Tout Recommence
Chapitre II
_________________________
Auteur: Aline
Droits divers: A part Tomas et les médecins, les personnages ne sont pas les miens mais ceux du grand maître Michael Crichton, etc, etc...
Note de l'auteur: C'était un peu méchant de pas vous dire dans le chapitre précédent ce qu'avait cette pauvre Susan, donc pour tous ceux qui se le demandaient (et j'espère que c'est quand même un peu le cas ;), z'alez le savoir... en partie ;) Vous croyiez quand même pas que j'allais *tout* vous dire au deuxième chapitre quand même ;)
***
Mark s'était attendu à un changement de temps entre son entrée et sa sortie de l'avion, mais jamais il n'avait pensé que le décalage serait si impressionnant. Il avait quitté Chicago en plein hiver, alors que la moitié des vols avaient été annulés en raison des violentes précipitations, et il arrivait à Phœnix par un temps doux et printanier. Après avoir retiré sa veste afin d'avoir moins chaud, il héla un taxi. Il avait rappelé Chloe peu avant de partir afin de lui confirmer son arrivée, et elle lui avait donné l'adresse à laquelle elle vivait. Il était prévu qu'il se rende d'abord chez elle afin d'y laisser ses affaires, et qu'ils iraient ensuite ensemble à l'hôpital. Il avait essayé de lui soutirer quelques informations concernant Susan, mais elle avait préféré ne pas en discuter au téléphone, le rassurant toutefois en lui disant que sa vie n'était pas en danger.
"On y est," bougonna le chauffeur au bout d'une vingtaine de minutes en s'arrêtant devant un immeuble grisâtre de la banlieue résidentielle. "Ca vous fera 50 dollars."
Mark récupéra ses bagages à l'arrière du véhicule, régla le chauffeur, puis se dirigea directement vers l'entrée du bâtiment qui se trouvait de l'autre côté de la rue. Il appuya sur la sonnette, et quelques secondes plus tard la voix de Chloe résonnait dans l'interphone.
"Je suis contente de vous voir," fit-elle quelques instant après, tout en lui ouvrant la porte et en le faisant entrer. "Excusez le désordre, mais entre mon boulot, Susie et Susan que je vais voir tous les jours, je suis débordée… J'en ai pour une minute, si vous le souhaitez vous pouvez vous asseoir un instant…"
Chloe disparut dans la salle de bain, et Mark se dirigea vers le living room. Un fouillis indescriptible régnait en effet dans tout l'appartement, mais à vrai dire, c'était à ce moment précis le cadet de ses soucis. Pendant tout le trajet, il n'avait cessé de se poser mille questions, notamment sur l'état dans lequel il allait trouver Susan, sur les raisons qui l'avaient amenée à l'hôpital… Un accident ? Une maladie ? Il était plongé dans ses interrogations lorsque des gazouillements joyeux le ramenèrent sur terre. Il baissa les yeux et aperçut la petite Susie qui jouait par terre, à l'abri derrière les barreaux de bois d'un parc d'enfant.
"Bonjour, Petite Susie," fit Mark en s'approchant de la fillette.
Il s'accroupit afin d'être à la même hauteur qu'elle, et la fillette tourna sa jolie petite tête blonde dans sa direction, lui adressant un sourire rayonnant tout en lui tendant l'ours en peluche qu'elle tenait à la main.
"Et bien, tu as drôlement grandi… Tu étais encore un bébé la dernière fois que je t'ai vue… Tu ne peux pas te souvenir de moi, mais je me suis souvent occupé de toi quand tu étais plus petite."
"Tu es qui ?" demanda la petite fille de sa voix fluette.
"Je suis un ami de ta tante Susan…"
"Tante Sasan ?"
"Su-san," corrigea Chloe en entrant dans la pièce. "Je crois que j'ai déjà tout essayé pour lui faire prononcer le prénom de ma sœur correctement," ajouta-t-elle à l'attention de Mark tout en soulevant sa fille dans ses bras, "mais je ne vais sans doute pas tarder à abdiquer. Venez, je laisse la petite chez ma voisine de palier, et nous y allons."
Mark se contenta de hocher la tête et suivit Chloe dans le hall d'entrée, où elle habilla rapidement la petite Susie avant de sortir de l'appartement. Quelques minutes plus tard, ils prenaient tous deux place dans la voiture de la jeune femme.
"Est-ce que je pourrais vous demander exactement ce qu'a Susan, à présent que je suis venu jusqu'ici ?" demanda Mark tandis qu'elle mettait le contact et faisait démarrer le véhicule. "Est-ce qu'elle a eu un accident, est-elle en danger…"
"Elle n'est pas en danger, du moins elle ne l'est plus…" répondit Chloe dans un soupir tout en gardant le regard fixé sur la route devant elle. "Il y a quelques semaines, elle est sortie cinq ou six fois avec un type qu'elle avait rencontré dans la clinique où elle bosse, le fils d'une patiente je crois, Tomas quelque chose, je ne me souviens plus de son nom de famille… Oh, au début il était vraiment charmant, il l'a emmenée au cinéma, au restaurant… Il m'a même apporté des fleurs une fois qu'il est venu la chercher chez moi. Il cachait bien son jeu, l'ordure…"
"Je ne comprends pas," l'interrompit Mark. "Quel rapport avec…"
"Attendez, laissez-moi terminer… Tout allait donc très bien jusqu'à ce qu'il se produise un incident dans un bar un soir où ils étaient sortis. Susan ne m'a pas tout raconté dans les détails, mais je sais qu'il en est arrivé à casser la figure d'un petit jeune qui faisait le service, de manière totalement injustifiée. Et ça s'est encore répété, à chaque fois en fait qu'il buvait davantage qu'un verre de vin, si bien qu'au final Susan a préféré qu'ils arrêtent de se voir… Ce qu'il n'a pas apprécié… je dirais même pas du tout…"
"Attendez, il n'a tout de même pas… ??"
