S'il avait fait ça devant des sorciers qui ne le connaissait pas, il aurait sûrement passé pour un mage noir, mais ses amis savaient bien qu'il avait reçu ce don par hasard, quand Voldemort avait voulu le tuer alors qu'il n'était qu'un bébé.
Harry, Ron et Hermione cessèrent de rire. Ils finissaient pas avoir mal aux joues. Harry demanda:
"Si vous étiez à ma place, vous voteriez pour qui pour le poste de capitaine?
- Peut-être Katie Bell, ou Fred, répondit Ron. Georges n'est pas très tactique et Alicia Spinnet ne serait pas assez exigeante question travail.
- Je suis de l'avis de Ron, renchérit Hermione. Mais il ne faudrait pas que Fred fasse des farces bêtes pendant les entraînements sous prétexte qu'il n'y a plus Dubois pour l'en empêcher.
- Oh! La rassura Ron. En Quidditch, il arrive à être un minimum sérieux.
- Bon, alors je voterais pour un des deux, conclut Harry."
Neville entra dans le wagon:
"Excusez-moi, vous n'avez pas vu Trevor, mon crapaud?
- Non désolé, répondit Hermione. Mais regarde quand même par-là, il a pu venir sans que l'on ne s'en rende compte.
Neville se baissa donc pour regarder sous les fauteuils.
- C'est ça que tu cherche, Londubat? demanda une voix traînante et détestable.
- Neville se redressa instantanément. C'était Malefoy. Il tenait le crapaud par une patte arrière. Il se tourna vers ses amis Crabbe et Goyle qui ressemblaient plutôt à des gardes du corps. Ils éclatèrent de leur gros rire bête et bruyant en montrant le pauvre animal du doigt.
- Oh, non, gémit Harry. Pourquoi faut-il toujours que ta tête de méduse sèche vienne troubler nos conversations?
Visiblement, le compliment n'avait pas plu à Drago. Il lâcha:
- Ne t'emballe pas trop, Potter. Maintenant, grâce à Rita Skeeter, tout le Royaume-Uni sait que "ton visage est défiguré par cette cicatrice".
- Tu oublie la fin de la phrase, Malefoy! dit Ron d'un air innocent. Elle a terminer par "ce visage par ailleurs charmant".
- Tais -toi, Weasley! Ce n'est pas parce que tu es le seul de vous trois qu'elle a laissé tranquille que tu as le droit de montrer ta tête de pouilleux!
Ron s'était levé d'un bond.
- Je dis ce que je veux, quand je veux, où je veux, comme je veux! rugit-il. Et je ne vais certainement pas m'abaissé devant un Serpentard qui se croît le roi du monde parce qu'il a un père qui est… MANGEMORT!!!
Il avait pratiquement hurlé ce dernier mot et le silence c'était installé dans les compartiment voisins.
- Et c'est bien dommage, reprit-il toujours aussi furieux, qu'avec tout l'argent que ton père a volé aux innocents pendant sa carrière auprès de tu-sais-qui, que tu ne puisse pas t'acheter une tête moins hideuse et répugnante!!
- Fais attention à ce que tu dis Weasley!
- Ca ne te convient pas que j'avoue que tu as une figure repoussante? Car j'imagine que ce n'est pas que je dise ce qu'est ton père qui te chagrine, tu en es fier! Tu es comme lui!
- Ne dis plus rien, le rouquin! Neville pourrait t'en vouloir!
Drago s'approcha de la fenêtre en faisant mine de l'ouvrir pour lancer le crapaud.
- Tu lâche Trevor!! Hurla Neville pleurant de rage.
- C'est amusant, lança Malefoy, j'ai justement oublié de racheter du foie de crapaud, suis-je étourdit, ma parole!"
Crabbe et Goyle ricanèrent stupidement.
Neville se rua alors sur Drago, à la surprise générale, et le renversa. Mais les deux amis de Malefoy arrivèrent à la rescousse.
