(Introduction) Retour à la vie
Severus avait transplané avec Pétunia devant chez elle, et ils s'étaient séparés en silence. Le jeune sorcier informa ensuite Dumbledore de l'état de Lily, et de celui de James.
Il retourna à son travail d'enseignant, et ne manquait pas de retourner voir Lily à chaque pause qu'il avait. Il avait beau dire qu'il détestait enseigner, il prenait son travail très au sérieux.
Slughorn étudiait son ancien élève et remplaçant en devenir. De son observation, Severus n'était pas un mauvais enseignant. Il serait même très bon, s'il mettait plus de cœur dans la matière qu'il enseignait.
Le vieux maître avait fait un rapport régulier au directeur, et ne manquait pas de louer les capacités de Snape pour gérer la Maison de Serpentard. Sa manière de gérer sa classe en potion était également très bonne pour empêcher la plupart des désastres, mais ne motivait pas facilement les étudiants.
La cause de cette absence de motivation était qu'il n'était lui-même pas intéressé. Il pouvait capter ses élèves et leur attention avec sa manière de parler, et s'améliorait de plus en plus dans le domaine, il gagnait en confiance. Mais il n'aimait pas expliquer cette matière qu'il jugeait évidente.
Slughorn se permit de supposer que si Snape enseignait les défenses contre les forces du mal, il serait peut-être le meilleur professeur depuis quelques siècles. Le contraste de changement de ton entre les cours des deux maîtres de potion se faisait fortement ressentir pour les étudiants au-delà de la deuxième année.
Le temps s'écoulait, et Lily continuait de ne voir et n'entendre que Severus. Dumbledore avait bien tenté d'organiser des visites avec chaque personne que Lily avait connue, rien n'y faisait.
Lorsque toutes les visites furent faîtes, Dumbledore convoqua le professeur Snape. Il entra irrité dans le bureau, après la sortie d'un cours de potions avec des cinquièmes années. Le cours s'était ostensiblement mal passé.
« Vous vouliez me voir, Albus ? » demanda-t-il d'un ton agacé.
« Un bonbon au citron ? »
Severus le regarda avec mépris, et se laissa tomber sur le siège en face de lui. « Non. »
« Lily n'a toujours montré aucun signe envers le monde extérieur en dehors de vous, de ce que l'on m'a dit. »
« C'est un fait. »
« Mon garçon, pour une raison inconnue, elle semble reconnaître en vous une personne de confiance. Peut-être utilise-t-elle cela comme protection. Et si vous entriez dans la pièce en même temps que ces visiteurs ? »
« Nous avons déjà essayé Albus ! J'ai été avec eux, je les ai laissés seuls, ou sous surveillance, nous avons tout testé ! »
« Que vous a-t-elle dit ? »
Severus se calma et reprit d'une voix douce. « Pas grand-chose. Elle ne comprend pas lorsque je parle à quelqu'un d'autre devant elle, mais dès qu'elle me voit, elle est heureuse de constater que je suis revenu. Nous n'avons pas eu le temps de beaucoup discuter, j'étais surtout occupé à régler les visites et tenter de lui faire réaliser la présence des personnes. »
« Comment réagissait-elle face aux différents visiteurs ? »
« Envers eux, toujours le même. Elle les ignore totalement. Lorsque je lui présente, elle n'agit pas toujours de la même manière. Pour certains, elle ne comprenait pas pourquoi je voudrais lui montrer. Mais la plupart du temps, elle s'inquiétait surtout de ma santé mentale. »
« Lui avez-vous dit ce qui lui est arrivé ? »
Le silence de Severus voulait tout dire.
« Alors allez-y mon garçon. Vous avez votre après-midi. »
Severus acquiesça en silence et partit au second endroit qu'il fréquentait le plus en ce moment. Les soignants le laissaient aller et venir. Lorsqu'il était seul, ils ne s'inquiétaient pas de savoir si Lily était en état de recevoir.