"Si," répondit tristement Chloe avec un léger hochement de tête. "Il s'était déjà ramené chez elle un soir la semaine passée et il l'avait menacée… Je lui ai proposé de rester chez moi et Susie pendant quelques temps, mais elle n'a rien voulu entendre, elle m'a juré qu'il n'arriverait rien… Enfin, vous la connaissez, c'est une vraie tête de mule quand elle s'y met… C'est samedi dernier que c'est arrivé… On avait prévu de passer la soirée entre sœurs, je devais aller la chercher en rentrant du boulot… Quand je suis arrivée chez elle, je l'ai trouvée étendue par terre au milieu du living room, je crois que j'ai eu la peur de ma vie en la voyant comme ça… Il l'a sacrément amochée, ce salopard. Elle m'a dit qu'il était totalement bourré quand il s'est pointé, elle n'a même pas réussi à l'empêcher d'entrer…"
"Et… est-ce qu'elle a été… gravement blessée ?" balbutia Mark, encore sous le choc de ce que Chloe venait de lui apprendre.
"Les médecins ont dit qu'elle s'en était plutôt bien tirée, quelques côtes cassées, des hématomes, mais sinon rien de grave… sauf ses jambes…"
"Qu'est-ce qu'elles ont ?"
"Paralysie… Ils ont fait toutes sortes d'examens, des radios et tout ce qui va avec, mais ils n'ont rien trouvé de physique qui puisse justifier cela… Selon eux, c'est psychologique, elle fait un blocage quelque part et c'est ça qui l'empêcherait de marcher…C'est pour ça que je vous ai appelé, je… elle va mal, très mal, et elle a besoin de quelqu'un pour la soutenir… quelqu'un d'autre que moi… quelqu'un qui ne soit là que pour elle, sans devoir tout le temps la laisser pour aller travailler ou s'occuper de son enfant. J'aurais bien fait appel à une de ses connaissances ici à Phœnix, mais comme je vous l'ai dit il n'y a personne de qui elle soit vraiment proche… Alors je me suis souvenue que vous étiez très liés tous les deux, et que peut-être vous parviendriez à vous libérer pour venir passer quelques jours auprès d'elle… J'espère avoir bien fait…"
"Vous avez bien fait…" murmura Mark avec sincérité. "Je suis content que vous m'ayez appelé… Je suis content d'être là…"
"Il y a encore une chose que vous devez savoir," ajouta Chloe alors qu'elle manœuvrait dans le parking de l'hôpital afin de garer la voiture. "Susan n'est pas au courant de votre venue…"
"Vous ne lui en avez pas parlé ?"
"Non, j'ai pensé qu'il vaudrait mieux qu'elle ne le sache pas… Elle s'y serrait opposée, elle continue d'affirmer qu'elle n'a besoin de personne… alors qu'il est plus qu'évident qu'elle ne s'en sortira pas toute seule…"
Elle coupa le contact, puis tous deux sortirent du véhicule et traversèrent rapidement le parking avant de pénétrer à l'intérieur de l'hôpital. Ils grimpèrent les escaliers jusqu'au premier étage, et s'arrêtèrent devant la porte d'une chambre.
"C'est ici, attendez-moi ici un instant, je vais y aller en premier, histoire qu'elle ne soit pas trop surprise de votre visite."
Mark hocha la tête, et Chloe disparut à l'intérieur de la chambre. D'un doigt, il écarta les lamelles du store qui masquait la vitre de la porte, jetant ainsi un œil dans la pièce sans qu'on puisse le voir de l'intérieur. Malgré le faible éclairage qui y régnait, il distingua sans mal Susan, étendue sur son lit, la tête tournée vers la fenêtre. Elle ne regarda pas sa sœur quand celle-ci entra, ni même lorsqu'elle s'assit sur le bord du lit, passant doucement une main sur son front et dans ses cheveux.
"Susie," murmura-t-elle d'une voix douce tout en essayant d'attirer l'attention de sa sœur, "comment te sens-tu ce matin ?"
"Merveilleusement bien," soupira Susan avec sarcasme. "Ca se voit d'ailleurs, non ?"
"Il y a quelqu'un ici qui est venu avec moi pour te voir…" continua Chloe sans faire attention à sa remarque.
"Qui ?"
Susan avait légèrement tourné la tête, lançant à sa sœur un regard intrigué. Elle ne connaissait personne à Phœnix qui puisse s'intéresser suffisamment à elle pour venir la voir à l'hôpital, ses connaissances dans cette ville se limitaient presque exclusivement à ses collègues de la clinique, et aucun d'eux n'était davantage que des personnes avec qui elle travaillait.