Bien qu'il soit au moins deux fois moins large que le serpentard, Harry se jeta sur Goyle. Ils roulèrent entre les fauteuils. Harry vit Ron et Hermione se jeter à leur tour sur Crabbe.
Les accrochages que les deux trios (sans compter Neville) avaient déjà eu au par avant n'avaient jamais eu l'envergure de celui-ci. Les coup de poings et de pieds pleuvaient. Pour la première fois, ils se battaient pour de vrai, avec toute la rage qu'ils avaient pu accumuler depuis les quatre années qu'ils se connaissaient, et se haïssaient. Des élèves, attirés par le raffut, s'étaient attroupés autour pour assister au combat, sans pour autant oser y rentrer. Les jumeaux, présents en première ligne, criaient à tout rompre:
" Vas-y, Ron! Démolit le!"
Alors que Harry avait réussit, par miracle, à prendre le dessus sur Goyle, le plaquant sur le dos dans le but de lui infliger un grand coup, il sentit quelqu'un le frapper du pied dans le dos. C'était Bole, accompagné de Derrik, les deux batteurs de l'équipe de Quidditch de Serpentard, deux grosses brutes qui se servaient de leur battes plus pour frapper les joueurs adverses que les cognards. Bole lança sur un ton de défi:
" Tu fais mumuse Potter?"
Mais avant qu'il ne puisse ajouter quelque chose, Georges s'était jeté sur lui en criant, tandis que Fred frappait Derrik de toutes ses forces.
Harry entendit Neville hurler de douleur, juste avant de sentir son propre front heurter de plein fouet le pied métallique d'un fauteuil. Il resta sonné une seconde, une petite seconde de trop, assez longtemps pour laisser Goyle s'asseoir sur lui et l'écraser. Harry n'arrivait même plus à respirer. Il croyait sa dernière heure arrivée quand Ron se rua sur le Serpentard qui, surpris, laissa le temps à Harry de se relever. Il avait la lèvre inférieure fendue et une belle bosse ornait son front.
Il regarda rapidement autour de lui, puis, voyant Neville en difficulté, plongea sur Malefoy, lui infligeant un coup de poing dans l'œil. Drago laissa échapper un long gémissement aigu en plaquant ses deux mains sur son orbite. Neville se massa un moment l'épaule avant de donner un violent coup de son bras valide à Crabbe qui tenait Hermione.
Harry entendit des personnes crier:
" Laissez passer! Laissez passer! Allons, nous sommes responsables dans ce train!"
C'était les préfets de Serdaigle et Poufsouffle. Ils tentèrent, avec l'aide d'autres élèves et de la marchande de bonbons, de mettre fin à la bagarre, mais sans succès. Les combattants avaient trop de hargnes pour laisser se combat prendre fin. Ils réclamèrent alors de l'aide aux de autres préfets, mais ceux-ci, trop contents de pouvoir enfin régler leurs comptes, ne réagirent pas et se mirent au contraire à crier pour encourager les élèves de leur maison.
Harry avait réussit à se débarrasser de Malefoy. Il se releva une seconde fois mais fût projeté dans le foule des élèves spectateurs qui crièrent de surprises par Goyle qui venait de foncer comme un taureau. Il tomba violemment sur le dos. Il entendit Cho lui demander timidement:
" Harry, t'es encore entier ?
- Je crois, oui, merci! Répondit-il rapidement, toujours allongé, en repoussant des pieds une seconde attaque."
Enfin, le train ralentit, puis s'arrêta. Une démarche lourde fit trembler le wagon. La grosse voix de Hagrid tonna:
" Qu'est ce qui se passe ici?"
Le demi géant fendit la foule. Le voyant arrivé, les combattants stoppèrent en pleine action.
