A point d'heure, mais le chapitre arrive…

Réponse à review : Beautiful Blass oui tu as raison de le souligner, elle a lâché beaucoup de choses dont certaines en exclusivité, car Si Luke et Leia avaient déjà eu vent des connexions elle ne s'était pas attardée sur le sujet, et là c'est la première fois, face à Finn et Poe, qu'elle fait mention de l'existence d'un lien dans la Force entre elle et Kylo Ren. Effectivement elle enchaîne et c'est brutal, les pauvres se seront tout pris dans la figure d'un coup, qu'elle est une Palpatine, que c'est elle le second coleader, qu'elle est amoureuse de Kylo Ren, qu'elle a couché avec Kylo Ren… Oui elle choisit d'être honnête, c'est libérateur après leur avoir caché tant de choses, et ma Rey ne sait pas mentir, surtout quand on la met face à un Poe qui sait si bien tirer les vers du nez. D'ailleurs tu avais vu juste sur ta théorie, Poe aura bien su avant Finn de qui Rey était amoureuse ;) Que va dire Luke, oh il se peut qu'il finisse par perdre ses mots dans ce chapitre…

CHAPITRE 17

UNE MENACE FANTOME

- Où as-tu trouvé cela Rey ?

Le jedi manipulait la dague, interloqué par la trouvaille de son ancienne padawan.

- Ochi de Bestoon l'avait sur lui.

- Tu as réussi à retrouver Ochi ? s'étonna Luke

- Ses restes oui. Vous aviez raison, il était bel et bien mort sur Pasaana. Je l'ai trouvé dans un souterrain sous des sables mouvants, à deux pas de son vaisseau.

- Ah. Il sera sans doute tombé dedans en tentant de rejoindre celui-ci. J'étais à ses trousses et il le savait, cela lui aura fait commettre une erreur stupide.

- Qu'est-ce que c'est Luke ?

- Un objet pour le moins curieux, je ne vois pas l'intérêt d'avoir forgé la lame de façon aussi biscornue, c'est très étrange. Et ces caractères… l'inscription m'a tout l'air d'être en langue sith.

- Mes parents… cette arme a servi à les exécuter, j'en ai eu la vision en la touchant.

Luke releva vers elle un regard empli de compassion.

- Je suis navré Rey. Vraiment. Voir cela a dû beaucoup t'éprouver.

- Oui, mais j'ai obtenu les réponses que je cherchais. Je sais comment ils sont morts et pourquoi ils m'ont abandonnée.

Rey lui raconta comment ses parents l'avaient cachée pour la protéger, la laissant en toute hâte à un ferrailleur peu scrupuleux, là où personne n'aurait eu l'idée de venir la chercher. Et comment ils avaient perdu la vie peu après, refusant de céder aux menaces d'Ochi et emportant dans la tombe avec eux le secret de sa localisation.

- Tes parents étaient certainement de très braves gens.

Luke n'aurait pas su dire pourquoi, mais ce couple qu'il n'avait pas connu le fit soudain resonger à Owen et Béru. Eux aussi massacrés injustement parce qu'on était après Luke. Il savait ce que ça faisait. Ceux qui avaient élevé Luke et ceux qui avaient mis au monde Rey avaient finalement connu des sorts assez similaires.

- Oui, ils n'avaient rien de commun avec mon grand-père. D'ailleurs… j'aurais aimé savoir… comment est-il mort exactement lui ?

Luke cligna des yeux, surpris par ce changement de sujet pour le moins étonnant.

- Vous étiez présent n'est-ce pas ? Comment ça s'est passé, racontez-moi. Comment a-t-il été vaincu ?

- Et bien, commença le jedi en se replongeant dans ses souvenirs, je me suis retrouvé face à l'empereur. J'étais le tout dernier jedi, le seul encore capable de vaincre les siths, mais je me suis vite senti tout petit et pas du tout préparé à ce qui m'attendait. L'empereur a tenté de me faire basculer du côté obscur. Et à un moment il a presque réussi à m'y pousser sans que je le voie venir. Il possédait une capacité à manipuler les gens absolument terrifiante. Il a failli me faire tuer mon père alors que j'étais venu dans l'espoir de le sauver. La situation était désespérée, toute la Rébellion venait de tomber dans un piège et j'y assistais impuissant. Absolument rien ne se passait tel que je l'avais espéré et l'empereur jubilait, lui évidemment avait tout prévu. Ils ont menacé de s'en prendre à ma sœur pour la corrompre. Alors l'espace d'un instant je me suis laissé envahir par la colère. Et puis, il s'est passé quelque chose. J'ai regardé mon père, sa main droite tranchée, une main mécanique comme la mienne, et j'ai soudain eut l'impression de me voir dans un miroir, nous étions finalement assez similaires, il avait été à ma place et j'aurais pu être à la sienne, et j'avais face à moi le résultat de ce à quoi mèneraient les erreurs que j'étais sur le point de commettre. Alors j'ai lâché mon sabre, dit à Palpatine qu'il avait échoué à me corrompre, et proclamé haut et fort que j'étais un jedi comme mon père l'avait été avant moi. Avec le recul, je pense que cet acte a provoqué une prise de conscience chez mon père également, qu'il s'est peut-être vu à travers moi comme je me voyais à travers lui, et a compris ses erreurs à ce moment-là en me voyant suivre une voie différente de celle qu'il avait emprunté. Peut-être. Quoi qu'il en soit, j'ai vite déchanté de ma victoire quand l'empereur, furieux, a voulu en finir avec moi en déchainant ses éclairs. Je n'aurais jamais imaginé qu'une telle puissance contenue en un seul être était possible. Son pouvoir était immense, je ne faisais pas le poids, j'allais mourir.

- Et votre père vous a sauvé ! le coupa Rey euphorique, prise par le récit.

- Oui, confirma Luke avec un petit sourire, amusé par l'enthousiasme de la jeune femme, c'est cela, Dark Vador est redevenu le jedi Anakin Skywalker, et il m'a sauvé. Il a sauvé son fils comme la galaxie en anéantissant Palpatine, et a lui-même perdu la vie en accomplissant cela.

- Vous avez sauvé la galaxie tous les deux, rectifia Rey sensible à la poésie de la chose, c'est vous qui avez permis à votre père de se libérer du côté obscur, Palpatine a échoué parce que vous étiez tous les deux face à lui, c'est ce qui a fait votre force.

- Oui enfin c'est lui qui a fait tout le boulot, répondit Luke humblement. La prophétie s'est finalement réalisée.

- De quelle manière l'a-t-il tué ?

- Il l'a attrapé par surprise et l'a jeté dans le vide.

- Et… demanda Rey hésitante, vous êtes sûr que la chute l'a bien tué ?

Luke roula des yeux, déstabilisé par cette question étrange.

- Eh, oui, il est tombé dans un réacteur.

- Mais vous n'avez pas vu son cadavre.

- Il ne devait rien en rester à vrai dire. D'autant plus que l'Etoile de la Mort a explosé peu après.

- Oui mais ça ne veut rien dire, vous vous avez bien réussi à en sortir avant l'explosion.

- Si tu me disais ce qu'il se passe jeune fille ?

- Je voulais juste m'assurer… vous pouvez garantir avec certitude que Palpatine est vraiment mort ? Vous dites qu'il était très puissant, il n'y a pas la moindre chance qu'il ait pu survivre ? La galaxie en est vraiment débarrassée c'est sûr ?

- Pas la moindre. Et je ne l'ai peut-être pas vu tomber mais j'ai clairement ressenti son trépas dans la Force, il y a eu un grand bouleversement au moment où il s'est éteint. Oui il est bien mort rassure-toi.

- D'accord.

- D'où te viennent donc ces interrogations saugrenues ?

- C'est que… et si c'était lui qui avait fait traquer sa descendance par Ochi ? Et s'il avait pu revenir d'entre les morts ?

Luke resta sans voix un instant devant la formulation de cette hypothèse, et la tête qu'il fit confirma à la jeune femme qu'elle venait de dire une énormité.

- Les morts ne reviennent pas Rey.

- Oui mais, dans les textes jedi il est écrit qu'il n'y a pas de mort il y a la Force… avança-t-elle d'une petite voix.

