Chapitre 6: nouveau capitaine et grands changements chamboulants
Le lendemain, Harry se leva aux aurores. Il était tout excité à l'idée de choisir un nouveau capitaine pour l'équipe de Quidditch. A vrai dire, il était même tout excité de remettre sa robe rouge d'attrapeur de Gryffondor. Dans son for intérieur, il rêvait d'être élu mais ne voulait pas se faire d'illusions.
Il rêvassait à la fenêtre du dortoir lorsque Dobby, l'elfe de maison qu'avait libéré Harry à la fin de sa deuxième année à Poudlard vint entretenir discrètement le feu.
"Oh! Monsieur Potter est déjà debout? S'exclama-t-il. Mais il est très tôt! Dobby pensait venir quand tout le monde dort encore!
- Bonjour Dobby! Tu as passé de bonnes vacances?
- Dobby n'a eu que quelques jours mais il est allé à Londres! C'était très bien! C'est la première fois qu'il pouvait visiter les magasins qui l'intéressaient dans le chemin de travers! Et Dobby n'a pas eu à aller dans l'allée des embrumes où ses maîtres l'emmenaient toujours! Dobby n'aime pas du tout l'allée des embrumes, ah non, pas du tout!
- Il y a des magasins de chaussettes sur le chemin de travers? Demanda Harry en riant.
- Au prêt-à-sorcier il y en a! déclara Dobby avec un large sourire. Et Dobby a six nouvelles paires qu'il a pu s'acheter grâce à son salaire!
Dobby montra fièrement les deux chaussettes dépareillées qu'il portait: une rouge à poids bleus et une verte à rayures jaunes.
- Mais qu'as tu fais pendant le reste des vacances?
- Dobby a entretenu le château! Mais il n'y avait pas grand chose à faire… Maintenant que les élèves sont de retour, Dobby va pouvoir de nouveau s'activer!
- Il y a un dicton moldu qui dit "Le travail, c'est la santé!" fit remarquer Harry.
- C'est tout à fait ce que Dobby pense! Il s'est ramolli cet été. Mais en quelques jours, il a déjà repris du tonus!
Dobby se dressa en bombant le torse.
- Et maintenant, comment se passe ton travail d'elfe libre?
- Et bien Dumbledore à de nouveau proposé à Dobby d'augmenter son salaire et cette fois, Dobby a dit oui! Il gagne maintenant dix galions par mois et a une prime pour Noël!
- Et bien! Tu dois être content! Et à combien s'élève la prime?
Dobby baissa la tête en rougissant:
- Dumbledore voulait m'offrir quinze galions et dix mornilles mais Dobby a trouvé que c'était trop… Dumbledore a descendu un peu mais Dobby trouvait toujours ça trop, il a encore descendu mais…
- Bref, l'interrompit Harry, vous êtes arrivé à combien?
- A un gallion, seize mornilles et deux noizes…
Harry rit de bon cœur:
- Il est vrai que cela fait une petite différence!"
Mais alors que Dobby s'apprêtait à répondre, le rideau d'un des lits se tira, laissant place à Ron, totalement embrumé. Celui-ci baillât à s'en décrocher la mâchoire et demanda d'une voix empâtée:
" C'est quoi tout ce bruit? C'est déjà l'heure?
- Oh, excuse nous Ron, on ne s'était pas aperçu qu'on parlait aussi fort.
- Mr Whisky est réveillé! Mr Whisky est réveillé! S'écria Dobby en agitant le pull que Ron lui avait offert au Noël dernier.
- Weasley corrigea Ron machinalement. Bon, maintenant que tu m'as sorti du lit, on va manger?
- Si tu veux, répondit Harry."
Ron s'habilla paisiblement et ils descendirent après avoir promis d'aller voire un jour Dobby en cuisine.
La salle était presque vide à cette heure matinale. Il mangèrent lentement. Petit à petit, la salle se remplit d'élèves et peu après, de l'habituel nuage de hiboux. Une grande chouette lapone arriva vers Harry qui compris aussitôt qu'elle apportait la gazette du sorcier. Il regarda rapidement les grands titres et la replia pour la ranger dans son sac.
