Moi qui pensais ne jamais revoir l'intérieur de la Tour des Avengers…
C'était ce que musait intérieurement Peter en contemplant le plafond de la chambre dans laquelle il se reposait, vêtu d'un pyjama, les bras couverts de bandages, le regard vide et le visage impassible.
Après que Docteur Strange soit intervenu pour mettre Mordo hors d'état de nuire, la douleur des blessures du superhéros araignée se ravivèrent à mesure que l'adrénaline se dissipa de son corps. Malgré ses efforts pour rester éveiller, son dos endolori et ses muscles brûlants dû à son combat contre le sorcier renégat lui firent plus mal qu'il ne l'aurait pensé, et la dernière chose qu'il entendit avant de perdre connaissance fut des voix semblant l'appeler. Lorsqu'il ouvrit de nouveau les yeux, le jeune homme se retrouva dans une pièce aux teintes blanches et bleues, ses bras bandés et avec un écran au-dessus de son lit qui affichait son nom et son état de santé. Peter reconnut rapidement le lieu… La Tour des Avengers. Ce n'était pas la première fois que le Dr. Cho l'emmenait dans cette chambre de soin afin de traiter ses plaies subies lors de ses patrouilles, après tout.
Etant donné l'étendue de ses blessures, Bruce et Helen n'eurent d'autres choix que de retirer le costume de Spider-Man pour mieux prodiguer les soins nécessaires à sa condition, révélant alors sa véritable identité auprès des Défenseurs de la Terre. Le groupe de superhéros fut bien-sûr surpris de découvrir que le gardien de New York, le justicier qui protège une gigantesque mégalopole à lui seul, soit en réalité un adolescent de quinze ans venant du Queens. Cependant, à la différence des précédentes boucles où les Avengers apprennent qui se cache derrière le masque de Spider-Man, ces derniers ne mentionnèrent pas son âge ni son expérience de héros lors de son court interrogatoire, lui posant davantage de questions par rapport à lui plutôt que son alter égo superhéroïque. D'un côté, Peter se sentit heureux que ceux qu'il admire le traite comme une personne consciente des risques de leur métier et non comme un gamin empreint de bonne volonté mais qui ne possède pas une force de caractère suffisante pour être entendu. De l'autre côté, le garçon araignée ne put s'empêcher de ressentir de la déception de s'être fait avoir aussi facilement… Spider-Man, le superhéros qui a arrêté un nombre incalculable de criminels, dont une partie d'entre eux furent des super vilains comme le Vautour, celui qui s'est entraîné inlassablement au cimetière des autobus pour devenir un combattant exceptionnel capable de confronter n'importe quel danger, s'est retrouvé au tapis parce que son adversaire maîtrisait la magie et des techniques de combat auquel il n'a pas l'habitude… Un sorcier qu'il a croisé par pure hasard, en plus de cela.
Les interrogations des Avengers durèrent une vingtaine de minutes, les adultes écoutant calmement et attentivement les paroles du mutant, puis ils sortirent de la chambre afin que le jeune homme se remette tranquillement de son combat de la nuit dernière. Après cela, les heures défilèrent les unes après les autres dans un silence complet, où Peter se contenta de regarder le vide sans prononcer le moindre mot… Soudain, alors que le sommeil commençait à le gagner à cause de son ennui, il entendit derrière les murs des pas se rapprocher en direction de la grande pièce. Le garçon araignée tourna alors instinctivement la tête vers la porte d'entrée qui s'ouvrit doucement, et ses yeux s'ouvrirent un petit peu plus lorsque la silhouette de Docteur Strange se dessina à travers l'encadrement rectangulaire.
- Docteur Strange… La voix de Peter fut basse, mais son langage corporel laissait transparaître sa surprise.
