.

Le Sorcier Vagabond

CHAPITRE 4 : Jeudi 9mai 2030, Rishikesh

.


À voir absolument: « Faites un tour près du Lac des Mille Larmes. Que vous croyez ou pas en la légende, prenez le temps de vous y arrêter et faites un vœu. Peut-être que votre vœu se réalisera, ou peut-être pas. Mais y croire, c'est déjà le début de la magie et peut-être le coup de pouce dont vous aurez besoin pour réaliser vos rêves ou affronter vos peurs. » {Rose W.}

À faire sans hésiter : « Prenez un bain dans la source du Gange, nichée dans les montagnes. Les Moldus pensent qu'elle est sacrée. Je ne saurais dire si c'est vrai, mais une chose est sûre, elle est fraîche ! Si possible, descendez une portion du fleuve en barque, en raft ou en canoë, ce sera l'occasion de faire connaissance avec des créatures que vous n'avez encore jamais vues ! » {Scorpius M.}


Rishikesh, 14h36 UTC + 05h30 (heure d'été + 04h30)


Depuis la cérémonie des lumières à Haridwar la veille, Rose était songeuse. Scorpius voyait bien que quelque chose la préoccupait. Elle était plus silencieuse que d'ordinaire. Plus distraite, aussi. Elle ne semblait pas triste ou effrayée. Juste… désorientée.

Elle n'avait pas dit un mot de la matinée lorsqu'ils avaient visité le Bharata Mandir, l'un des plus célèbres temples moldus de l'Inde, situé au bord du Gange près du Ghat Triveni, et elle avait à peine touché à son Bhindi Masala au déjeuner. En revanche, elle avait demandé deux fois à être resservie en thé et avait insisté pour qu'il soit fait avec des feuilles fraîches. Sa requête n'était pas étrange en soi, mais si Scorpius avait appris une chose sur Rose depuis le début de leur voyage, c'est qu'elle était plus discrète que capricieuse (du moins, quand il la tenait loin des sentiers de randonnée).

Après le déjeuner, c'est à peine si elle avait protesté lorsque Scorpius avait suggéré qu'ils descendent une partie du Gange en raft. Un raft fabriqué de toutes pièces par Scorpius, qui avait métamorphosé une simple feuille en une embarcation rutilante d'un seul tour du poignet. Rose était montée sur l'embarcation sans piper mot, s'était assise, et avait laissé son collègue la guider.

Scorpius commençait à s'inquiéter, mais Rose et lui n'étaient pas amis – du moins, pas vraiment – et ils étaient encore moins intimes. Il ne pouvait pas insister lorsqu'elle lui assurait que tout allait bien, qu'elle était seulement « fatiguée ».

– Est-ce que tu veux faire une pause ? demanda finalement Scorpius au bout d'une heure passée à ramer dans le plus grand des silences.

Non pas que le silence le gênait. Après tout, le cadre était idyllique : les montagnes qui encerclaient le fleuve étaient couvertes de fleurs aux couleurs flamboyantes en cette période de l'année et le soleil, haut dans le ciel, se reflétait sur l'eau comme si l'on regardait à travers un kaléidoscope.

– Si tu veux, répondit Rose. Tu as besoin d'aide pour amarrer le raft ?

Scorpius arqua un sourcil pour seule réponse, l'air de dire « Vraiment ? », alors qu'ils savaient tous les deux pertinemment que cela faisait plus d'une demi-heure que la jeune femme avait cessé de prétendre qu'elle ramait.

Rose laissa échapper un rire timide :

– D'accord, c'était juste au cas où…

Comme toujours, plutôt que d'utiliser sa baguette, Scorpius utilisa les rames pour les guider jusqu'à la rive et les amarrer. Une fois qu'ils furent au sec sur la rive, Scorpius vérifia que personne ne pouvait le voir et pointa sa baguette vers le raft pour lui rendre son apparence véritable. Sans un bruit, le raft redevint une simple feuille.

Lorsque Scorpius releva la tête, il vit Rose regarder autour d'elle avec curiosité, puis sortir sa carte de son sac.

– Quelque chose ne va pas ? s'enquit son collègue, curieux de savoir ce qui avait finalement tiré Rose de ses rêveries et la faisait froncer les sourcils de la sorte.

– Au contraire, fit Rose en relevant finalement la tête vers Scorpius en souriant. Nous ne sommes pas très loin du Lac des Mille Larmes. Ça t'embête si on y fait un tour ?

