NDA : l'image n'a rien à voir
19 août 1981 à Poudlard
Chers Dadsi
J'ai le regret de vous annoncer, que votre fils Jacob est renvoyé de l'école de sorcellerie de Poudlard. Il a longuement cherché les caves maudites en enfreignant plusieurs règles de l'école, comportement qui lui coûte son expulsion de Poudlard.
Albus Dumbledore
Depuis ce jour le dénommé "Jacob"demeurait introuvable. Certains pensaient qu'il était retourné à Poudlard - une grande académie britannique réservée aux sorciers - afin de rechercher les caves maudites, et d'autres qu'il avait tenté de rejoindre les mangemorts.
Les mangemorts étaient des sorciers combattant pour une cause peu honorable. Leur dirigeant se donnait le nom de "Lord Voldemort". Il transmettait son courroux sur toute la Grande Bretagne, arrivant même à faire pâlir le gouvernement. Sa fureur était si grande que les citoyens britanniques n'arrivaient pas à former de leurs lèvres son propre nom. Il était appelé différemment suivant les personnes "Vous Savez Qui" "le mage noir" "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom" "Le mal"... L'organisation voulait commettre un génocide : Exterminer toutes les personnes non magiques, cherchant une sorte de vengeance pour cause de la grande purge exécutée au moyen âge sous les ordres du roi Uther Pendragon - un mauvais personnage voulant retirer la vie de toutes personnes ayant un don magique. Cette organisation avait été devenue incontrôlable dans les années 70.
Or, on remercia la chance lorsqu'en octobre 1981, un jeune nourrisson - Harry Potter de son nom - arriva à vaincre Voldemort ainsi qu'à résister face au sortilège de la mort. La guerre n'était plus. La paix revenait. Les passants célébraient cela. Et on ventait les éloges du nouveau né "Harry Potter".
Shana Dadsi était la soeur de ce Jacob qui avait disparu. Ce départ l'avait profondément blessée, les plaies restant à ce jour encore ouvertes. On l'avait cherché. On ne l'avait pas trouvé. On avait persévéré.
La jeune fille était dans sa chambre. Son tourne disque fredonnait une musique de Fahd Akiki. Il était son chanteur préféré. Elle était d'origine libanaise,toutefois elles et son frère étaient nés en Angleterre - plus précisément à Exeter - ce qui avait donc amené leur inscription immédiate à Poudlard.
Jamila Dadsi - leur mère - avait vécu durant toute son enfance au Liban dans la capitale - Beyrouth. Elle avait rencontré en ces lieux un homme anglo-libanais nommé Peregrine El din qui était un sorcier de sang pure issu d'une famille puissante et extrémiste. Il avait pris ses distances avec eux et s'était concentré sur son propre avenir, voulant s'écarter des traditions familiales qu'il jugeait insensées. Quelques années plus tard, ils étaient devenus fiancés et avaient décidé de déménager dans l'état britannique - le lieu où avait grandi Peregrine.
Quand Peregrine avait lâchement abandonné Jamila, elle était partie avec ses enfants pour Paris, où ils étaient restés quelques années. Shana n'avait jamais su la véritable raison du départ de son père, et sa mère évitait d'en parler. C'était apparement trop douloureux et cela ravivait des souvenirs peu élogieux.
Shana respectait cette idée. De toute façon, elle n'avait pas le choix. Sa mère avait le don de lui faire peur, donc elle évitait d'insister sur certains sujets. Elle était très sévère, parce que le monde était dur et mauvais et elle voulait que ses enfants s'habituent à cela et qu'ils restent forts, arrivant à surmonter tout ça.
Le 19 août 1981 avait marqué un grand changement au sein de la famille Dadsi. Lorsque Jacob avait disparu, Jamila était restée très consternée, et avait fini par déménager en Angleterre en juillet 83 avec sa fille, pour pouvoir se rapprocher du problème et en savoir plus sur sa disparition,-étant folle d'inquiétude au sort de son fils.
Elle gardait un œil sur sa fille, ne voulant pas qu'elle finisse comme Jacob. Le grand père, Ahmed, recherchait Jacob depuis longtemps. Il faisait des enquêtes et posait beaucoup de questions aux gens susceptibles de savoir où il se trouvait. Il s'occupait de cette affaire à distance - vivant encore à Beyrouth - et Shana en ignorait la raison. Sa mère aussi enquêtait à son sujet et toute cette histoire embrumée d'un voile épais de mystères l'épuisait.
