Bonjour, voici donc le nouveau chapitré ajouté à une histoire retravaillée, j'espère que vous aimerez ce chapitre comme les précédents. Merci à vous de lire, de suivre, de mettre en favori et surtout merci de commenter cette fic.

Mes excuses pour le délai et je vous laisse découvrir le chapitre. Bonne lecture.


282 - Port-Réal

Installée dans un bain chaud, presque brûlant, Stessa se sentait revivre. Suite à la naissance de sa fille Elenei, elle avait développé une forte fièvre au point que les dernières semaines s'étaient écoulées comme dans un épais brouillard. Elle avait quelques souvenirs des trois dernières semaines, comme l'arrivée de Ned Stark, ou plutôt la levée du siège et l'arrivée de la nourriture.

Elle avait parlé avec le meilleur ami de son frère, ça elle le savait, il lui avait demandé des informations sur la localisation de la Tour de la Joie. Un lien qu'elle connaissait en effet, c'était une tour qui avait été construite non loin de la frontière entre Dorne et les Marches des Terres de l'Orage pour Daella Targaryen. Cette dernière avait épousé Olyvar Martell, le Prince de Dorne et le grand-père de Doran, d'Elia et d'Oberyn. La princesse Daella s'était rendue assez quelques fois à Port-Réal par la voie terrestre, mais après la stupidité du prince Duncan, elle avait été une des rares Targaryen bienvenue à Accalmie. La Tour de la Joie avait donc été un lieu idéal pour se reposer de la chaleur du désert avant de reprendre la route. Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.

Rhaegar avait osé amener Lyanna Stark à Dorne, le royaume natal d'Elia, l'épouse qu'il avait humilié encore et encore, publiquement et en privé.

Si Robert n'avait pas déjà tué leur cousin, elle l'aurait tué elle même, enfin si Elia et les frères de cette dernière lui avaient laissé un morceau du prince héritier. Elia...

A la pensée de sa cousine et meilleure amie, Stessa ferma les yeux, elle avait espéré, prié même que les paroles concernant la princesse Dornienne n'avaient été qu'un cauchemar dû à la fièvre. Qu'Elia était toujours en vie, avec ses enfants, mais ce n'était malheureusement pas le cas. Elia avait été violé devant le cadavre de son fils Aegon qui n'avait été qu'un bébé tandis que Rhaenys avait été poignardé plus de trente fois. Une petite fille innocente. Une princesse bafouée par son mari et tout aussi innocente. Et un petit garçon qui ne savait même pas marcher. Tout les trois avaient été tué par les hommes de Tywin Lannister.

Et son frère Robert avait rit lorsque le seigneur de l'Ouest avait présenté leurs corps recouverts de symbole des Lannister. Robert avait rit face au viol et au meurtre de leur cousine, de son amie, et face aux meurtres de deux enfants qui avaient à peu près le même âge que les siens. Rien qu'en y repensant la femme aux épais cheveux noirs avait envie de vomir et de pleurer. Ou d'arracher les yeux à son frère.

Elle était absolument folle de rage, surtout vu qu'il était de plus en plus clair qu'ils n'auraient pas droit à la justice, Robert était bien trop satisfait de voir la fin des Targaryen pour punir les meurtriers. Stessa était dévastée par la situation, elle avait envie de fondre en larme et de ne pas se relever ensuite cependant elle était une Baratheon, et la rage était bien plus puissante que le chagrin, pour l'instant en tout cas.

C'était probablement une bonne chose qu'elle était autant affaiblie pour le moment, cela l'empêchait au moins de faire quelque chose d'impulsif et probablement de stupide. Comme dire exactement ce qu'elle pensait à Lord Tywin Lannister, voire même essayer de le tuer, elle était suffisamment en colère pour faire les deux. Après être resté en retrait pendant la rébellion, Tywin Lannister avait choisi son camps après la mort de Rhaegar Targaryen, il s'était présenté avec son armée aux portes de Port-Réal et le roi fou avait fait preuve une fois encore de folie et de stupidité en ouvrant les portes de la cité. L'armée Lannister avait pillé et massacré la ville, y compris les habitants désarmés, Elia n'avait pas été la seule victime de viol ou de meurtre de la ville. Et pendant que le gros de l'armée faisait cela, un groupe d'homme s'était infiltré dans le Donjon Rouge, le palais, où ils avaient tué la famille de Rhaegar, Ser Jaime Lannister un membre de la garde royale avait tué le roi.