– Pas le moins du monde, répondit Scorpius, étonnamment soulagé de retrouver la Rose qu'il avait côtoyé jusque-là. Qu'est-ce qu'il a de si spécial ce lac ?

La question de Scorpius surprit sa collègue.

– Tu veux vraiment savoir ou bien tu essayes seulement de ménager mes sentiments parce que je suis déprimante depuis ce matin ?

Scorpius s'immobilisa, étonné que le sujet vienne d'elle. Rose n'était pas du genre à faire étalage de ses sentiments. Mais peut-être que Scorpius ne la connaissait pas si bien que ça, tout compte fait.

– C'est ce que tu es ? Déprimée ? J'avais l'impression que tout allait bien jusqu'à hier soir, non ?

Rose secoua la tête, son sourire se voulant rassurant.

– Je ne suis pas déprimée. Disons, préoccupée, plutôt. C'est un peu compliqué. Pour être honnête… ce n'est pas vraiment quelque chose dont je parle souvent, parce que… parce que les gens ne comprennent pas.

– Ne comprennent pas quoi ?

Rose détourna le regard et laissa échapper un long soupir, visiblement résigné. Elle savait pertinent ce que Scorpius penserait d'elle. Ce que tout le monde pensait des sorciers et sorcières qui, comme elle, prenaient au sérieux l'art de la divination et attachaient trop d'importance aux signes, mais elle ne pouvait pas s'en empêcher.

Mais justement, peut-être parce que c'était Scorpius et qu'il ne l'avait jamais mise sur un piédestal – bien au contraire – et qu'il ne l'avait jamais particulièrement portée dans son cœur, c'était plus facile d'être honnête avec lui. Quoi qu'il arrive, ce qu'il pensait d'elle ne pouvait pas empirer. Et même si c'était le cas, ça lui était égale. Scorpius n'était que son collègue.

La jeune femme prit une légère inspiration.

– Lorsque je suis entrée à Poudlard, commença-t-elle, j'ai compris que la plupart des gens – des gens que je ne connaissais pas – attendaient beaucoup de choses de moi. Que je sois la meilleure élève de l'école, comme ma mère avant moi. Que je fasse une carrière incroyable en politique et que je m'engage pour défendre des causes nobles, comme elle, ou alors que je découvre le remède à tous les maux du monde ou je ne sais quelle autre extravagance. Pour être honnête, ça me terrorisait…

Rose marqua une pause, jeta un bref coup d'œil à Scorpius, qui l'écoutait attentivement, avant de reprendre :

– Encore aujourd'hui, ça m'arrive d'avoir peur et de me mettre à paniquer à l'idée de décevoir quelqu'un ou d'échouer… Décider de travailler pour le Sorcier Vagabond, c'était la meilleure décision de ma vie. La première que j'ai prise pour moi et non pour les autres. Je sais que la plupart des gens étaient déçus. Ce n'était vraiment pas ce qu'ils attendaient de la fille d'Hermione Granger.

C'était au tour de Scorpius d'être silencieux, maintenant que Rose était sortie de son mutisme.

– Mais même si prendre cette décision m'a libéré d'un poids, reprit Rose, j'ai besoin toujours besoin de contrôler tout ce qui m'entoure. Ça me permet de ne pas perdre pieds, d'être sûre que mon avenir ne m'échappe pas.

C'était donc ça, le thé, les étoiles…

Scorpius commençait à comprendre, mais il garda le silence et laissa Rose poursuivre. Ce n'était pas son histoire, c'était la sienne.

– Quand je commence à perdre pieds ou à paniquer… ou quand la situation m'échappe, je me tourne vers la divination. En général, ça m'aide. Ça me permet de me préparer à ce qui m'attend ou à y faire face. Mais ces derniers temps, les signes sont… je ne sais pas. Quelque chose a changé ou va changer et je ne suis pas sûre d'être prête à ce qu'elles changent. Je sais bien que ça paraît idiot, mais…

– Non, la coupa Scorpius.

Rose cligna des yeux.

– Non ?

Embarrassé, Scorpius passé une main dans ses cheveux.

– Ce n'est pas idiot. Tout le monde s'accroche à quelque chose pour faire face à une situation qui les dépasse. Je ne peux pas vraiment dire que je comprends ce que tu ressens ou que je crois en l'art de la divination, désolé, admit-il en grimaçant. Mais si ça t'aide toi, qu'est-ce que ça peut faire, ce qu'en pensent les autres ?