Il pénétra doucement dans la pièce, et s'approcha de Lily. Elle n'avait pas réagi. Elle lisait. Severus ne put s'empêcher de sourire timidement et de trouver que c'était forcément bon signe.
« Lily… quel est ce livre ? »
Elle releva la tête, et ferma tranquillement son livre. « Oh, Sev, tu m'as tellement manqué. Où pars-tu si souvent ? »
« Je… je suis enseignant. »
« Enseignant ? Toi ? Quand est-ce arrivé ? »
« C'est nouveau, depuis le début de l'année. Slughorn me supervise. » Severus s'assit à côté de Lily.
« Slughorn ? Tu es à Poudlard. »
« Bien sûr, où d'autres. Dumbledore m'a proposé le poste de Maître de Potion de l'école. C'est encore Slughorn qui prépare les potions pour l'infirmerie, mais je pense que l'année prochaine je devrais m'en charger moi-même. Il me donne progressivement de plus en plus de travail. »
« Tu viendras moins ? »
« Non. Jamais, Lily, je viendrais toujours te voir régulièrement. Dès que j'aurais du temps libre. »
« Pourquoi suis-je ici, Sev ? »
« Parce que tu ne vas pas bien, Lily. »
« Que s'est-il passé cette nuit-là ? Je n'arrive pas à savoir où j'étais ni comment je me suis retrouvé à souffrir tant. »
« Tu protégeais ton enfant. Bellatrix Lestrange t'a torturé pendant de longues heures. Elle t'aurait tuée. »
« Mais tu es intervenu avant. » Elle souriait, puis son visage s'assombrit. « Mon enfant. J'ai un fils. Harry. Comment va-t-il ? »
« Sirius Black s'occupe de lui. »
« Sirius ? Sirius ! S'occuper d'un enfant, de mon enfant ? Il est encore moins sérieux que James ! Un irresponsable ! Tu ne peux pas laisser cela, Sev. »
« Je n'ai pas le choix. C'était la décision d'Albus, et la seule autre possibilité légale était de l'envoyer chez Tuney. Et tu sais à quel point elle déteste la magie. Imagine si elle devait s'occuper d'un nourrisson fils de deux sorciers. »
« Comment Sirius peut se retrouver à s'occuper de mon fils ? »
« Parce que… parce que c'est son parrain. »
« Comment est-ce possible ? Je ne me souviens pas d'avoir accepté une telle chose. Comment aurais-je pu penser à Sirius ? C'est toujours un gamin. Je ne peux pas laisser mon fils sous sa responsabilité. »
« Il n'y a pas d'autre choix, Lily. »
« Alors promet moi de t'en occuper. »
Severus resta bouche bée. Elle lui demandait à lui de s'occuper d'un enfant ?
« Je ne peux pas aller contre les décisions de Dumbledore. »
« Mais tu peux surveiller que mon fils grandît correctement. Tu peux veiller sur lui, et t'assurer que Sirius ne fait pas de bêtise. Fais-moi la promesse, Sev. Je veux que tu passes de temps à autre au manoir de Black, et que tu vérifies qu'Harry se porte bien. C'est tout ce que je te demande. Et si tu as la preuve que Sirius est trop irresponsable pour s'en occuper, alors tu pourras faire revenir Dumbledore sur sa décision. »
Severus regarda sa bien aimée dans les yeux. Il plongea dans ce regard si beau et si déterminé. Il ne pouvait pas lui refuser quoi que ce soit. Alors il promit.
Remus Lupin décidait lui aussi de passer souvent du temps avec Sirius et Harry. Il était tout aussi certain que tous les autres que Sirius était trop irresponsable pour élever un enfant.
Severus décida de faire confiance au loup-garou pour surveiller, et ne passait donc pas souvent. Remus faisait attention à ne pas venir lorsque la pleine lune était proche.