En agissant comme un boucher, Tywin Lannister avait prouvé sa loyauté au nouveau roi, renforcé sa réputation de monstre, garanti son désir de voir sa fille devenir reine et donné un avertissement. Tout en un. Il avait aussi ruiné leurs chances de créer une bonne relation avec les Martell et Dorne, ainsi que de créer une dynastie légitime, comme en mariant Rhaenys au fils éventuel de Robert. Et créer une inimitié avec ceux loyaux vis à vis des Targaryens. Une inimitié qui n'était que renforcé par l'attitude de Robert...

Après la levée du siège par Ned Stark, elle avait insisté pour se rendre à Port-Réal avec Stannis, prenant ses enfants avec elle bien sûr, elle refusait de les laisser derrière et encore plus sans surveillance. Même maintenant elle savait qu'ils étaient en sécurité, Joyce Penrose et sa cousine Marina Wensigton née Estremont étaient avec eux. Il y avait aussi des gardes, notamment son bouclier lige, Ser Brynden Rogers, mais il y avait aussi Allan Baratheon, un des fils légitimes de son grand-oncle Harbert Baratheon, le seul survivant d'ailleurs ainsi que Crispian Waters, le fils illégitime de son grand-oncle et son meilleur ami.

Allan et Crispian avaient combattu auprès de Robert pendant la guerre, lui sauvant la vie à plusieurs reprises et manquant de perdre la leur très régulièrement. Allan avait failli se faire tuer en essayant de sauver, puis de venger, son frère aîné Rogar qui avait été tué par Ser Jonothor Darry, un chevalier de la Garde Royale. Il avait été blessé au passage et était donc resté à Port-Réal pour récupérer de ses blessures tandis que Crispian, bien qu'épuisé et ayant plusieurs blessures, avait accompagné Ned Stark et ses hommes à Accalmie.

C'était Grand-Mère Rhaelle qui avait fait venir le fils illégitime de leur grand-oncle à Accalmie, un fils né d'une liaison entre Harbert Baratheon et d'Alysanne Celtigar, la veuve de Lord Alton Celtigar. Le fils légitime de Lady Alysanne, Lord Ardrian, n'avait pas vu d'un bon œil la présence de son demi-frère à Pince-Isle, et si l'existence de Crispian avait crée des tensions entre Grand-Oncle Harbert et son épouse, Lady Rayna née Redwyne, la soeur aînée d'Olenna Redwyne devenue Tyrell. Lady Rayna avait choisi d'en prendre son parti et de se concentrer sur ses fils, avec trois fils plus âgés que le fils illégitime de son mari, Crispian n'était pas une menace pour ses fils et c'était le principal pour Lady Rayna.

Les motivations de Grand-Mère Rhaelle n'étaient pas aussi altruistes qu'on pourrait le croire, elle avait vécu avec la crainte des Feunoyrs, avait perdu son mari lors de la dernière guerre contre eux. Elle savait donc très bien le danger que pouvait représenter un bâtard. Cependant elle était assez lucide pour réaliser que bien des frères cadets avaient commis des crimes pour supplanter leurs aînés. De plus un bâtard attirait parfois moins l'attention qu'un fils légitime, et Rhaelle avait voulu un homme capable et loyal pour assurer la sécurité et les arrières de Stessa si cette dernière devait épouser Rhaegar.

Crispian était donc arrivé en 267 à Accalmie, alors qu'il n'avait que six ans, et il avait été placé sous la protection de Grand-Mère Rhaelle qui l'avait formé, en même temps que sa petite-fille aux intrigues de la cour, à la politique, à comment agir dans l'ombre. Ils avaient reçu des leçons ensembles et séparés, Crispian devenant l'écuyer de Ser Brynden Rogers, le protecteur de Stessa mais également un excellent combattant, il avait appris à son écuyer à manier une épée, ou les poignards. A reconnaître les poisons également.