Un silence s'installa entre les deux hommes, puis le sorcier déplaça une chaise se trouvant dans un coin de la pièce jusqu'à lui avec sa magie avant de s'asseoir à côté du mutant. Bien que Stephen conserve un visage sérieux, Peter remarqua que les traits du docteur paraissaient moins stoïques et figés que lors de leurs nombreuses rencontres dû à la boucle temporelle ils semblaient plus adoucis, de même que ses iris azur qui apparurent plus chaleureux. Contrairement aux anciennes itérations où Strange s'adressait à lui avec indifférence et incrédulité du fait qu'il soit un adolescent aux pouvoirs mutagènes qui fut embarqué malgré lui dans un conflit qui le dépasse, il montra cette fois-ci une facette plus… Approchable. Il ressemblait à s'y méprendre à Tony lorsqu'ils devinrent amis. En y repensant, les seuls moments où le jeune homme a rencontré Docteur Strange en personne furent sur le vaisseau spatial de Thanos, durant une courte période de répit avant leur combat contre le Titan Fou sur sa planète natale… Dans ce cas de figure, son chemin a croisé celui de l'adulte avant cette instance, loin de toute tension et danger imminent, ce qui expliquerait son comportement moins distant envers lui.
Quelques minutes s'écoulèrent, puis Stephen commença à lui parler.
- Comment tu te sens ?
- Mes bras sont encore un peu tendus, mais je n'ai plus mal. Répondit simplement Peter en regardant ailleurs.
- … Tony a appelé ta tante pour lui dire où tu es. Il a maquillé ton arrivée à la Tour sous couvert d'un incident au Queens qui a nécessité l'intervention des Avengers et l'aide aux civils piégés sur le terrain… Incident qui a réellement eu lieu avant qu'ils ne viennent te sauver, donc ce fut assez facile de mystifier la vérité. Il l'a rassuré que tu allais bien sans lui révéler que tu es Spider-Man. Continua le docteur. Le jeune homme avait brièvement mentionné aux Défenseurs de la Terre le fait que May ne savait rien de sa double vie et tenait à garder son identité secrète, information à laquelle ils ont visiblement tenu compte.
- Je vois. Merci. Peter poussa un petit soupir de soulagement.
Silence. Peter regarda brièvement l'Œil d'Agamotto qui entourait le cou du Maître des Arts Mystiques, dont il pouvait discerner les tracées de la lumière de la pièce se dessiner sur la surface du bijou. Bien qu'elle soit dissimulée derrière une protection dorée, l'adolescent sentit la présence de la Pierre du Temps à l'intérieur de la relique.
Après une dizaine de secondes où il prit une longue inspiration, Peter décida de lui poser la question qui le travaillait depuis qu'il s'est réveillé.
- Docteur Strange.
- Oui ?
- Je voulais savoir… Qu'est-ce qui est arrivé au sorcier que j'ai affronté ?
Stephen marqua une courte pause.
- Quand tu t'es évanoui à cause de la douleur de tes blessures, Tony s'est chargé de t'amener à la Tour pour que tu y soies soigné. Moi et les Avengers présents sur le quai nous sommes quant à nous approcher de Mordo afin de nous assurer qu'il ait réellement perdu connaissance… Ce qui fut le cas. Par acquis de conscience, j'ai vérifié l'intérieur du bâtiment principal de l'usine où il se cachait pour savoir s'il n'aurait pas volé des artefacts dangereux aux sorciers qu'il a chassé, mais il n'en fut rien.
- Je vois…
- Et après avoir eu la certitude qu'il ne représentait plus une menace pour autrui… J'ai banni Mordo dans une autre dimension.
- Une autre dimension ?
Docteur Strange hocha la tête.
- Il existe une infinité de mondes au cœur du multivers, à tel point qu'une vie ne suffirait pas à tous les connaître. Cela étant, en consultant les plus anciennes archives que j'ai pu lire à Kamar-Taj, j'ai découvert le nom d'une dimension appelé "Unlivion". Les rares notes laissées par des sorciers l'ayant exploré demeuraient flous sur cette dernière, mais je compris vite que tout être qui s'y trouvait voguait dans un océan de vide sans fin avant de disparaître dans le néant…
Stephen reposa ensuite son dos sur le dossier de la chaise, balança légèrement la tête vers l'arrière et poussa un soupir.
- Ouvrir un portail vers une dimension à la nature ineffable est risqué. Les Maîtres des Arts Mystiques ont beau posséder des pouvoirs puissants, nous n'en restons pas moins des humains sans omniscience. Cependant, il était hors de question de laisser un sorcier prêt à tuer autrui devenir un danger autant pour la Terre que pour le multivers… Alors j'ai choisi de prendre ce risque. J'ai ouvert un portail vers Unlivion et je l'ai transporté là-bas, en refermant immédiatement l'anneau après qu'il ait disparu derrière.
