Disclaimer : Magnificent Century Kösem est l'oeuvre de Yılmaz Şahin. Game of Thrones est l'oeuvre de George R.R Martin, de DB Weiss et de David Benioff.

Résumé : Ou comment une autrice de fanfics se retrouve mariée à son bébou et maman d'un sultan mort il y a quatre cents ans. [Recueil d'OS]

Note de l'auteur : Oui, j'ai craqué mon slip, j'ai pété les plombs et en plus, je le publie sur le net.

Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de self insert (07/50) + Osman II + Prénom 202 : Osman + Scorpion : Osman + 25 octobre - Journée européenne de la justice + Préjugés 348 : Les secrétaires sont tous et toutes désagréables

Le Moineau, la Tarée et le Sultan

La secrétaire juridique

Ils se sont mis dans la salle d'attente afin de ne pas trop entendre la conversation téléphonique de Marina avec un client. C'est la fin de sa journée, elle termine deux ou trois choses et eux, ils sont venus la raccompagner.

-Je vous en prie, vous ne m'avez absolument pas dérangée, je suis là pour ça ! Oui, merci, une excellente soirée à vous aussi ! Au revoir ! Oui, je vous envoie le dossier d'aide juridictionnelle avec la liste des papiers, aucun souci !

Ils ne voient pas son visage mais ils savent très bien, au son de sa voix, qu'elle est souriante. Si Lancel n'est pas étonné par la nature jovial de la jeune femme, il est cependant surpris de sa bonne humeur constante : les secrétaires ne sont pas acariâtres en général ? Il l'entend dicter un sms rapide pour un autre client afin de lui confirmer la réception d'un mail, son internet étant apparemment fragile... si internet peut l'être, il avoue ne pas s'y connaître tant que cela.

-Je ferme tout et on y va !

-Marina ? Lance Osman. C'est quoi, en vrai, ton rôle, ici ?

Elle enfile sa veste tout en fermant les volets.

-Je suis là pour prendre les appels, répondre aux clients sur ce que je sais répondre, leur proposer des rendez-vous et je gère tout le côté courrier et rédaction pour l'avocate. Tu vois, le dossier rose sur le petit bureau ?

Il acquiesce.

-C'est un JAF hors divorce. Si l'avocate m'a fait la dictée de la requête, le dossier, c'est moi qui l'ai rédigé.

-Je ne comprends pas bien...

Elle explique qu'un JAF hors divorce, c'est une procédure de saisine du Juge aux Affaires Familiales dans le cadre d'un couple séparé, mais qui n'a jamais été marié, et qui ont un ou des enfants en commun. Saisir le Juge permet de fixer les paramètres de l'enfant : la garde, la résidence habituelle, la pension alimentaire, comment l'autorité parentale s'exerce... L'enfant, s'il a plus de dix ans, peut être aussi auditionné par le Juge, lequel écoutera son avis. Il n'est pas dit qu'il suivra sa demande : ce qui prime avant tout, c'est l'intérêt supérieur de l'enfant, et parfois ce qui est sollicité par le mineur n'est pas en accord avec ce qui est bon pour lui. Mais le Juge peut aussi l'écouter, entendre sa détresse s'il y en a une, et acter sa demande.

-Là, on est à la fin de la procédure. La plaidoirie a eu lieu cet après-midi.

-Et du début à la fin, ça donne quoi ?

-Le client prend rendez-vous. Lors du premier rendez-vous, il apporte ce qu'il a en papiers s'il en a de suite. Ensuite, on ouvre la côte, les sous-côtes, on fait la demande d'acte de naissance du second parent : le client peut avoir le sien, celui de l'enfant mais pas de son ex. Le client revient avec les papiers nécessaires. Là, l'avocate me dicte la requête avec les détails demandés : si l'autorité parentale est conjointe et exclusive. Le type de garde. La pension alimentaire. Si le client le désire, on dépose aussi un dossier d'aide juridictionnelle à son nom. Il peut être rejeté, accepté à 25%, 55% ou 100%. Une fois le projet validé par le client, et une fois qu'on a tous les états civils, on enrôle auprès du greffe. Si on a des jugements antérieurs, on les joint. On reçoit ensuite la convocation par retour de case : c'est la boîte aux lettres des avocats au Palais de Justice. On fait le dossier de plaidoirie. La plaidoirie a lieu. On reçoit après le délibéré la minute : c'est le jugement non signé, puis la version signée. Le client nous dit s'il fait appel ou non. S'il fait appel, on fait une déclaration auprès de la Cour d'Appel. S'il ne fait pas appel, on a deux solutions : faire signer aux deux parties un acte d'acquiescement dans le cas où ils s'entendent. Sinon, on fait signifier et on attend un mois après signification pour voir s'il y a appel. On peut ensuite demander un certificat de non-appel. Si tu as signé les actes d'acquiescement, là, si ton client t'a déjà payé, tu archives. Sinon, s'il a eu l'aide juridictionnelle, tu fais la demande d'attestation de fin de mission, puis ta demande de paiement auprès de la CARPA, l'organisme qui rémunère les avocats ayant accepté de travailler avec le système de la solidarité nationale. Les jugements sont exécutoires et de plein droit, donc s'il y a un souci, le client peut aller à la gendarmerie pour non respect du jugement.

-C'est possible, l'autorité parentale exclusive ?!

-Ouais, mais faut vraiment que l'autre parent soit défaillant au point que ça impacte la vie quotidienne de l'enfant : les problèmes pour l'administration ou les soins quand il faut la signature des deux parents, ce genre de choses. Le but, c'est de préserver l'enfant et l'enfant a le droit d'avoir son autre parent, mais l'autre parent a des devoirs envers lui. Là, je te résume ça vite fait, ça fait pas un an que je suis dans le business, donc j'ai des choses qui m'échappent encore. Moi, mon travail, c'est de rédiger tout ça, de tout préparer pour que l'avocate puisse plaider, et avancer sur d'autres affaires. Je suis le lien entre le client et l'avocat.

-T'es une petite main, en fait.

-Ouais, un peu, et j'adore ça ! Je passe ma vie à écrire, j'apprends et j'aide les gens !

Ca y est, elle est prête. Ils partent par la petite porte, elle a tout éteint, verrouille bien le cabinet derrière elle, jusqu'au lendemain matin.