(La pierre philosophale) Halloween
Deux mois s'étaient écoulés depuis le début de l'année. La fête d'Halloween arrivait. Les élèves avaient encore cours, mais le soir un grand festin les attendrait.
Depuis l'accident un mois plus tôt avec le troisième étage, Draco lançait des regards réguliers vers les quatre Gryffondors. Il était mitigé entre son mépris pour eux, sa colère pour Harry, et les sentiments qu'il avait eu lors de l'événement.
Le Serpentard conservait la même attitude qu'avant, mis à part ses coups d'œil attentifs, comme s'il essayait de comprendre, d'étudier ses camarades. Ses moqueries étaient moins souriantes et plus froides, particulièrement vis-à-vis de Ron.
Ce dernier restait toujours en colère contre le blond. La rivalité entre Malfoy et Weasley vivait au travers des premières années. Si le Serpentard l'insultait trop, le rouquin ne manquait pas de le menacer d'informer le professeur Snape de l'escapade à laquelle il avait participé.
Draco avait beau lui signifier que s'il le faisait, les Gryffondors seraient bien plus punis que lui, cela avait tendance à lui rabattre son clapet. Seul Harry pouvait comprendre pourquoi, et il souriait alors discrètement à chaque fois.
Neville ne souhaitait pas reparler de la chose. Il avait juste parlé à Hermione du passage à Gringotts avec Hagrid, et du mystérieux coffre visité à la demande de Dumbledore. Il n'avait pas encore interrogé son tuteur.
La fille s'était montrée très intéressée, et curieuse de savoir ce qu'il y avait dans ce petit sac que le demi-géant avait saisi. Elle était à présent persuadée que c'était ce que gardait le chien à trois têtes.
Harry restait toujours aux côtés de Neville, et avait accepté de ne pas discuter de leur aventure. Ron restait distant d'eux, toujours à cause de leur divergence de vu sur le maître des potions.
Le duo continuait d'admirer silencieusement Hermione, mais ne passait toujours pas de temps avec elle, trop timides pour l'approcher.
La semaine d'Halloween fut infernale pour la fille. Le mardi, ils avaient étudié le sortilège de lévitation, Wingardium Leviosa, avec le professeur Flitwich. « On tourne et on abaisse » leur avait-il dit.
Non seulement Ron agitait sa baguette à une vitesse folle comme pour éborgner quelqu'un, mais en plus il articulait n'importe comment.
Hermione, juste à sa gauche, l'avait corrigé, puis ridiculisé sans le savoir en lui montrant comment faire, réussissant ainsi du premier coup.
Elle avait fait gagner 10 points à la Maison… et autant dans la colère et la jalousie de son camarade. À la fin du cours, Ron râlait auprès de Seamus qu'elle était insupportable, et que ce n'était pas surprenant si elle n'avait pas d'ami.
Elle était passée à côté de lui rapidement en le bousculant après l'avoir entendu, et était restée silencieuse le reste de la journée.
Le lendemain, en cours de vol, Ron et Seamus s'étaient moqués, avec la complicité dissimulée de Draco, de sa difficulté constante à appeler son balais et à voler.
Draco n'avait pas pu s'empêcher d'approuver les moqueries pour la Sang-de-Bourbe, mais ne pouvait pas sympathiser avec ces deux méprisables Gryffondor, et il s'était énervé contre les garçons.
Il avait cependant accordé que la fille était vraiment mauvaise en vol, mais que c'était ridicule et indigne que ce soit ses camarades de la même maison qui se moque d'elle en premier.
De manière évidente, cela finit en dispute entre Ron et Draco. Neville avait été bien trop timide pour aller réconforter Hermione, et Harry, dispensé du cours, n'avait pas assisté à l'événement.
Le lendemain, c'était Halloween. Ils avaient cours de défense contre les forces du mal avec Quirrell et les Poufsouffles, suivi de botanique avec les Serpentards.
Sur le premier de ces cours, Hermione avait corrigé le professeur, et avait cité plusieurs livres sur le sujet étudié. Ron avait montré son exaspération et son mépris pour la fille qu'il qualifiait d'encyclopédie bavarde et inutile.