- Ça veut dire que…
Le sorcier devina ce qui trottait dans la tête de l'adolescent, donc il se redressa sur sa chaise puis le regarda droit dans les yeux.
- Mordo a disparu à jamais. Plus personne n'aura à mourir de ses chaînes.
Il y eut un moment de flottement, puis le jeune homme coupa son contact visuel avec Docteur Strange en tournant la tête vers le mur à sa droite. Il n'avait désormais plus à craindre d'être assassiné au détour d'une rue sombre, s'éteignant dans une mare de sang avec les ténèbres comme seule témoin de son trépas. Il était maintenant libre de vivre comme il l'entendait…
Le visage du mutant s'assombrit devant cet état de fait. Oui, il n'allait plus mourir tel un rat cruellement tué par un chat de gouttière, mais il devait à nouveau revivre les événements de la Guerre de l'Infini avant d'acquérir cette liberté. S'il était resté l'insaisissable Spider-Man, le héros fantôme dont personne ne soupçonnerait qu'il puisse s'agir d'un gamin quelconque du Queens comme Peter Parker, il aurait supporté à contrecœur de disparaître en cendres d'un claquement de doigts car il serait de toute façon revenu à la vie cinq ans plus tard au prix de ceux des plus grands héros de la Terre. Malheureusement, les Avengers l'ont retrouvé… Et Tony a recroisé son chemin. Le jeune homme savait ce qu'il résulterait de cette occurrence, et cela le rendit terriblement amer.
Le temps se figea de nouveau dans la chambre de soin. Seul l'écran au-dessus du lit constituait une faible source de bruit presque imperceptible à l'oreille. Stephen aperçut l'expression affligée de l'adolescent, et ses traits devinrent alors plus graves… Il n'eut pas besoin que ce dernier prononce une parole pour comprendre ses pensées, car il savait ce que le superhéros araignée a traversé au cours de son voyage par-delà le temps ses efforts pour dissuader les Avengers de s'affronter les uns contre les autres à cause des Accords, ses tentatives de le prévenir du déroulement de leur confrontation avec Thanos sur Titan, son désespoir devant la mort de Tony et les funérailles des tombés au combat, ainsi que sa mort sanglante des mains de Mordo… Deux ans et demi de tourments répétés en boucle telle une longue litanie. Le contraste entre le garçon au caractère impulsif mais profondément gentil qu'il a rencontré pour la toute première fois dans la timeline originelle et le jeune homme distant et renfermé devant ses yeux lui apparut aussi clair qu'un ciel d'été.
Cela étant, le docteur ne fut pas surpris par ce changement de comportement. Il a lui aussi vu son existence emprisonnée dans un sablier, liée à un instant qui recommençait encore et encore lorsque ses battements de cœurs s'arrêtaient, lors de son affrontement avec Dormammu… À l'exception que Stephen prit consciemment la décision de se piéger avec l'être maléfique dans une boucle temporelle afin de sauver la Terre en le vainquant psychologiquement, en connaissance de causes des risques de cette action éprouvante pour le corps et l'esprit. Il mentirait s'il prétendait être ressorti de la Dimension Noire sans impact sur sa psyché, mais les cicatrices ne brûlèrent pas aussi ardemment du fait qu'il fut l'instigateur de ce phénomène qu'il contrôlait à sa guise grâce à la Pierre du Temps. Dans le cas de Peter, ce fut la singularité cosmique elle-même qui l'a enfermé à l'intérieur de ce labyrinthe temporel, sur une période de temps bien plus longue que celle qu'a répété le sorcier et sans indices pour briser les chaînes qui l'en entravent… Etait-ce un acte non calculé de la gemme verte ou au contraire un résultat voulu par cette dernière ? Docteur Strange ne put trouver une réponse concrète à cette question malgré son exploration des différentes boucles.
Toujours est-il que le sorcier ne connaissait que trop bien le poids suffocant qu'engendrait une boucle temporelle sur un individu, notamment sur une jeune victime involontaire de ce phénomène… Et il ne comptait pas laisser ce cauchemar continuer plus longtemps.
- Peter.
