8.Cours
Le cours de divination se passa comme toujours : dans un léger sommeil pour Ron et Harry, quand ils ne s' amusaient pas entre eux, pendant que le professeur Trelawnay voyait toujours plus de présages de mort tout autour de Harry.
Hermione retrouva Ron et Harry sur le chemin de la classe de DCFM. Lorsqu' ils arrivèrent devant la salle, le Professeur Figg était en dehors; et attendait les élèves de Poufsouffle et Gryffondor. Lorsqu' ils furent tous là, elle fit l' appel puis leurs dit d' entrer dans la salle.
-Bien, dans cette malle se trouvent plusieurs petites balles de ping-pong qui ont subit le sort des cognards. Elles sont aussi enchantées pour marquer toute personne qu' elles touchent. Une des manières de se défendre d' une attaque est de ralentir ou de stopper l' attaquant. Quelqu' un connaîtrait-il un sort approprié ?
Trois mains se levèrent : Ron, Harry et bien sûr Hermione.
-Oui, Monsieur?
-Weasley, Ron Weasley. Je pensait à "stupéfix".
-Hm, très bien, et vous, monsieur Potter ?
-Il y a aussi "impedimenta" ,dit Harry qui avait pensé à tous ceux qu' il connaissait, prévoyant que Ron réponde avant lui.
-Très bien, malheureusement, ces deux sorts ne sont efficaces que sur des êtres vivants, cela fera cependant dix points pour Gryffondor.
Hermione levait toujours sa main.
-Oui, Mademoiselle?
-Granger, professeur. Je crois avoir lu que "intempore" et" immobile" peuvent arrêter un objet.
-Très bien, cela fera encore dix points pour Gryffondor. Mais, est-ce que quelqu' un connaît la différence entre "immobile" et "intempore"?
A la surprise générale, Hermione ne fut pas la seule à savoir répondre : un nouvel élève, à Poufsouffle, leva la main.
-Oui, monsieur Pinesonne?
-Pinson, professeur, Mathieu Pinson. Je crois me souvenir que "intempore" ne fait que "sortir de notre temps" l' objet, ce qui l' arrête donc par rapport à nous. Il est donc plus facile à jeter que "immobile" qui lui arrête totalement l' objet, en annulant toute l' énergie qu' il a emmagasiné. Ce qui est dommage c' est que "intempore" n' est pas permanent, il ne dure qu' environ quinze secondes.
-Bravo, ça fera douze points pour Poufsouffle. C' était très bien.
Harry et Ron se regardaient , l' air interloqués. Hermione quant-a elle, regardait le dénommé Pinson apparemment impressionnée. Le professeur Figg reprit la parole :
-Vous avez presque tout dit, mais il faut préciser que "rejectio" fonctionne aussi, bien qu' il n' arrête pas les balles. Il y a soixante balles, ce qui fait beaucoup, vous pouvez vous organiser comme vous voulez. Lorsque toutes les balles seront stoppées, nous conteront les touches, ceux qui auront moins de dix touches feront gagner des points à leur maison, ceux qui en aurons plus en enlèveront. Aucune touche amène vingt points, autrement, ce sera dix points moins les touches. Quelqu' un a-t-il des questions ?
Neville eut l' air de reprendre son souffle, mais personne ne fit de commentaire.
-Bien nous pouvons donc commencer. Levez-vous, s' il vous plait, dit-elle.
Lorsque tout le monde fut levé, elle rangea les tables et les chaises contre les murs, ce qui faisait un espace assez large dans la classe.
-Tout le monde est prêt ? demanda-t-elle avant de lancer "alohomora" sur le coffre qui s' ouvrit, laissant sortir toutes les balles.
Le professeur Figg, s' était apparemment immunisé contre les balles, puisqu' elle ne les attirait pas. Au début tous les élèves firent du "chacun pour soi", récoltant ainsi quelques touches. Puis de chaque côté de la salle, en même temps, deux élèves en appelèrent d' autres : Hermione et le dénommé Pinson.