Houla… Leia ou lui-même devrait impérativement reprendre l'explication de certains points avec cette petite, se dit Luke.

- Je veux dire, bafouilla Rey qui se sentait de plus en plus bête, serait-ce vraiment si impossible et inenvisageable que l'esprit d'un utilisateur de la Force aussi puissant ait fini par trouver un moyen de revenir ? Ce n'est pas parce que ça ne s'est encore jamais produit qu'il faut exclure d'emblée la possibilité de la chose, non ? qu'en pensez-vous ?

- Et bien, répondit Luke décontenancé par de telles suppositions, un Bantha n'a encore jamais couru à la même vitesse qu'un speeder, les cristaux kyber n'ont encore jamais poussé sur les arbres, une planète n'a encore jamais eu la même luminosité qu'une étoile, pour autant tu n'envisages pas l'éventualité que cela pourrait être le cas, alors qu'est-ce qui te fait croire qu'un sith pourrait revenir à la vie ?

- Ben pense que Palpatine est de retour, finit par lâcher l'apprentie jedi.

Luke leva les yeux au ciel avec découragement.

- Et comment se fait-il que tu saches ce que Ben pense ? s'agaça-t-il sur un ton accusateur.

Le jedi secoua la tête, évidemment, elle n'avait pas pu s'en empêcher, il avait fallu qu'elle communique à nouveau avec chef du Premier Ordre à travers la Force, ignorant toute recommandation. Il lui ferait grâce de lui redire ce qu'il en pensait elle le savait très bien, elle règlerait cela avec son nouveau maître jedi, lui il avait assez donné.

- Luke, il en est persuadé. Et si c'était vrai ? Oui je sais, vous n'êtes pas content que je lui aie parlé, mais finalement j'ai bien fait, nous ne l'aurions jamais su sinon.

- Mais su quoi Rey ? se désespéra Luke en se tenant la tête. Qu'un mort ne serait plus mort ? Il t'a vraiment fait avaler cela ? Sérieusement ?

- Je ne sais pas, j'ai un mauvais pressentiment. Je pense que nous devrions nous pencher sur cette hypothèse. Au cas où. Vous refusez de l'envisager uniquement parce que ça vient de lui et que vous vous détestez.

- Rey, répondit Luke avec un soupir, je combats ce qu'il représente mais je n'ai jamais détesté mon neveu, c'est lui qui me hait. Ce qu'il te suggère ne se peut tout simplement pas. L'empereur est mort et la mort est irréversible. J'ignore ce qu'il cherche à faire en te mettant de telles idées en tête, ni quelles manigances tordues il a encore été imaginer, mais de grâce ne te laisse pas embarquer dans de telles inepties.

- Vous savez… quand vous m'avez raconté votre histoire et celle de votre père… il y a des similitudes avec ce que j'ai vécu sur le Supremacy avec Ben. Moi aussi je me suis sentie toute petite devant Snoke et je n'aurais jamais pu m'en tirer si Ben ne m'avait pas protégée comme votre père l'a fait avec vous. Cet acte prouve qu'il a encore de la lumière en lui et pourrait finir par revenir comme Vador, pourquoi vous obstinez-vous à croire que tout ce qu'il accompli est pétri d'infâmes manigances ?

- Mais enfin jeune fille ! s'impatienta le jedi las de revenir sans cesse sur les mêmes points. Vador n'a jamais pu tuer son fils alors que Kylo Ren lui n'a pas hésité à tuer son père ! Vador a sauvé la galaxie en se retournant contre son maître, et a sacrifié sa propre vie, tandis que Kylo Ren s'est retourné contre le sien pour acquérir plus de pouvoir et se trouve actuellement à la tête de l'organisation qui prend le contrôle de la galaxie ! Si tu ne voies pas de différence entre les deux je ne sais plus quoi te dire ! J'aurais voulu que tu aies raison, sincèrement, et tu n'imagines même pas tout ce que j'aurais pu donner pour qu'il soit possible de rendre ce gosse à sa mère, mais il nous faut être réaliste, il est parti bien trop loin dans le chemin des ténèbres pour pouvoir faire machine arrière, il ne présente aucun signe d'une possible rédemption, hormis ceux que tu imagines voir mais qui ne sont en réalité que des leurres servant à t'appâter du côté obscur. Ben Solo s'est éteint et malheureusement ne reviendra pas. Pas plus que Palpatine.

Ce fut à ce moment que Leia les rejoignit. En entrant dans la pièce, elle s'arrêta pour contempler avec étonnement les expressions qu'elle découvrait sur les deux visages.

- Kylo Ren est allé mettre dans la tête de ta padawan que l'empereur était revenu d'entre les morts, l'informa son frère.

- Quoi ? s'étouffa la Générale dont le teint avait légèrement pâli. Qu'est-ce qui lui fait dire cela ?

- Oh je t'en prie Leia, tu ne vas tout de même pas accorder le moindre crédit à de telles bêtises !

Mais sa sœur semblait être disposée à envisager l'impossible et toisait sa jeune apprentie dans l'attente d'éclaircissements.

- Ben dit qu'au sein du Premier Ordre, le véritable sommet de la pyramide n'a en réalité jamais été Snoke, et qu'il y aurait eu depuis toujours un sith dont personne ne soupçonnait l'existence, tirant les ficelles depuis les Régions Inconnues. Il cherche à le localiser et à découvrir son identité mais il est quasiment sûr qu'il s'agit de Palpatine. Il ne m'a pas exposé ce qui lui faisait tirer de telles conclusions mais j'ai senti qu'il en était certain.

Un silence relativement long s'en suivit. Rey observait les deux jumeaux. Leia, de plus en plus pâle, semblait évaluer la possibilité de la chose et rejouer les événements des dernières années dans son esprit. Luke quant à lui, bien que porté à ne pas croire à un mot de tout cela, parut tout de même douter un instant.

- Il pense également que mes parents ont été tués avec cette dague pour me faire remonter jusqu'à lui, que Palpatine cherche à me piéger et attend certainement que je vienne à lui. Que cette chose conduirait à un artefact sith qui permettrait de le localiser.

- Tu as parlé de la dague à Kylo Ren ?

Luke avait demandé cela sur un ton accusateur et elle vit le doute dans ses yeux disparaitre. A coup sûr si quelqu'un essayait de la piéger c'était Kylo Ren, devait-il se dire. Les manigances de celui-ci semblaient tout à coup plus claires aux yeux du jedi et Rey eut la certitude que Luke en savait davantage qu'elle au sujet de cette dague.

- Qu'est-ce que c'est Luke ? redemanda-t-elle. J'ai vu l'expression sur votre visage au moment où je l'ai sortie, vous savez quelque chose j'en suis sûre.

Sa sœur elle aussi le toisait dans l'attente de plus d'informations, le jedi se résolut donc à en dire davantage.

- Il y avait de multiples raisons pour lesquelles j'étais à la poursuite de ce Bestoon. L'une d'entre elles, était que ce loyaliste sith qui avait tendance à se montrer bavard s'était vanté auprès de ses confrères d'avoir en sa possession un indice conduisant à un orienteur sith. L'inscription sur la dague est à priori rédigée dans la langue archaïque des seigneurs sith, il y a donc fort à parier que tu viens de nous retrouver l'indice en question.

- Un orienteur sith ? demanda Leia

- Il s'agit d'une sorte de boussole ne menant qu'à un seul endroit. Un monde caché et légendaire dont l'existence réelle n'a jamais pu être vérifiée. Le berceau de la culture sith, une planète nommée Exegol. J'ai longtemps cherché cette planète, je voulais m'assurer qu'aucune relique sith ne subsiste et ne permette à cette idéologie de renaître de ses cendres. Mais Exegol, si elle avait existé un jour, semblait perdue à tout jamais. Selon la légende il y aurait eu seulement deux exemplaires de cette boussole, impossibles à trouver.

Il s'interrompit et regarda Rey en soupirant avant de poursuivre.

- Kylo Ren doit certainement être à la recherche d'Exegol lui aussi. Il s'imagine probablement que la découverte d'anciens temples sith lui fera acquérir un grand savoir et davantage de puissance. Cette histoire invraisemblable de retour de Palpatine est une carotte pour t'inciter à te mettre en quête de cette planète toi aussi, il attend que tu la trouves pour lui.