Hedwige arriva peu après, apportant la réponse de Sirius.
Cher Harry,
Pour pouvoir intervenir à tout moment, Lunard a déménagé à deux pas du Pré-au-lard. Ici, les gens me connaissent bien comme chien errant et il fait semblant de m'avoir adopté. Tu pourras donc venir nous voir lors de tes sorties, si tu veux. Par contre, il est très difficile de cacher Buck. Lunard a dut faire pousser des hautes haies tout autour de son jardin et nous avons dut inventer une histoire folle pour expliquer auprès des voisins étonnés les râles qu'il pousse car il n'a pas assez d'espace vital. Et le boucher du Pré-au-lard commence à se poser des questions sur les kilos de viande que Lunard achète pour ce pauvre hippogriffe.
J'espère que ton année a bien commencé et qu'elle se passera bien. Surtout travail, si tu n'as pas beaucoup de buses, tu n'auras pas un choix très larges pour tes options de sixième année, à ce stade, il est important de pouvoir choisir ce que l'on veut faire.
Passe aussi une bonne saison de Quidditch.
Si tu as des problèmes en quoi que ce soit, tu peux nous demander conseil ou aide quand tu veux, ne l'oublie pas! Nous sommes là!
A bientôt,
Sirius
Harry la fit lire à Ron et Hermione avant de la ranger à son tour dans son sac.
" Tu devrais écouter ton parrain Harry, affirma Hermione.
- Oui, j'irais. Vous viendrez avec moi?
- Pardon?
- Vous viendrez avec moi aller les voire?
- Je parlais du travail qu'il te conseil de fournir.
- Tu n'as que ce mot à la bouche décidément toi, s'exclama Ron.
- Je suis réaliste.
- Sucidaire!
- Pense bien ce que tu veux, mais ne viens pas te plaindre après si tu n'as pas d'autre choix que d'aller faire de la divination!"
La journée parut plus longue que jamais. Il avait commencé avec 2 heures d'histoires de la magie avec Mr Binns, le seul professeur fantôme de Poudlard. Harry avait l'impression que la journée entière était aussi ennuyeuse que le premier cours.
Enfin, six heure arriva. Harry enfila sa robe rouge de l'équipe de Quidditch de Gryffondor, prit son éclair-de-feu et se rendit d'un pas vif sur le terrain. Mrs Bibine, la professeur de vole, était déjà là. Elle l'accueillit en souriant et le fit s'installer sur une des chaises qui avaient été placées en cercle. Katie Bell arriva tout de suite après. McGonagall, elle, arriva pile à l'heure, à la minute près, suivie des jumeaux Weasley qui discutaient avec une ferveur que leur discrétion n'arrivait pas à cacher. Harry crut entendre parler d'un choix entre deux lieu: la volière ou un autre dont il ne comprit pas le nom, sans rien saisir d'autre. Plus tard, avec près de dix minutes de retards, Anita arriva enfin. Dès qu'elle eut à peine effleuré la chaise, McGonagall commença, énervée par le retard de cette dernière:
"Bien, maintenant que tout le monde est enfin arrivé, expliqua-t-elle en adressant un regard froid à Anita qui baissa les yeux en rougissant, nous allons pouvoir voter pour le nouveau capitaine qui portera la lourde responsabilité de faire gagné la coupe à l'équipe de Gryffondor comme il y a deux ans, grâce à vos efforts à ceux de l'ancien capitaine Olivier Dubois. Je vais vous distribuer des feuilles ensorcelées de telle manière que vous ne puissiez pas y inscrire votre propre nom, ce qui serait contraire au règlement. Vous ne marquerez qu'un seul et unique nom et vous allez jurer de choisir impartialement. Jurez le.
- Je le jure, répondirent les petites voix timides des votants.
- Bien, je vous laisse dix minutes exactement, le temps de bien choisir. Ce vote est très important pour la réussite de l'équipe. Le vote de Madame Bibine compte double. Allez y."