" Mais, vous êtes fous ou quoi de vous battre comme ça dans un train? rugit-il. Vous commencez mal l'année! Enfilez tous vos robes de sorciers et venez avec moi. On va voire ce que pense Dumbledore de tout ça. Pour éviter les conflits, les Gryffondors, vous marcherez à ma droite, les Serpentards à ma gauche. Messieurs les préfets de Poufsouffle et Gryffondor, reprit-il plus calmement, vous ferez traverser le lac aux élèves de premières année, n'oubliez pas, c'est quatre par barque. Ceux de Serdaigle et Serpentard, vous accompagnerez les autres par diligences, merci."
Il ressortit suivit de Harry, Ron, Hermione, Neville, Fred et Georges à sa droite et Malefoy, Crabbe, Goyle, Bole et Derrik à sa gauche. Il fit monter les Gryffondors dans une très grande barque de bois rouge et les Serpentards dans une autre verte avant de monter à bord d'une dernière non peinte.
" Ce sont les barques de groupe, expliqua-t-il rapidement. On ne les utilise que pour les cas exceptionnels. Et quels cas vous faites, vous, alors!"
Ils traversèrent le lac à une vitesse fulgurante, tenant leur chapeaux pour qu'ils ne s'envolent pas. Puis, ils montèrent les marches qui menaient jusqu'à la grande salle. Les professeurs étaient déjà là, discutant de l'année qui allait commencer. Harry remarqua une place vide à l'extrémité droite de la table où ils étaient installés, sûrement celle du nouveau professeur de défenses contre les forces du mal.
" Et bien Hagrid, demanda Dumbledore en levant la tête. Que nous vaut la visite prématurée de ces quelques élèves?
- Je les ai surpris à se battre comme des bêtes sauvages dans le Poudlard-express, déclara-t-il. Un conflit de déments.
- On peut s'en douter rien qu'en regardant leur tête, fit remarquer Mrs Pompresch, l'infirmière."
En effet, ils n'étaient pas gravement blessés mais leurs bleus et bosses ressortaient assez bien sur leur visages écarlates et suants.
Dumbledore se leva en fronçant les sourcils, regardant alternativement chaque élèves.
" Si vous voulez bien me suivre, Minerva, Sévérus, dit-il à l'intention du professeur McGonagall et du professeur Rogue. Vous êtes les directeurs des deux maisons concernées, vous serez donc juges."
Son regard ne pétillait plus derrière ses lunettes en demi lune, il restait les sourcils froncés.
Tous trois montèrent donc un petit escalier en colimaçon et entrèrent dans une salle de classe, suivit de Hagrid et des élèves pris dans la bagarre.
Hagrid et les trois autres professeurs s'installèrent sur une rangée, faisant face aux élèves.
" Bien, allons-y, déclara Dumbledore sévèrement. Alors, comment tout cela a-t-il commencé?
- Par Malefoy qui a pris Trevor, dit Neville, un peu tremblant, en levant le crapaud pour montrer aux juges la victime batracienne.
- Ensuite?
- Il a insulté Harry et Ron, continua Hermione.
- Hé! Mais eux aussi ils m'ont insulté! S'emporta Drago qui commençait à paniquer.
- Et quelles genres d'insultes?
- Malefoy a dit que Harry était défiguré par sa cicatrice et a traité Ron de pouilleux.
- Moi, ils ont dit que j'avais une tête de méduse sèche et…- regarda Ron avec un sourire narquois - ils ont traité mon père de mangemort!
Mais la remarque n'eu pas l'effet escompté sur le directeur qui n'était pas dupe.
- Pour des raisons que je ne citerait pas, je ne prends pas en compte cette dernière remarque, ajouta-t-il sombrement. Mais comment en êtes vous venu aux mains?
- Malefoy a menacé de lancer Trevor par la fenêtre et de lui ouvrir le ventre pour récupérer son foie, reprit Harry. Neville a juste voulu l'en empêcher.
- Mais Crabbe et Goyle on voulu empêcher Neville, termina Hermione.