- Non il ne veut pas que je suive la piste de la dague, précisa Rey, il dit que je ne dois pas m'en occuper et qu'il s'agit d'un piège.

- Mais bien sûr que c'est un piège ! explosa Luke. Il a visiblement très bien compris que le meilleur moyen de te pousser à faire quelque chose était de t'interdire de le faire !

Rey saisit la nuance de reproche, Luke était furieux de constater qu'on ne pouvait toujours pas lui faire confiance et qu'elle avait eu d'autres connexions avec Kylo Ren malgré les mises en garde de Leia et les interdictions formelles du jedi.

- Selon toi, récapitula Leia, Kylo Ren penserait donc que l'empereur aurait trouvé refuge sur Exegol et s'y cacherait, tout en poussant à la création du Premier Ordre et manigançant d'obscurs projets ?

- Il ne m'a pas tout expliqué mais oui je pense qu'il est parti sur cette optique.

- Et t'a-t-il expliqué par quel procédé miraculeux un défunt était d'après lui soudain de retour dans le monde des vivants ? demanda Luke ironiquement.

- Non je n'en sais rien.

- Comme c'est pratique, même pas besoin de pondre une théorie qui tienne la route, tu crois aveuglément tout ce qu'il te dit. Il lui aura simplement suffit de faire appel à tes blessures, mêler tes parents à l'affaire en inventant que c'était Palpatine et non Snoke qui avait lancé Ochi après eux, pour que tu sois à fond et disposée à te lancer aveuglément dans n'importe quelle quête.

- Si j'étais prête à le suivre dans n'importe quoi comme vous le dites, j'aurais gardé pour moi mes découvertes sachant que vous alliez encore me disputer et j'aurais fait alliance avec lui pour tirer au clair plus vite cette histoire. Mais ce n'est pas ce que j'ai fait. J'ai rapporté la dague sur le champ à la Résistance, j'ai fait preuve de transparence et de loyauté en répétant immédiatement les informations qui m'avaient été confiées, je n'ai même pas envisagé une seconde de faire autrement, j'ai été franche avec vous ! s'exclama Rey contrariée de constater ce que sa droiture lui rapportait.

- Tu attends peut-être que l'on te décerne une médaille pour cela ? s'impatienta Luke, encore heureux qu'elle n'ait pas aggravé son cas en dissimulant des données. J'ai entendu suffisamment d'idioties pour aujourd'hui, conclut-il avec un mouvement d'humeur en prenant la direction de la sortie.

(\(\(\

- Tu as vu Ben.

Rey sursauta et se retourna face à son maître qui la sondait du regard. Ce n'était même pas une question c'était une affirmation, Leia savait qu'elle avait vu Ben. En vrai pas en connexion. Comment pouvait-elle en avoir connaissance, était-ce inscrit sur son front en gros caractères clignotants ?

- Il était lui aussi sur Pasaana, n'est-ce pas ?

Rey, complètement désarçonnée, ne sut que répondre, mais Leia ne semblait pas réellement attendre de confirmation de sa part.

- Ce que j'aimerai comprendre, c'est comment une quête d'informations personnelle sur Pasaana se change subitement en mission de la Résistance sur Sinta.

- Poe a décidé de partir après que lui et Finn aient obtenu une information.

- Je le sais, Dameron m'a fait son rapport, à deux reprises, là je veux tes impressions à toi. Cette information vous est donc tombée toute cuite dans le bec comme ça sans que vous la cherchiez ? Tu n'as rien détecté d'inhabituel ni ressenti quoi que ce soit dans la Force ?

- A vrai dire Générale, avoua Rey honteuse, je ne peux pas en juger, je n'étais pas présente avec eux à ce moment-là.

Leia lui fit grâce de lui demander la raison de cette séparation et à quoi elle s'était employée pendant ce temps. Mais elle en avait probablement une idée assez précise.

- Rey, est-ce que c'est lui qui a pu vous aiguiller là-bas d'une façon ou d'une autre ?

Les lèvres de Rey s'entrouvrirent et elle resta interdite. La Générale insinuait-elle que tout pouvait être sa faute ?

- Leia, j'ignorais totalement que nous avions un informateur sur Sinta je vous assure, il est impossible que Ben y ait eu accès à travers moi. J'ignore comment le Premier Ordre a démasqué Boolio mais ça ne peut pas avoir un rapport avec moi.

- D'accord, se contenta de répondre Leia après un silence.

Son maître continuait néanmoins de la fixer, pensive, avec ce regard sondeur que Rey avait toujours trouvé complètement déstabilisant.

- Je, je fais toujours dans tous les cas très attention en sa présence, bafouilla-t-elle, je verrouille dans mon esprit toutes les pensées et informations en rapport avec la Résistance afin qu'il lui soit impossible de capter quoi que ce soit. Je ne voudrais surtout pas mettre quelqu'un en danger ou faire du tort à la Résistance. C'est un pur hasard que Poe et Finn aient obtenu une information alors que Kylo Ren se trouvait sur la même planète. Il était avec moi je sais qu'il n'a rien comploté, et il n'aurait pas pu savoir où se trouvaient Finn et Poe j'ai fait en sorte de les tenir éloignés…

Elle s'interrompit et avala sa salive en réalisant qu'elle venait carrément d'avouer à Leia s'être délibérément débarrassée de ses amis pour pouvoir aller retrouver l'ennemi. Elle crut apercevoir un léger haussement de sourcil chez Leia mais baissa vite les yeux. Elle se remémora aussi soudainement avec un frisson qu'elle avait laissé Kylo Ren entrer dans sa tête en sortant du souterrain. Et même si elle pensait avoir tenues suffisamment verrouillées certaines choses, elle ne pouvait pas non plus établir avec certitude une liste exhaustive de ce qu'il avait lu en elle. Il n'aurait pas trahi sa confiance, tenta-t-elle de se rassurer. De toute façon ça n'avait pas de rapport avec le sujet actuel : c'était arrivé après que Finn et Poe aient rencontré ces gens sur Pasaana donc il ne pouvait pas y avoir de cause à effet. Rey ne comprenait pas trop les questionnements de Leia, quel intérêt aurait pu avoir le chef du Premier Ordre à envoyer la Résistance sur Sinta ça n'avait aucun sens.

- L'information récupérée sur Pasaana s'est révélée exacte. Ce n'était pas un piège, il y avait véritablement un grand dirigeant et un convoi d'armes très conséquent à bord. Nous avons pu détruire le convoi je pense que Poe vous l'a déjà annoncé. Dommage que Hux n'ait pas pu être appréhendé. Nous avons été pris de court, le croiseur du Premier Ordre n'était pas censé arriver si tôt. On a fait ce qu'on a pu à trois. Enfin à quatre, apparemment Boolio a essayé lui aussi de prêter main forte à la mission en tentant de se charger de Hux tout seul, c'était héroïque de sa part. On a voulu le secourir mais ça ne s'est pas passé comme prévu, il est resté entre leurs mains.

- Il est probablement mort à l'heure qu'il est, soupira Leia.

La tristesse envahit Rey.

- Poe voulait qu'il reste avec nous, il voulait l'extraire dès le début, il redoutait quelque chose il a essayé. Mais Boolio a refusé de partir. Et après, on a essayé…

- Ce n'était pas votre faute.

Un silence s'installa. Rey se demanda si la Générale allait revenir sur le sujet de son escapade avec Ben sur Pasaana et la réprimander. Mais Leia ne commenta pas et continuait de l'observer pensive. Que pouvait-elle bien penser ? Elle avait le don de torturer Rey par ses silences et de la faire se sentir bien davantage coupable que tous les reproches du monde.

- Tu es blessée ? demanda-t-elle finalement.

- Ah ça ? émit Rey en suivant son regard et passant la main sur le sang séché au sommet de son crâne. Non ce n'est rien, c'est juste parce qu'on a fait des tonneaux dans un Tie Fighter… mais c'est superficiel.

Leia haussa les sourcils et soupira.

- Je suppose que je te dois des félicitations pour la destruction du convoi d'armement. Joli coup, c'est déjà ça.

Rey la considéra timidement.

- Cette histoire de retour de Palpatine, c'est vraiment du sérieux selon toi ?