Elle leur donna donc un morceau de parchemin chacun et s'assit après en avoir saisit un à son tour.
Harry ne savait toujours pas pour qui voter, Katie ou Fred. Il les scruta longtemps, passant son regard de l'un à l'autre, tentant de se rappeler le mieux possible les différentes prouesses techniques qu'il avaient pu effectuer au cour des matchs et leur qualités. Il se rappela du comportement de Katie qui l'avait profondément exaspéré lorsque Dubois avait annoncé qu'ils joueraient contre l'équipe des Poufsouffle où figurait Cédric Diggory au poste d'attrapeur. Elle avait gloussé bêtement pendant dix minutes, accompagnée d'Alicia et Angelina. Il était sur le point d'inscrire le nom de Fred quand il se souvint d'une chose beaucoup plus grave: Fred, lui, n'avait évidemment pas gloussé mais, bien pire, avait pris Cédric à la légère. Il finit donc par écrire, tachant de s'appliquer, "Katie Bell" en lettres bien rondes.
Du coin de l'œil, il aperçut Mrs Bibine, les sourcils froncés, regardant successivement Katie, Fred et lui-même. Elle s'arrêta sur Harry, le regarda fixement, saisit sa plume, l'abaissa, mais tout d'un coup, tourna la tête vers Fred en griffonnant rapidement les deux feuilles que l'on lui avait donné. Harry savait qu'elle était obligé de marquer la même chose sur chaque. Elle avait deux feuilles à remplir car, le bulletin étant anonyme, si elle avait précisé manuscritement que sa voie comptait double, tout le monde aurait su que c'était elle l'auteur de ce vote .
Enfin, McGonagall pris la parole et déclara d'une voix forte:
"Veuillez remettre vos bulletins dans ce chapeau."
Elle tandis le sien après avoir rapidement montré aux votants qu'il était vide. Elle aurait très bien pu faire apparaître des bulletins après mais Harry savait qu'elle n'était pas femme à s'abaisser à une telle tricherie.
Une fois que tout le monde eut rendu son parchemin, elle commença:
"Katie Bell: une voie
Harry Potter: une voie
Katie Bell: une voie
Le f…
Elle s'interrompit brusquement, regarda les élèves d'un air furieux puis lâcha sèchement:
Je présume que "le fauve" désigne Potter.
Ce dernier devint cramoisi et se fit le plus petit possible sur sa chaise.
Et bien donc une seconde voie pour Harry Potter, reprit-elle froidement.
Fred Weasley: une voie
Fred Weasley: une voie
Le f…, Harry Potter, se reprit-elle encore plus furieuse: une voie
… Mais qu'avez vous donc à l'appeler ainsi? S'emporta-t-elle avant d'annoncer une dernière fois:
Harry Potter: une voie
Bien, peu importe, reprit-elle plus calmement. Nous arrivons donc à Fred Weasley et Katie Bell exécos avec deux voies chacun, et Harry Potter en tête avec quatre voies. Potter est donc officiellement déclaré nouveau capitaine de l'équipe de Quidditch de Gryffondor!"
Elle lui adressa un de ses rares sourires imperceptibles.
Tous se levèrent en discutant pour retourner à la salle commune. Mais McGonagall interpella Harry:
"Potter, attendez une minute, s'il vous plait.
- Oui répondit-il timidement, craignant qu'elle ne lui face une réflexion sur son pseudonyme involontaire qu'elle ne semblait pas spécialement apprécier.
- En temps que capitaine, vous devez choisir les nouveaux titulaires pour les postes libres de gardiens et de troisième poursuiveur.
Harry fut soulagé.
- Il faut donc que vous fixiez une date avec Mrs Bibine pour organiser une séance pour voire les éventuels élèves intéressés. Ne tardez pas trop: il va falloir les entraîner dur. Je compte sur vous!
- Bien, j'irais la voire demain soir.
- Entendu Potter, bonne nuit."