Deux ans s'écoulèrent, et il fut décidé que chaque week-end Remus, Sirius et Harry iraient rendre visite aux parents de l'enfant. Les visites avec James étaient très courtes. Son état était lamentable, et souvent dangereux.
Les visites avec James ne faisaient que marquer Harry, qui ne pouvait pas créer le moindre lien avec son géniteur. Lorsqu'ils allaient voir la mère de l'enfant, la situation était bien différente.
Pour commencer, ils croisaient toujours Snape avec elle. Sirius n'en était pas content au début, mais fut forcé d'accepter. Parfois, Lily demandait à Severus comment allait Harry alors que l'enfant était juste devant elle.
La situation devenait alors compliquée, mais globalement, malgré l'impossibilité de Lily de repérer la présence des autres, elle restait calme et douce, et montrait toujours son amour pour son fils.
La situation faillit dégénérer un jour. Harry avait cinq ans. Sirius était énervé de la proximité entre Lily et son ennemi d'adolescence alors que la femme était celle de son meilleur ami.
« Au nom de Merlin, Lily, reprend toi ! Tu es mariée ! » finit-il par crier.
À la surprise de tous, elle sembla l'entendre.
« Mariée ? » demanda-t-elle doucement.
Elle semblait de nouveau dans le vague. Tous l'observèrent, attendant de voir la suite. Elle tentait de réaliser ce que Sirius venait de dire. Au bout d'un moment, elle releva la tête vers Severus.
« Je ne suis pas mariée, Sev, si ? »
« Lily, regarde ta main. Tu portes une bague. »
Et elle regarda, en effet. Elle avait du mal à réaliser. Puis finalement, un large sourire s'illumina sur son visage, et elle sauta au cou de Severus à la grande stupeur de tous.
« Oh, Sev, c'est merveilleux ! Je ne m'en souvenais pas ! Je ne savais pas que tu me l'avais dit ! »
« Parce que… je pensais que tu le savais Lily. » il n'osait ni l'éloigner, ni lui rendre son étreinte.
« Que je le savais ? De quoi parles-tu Sev ? » elle le regarda durement dans les yeux.
« Eh bien, tu portes la bague, et tu sais que tu as un fils. Alors je pensais que tu te souvenais de ton mariage. »
« Non, je ne me souvenais ni de cela, ni que tu m'aies jamais avoué ces sentiments. »
Severus était totalement choqué. Sirius et Remus aussi. Harry souriait en silence. « Mais, je n'ai pas… je n'ai jamais… à quoi penses-tu Lily ? »
« Simplement que je n'avais pas souvenir que tu m'aies demandé ma main. »
Severus ne pouvait pas laisser la situation. Il était absolument abasourdi et s'écarta. « Évidemment que je ne l'ai pas fait Lily, tu es mariée ! »
« Oui, avec toi. »
Le silence s'installa. Lily se rapprocha de Severus et lui prit la main. C'est à ce moment qu'il réagit.
« Lily, je n'ai pas de bague, toi, si. Tu es mariée avec James. Vous avez un fils Lily. »
« Eh bien, je veux bien croire que j'ai un fils avec lui, mais pas que je sois jamais sortie avec cet égocentrique vaniteux. Et je suis mariée avec toi. »
Rien n'y faisait, Lily ne revint jamais sur sa certitude. Comment elle pouvait accepter d'avoir un fils avec James et refuser d'admettre avoir eu la moindre relation amicale avec lui restait du domaine de l'incompréhensible.
C'était finalement un autre signe de la torture de Lily.
Lorsque Dumbledore apprit la nouvelle, il éclata de rire, ignorant totalement le courroux et l'indignation de Sirius.
Remus se permit une unique remarque sur le sujet auprès de son ami. « Vois la vérité en face Sirius, ils ont toujours été ensemble. Et si toi et James n'aviez pas passé votre temps à harceler Severus, il aurait été avec elle depuis longtemps, avant même leur première dispute. »