Ce matin, Shana descendit les escaliers de velours rouge qui l'amenèrent vers la salle à manger. Elle longea cette pièce pour arriver dans la cuisine.
Sa mère était fatiguée. Elle n'avait pas dormi de la nuit. Des cernes noires soulignaient ses yeux et elle semblait luter contre le sommeil lourd.
⏤ Maman t'es fatiguée ? S'inquiéta sa fille en lui prenant la main.
⏤ Non tout va bien. T'es mignonne, répondit celle-ci gentiment mais d'une voix qui restait tout de même dure.
Sa fille hocha la tête et posa une main sur l'épaule de sa mère en guise de soutient. Jacob avait le don de laisser un vide tourment sur cette famille. Les cauchemars revenaient dans l'esprit de Shana depuis son départ. Ils la conduisaient dans les recoins ombrageux de son subconscient dont elle ne pouvait guère s'échapper. Elle restait coincée entre les mailles du filet. Piégée. Ses songes gelaient son âme tel un lac glacé les soirs d'hiver. La faisant frissonner. Lui glaçant le sang. Puis elle se réveillait en sursaut noyée dans des sueurs froides, en ayant à l'oreille ces derniers mots "Jacob..."
Cruel fléau, si son avenir fut destiné à un tel dessein.
31 août 1984
Ce fut le jour avant la rentrée. Shana se rendrait dans quelques heures au chemin de travers par le biais des réseaux de cheminées. Elle savait qu'elle aurait du être excitée par cela, mais une peur profonde la préoccupait. Malgré son âge si petit, Shana était consciente de la réputation que Jacob avait à Poudlard et elle se doutait bien que les gens allaient croire qu'elle était comme lui. On le disait fou, incontrôlable, dangereux... Ce pourrait être embarrassant et très outrageant de réduire quelqu'un par ces adjectifs, mais elle s'en fichait un peu. Après tout... Les amis dans les établissements ils venaient et ils partaient. Son avenir était plus important. Shana était comme ça. Très ambitieuse. Pour elle, l'école se résumait à une voie moins tortueuse qui vous menait vers une grande carrière.
Après s'être retirée de ses draps blancs, la jeune fille commença à se vêtir. Elle mit un pull noir large à col roulé et une jupe grise à carreaux avec un collant noir.
Shana et Jamila se promenaient vers une rue pavée qui serpentait à une longueur s'étendant à perte de vue - c'était le chemin de travers. Le soleil brillait sur des étalages de chaudrons et une ambiance quelque peu médiévale se dégageait de ces lieux.
La dernière fois que Shana y était allée, c'était lorsque son frère se promenait dans ces rues pour acheter ses fournitures scolaires. Jamila était très stricte sur l'utilisation de la magie, ce n'était pas vraiment étonnant puisqu'elles vivaient dans un village non magique.
Shana était émerveillée par ce spectacle. Elle avait oublié le bien que procurait cette atmosphère enchantée. Des bâtisses pittoresques se dressaient et semblaient se coller les unes contre les autres, et des multitudes d'enfants marchaient joyeusement dans la ruelle la plupart des sucettes à la main.
⏤ C'est splendide... Murmura-t-elle émerveillée.
⏤ C'est vrai que cet endroit est magique, répondit sa mère en souriant.
Jamila jeta un coup d'oeil rapide à sa montre à gousset et son expression faciale changea aussitôt.
⏤ Par merlin je suis en retard ! Pesta-t-elle. Shana, je dois y aller, tu devras acheter tes fournitures seule, on se retrouve près du réseau à midi.
Avant que Shana ne puisse répondre, sa mère partit aussi vite que de l'encens.
Jamila travaillait dans une boutique d'artefacts plutôt ancien. Elle analysait les différentes écritures sur des vieux parchemins - sa maîtrise dans les runes et le latin l'aidait bien - et parvenait à traduire cela en anglais.
Shana restait alors un peu perdue au milieu de ces constructions, et ignorait par où commencer.
Au loin, elle vit une petite fille seule devant une vitrine, peut-être pourrait-elle l'aider. Elle s'avança vers celle-ci, un peu timide.
⏤ Excuse-moi le chemin de travers et un peu déroutant, où est ce que je dois aller pour mes fournitures scolaire ? Demanda-t-elle d'une petite voix.
La fillette qui regardait la vitrine se retourna, elle avait l'air sympatique. Cette dernière avait la peau foncée, le visage lisse, de grands yeux bruns, et possédait de longs cheveux noirs descendant sur long de son dos, ainsi que des lunettes rondes d'un style assez vintage.