Dans le brouhaha, peu d' élèves entendirent mais Ron et Harry se rapprochèrent de Hermione pendant que deux Poufsouffles agissaient de même. Tout en continuant de lancer des sorts, Hermione leur dit de se mettre dos à dos. De l' autre côté de la salle, le groupe de Mathieu se mettait dans la même formation. Hermione dit alors :
-Voila, maintenant, chacun protège les arrières des autres, on a moins a s' occuper.
Après une quinzaine de secondes, d' autres élèves prirent la même technique et, en une minute, tous l' avaient adoptée.
Les résultats ne se firent pas attendre : au bout de cinq minutes, toutes les balles s' étaient arrêtées. Madame Figg commença alors à compter les points. Hermione, Harry et Ron apportèrent respectivement cinq, cinq et quatre points à Gryffondor. Neville, avec dix touches, était content de ne pas faire perdre de points à Gryffondor. Mathieu, lui, avec deux touches, fit gagner huit points à Poufsouffle. En tout, Poufsouffle et Gryffondor gagnèrent chacun 15 points.
Enfin, Mme Figg dit:
-Bien, à part arrêter des objets, qu' avez vous appris, aujourd' hui?
Plusieurs mains se levèrent et lorsqu' elle interrogea un Poufsouffle, la réponse vint immédiatement:
-Lorsqu' on travaille en groupe, c' est plus facile.
Mme Figg le gratifia d' un sourire:
-Je voulais justement féliciter toute la classe pour cette technique. Dans l' autre classe, les Serdaigles ont mis cinq minutes de plus à la mettre en place. Les Serpentards, eux, ne l' ont pas tous adoptée, en se faisant enlever quelques points de plus. Bien, cet exercice montre comment se protéger d' objets : "rejectio", "intempore" et "immobile" peuvent être utilisés pour cela. Mais pour se protéger des sorts, c' est différent : il y a trois manières de se protéger, soit deux de contrer et une de conjurer ou de le bloquer. Savez-vous lesquelles?
Hermione, Harry et Mathieu levèrent la main.
-Oui, M. Potter ?
-Je pensait au sortilège du bouclier : "tegere me".
-Oui, très bien, répondit-elle, pendant qu' Hermione baissait la main en pinçant ses lèvres.
-Et vous, M. Pinson?
-Il y a aussi "finite incantatem".
-En effet, mais ça ne sert que une fois que le sort a agit, et encore, c' est inutile sur certains sortilèges. Répondit-elle. Personne ne connaît une autre façon?
Hermione leva la main.
-Oui?
-Lorsqu' on jette deux sorts l' un contre l' autre, ils ricochent.
-C' est ça, c' est en effet l' une des manières de se protéger la plus souvent utilisée, bien que seulement très rarement utilisée volontairement. Nous allons tout d' abord nous entraîner au sortilège du bouclier, puis nous nous exercerons a lancer deux sorts l' un contre l' autre. Si nous avons le temps, nous finirons en débutant la conjuration. Maintenant mettez vous par groupes de deux.
Quand chacun eut trouvé un partenaire, elle reprit:
-Bien, lorsque vous vous serez espacés dans la salle, attendez bien que "tegere me" soit lancé avant de lancer un sort de faible intensité, comme "locomotor mortis", "jambencoton" ou d' autres, que je suis certaine que vous connaissez. Mais attention, je ne veux voir aucun sort lancé avant qu' un bouclier soit mis et pas de sorts trop "méchants".
Ron et Harry se retrouvaient ensemble, pendant qu' Hermione allait travailler avec Neville. Harry avait quelques difficultés avec le sort, mais contrairement à l' année précédente, "jambencoton" ne fit que trembloter ses jambes. Ron, lui, avait un peu plus de difficultés, mais après qu' ils l' eurent fait entre cinq et six fois, ils le maîtrisaient parfaitement. Hermione semblait se débrouiller parfaitement : son bouclier arrêtait tous les sorts de Neville, même quand celui-ci éternua en lançant un sort, qui, déformé, était dix fois plus puissant et dangereux. Une dizaine de minutes plus tard, l' exercice était terminé et Mme Figg prit la parole :
-Maintenant, vous allez passer devant moi un par un et je vous jetterai des sorts de plus en plus puissants.