Rose fronça les sourcils. Elle aurait aimé être aussi confiante que Scorpius. Elle aurait aimé, comme lui, se moquer de l'opinion des autres, de leurs regards sur elle. Mais ce n'était pas le cas.

– Qu'est-ce que c'est ton truc à toi, alors ?

– Pardon ?

– Tu viens de dire que tout le monde s'accroche à quelque chose pour faire face à une situation qui les dépasse. À quoi est-ce que tu t'accroches, toi, quand la situation te dépasse ?

Scorpius sourit et plongea une main sous le col de sa chemise pour en retirer une cordelette à laquelle était suspendu une petite boule en cuir taillée et cousue pour ressembler à un cognard.

Rose sourit malgré elle lorsqu'elle croisa le regard gêné de Scorpius.

– J'ai gardé le cognard qui a détruit mon épaule et ma carrière avec. J'ai fait transformer le cuir par un artisan pour qu'il fasse ça. Ce n'est pas un talisman ou quoi que ce soit de ce genre, expliqua-t-il. C'est simplement pour me rappeler que lorsque la situation est difficile ou que j'ai passé une mauvaise journée, j'ai déjà vécu pire et je m'en suis remis. Alors je peux le faire une fois de plus. Ou deux. Ou autant de fois qu'il le faudra.

Rose devait bien admettre que la philosophie de Scorpius avait du sens. Et à en croire sa façon de voir la vie et à vivre chaque jour comme si c'était une aventure, cela fonctionnait pour lui.

– Je peux le voir ? demanda Rose en tendant une main vers le pendentif de Scorpius.

Sans un mot, Scorpius le détacha de son coup et le tendit à la jeune femme qui le prit délicatement dans ses mains pour l'étudier quelques secondes avant de le lui rendre.

– Est-ce que ça te rend triste, parfois ?

– De ne plus jouer au Quidditch ? devina Scorpius en remettant son pendentif et en le dissimulant sous sa chemise.

Rose hocha simplement la tête.

– Oui et non. Je ne peux pas nier que j'aurais aimé jouer pro encore des années. C'est frustrant d'avoir effleuré son rêve du bout des doigts sans avoir pu l'attraper. Mais je ne peux rien y faire et me morfondre ne servira à rien. Je ne vis peut-être pas la vie que j'avais imaginée à dix-sept ans, mais elle bien plus intéressante que ce que j'aurais pu imaginer à cet âge-là. J'ai vu et fait tellement de choses depuis mon accident… des choses que je n'aurais jamais vues ou jamais imaginées faire

Rose vit Scorpius détourné la tête, légèrement embarrassé par ses confidences, comme si c'était la première fois qu'il avouait tout cela à voix haute, et elle esquissa un sourire fragile, avant de sortir sa baguette.

– Pointe au nord, souffla-t-elle, sa baguette tournoyant à toute vitesse entre ses doigts avant de s'immobiliser et de pointer en direction du nord.

Puis, Rose se tourna vers Scorpius et leva ses yeux vers lui :

– Ça tombe bien, tu vas avoir une chance d'en avoir la certitude, fit-elle, avant de faire quelques pas vers la forêt qui s'étendait devant eux, dans la direction que lui indiquait sa baguette.

Scorpius lui emboîta aussitôt le pas.

– Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

– Le Lac des Mille Larmes, répondit Rose. Il n'est pas très loin d'ici. On raconte qu'il y a une centaine d'année, des Moldus ont érigé une sorcière en déesse, car elle pouvait exhausser les vœux et faire des rêves une réalité. Selon la légende, le Lac aurait été creusé par les larmes versées par tous les Moldus venus voir la sorcière en larmes, pour qu'elle exhausse leurs vœux.

– Vraiment ? marmonna Scorpius en levant les yeux au ciel avec humour.

Rose, un sourire en coin, poursuivit son récit comme si Scorpius n'était jamais intervenu.

– Aujourd'hui, les Moldus croient encore que s'ils se baignent dans le Lac, leurs vœux les plus chers s'exhausseront.

– Est-ce que ça veut dire qu'on va se baigner dans ce Lac ?

Rose haussa les épaules.

– Toi je ne sais pas, mais moi oui…

Scorpius laissa échapper un rire surpris.

– Weasley, je crois que je commence à déteindre sur toi…

– Peut-être un peu, oui, reconnut Rose en souriant.

Ils s'enfoncèrent davantage encore dans les bois. Pendant près de vingt minutes, ils suivirent la direction que leur indiquait la baguette de Rose en silence.