Lorsque les Gryffondors étaient arrivés en botanique, Draco nota qu'il y avait un problème. La cohésion de ce groupe était brisée. Non pas qu'elle est jamais existé, mais il semblait que la situation devenait vraiment inquiétante.
Il lança un regard, à la surprise d'Harry, inquiet. Draco était inquiet de savoir ce qui se passait parmi les Gryffondors. Harry décida d'ignorer l'air particulièrement calme et absent de sarcasme de son camarade le plus détesté.
Ron n'oublia pas de critiquer sa camarade dès que le professeur Chourave s'absenta un moment.
« Et, Hermione, tu crois que cette terre est emprunt de la magie de la plante ? Si je t'en balance sur la tête, il y aura des livres qui pousseront ? »
Sa remarque déclencha les rires pouffés de Seamus, et aussi des Serpentards Zabini et Nott. Draco lança un regard noir à ses deux collègues, puis se tourna vers le roux.
« Il faudrait surtout que tu en ingurgites toi, Weasley. Ça pourrait t'aider à gagner en intelligence. Ou alors, ça t'étouffera dans ta bêtise, ce qui nous fera à tous le plus grand bien. »
Neville lança un regard chaleureux au blond qui défendait Hermione. Harry était choqué, mais jugea que Draco ne cherchait pas à défendre la fille, juste à utiliser une nouvelle situation pour insulter Ron.
Ron avait mérité la remarque aux yeux d'Harry, mais il était hors de question qu'il laisse le Serpentard s'en prendre encore à l'un des Gryffondors.
« Boucle-la Malfoy. Où je ne manquerais pas de dire au professeur Snape à quel point tu es incapable de bien te comporter envers nous chaque fois que nous avons cours ensemble. »
Draco sourit de sarcasme. « Et tu crois que ça va le déranger Potter ? Il ne vous traite pas vraiment mieux. »
Harry serra les poings. En public, Draco avait raison, le professeur ne prendrait jamais le parti des Gryffondors, surtout contre son Serpentard préféré.
Draco affichait un sourire de triomphe, sachant pertinemment que son rival ne pouvait pas admettre en public que Snape se souciait de lui et ne se gênait en fait pas pour punir son favori.
À la fin du cours, Ron fit "accidentellement" tomber un pot sur Hermione alors qu'elle passait près d'une étagère. Elle s'enfuit, et ne fut pas revue de la journée.
Au dîner, durant la fête et le banquet d'Halloween, Neville s'inquiétait de l'absence d'Hermione pour le deuxième repas de la journée.
« Elle s'est enfermée dans les toilettes des filles… et elle y pleurait encore tout à l'heure. » informa doucement Parvati, la jumelle indienne de Gryffondor.
Neville et Harry échangèrent un regard triste et navré. Ils jetèrent un œil à Ron, qui faisait des pitreries avec Seamus et Dean, pas le moins du monde inquiet. Il n'avait pas l'air conscient du mal qu'il avait fait ou du désespoir de la fille.
Neville regarda son assiette, penaud et coupable, et chuchota. « Nous aurions dû lui parler. Lui dire ce qu'on pensait d'elle. Elle ne s'est toujours prise que des insultes. Autant de la part des Serpentards puristes que de nos propres camarades. Nous aurions dû passer du temps avec elle, et lui proposer notre amitié. »
« Oui, nous aurions dû. » souffla Harry, pensif et triste aussi.
Soudainement, la porte de la grande salle s'ouvrit avec fracas, et le professeur Quirrell surgit. Neville eu à peine le temps de se demander pourquoi il n'était pas déjà avec les professeurs avant que l'homme ne se mette à crier, paniqué.
« Un troll ! Un troll dans les cachots ! »
Dans le silence complet de la salle, le professeur s'arrêta à mi-chemin de l'allée, et reprit doucement. « Je voulais vous prévenir. »
Il s'effondra, évanouit, et un élan de panique prit les élèves de toutes les tables, qui hurlèrent.
Dumbledore cria pour demander le silence, puis donna les consignes que tous les élèves retournent immédiatement dans leurs salles communes.
C'était un rare repas où le professeur Snape était présent. Et accompagné d'une jolie rousse. Harry tourna immédiatement son attention vers le couple, craintif.