Spider-Man regarda une nouvelle fois en direction de Strange. L'adulte marqua une pause, comme plongé dans une courte réflexion, puis il ferma soudainement les yeux, passa brièvement sa main devant ses paupières avant de la retirer de son visage et de révéler de nouveau son regard… Le souffle de l'adolescent se coupa instantanément lorsqu'il vit que les iris auparavant bleus de Stephen arboraient une couleur verte, exactement de la même teinte que les siennes quand il observait son reflet sur un miroir ou une fenêtre.
- C… C'est…
- Tu as déjà vu tes yeux prendre cette couleur, n'est-ce pas ? Demanda calmement le sorcier. Peter, éberlué mais reprenant progressivement le contrôle de sa respiration, hocha doucement la tête. Il s'agit d'un indicateur de personnes détenant des pouvoirs liés à la Pierre du Temps, qu'ils en soient le gardien ou en étant entré en contact avec elle… Autrement dit, des voyageurs temporels.
- Vous voulez dire que…
Docteur Strange approuva d'un geste de la tête, reprenant une expression sérieuse plus familière auprès du jeune homme.
- Je suis au courant par rapport à la boucle temporelle.
Le jeune homme demeura muet suite à ces mots. L'espace d'un instant, Peter douta même de son audition tant il peinait à croire ce qu'il venait d'entendre. Docteur Strange, le Maître des Arts Mystiques, un homme dont il a vu l'immense diversité de ses pouvoirs et sa maîtrise de la magie de ses propres yeux, ainsi que le protecteur de la Pierre du Temps, sait que le temps se répétait à l'intérieur d'une horloge défectueuse.
Stephen narra alors à Peter les enquêtes qu'il a menées pour arriver à la vérité sur cette mascarade : la chasse aux sorciers mystiques, les faibles émanations de vagues d'énergies provenant de la gemme verte à l'intérieur de l'Œil d'Agamotto alors qu'il ne manipulait plus la singularité cosmique depuis son retour de la Dimension Noire, ainsi que l'élément qui l'a aidé à déceler l'existence de la boucle temporelle… Ses souvenirs venus des précédentes itérations de cette dernière. Lorsque Thanos frappa Spider-Man lors de leur tout premier affrontement, la Pierre du Temps et la Pierre du Pouvoir sont rentrés en contact avec l'adolescent. Etant donné que la gemme violette possède une force cosmique capable de détruire une planète et augmente les pouvoirs de son porteur, son effet latent fit qu'elle a lentement renforcé les pouvoirs temporels du superhéros araignée. Ainsi, à chaque fois qu'il recommençait une boucle, des fragments des précédentes timelines le suivirent et se manifestèrent progressivement en rêves chez les personnes qu'il connaît et côtoie. En prenant en compte ces informations, Peter compris de fil en aiguille que l'influence grandissante de la Pierre du Pouvoir a fini par lui octroyé la capacité d'arrêter le temps, ce qui expliquait comment il a échappé de peu à la mort quand Mordo l'a attaqué par surprise avec sa chaîne.
Une fois que le sorcier termina son récit, un silence s'installa dans la chambre de soin… Le jeune homme alité fixa Docteur Strange d'un air hagard pendant de longues secondes avant de soupirer et de poser une de ses mains sur son visage.
- Peter ? Docteur Strange prononça prudemment son nom, commençant à se soucier pour le garçon araignée.
L'adolescent sentit tout à coup quelque chose imprégner ses doigts, se formant sur le coin de son œil droit avant de couler le long de sa joue… Peter fut surpris de découvrir qu'il pleurait. Aucun son ne sortait de sa bouche, mais il pleurait. Sa gorge se serra petit à petit, son poing agrippant la couverture renforça son accroche sur le tissu et ses épaules se mirent à trembloter. Tant d'émotions s'entrechoquèrent en lui que sa poitrine lui fit mal. Il était intérieurement consterné de montrer un spectacle aussi pitoyable au sorcier... Mais il n'avait plus la force de porter un masque de froideur. Les Avengers ont vu son visage et connaissent sa véritable identité malgré tous ses efforts dans cette boucle pour rester un super-héros solitaire, et ses pouvoirs temporels n'ont pas disparus... À quoi bon cacher ce qu'il ressent à ce stade ?
- ... Je... J'en ai marre.
Le fait que Peter ait soudainement parlé surprit légèrement Stephen.