Alors que Scorpius s'interrogeait sur le vœu de Rose, cette dernière, elle, se demandait si le vœu de Scorpius serait de pouvoir rejouter au Quiddich, au niveau auquel il jouait avant son accident.

Lorsqu'ils arrivèrent près du Lac, ils furent surpris de voir qu'il était presque désert.

Ils s'approchèrent de l'eau et Rose s'accroupit pour tester la température de celle-ci du bout des doigts.

Sa grimace fit rire Scorpius.

– Elle est glacée, marmonna Rose.

– C'est tout l'attrait d'une baignade improvisée, Weasley. Plus elle est glacée, plus la récompense est belle !

– Tout compte fait, fit Rose en reculant d'un pas, je ne suis pas certaine d'avoir un vœu à faire…

Scorpius commençait déjà à retirer sa chemise, visiblement pas embarrassé pour une noise.

– Tu crois que je vais me baigner juste pour faire un vœu ?

Rose, qui s'était retournée, ne put dissimuler sa surprise.

– Tu ne veux pas faire de vœu ?

Scorpius, qui avait retiré sa chemise, ses chaussures et ses chaussettes mais gardé son short en coton, trempa les pieds dans l'eau et commença à s'enfoncer dans les profondeurs du Lac. En quelques secondes, il avait de l'eau jusqu'à la taille.

– Je ne souhaite rien de particulier. Je suis plutôt satisfait de ma vie.

Rose fit volte-face.

– Même pas de pouvoir rejouer au Quidditch en ligue professionnelle ? s'étonna-t-elle.

Scorpius haussa les épaules.

– Je te l'ai dit. J'aurais adoré que ma carrière dans le Quidditch soit plus longue, mais je ne regrette pas ma vie aujourd'hui… Regarde où on est aujourd'hui, fit-il en ouvrant les bras. Tu crois que je serais là si ma carrière de Quidditch avait été plus longue ? Non.

Rose ne put s'empêcher d'envier légèrement Scorpius en cet instant. Il était si… confiant. Il était bien dans sa robe de sorcier. Il n'avait jamais l'air de douter de lui ou de ce qu'il voulait faire. S'il voulait faire quelque chose, il le faisait, c'est tout, et il se moquait complètement de ce que les autres pouvaient en penser.

Rose aurait aimé avoir cette confiance en elle. Mais elle en était encore très loin… Et tant qu'elle utiliserait ses cartes comme une canne pour la guider, cela ne changerait pas.

Timidement, elle fit un pas vers le Lac.

– Elle est bonne ? demanda Rose en voyant ressortir la tête de l'eau.

– Elle est incroyable !

La jeune femme inspira profondément et commença par retirer ses chaussures et ses chaussettes. Contrairement à Scorpius, en revanche, elle retira son short mais garda sa chemise, suffisamment longue pour couvrir ses cuisses.

Puis, elle s'avança et planta ses deux pieds dans l'eau glacée.

– Aller, encore un petit effort, Weasley !

La jeune femme lui adressa un regard noir, qui ne fit qu'arracher un sourire goguenard à son collègue.

Scorpius l'observa se faire violence pour avancer et laisser l'eau la submerger petit à petit. Il évitait cependant obstinément de baisser les yeux, et de laisser son regard vagabonder. Il avait beau se dire que sa conduite lui était dictée par la bienséance et le respect qu'il avait pour Rose, la vérité était… légèrement différente.

Lorsque Rose le rejoignit au milieu du Lac, il se rendit compte qu'il souriait. Sans ironie. Simplement parce qu'il était bien là où il était. Serein. Content.

– Est-ce que tu vas faire un vœu ? demanda-t-il.

Rose haussa les épaules, mais le fait qu'elle refusait de regarder son collègue dans les yeux en disait long.

– Est-ce qu'il y a un rituel particulier ? Est-ce que dois tourner trois fois sur toi-même, plonger la tête sous l'eau pendant une minute ou… un truc comme ça ? ajouta-t-il, une pointe d'amusement dans la voix.

– La légende ne le dit pas, fit Rose en levant les yeux au ciel, sans pouvoir dissimuler son sourire.

– Je pense que tu devras plonger la tête sous l'eau.

– Certainement pas, elle est bien trop froide !