"Tu vas voir, je suis sûr que ça te fera plaisir de le voir…"
Chloe se retourna et fit signe à Mark de la rejoindre. Celui-ci laissa retomber le store, prit une profonde inspiration et poussa la porte de la chambre. Lorsque ses yeux se posèrent sur la jeune femme, il sentit son cœur se serrer douloureusement : son visage, ce visage qu'il aimait tant, était couvert d'hématomes à la couleur plus ou moins prononcée. Sans parler des différents appareils qui l'entouraient… Comment, comment quelqu'un avait-il donc pu lui faire ça ? Il n'avait jamais pu comprendre qu'un homme puisse frapper une femme, et cela lui semblait d'autant plus intolérable s'agissant de Susan…
"Ma… Mark ?" balbutia celle-ci d'un air incrédule lorsque ses yeux rencontrèrent ceux de son ami.
Elle ne parvenait pas à le croire, ça ne pouvait pas être lui… Elle ne l'avait pas vu depuis… depuis qu'elle était partie - ou plutôt qu'elle s'était enfuie - et jamais elle n'aurait pensé qu'il viendrait jusqu'ici pour la voir… Sans rien dire, il s'approcha lentement de son lit, tentant de maîtriser de son mieux le tremblement qui parcourait son corps entier. Ne sachant quelle réaction adopter, la jeune femme tourna la tête vers la fenêtre, comme par réflexe. Il lui était tellement difficile de croiser son regard, elle se sentait tellement mal à l'aise…
"Susan…" murmura-t-il en se baissant lentement et en posant doucement sa main sur la sienne.
La jeune femme la retira brusquement, refusant toujours de tourner la tête vers lui et de le regarder. Tout cela n'était pas réel, il ne pouvait pas être vraiment là…
"Comment… comment est-ce que tu as su… ?" demanda-t-elle d'une voix faible et où transparaissait aussi bien la fatigue que l'émotion.
"C'est moi qui l'ai appelé et qui lui ai demandé de venir, Susie," répondit Chloe. "Je me suis dit que ça pourrait être une bonne chose que tu aies un ami ici pour prendre soin de toi…"
Alors c'était cela, il ne venait que parce que Chloe le lui avait demandé et qu'il avait eu pitié d'elle ?
"Ce n'était pas une bonne idée, je n'ai pas besoin de garde-malade ! Il y a des infirmières pour ça !"
"Susie, tu sais très bien que tu as besoin de quelqu'un pour t'aider à traverser cette épreuve ! Et tu sais très bien aussi que tu ne veux pas de ma présence, qu'est-ce que j'étais censée faire ?"
Susan ne répondit rien, et après quelques secondes elle se décida finalement à tourner la tête vers sa sœur et Mark. Il n'avait pas changé, il était toujours exactement tel qu'elle l'avait vu pour la dernière fois, le jour de son départ. Elle était tellement contente de le voir, il lui avait tellement manqué… Et c'était tellement difficile d'avoir à lui faire face, après s'être enfuie comme elle l'avait fait, et alors qu'elle n'avait donné aucune nouvelle pendant plus d'une année.
"Ce n'était pas une bonne idée," répéta-t-elle, la voix toujours plus tremblante, tout en essayant comme elle le pouvait de contenir les larmes brûlantes qui gonflaient ses paupières. "Pas une bonne idée du tout…"
"Si tu préfères que je m'en aille…" murmura alors Mark.
"Je préfère…"
Susan avait à nouveau tourné la tête de l'autre côté, craignant de rencontrer son regard. C'était tellement difficile de lui demander de s'en aller… Elle aurait vraiment voulu qu'il reste auprès d'elle, mais après l'avoir quitté comme elle l'avait fait, elle avait le sentiment que plus jamais elle ne pourrait le regarder en face.
"Très bien, dans ce cas j'imagine que je vais y aller tout de suite… J'espère que tu te rétabliras rapidement…"
Mark se releva, cachant avec difficulté l'immense déception qu'il ressentait. Avoir fait tout ce chemin pour s'entendre dire qu'il n'était pas le bienvenu… Il fit lentement demi-tour, et quitta la chambre. En entendant la porte se refermer derrière lui, Susan sentit les larmes affluer de plus belle sous ses paupières, et fut obligée de se mordre violemment la lèvre pour les empêcher de couler.
"Alors ça, tu peux vraiment être fière de toi !" s'exclama Chloe en se levant à son tour. "Tu peux me dire pourquoi tu as fait ça ?"
Susan ne répondit rien, et face à son silence obstiné, sa sœur tourna à son tour les talons afin de suivre Mark. Il se trouvait toujours dans le couloir, appuyé contre le mur à côté de la porte.
"Excusez-la," murmura-t-elle. "Je ne pensais pas qu'elle réagirait de cette façon, je pensais qu'en vous voyant… Il faut la comprendre, après ce qu'elle a vécu, elle n'est plus totalement elle-même, un rien la terrorise et…"
"Je ne repars pas," déclara alors Mark. "Je reste ici, et je resterai même si elle ne veux pas me voir… Je refuse de la laisser seule… J'ignore si c'est de moi dont elle a besoin, mais si vous pensez que je peux l'aider, alors je le ferai."