Elle se retira, fit quelques pas, puis, à la grande surprise de Harry, se changea en chat pour rentrer plus vite au château. Il savait très bien qu'elle était une animagus mais ne l'avait jamais vu se transformer hors de ses cours sur les animagi.
Il rentra à son tour en souriant, et monta jusqu'à la salle commune de Gryffondor. Il n'en revenait toujours pas: il venait d'être élu nouveau capitaine.
Quand il rentra, Ron et Hermione lui sautèrent au coup.
"Tu es capitaine, Harry! S'écrièrent-ils à tout rompre.
- Oui… oui…, béguéya-t-il, sans se rendre vraiment compte de ce qui lui arrivait.
- Je savais que se serait toi! Je le savais! Jubila Hermione en sautillant sur place.
- Tu rentres dans la légende de l'équipe de Gryffondor! Cria Ron.
- N'exagérons rien, répondit Harry écarlate. Je ne suis qu'un capitaine après beaucoup d'autres…
- Mais non, Harry! Tu es bien plus que ça! s'exclama Ron totalement euphorique. Tu as été le plus jeune joueur depuis un siècle, un attrapeur encore meilleur que Charlie et maintenant capitaine!"
Harry ne s'était pas aperçu que tout le monde le regardait. La plus part lui souriait, Fred et Georges lui lançaient des regards à la fois jaloux et respectueux. Alicia, elle, ne semblait pas avoir songé une seconde que ce put être lui le nouveau capitaine et le regardait avec de grands yeux écarquillés: le mot stupeur n'aurait pas suffit à qualifier un dixième de ce dont ils étaient remplis. Katie le fixait tristement mais sourit gentiment quand il croisa son regard. Elle s'avança vers lui et lui sera la main en lui disant:
"Bravo. Je suis persuadée que tu feras un bon capitaine.
- J'ai voté pour toi, affirma Harry."
A partir de cet instant, elle devint bien plus chaleureuse. Après elle, une dizaine de personnes vinrent lui adresser leurs félicitations. Après cela, Harry remonta vite ôter sa robe de Quidditch pour la remplacer par une simple robe de travail et redescendit.
Il était aux anges. Il rêvassa toute la soirée devant la cheminée, imaginant son nom inscrit dans le livre des plus grands capitaines de l'équipe de quidditch de Gryffondor, ou se voyant attraper le vif d'or après une course incroyablement spectaculaire sous les yeux ébahis de la foule - particulièrement ceux de Cho -, Lee hurlant à pleins poumons que le plus grand capitaine de tous les temps, le sensationnel Harry Potter, venait de réaliser un exploit hors du commun.
Il fut gêné par Ron qui lui demanda:
" Tu viens te coucher?
- Je reste encore un peu, répondit-il un peu agacé."
Ron partit donc, laissant Harry dans son fauteuil. Mais celui-là s'endormit.
Il rêva, mélangeant des souvenirs divers. Il était sur son éclair de feu, slalomant entre deux dragons enragés: un magyar à pointes et un foudroyant à cornes doubles. Ils étaient dressés sur leurs pattes arrières et Harry était au niveau de la tête du foudroyant, à une hauteur vertigineuse. En bas, Lupin et un gros chien noir le regardait. Remus lui souriait et Sirius, sous sa forme animal, aboyait joyeusement. Près d'eux, Buck l'hippogriffe se débattait, coincé entre deux haies. Ron et Hermione le regardaient aussi en l'acclamant mais leurs visages se glacèrent et ils lui firent de grands signes pour qu'il se retourne. Harry vira à gauche en épingle pour faire face à ce que lui indiquaient ses deux amis. Un énorme bonguifore se précipitait sur lui avec sur son dos, l'étrange homme sorti de l'allée des embrumes, le jour ou avec les Weasley, Hermione, Lee et Lucie, il était allé acheter ses fournitures. Il entendit la voix de Cho lui demander "Est-ce que ça va, Harry?" avant qu'il ne soit assailli par le cavalier et sa monstrueuse monture aux yeux exorbités.
