XIV. Sélection de Quidditch.

C

e fut une nuit sans rêve pour Harry. Cela valait mieux pour lui. En effet à chaque fois qu'il rêvait, c'était pour faire un cauchemar dont le souvenir lui brûlait la cicatrice.

Aujourd'hui, les élèves n'avaient pas cours. Ils en profiteraient donc pour dormir plus longtemps. Le jeune sorcier décida de rester un peu dans son lit. Cela faisait une semaine à peine qu'il était à Poudlard et déjà tant de choses s'étaient passées.

Je me suis transformé, pensa-t-il. Je sors avec Cho alors que Ron et Hermione sont ensemble. Rogue a changé. Malefoy est un Mangemort.

Harry ne pouvait pas s'empêcher de faire le point. Il s'apercevait que ces dernières semaines avaient été les plus heureuses de sa vie. Cependant, il se rendait compte également qu'il n'avait jamais été aussi proche du danger.

Plus je suis heureux, conclut-il, et plus je suis en danger ainsi que mon entourage.

Il regarda son meilleur ami qui dormait paisiblement, un sourire sur les lèvres. Il pensa alors à sa famille et notamment à Arthur et Percy Weasley qui étaient encore plus en danger puisqu'ils travaillaient au ministère. Même s'il savait qu'il n'était pas responsable, Harry pensait au danger qu'il faisait courir à cette formidable tribu. L'image de Cédric Diggory s'imposa alors à son esprit. N'avait-il pas été la cause, même indirecte, de sa mort ?

Vais-je entraîner dans la mort tous ceux qui tiennent à moi ? s'interrogea Harry. Qu'en sera-t-il de mes amis ? De Cho ? De Sirius ?

Harry rejeta ces pensées sinistres.

Il faut se battre ! se résigna-t-il. La bataille est la seule issue à la menace qui pèse sur mes proches et sur moi-même.

Harry se leva, incapable de rester sans rien faire plus longtemps. Il s'habilla et alla dans la Salle Commune. Il tournait en vain, attendant que l'heure tourne. Il regarda la liste d'inscrits pour la sélection de Quidditch qui ornait le tableau d'affichage.

Eh bien, pensa-t-il. Cela risque de prendre pas mal de temps.

Il y avait un nombre assez important d'élèves qui s'étaient inscrits. Chaque année, hormis la première, était représentée. Chacun comptait se battre pour obtenir le poste de gardien.

Ron s'était inscrit le premier et semblait très désireux de faire ses preuves. Cela pouvait se sentir à la tension qui était montée tout le long de la semaine chez son ami. Il ne laisserait ce poste à un autre pour rien au monde et Harry le savait. Cela faisait longtemps que Ron voulait sortir de l'ombre et cette occasion était la meilleure pour lui.

Harry parcourait la liste des yeux et comptait plus d'une trentaine d'élèves désireux d'obtenir le poste dans l'équipe.

Ca va être une grosse journée, pensa-t-il.

Il continua de tourner en rond dans la Salle Commune. Enfin, sa montre voulut bien afficher 7H30. Il sortit et se dirigea vers la Grande Salle.

Les couloirs étaient déserts et Harry se sentait bien seul. Lorsqu'il arriva dans la Grande Salle, il s'installa à la table des Gryffondors et un petit déjeuner conséquent apparut devant ses yeux. Il mangeait lorsqu'il vit Dumbledore entrer et se diriger vers lui.

_Bonjour Harry, lui dit le directeur. Tu es bien matinal.

_Bonjour professeur. Je suis matinal tous les matins.

_Je ne peux malheureusement rien faire pour toi, lui dit-il avec un air compatissant.

_Je sais professeur, merci quand même.

_Je me suis laissé dire que tu avais achevé ta métamorphose, Harry. Toutes mes félicitations. Tu as battu un autre record.

_Merci professeur, répondit Harry qui commençait déjà à rougir.

Harry se rappela la conversation qu'il avait eue avec Hermione et Ron. Il décida de se lancer.

_Professeur ? demanda-t-il au directeur qui le regardait malicieusement.

_Oui Harry ? répondit-il innocemment.

_J'ai récemment nettoyé ma baguette et il s'est produit quelque chose de bizarre. Elle a fait des étincelles de couleur rouge et or, comme le jour où elle m'a choisi chez Ollivander.

_Je vois, répondit Dumbledore.

_Et je voulais savoir si cela avait un rapport avec les couleurs de ma maison.

Harry vit que le directeur était gêné. Manifestement, ce n'était pas le moment idéal pour parler de ça avec lui. Mais Harry voulait savoir.