"Je vous remercie," répondit Chloe avec un soupir de soulagement. "J'irai lui parler un peu plus tard, peut-être vaut-il mieux que vous n'y retourniez pas aujourd'hui…"
"Je pense aussi… Je crois que je vais passer chez vous prendre mes affaires et aller directement à mon hôtel, j'ai besoin de dormir un peu…"
"Je vous proposerais bien de vous installer chez moi le temps de votre séjour, mais je crains de ne pas avoir suffisamment de place… En revanche, l'appartement de Susan est vide tant qu'elle est ici…"
"C'est gentil, mais je crois que ça va aller… De toute façon j'ai déjà une chambre de réservée…"
"Très bien, je vous laisserai le numéro de l'hôpital ainsi que celui de mon portable, au cas où vous auriez besoin de me joindre…"
Mark répondit d'un hochement de tête. Tout en parlant, ils avaient pris la direction de la sortie de l'hôpital, et quelques minutes plus tard ils prenaient à nouveau place dans la voiture de Chloe.
"Encore merci," soupira la jeune femme tout en mettant le contact. "J'ignore combien de temps il vous faudra pour que Susan accepte votre aide et votre soutien, mais je suis persuadée qu'elle vous en sera reconnaissante au moins autant que je le suis…"
***
Le soir était déjà tombé lorsque Mark franchit pour la seconde fois les portes de l'hôpital où Susan était hospitalisée. Il avait passé le reste de la journée entre l'appartement de Chloe et son hôtel et avait profité de quelques heures de répit pour se reposer et se décharger un peu de la fatigue engendrée par le voyage. Chloe lui avait dit qu'elle avait essayé de discuter avec Susan, mais que celle-ci avait semblé totalement ailleurs durant la totalité de la conversation, si bien qu'elle ne savait pas vraiment ce qu'elle pensait. Mark avait prévu de retourner la voir dès le lendemain matin, mais il avait finalement décidé de s'y rendre déjà dans la soirée. Il monta rapidement jusqu'au premier étage, mais fut intercepté par une infirmière alors qu'il approchait de la porte de la chambre de son amie.
"Je suis désolée monsieur," lui dit celle-ci, "mais les visites sont terminées…"
"Ma fiancée est hospitalisée ici," mentit alors Mark, sachant pertinemment que c'était là le seul moyen d'obtenir l'autorisation de se rendre auprès de Susan. "Il faut que vous me laissiez la voir…"
L'infirmière sembla hésiter un instant, mais elle ne résista pas longtemps au regard implorant que Mark lui lança.
"Soit," concéda-t-elle finalement, "mais pas trop longtemps."
Mark hocha la tête en signe d'approbation, et après l'avoir gratifiée d'un sourire reconnaissant, il poussa la porte et pénétra dans la petite chambre. Celle-ci était plongée dans une obscurité presque complète, éclairée uniquement par la lumière faible d'une veilleuse, et au bruit régulier de sa respiration il devina que Susan était endormie. Il s'approcha lentement du lit et s'installa sur une chaise se trouvant à son chevet, prenant délicatement sa main dans la sienne et laissant les souvenirs de tout ce qu'ils avaient vécu ensemble affluer dans sa mémoire, les meilleurs comme les moins agréables : leurs soirées pizza-vidéo, les sorties en ville, à la patinoire avec Rachel et Susie, le soutien qu'ils s'étaient toujours communiqué dans les périodes difficiles, mais aussi les désaccords qui avaient parfois ponctué leur vie professionnelle, se rappelant avec émotion qu'à une période de sa vie, elle était réellement tout pour lui… Il n'était pas là depuis cinq minutes lorsqu'il sentit sa main bouger dans la sienne et que, comme si elle avait perçut sa présence dans son sommeil, elle ouvrit lentement les yeux.
"Mark ?" demanda-t-elle d'une voix ensommeillée. "Mark est-ce que c'est toi ?"
"Je suis là, Susan," murmura-t-il en portant doucement sa main à ses lèvres afin d'y déposer un baiser. "Je suis là…"
"Alors tu… tu es resté… J'avais tellement peur que tu sois parti… Je ne pensais pas ce que…"
"Chut, nous discuterons demain, d'accord ? Je crois que pour l'instant tu as besoin de te reposer…"
"Ne pars pas… S'il te plaît, ne me laisse pas…"
"Je n'ai absolument aucune intention de m'en aller," la rassura Mark en passant une main sur son front. "Je reste auprès de toi… je resterai aussi longtemps que tu le voudras, aussi longtemps que tu en auras besoin…"
La jeune femme sourit faiblement et referma les yeux, laissant s'échapper un profond soupir de soulagement. En écoutant Chloe lui parler quelques heures plus tôt, elle avait réalisé que c'était elle qui avait raison, il était idiot de vouloir s'obstiner à s'en sortir sans aide… Elle avait la chance d'avoir un ami merveilleux qui avait traversé la moitié du pays juste pour être avec elle, comment avait-elle pu l'accueillir de cette façon ? Cette visite de Mark était de très loin une des plus belles marques d'amitié qu'elle avait jamais reçue, et elle était obligée d'admettre que l'idée seule de l'avoir à ses côté revêtait quelque chose de merveilleusement rassurant et apaisant. Elle savait qu'avec lui auprès d'elle, elle se rétablirait sans doute bien plus rapidement…
"Merci," murmura-t-elle dans un souffle. "Merci d'être venu…"
***
A suivre...