Stessa était très proche de Stannis, elle avait été également très proche de Robert avant le départ de ce dernier pour les Eyriés où il avait grandi sous la garde de Jon Arryn, où son aîné avait considérablement changé, et pas qu'en bien. Stessa était nettement plus proche de Stannis, comprenant assez bien son frère qui était plus réservé et réfléchi, plus rancunier également, mais surtout qui était très gentil. Cependant ce dernier avait passé des années loin d'Accalmie et de Port-Réal, où Stessa s'était rendue plusieurs fois, alors que Crispian avait grandi avec elle, ils étaient donc plus proches. Les liens étaient simplement différents.

Crispian avait eu du mal à se contrôler en voyant le comportement grossier et cruel de Byron vis à vis de Stessa alors afin d'éviter des problèmes et d'empêcher son cousin de tuer son mari, elle lui avait demandé d'aller voir Elia, pour lui remettre un cadeau pour la naissance de son fils mais aussi un message. Les deux femmes n'ayant aucune confiance en Mestre Pycelle, qui envoyait et recevait les messages de Port-Réal.

S'étant un peu attardé dû à certaines rumeurs, Crispian s'était trouvé dans la salle du trône lors de l'assassinat de Lord Rickard Stark et de son fils et héritier, Brandon. Il était resté pendant plusieurs semaines, afin d'amasser autant d'information que possible sur les plans pour la guerre avant de rejoindre son cousin Robert Baratheon pour l'informer de tout ce qu'il avait appris. Il avait aidé ce dernier lors des combats à Lestival, l'assistant pendant toute la guerre, autant qu'il était possible de le faire avec un homme aussi têtu que Robert.

Stessa avait une entière confiance en son cousin Crispian, elle savait qu'il n'y avait rien qu'il ne ferait pas pour protéger leur famille et c'était à ses yeux le plus important. Surtout avec les actions récentes des Lannister, elle n'était pas sûre des futures actions de Lord Tywin et ne souhaitait pas prendre de risque avec ses enfants. Mais ça allait plus loin que les Lannister, il y avait le risque que des gens essaient de venger les morts de Rhaenys et d'Aegon, et d'Elia, en se prenant à ses enfants et à elle même.

"Ma Lady." appela Manon, la faisant sortir de ses pensées. "Vous voulez sortir de l'eau ?"

"Oui, je crois que je me suis assez baignée." acquiesça Stessa, elle s'était lavée en rentrant dans l'eau avant de prendre le temps de se détendre, et de réfléchir maintenant que ses idées étaient un peu plus claires.

Manon était sa servante depuis des années, son amie également, néanmoins elle insistait pour l'appeler Ma Lady et pour la vouvoyer, en privé comme en public. La femme aux cheveux bruns et aux bleus s'autorisait un peu plus de liberté lorsqu'elle estimait que Stessa négligeait sa santé ou qu'elle avait tort. C'était un peu agaçant pour Stessa qui avait grandi avec Manon, elle avait joué avec elle également, mais elle était une Lady tandis que Manon était une servante... Cependant elle avait confiance en Manon, cette dernière n'avait raconté aucun secret que Stessa lui avait confié ou qu'elle avait entendu auprès de sa maîtresse. Elle était fiable et digne de confiance, elle était aussi très douée pour lui raconter les rumeurs colportées par les serviteurs ou par les soldats.

Voyant que Manon s'approchait avec une serviette, Stessa sortit de l'eau sans la moindre trace de pudeur, elle avait trop l'habitude, elle se sécha et ensuite prit le temps d'observer son reflet dans le miroir. Encore assez faible, elle devait s'appuyer contre le mur afin de rester debout, elle se dévisagea et réprima une grimace d'horreur, elle faisait peur à voir, squelettique comme elle l'était. Elle était loin de la jeune femme séduisante d'avant le siège, mais elle allait devoir y revenir si elle ne voulait pas terrifier ses prétendants éventuels.