_Inutile de te cacher la vérité plus longtemps, finit par dire Dumbledore. Et puis comme tu t'es déjà métamorphosé en lion, ça ne servirait à rien de te mentir. Tu es l'héritier de Gryffondor.

_Je m'en doutais, répondit le jeune sorcier résigné. Même si j'ignore complètement ce que cela signifie.

Dumbledore prit une longue inspiration.

_Comme tu le sais, les quatre sorciers qui fondèrent cette école étaient les plus puissants de leur époque. Il faut savoir qu'ils étaient les premiers animagi, ce qui explique une partie de leur pouvoir. Comme tu peux le voir, les animaux qui leur étaient attachés représentent aujourd'hui les quatre maisons. Mais ce n'était pas tout. Ils avaient tous quelque chose en plus des autres sorciers. Ils ne se l'expliquaient pas, mais chacun d'eux possédait une force très puissante.

_Pour que cette force ne s'éteigne pas à leur mort, continua Dumbledore, ils se lancèrent à chacun un sortilège qui depuis s'est oublié. Ce sortilège consistait à léguer à chaque génération cette force particulière à un sorcier qui correspondait le plus aux principes fondamentaux d'une des maisons. Ainsi, cet héritage ne se léguait pas par le sang, mais par le caractère, ce qui explique pourquoi tes parents n'étaient pas l'héritier de leur génération.

Harry était stupéfait.

_Et c'est pour cela que Voldemort voulait me tuer ?

_Oui Harry.

Le ton direct et franc de Dumbledore frappa Harry de plein fouet. Ainsi, Voldemort n'avait rien contre ses parents mais seulement contre lui.

Harry ne put s'empêcher de penser qu'il était la cause de la mort de ses parents. Dumbledore semblait lire dans ses pensées.

_Ne te rends pas responsable de leur mort, Harry. Tu n'es pas responsable.

_Je sais professeur, répondit le sorcier.

Harry avait du mal à croire ses propres propos et il sentait les larmes lui monter aux yeux.

_Courage Harry, ajouta Dumbledore. Ton destin est difficile à supporter, mais tu ne peux aller que de l'avant.

Harry regarda le vieil homme dans les yeux.

_Ne renie jamais ce que tu es et accepte toi.

Ces mots, Harry les avait déjà entendus de la bouche de quelqu'un d'autre.

_Merci professeur, dit-il simplement.

Dumbledore comprit le jeune sorcier. Inutile de parler davantage. C'était à Harry de faire face à ce qu'il était et sûrement pas à quelqu'un d'autre de lui indiquer la voie à suivre. Dumbledore se leva sans ajouter un mot, laissant Harry plus seul que jamais.

Ce dernier continuait de pleurer. Il ne comprenait pas quel dieu cruel avait mis sur son chemin tant de difficultés. Pourquoi lui ? Pourquoi n'avait-il pas eu droit à une enfance normale avec ses parents ? Ils étaient morts pour le protéger. C'est ce que tout le monde lui disait. Aujourd'hui il voyait les choses différemment. Ses parents étaient peut- être morts pour le protéger, car c'est ce qu'aurait fait n'importe quel père ou mère. Mais s'ils étaient morts, c'était à cause de ce qu'il était. Harry avait deux solutions.

Soit, je pense que c'est par ma faute que mes parents soient morts, pensa-t- il, soit j'accepte qu'ils se soient battus pour moi et ce que je suis et je me montre à la hauteur de leur sacrifice.

Le choix était déjà fait. Pour Harry, le sacrifice de ses parents se serait pas vain. Il lutterait contre leur assassin.

C'est sur cette pensée qu'arriva Cho. Elle le surprit en train de réfléchir et se jeta sur lui en l'embrassant.

_A quoi penses-tu ? lui demanda-t-elle avec un grand sourire.

Harry oublia tout ses soucis devant la jolie brune.

Elle est vraiment belle, pensa Harry.

_Je pensais à toi, lui répondit le jeune sorcier.

Elle lui sourit. Elle savait qu'il mentait mais sa réponse était si gentille.

_Ce n'est pas la sélection de l'équipe de Quidditch aujourd'hui ?

_C'est exact. Aujourd'hui on sélectionne le gardien qui arrêtera tous les buts de ton équipe, ajouta Harry en souriant.

_Nous n'avons pas besoin de marquer des buts puisque j'attraperai le vif d'or avant toi, répondit Cho dans le même ton qu'Harry.

Harry éclata de rire et embrassa la Serdaigle amoureusement.

Ils passèrent une grande partie de la matinée ensemble et discutèrent de tout et de rien.