Chapitre II
_________________________
Auteur: Aline
Droits divers: A part Tomas et les médecins, les personnages ne sont pas les miens mais ceux du grand maître Michael Crichton, etc, etc...
Note de l'auteur: C'était un peu méchant de pas vous dire dans le chapitre précédent ce qu'avait cette pauvre Susan, donc pour tous ceux qui se le demandaient (et j'espère que c'est quand même un peu le cas ;), z'alez le savoir... en partie ;) Vous croyiez quand même pas que j'allais *tout* vous dire au deuxième chapitre quand même ;)
***
Mark s'était attendu à un changement de temps entre son entrée et sa sortie de l'avion, mais jamais il n'avait pensé que le décalage serait si impressionnant. Il avait quitté Chicago en plein hiver, alors que la moitié des vols avaient été annulés en raison des violentes précipitations, et il arrivait à Phœnix par un temps doux et printanier. Après avoir retiré sa veste afin d'avoir moins chaud, il héla un taxi. Il avait rappelé Chloe peu avant de partir afin de lui confirmer son arrivée, et elle lui avait donné l'adresse à laquelle elle vivait. Il était prévu qu'il se rende d'abord chez elle afin d'y laisser ses affaires, et qu'ils iraient ensuite ensemble à l'hôpital. Il avait essayé de lui soutirer quelques informations concernant Susan, mais elle avait préféré ne pas en discuter au téléphone, le rassurant toutefois en lui disant que sa vie n'était pas en danger.
"On y est," bougonna le chauffeur au bout d'une vingtaine de minutes en s'arrêtant devant un immeuble grisâtre de la banlieue résidentielle. "Ca vous fera 50 dollars."
Mark récupéra ses bagages à l'arrière du véhicule, régla le chauffeur, puis se dirigea directement vers l'entrée du bâtiment qui se trouvait de l'autre côté de la rue. Il appuya sur la sonnette, et quelques secondes plus tard la voix de Chloe résonnait dans l'interphone.
"Je suis contente de vous voir," fit-elle quelques instant après, tout en lui ouvrant la porte et en le faisant entrer. "Excusez le désordre, mais entre mon boulot, Susie et Susan que je vais voir tous les jours, je suis débordée… J'en ai pour une minute, si vous le souhaitez vous pouvez vous asseoir un instant…"
Chloe disparut dans la salle de bain, et Mark se dirigea vers le living room. Un fouillis indescriptible régnait en effet dans tout l'appartement, mais à vrai dire, c'était à ce moment précis le cadet de ses soucis. Pendant tout le trajet, il n'avait cessé de se poser mille questions, notamment sur l'état dans lequel il allait trouver Susan, sur les raisons qui l'avaient amenée à l'hôpital… Un accident ? Une maladie ? Il était plongé dans ses interrogations lorsque des gazouillements joyeux le ramenèrent sur terre. Il baissa les yeux et aperçut la petite Susie qui jouait par terre, à l'abri derrière les barreaux de bois d'un parc d'enfant.
"Bonjour, Petite Susie," fit Mark en s'approchant de la fillette.
Il s'accroupit afin d'être à la même hauteur qu'elle, et la fillette tourna sa jolie petite tête blonde dans sa direction, lui adressant un sourire rayonnant tout en lui tendant l'ours en peluche qu'elle tenait à la main.
"Et bien, tu as drôlement grandi… Tu étais encore un bébé la dernière fois que je t'ai vue… Tu ne peux pas te souvenir de moi, mais je me suis souvent occupé de toi quand tu étais plus petite."
"Tu es qui ?" demanda la petite fille de sa voix fluette.
"Je suis un ami de ta tante Susan…"
"Tante Sasan ?"
"Su-san," corrigea Chloe en entrant dans la pièce. "Je crois que j'ai déjà tout essayé pour lui faire prononcer le prénom de ma sœur correctement," ajouta-t-elle à l'attention de Mark tout en soulevant sa fille dans ses bras, "mais je ne vais sans doute pas tarder à abdiquer. Venez, je laisse la petite chez ma voisine de palier, et nous y allons."
Mark se contenta de hocher la tête et suivit Chloe dans le hall d'entrée, où elle habilla rapidement la petite Susie avant de sortir de l'appartement. Quelques minutes plus tard, ils prenaient tous deux place dans la voiture de la jeune femme.
"Est-ce que je pourrais vous demander exactement ce qu'a Susan, à présent que je suis venu jusqu'ici ?" demanda Mark tandis qu'elle mettait le contact et faisait démarrer le véhicule. "Est-ce qu'elle a eu un accident, est-elle en danger…"
"Elle n'est pas en danger, du moins elle ne l'est plus…" répondit Chloe dans un soupir tout en gardant le regard fixé sur la route devant elle. "Il y a quelques semaines, elle est sortie cinq ou six fois avec un type qu'elle avait rencontré dans la clinique où elle bosse, le fils d'une patiente je crois, Tomas quelque chose, je ne me souviens plus de son nom de famille… Oh, au début il était vraiment charmant, il l'a emmenée au cinéma, au restaurant… Il m'a même apporté des fleurs une fois qu'il est venu la chercher chez moi. Il cachait bien son jeu, l'ordure…"
"Je ne comprends pas," l'interrompit Mark. "Quel rapport avec…"
"Attendez, laissez-moi terminer… Tout allait donc très bien jusqu'à ce qu'il se produise un incident dans un bar un soir où ils étaient sortis. Susan ne m'a pas tout raconté dans les détails, mais je sais qu'il en est arrivé à casser la figure d'un petit jeune qui faisait le service, de manière totalement injustifiée. Et ça s'est encore répété, à chaque fois en fait qu'il buvait davantage qu'un verre de vin, si bien qu'au final Susan a préféré qu'ils arrêtent de se voir… Ce qu'il n'a pas apprécié… je dirais même pas du tout…"
"Attendez, il n'a tout de même pas… ??"