Oh, elle ne se faisait pas d'illusion, elle savait qu'ils ne viendraient pas vers elle pour son apparence, cela était secondaire. Non ils viendraient parce qu'elle avait prouvé qu'elle pouvait avoir des enfants mais surtout parce que son frère aîné était maintenant roi tandis que son second frère était le Seigneur d'Accalmie. Les nobles voulaient toujours un lien avec la royauté, ça avait été le cas lorsqu'elle n'était qu'une cousine éloignée du roi alors maintenant ...

Après le désastre de son premier mariage, et bien elle n'avait guère envie de se remarier, cependant elle doutait qu'elle aurait le choix et puis ... elle avait promis à sa grand-mère de l'envisager au moins. De plus si elle restait veuve, ses options seraient limitées, il y aurait le risque que Lord Jonos Swann demande son retour à Pierheaume, avec Ormon et Elenei. Il était leur grand-père et le Seigneur de la maison en plus, il avait légalement le droit de lui enlever son fils pour l'élever vu qu'Ormon était désormais son héritier.

Hors cela était hors de question, même si elle devait tuer Jonos et son second fils Gulian, pour pouvoir élever son fils tranquillement en assurant de sa sécurité et du manque de ressemblance au niveau du caractère entre lui et son père. Elle pouvait supporter qu'Ormon grandisse en ressemblant énormément à Byron, cela ne semblait pas être le cas vu qu'il avait les cheveux et les yeux des Baratheon, et qu'il ressemblait beaucoup à Renly au même âge, quoique sa peau était un peu plus hâlée. Cependant ça pouvait changer, on ne pouvait pas être certain, néanmoins il n'agirait pas comme Byron, ça elle s'y refusait.

Mais si elle laissait Lord Jonos élever Ormon, il agirait comme Byron, son mari avait beaucoup appris de son père après tout. Sans compter que Gulian serait dans les parages en tant que second fils et qu'il représentait une menace pour Ormon. Son défunt mari avait été cupide et avide de pouvoir, des traits qu'il avait en commun avec son frère. Elle avait vu la tension, presque la haine entre eux deux, elle était certaine que s'il en avait eu l'occasion, Gulian aurait arrangé un accident pour Byron. Et réciproquement d'ailleurs, quoique Byron avait apprécié le pouvoir qu'il avait eu sur son cadet...

Ormon n'était qu'un enfant, il n'était pas encore capable de se défendre, elle ne voulait pas prendre le moindre risque avec lui et avec Elenei. Sa fille n'était pas l'héritière de Pierheaume, mais elle l'aimait quand même et comptait bien faire tout ce qui était nécessaire pour la protéger. Y compris se remarier.

"Dois-je vraiment me rallonger, ne puis-je pas m'asseoir sur un fauteuil ?" demanda Stessa.

Manon l'avait aidé à s'habiller, mais d'une robe faite pour se reposer, pour dormir, certainement pas pour sortir des appartements qu'on lui avait assigné au Donjon Rouge, ce qui était compréhensible vu qu'elle était encore très faible. De plus Mestre Uman, un des frères de sa mère, le second fils de Grand-Père Rogar Estremont et de son épouse Myria née Wyl. Uman avait choisi de se rendre à la citadelle où il est devenu un mestre, et lorsque la guerre avait éclaté il a fait le choix de suivre l'armée de Robert afin de soigner les soldats.

Et il avait choisi de suivre l'armée nordienne lorsqu'ils étaient partis pour Accalmie afin de lever le siège avant d'aller chercher Lyanna Stark, voulant s'assurer que ses neveux et sa nièce, ainsi que sa sœur bien sûr, aillent bien. Stessa ne doutait pas une seconde des capacités et de la loyauté de Mestre Cressen, l'homme avait été un grand-père pour elle en grandissant, il avait été un bon professeur, patient également et lorsqu'elle avait choisi d'accoucher d'Ormon à Accalmie, ça avait été en sachant que Mestre Cressen était très capable. Lui ainsi que Annah qui était une sage-femme très capable et qui avait perdu très peu de femme et d'enfants avec ses techniques et ses soins.