Dix, dont Hermione, Harry, Ron et Mathieu, arrivèrent à arrêter tous les sorts. Lorsque tous les élèves réussirent à contrer la moitié des sorts, Mme Figg reprit la parole :
-Maintenant, vous allez utiliser le sort "colorare", celui-ci colore ce qu' il touche pendant une dizaine de minutes: toujours par deux, à environ six mètres les uns des autres, l' un d' entre vous lance le sort puis l' autre devra riposter avec le même sort. Si vous avez en moyenne dix touches, ou moins, nous pourrons passer à autre chose, sinon nous recommencerons l' exercice.
Tout le monde s' appliqua et ce ne fut pas la peine de recommencer. Mme Figg dit alors :
-Bravo! Et maintenant, est ce que quelqu' un sait ce qui peut aussi arriver lorsque deux sorts se rencontrent ?
Harry leva aussitôt la main, suivi de peu par Hermione qui lui fit signe de parler:
-Il y a "Priori Incantatum", la remontée des sortilèges.
-En effet, c' est un phénomène très rare qui se produit lorsque les deux propriétaires de baguettes magiques, contenant le même élément, les forcent à combattre. Une des baguettes obligera l' autre à régurgiter les sortilèges qu' elle a jetés, en remontant le cours du temps.
Harry ne se souvenait que trop bien de l' année dernière où il avait vu un de ses camardes mourir sous ses yeux, avant que Voldemort ne revienne et qu' il le combatte, lui échappant de peu grâce à ce phénomène.
-Bien, puisque vous avez travaillé vite et bien, nous allons pouvoir passer la dernière demi-heure a la conjuration ou art de bloquer les sorts. La façon la plus courante de le faire est un mouvement de la baguette sans formule : c' est le mouvement inverse de celui que vous faites pour lancer un sort normal, c'est aussi le moyen le plus puissant à ce jour.
Quand vous le faites, la baguette, au lieu de produire un sort, absorbe ceux qui sont proches d' elle. Je vais vous le montrer au ralenti, quand vous le reproduirez, il faudra se concentrer sur la disparition du sort. Plus vous serez concentrés, et mieux ça marchera. Voici comment faire.
Elle fit un geste lent de la baguette qui parut simple à tout le monde. Mais ceux qui essayèrent machinalement eurent l' air d' avoir des difficultés. Sauf Hermione, qui au bout de la troisième fois, parut soudainement comprendre et tourna sa baguette comme il faut. Mme Figg reprit la parole :
Bien, maintenant que vous avez vu comment faire, exercez-vous, et, quand vous penserez avoir compris, vous pourrez venir devant moi, que je vous teste.
Hermione réessaya une ou deux fois pour être sûre d' elle, puis elle s' avança. Elle ne fut que peu étonnée d' être suivi de près par Mathieu. Lorsqu' ils arrivèrent devant leur Professeur, celle-ci leurs lança successivement le sort "colorare" qui fut parfaitement bloqué par les deux élèves. Mme Figg leur dit de faire ce qu' ils voulaient, dans la salle en attendant. Puis regarda de nouveau le reste des élèves.
Hermione entama alors la discussion avec Mathieu.
Pendant ce temps là, Ron et Harry avaient apparemment compris le geste, et le répétaient encore un peu. Enfin ils se décidèrent à aller voir Mme Figg. Ils passèrent l' "examen" avec brio. Voyant qu' ils avaient un peu de temps, ils se dirigèrent vers Hermione et Mathieu. Ce dernier, les voyant arriver, annonça tout haut :
-Je vais voir si je peux aider quelqu' un.
Hermione s' avança:
On pourrait aider les autres, nous aussi, non ? dit-elle pour éviter les questions comme celles que Ron savait si bien poser.
ils aidèrent donc les autres jusqu' à ce que Mme Figg dise:
-C' est bon, je vais vous libérer. La prochaine fois, nous étudierons le duel, alors révisez bien ce qu' on a vu aujourd' hui.