- Je suis fatigué de tout ça... Pourquoi est-ce que j'ai ces pouvoirs temporels ? Pourquoi est-ce que je survis au prix de la vie d'autres personnes ? Mes parents, mon oncle, Tony, les Avengers... Tous ceux que j'aime meurent et je suis le seul à rester derrière. J'en ai tellement marre... Est-ce que je dois encore revivre tout ça ? Retourner sur Titan, combattre une abomination cosmique dans une bataille perdue d'avance avant de ressentir ma mort lente et douloureuse en cendres, puis revenir à la vie après avoir perdu une autre figure parentale ? Je ne veux pas ! Je ne veux rien de tout cela ! Je... ! ... Je...
Sa voix s'étiolait à mesure qu'il crachait le poids qui pesait sur ses épaules. Il savait que ce qu'il disait était égoïste, il savait qu'il n'avait pas le droit de prétendre au bonheur… Cependant, il ne pouvait pas contrôler ce qu'il ressent en ce moment. Il voulait juste extérioriser ce qu'il gardait en lui depuis si longtemps… Une fois. Rien qu'une seule fois.
- Je veux juste que cela cesse… Je veux juste me débarrasser de ces pouvoirs que je n'ai jamais souhaités et sortir de cette boucle temporelle… Peu importe comment tout cela doit se finir.
Docteur Strange garda tant bien que mal un visage composé, mais voir le jeune mutant s'effondrer en larmes lui serra le cœur. Il a vu le passé de l'adolescent à travers son voyage dans le flux du temps : comment ses parents sont morts dans un accident d'avion, comment son oncle Benjamin Parker a été assassiné par des voleurs alors qu'il le protégeait, et comment il faisait de son mieux pour ne pas laisser sa condition d'orphelin le tirer vers le bas... La vie n'a vraiment pas été tendre avec Peter. C'est pourquoi ses paroles sont si douloureuses à entendre... Cette boucle sans fin a fini par détruire l'estime de soi du pauvre garçon et a amplifié sa haine envers lui-même, alors que rien de ce qui lui est arrivé n'était de sa faute. N'importe qui à sa place en aurait eu assez de tous ces malheurs, et Stephen était sincèrement impressionné que Peter ait réussi à supporter cette boucle temporelle aussi longtemps.
Le sorcier inspira profondément, puis il se leva, s'assit sur le bord du lit et agrippa délicatement les bras du jeune homme avec ses mains.
- Peter, regarde-moi.
Peter hésita à bouger pendant quelques instants, de peur de croiser le regard du docteur, avant de se risquer à le confronter après deux reniflements. Heureusement, le visage tranquille et rassurant de Stephen l'aida à retrouver son calme.
- Je comprends ce que tu ressens. J'ai moi aussi été prisonnier d'une boucle temporelle il y a longtemps, bien que les circonstances étaient différentes de celle-ci… J'ai connu le poids de revivre le même événement et voir ma vie s'éteindre encore et encore au point d'en oublier la notion du temps elle-même. Personne ne mérite de subir un tel sort, et encore moins un jeune homme comme toi.
- Docteur Strange…
- … Je dois admettre que je ne m'attendais pas à ce genre d'issue. Gagner des pouvoirs par le biais d'une Pierre d'Infinité n'est pas inhabituel les jumeaux Maximoff sont un parfait exemple de ce phénomène. Cependant, il est extrêmement rare que les capacités de deux singularités cosmiques fusionnent entre elles. Les chances qu'une telle instance se produise sont astronomiquement faibles.
Il y eut un court silence.
- Cela dit, l'émergence de ce pouvoir d'arrêter le temps est peut-être un signe de bon augure.
- Quoi ? Peter fut surpris par ces paroles.
- Tu sais que j'ai vu plus de quatorze millions de futurs sur Titan avant notre combat contre Thanos et que j'ai dit qu'une seule d'entre elle se terminait par sa défaite, n'est-ce pas ? Eh bien… Avec ce pouvoir, nous pouvons créer un nouveau futur avec la même conclusion sans qu'il ne décime la moitié de l'univers.
- Un nouveau futur… ?