⏤ Tu entres en première année à Poudlard toi aussi ? Répondit-elle d'une voix tremblante d'excitation.
⏤ Oui, dit-elle heureuse d'avoir rencontré une personne vivant la même chose qu'elle.
⏤ Je m'appelle Rowan Khanna, se présenta-t-elle en tendant la main que Shana serra aussitôt.
⏤ Et moi je m'appelle Shana Dadsi.
Le sourire de Rowan s'élargit.
⏤ Alors comme ça tu es perdue ? Questionna cette dernière doucement.
Shana hocha timidement la tête.
⏤ Je peux t'aider. J'ai lu l'histoire de Poudlard pour préparer ma première année, alors je suis une experte ! Tu devrais commencer par chercher des livres dont tu as besoin chez Fleury et Bott, conseilla celle-ci.
⏤ D'accord, merci beaucoup !
Shana rit doucement. Rowan passa ses doigts dans ses cheveux noirs, l'air confuse. Shana trouva qu'elle avait l'air gentille. Elle pourrait être une future amie.
La jeune sorcière s'apprêta à partir vers le magasin en question mais Rowan l'interpela ce qui l'arrêta dans son mouvement.
⏤ Attend Shana ! Je viens avec toi.
⏤ Oh merci... Sourit cette dernière émue par tant de gentillesse.
Rowan la prit par le bras, la conduisant vers les commerces qui s'alignaient d'un côté de la rue.
Elle amena Shana en premier temps chez Fleury et Bott - une librairie - et s'empressa de lui montrer sans aucune hésitation où se trouvaient tous les livres obligatoires de première année. Rowan lui désigna également les ouvrages qu'elle souhaitait lire. Shana aussi était une grande lectrice. Mais ce n'était pas les même livres. Rowan aimait bien la littérature propre aux sorciers alors que Shana s'intéressait aux livres moldus tel l'étrangerde Camus(une oeuvre française) Le fléaude Stephen King, Iphigéniede Jean Racine...
⏤ Ma famille possède une exploitation forestière, lui raconta Rowan d'un air passionné alors que Shana était en train de payer ses livres. La ferme arboricole des Khanna. Mes parents fournissent le bois qui permet de confectionner les baguettes et les balais. Notre ferme produit le bois de meilleur qualité. En parlant de bois de baguettes... Songea-t-elle en se tenant le menton. Allons jeter un coup d'œil chez Ollivander.
Les deux fillettes marchèrent dans la foule, bras-dessus, bras-dessous, jusqu'à ce qu'elles arrivèrent devant une boutique poussiéreuse à l'allure ancestrale vers la partie sud du Chemin de Traverse. L'établissement fut reconnaissable à sa façade, haute et délabrée, et à sa devanture sur laquelle était gravée en lettres d'or les inscriptions suivantes : "Ollivander - Fabricants de baguettes magiques depuis 382 avant J.-C."
Shana fut légèrement surprise sur la date de construction. À cette époque là on ignorait bien des choses : Spartacus, Caesar, Pilate, Caligula, Neron, Commode... Tous ces personnages historiques ayant marqué notre monde.
L'intérieur était sombre, éclairé seulement par la lueur tremblotante de petites chandelles flottant dans les airs.
⏤ Je t'attends ici, lui fit savoir Rowan.
Shana hocha la tête d'un air entendu et franchit le seuil de la boutique. De nombreux ouvrages s'empilaient sur les étagères. Elle s'avança vers le comptoir d'un air volontaire. Un vieil homme se tenait derrière celui-ci. Il avait le teint pale et ses deux yeux brillaient dans l'hostilité de cet endroit.
⏤ Bonjour je m'appelle Garrick Ollivander. Vous êtes là pour recevoir votre première baguette n'est ce pas ? Demanda-t-il comme s'il avait posé cette question de nombreuse fois.
⏤ Oui monsieur.
⏤ Permettez-moi de prendre vos mesures, dit-il en s'approchant de Shana, un ruban à mesurer à portée de main. Ouvrez vos bras en V. Un peu plus grand je vous prie... Oui, parfait. Maintenant, ne bougez plus.
Il mesura du poignet au coude, puis du coude à l'épaule. Shana fut un tantinet amusée pour cause du ruban qui bougeait tout seul, s'étirant pour mesurer la distance entre ses épaules et ses pieds. Lorsque M. Ollivander claqua des doigts, le ruban s'enroula tout seul sur lui-même et tomba par terre dans un petit bruit sec. Le vieil homme se baissa afin de le ramasser et le remit dans sa poche. Il partit vers le fond du magasin, marchant parfois de côté entre des étagères poussiéreuses. Il revint avec un tas de boîtes qui tenaient en équilibre précaire dans ses bras.