"Si," répondit tristement Chloe avec un léger hochement de tête. "Il s'était déjà ramené chez elle un soir la semaine passée et il l'avait menacée… Je lui ai proposé de rester chez moi et Susie pendant quelques temps, mais elle n'a rien voulu entendre, elle m'a juré qu'il n'arriverait rien… Enfin, vous la connaissez, c'est une vraie tête de mule quand elle s'y met… C'est samedi dernier que c'est arrivé… On avait prévu de passer la soirée entre sœurs, je devais aller la chercher en rentrant du boulot… Quand je suis arrivée chez elle, je l'ai trouvée étendue par terre au milieu du living room, je crois que j'ai eu la peur de ma vie en la voyant comme ça… Il l'a sacrément amochée, ce salopard. Elle m'a dit qu'il était totalement bourré quand il s'est pointé, elle n'a même pas réussi à l'empêcher d'entrer…"
"Et… est-ce qu'elle a été… gravement blessée ?" balbutia Mark, encore sous le choc de ce que Chloe venait de lui apprendre.
"Les médecins ont dit qu'elle s'en était plutôt bien tirée, quelques côtes cassées, des hématomes, mais sinon rien de grave… sauf ses jambes…"
"Qu'est-ce qu'elles ont ?"
"Paralysie… Ils ont fait toutes sortes d'examens, des radios et tout ce qui va avec, mais ils n'ont rien trouvé de physique qui puisse justifier cela… Selon eux, c'est psychologique, elle fait un blocage quelque part et c'est ça qui l'empêcherait de marcher…C'est pour ça que je vous ai appelé, je… elle va mal, très mal, et elle a besoin de quelqu'un pour la soutenir… quelqu'un d'autre que moi… quelqu'un qui ne soit là que pour elle, sans devoir tout le temps la laisser pour aller travailler ou s'occuper de son enfant. J'aurais bien fait appel à une de ses connaissances ici à Phœnix, mais comme je vous l'ai dit il n'y a personne de qui elle soit vraiment proche… Alors je me suis souvenue que vous étiez très liés tous les deux, et que peut-être vous parviendriez à vous libérer pour venir passer quelques jours auprès d'elle… J'espère avoir bien fait…"
"Vous avez bien fait…" murmura Mark avec sincérité. "Je suis content que vous m'ayez appelé… Je suis content d'être là…"
"Il y a encore une chose que vous devez savoir," ajouta Chloe alors qu'elle manœuvrait dans le parking de l'hôpital afin de garer la voiture. "Susan n'est pas au courant de votre venue…"
"Vous ne lui en avez pas parlé ?"
"Non, j'ai pensé qu'il vaudrait mieux qu'elle ne le sache pas… Elle s'y serrait opposée, elle continue d'affirmer qu'elle n'a besoin de personne… alors qu'il est plus qu'évident qu'elle ne s'en sortira pas toute seule…"
Elle coupa le contact, puis tous deux sortirent du véhicule et traversèrent rapidement le parking avant de pénétrer à l'intérieur de l'hôpital. Ils grimpèrent les escaliers jusqu'au premier étage, et s'arrêtèrent devant la porte d'une chambre.
"C'est ici, attendez-moi ici un instant, je vais y aller en premier, histoire qu'elle ne soit pas trop surprise de votre visite."
Mark hocha la tête, et Chloe disparut à l'intérieur de la chambre. D'un doigt, il écarta les lamelles du store qui masquait la vitre de la porte, jetant ainsi un œil dans la pièce sans qu'on puisse le voir de l'intérieur. Malgré le faible éclairage qui y régnait, il distingua sans mal Susan, étendue sur son lit, la tête tournée vers la fenêtre. Elle ne regarda pas sa sœur quand celle-ci entra, ni même lorsqu'elle s'assit sur le bord du lit, passant doucement une main sur son front et dans ses cheveux.
"Susie," murmura-t-elle d'une voix douce tout en essayant d'attirer l'attention de sa sœur, "comment te sens-tu ce matin ?"
"Merveilleusement bien," soupira Susan avec sarcasme. "Ca se voit d'ailleurs, non ?"
"Il y a quelqu'un ici qui est venu avec moi pour te voir…" continua Chloe sans faire attention à sa remarque.
"Qui ?"
Susan avait légèrement tourné la tête, lançant à sa sœur un regard intrigué. Elle ne connaissait personne à Phœnix qui puisse s'intéresser suffisamment à elle pour venir la voir à l'hôpital, ses connaissances dans cette ville se limitaient presque exclusivement à ses collègues de la clinique, et aucun d'eux n'était davantage que des personnes avec qui elle travaillait.