_J'ai appris que tu donnais des cours en Défense Contre les Forces du Mal.

_Je ne donne pas de cours, je donne quelques conseils, corrigea Harry. J'imagine que toute l'école est au courant.

_Comment peut-il en être autrement ?

_Et comment réagissent les élèves à cette nouvelle ?

Cho voyait où voulait en venir Harry.

_Les avis sont partagés. Si on exclut les Serpentards, tout le monde trouve ça bien et tout le monde t'envie d'avoir des facilités dans cette matière.

Harry comprenait ce que voulait dire Cho, même si ses propos étaient volontairement déguisés. Les élèves devaient souvent faire allusion aux étonnantes facilités d'Harry dans n'importe quelle matière depuis le début de la rentrée.

_Il n'y a pas de secret, mentit-il. Il suffit de travailler.

Le reste de la matinée se poursuivit doucement. Harry partagea son temps avec Cho et ils se baladèrent dans les jardins de Poudlard. Harry ne vit ni Ron ni Hermione de la matinée. Il passa quelques heures délicieuses. Ils se séparèrent seulement pour aller déjeuner, chacun rejoignant sa table.

_Bonjour, lui dirent en même temps le quart de la table des Gryffondors avec un gros sourire.

_Comment va notre cher capitaine ? demanda Fred.

_Notre cher capitaine adoré, corrigea Georges.

_Je vais très bien, répondit Harry amusé. Et comment vont nos hallucinants et hallucinés batteurs ?

_Très bien, répondirent les jumeaux manifestement flattés par les propos grand-guignolesques d'Harry.

Harry s'assit à côté d'Hermione et Ron.

_Comment allez-vous, leur demanda-t-il.

_Moi je vais bien, répondit Hermione. Mais Ron n'est pas très calme.

Harry se tourna vers son ami et constata qu'il était plus stressé qu'à la veille d'un examen de potion.

_Ca va ? se risqua-t-il.

_Je vais très bien, répondit Ron à toute allure. Très, très bien.

_Tu vas y arriver sans problème, lui dit Harry en baissant la voix.

Ces quelques mots eurent un effet réparateur sur Ron qui se calma instantanément.

_Il va falloir que tu me donnes ton secret lui chuchota Hermione dans l'oreille.

Harry sourit à cette remarque et commença à manger. Une fois arrivé au dessert, Harry entreprit de parler à toute la table.

_La sélection pour le poste de gardien dans l'équipe de Quidditch de Gryffondor commencera dans une heure sur le terrain.

A la fin de sa phrase, on pouvait entendre des cris de joie et d'encouragement, provenant de la table des Gryffondors.

L'équipe de Quidditch se leva et alla se préparer. Harry courut chercher son balai et rejoignit les vestiaire où les autres membres de l'équipe l'attendaient.

_Eh bien, qu'as-tu prévu ? demanda Alicia.

_J'ai organisé une sorte de tournoi avec des éliminatoires.

Harry se dirigea vers le tableau noir où Olivier Dubois avait l'habitude d'écrire ses tactiques compliquées.

_Il y a environ 35 élèves inscrits sur cette liste, reprit le capitaine. Dans un premier temps, chacun devra essayer d'arrêter les tirs d'Alicia, Angelina et Katie. A la deuxième manche, Fred et Georges interviendront avec les cognards et après cette dernière sélection, toute l'équipe essayera de marquer un but. On ne retiendra à chaque fois que le tiers des participants qui ont réussi.

_Ce sera un miracle si on obtient un gardien vivant, dit Fred.

_Tu ne crois pas avoir visé un peu haut, demanda Katie.

_Je pense que tout ira bien, répondit Harry confiant. Je veux un gardien au moins aussi fort qu'Olivier l'était.

_J'imagine que tu as déjà ta petite idée, intervint Angelina.

_C'est exact. Mais en tant que capitaine, je dois savoir rester impartial.

Fred et Georges sourirent.

_Au fait, reprit Harry, je ne crois pas vous avoir déjà montrer mon nouveau balai.

Il dévoila son balai devant toute l'équipe, admirative. Les commentaires fusèrent dans tous les sens, vantant les qualités du balai ou demandant quand Harry avait reçu ce magnifique objet.

_Incroyable, intervint George. Avec ça on gagnera tous les matchs sans problèmes.

_Bien, c'est l'heure, dit Harry. Allons-y.

L'équipe sortit des vestiaires sur leur balai et Harry apprécia de nouveau cette sensation de liberté qu'il n'avait qu'en volant. Chacun se dirigea vers les gradins où s'étaient rassemblés tous les Gryffondors. Ils furent reçus comme il se doit, c'est à dire par une grande ovation.