⏤ J'ai pile ce qu'il vous faut Mlle Dadsi, bois de pommier, coeur en ventricule de dragon, 23 cm rigide. Allez y essayez là.
C'était un joli bout de bois dont plusieurs lierres d'arbres l'encerclaient, il était posé sur une petit coussin à velours rouge.
Shana prit la baguette entre ses doigts. Elle effectua le geste demandé, alors la baguette commit un énorme ravage dans la boutique. Des livres tombèrent et une vitre se brisa. Elle sursauta en lâchant un cris de surprise.
⏤ Excusez moi ! S'exclama-t-elle embarrassée en reposant la baguette sur le comptoir.
⏤ Ce n'est pas votre faute c'est la baguette qui choisit le sorcier, la rassura-t-il d'une voix douce, et celle là n'est clairement pas faite pour vous. Je me souviens que votre frère a fait exploser mon encrier préféré quand il a essayé sa première baguette.
⏤ Vous connaissez mon frère ? Demanda Shana anxieuse.
⏤ Je me souviens de toutes les baguettes que j'ai vendues. La sienne était en bois d'érable, coeur de ventricule de dragon, 25,5 centimètres. Une belle baguette dommage qu'il l'ai brisée en deux lorsque s'est fait renvoyé... J'ai cru comprendre qu'il a fugué après son retour et qu'il est introuvable depuis. Cela a du vous affectez profondément, en conclut-il en arquant un sourcil.
⏤ Ça m'a blessée. Mais je voudrais laver le nom de ma famille et prouver que je suis une grande sorcière tout le monde nous méprise et j'aimerais leur prouver qu'ils ont tort ! Affirma-t-elle déterminée.
⏤ J'aime votre passion et votre détermination je crois avoir la baguette qu'il vous faut.
Il repoussa quelques boîtes sur le côté pour saisir une boîte spécifique. Il tendit en faveur de Shana une baguette qui s'y trouvait.
⏤ Bois de charme coeur en ventricule de dragon, 28 centimètres, rigide. Ma baguette personnelle est en bois de charme, avoua celui-ci fièrement.
Shana esquissa un faible sourire.
Elle essaya cette baguette en effectuant le geste attendu, mais en vain. Cette fois ci ce fut une pile de papier posée sur le comptoir qui s'envola avant de s'éparpiller sur le sol.
Shana sentit soudainement une anxiété profonde. Et si aucune des baguettes présentes ne lui correspondaient ? Et si elle n'était pas digne d'être une sorcière ?
⏤ Ne vous en faites pas Mlle Dadsi, déclara M. Ollivander en voyant son air soucieux, on va vous trouver la baguette qui vous correspond.
Il repartit vers les rangées semblant marmonner quelques mots pour lui-même. Elle put seulement entendre un "Et si... ?"
En fouillant Ollivander tomba sur une baguette ayant une forme plutôt particulière par rapport aux deux autres que Shana avait essayé. Il la prit mais l'expression de son visage s'assombrit directement. Calmement il lui tendit la baguette comme s'il espérait qu'elle ne lui appartiendrait pas.
⏤ Peut être que celle ci peut vous correspondre. Elle est en if, avec du ventricule de dragon, 33,75 centimètres légèrement souple avec une plume de phénix.
Shana la brandit, moins hésitante sur ce coup. C'était comme si elle et sa baguette étaient connectées. Elle prit une grande inspiration avant de l'agiter en faisant une vague. Une légère brise s'échappa du bout de la baguette et l'entoura, faisant voleter ses longs cheveux noirs et bouclés autour d'elle. Une froideur tranchante refroidit son cœur. Shana sentit que cette baguette avait bien une histoire. Quelque chose de peu commune. La sensation était triste, sobre... Mais d'apparence, on voyait seulement une lumière s'agiter autour d'elle.
⏤ Cela est vraiment très curieux, sachant que sa jumelle appartenait à un autre sorcier... Murmura-t-il en fuyant les regards.
Il se coupa et resta silencieux, mais son expression voulait tout dire. L'air misérable comme si elle ne devait pas lui appartenir. Shana voulait savoir. Elle en avait marre de toutes ces énigmes.
⏤ À qui sa jumelle appartenait-elle ? Osa-t-elle demander avidement.