Elle savait aussi que Mestre Cressen avait fait tout ce qu'il pouvait pour l'aider le plus possible pour la naissance de sa fille, ce qui lui avait sans nul doute sauvé la vie et celle de sa fille d'ailleurs. Si elle avait eu le moindre doute, ça aurait été dissipé par les paroles de Mestre Uman qui avait été impressionné par sa survie et les remèdes qu'elle devait boire pour se remettre. Heureusement qu'une nourrice avait pu être trouvé rapidement non loin d'Accalmie, elle n'avait eu que très peu de lait à donner à sa fille et avec la fièvre et les remèdes, ça aurait pu être dangereux pour Elenei de boire son lait.

Mestre Uman avait insisté sur la nécessité qu'elle se repose afin de reprendre des forces, et aussi sur des repas petits en quantités mais plus nombreux que de coutume afin que son estomac puisse se réhabituer à une plus grande quantité de nourriture. Une quantité plus normale, c'était un régime qui devait être suivi pour tout ceux ayant subi le siège des Tyrell. Il avait informé Mestre Cressen avant de partir avec Stannis et elle pour Port-Réal, de sorte que le mestre puisse donner les bonnes instructions afin que leur mère et Renly aient une chance de se remettre également.

Leur mère n'avait pas été en état de quitter Accalmie et elle ne voulait pas que Renly soit emmené loin d'elle, du coup ils les avaient laissé derrière. Stessa aurait probablement du rester également, Mestre Uman l'avait dit mais elle avait choisi de ne pas écouter. Elle avait beau adorer Accalmie, elle ne supportait plus la vue du château où elle avait grandi, où son père l'avait élevé avec sa mère et sa grand-mère. Elle avait eu besoin de distance et d'aller voir si Elia et les enfants étaient morts ou vivants. Elle avait aussi voulu exprimer le fond de sa pensée à Robert, mais elle avait perdu connaissance avant d'arriver à Port-Réal et si elle avait eu une chance de s'entretenir avec son aîné depuis ...

Elle avait perdu le contrôle d'elle même lors de cette brève entrevue et elle était sûre qu'elle avait eu l'air d'une folle hystérique. Elle pourrait utiliser le fait que sa fièvre venait à peine de tomber lorsqu'il était venu la voir, elle et les enfants. Elle avait ouvert les yeux et vu son frère assis sur le lit à côté d'elle, une de ses grandes mains s'approchant de son fils Ormon, qui dormait à côté d'elle, tout comme Elenei, et elle avait paniqué. Elle avait frappé sa main, sans lui faire de mal mais ça l'avait surpris et elle lui avait dit de ne pas s'approcher de ses enfants. De ne pas les toucher où elle lui trancherait les mains, voire même arracher les testicules.

Elle ne pouvait pas laisser son frère aîné près de ses enfants après qu'il ait rit en voyant les corps de Rhaenys et d'Aegon. Elle avait été prête à se jeter sur lui pour le garder loin d'eux, prête à lui arracher les yeux ou d'autres membres au passage. Elle avait été suffisamment paniquée et folle de rage pour le faire.

Robert avait mal réagi et ils s'étaient disputés, Robert lui hurlant dessus tandis qu'elle ripostait avec hargne, l'insultant et appuyant sur ses points faibles. Enfin elle l'avait fait pendant quelques minutes avant d'avoir un vertige. Alerté par leurs cris, Mestre Uman était venu voir ce qui se passait et il n'avait pas hésité une seule minute avant de demander à Robert de quitter la pièce, s'interposant même physiquement et ce malgré la différence de taille et de gabarit. Robert étant très grand, faisant près de deux mètres et il était très musclé. Mestre Uman n'était pas petit, atteignant le mètre quatre-vingt mais il n'avait pas la carrure de son frère, étant un érudit et non un combattant.

Cependant leur oncle ne s'était pas démonté, poussant presque le nouveau roi hors de sa chambre, insistant sur le fait qu'elle avait besoin de calme et de tranquillité afin de se remettre, qu'elle n'était pas en état d'avoir une dispute. Elle n'aimait pas particulièrement l'idée qu'elle était aussi faible, encore moins vu qu'il semblait avoir raison, mais vu que ça lui offrait une certaine distance de son aîné, c'était pour le mieux.

"Tu sais très bien ce que le mestre a dit Stessa, tu dois reprendre des forces." affirma Crispian qui berçait Elenei dans ses bras. "Alors allonge toi et je te passerai ta fille qui te réclame."