Après quelques minutes de démonstration des capacités de l'équipe, et surtout du nouveau balai d'Harry, ce dernier se posa et entreprit de parler à haute voix

_Bonjour à tous ! commença-t-il. Je pense que tout le monde sait que je suis le nouveau capitaine de l'équipe, aussi je désire vous préciser que je tacherai d'être aussi bon capitaine que l'était Olivier Dubois.

Les Gryffondors l'applaudirent à tout rompre.

_Sans vous faire davantage attendre, la sélection va commencer. Que les candidats viennent devant moi.

Un peu plus d'une trentaine d'élèves de tous âges s'avança vers le capitaine. Ce dernier leur communiqua les règles de son tournoi. Une fois les dernières explications données, le premier candidat s'éleva dans les airs et alla se placer devant les trois anneaux.

_C'est parti ! hurla Harry.

Instantanément, les poursuiveuses chargèrent avec le souaffle dans la main. Elles allaient dans tous les sens et le gardien avait peine à les suivre. Ce fut sans difficulté que le premier but passa sous les applaudissements et les encouragements des élèves.

Harry regardait la scène d'un œil impassible, ainsi que les autres membres de l'équipe. Au bout de cinq minutes, le capitaine testa un autre candidat.

Ainsi, pendant une heure, pratiquement tous les élèves étaient passés avec plus ou moins de succès. Il ne restait plus que deux personnes : Thomas Ferson, un élève de septième année et Ron Weasley. Le premier fut appelé et lorsqu'il se leva, tout le monde l'applaudit et les filles de l'équipe gloussèrent. Manifestement, il était le grand favori.

Hermione qui était près de Ron le rassura en l'embrassant tendrement.

_Ne t'en fais pas, ce n'est qu'un bellâtre. Je suis certaine qu'il ne sait pas tenir sur un balai.

Les propos d'Hermione furent vite démentis. Le septième année ne laissa passer qu'un but et arrêta tous les autres sous des applaudissements nourris. Son Eclair de Feu était admiré de tous ainsi que son agilité.

_Allez Ron, c'est à toi, lui dit Hermione. Courage, tu vas tous les battre.

Ron se leva d'un air peu assuré et fut gentiment encouragé par les élèves de son année. Il enfourcha son balai et s'éleva dans les airs. Aussitôt, l'appréhension le quitta et il se sentit serein. Son balai faisait des merveilles et on pouvait entendre des murmures admiratifs parmi les spectateurs.

Ron se plaça devant les buts et regarda les trois poursuiveuses qui s'étaient alignées devant lui.

_C'est parti ! hurla le capitaine.

Angelina qui avait le souaffle fonça droit vers les buts et fit une passe au dernier moment à Alicia qui redonna le souaffle à Katie à une vitesse prodigieuse. Mais Ron ne se laissa pas impressionner par les techniques qu'il avait apprises tout l'été. Il se dirigea vers l'anneau de droite et comme il s'y attendait, le souaffle passa dans les mains d'Angelina qui était à sa gauche. Il fit un looping spectaculaire et arrêta le but au dernier moment.

Les élèves étaient stupéfaits. Ils applaudirent Ron avec vigueur.

A partir de là, Ron se sentit beaucoup mieux. Il arrêta pratiquement tous les buts et n'en laissa passer qu'un. Il regagna le sol et fut ovationné par tous.

_Bravo à tous les candidats, commença Harry. La deuxième manche va commencer et les batteurs vont intervenir avec les cognards.

Les élèves applaudirent les jumeaux qui entraient sur le terrain mais aussi le reste des candidats qui allaient avoir partie difficile.

Pour le moment, Ron était à égalité avec Thomas Ferson.

La sélection continua et les candidats subirent avec difficulté les attaques des cognards et des poursuiveuses. De nombreux buts passèrent entre les mains des gardiens. Thomas et Ron eurent également des difficultés pour arrêter les tirs qui se multipliaient. Si bien, qu'ils se trouvèrent de nouveau à égalité après la seconde manche.

Après les éliminations et quelques abandons, il ne restait plus que cinq candidats pour le poste de gardien.

_Bien, la troisième manche va commencer. Dans celle-ci, toute l'équipe essayera de marquer des buts, sauf les batteurs qui continueront à lancer les cognards.

Les spectateurs étaient ravis du spectacle qui allait leur être donné.