- Quoi? Paniqua Drago. Mais Neville m'a frappé, ils m'ont juste défendu!
- A trois contre un? Répliqua sèchement Mrs McGonagall. Je ne crois pas que Londubat soit si impressionnant que ça!
Neville rougit.
- Merci Minerva, intervint Dumbledore. Mais reprenons. Nous arrivons à une situation où Messieurs Malefoy, Crabbe et Goyle se batte contre Mr Londubat. Comment est-ce que ça a continué?
- Vu que Neville était en difficulté, Harry a pris Goyle, et Hermione et moi Crabbe, continua Ron.
- Quoi? s'exclama Hagrid. Harry, tu as tenu tout seul tête à Goyle?
Se fut au tour de Harry de rougir.
Dumbledore regarda le garde-chasse sévèrement. Celui-ci devint cramoisi, baissa la tête et murmura:
- Désolé professeur.
- Vous étiez tous les sept dans le même wagon? reprit le directeur en regardant les élèves.
- Harry, Ron et moi, expliqua Hermione, nous étions déjà dans le compartiment quand Neville est venu demander si nous n'avions pas vu son crapaud. Malefoy, Crabbe et Goyle sont arrivés en tenant Trévor par une patte arrière.
- Je voulais lui rendre! S'exclama l'accusé.
- Tu rends les animaux en menaçant de les jeter par la fenêtre? demanda Dumbledore, incrédule.
Drago baissa les yeux en bougonnant.
- Bien, reprenons. Harry se bat avec Goyle, Neville est contre Malefoy, et Ron et Hermione règlent leurs comptes avec Crabbe. Beau tableau, commenta-t-il en laissant échapper un sourire.
- Quatre contre trois, grogna Rogue, c'est lâche!
- Allons Sévérus! s'exclama le directeur, Crabbe et Goyle sont des jeunes gens vraiment bien battis, il est compréhensible que l'infériorité numérique soit du côté des plus costaux.
Le maître des potions ne trouva rien à répondre. Il se contenta de passer une main cireuse dans ses cheveux sombre et gras en fixant Harry avec toute la haine dont il pouvait faire preuve.
- Donc vous quatre n'étiez pas dans le compartiment, résuma Dumbledore en se tournant vers Bole, Derrik, Fred et Georges.
- Il y avait du bruit, on est venue voire, grogna ce dernier. On est pas les seuls à avoir été attirés, des dizaines d'élèves se sont regroupés autour du lieu de la bagarre."
Le directeur posa un regard interrogatif sur Hagrid qui répondit:
" En effet. Il y avait beaucoup de personnes attroupées.
- Et aucuns n'ont tenté d'y mettre fin? S'étonna McGonagall.
- Les préfets ont essayés, avoua Harry mais sans rappeler que le leur et celui des Serpentards n'avaient rien fait, mais ils n'y sont pas arrivés.
- Mais ensuite? Demanda Dumbledore avec insistance. Comment avez-vous été pris dans la bataille?
- Ils ont frappés Harry par derrière et l'ont insulté! Lança Fred avant que Bole ou Derrik n'ai pu répondre le moindre mot.
- Et vous êtes venu le défendre, je suppose. N'est-ce pas?
- Parfaitement! répondit Georges en prenant l'air le plus convaincant qu'il lui était possible devant les yeux perçants de Dumbledore.
- Bien, nous allons délibérer. En attendant, veuillez entrer dans cette petite salle, à côté. Hagrid, vous resterez avec eux pour les surveiller.
- Bien professeur, répondit le demi géant. Allez, venez par ici les combattants du Poudlard-express, lança-t-il à l'intention des élèves."
Ils passèrent donc la petite porte et s'assirent sur des tabourets.
Harry entendait les voix de Dumbledore, McGonagall et Rogue sans pour autant pouvoir comprendre ce qu'ils disaient. Il tenta de se calmer. Ron bougea un moment sur ça chaise puis se leva et fit les cents pas. Hermione, elle, se rongea les ongles jusqu'à ce qu'il n'y eu plus de blanc.
