Petit mot de l'auteure : l'oeuvre dont il est question est "David" de Michel Ange. Et oui, MA n'est pas vraiment dans SOC, mais bon, ce n'est pas très grave.
Ecrit pour l'anniversaire de Kit Young
Comme Jesper le répétait souvent, Kaz était un génie.
Néanmoins, Jesper trouvait aussi qu'il pouvait être le plus profond des abrutis finis. Le kerch avait en effet eu l'excellente idée de voler le musée national de Ketterdam. Après une vente douteuse, dernier avait obtenu dans ses collections un globe en or massif que les corbeaux avaient été chargés de récupérer pour son propriétaire originaire. Ce que le dit propriétaire ignorait, c'était que l'auteur du vol et de la revente au musée était Kaz lui-même. De ce fait, ils allaient pouvoir se faire une bonne petite rentrée d'argent, preuve du génie de Brekker.
En revanche, là où Kaz était complètement à la ramasse, c'est quand il avait jugé bon de l'envoyer en mission avec Wylan.
Certes, Jesper aimait passer du temps avec son petit-ami. Néanmoins, il ne se sentait que peu rassuré à l'idée d'arpenter un musée aux côtés de quelqu'un qui avait été un mercurien. Lui n'avait jamais observé une œuvre d'art autrement que pour la voler. Alors que Wylan... il avait visité tous les musées des villes où il était allé, avait fréquenté galeries et expositions, possédait un solide bagage culturel et artistique.
- Tu ne comprends pas ! avait-il ainsi exposé à Kaz. Il va se rendre compte que je n'y connais rien, me trouver idiot et me quitter !
Et comme Kaz ne lui avait rien répondu à part un regard noir, Jesper s'était donc retrouvé dans le musée en pleine nuit, Wylan à ses côtés.
Comme il l'avait présagé, le roux était surexcité.
- Je me sens mal de venir ici pour voler quelque chose, mais c'est si beau ! chuchota-t-il tout content. Tu imagines, les plus belles œuvres ! Et oh, par tous les saints, c'est un Michel-Ange !
Wylan pointait du doigt une œuvre dans ce qui devait être du marbre, montrant un homme nu comme au jour de sa naissance, regardant fièrement les intrus. Jesper ne savait pas ce qu'elle avait d'extraordinaire, mais son petit-ami ne partageait pas son manque d'entrain.
- Regarde le traité, la maîtrise de l'outil ! L'inspiration des anciens temps ! Tu ne trouves pas cela merveilleux ?
Là, le zemini aurait dû dire quelque chose de poétique, d'inspiré, de mercurien. Malheureusement, il dit ce qui lui était venu en premier lieu en découvrant la statue :
- Il a un beau cul.
Il regretta ces mots sitôt les avoir prononcé.
- Je... je veux dire que... oui, l'outil sculpteur... enfin les lignes... je... Oh merde, souffla-t-il. Je suis désolé, je n'arrive pas à y arriver.
- Arriver à quoi ? S'étonna Wylan.
- À parler bien des œuvres d'art comme toi !
- Jesper... il n'y a pas une « bonne » manière de parler d'art. Ça c'est ce que les gens hautains te font croire. Mais en réalité, savoir parler d'art ce n'est pas connaître les techniques, l'histoire d'une œuvre ou son importance pour l'art. C'est avant tout réagir aux émotions que cela te procure. Alors si l'émotion que celle-ci te procure est de la joie à admirer son postérieur, c'est tout à fait valable.
- Certes, grimaça Jesper. Mais bon, je suis pas vraiment sûr que ce soit l'idée de base de l'artiste...
- De un, on s'en fiche de l'idée de l'artiste. Et de deux, ce sculpteur était gay. Alors si ça se trouve, c'était précisément l'idée qu'il voulait faire passer et t'as beaucoup plus comprit son œuvre que tous les amis pédants de mon père.
À l'idée de l'indignation de Jan Van Eck devant de tels propos, Jesper ne put retenir un rire tonitruant que l'écho des salles vides se chargea de diffuser dans tout le musée. Les deux comparses ne tardèrent pas à entendre des gardiens se rapprocher et détalèrent sans demander leur reste. Ils se cachèrent derrière les ailes d'un ange pleureur, se fondant dans l'obscurité offerte par celle-ci.
Quand les surveillants furent suffisamment éloignés, Wylan chuchota :
- Tu sais, si tu complexes tellement, on pourra toujours revenir en journée ensemble, pour te faire découvrir un peu cet univers. Il y a plein de choses magnifiques à découvrir.
- Tu es la plus belle œuvre d'art ici, répondit Jesper le plus sérieusement du monde. Mais... oui, ça me plairait bien.
Les deux hommes s'embrassèrent alors pour sceller cette promesse, sous l'œil attendrit des sculptures qui n'avaient qu'une hâte, recueillir les émotions aussi diverses soient-elles d'un nouveau visiteur.