Le premier candidat s'éleva et au bout de deux minutes, il fut assommé par un cognard. Les deux autres candidats ne furent pas meilleurs. La difficulté était énorme pour le gardien. En effet, Harry se contentait peut- être de faire la passe aux poursuiveuses, mais il leurs donnait le souaffle juste au bon moment pour marquer. Ce dernier appréciait vraiment de pouvoir enfin voler avec son balai. La vitesse était hallucinante et le contrôle était parfait. Il y avait une véritable osmose entre le balai et lui.

C'était le tour de Thomas. Il enfourcha son balai sous les encouragements des spectateurs et se plaça devant les anneaux.

Les attaques commencèrent avec deux cognards lancés simultanément par Fred et Georges. Le gardien les évita avec difficulté et ne put arrêter le tir de Katie qui marqua.

Les élèves étaient en délire dans les gradins. Jamais pareil spectacle leurs avait été offert.

Les attaques continuaient et Thomas se démenait tant bien que mal entre les cognards et les attaques des trois poursuiveuses. Au bout des dix minutes imparties, Tomas Ferson avait laissé passer une dizaine de buts. Il fut néanmoins applaudi par les spectateurs et l'équipe.

Ron se leva à l'appel de son nom et s'éleva dans les airs. Il se mit à sa place et observa Harry qui allait voir tour à tour les membres de l'équipe.

_Vous ne lui faites absolument aucun cadeau, dit-il à chacun d'eux. Je veux qu'il mette tout ce qu'il a.

Harry tenait le souaffle et il le lança à Alicia comme signe de départ. Aussitôt l'équipe bougea dans tous les sens pour désorienter le gardien.

Pour Ron, le temps s'était ralenti. Il suivait le souaffle des yeux tout en surveillant les cognards. Il vit Katie foncer sur lui avec le souaffle ainsi qu'un cognard. Il évita ce dernier et vit du coin de l'œil la poursuiveuse lancer le souaffle à Harry qui le jeta immédiatement vers Alicia. Ron fonça dans sa direction et renvoya la balle rouge à l'autre bout du terrain avant qu'Alicia ne l'attrape.

Ron entendit de nouveau les cris des élèves qui applaudissaient la superbe action.

Mais à la nouvelle attaque de l'équipe, tout redevint silencieux. Harry avait récupéré le souaffle et l'avait rendu à Angelina qui fonça vers les buts. A ce moment, deux cognards furent lancés dans la direction de Ron. Il vit la balle rouge dans les bras d'Alicia lorsqu'il se dirigea vers un des poteaux des buts, poursuivis par les cognards. Il évita le poteau au dernier moment et les cognards tapèrent en plein dedans, provoquant un bruit sourd. Mais Ron était déjà en train de foncer dans la direction de Katie qui allait tirer. La vitesse de son Eclair de Feu lui permit d'arrêter ce nouveau tir. Il redonna le souaffle à Harry qui lui sourit.

Après dix minutes de ce traitement, Ron n'avait laissé passer qu'un seul but. Il regagna le sol où les élèves et l'équipe l'attendaient pour le porter en triomphe.

_Je pense que la sélection est terminée, finit par dire le capitaine. Bienvenue Ron dans l'équipe de Quidditch de Gryffondor !

D'immenses applaudissements suivirent cette déclaration et tous les candidats allèrent saluer Ron pour sa magnifique prestation. Ce dernier était sur un petit nuage et avait les larmes aux yeux. Hermione l'embrassa tendrement et le félicitant. C'était le plus beau jour de sa vie.

La soir tombait et chacun retourna vers le château où le dîner se passa bien rapidement pour les Gryffondors. En effet, la vraie fête les attendait dans leur Salle Commune. Lorsque Ron rentra, tous les élèves hurlèrent et une grande banderole fut accrochée qui disait : "Ron Weasley Gardien de Gryffondor, Vive Gryffondor ".

Les jumeaux étaient passés dans les cuisines avec Harry, qui put saluer Dobby. Ils étaient revenus les bras chargés de friandises en tous genres.

_Bravo Ron, lui dit Harry. Tu as été génial.

_Merci beaucoup, répondit-il avec émotion.

Leur conversation prit fin lorsque Neville se transforma en fouine et fit des sauts prodigieux. Il se retransforma une minute plus tard sous les fous rire des élèves. Lui-même éclata de rire et demanda aux jumeaux quel était ce nouveau produit.

_Ce sont des Dragées Malefouine, répondit Fred. On s'est inspiré de Maugrey Fol'œil.

_Dix noises chacune ! cria Georges. Venez acheter les Dragées Malefouine.

Un fou rire général éclata lorsque plusieurs personnes se transformèrent en fouine sautillante. Après quelques heures de friandises et d'amusement, chacun alla se coucher craignant de voir McGonagall arriver en robe de nuit.