- Votre fils y croit sincèrement ça c'est un fait. Et, si j'écoute mon instinct, je pense qu'il ne se trompe pas.

(\(\(\

Armitage Hux tapait sur son holopad tout en réfléchissant à diverses choses. Il fut brutalement tiré de ses occupations paisibles par le bruit fracassant d'une chose balancée sans ménagement sur la surface de son bureau. Il manqua de peu l'infarctus et fit un bond en l'air de vingt bons centimètres. La surprise fut bientôt remplacée par l'horreur et la terreur lorsqu'il constata que l'objet en question était une tête, détachée du corps auquel elle avait appartenu. Le Général en échappa son holopad et s'agrippa aux accoudoirs de son fauteuil dans un mouvement de recul. Il releva les yeux et découvrit Kylo Ren devant lui, qui le fixait avec son regard des mauvais jours.

- L-Leader Ren, vous vous êtes déplacé jusqu'ici ? bafouilla Hux

Kylo Ren roula des yeux et le foudroya du regard avec l'envie manifeste de l'étriper.

- Je suis arrivé à bord depuis presque une heure, s'impatienta Kylo Ren, vous ne savez décidément rien de ce qu'il se passe sur votre destroyer, je dois donc sérieusement m'inquiéter de votre capacité à commander. Le fait que des intrus aient pu s'introduire ici ne devrait même pas me surprendre étant donné votre gestion des choses lamentable.

Hux prit sur lui, trouva judicieux de ne pas répondre pour l'instant, et ses yeux dérivèrent plus longuement sur la monstrueuse tête décapitée. C'était celle de cet Ovissien de Sinta.

- Mais j'avais l'intention d'interroger le prisonnier !

- C'est fait, siffla Kylo Ren. S'introduire dans un esprit à l'aide de la Force est bien plus rapide et efficace que tous vos jouets de torture. Il renseignait la Résistance depuis quatre ans. Son contact était Poe Dameron. Les derniers temps il a aussi parfois eu affaire avec le stormtrooper renégat de chez nous ce FN2187, il faut croire que les traitres s'entendent bien entre eux. Cet homme ne détenait pas d'information capitale mais ce n'est pas surprenant, les Résistants n'allaient pas confier la localisation de leur base ou des choses trop compromettantes pour eux à quelqu'un en contact avec le Premier Ordre dans l'éventualité où il serait pris. Je compte éplucher personnellement toutes les archives de la colonie minière afin qu'aucun détail sur ses manigances ne nous échappe.

- J'avais de forts doutes sur la loyauté de ce Boolio, j'étais justement venu sur Sinta…

- Oui je vous écoute qu'est-ce que vous foutiez là-bas ? le coupa sèchement Kylo Ren

- Et bien j'étais justement venu dans le but de le confondre et l'arrêter ! Et j'aurais eu aussi ses complices si vous ne m'aviez pas étrangement ordonné de les laisser filer ! Et puis-je savoir ce que Mademoiselle Palp…

- Arrêtez cela tout de suite, aboya Ren, vous avez merdé du début à la fin vous n'êtes pas en droit de poser des questions ! Rey Palpatine est occupée à infiltrer l'ennemi je ne vais pas vous le redire toutes les cinq minutes ! Sa présence sur la colonie minière était tout à fait normale et j'en étais parfaitement au courant ! Elle mène une tâche bien plus complexe et importante que débusquer un pauvre allié de la Résistance ! Vous comptiez vous attribuer le mérite d'avoir démasqué le traitre ? Bien joué il a manqué de peu de vous tuer votre technique est vraiment d'une efficacité sans faille, lui asséna-t-il ironiquement. Sachez que nous avions déjà identifier ce traitre depuis longtemps et qu'il allait servir à quelque chose de plus vaste, mais grâce à vous, l'attaque de masse prévue sur la Résistance a été compromise et votre supérieure aurait pu y laisser la vie c'est inadmissible ! rugit-il

Hux était sidéré, lui qui comptait se plaindre de la présence plus que douteuse de cette fille sur les lieux, s'était vu complètement mouché avant d'avoir pu ouvrir la bouche, et Kylo Ren avait totalement retourné la situation, lui donnant le plus mauvais rôle.

- Et bien je suis désolé de l'apprendre, mais je n'avais pas été informé des enjeux et j'ai fait au mieux avec ce que…

- Au mieux ? Une intrusion dans nos locaux passée totalement inaperçue, des droïdes de combat qui se retournent contre les nôtres et tirent dans le tas, l'explosion d'un secteur entier, une grosse cargaison d'armement perdue, c'est ça pour vous gérer au mieux ?

- Mais… tout cela est regrettable c'est certain, voilà pourquoi je comptais faire un exemple avec les responsables de ceci, mais vous m'en avez empêch…

Il se résolut à ne pas achever sa phrase en voyant l'impressionnant regard noir de son interlocuteur.

- Je ne pouvais pas savoir que notre chère Coleader Palpatine se trouvait là également, se rattrapa Hux. Si je l'avais su il est évident que je n'aurais rien fait qui puisse lui faire courir un quelconque danger, proclama-t-il avec un air angélique en espérant paraître crédible. Mais puisqu'elle était là, ne réussit-il à pas s'empêcher d'ajouter, elle aurait pu me prévenir…

- Et mettre à jour sa couverture par votre faute ? VOUS n'étiez pas censé être là ! Vous n'auriez jamais dû être dans ses pattes et gêner nos plans ! Tous ces désastres n'auraient jamais eu lieu si vous vous trouviez là où vous devez être quand vous devez l'être et ne preniez pas d'initiatives saugrenues et illogiques !

- Très bien, répondit Hux la mort dans l'âme, ça ne se reproduira plus.

- Il y a fort à parier que non, dorénavant vous ne ferez plus un seul geste avant de m'en avoir informé au préalable. Le commandement des missions d'envergures sera reparti uniquement entre le Général Pryde et le Capitaine Phasma. Et même pour celles d'envergure moindre j'envisage de vous mettre sous la supervision de quelqu'un qui sait ce qu'il fait. Jusqu'à nouvel ordre. Prouvez-moi que votre incompétence chronique n'est pas une fatalité et que vous pouvez vous montrer digne de votre rang, j'attends toujours de comprendre ce que Snoke a pu déceler en vous, et que vous me prouviez que votre titre de Général n'a pas été déniché dans une pochette surprise.

Hux n'avait jamais été aussi humilié. Il conservait peut-être son titre de Général mais se voyait retirer une bonne partie des pouvoirs qui allaient de pair. Il était relégué à l'arrière-plan. C'était peut-être encore pire que d'être officiellement destitué. Il devrait se battre pour regagner miette par miette toutes les prérogatives qui lui appartenaient de droit. En attendant Hux restait là pour faire joli, guère mieux. Sans doute Ren le gardait-il car on ne pouvait pas évincer un Hux aussi facilement, ce patronyme inspirait le respect dans les rangs du Premier Ordre, d'autant plus que son père Brendol Hux avait joué un rôle majeur dans sa création.

Kylo Ren prit la direction de la sortie.

- Vous comptez laisser ça sur mon bureau ? s'insurgea Hux

- Oui, répondit fermement Kylo Ren. Je tiens à ce que vous mémorisiez bien le sort que je réserve aux traitres.

Hux avala sa salive et sentit le sang se glacer dans ses veines. Ren pouvait-il avoir des soupçons sur lui ? Se doutait-il qu'il avait voulu le trahir ?

- Mais bien entendu, je suis tout à fait d'accord avec ce sort, il est inadmissible de trahir le Premier Ordre et aucune clémence ne sera jamais envisageable en pareil cas, débita le Général avec conviction tout en ignorant les sueurs froides dont il était soudain saisi.

Le regard de Kylo Ren se modifia un instant de façon indéfinissable, durant lequel Hux se demanda si Ren était en train de se moquer ouvertement de lui, et s'il prenait un plaisir pervers à le traumatiser. Ren sortit finalement et Hux lâcha un soupir de soulagement. Il était déboussolé au possible. Était-ce une menace voilée ? Ren avait-il pu véritablement avoir eu un doute sur sa personne malgré toutes les précautions prises ? Il regarda avec un haut le cœur la tête tranchée sur son bureau, avec laquelle il était resté en tête à tête sans mauvais jeu de mot. Il lui sembla voir la sienne à la place de celle de l'alien. L'heure n'était résolument plus aux complots, Hux tenait à la vie, il était impératif dorénavant de paraître le serviteur le plus loyal et dévoué du Leader. Il le fallait, même s'il haïssait Ren de chaque fibre de son être.

