VIII. Première nuit à Poudlard.

L

es trois amis s'installèrent discrètement à la table des Gryffondors. La cérémonie de la répartition avait déjà commencé et les premières années furent placées dans chacune des quatre maisons.

_Oh non ! râla Ron. On a encore raté la chanson du choixpeau magique.

_Ce que McGonagall avait à nous dire était quand même beaucoup plus important, rétorqua Hermione.

_C'est vrai, tu as raison.

Décidément, les disputes se feraient rares entre ces deux là, pensa Harry.

La répartition se termina et le directeur Dumbledore se leva pour prononcer son habituel discours.

_J'espère qu'il ne sera pas trop long, chuchotèrent les jumeaux. On meurt de faim.

_Chut ! lança Hermione.

_Bienvenue à Poudlard pour une nouvelle année, commença Dumbledore. Vous devez tous avoir faim, aussi j'essayerai de faire le plus court possible. Vous savez que Voldemort a malheureusement retrouvé l'essentiel de ses pouvoirs.

A ce nom, Harry sentit toute la salle tressaillir. Son regard se porta vers la table des Serpentards et il vit Malefoy sourire. C'est vrai que son père est un Mangemort, se souvint-il.

_Cependant, je peux vous assurer que vous ne craignez absolument rien dans l'enceinte du château.

A ces mots, Harry sentit le regard de tout le monde sur lui. Il essaya de ne pas y faire attention..

_Par conséquent, reprit le directeur, les sorties à Pré-au-Lard de cette année seront annulées.

Les élèves furent tous déçus de cette nouvelle.

_De plus, continua-t-il, je souhaite que tout le monde se prépare aux temps difficiles qui vont arriver. C'est dans cette idée que j'ai décidé d'augmenter le nombre d'heures de cours de Défense Contre les Forces du Mal. Vous aurez donc désormais quatre heures de cours par semaine.

_Eh ! Je me demande qui sera le nouveau professeur, s'exclama Hermione.

_En raison du nombre important d'heures à assurer, j'ai dû choisir deux professeurs. Je vous présente le professeur Lupin, qui s'occupera des premières, secondes, troisièmes et quatrièmes années, et le professeur Black, qui s'occupera des autres classes.

Les deux hommes firent leur entrée et furent applaudis par tous les élèves, sauf par les Serpentards bien sûr. Hermione, Ron et Harry n'en revenaient pas. Rémus et Sirius leur sourirent et leur firent un clin d'œil. Ainsi, c'est cela que voulait dire Sirius ce matin, pensa Harry. Les cours allaient être très intéressants.

_Certains d'entre vous connaissent déjà le professeur Lupin pour l'avoir eu comme enseignant il y a deux ans. J'imagine que tout le monde sait qu'il est un loup-garou.

Les premières années murmurèrent tous en même temps, chacun manifestant son effroi à son voisin.

_Je tiens à vous rassurer cependant. En effet, le professeur Rogue prépara une potion qui l'empêchera de se transformer à la pleine lune. Il est donc inutile pour certains élèves de nourrir des préjugés.

Dumbledore s'arrêta un moment et jeta un regard rapide vers la table des Serpentards.

_Je souhaite à chacun d'entre vous une bonne année et un excellent appétit, termina-t-il.

A ces mots, les plats se remplirent instantanément de milliers de mets différents. On pouvait deviner une nationalité différente pour chaque plat. Les elfes de maison avaient une fois de plus vu les choses en grand.

Tous commencèrent à manger et à parler.

_C'est incroyable ! s'exclama Ron dans un brouhaha général. On va avoir des cours avec Sirius ! Et en plus, on en aura beaucoup.

_Ce qui confirme que les temps vont être très difficiles, s'inquiéta Hermione.

_Tu as raison. Mais de toute façon, on ne craint absolument rien dans le château. N'est-ce pas Harry ?

_C'est ce que Dumbledore a dit, répondit celui-ci. Mais je me demande en quoi consiste cette protection et si Voldemort s'en tiendra à ses vulgaires menaces.

Les deux amis le regardèrent gravement. Il n'y avait que lui pour considérer que les menaces de Voldemort étaient simplement vulgaires. Tout le monde avait l'air de penser que la déclaration du Maître des Ténèbres ressemblait davantage à un ultimatum. Cependant, jamais ils n'avaient vu Harry se plaindre de son sort et ils n'allaient pas se mettre à imiter les regards graves que les autres élèves portaient à leur ami.