Ils attendirent ainsi pendant dix bonnes minutes qui parurent une éternité à Harry.
Enfin, un bruit de chaise que l'on pousse leur parvint. Le claquement des talons des chaussures de McGonagall résonnèrent. Elle ouvrit grand la porte et les élèves reprirent leur places.
Dumbledore reprit la parole:
" Malgré que l'année n'ait pas encore réellement commencé, nous allons vous ôter des points à vos maisons respectives.
Commençons par la maison de Gryffondor:
Neville Longdubat n'aura aucunes sanctions ni pénalités car il est tout à fait normal qu'il ai voulu récupérer son crapaud, surtout si on menaçait de lui ouvrir le ventre ou de le jeter par la fenêtre.
Harry Potter, Ronald Weasley et Hermione Granger, eux, font perdre à eux trois, dix points à Gryffondor. Ils ont agis logiquement mais peut-être un peu impulsivement et le règlement intérieur de Poudlard indique clairement, comme l'a judicieusement fait remarquer Sévérus, qu'il est interdit de se battre dans le château ou dans le train.
Fred et Georges Weasley font perdre dix points chacun à leur maison car j'ai la ferme conviction que, bien que leurs raisons de départ soient bonnes, ils ont voulu régler quelques comptes en rapport avec le Quidditch.
Passons maintenant aux élèves de la maison de Serpentard:
Drago Malefoy écopera d'une retenue et de vingt points de pénalité. Son comportement était tout à fait inadmissible.
Vincent Crabbe et Arnaud Goyle méritent eux aussi une retenue et font perdre chacun cinq point à leur maison. Je pense qu'ils n'ont fait que soutenir leur ami et se battre, voilà pourquoi ils ont une moins grande pénalité.
Messieurs Bole et Derrik, eux, ont une sanction de quinze points chacun et une heure de retenue. C'est très lâche d'attaquer par derrière et ils n'avaient aucune raison de se battre.
Donc les maisons de Poufsouffle et Serdaigle commence l'année avec trente points d'avance sur Gryffondor et soixante points sur Serpentard.
Venez, ajouta-t-il en se levant.
Dumblerdore regarda les quelques élèves et agita sa baguette pour faire disparaître l'essentiel des blessures.
Vous irez à l'infirmerie avant de vous coucher pour vérifier si tout va bien, à part toi Neville, tu peux y aller tout de suite.
- Non, bégueilla-t-il, c'est bon, j'irais après.
- Bien, alors allons assister à la cérémonie de répartition."
Harry remarqua que ses yeux c'était remis à pétiller, ce qui le rajeunissait énormément.
Ils ressortirent donc de la salle de classe, descendirent les escaliers et chacun rejoignit sa table, sauf McGonagall qui allait chercher le choixpeau magique dans le bureau de Dumbledore. Antan que directrice adjointe, c'était elle qui s'occupait de cette cérémonie des plus importantes dans la vie scolaire des élèves.
Harry s'effondra dans une chaise à côté de Ron.
" On a eu chaud! Murmura-t-il.
- C'est Rogue qui nous a saqué, grogna Ron."
Les élèves de Gryffondor s'étaient resserré autour des combattants. Ils leur posèrent une multitude de questions. Fred résuma la situation en quelques mots. Les auditeurs étaient quelques peu déçus d'apprendre qu'ils commençaient l'année avec trente points de retard sur Poufsouffle et Serdaigle mais ce n'était rien comparé à la joie qu'ils éprouvèrent: Ils avaient mis une bonne raclée aux Serpentards qui, en plus, se retrouvaient derniers avec soixante points de retard.
"Pour les trente points, lança Ron, ne vous en faites pas! Si elle est en forme, Hermione vous les rattrapera en deux semaines!"
Hermione rougit violemment.