(\(\(\

Luke avait peut-être été un peu trop dur avec Rey, se dit-il. Elle pensait bien faire, il n'aurait pas dû la rabrouer de la sorte. C'était juste que… S'il y avait une part de vérité dans tout cela, si l'empereur était réellement revenu, cela équivaudrait à dire que d'une certaine façon le sacrifice de son père avait été vain, et cela, le jedi ne pouvait pas s'y résoudre.

La nuit qui avait suivi, il n'avait pas réussi à fermer l'œil. Il avait alors longuement médité, interrogeant la Force et y cherchant des réponses à ses interrogations. Il avait vaguement pu percevoir quelque chose de diffus, peut-être une menace, mais le côté obscur de la Force troublait tout, impossible d'en détecter mieux et d'en identifier la nature exacte. La menace venait peut-être de Kylo Ren, ou d'ailleurs.

Le matin suivant, il avait pu constater à quel point toutes ces histoires avaient de la même façon tourmenté sa sœur, quand elle était venue le trouver accompagnée d'un jeune je sais tout bien gentil mais passablement agaçant. Un certain Beaumont Kin, un petit Résistant féru d'Histoire, spécialisé en Histoire et légendes sith, et assez calé sur le sujet. Leia lui avait confié la dague et l'avait mis au fait de cette théorie invraisemblable de retour de Palpatine, pour avoir son avis sur la question.

Selon lui, cela n'avait rien d'invraisemblable, l'empereur ayant des décennies durant mené toute une série de recherches et d'expériences secrètes liées à la quête de l'immortalité. Le jeune homme rappelait que l'idée de la vie éternelle avait fasciné de nombreux seigneurs sith à travers les millénaires, et qu'augmenter sa puissance pour y accéder avait été un challenge assez à la mode, bien que personne n'y soit à priori jamais parvenu. Cependant, une légende sith faisait état de quelque chose de troublant. Un dénommé Dark Plagueis aurait trouvé le secret de la vie et la mort et se serait rendu capable de faire jaillir la vie et d'empêcher la mort. Pourtant il était mort, donc son affaire ne devait pas être vraiment au point. Selon toute vraisemblance, ce Plagueis aurait d'ailleurs été précisément le maître de Dark Sidious alias Palpatine, et aurait pu lui enseigner des techniques en ce sens qu'il aurait très bien pu perfectionner par la suite. Quant à la dague, le jeune homme confirmait que l'inscription était bel et bien en langue sith même s'il ne pouvait pas la déchiffrer. Mais il avançait que cela ressemblait à priori à des coordonnées, et que l'objet devait servir d'une façon ou d'une autre de carte. Leia avait lâché les mots orienteur sith, si bien que le petit s'était soudain extasié devant la dague, débitant d'un trait tout ce qu'il avait appris au sujet d'Exegol. Pour lui c'était une chasse au trésor, il était fasciné. En voilà au moins un à qui tout cela faisait plaisir. Du moins jusqu'à ce qu'il finisse par se rassombrir, prenant la mesure de ce que suggéraient ces hypothèses, et déclare en conclusion avec des yeux paniqués que tout cela n'était pas à prendre à la légère. Il avait finalement demandé à Luke dans un souffle à peine audible, comme s'il n'osait pas le prononcer à voix haute, si le démoniaque empereur allait revenir semer la terreur dans la galaxie.

Magnifique, maintenant ce jeune bavard allait probablement faire souffler un vent de panique sur la base de la Résistance. Aucune preuve tangible n'existait, avait alors rappelé le jedi, tout cela n'était que des élucubrations lugubres totalement infondées. Palpatine était mort, il était bien placé pour le savoir il y était. Quant à cette légende sith évoquant la possibilité de contrer la mort, comme son nom l'indiquait ce n'était qu'une légende !

Luke avait regardé Leia en soupirant. S'imaginait-elle réellement qu'il connaissait si peu son affaire ? Qu'un petit historien aurait des choses à lui apprendre ? On le nommait dernier jedi depuis trois décennies ! Certes, la formation de Luke avait été un peu expéditive, mais il avait ensuite passé sa vie à acquérir plus de connaissances et sa sœur le savait très bien. Luke était parfaitement au fait de tout ce qu'il y avait à savoir concernant les jedis comme les siths. Des artefacts, jedi, ou sith, il en avait trouvé un paquet et n'avait pas eu besoin qu'on lui donne le mode d'emploi. L'obsession des seigneurs sith d'accéder à la vie éternelle revenait depuis des temps immémoriaux, il connaissait. La légende de Dark Plagueis, bien sûr qu'il avait déjà trouvé des traces de ce conte. Qu'espérait-elle en lui envoyant ce petit ?

Mais force était de constater que s'entendre répéter des théories que l'on refusait de prendre au sérieux avait eu à terme un effet sur le jedi. Il commençait à douter. Si le but de Kylo Ren avait été de le déstabiliser, c'était réussi, pensa-t-il amèrement. Il ne voulait pas entrer dans son jeu. Mais il ne voulait pas non plus ignorer une éventuelle menace, aussi rocambolesque et improbable soit-elle. La vérité c'était que Luke ne voulait pas admettre que Palpatine puisse être de retour. Son père l'avait tué, l'Elu avait accompli la prophétie, alors non, ce serait trop injuste. Bon certes, la prophétie disait qu'un à moment donné l'équilibre reviendrait et les siths disparaitraient, mais ne précisait pas qu'à partir de là tout irait pour le mieux jusqu'à la fin des temps. On l'avait déjà vu ces dernières années avec l'émergence de Snoke et du Premier Ordre. Mais non, pas Palpatine, pas retour au point de départ, pas lui, tout mais pas lui. Luke ne parvenait pas à s'y résoudre et envisager sérieusement l'éventualité. Mais il ne fallait pas que ses sentiments personnels influent sur son jugement. Il ne savait vraiment plus quoi penser de tout cela.

Bon, en admettant une seconde, avec beaucoup d'imagination et de bonne volonté, que Palpatine soit revenu sous une quelconque forme… Pourquoi Kylo Ren en aurait-il parlé à Rey, qu'espérait-il ? Quelle était l'implication réelle de Palpatine dans le Premier Ordre, le contrôlait-il ? Ou avait-il juste des vues dessus ? Et Kylo Ren le cherchait pour quelle raison exactement ? Il idolâtrait Vador, alors il serait bien capable de faire alliance avec l'empereur comme son aïeul l'avait fait. Palpatine pourrait lui promettre monts et merveilles, il marcherait à fond, il s'était déjà laissé séduire de la sorte par Snoke. Et Rey dans tout ça ? Que lui voulaient-ils ? Si ça se trouvait ils s'étaient déjà entendus ensemble pour la corrompre. Ou, peut-être que son neveu cherchait l'empereur pour le tuer. Il en était capable aussi, son amour du pouvoir pourrait le pousser à tout faire pour garder le Premier Ordre pour lui tout seul, et son orgueil, le pousser à vouloir se mesurer à lui. S'il décidait de l'affronter frontalement, ce gosse allait réussir à se faire tuer, il n'avait aucune idée de qui il avait affaire.

Luke resongea également à ce que lui avait dit sa sœur après le départ du petit historien.

- Nous avons été aveugles. On aurait dû s'en douter avant. Tout portait la signature de Palpatine. Illium transformée en base Starkiller, c'était trop ambitieux pour avoir germé de l'esprit de Snoke, c'était la continuation logique de l'obsession de l'empereur pour les nouvelles technologies destructrices. La manière ténue dont le Premier Ordre a émergé sans que personne ne le voit venir. Celle dont ont été finement instrumentalisés les insatisfaits des failles de la Nouvelle République. La manipulation avec laquelle ont été retournés plusieurs sénateurs centristes. Les stormtroopers, les si grandes ressemblances avec l'Empire. La patience et la discrétion mises en œuvre dans son élaboration. Le fait même que nous n'ayons pu détecter l'origine de la menace. C'était sous notre nez depuis le début. Toujours lui, caché dans l'ombre, depuis les origines. Il est revenu.