Stessa allait répliquer à son cousin, mais à la mention de sa fille elle n'en fit rien, se contentant de lui envoyer un regard noir avant d'aller s'installer sur son lit, réceptionnant avec bonheur son petit trésor, son Elenei. Elle se pencha pour lui baiser le front ce qui lui gagna un sourire de sa fille, entendant un rire, elle tourna la tête pour observer son fils qui était occupé par Ser Brynden et des jouets en bois. Son Ormon était trop maigre, et un peu plus petit que ce qu'il devrait, quoiqu'il restait plus grand que les enfants de son âge, mais c'était dû au manque de nourriture des derniers mois. Les mestres pensaient que cela changerait progressivement avec des repas adéquats, elle ne pouvait que suivre leurs conseils et prier qu'ils avaient raison.

Elle était vraiment très reconnaissante concernant la présence de Mestre Uman, Mestre Cressen n'aurait pas pu faire le voyage avec eux même si elle l'avait voulu, il n'avait vraiment pas été en état, surtout avec les blessés qui restaient à Accalmie. Néanmoins elle n'avait aucune confiance en Grandmestre Pycelle, pas avec son corps à elle, il était un porc et un pervers, c'était bien connu parmi les femmes de la cour qu'il profitait de sa position pour laisser ses mains balader, il était régulièrement visité par des prostitués en plus. Mais elle n'avait surtout aucune confiance en lui, il était la créature de Lord Tywin Lannister et ce depuis des années.

Elle avait un jour surpris une conversation entre Grand-Mère Rhaelle et une de ses plus proches amies des Terres de l'Orage au sujet des fausses couches et des enfants morts-nés de la reine Rhaella. Il existait malheureusement des femmes pour qui c'était compliqué d'enfanter, voire même mortelle pour elles ou leurs bébés, particulièrement lorsque les naissances commençaient quand les femmes en question étaient jeunes. Et la reine Rhaella avait été très jeune lors de sa première grossesse, elle n'avait eu que quatorze ans lors de la naissance de Rhaegar.

Cependant si c'était une explication plausible, le fait qu'elle avait eu le prince Viserys sans problème et ce alors que le Grandmestre était à la Citadelle à Villevieille, c'était plus qu'un peu curieux et inquiétant. Cela attirait l'attention sur les enfants mort-nés, ou qui n'avaient vécu que quelques mois du couple royal. Il y avait bien sûr eu une maîtresse du roi qui avait tué un bébé Targaryen, mais ça ne répondait que d'une mort... Après il n'y avait eu aucune preuve et ce genre de cas était apparemment difficile à prouver. Maintenant ce n'était plus nécessaire de le faire bien sûr, vu que les Targaryens n'étaient plus au pouvoir...

Néanmoins ça ne changeait rien concernant Mestre Pycelle, elle ne le laisserait jamais volontairement l'approcher, et elle le tuerait avant qu'il ne touche, ou ne soigne, un seul de ses enfants. C'était hors de question.

"Crois-tu que le roi fera de Lyanna Stark sa reine ?" demanda Joyce Penrose curieuse, après un moment de tranquillité.

"Il en a certainement envie." murmura Crispian.

La pièce n'étant occupée que par un petit groupe de personne, des gens en qui elle avait confiance, les gardes étant sortis lorsqu'elle était arrivée dans la pièce et qu'elle leur avait fait signe. Stessa décida de répondre à la question, mieux valait n'avoir cette conversation qu'une fois, en petit comité et dans un endroit plus ou moins sûr. Elle connaissait aussi bien Joyce et savait que son amie aimait les rumeurs et avoir des réponses à ses questions. Nul doute que s'ils n'en parlaient pas maintenant, Joyce chercherait à en parler à nouveau.

"Ce n'est pas possible. Qu'elle ait suivi Rhaegar volontairement ou non, qu'elle l'ait aimé ou qu'elle ait été violé, elle n'ait plus considéré pure et cela est impératif pour une reine. Elle est souillée aux yeux de tous, c'est injuste mais c'est ainsi." nia Stessa.