Le cours de divination se passa comme toujours : dans un léger sommeil pour Ron et Harry, quand ils ne s' amusaient pas entre eux, pendant que le professeur Trelawnay voyait toujours plus de présages de mort tout autour de Harry.
Hermione retrouva Ron et Harry sur le chemin de la classe de DCFM. Lorsqu' ils arrivèrent devant la salle, le Professeur Figg était en dehors; et attendait les élèves de Poufsouffle et Gryffondor. Lorsqu' ils furent tous là, elle fit l' appel puis leurs dit d' entrer dans la salle.
-Bien, dans cette malle se trouvent plusieurs petites balles de ping-pong qui ont subit le sort des cognards. Elles sont aussi enchantées pour marquer toute personne qu' elles touchent. Une des manières de se défendre d' une attaque est de ralentir ou de stopper l' attaquant. Quelqu' un connaîtrait-il un sort approprié ?
Trois mains se levèrent : Ron, Harry et bien sûr Hermione.
-Oui, Monsieur?
-Weasley, Ron Weasley. Je pensait à "stupéfix".
-Hm, très bien, et vous, monsieur Potter ?
-Il y a aussi "impedimenta" ,dit Harry qui avait pensé à tous ceux qu' il connaissait, prévoyant que Ron réponde avant lui.
-Très bien, malheureusement, ces deux sorts ne sont efficaces que sur des êtres vivants, cela fera cependant dix points pour Gryffondor.
Hermione levait toujours sa main.
-Oui, Mademoiselle?
-Granger, professeur. Je crois avoir lu que "intempore" et" immobile" peuvent arrêter un objet.
-Très bien, cela fera encore dix points pour Gryffondor. Mais, est-ce que quelqu' un connaît la différence entre "immobile" et "intempore"?
A la surprise générale, Hermione ne fut pas la seule à savoir répondre : un nouvel élève, à Poufsouffle, leva la main.
-Oui, monsieur Pinesonne?
-Pinson, professeur, Mathieu Pinson. Je crois me souvenir que "intempore" ne fait que "sortir de notre temps" l' objet, ce qui l' arrête donc par rapport à nous. Il est donc plus facile à jeter que "immobile" qui lui arrête totalement l' objet, en annulant toute l' énergie qu' il a emmagasiné. Ce qui est dommage c' est que "intempore" n' est pas permanent, il ne dure qu' environ quinze secondes.
-Bravo, ça fera douze points pour Poufsouffle. C' était très bien.
Harry et Ron se regardaient , l' air interloqués. Hermione quant-a elle, regardait le dénommé Pinson apparemment impressionnée. Le professeur Figg reprit la parole :
-Vous avez presque tout dit, mais il faut préciser que "rejectio" fonctionne aussi, bien qu' il n' arrête pas les balles. Il y a soixante balles, ce qui fait beaucoup, vous pouvez vous organiser comme vous voulez. Lorsque toutes les balles seront stoppées, nous conteront les touches, ceux qui auront moins de dix touches feront gagner des points à leur maison, ceux qui en aurons plus en enlèveront. Aucune touche amène vingt points, autrement, ce sera dix points moins les touches. Quelqu' un a-t-il des questions ?
Neville eut l' air de reprendre son souffle, mais personne ne fit de commentaire.
-Bien nous pouvons donc commencer. Levez-vous, s' il vous plait, dit-elle.
Lorsque tout le monde fut levé, elle rangea les tables et les chaises contre les murs, ce qui faisait un espace assez large dans la classe.
-Tout le monde est prêt ? demanda-t-elle avant de lancer "alohomora" sur le coffre qui s' ouvrit, laissant sortir toutes les balles.
Le professeur Figg, s' était apparemment immunisé contre les balles, puisqu' elle ne les attirait pas. Au début tous les élèves firent du "chacun pour soi", récoltant ainsi quelques touches. Puis de chaque côté de la salle, en même temps, deux élèves en appelèrent d' autres : Hermione et le dénommé Pinson.