"Tu vas voir, je suis sûr que ça te fera plaisir de le voir…"
Chloe se retourna et fit signe à Mark de la rejoindre. Celui-ci laissa retomber le store, prit une profonde inspiration et poussa la porte de la chambre. Lorsque ses yeux se posèrent sur la jeune femme, il sentit son cœur se serrer douloureusement : son visage, ce visage qu'il aimait tant, était couvert d'hématomes à la couleur plus ou moins prononcée. Sans parler des différents appareils qui l'entouraient… Comment, comment quelqu'un avait-il donc pu lui faire ça ? Il n'avait jamais pu comprendre qu'un homme puisse frapper une femme, et cela lui semblait d'autant plus intolérable s'agissant de Susan…
"Ma… Mark ?" balbutia celle-ci d'un air incrédule lorsque ses yeux rencontrèrent ceux de son ami.
Elle ne parvenait pas à le croire, ça ne pouvait pas être lui… Elle ne l'avait pas vu depuis… depuis qu'elle était partie - ou plutôt qu'elle s'était enfuie - et jamais elle n'aurait pensé qu'il viendrait jusqu'ici pour la voir… Sans rien dire, il s'approcha lentement de son lit, tentant de maîtriser de son mieux le tremblement qui parcourait son corps entier. Ne sachant quelle réaction adopter, la jeune femme tourna la tête vers la fenêtre, comme par réflexe. Il lui était tellement difficile de croiser son regard, elle se sentait tellement mal à l'aise…
"Susan…" murmura-t-il en se baissant lentement et en posant doucement sa main sur la sienne.
La jeune femme la retira brusquement, refusant toujours de tourner la tête vers lui et de le regarder. Tout cela n'était pas réel, il ne pouvait pas être vraiment là…
"Comment… comment est-ce que tu as su… ?" demanda-t-elle d'une voix faible et où transparaissait aussi bien la fatigue que l'émotion.
"C'est moi qui l'ai appelé et qui lui ai demandé de venir, Susie," répondit Chloe. "Je me suis dit que ça pourrait être une bonne chose que tu aies un ami ici pour prendre soin de toi…"
Alors c'était cela, il ne venait que parce que Chloe le lui avait demandé et qu'il avait eu pitié d'elle ?
"Ce n'était pas une bonne idée, je n'ai pas besoin de garde-malade ! Il y a des infirmières pour ça !"
"Susie, tu sais très bien que tu as besoin de quelqu'un pour t'aider à traverser cette épreuve ! Et tu sais très bien aussi que tu ne veux pas de ma présence, qu'est-ce que j'étais censée faire ?"
Susan ne répondit rien, et après quelques secondes elle se décida finalement à tourner la tête vers sa sœur et Mark. Il n'avait pas changé, il était toujours exactement tel qu'elle l'avait vu pour la dernière fois, le jour de son départ. Elle était tellement contente de le voir, il lui avait tellement manqué… Et c'était tellement difficile d'avoir à lui faire face, après s'être enfuie comme elle l'avait fait, et alors qu'elle n'avait donné aucune nouvelle pendant plus d'une année.
"Ce n'était pas une bonne idée," répéta-t-elle, la voix toujours plus tremblante, tout en essayant comme elle le pouvait de contenir les larmes brûlantes qui gonflaient ses paupières. "Pas une bonne idée du tout…"
"Si tu préfères que je m'en aille…" murmura alors Mark.
"Je préfère…"
Susan avait à nouveau tourné la tête de l'autre côté, craignant de rencontrer son regard. C'était tellement difficile de lui demander de s'en aller… Elle aurait vraiment voulu qu'il reste auprès d'elle, mais après l'avoir quitté comme elle l'avait fait, elle avait le sentiment que plus jamais elle ne pourrait le regarder en face.
"Très bien, dans ce cas j'imagine que je vais y aller tout de suite… J'espère que tu te rétabliras rapidement…"
Mark se releva, cachant avec difficulté l'immense déception qu'il ressentait. Avoir fait tout ce chemin pour s'entendre dire qu'il n'était pas le bienvenu… Il fit lentement demi-tour, et quitta la chambre. En entendant la porte se refermer derrière lui, Susan sentit les larmes affluer de plus belle sous ses paupières, et fut obligée de se mordre violemment la lèvre pour les empêcher de couler.
"Alors ça, tu peux vraiment être fière de toi !" s'exclama Chloe en se levant à son tour. "Tu peux me dire pourquoi tu as fait ça ?"
Susan ne répondit rien, et face à son silence obstiné, sa sœur tourna à son tour les talons afin de suivre Mark. Il se trouvait toujours dans le couloir, appuyé contre le mur à côté de la porte.
"Excusez-la," murmura-t-elle. "Je ne pensais pas qu'elle réagirait de cette façon, je pensais qu'en vous voyant… Il faut la comprendre, après ce qu'elle a vécu, elle n'est plus totalement elle-même, un rien la terrorise et…"
"Je ne repars pas," déclara alors Mark. "Je reste ici, et je resterai même si elle ne veux pas me voir… Je refuse de la laisser seule… J'ignore si c'est de moi dont elle a besoin, mais si vous pensez que je peux l'aider, alors je le ferai."