_N'y pensons plus, improvisa Hermione. J'ai vraiment hâte d'avoir cours avec Sirius. Je suis certaine que c'est un bon professeur.

_Je me demande comment réagit Rogue à cette idée, reprit Harry.

Il se tourna vers la table d'honneur et vit le maître des potions lancer un regard de haine vers les nouveaux professeurs de Défense Contre les Forces du Mal. Eux, ne semblaient même pas le considérer. La situation aurait été comique si Harry n'avait pas remarqué les traits creusés sur le visage de Rogue. Il semblait très fatigué, comme s'il n'avait pas dormi depuis plusieurs nuits. Harry repensa alors à la réaction de Voldemort face à l'absence de certains de ses Mangemorts : « Trois sont morts à mon service. Un autre a été trop lâche pour revenir… Il le paiera. Un autre m'a quitté définitivement… Il sera tué, bien entendu… ».

Telles ont été ses paroles, pensa Harry. C'est à Karkaroff et à Rogue qu'il faisait allusion. Auraient-ils déjà subi une attaque ? Ils sont au moins autant en danger que moi.

Ce fut Ron qui tira Harry de ses pensées.

_Harry ? Tu vas bien ? Tu es bizarre.

_Non, non. Ca va, assura ce dernier. Je réfléchissais c'est tout. Au fait, dit-il en se tournant vers les jumeaux tandis que Ron recommençait à discuter avec Hermione, où en est votre projet de magasin ?

_Eh bien, pour l'instant nous n'avons pas touché à l'argent que tu nous as donné, mis à part un petit cadeau à Ron, répondit Fred.

_Mais nous n'avons pas chômé pendant l'été, ajouta Georges. Nous avons plusieurs nouveaux produits qui circuleront dans l'année. Le reste est top- secret.

Et ils se retournèrent vers Lee Jordan pour discuter de Quidditch.

Je n'en tirerai rien de plus, pensa Harry.

Il recommença à manger en parlant d'événements joyeux avec Hermione et Ron. Au bout d'un moment, Harry releva la tête de son assiette et vit pour la première fois Cho Chang qui le regardait. Il se sentit comme aspiré de l'intérieur tandis que la jolie brune le dévisageait avec un petit sourire. Le temps s'était arrêté pour Harry et il ne voyait plus que Cho.

Qu'est-ce qu'elle est belle, pensa-t-il.

Il constata avec plaisir qu'elle avait un physique complètement différent que celui de l'année précédente. Il se sentait brûlant et glacé et il se surprit à ronronner. Lorsqu'il s'en rendit compte, seuls Hermione et Ron le regardaient, étonnés.

_Eh bien, dit ce dernier en regardant vers la table des Serdaigles, il semblerait que la foudre soit une nouvelle fois tombée.

_Et cette foudre a un effet sur ton rapprochement, ajouta Hermione. Tu ronronnes très bien Harry, lui chuchota-t-elle.

Harry se sentit très bête et rougit dangereusement. Harry lança un regard en coin à Cho et s'aperçu qu'elle souriait. Elle lui fit un clin d'œil et se tourna les yeux vers son assiette. Harry se sentait très bien. C'est quand les deux autres éclatèrent de rire qu'il s'aperçut qu'il avait un sourire niais gravé sur le visage.

Le reste du repas passa très vite et à la fin du dessert, le directeur Dumbledore se leva :

« J'espère que vous avez tous bien dîné. A présent, nous allons aller dormir. Je tiens à rappeler que la saison de Quidditch commencera bientôt. J'encourage donc vivement les capitaines à compléter leur équipe. Sur ce, que les préfets viennent me voir pour les mots de passe et que tout le monde rejoigne les dortoirs.

Tandis qu'Hermione et les autres préfets rejoignirent Dumbledore, Harry se rappela son devoir de capitaine. Bientôt, tout le monde se leva et les élèves se dirigèrent vers les escaliers.

Les plus jeunes furent guidées par leurs aînés dans les couloirs de Poudlard. Comme chaque année, les étudiants étaient émerveillés par l'atmosphère magique du château. Des murmures d'admiration se faisaient entendre à chaque fois que les portraits s'inclinaient sur leur passage ou les suivaient du regard. Et comme à chaque rentrée, Peeves, l'esprit frappeur de Poudlard, ne put s'empêcher d'asperger les nouveaux venus, qui semblaient terrorisés.