Harry se réveilla en sursaut, transpirant, et sortit vivement sa baguette de sa poche avant de comprendre que ce n'était qu'un rêve. Il tenta de contrôler sa respiration, la main contre la poitrine, l'autre rangeant son arme parfaitement inutile. Il pensa une minute à aller se coucher, mais il était bien dans ce fauteuil. Rien ne pouvait l'en déloger, rien ou presque… si ce n'était une pensée fort désagréable: les Serpentards devaient eux aussi choisirent un nouveau capitaine. Et si Lucius Malefoy avait payé l'équipe pour que se soit son fils, Drago? Il en était tout à fait capable et cela aurait même été étonnant qu'il ne le fasse pas. Il les avait déjà payés juste pour qu'il soit admis dans l'équipe en achetant à tous les joueurs un Nimbus 2001, un ballet de très bonne qualité pour l'époque. Cette pensée lui trotta dans la tête avec tant d'acharnement qu'il se leva et se mit à tourner autour du fauteuil en pensant à haute voix:
"Si cet imbécile devenait capitaine, il sera plus détestable que jamais! Oh! Si l'hippogriffe Buck pouvait l'avoir éventré! S'il avait été à Durmstrang pour que Krum puisse le pousser avec délectation du haut d'un glacier! Si le Basilic de la chambre des secrets avait put le regarder droit dans les yeux! S'il avait put tomber nez à truffes avec les trois têtes de Touffu! Cela fait déjà cinq ans qu'il est à Poudlard et il n'a toujours pas trouvé moyen de mourir et laisser les autre en paix!
- Je te signal que toi non plus mon petit Harry, et pourtant tu as été exposé à des dangers bien plus grands, répliqua la voix ensommeillé de Ron.
Harry se retourna brusquement, surpris.
- Qu'est ce que tu fais là? lui demanda-t-il incrédule. Tu ne dors pas?
- Si tu savais le boucan que tu fais! Tu nous as réveillé Dean et moi. Je crois que tu as décidé que tes nuits blanches doivent être aussi les miennes, non?
- Désolé, je n'ai pas fait attention.
- Je vois ça! Allé, viens te coucher, il est tard, ou plutôt tôt d'ailleurs...
Mais Harry n'écoutait déjà plus. Il retomba dans le fauteuil, pensif. Ron n'y prit pas garde et retourna se coucher en lâchant un mauvais juron après avoir raté une marche.
Harry était à nouveau seul. Il pensait à l'allure imposante qu'avaient pris ses trois ennemis, même le maigrichon et fade Drago Malefoy, fils de mangemort de son misérable état. Mais lui-même, qu'était-il devenu? Il réalisa que cela faisait longtemps qu'il ne s'était pas vraiment regardé dans une glace. Il se leva lentement, s'approcha du grand miroir de la salle ronde, appréhendant presque le moment de se retrouver face à lui-même. Il savait qu'il avait changé, qu'il ne serait plus jamais comme avant. Devant son reflet, il s'examina de haut en bas, mi-étonné, mi-effrayé. Son corps d'adolescent prenait ses formes d'homme. Son éternelle mèche était au croisement entre la mèche ébouriffée et la mèche rebelle. Ses yeux commençaient à s'emplir de cette tristesse indéfinissable infligée par les rudes et nombreux combats qu'il avait déjà menés durant sa courte vie. Sa cicatrice était plus étrange que jamais, elle semblait renfermer un force, ou peut-être une faiblesse immense.
Il avait peur. Peur de ce qui l'attendait, peur de se retrouver encore une fois face à Voldemort, peur de son avenir. Il se demanda pourquoi le choixpeau magique l'avait envoyé à Gryffondor. Il ne se sentait pas courageux, lui qui avait même peur de s'adresser à Cho. Il retourna la question dans tous les sens puis, ayant rejoint le fauteuil, se perdant dans le dédale de ses réflexions incessantes et n'ayant pas beaucoup dormit ses derniers temps, il tomba lentement dans les bras de Morphée.