Leia n'était plus à convaincre à priori, elle partageait l'intuition de son fils et était certaine qu'il n'avait pas menti. Elle était sonnée et dévastée par tout cela, il faudrait se débarrasser de l'empereur une seconde fois. Cependant, et Luke pouvait le sentir, si sa sœur avait moins de mal à accepter la théorie, c'était parce qu'il y avait tout de même dans tout cela une idée qui lui plaisait beaucoup : si Palpatine était effectivement encore là, alors, tout à coup, ce n'était plus son enfant le grand méchant de l'histoire…

Démoralisé par toutes ces considérations et en attendant d'y voir plus clair, le jedi se dit qu'il allait passer voir Rey. Il tenait à lui parler avant le départ et ne pas rester sur le froid relatif par lequel s'était terminé leur dernier entretien. Partait-elle d'ailleurs ? Le jedi n'en était pas sûr. Leia s'absentait pour un moment, il était donc logique que sa padawan la suive. Il n'avait pas demandé si Rey ferait partie des Résistants déplacés vers la nouvelle base. Peut-être qu'elle partait et qu'elle-même n'en était pas encore au courant, étant donné que depuis son retour de la veille elle semblait s'être murée dans la petite cellule qui lui servait de chambre. Pauvre petite. Elle avait vu le décès de ses parents sur Pasaana. Ses amis Finn et Poe, Leia lui l'avait dit, avaient appris d'une drôle de façon les origines de la jeune femme ainsi que son implication théorique dans le Premier Ordre. A en juger par la tête qu'elle faisait en descendant du Faucon, elle s'en était certainement pris plein la figure. Et Luke en avait rajouté à son retour, alors qu'il avait face à lui une jeune femme en souffrance, terrifiée par la possibilité d'un retour de son aïeul. Elle essayait de bien faire malgré tout, et n'était pas incriminable de ramener des nouvelles déroutantes. Oui il avait été trop dur avec Rey. Et ce n'était pas en la traitant de la sorte qu'elle renoncerait à sa manie exaspérante de se tourner vers Kylo Ren quand elle se sentait seule. Luke se mit en route en direction de la chambre de Rey.

(\(\(\

Assise en tailleur par terre, perdue dans ses pensées, Rey profita d'un moment où elle sentait à travers le lien que Ben était disponible pour déclencher une connexion.

Il se matérialisa devant elle et vint s'asseoir face à elle. Ils se regardèrent un moment sans rien dire, profitant simplement de la présence de l'autre.

- Ma vie est vraiment devenue compliquée tu sais depuis que tu y es entré, soupira-t-elle.

- C'est réciproque, tu as l'art de beaucoup compliquer la mienne également, répondit-il, songeant entre autres à tout ce avec quoi il devait se dépatouiller depuis qu'il l'avait nommée coleader.

Parfois c'est une torture de t'aimer, pensa-t-elle.

Je ne renoncerai malgré tout à toi pour rien au monde, pensa-t-il au même instant.

Le silence retomba, avant que Rey ne rouvre le sujet du moment.

- Comment tu expliques ça toi, le retour de Palpatine ?

- Je ne me l'explique pas. Mais c'est lui, c'est forcément lui.

- As-tu une preuve ?

Pas vraiment de preuve formelle, mais tellement de choses allaient dans ce sens… Et il le sentait, il était sûr de ne pas se tromper. Il y avait bien cela dit une petite chose récemment dévoilée dont il pourrait informer Rey et qui servirait de confirmation.

- Le droïde qu'on a ramassé dans le vaisseau, j'ai réussi à le rallumer.

- Tu en as pris soin j'espère.

- Je l'ai éteint, il me tapait sur les nerfs à me suivre partout. Chaque fois que je me retournais vers lui il prenait peur et se sauvait en roulant, non je ne lui ai rien fait je t'assure, précisa-il en réponse au regard réprobateur de Rey, il est peureux de nature. Et dès que je faisais un pas il revenait vers moi et recommençait à me suivre, exaspérant. Cependant j'ai pu en tirer quelque chose. D'après lui, son ancien maître « cherchait une petite fille pour l'amener à un empereur ». Ça te va comme preuve ?

Rey se pinça les lèvres et demeura pensive.

- Il a bien précisé qu'il s'agissait d'une fillette originaire de Jakku. Et Rey, précisa-t-il plus grave, il te voulait vivante.

- Pour faire quoi ?

- Quoi qu'il te veuille sois certaine que je ne le laisserai pas s'approcher de toi. Il sera mort avant et pour de bon cette fois. Le Premier Ordre est à moi. Tu es à moi.

Rey haussa un sourcil. Si cette volonté de vouloir la protéger bien qu'elle soit décidée à le faire toute seule était charmante, cette possessivité l'était beaucoup moins. Qu'est-ce qu'il croyait elle n'était pas sa chose ! Il comptait bien garder les rennes de sa satanée organisation sans que Palpatine interfère, et de même il la défendait elle comme son territoire. Elle secoua la tête avec exaspération, avant de décider de rebondir sur autre chose.

- S'il devait me conduire à lui c'est qu'il savait où le trouver. Il aurait donc eu accès à un orienteur menant à Exegol ?

Kylo Ren ferma les paupières et tenta de se contenir en expirant longuement. Il avait sa petite idée de qui lui avait parlé d'Exegol.

- Evidemment, tu n'auras pas pu t'en empêcher. Il aura fallu que tu montres la dague à Skywalker. Tu es aussi insupportable que ce foutu droïde. Tu sais je me suis donné beaucoup de mal pour que personne au sein de mon propre camp ne suspecte mes découvertes, ce n'est pas pour que tu en informes toute la Résistance !

- L'empereur est peut-être de retour tu ne croyais quand même pas que j'allais garder ça pour moi ! Bien sûr que je les ai informés !

De toute façon Luke ne le trouverait pas avant lui, songea-t-il, il avait peut-être la dague avec lui mais mettrait un temps considérable à la déchiffrer, et Kylo Ren avait deux mois de recherches d'avance concernant le seigneur sith.

- Ne t'occupes pas de cette foutue dague je suis sérieux Rey ! C'est précisément ce que Palpatine doit attendre que tu fasses ! Je me chargerai de le trouver. Avec ou sans l'objet peu importe, je le trouverai et je m'occuperai de lui. Mais avant tout je mettrai à jour ses plans.

- Tu n'as pas d'ordre à me donner ! J'ai trouvé cette dague j'en ferai ce que je veux !

Les poings de Kylo Ren se serrèrent, comment pouvait-on être aussi bornée ? C'était pour la protéger qu'il agissait ainsi ! Il aurait vraiment préféré régler cette histoire avant de la faire réintégrer le Premier Ordre. Mais réalisa qu'elle ne cesserait pas de s'entêter et que quoi qu'il fasse il ne pourrait pas la tenir à l'écart.

- Très bien, tu veux participer à la traque du responsable de la mort de ta famille, soit. Dans ce cas, tu sais ce qu'il te reste à faire. Tu le sais, réaffirma-t-il doucement en ancrant ses prunelles dans les siennes. Nous allons le tuer, ensemble. Tu n'as qu'une décision simple à prendre. Accepte ton destin et ta place à mes côtés. Je ne vais pas te le demander indéfiniment Rey, s'impatienta-t-il alors qu'elle semblait perdue mais néanmoins toujours pas décidée à le rejoindre. On ne peut pas continuer comme ça tu t'en rends bien compte. Lâche prise. Accepte ce que tu veux au plus profond de toi.

- Non on ne peut pas continuer comme ça, confirma Rey dans un murmure après un long silence.

- Qu'est-ce que ça signifie ? demanda-t-il alors qu'elle ne précisait pas sa pensée.

Elle releva vers lui avec détermination et tristesse.

- Je suis une Résistante et le serait toujours. Toi tu es dans le camp adverse, tu le diriges même. Tout ça ne mène nulle part. On est dans une impasse. On ne peut pas ignorer plus longtemps… C'est impossible.

Kylo Ren la considéra un instant, analysant ses moindres battements de cils.