_Ne vous en faites pas, dit Ginny à un groupe de première année. Au bout d'un mois, on s'y fait. Il faut savoir lui parler, c'est tout. Peeves ! hurla-t-elle pendant que le fantôme tirait les oreilles d'une fille. Si tu continues, je vais appeler le Baron Sanglant.

A ces mots, Peeves lui tira la langue et s'enfuit à travers un mur du couloir.

_Vous voyez ? reprit Ginny devant des élèves pleins d'admiration. Le fantôme des Serpentards est le seul qui arrive à se faire obéir de lui. Pronocez le nom du Baron Sanglant et vous serez tranquilles.

Ils continuèrent leur chemin vers le dortoir des Gryffondors et arrivèrent devant le portrait de la grosse dame.

_Le mot de passe ? demanda-t-elle.

_J'arrive ! cria Hermione essayant de se frayer un passage parmi les élèves. C'est Hippogriffe.

Le directeur Dumbledore ne semblait pas manquer d'humour. L'allusion à Buck, l'hippogriffe qui sauva Sirius Black deux ans plus tôt, était évidente pour Hermione et Harry. Aussitôt le portrait pivota et laissa place à un passage qui menait aux dortoirs.

_Bien. N'oubliez pas le mot de passe, sinon vous ne pourriez pas entrer, dit la préfète aux premières années. A présent tous au lit.

Ron et Harry attendirent que la Salle Commune se vide et se tournèrent vers Hermione.

_Tu joues très bien la préfète, lui dit Harry. On dirait que tu as fait ça toute ta vie.

_Je vais le prendre comme un compliment, répondit-elle. Néanmoins, ce rôle va me poser un petit problème par rapport à vous.

_Ah bon ? Et lequel ? demanda Ron.

_Vos escapades nocturnes par exemple.

_J'imagine que tu sauras rester discrète, improvisa Harry.

_Je viendrais avec vous, dit-elle sur un ton qui ne permettait aucune question. Pour vous surveiller bien sûr, ajouta-t-elle en souriant.

_Bien sûr, approuvèrent les deux autres.

Ils sourirent et les garçons commencèrent à se diriger vers leur dortoir lorsque Hermione attrapa la main de Ron et l'embrassa pendant que Harry, qui faisait semblant de ne pas les avoir vus, continua à monter les escaliers.

_Bonne nuit dit-elle tendrement à Ron.

_Hermione ? répondit ce dernier.

_Oui ?

_Je t'aime, lui avoua Ron sur un ton sérieux. Je t'aime depuis très longtemps.

A ces mots, Hermione rougit et sourit. Elle avait les larmes aux yeux.

_Je t'aime aussi Ron Weasley.

Elle l'embrassa, puis ils se quittèrent difficilement pour rejoindre chacun leur dortoir. Lorsque Ron arriva dans la chambre, il vit Seamus, Dean, Neville et Harry qui manifestement l'attendaient. Ils souriaient béatement.

_Quoi ? demanda-t-il en rougissant.

_Oh rien, répondit Harry. Nous sommes content pour toi, c'est tout.

_Merci. Et arrêtez de rire bêtement vous deux, lança-t-il à l'adresse de Neville et de Seamus, qui ne semblaient plus pouvoir se relever.

Après plusieurs minutes d'une ambiance bon enfant, tous parvinrent enfin à gagner leur lit. Harry ne s'endormit pas tout de suite. Il ne put s'empêcher de ressasser les derniers évènements. Son déménagement, son apprentissage, Ron et Hermione. Il conclut qu'il avait vécu des moments très importants en très peu de temps. Il constata aussi qu'il était pour la première fois de sa vie vraiment heureux. Et rien ne laissait prévoir la venue de temps sombres.

La bonne humeur générale est-elle la preuve de notre insouciance ? se demanda-t-il. Je ne veux pas perdre tout ça. Je refuse que Voldemort me vole une nouvelle fois mon bonheur. Je ne me laisserai pas faire. Je mérite ce bonheur et je veux le conserver intact.

Et c'est sur cette détermination, si caractéristique de son caractère, qu'il s'endormit.