Dans le brouhaha, peu d' élèves entendirent mais Ron et Harry se rapprochèrent de Hermione pendant que deux Poufsouffles agissaient de même. Tout en continuant de lancer des sorts, Hermione leur dit de se mettre dos à dos. De l' autre côté de la salle, le groupe de Mathieu se mettait dans la même formation. Hermione dit alors :
-Voila, maintenant, chacun protège les arrières des autres, on a moins a s' occuper.
Après une quinzaine de secondes, d' autres élèves prirent la même technique et, en une minute, tous l' avaient adoptée.
Les résultats ne se firent pas attendre : au bout de cinq minutes, toutes les balles s' étaient arrêtées. Madame Figg commença alors à compter les points. Hermione, Harry et Ron apportèrent respectivement cinq, cinq et quatre points à Gryffondor. Neville, avec dix touches, était content de ne pas faire perdre de points à Gryffondor. Mathieu, lui, avec deux touches, fit gagner huit points à Poufsouffle. En tout, Poufsouffle et Gryffondor gagnèrent chacun 15 points.
Enfin, Mme Figg dit:
-Bien, à part arrêter des objets, qu' avez vous appris, aujourd' hui?
Plusieurs mains se levèrent et lorsqu' elle interrogea un Poufsouffle, la réponse vint immédiatement:
-Lorsqu' on travaille en groupe, c' est plus facile.
Mme Figg le gratifia d' un sourire:
-Je voulais justement féliciter toute la classe pour cette technique. Dans l' autre classe, les Serdaigles ont mis cinq minutes de plus à la mettre en place. Les Serpentards, eux, ne l' ont pas tous adoptée, en se faisant enlever quelques points de plus. Bien, cet exercice montre comment se protéger d' objets : "rejectio", "intempore" et "immobile" peuvent être utilisés pour cela. Mais pour se protéger des sorts, c' est différent : il y a trois manières de se protéger, soit deux de contrer et une de conjurer ou de le bloquer. Savez-vous lesquelles?
Hermione, Harry et Mathieu levèrent la main.
-Oui, M. Potter ?
-Je pensait au sortilège du bouclier : "tegere me".
-Oui, très bien, répondit-elle, pendant qu' Hermione baissait la main en pinçant ses lèvres.
-Et vous, M. Pinson?
-Il y a aussi "finite incantatem".
-En effet, mais ça ne sert que une fois que le sort a agit, et encore, c' est inutile sur certains sortilèges. Répondit-elle. Personne ne connaît une autre façon?
Hermione leva la main.
-Oui?
-Lorsqu' on jette deux sorts l' un contre l' autre, ils ricochent.
-C' est ça, c' est en effet l' une des manières de se protéger la plus souvent utilisée, bien que seulement très rarement utilisée volontairement. Nous allons tout d' abord nous entraîner au sortilège du bouclier, puis nous nous exercerons a lancer deux sorts l' un contre l' autre. Si nous avons le temps, nous finirons en débutant la conjuration. Maintenant mettez vous par groupes de deux.
Quand chacun eut trouvé un partenaire, elle reprit:
-Bien, lorsque vous vous serez espacés dans la salle, attendez bien que "tegere me" soit lancé avant de lancer un sort de faible intensité, comme "locomotor mortis", "jambencoton" ou d' autres, que je suis certaine que vous connaissez. Mais attention, je ne veux voir aucun sort lancé avant qu' un bouclier soit mis et pas de sorts trop "méchants".
Ron et Harry se retrouvaient ensemble, pendant qu' Hermione allait travailler avec Neville. Harry avait quelques difficultés avec le sort, mais contrairement à l' année précédente, "jambencoton" ne fit que trembloter ses jambes. Ron, lui, avait un peu plus de difficultés, mais après qu' ils l' eurent fait entre cinq et six fois, ils le maîtrisaient parfaitement. Hermione semblait se débrouiller parfaitement : son bouclier arrêtait tous les sorts de Neville, même quand celui-ci éternua en lançant un sort, qui, déformé, était dix fois plus puissant et dangereux. Une dizaine de minutes plus tard, l' exercice était terminé et Mme Figg prit la parole :
-Maintenant, vous allez passer devant moi un par un et je vous jetterai des sorts de plus en plus puissants.