- Es-tu en train de me dire adieu ?

Rey ne trouva pas la force de confirmer ou d'infirmer.

- Tu voudrais que nous cessions subitement tout contact, comme si ce lien dans la Force entre nous n'avait jamais existé ? Tu ne t'y tiendrais pas. Et tu le sais, alors cette idée n'a aucun sens.

- Chaque interaction avec toi est une trahison envers mes convictions et chaque personne qui croit en moi, je ne peux pas vivre comme ça.

- Je pense qu'il est trop tard pour toi comme pour moi pour écouter tout à coup la voix de la raison.

Et, pour le coup, c'était tout de même lui qui avait, chose qu'il n'aurait jamais pu concevoir faire un jour, laissé filer un groupe de Résistants qui les avaient attaqués jusque dans les locaux du Premier Ordre. Alors elle était bien mignonne avec ses scrupules mais il pourrait en dire tout autant et il avait certainement plus matière à se plaindre qu'elle.

- Nous devons pourtant revenir à la raison. Ben, un jour ou l'autre nous serons obligés de nous combattre. Pour de vrai. Ne complique pas tout…

- C'est toi qui compliques tout ! s'agaça-t-il en se levant. Il te suffirait simplement de me rejoindre, de…

- Et pourquoi ce serait à moi de changer de camp ? s'indigna Rey, se levant à son tour. Alors que c'est toi qui es dévoré par un conflit intérieur et qui porte encore tant de lumière en toi ! Tu t'enfermes dans le personnage de Kylo Ren ! L'obscurité ne t'a pourtant apporté que malheur, libère-t'en je t'en supplie…

Il soupira avec contrariété et laissa s'écouler quelques secondes avant de répondre.

- Qu'est-ce que tu veux m'entendre dire ? Que Ben existe toujours ? Très bien, peut-être bien qu'il existe toujours, satisfaite ? Je n'arrive pas à m'en défaire pourtant j'ai tout essayé ! Et sans doute que cette part de moi ressort davantage quand je suis avec toi. Mais ça ne change rien.

- Si, ça change tout, tu pourrais revenir du bon côté, tu pourrais trouver la paix, tu pourrais être heureux, laisse-moi t'aider, implora-telle avec espoir. Quitte le Premier Ordre, choisis-moi moi ! Je serais là pour toi, et…

- Et quoi Rey ? s'énerva-t-il tout à coup. On vivrait heureux jusqu'à la fin des temps au pays des Ewoks ?

Elle sursauta à son changement de ton et demeura interdite.

- J'ai déjà fait un pas vers toi, reprit-il plus calme, je t'ai proposé de remodeler le Premier Ordre à ton image aussi pour que tu t'y retrouves, ce n'est pas rien, et j'étais sérieux je ne lance jamais de paroles en l'air. J'avais espéré que tu ferais le second pas en me faisant confiance mais tu en es incapable. Tu voudrais quoi ? Me faire venir moi du côté des Résistants ? Non mais tu te rends compte de ce que tu dis ? Et tu as conscience qu'ils voudraient tous m'exécuter dans la seconde ? Ma mère et mon oncle les premiers ! Je perçois déjà le petit scénario plaisant que tu t'étais façonné dans ton esprit naïf : nous anéantissons Palpatine ensemble et je deviens un héros, le Ben parfait qui n'a jamais existé que dans ton imagination, et tout d'un coup tous les problèmes sont réglés, enfin Rey, grandis un peu ! Il faut que ce soit toi qui viennes, c'est la seule solution.

Il avait raison sur un point. Les réactions de Poe et de Finn le lui avaient bien fait réaliser. Personne ne lui pardonnerait jamais ses crimes, et cela quoi qu'il fasse à l'avenir. Même s'il revenait un jour vers la lumière, on ne les laisserait pas être ensemble et vivre tranquillement leur vie. La Résistance comme la galaxie entière exigerait qu'il paie pour ses actes. Si le Premier Ordre s'effondrait, qu'il n'était plus le terrifiant chef de cette organisation, il serait ou mort ou emprisonné à vie. Ou s'il avait de la chance, il mènerait une vie d'éternel fugitif où il ne pourrait rien faire hormis se torturer l'esprit avec les fantômes de son passé. Les rêves utopiques de Rey s'effondraient. Ils ne seraient jamais réunis. Dans toutes les configurations imaginables, c'était impossible.

Mais lui ne se décourageait pas pour autant visiblement.

- Tu n'as pas le droit de faire ça, souffla-t-elle, tu n'as pas le droit de me demander de faire pour toi une chose que toi tu es incapable de faire pour moi.

- Je ne peux pas Rey ! éructa-t-il soudainement. Je ne peux pas revenir en arrière ! Je te jure que si c'était possible je l'aurais fait pour toi !

Des accents de souffrance et de sincérité vibrèrent dans sa voix et la jeune femme eut un pincement au cœur. Et il y avait pensé. Il avait déjà considéré l'éventualité de tout quitter pour elle, de la même façon que de son côté à elle l'idée tout envoyer valser pour être avec lui lui avait déjà effleuré l'esprit. Rey en fut heureuse même si ça ne les avançait pas à grand-chose. Il restait prisonnier des ténèbres.

Elle sentit sa grande main envelopper tendrement l'arrête de son visage et son pouce caresser sa joue. Elle inclina la tête contre sa paume chaude, et eut du mal à se représenter que cela pourrait être la dernière fois qu'il faisait ce geste. Mais elle ne voyait aucune issue à leur situation impossible, et se connecter comme ça en cachette d'un camp à l'autre n'en était pas une et ne pouvait pas durer, ça ne ferait que compliquer encore la suite des événements.

- Qu'est-ce que ta Résistance a de si précieux que je ne pourrais pas te donner ? murmura-t-il les yeux débordants de promesses.

- Pour commencer elle n'essaie pas de me changer et de me donner un rôle dont je ne veux pas, riposta l'apprentie jedi. Tu dis que le Ben que j'attends n'existe pas mais il en est de même pour la Rey que tu veux à tes côtés. Je suis sûre que tu m'imagines vêtue de noir avec un sabre rouge, prenant plaisir à donner des ordres et dominer le monde avec toi, tout cela n'a rien à voir avec ce que je suis et tu me connais bien mal si tu crois que ça arrivera. Ce que tu veux…

- Ce que je veux, la coupa-t-il, c'est toi.

C'était ferme, assuré, déterminé. Elle sentit un frisson remonter le long de son dos et se noya dans la profondeur de ses prunelles sombres.

- Tu te trompes, je ne veux pas te changer. Je t'…, commença-t-il avant qu'elle cligne des yeux avec surprise et qu'il se pince les lèvres, je t'apprécie même avec ta foutue lumière ! Je te prends telle que tu es, c'est toi qui n'arrives pas à m'accepter tel que je suis. J'avais pensé que nos parts respectives d'obscurité et de lumière pourraient se compléter et se répondre. Même si tu n'acceptes pas encore l'idée que tu possèdes une part obscure. Que l'on pourrait aboutir à un entre-deux intéressant et que c'est peut-être ce que la Force attend de nous. Je ne te demande pas de forcément basculer même si ce serait plus simple. Je te demande juste de cesser de t'entêter dans tes à prioris et de venir à moi sans crainte. Qu'est-ce qui te fait si peur ? Ne dis pas que tu as peur de moi c'est faux.

- Je… j'ai peur de moi ok ? s'exclama-t-elle tout d'un coup. J'ai peur de tout ce que je pourrais faire pour toi !

Les lèvres de Kylo Ren s'écrasèrent contre les siennes et elle jappa de surprise. Mais se laissa vite consumer par ces lèvres douces et moelleuses. Elle l'enlaça et oublia tout.

- Je n'intégrerai jamais le Premier Ordre, proclama-t-elle une dernière fois pour que tout soit clair.

- Chut, réfléchis encore, lui murmura-t-il entre deux baisers.

- Tu es borné…

- Toi aussi…

Était-ce un adieu ou autre chose, elle ne savait plus guère quel sens elle voulait donner à cela. Mais à cet instant, blottie contre Ben, elle était soudain heureuse même si ça ne durerait pas, et c'était la seule chose à laquelle elle voulait penser dans l'immédiat.