Le silence transperça les murs de la bâtisse. M. Ollivander semblait hésiter. Était-ce si grave ? Shana avait le droit de savoir.
⏤ Au seigneur des ténèbres en personne, finit-il par lâcher en fronçant les sourcils.
À la suite de cette révélation, Shana manqua de s'étouffer.
⏤ "Vous savez qui"!? Une identique !? Mais pourquoi !? S'écria t-elle sous l'incompréhension totale.
⏤ Je l'ignore... Souffla-t-il embarrassé. Cependant avec cette baguette il a fait des grandes choses, horribles certes, mais stupéfiantes. Vous ferez de grandes choses Mlle Dadsi. Vous êtes réservées à une grande destinée.
Shana donna l'argent et quitta la boutique toujours aussi chamboulée. Elle n'en revenait pas, elle possédait donc la baguette jumelle de Voldemort. Elle était plutôt ravie, c'était excitant. L'audace ne lui manquait guère...
Mais Shana voulait quand même en savoir la raison... Son frère avait-il un lien avec lui ? "Mais quelle pensée infame !" Elle se gifla intérieurement.
Son frère avec Voldemort ? Autant se couper un bras que d'y croire une seule seconde. Non... il en était impossible, elle ne le connaissait que trop bien. Cela devait juste être une simple coïncidence.
Après tout, Voldemort était un élève comme tout le monde avant de chuter.
Shana remonta le sentier. Dehors, le monde extérieur semblait plus chaud et lumineux qu'auparavant. Elle remarqua Rowan assise sur le banc plus proche de la boutique.
⏤ Oh Shana ! S'écria-t-elle enthousiaste. As-tu acheté ta baguette ?
⏤ Oui elle est en if, répondit-elle tout simplement ne voulant pas qu'elle sache le propriétaire de sa jumelle.
Les rumeurs sur son frère étaient exaspérant. Il ne fallait pas non plus que les autres apprennent son étroit lien avec Voldemort.
⏤ La mienne est en bois de Saul ! Lui informa Rowan fièrement.
Les deux nouvelles amies continuèrent leur route pour arriver vers le centre du quartier.
⏤ Je suis ravie de t'avoir rencontrée, Shana. Souvent, les gens trouvent que je suis bizarre. Penses-tu que je suis bizarre, toi?
⏤ Les gens disent la même chose sur moi, la rassura-t-elle en riant.
Shana et Rowan n'étaient pas si différentes...
⏤ Pourquoi est-ce qu'ils diraient ça sur toi ?
Shana soupira tristement.
⏤ Mon frère est Jacob Dadsi, avoua-t-elle enfin en baissant le regard.
⏤ Le Jacob Dadsi qui s'est fait expulsé de Poudlard pour avoir enfreint le règlement en cherchant les caves maudites ?! Demanda-t-elle interloquée.
Elle acquiesça.
⏤ Lui-même.
⏤ Ils avaient écrit un grand article là-dessus dans la Gazette du sorcier. Tout le monde à l'école connait l'histoire.
⏤ Je sais, ils penseront tous que je suis bizarre... Soupira-t-elle l'air abattue.
⏤ On sera bizarre ensemble !
Shana eut un léger sourire touchée par ces propos.
⏤ Merci Rowan.
⏤ C'est normal Shana, sourit-elle.
Shana regarda sa montre, il fallait qu'elle soit vers le chaudron baveur vers midi. Son visage se décomposa lorsqu'elle vit les aiguilles afficher midi trois.
⏤ Oh mince j'avais pas vu l'heure ! S'exclama-t-elle embarrassée. Ma mère va penser que je me suis faite kidnapper et ira appeler toutes les autorités magiques et moldues.
⏤ Ta mère aussi est super stricte ? Pouffa Rowan.
⏤ T'as pas idée. Une fois, on regardait un dessin animé moldu nommé Bambi et elle m'a couverte les yeux quand elle a vu Bambi et sa copine se faire des bisous.
⏤ On a la même vie.
⏤ Bon, contente de t'avoir rencontré, Rowan. Ce sera chouette de voir un visage familier à l'école. Surtout si tu connais Poudlard si bien.
⏤ Moi aussi Shana ! On se verra en septembre dans le Poudlard Express !
Shana l'étreignit et partit en courant vers le chaudron baveur. Malgré le fait qu'elle se ferait incendier par sa mère elle garda un sourire béat durant sa course. Elle s'était finalement faite une amie.
Oui. Une amie.