Il vit Snape se lever, et chuchoter à l'oreille de Lily, avant de partir par la porte de derrière.
Éberlué, Harry voulu se précipiter vers sa mère, mais Neville lui attrapa le bras.
« Fais confiance au professeur. Si le troll est dans les cachots, c'est mieux si ta mère reste ici au lieu de descendre. Tu sais où sont les quartiers de Snape. Et il ne peut pas aller avec elle pour chasser le troll. »
Harry hocha la tête, et accepta de suivre le groupe. Mais peu de temps après être sorti de la salle, Harry sursauta en se souvenant d'un détail important.
« Neville ! Ton Rapeltout te dit quelque chose ? »
Neville sortit la boule qu'il avait toujours dans sa poche. Elle était rouge avant même qu'il la porte à ses yeux. Il les écarquilla.
« C'est quelque chose de vraiment gros ! Tu penses à quoi ? »
« Hermione ! Elle n'est pas là, elle n'est pas au courant ! »
« Je sais dans quelles toilettes elle est ! C'est proche des cachots ! »
Les deux garçons s'écartèrent du groupe et coururent vers le lieu. Draco sursauta en les voyant passer. Il fronça les sourcils, et se demanda à quels points ils pouvaient être idiots pour aller par là.
Le jeune Malfoy décida de leur courir après, voyant bien qu'ils allaient vers les cachots. Il les rattrapa alors qu'ils étaient dans le dernier couloir avant les toilettes des filles.
« Qu'est-ce que vous comptez faire ? » leur siffla-t-il.
Les deux Gryffondors le regardèrent avec indécision. Il insista pour avoir une réponse. Il était très clairement en colère contre l'irresponsabilité de ses camarades.
« Vous en prendre à un troll ? » gronda-t-il en chuchota aussi dangereusement que ce dont Snape était capable.
Harry lui lança un regard noir. « Nous allons chercher Hermione. Vous avez réussi à la faire pleurer, et elle est enfermée dans les toilettes des filles depuis ce midi. »
Draco ne montra sa surprise qu'une fraction de seconde avant de les regarder avec une colère froide. « Imbéciles. »
Il commença à leur passer devant, puis se tourna vers eux alors qu'ils étaient immobiles. « Alors, vous venez ? »
Les deux Gryffondors sursautèrent. Seul Harry eu le temps de faire un pas avant de s'immobiliser, les yeux grands ouverts. Neville blêmit de manière inquiétante et tressaillit.
Draco tourna lentement la tête pour comprendre ce qu'il appréhendait… ils arrivaient trop tard, le troll n'était plus dans les cachots. Et il entrait dans les toilettes des filles.
Lorsqu'ils entendirent les bruits fracassant de la massue qui brisait les panneaux de bois et les lavabos, et le cri strident, ils se précipitèrent au secours de la fille.
Draco et Neville restèrent à l'entrée de la salle, pendant qu'Harry sautait sur le dos de la créature géante. Hermione était recroquevillée dans un coin, en larmes.
Les deux garçons immobiles étaient pétrifiés de peur. Harry était assis sur les épaules du troll qui s'agitait sous lui. Il sortit sa baguette, même s'il ne savait pas quoi en faire.
Le monstre se secoua tellement que par accident le Gryffondor enfonça sa baguette dans une narine de son ennemi. Il se fit attraper par un pied, et mettre la tête en bas. Il regarda avec horreur la massue du troll s'approcher pour le frapper.
Il usa de ses entraînements sportifs de Quidditch pour se soulever grâce à ses abdos et esquiver la massue. La scène se répéta plusieurs fois.
Draoc était toujours terrifié, mais retrouva sa parole, seulement pour bredouiller qu'il faudrait un Leviosa.
« Alors faîtes le ! » cria Hermione qui l'avait entendu.
Mais Draco n'était pas un Gryffondor, et c'était certainement pour une raison. Il fut incapable de trouver le courage. Neville pleura en réalisant la situation.
« Je ne sais pas le faire ! » plaida-t-il.
« Tu tournes et tu abaisses ta baguette, comme ça ! »
Hermione faisait le geste avec sa main sans baguette dans le vide.