- J'ai envie de toi, lâcha-t-elle incongrument à son oreille.

Quoi là maintenant ? Il ne s'y attendait pas. Mais ces mots prononcés d'une voix si sensuelle l'avaient fait frissonner des pieds à la tête.

- Tu crois qu'on peut vraiment faire ça en connexion ? demanda-t-il en penchant la tête et arborant une petite moue réflexive ?

- Curieux ? répondit-elle avec un regard aguicheur.

Voilà, c'était officiel, elle était sans aucun doute l'apprentie jedi la plus dépravée qui ait jamais existé de tous les temps. Mais tant pis. A son contact plus rien d'autre n'importait.

(\(\(\

Luke poussa la porte et ouvrit la bouche pour s'adresser à Rey, mais ce qu'il vit le coupa dans sa lancée et le figea sur place. Son neveu. Rey et son neveu dans les bras l'un de l'autre, s'embrassant avec fougue. Il cligna des yeux pour s'assurer qu'il avait bien vu. Cette arrivée impromptue fit faire un bond en l'air à la jeune femme, et le regard du jeune homme, mauvais et des plus hostiles, croisa celui de Luke une seconde, avant que la mystérieuse connexion entre eux ne prenne fin et qu'il disparaisse. Il l'avait vu. Par la Force mais qu'est-ce que c'était que ce genre de connexion défiant les lois de la physique et de l'espace, où ils parvenaient à se toucher sans être tous deux présents ? Luke n'avait jamais vu ce genre de choses et ne pensait pas cela possible. Et Kylo Ren ne voyait pas l'environnement de Rey ? C'était ce que la jeune femme lui avait tantôt claironné. C'est cela oui, il l'avait clairement vu lui pourtant. Luke ne trouvait plus de mot. Il en avait marre de réprimander cette gamine qui n'en ferait éternellement qu'à sa tête. Elle était un cas désespéré. La tunique de Rey était à moitié défaite, le jedi détourna les yeux et se hâta de ressortir avec la même précipitation qu'il était entré.

Il traversa le centre de commandement d'un pas vif, très énervé et complètement découragé. Alors là... ça l'aurait vraiment arrangé que Maître Yoda daigne se manifester en cet instant. Il aurait vraiment aimé bénéficier des paroles censées du grand sage, aurait été très curieux de savoir ce qu'il aurait pu dire, et ça l'aurait vraiment mais vraiment intéressé de savoir ce que le code jedi préconisait dans un tel cas de figure et quelle était la bonne conduite à adopter lorsqu'on trouvait une apprentie jedi et un seigneur noir en train de se lécher la face. Il croisa Leia mais ne s'arrêta pas. Sa sœur qui avait dû percevoir son trouble l'interrogea du regard mais il jugea préférable de ne pas s'adresser à elle avant de s'être calmé, et d'éventuellement prononcer des mots qu'il pourrait regretter. Leia avait prétendu avoir la situation en main et être capable de gérer sa padawan, et voilà où on en était. Rey était complètement sous influence de Kylo Ren et avait perdu toute raison. Cette dernière venait justement d'arriver derrière lui et cherchait à le rattraper.

- Luke, attendez, laissez-moi vous expliquer...

Le jedi leva les yeux au ciel. Mais qu'est-ce que tu veux m'expliquer Rey ton comportement parle de lui-même. Il se retourna finalement vers la jeune femme, la main levée dans sa direction.

Rey ne plus soudainement plus bouger, et eut l'impression que son énergie la désertait, que quelque chose la quittait.

- Luke qu'est-ce que vous faites ? prononça-t-elle d'une voix blanche, choquée.

- Je te protèges de toi-même, répondit-il gravement.

Rey le fixait avec désespoir, ses grands yeux emplis de questionnements, et bientôt de larmes.

- Pardonne-moi, souffla-t-il, peu fier de ce qu'il était en train de faire.

Il s'était approché plus près, le bras toujours tendu vers elle, et il la rattrapa lorsqu'elle s'écroula, inerte. Il la déposa doucement au sol. Leia arriva à ce moment-là, elle se figea en découvrant la scène et ses yeux passèrent de l'un à l'autre.

- Par la Force, Luke, qu'as-tu fait ?

- Ne t'inquiète pas, répondit-il dans un soupir, elle va bien, elle est simplement évanouie.

- Pourquoi ? Que s'est-il passé ? Luke ? insista-t-elle devant le mutisme de son frère.

- Je n'ai pas eu le choix, tout cela va beaucoup trop loin, tout nous échappe. Je l'ai trouvée avec Kylo Ren. Dans la base de la Résistance, comme s'il y était véritablement.

- Quoi ?

- Oui, je l'ai vu comme s'il était là, et lui aussi m'a vu. Ta padawan était dans les bras de l'ennemi, très appliquée à le bécoter. Je devrais m'estimer heureux, au train où allaient les choses, si j'étais entré cinq minutes plus tard j'aurais trouvé ta padawan sous ton fils et je ne tenais pas à voir ça. Elle est totalement sous son emprise, il lui ferait faire n'importe quoi, on l'a perdue. La seule chose que l'on puisse encore faire c'est limiter les dégâts.

- Luke qu'est-ce que tu as fait ? redemanda Leia avec angoisse.

- Je l'ai coupée de la Force.

- Tu quoi ?

- J'ai bloqué ses pouvoirs, elle ne peut plus faire appel à la Force.

- C'est possible ça ? Je n'ai jamais entendu parler d'un tel procédé, d'où sors-tu cela, c'est une technique jedi ça ? demanda-t-elle perplexe sur un ton accusateur.

- Quand on maîtrise la Force depuis aussi longtemps que moi on connait deux trois trucs inédits. Néanmoins c'est la première fois que j'applique ce procédé sur quelqu'un. Ça n'aurait pas fonctionné sur n'importe qui, quelqu'un d'expérimenté aurait sans doute su le dévier, mais sur une padawan c'était assez facile.

- Tu l'as amputée d'une partie d'elle-même, souffla Leia horrifiée, qu'est-ce qui t'a pris, inverse tout de suite ce que tu as fait.

- Non.

- Luke !

- Tu permets ! Un seul Palpatine à gérer à la fois c'est amplement suffisant ! Je ne peux pas m'occuper en plus des frasques de ta padawan ! Et toi tu ne contrôles rien du tout ! Je sais que ce que j'ai fait te paraît discutable mais je ne savais plus quoi faire d'autre, j'agis avant tout pour la protéger, l'empêcher de basculer, sa passion lui aurait fait prendre de très mauvaises décisions.

- C'est la plus mauvaise idée que tu aies jamais eue. Et elle ne te le pardonnera jamais, c'est toi qui vas finir par faire ressortir sa part plus obscure.

- Qu'elle m'en veuille est le dernier de mes soucis, pour le bien de la galaxie ni Kylo Ren ni Palpatine ne doivent mettre la main sur ses pouvoirs c'est impératif. Au moins maintenant elle va se tenir tranquille un moment, elle ne pourra plus entrer en contact avec le Premier Ordre, espérons que le temps fera son œuvre et la désintoxiquera de Kylo Ren.

Leia se pencha vers Rey et lui caressa le visage de façon maternelle.

- S'il te plait Luke, écoute-moi.

- Non toi écoute-moi pour une fois ! Les enjeux sont trop importants, je ne prendrai aucun risque. C'est provisoire, elle ne restera pas privée de ses capacités indéfiniment. C'est toujours en elle, elle ne peut simplement plus y accéder pour l'heure.

- Combien de temps comptes-tu la laisser comme ça ?

- Ma manœuvre finira par s'estomper d'elle-même mais j'ignore au bout de combien de temps, comme je te l'ai dit je n'avais jamais fait cela. Quelques jours, quelques semaines, quelques mois peut-être.

- Ce n'est pas la bonne décision, se désespéra Leia en secouant la tête, tu regretteras d'avoir fait cela.

\)\)\)

Alors je vous dis tout de suite, la semaine prochaine préparez-vous à un chapitre mouvementé et fort en émotions, car il se pourrait bien que l'acte de Luke déclenche une sacrée réaction en chaîne… Il s'intitulera le sel des larmes, je vous laisse théoriser sur la présence du mot sel dans le titre.