- Exactement. Thanos est un adversaire redoutable, dont la résistance physique et la force herculéenne n'a d'égal que son esprit manipulateur. Les pouvoirs de deux Avengers, un Maître des Arts Mystiques et quatre Gardiens de la Galaxie ont tout juste suffis à le ralentir avant qu'il ne parvienne à s'échapper et à accomplir ses ambitions… Cependant, grâce aux souvenirs venant des précédentes boucles, Thor a réussi à récupérer la Pierre de l'Espace et la Pierre de la Réalité avant le Titan Fou. Il est venu à mon sanctuaire après que son peuple ait trouvé refuge sur une planète déserte de notre galaxie afin que je garde les gemmes en sécurité.
- Vraiment ?
- Oui. Nous avons désormais quatre des six Pierres d'Infinités en notre possession. Thanos reste certes terriblement puissant même avec seulement deux d'entre elles, mais il ne pourra pas s'échapper aussi rapidement de Titan cette fois-ci.
Peter demeura silencieux suite à ce discours. Maintenant qu'il avait la tête reposée, il prit le temps d'assimiler tout ce que le Docteur Strange venait de lui révéler... Après autant de répétitions des deux mêmes années avec rien d'autre que des mauvaises fins, il en vint à croire que tout ce qu'il faisait dans les boucles n'avait aucun sens et se contenta de vivre au jour le jour sans rien attendre de personne ni du monde dans son ensemble afin de ne plus être blessé. Cependant, étant donné qu'Ultron n'a jamais été créé et que les Avengers ne se sont jamais affrontés dans cette itération, cela signifie que leurs souvenirs des différentes timelines - bien qu'incomplets - leur ont fait réaliser leurs erreurs passées, évitant ainsi de les répéter à nouveau et transformant les tragédies que Peter pensait être des conclusions inévitables en un meilleur futur.
… À cet instant, le jeune homme ressentit une chaleur dans les profondeurs de son âme qu'il croyait éteinte à jamais.
Une petite flamme, faible et vacillante, qu'il n'a jamais trouvé la force d'étouffer malgré le temps qu'il a passé dans cette boucle temporelle.
Une flamme d'espoir.
Les Avengers sont unis. Les Accords ne sont plus une menace pour les superhéros et les mutants. Sa mort prédestinée en 2023 n'est plus. Il ne reste plus dès lors qu'un seul ennemi à faire tomber… Thanos, le Titan Fou.
L'instigateur de la Guerre de l'Infini. Le meurtrier qui a tué des trillions d'êtres à travers les galaxies… Et celui qui l'a jeté dans ce labyrinthe temporel.
S'il devait tout donner dans cette itération… Alors il le fera. Cette boucle sera la dernière de son long voyage au-delà du temps.
- … Je suis désolé de m'être emporté tout à l'heure. Le mutant essuya les quelques larmes encore présentes sur ses joues, quelque peu gêné mais sincèrement désolé.
- Ce n'est pas grave. Tu avais besoin d'extérioriser ton ressenti après tout ce que tu as vécu, et c'est parfaitement compréhensible. Docteur Strange rassura le garçon araignée.
Peter passa ensuite une main dans ses cheveux, l'air pensif, avant de regarder le sorcier.
- Quand vous m'avez dit qu'il est possible de créer un nouveau futur… Est-ce que c'était vrai ?
- Oui. Assura Docteur Strange avec certitude et détermination. Nous savons ce qui nous attend face à Thanos et son armée. Nous connaissons leurs manières de se battre, leurs résistances et leurs points faibles… Nous avons toutes les cartes en main pour les contrer. Nous mettrons un point final à ce cauchemar. Et lorsque tout sera terminé, je ferai disparaître le sortilège de la boucle temporelle et tu seras libéré de ces pouvoirs temporels. Je te le promets.
Il y eut un silence. Et après une profonde inspiration, Peter fixa Stephen droit dans les yeux, ses iris brunes ayant retrouvé leur éclat et brûlants d'une forte volonté.
- Très bien. Je me battrai moi aussi.
Bonjour/bonsoir. Cela fait un certain temps, n'est-ce pas ? Désolé pour avoir mis aussi longtemps à poster ce chapitre... Il m'a donné du fil à retordre (en plus d'autres raisons qui ont fait que je n'ai pas pu écrire pendant un moment). Je remercie malgré tout les personnes qui continuent à lire et à commenter l'histoire malgré les hiatus. C'est ce qui m'encourage à ne pas l'abandonner. All aboard !