– C'est toi qui vois, fit Scorpius en haussant les épaules. Ça dépend à quel point tu veux que ton vœu se réalise, j'imagine…

Rose grimaça. Elle voulait y voir plus clair, certes, mais elle doutait que ce Lac soit réellement magique. Ce n'est pas parce qu'elle pratiquait la divination qu'elle était crédule. L'art de la divination était peut-être l'une des branches de la magie la moins infaillible, mais elle n'était pas crédule.

Cela dit, ça ne pouvait pas non plus faire de mal, n'est-ce pas… ?

Rose jeta un regard mauvais à Scorpius et plongea la tête sous l'eau. La dernière chose qu'elle entendit avant que l'eau glacée ne gèle son cerveau fut le rire amusé de Scorpius.

Tout ce que voulait Rose, c'était voir un signe clair. Que ce soit dans ses feuilles de thé, dans les étoiles, ou dans ses cartes. Elle voulait savoir précisément ce qui l'attendait, ce qu'elle devait faire. Ce n'était pas trop demandé, si ?

Ne voyant pas Rose ressortir de l'eau, Scorpius l'appela une fois, puis deux, sans obtenir de réponse. Il plongea le bras sous l'eau et attrapa celui de Rose pour la forcer à revenir à la surface.

– Eh ! protesta la jeune femme, ses boucles plaquées contre son visage. Je n'avais pas terminé !

– Terminé quoi ? Pendant combien de temps tu peux retenir ta respiration, de toute façon ?

Rose leva les yeux au ciel.

– Je serai remontée à la surface avant de manquer d'air… Et puis j'ai ma baguette.

Scorpius cligna des yeux, mais refusa de les poser sur le corps de Rose.

– Où ça ?

Rose ouvra la bouche pour répondre, mais Scorpius l'interrompit en levant une main.

– Peu importe. Tu vas me dire quel est ton vœu ?

– Jamais de la vie, répondit Rose en faisant volte-face pour regagner la rive.

– Pourquoi ? Sinon il ne se réalisera pas ? se moqua Scorpius en riant.

La jeune femme ne prit pas la peine de lui répondre. Elle avait déjà presque regagné le bord du Lac lorsque Scorpius la suivit pour sortir du Lac à son tour.

Ils ramassèrent leurs affaires et s'éloignèrent du Lac pour s'enfoncer dans la forêt, à l'abri des regards. Ils sortirent leur baguette pour se sécher, et enfilèrent le reste de leurs vêtements en silence.

Du coin de l'œil, Rose vit Scorpius remettre soigneusement son pendentif autour de son coup et le cacher sous sa chemise. Le geste la fit sourire et se sentir un peu moins seule. Un peu moins… différente.

Scorpius avait raison

– Et maintenant ? demanda Rose. Où est-ce que l'on va ?

La surprise de Scorpius laissa peu à peu place à un sourire discret, mais ravi.

– Tu n'insistes pas pour que l'on suive l'itinéraire ?

Rose haussa les épaules.

– Jusqu'à aujourd'hui, on a réussi à trouver un compromis en faisant un peu des deux, et ça a l'air de marcher, non ?

Scorpius scruta la jeune femme devant lui un instant, jusqu'à ce que son sourire s'élargisse et se fasse plus doux.

– D'accord, finit-il par dire après un long moment. Tu me fais confiance ?

Rose hésita, puis sourit à son tour.

– Je crois, oui.


Note : Bonjour à tous !

Me revoilà « déjà » pour un nouveau chapitre ! Ce chapitre est plus court que les précédents, mais je crois qu'il était nécessaire pour créer une petite transition. (Autrement dit, j'ai écrit un chapitre un peu niais, mais je ne m'en excuserai pas.) J'espère néanmoins qu'il vous plaira et suffira à vous faire patienter jusqu'au prochain.

Sinon, pour vous donner une idée, et si j'arrive à respecter mon plan initial, il reste six chapitres dans cette histoire.

J'espère pouvoir publier le chapitre 6 « Amritasa » dans deux semaines, mais je ne ferai aucune promesse, vue que la dernière fois que j'en ai fait une, j'ai mis six mois à publier un chapitre.

Un immense merci à ceux qui ont eu le courage de revenir lire le dernier chapitre après six mois d'absence, et bien sûr, merci pour vos reviews !

Je vous souhaite à tous une bonne fin de week-end,
LittlePlume


Vos reviews anonymes : Un grand merci à « LOU » pour sa review ! Je suis très contente que cette histoire t'ai plu jusqu'ici et j'espère que ce nouveau chapitre te plaira également. À bientôt j'espère, Lp.