Harry cria. « Dépêchez-vous ! »
« Et tu prononces, "Wingardium Leviosa" ! »
Neville sortit sa baguette. Il prit une profonde respiration, tenta de ne pas laisser sa voix entrecoupée par la peur. Il exécuta le sort vers l'arme du troll alors qu'elle était au-dessus de sa tête pour prendre de l'élan.
La main du troll s'avança vers Harry sans sa massue. La créature leva alors sa tête avec curiosité et stupidité. Neville soupira d'anxiété et laissa tomber son sort. La massue assomma le troll.
Harry réussit athlétiquement à atterrir sans se blesser ni se faire écraser par le monstre. Hermione se releva et s'approcha des garçons.
Ce fut à ce moment-là que les pas accourant des professeurs se firent entendre et que trois arrivèrent. Le professeur McGonagall, Snape, et Quirrell.
Harry et Neville blêmirent à la vue du second.
McGonagall exigea des explications.
Draco réfléchit à toute vitesse. Il prit les devants pendant que ses camarades cherchaient ce qu'ils pourraient bien dire.
Il savait qu'il était le favori de Snape, il était celui qui risquait le moins une sanction. Snape empêcherait McGonagall de le punir, et sévirait sur lui, espérait-il, moins durement que pour les autres.
Hermione n'y était pour rien, et les deux autres garçons s'étaient juste conduits en héros. Pas des héros que Draco méprisait, pas des héros qui cherchaient de l'attention. Non, deux vrais amis qui étaient venus risquer leur vie pour une camarade désespérée et blessée par l'attitude de tous.
Et Draco était honteux d'avoir participé au harcèlement de la fille. Il culpabilisait de ne pas avoir été capable de les aider. Alors il décida de servir à quelque chose. Tant qu'il était là, les autres ne seraient pas punis.
« C'est ma faute. Lorsque j'ai entendu que le troll était dans les cachots, j'ai pensé qu'en étant le meilleur élève je serais capable de le battre. Je voulais la gloire, et pouvoir me vanter pour obtenir l'admiration de tous mes camarades Serpentard. J'avais trouvé un moyen de m'imposer comme maître et leader. »
Il réfléchit à la suite suffisamment vite pour ne pas laisser d'interruption visible. Il fallait quand même que Ron paye.
« Granger était là, en train de pleurer parce que Weasley l'a harcelé toute la semaine. Elle n'était pas au banquet, et même pas au courant de la présence du troll. »
Son regard furtif aux garçons avant de recommencer à fixer de ses yeux froids et déterminés les professeurs ne fut remarqué que par Snape.
« Potter et Longbottom m'ont vu m'écarter de mon groupe, ils ont juste voulu m'empêcher d'y aller. Je les ai alors traités de lâche et de trouillard, et je les ai manipulés pour les pousser à se mettre en colère et à venir. J'avais envie qu'ils soient blessés. Longbottom hésitait quand même, trop respectueux des règles, alors je l'ai tiré avec moi. »
« C'est n'importe quoi ! » s'exclama Hermione en chœur avec Neville qui disait « Non, pas du tout ! »
Draco roula des yeux alors que les deux gryffondors voulaient tenter de le contredire. « Ça ne sert à rien de mentir, c'est tellement évident que les gryffondors n'ont pas de cervelles. Prêt à mentir pour obtenir une punition à la place du vrai coupable. Vouloir défendre leurs ennemis. Pathétique. J'hésiterais même à compatir pour votre stupidité. Ça doit être si gênant de manquer tant de réflexions. »
Hermione et Neville ne purent pas protester avant que McGonagall ne lance un regard inquisiteur au serpentard.
« Monsieur Malfoy, vos insultes vous ferons perdre 5 points à Serpentard. Et 10 pour vos actions. »
Elle regarda ensuite le troll.
« Affronter un troll adulte à votre âge est totalement inconsidéré… » Elle s'adoucit. « Peu de personnes en seraient capables. 5 points à chacun d'entre vous pour votre chance insolente. »
Harry était éberlué. « Des points… gagnés ? »
« Oui. Retournez dans vos dortoirs. »
McGonagall tourna les talons. « Professeur Quirrell, vous vous occuperez de nous débarrasser de ce troll, c'est vous l'expert. »
Quirrell regarda froidement le troll, ce qui ne manqua à l'attention d'aucuns des enfants.