Dix, dont Hermione, Harry, Ron et Mathieu, arrivèrent à arrêter tous les sorts. Lorsque tous les élèves réussirent à contrer la moitié des sorts, Mme Figg reprit la parole :
-Maintenant, vous allez utiliser le sort "colorare", celui-ci colore ce qu' il touche pendant une dizaine de minutes: toujours par deux, à environ six mètres les uns des autres, l' un d' entre vous lance le sort puis l' autre devra riposter avec le même sort. Si vous avez en moyenne dix touches, ou moins, nous pourrons passer à autre chose, sinon nous recommencerons l' exercice.
Tout le monde s' appliqua et ce ne fut pas la peine de recommencer. Mme Figg dit alors :
-Bravo! Et maintenant, est ce que quelqu' un sait ce qui peut aussi arriver lorsque deux sorts se rencontrent ?
Harry leva aussitôt la main, suivi de peu par Hermione qui lui fit signe de parler:
-Il y a "Priori Incantatum", la remontée des sortilèges.
-En effet, c' est un phénomène très rare qui se produit lorsque les deux propriétaires de baguettes magiques, contenant le même élément, les forcent à combattre. Une des baguettes obligera l' autre à régurgiter les sortilèges qu' elle a jetés, en remontant le cours du temps.
Harry ne se souvenait que trop bien de l' année dernière où il avait vu un de ses camardes mourir sous ses yeux, avant que Voldemort ne revienne et qu' il le combatte, lui échappant de peu grâce à ce phénomène.
-Bien, puisque vous avez travaillé vite et bien, nous allons pouvoir passer la dernière demi-heure a la conjuration ou art de bloquer les sorts. La façon la plus courante de le faire est un mouvement de la baguette sans formule : c' est le mouvement inverse de celui que vous faites pour lancer un sort normal, c'est aussi le moyen le plus puissant à ce jour.
Quand vous le faites, la baguette, au lieu de produire un sort, absorbe ceux qui sont proches d' elle. Je vais vous le montrer au ralenti, quand vous le reproduirez, il faudra se concentrer sur la disparition du sort. Plus vous serez concentrés, et mieux ça marchera. Voici comment faire.
Elle fit un geste lent de la baguette qui parut simple à tout le monde. Mais ceux qui essayèrent machinalement eurent l' air d' avoir des difficultés. Sauf Hermione, qui au bout de la troisième fois, parut soudainement comprendre et tourna sa baguette comme il faut. Mme Figg reprit la parole :
Bien, maintenant que vous avez vu comment faire, exercez-vous, et, quand vous penserez avoir compris, vous pourrez venir devant moi, que je vous teste.
Hermione réessaya une ou deux fois pour être sûre d' elle, puis elle s' avança. Elle ne fut que peu étonnée d' être suivi de près par Mathieu. Lorsqu' ils arrivèrent devant leur Professeur, celle-ci leurs lança successivement le sort "colorare" qui fut parfaitement bloqué par les deux élèves. Mme Figg leur dit de faire ce qu' ils voulaient, dans la salle en attendant. Puis regarda de nouveau le reste des élèves.
Hermione entama alors la discussion avec Mathieu.
Pendant ce temps là, Ron et Harry avaient apparemment compris le geste, et le répétaient encore un peu. Enfin ils se décidèrent à aller voir Mme Figg. Ils passèrent l' "examen" avec brio. Voyant qu' ils avaient un peu de temps, ils se dirigèrent vers Hermione et Mathieu. Ce dernier, les voyant arriver, annonça tout haut :
-Je vais voir si je peux aider quelqu' un.
Hermione s' avança:
On pourrait aider les autres, nous aussi, non ? dit-elle pour éviter les questions comme celles que Ron savait si bien poser.
ils aidèrent donc les autres jusqu' à ce que Mme Figg dise:
-C' est bon, je vais vous libérer. La prochaine fois, nous étudierons le duel, alors révisez bien ce qu' on a vu aujourd' hui.
