Chapitre 10 - Anniversaire et confession

Ecole des sorciers

la chambre des secrets

- Le prisonnier d'Azkaban

La coupe de feu

l'ordre du phénix

Le prince au sang mêlé

Les reliques de la mort

Château de Poudlard

Pré-au-lard

avril 1994

Bonjour Sophie,

Nous ne nous connaissons pas encore mais Hellébore m'a tellement parlé de vous que j'espère que ma lettre ne vous semblera pas inconvenante.

J'aimerais lui préparer une petite fête surprise pour son anniversaire le mois prochain. Puis-je vous inviter à Guernesey tous les trois ? Je suis sûr que ça lui ferait très plaisir.

Amicalement,

Severus Rogue


Compass cottage

Guernesey

mai 1994

Chère Sophie,

Merci encore de cette très jolie fête surprise. Je ne connais pas de meilleure façon d'oublier à quel point on vieillit que de courir parmi les illuminations du jardin avec Sophinette.

Elle grandit beaucoup trop vite. J'ai l'impression qu'il y a seulement une semaine, elle marchait à quatre pattes, et maintenant, c'est elle qui me lit des histoires dans son lit avant de s'endormir (bon, il faut être un peu flexible intellectuellement pour comprendre le cheminement de son histoire, et je crois que seulement les mots avec les lettres du début de l'alphabet sont lus, mais c'est impressionnant tout de même).

Qu'as-tu pensé du comportement de Severus avec elle ?

Je sais que tu as l'habitude que tout le monde aime Sophinette à sa juste valeur. Mais souviens-toi qu'on parle de la chauve-souris des cachots. Celui qui a transformé une génération d'élèves en êtres traumatisés et tremblants.

Je me demande s'il aime les enfants. De ce que j'ai entendu dans la boutique, il me semblait les détester. Pourtant, avec Sophinette, il n'a pas été tel que je le craignais.

Il était un peu sur la retenue au début, tout comme elle, mais je crois qu'il avait (comme nous tous) en permanence un œil sur elle pour prévenir les accidents.

Sophinette a été comme toujours parfaite, venant l'interroger sur ses animaux préférés. Si Sev était décontenancé, il n'en a rien montré. Ils ont tenu une discussion très docte sur les mérites comparés du cheval et du dragon (il a surement été professoral, mais on ne renie pas sa nature, et Sophie aussi donc je n'ai rien à redire là dessus).

J'aurai voulu qu'il soit plus chaleureux, mais c'était sûrement trop en attendre. J'ai néanmoins apprécié qu'il lui parle comme à une individue raisonnable et pas de cette façon qu'ont les adultes condescendants de "parler bébé".

J'avais peur qu'il ne cherche à s'en débarrasser quand elle a commencé à faire des clowneries.

Sa réponse a été un peu ferme, mais là encore, rien de trop froid.

Par contre, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il accède à sa demande de s'asseoir sur le tapis avec elle pour lui tenir compagnie pendant qu'elle jouait, ni qu'il vienne prendre son tour de lecture à l'heure d'aller au lit. J'aurais aimé pouvoir prendre une photo du cruel professeur, dans sa robe noire et stricte, en train de lire l'histoire de Peter Rabbit, assis sur un coussin dans une chambre remplie de peluches.

Il n'en a pas parlé après votre départ, comme si tout avait été parfaitement naturel. Je t'avoue que ça m'a un peu touchée.

Donne-moi ton avis,

Hellebore


Château de Poudlard

Pré-au-lard

juin 1994

Trés chère Helle,

Les elfes de Poudlard ont fait de bonnes tartes à la rhubarbe, qui n'ont pas l'heur de plaire à ces résidents malpolis et trop gâtés qui sont les élèves de cette école. Aimerais-tu que j'en ramène ce soir ?

Je profite aussi pour te poser une question qui me travaille depuis ton anniversaire.

Je n'ai jamais vu Sophie ni Paul utiliser de magie. J'ai été étonné qu'ils viennent en ferry, mais je me suis dit qu'ils voulaient peut-être éviter de transplaner avec une enfant jeune.

J'ai réalisé plus tard qu'ils n'ont jamais utilisé de magie et qu'en leur présence, tu n'utilises quasiment pas ta baguette.

Pourquoi ? Un rapport avec Sophinette ?

Tout à toi,

Sev


Prevel apothicary

Chemin de traverse

juin 1994

Sev chéri,

Je me demandais combien de temps tu mettrais à poser la question.

Non, ils ne sont pas sorciers. Mais pas d'inquiétude pour le secret magique, ils sont tous les deux au courant.

Volontier pour la tarte à la rhubarbe. Est ce que tu crois que les elfes auraient l'usage de framboises ? Je croule sous la surproduction.

Tendrement,

Helle


Château de Poudlard

Pré-au-lard

juin 1994

Trés chère Hellé,

Pardon d'insister sur ce point, mais je tombe des nues. Sophie n'est pas une sorcière ? Je pensais qu'elle était une cousine à toi. Peut-être une cracmol si elle est au courant du secret magique ?

Je vais me renseigner pour les framboises.

Bien à toi,

Sev


Prevel apothicary

Chemin de traverse

juin 1994

Sev chéri,

Je craignais beaucoup d'avoir cette conversation, compte tenu de ton passé, même si je savais que ce jour arriverait

Oui, Sophie est ma cousine, et oui, une grande partie de ma famille n'a pas de pouvoir magique.

Sur Guernesey, on ne parle pas de cracmols, parce que comme beaucoup sont plus ou moins proches en termes familiaux, on ne sait plus faire la différence entre les moldus et les cracmols.

Ou alors il faudrait considérer que tous les natifs de l'île sont cracmols quand ils naissent sans pouvoirs. Et comme c'est un peu un terme condescendant, on ne l'utilise pas. Les gens qui ont des pouvoirs magiques peuvent choisir de l'étudier et peuvent choisir un métier en rapport avec la magie, tout comme ceux qui naissent avec des talents pour la nage peuvent choisir de rejoindre une équipe de natation ou devenir maîtres nageurs.

De fait, beaucoup de natifs connaissent la magie, Poudlard et le chemin de traverse sans avoir de pouvoir magique.

Tu m'avais avoué que tu avais été mangemort, alors je vais te raconter mon histoire en tremblant pour crever l'abcès d'un coup : ma mère n'était pas une sorcière. Je ne crois pas qu'elle était cracmol, elle ne connaissait pas l'existence des sorciers. C'est ma tante par alliance, la mère de Sophie, qui elle avait des parents sorciers et m'a parlé de beaubaton (elle était française).

Quand à mon père, je ne l'ai jamais connu, mais des conversations espionnées entre ma mère et ma tante, je suis presque sure qu'il n'était pas un sorcier.

Maintenant que tu sais que je suis née-moldue, est-ce que ça change quelque chose entre nous ?

Avec inquiétude,

Hellé


Château de Poudlard

Pré-au-lard

juin 1994

Mon Hellé,

Pardon d'avoir eu un comportement étrange, ce n'est dû qu'à la surprise.

J'ai longtemps eu des préjugés et j'ai trop fait d'erreurs avec les gens que j'aimais, mais pas cette fois.

Non, ça ne change rien du tout, évidemment. Tu n'avais pas besoin de me le cacher.

Les elfes seraient ravis de récupérer la surproduction de framboises.

A ce soir,

Sev