"Je vous remercie," répondit Chloe avec un soupir de soulagement. "J'irai lui parler un peu plus tard, peut-être vaut-il mieux que vous n'y retourniez pas aujourd'hui…"
"Je pense aussi… Je crois que je vais passer chez vous prendre mes affaires et aller directement à mon hôtel, j'ai besoin de dormir un peu…"
"Je vous proposerais bien de vous installer chez moi le temps de votre séjour, mais je crains de ne pas avoir suffisamment de place… En revanche, l'appartement de Susan est vide tant qu'elle est ici…"
"C'est gentil, mais je crois que ça va aller… De toute façon j'ai déjà une chambre de réservée…"
"Très bien, je vous laisserai le numéro de l'hôpital ainsi que celui de mon portable, au cas où vous auriez besoin de me joindre…"
Mark répondit d'un hochement de tête. Tout en parlant, ils avaient pris la direction de la sortie de l'hôpital, et quelques minutes plus tard ils prenaient à nouveau place dans la voiture de Chloe.
"Encore merci," soupira la jeune femme tout en mettant le contact. "J'ignore combien de temps il vous faudra pour que Susan accepte votre aide et votre soutien, mais je suis persuadée qu'elle vous en sera reconnaissante au moins autant que je le suis…"
***
Le soir était déjà tombé lorsque Mark franchit pour la seconde fois les portes de l'hôpital où Susan était hospitalisée. Il avait passé le reste de la journée entre l'appartement de Chloe et son hôtel et avait profité de quelques heures de répit pour se reposer et se décharger un peu de la fatigue engendrée par le voyage. Chloe lui avait dit qu'elle avait essayé de discuter avec Susan, mais que celle-ci avait semblé totalement ailleurs durant la totalité de la conversation, si bien qu'elle ne savait pas vraiment ce qu'elle pensait. Mark avait prévu de retourner la voir dès le lendemain matin, mais il avait finalement décidé de s'y rendre déjà dans la soirée. Il monta rapidement jusqu'au premier étage, mais fut intercepté par une infirmière alors qu'il approchait de la porte de la chambre de son amie.
"Je suis désolée monsieur," lui dit celle-ci, "mais les visites sont terminées…"
"Ma fiancée est hospitalisée ici," mentit alors Mark, sachant pertinemment que c'était là le seul moyen d'obtenir l'autorisation de se rendre auprès de Susan. "Il faut que vous me laissiez la voir…"
L'infirmière sembla hésiter un instant, mais elle ne résista pas longtemps au regard implorant que Mark lui lança.
"Soit," concéda-t-elle finalement, "mais pas trop longtemps."
Mark hocha la tête en signe d'approbation, et après l'avoir gratifiée d'un sourire reconnaissant, il poussa la porte et pénétra dans la petite chambre. Celle-ci était plongée dans une obscurité presque complète, éclairée uniquement par la lumière faible d'une veilleuse, et au bruit régulier de sa respiration il devina que Susan était endormie. Il s'approcha lentement du lit et s'installa sur une chaise se trouvant à son chevet, prenant délicatement sa main dans la sienne et laissant les souvenirs de tout ce qu'ils avaient vécu ensemble affluer dans sa mémoire, les meilleurs comme les moins agréables : leurs soirées pizza-vidéo, les sorties en ville, à la patinoire avec Rachel et Susie, le soutien qu'ils s'étaient toujours communiqué dans les périodes difficiles, mais aussi les désaccords qui avaient parfois ponctué leur vie professionnelle, se rappelant avec émotion qu'à une période de sa vie, elle était réellement tout pour lui… Il n'était pas là depuis cinq minutes lorsqu'il sentit sa main bouger dans la sienne et que, comme si elle avait perçut sa présence dans son sommeil, elle ouvrit lentement les yeux.
"Mark ?" demanda-t-elle d'une voix ensommeillée. "Mark est-ce que c'est toi ?"
"Je suis là, Susan," murmura-t-il en portant doucement sa main à ses lèvres afin d'y déposer un baiser. "Je suis là…"
"Alors tu… tu es resté… J'avais tellement peur que tu sois parti… Je ne pensais pas ce que…"
"Chut, nous discuterons demain, d'accord ? Je crois que pour l'instant tu as besoin de te reposer…"
"Ne pars pas… S'il te plaît, ne me laisse pas…"
"Je n'ai absolument aucune intention de m'en aller," la rassura Mark en passant une main sur son front. "Je reste auprès de toi… je resterai aussi longtemps que tu le voudras, aussi longtemps que tu en auras besoin…"
La jeune femme sourit faiblement et referma les yeux, laissant s'échapper un profond soupir de soulagement. En écoutant Chloe lui parler quelques heures plus tôt, elle avait réalisé que c'était elle qui avait raison, il était idiot de vouloir s'obstiner à s'en sortir sans aide… Elle avait la chance d'avoir un ami merveilleux qui avait traversé la moitié du pays juste pour être avec elle, comment avait-elle pu l'accueillir de cette façon ? Cette visite de Mark était de très loin une des plus belles marques d'amitié qu'elle avait jamais reçue, et elle était obligée d'admettre que l'idée seule de l'avoir à ses côté revêtait quelque chose de merveilleusement rassurant et apaisant. Elle savait qu'avec lui auprès d'elle, elle se rétablirait sans doute bien plus rapidement…
"Merci," murmura-t-elle dans un souffle. "Merci d'être venu…"
***
A suivre...