Snape observa sévèrement ses étudiants. « Je veillerais à ce que vous soyez punis. Tous les trois. »
Il partit ensuite, après un regard noir à Quirrell qui recula de manière inquiète.
Draco fronça les sourcils. Quelque chose s'était passé entre les deux professeurs. Il y avait entre eux un secret qui ne pouvait être qu'obscur.
Et si Quirrell était l'expert en troll, il était irréaliste qu'il panique et s'évanouisse, d'autant que le fait qu'il soit le premier, et le seul au courant était assez suspect.
Les quatre enfants partirent et laissèrent seul le professeur de défense contre les forces du mal avec le troll. Harry avait récupéré une baguette dégoulinante de morve de troll.
« Pouah… de la morve de troll. Tu crois que c'est un ingrédient de potion, Draco ? »
Le garçon roula des yeux. « Et c'est la seule et la première chose à laquelle tu penses, Potter ? »
Le Gryffondor lança un regard renfrogné au Serpentard, et le força à se tourner vers lui avant qu'ils se séparent pour leurs dortoirs.
« J'en ai marre, Draco. Alors maintenant, tu vas arrêter de faire semblant d'être méchant et mesquin, et tu vas assumer le fait que tu t'inquiètes pour nous. Je m'appelle Harry pour toi à partir de maintenant. Et nous avons tous un mot à te dire. »
Il tourna un œil vers Hermione qui s'approcha du blond.
« Merci de leur avoir dit pour Weasley. » Elle sourit. « Draco, tu as gagné beaucoup de choses ce soir. Je suis désolée d'être aussi souvent avec cet idiot, et que toi tu sois dans la Maison que tout le monde s'attend à ce qu'on déteste. »
Elle prit une inspiration, et fit la chose la plus insensée sous la surprise et l'ahurissement de chacun des garçons. Elle attrapa Draco dans une étreinte. Un geste qui valait bien tous les discours qu'elle pouvait faire pour le remercier pour toutes les choses qu'il avait faites.
Elle s'écarta au bout d'un moment, et lui donna un grand coup de poing dans le bras. « Ça, c'est pour avoir été un sale con pendant deux mois. »
« Ça fait mal ! » s'indigna-t-il.
« Tant mieux. C'était le but. »
Neville s'avança. « À mon tour. Je dois te remercier d'avoir pris notre défense dans les toilettes. D'avoir affronté à toi seul les professeurs, t'être exposé au courroux de ton chef de Maison qui t'avait toujours vu comme l'élève parfait. De nous avoir soutenu dans le combat, d'avoir décidé de nous accompagner sans la moindre hésitation. Et de nous avoir donné la solution pour battre le troll. Sans toi, je ne sais pas si Harry aurait survécu… et Hermione et moi aussi en conséquence. Alors, vraiment, merci Draco Malfoy. Cette main tendue que tu m'avais offerte en début d'année, pour laquelle je n'ai jamais pu réagir… »
Il tendit sa propre main. «… je la prends maintenant. »
Draco était stupéfait. Il ne bougea pas. Harry lui prit lui-même le bras et la main pour lui faire serrer la poigne de Neville. Ils étaient officiellement un groupe à partir de ce moment.
Harry attira Hermione vers lui en l'attrapant par l'épaule, mit son bras autour de celle de Draco, et se serra avec eux. Neville sauta pour faire de même en face de son meilleur ami.
Il chuchota. « Hermione, tu es avec nous maintenant. Tu as trois amis fidèles, ne l'oublie jamais. »
Il lança ensuite un regard dur à Draco. « Et ne t'avise pas de me contredire Malfoy. »
Encore sous le choc, Draco ne put s'empêcher de répondre sarcastiquement, même sans sourire. « Je croyais que c'était Draco maintenant… Neville. »
Neville rit en s'écartant, mettant fin à l'étreinte de tous. « Il l'a dit ! C'est définitif, il est avec nous ! »
Et Harry rit avec lui.
Hermione et Draco les observèrent avec air doux. Quelle soirée.