Peut-être était-ce naïf de sa part, mais elle ne croyait pas que Rhaegar était capable de violer une femme, pas après l'enfer qu'avait vécu la reine Rhaella. Pas après la haine qui apparaissait dans les yeux violets de son cousin lorsque le sujet de ses parents était approché. En plus elle était un peu moins ... aveuglée sur le sujet de Lyanna Stark que Robert, qui était surtout désireux d'avoir Ned Stark pour frère. Elle avait pu voir l'antipathie et même le dégoût que la fille éprouvait pour Robert et son attitude vis à vis des autres femmes. Elle avait aussi pu voir l'admiration dans ses yeux gris lorsqu'elle regardait Rhaegar, y compris quand ce dernier avait placé, stupidement, la couronne de rose sur les genoux de Lyanna Stark au tournoi d'Harrenhall.

Elle ne pensait pas que Lyanna ait été une victime innocente dans ce désastre, qu'elle ait été stupide ou trop confiante c'était possible, mais pas innocente. Après le blâme était surtout sur les épaules de Rhaegar qui s'était comporté comme un crétin fini et inconscient, obsédé par ses prophéties par ce qu'il pensait au point de ne plus voir la réalité des choses.

"Qui seras la reine alors ? Cersei Lannister ?" demanda Joyce.

"Je le pense oui." acquiesça Stessa, le cœur lourd.

Elle avait rencontré à plusieurs reprises la fille de Tywin Lannister au fil des ans et elle n'avait pas été particulièrement impressionnée. Vu l'amitié qui avait un jour uni le roi Aerys, Lord Tywin et son propre père, Lord Steffon, c'était normal que leurs enfants aient passé du temps les uns avec les autres. Une amitié renforcée par celle qui unissait les épouses des trois hommes. Sa mère n'avait certes pas fait partie des intimes de la reine Rhaella avant son mariage avec Lord Steffon, mais une amitié était bel et bien née entre elle et la reine, ainsi qu'entre elle et Lady Joanna, même chose avec la princesse Loreza de Dorne.

Au fil des ans les voyages à Castral Roc, ou les visites des Lannister à Accalmie, s'étaient faits plus rares tandis que plus de responsabilités tombaient sur les épaules des trois hommes. Et que le roi devenait plus méfiant de son entourage. Aerys avait certes plus que mérité le titre de fou, mais il n'avait jamais été stupide. Fou et inconscient oui, mais pas stupide. Il s'était assuré que ses deux plus puissants alliés n'aient pas l'opportunité de s'allier entre eux. Il avait attisé la rivalité entre Lord Tywin et Lord Steffon, empirant la situation en cas de tension ou de dispute. Au point où leur amitié ne tenait plus qu'à un fil, et encore, lors du départ de Steffon Baratheon pour Essos alors qu'il était en quête d'une épouse valyrienne pour le prince Rhaegar.

Elle savait que jusqu'à sa mort, son père avait respecté Tywin Lannister, mais qu'il s'en était aussi méfié et au vu des dernières actions du Seigneur des Terres de l'Ouest, il avait eu raison. Mais maintenant méfiance ou non, antipathie ou non, leurs familles devaient s'unir pour qu'il y ait un espoir de paix à Westeros. Comme le disait si bien les Stark, l'hiver était là et ils devaient y faire face, de préférence sans s'entretuer au milieu...

Néanmoins bien que Stessa puisse parfaitement comprendre cela, ça ne voulait pas pour autant dire que l'idée d'avoir Cersei comme reine l'enthousiasmait. Elles se connaissaient un peu, même si elles n'avaient pas vraiment eu les mêmes amies ou alliées lors de leurs séjours à la cour. Le comportement de Cersei, ses opinions... ça inquiétait Stessa concernant le futur, surtout vu qu'elle ne voyait pas Robert aisément tourner la page concernant Lyanna Stark.

Cersei Lannister était magnifique c'était certain, elle était aussi assez intelligente mais ... mais elle était aussi cruelle, vindicative, elle était aussi manipulatrice et fière. Tout cela inquiétait Stessa, elle savait très bien qu'elle était elle même capable d'être cruelle et manipulatrice, cependant elle se contrôlait et c'était quelque chose qui semblait manquer chez Cersei Lannister. Le contrôle d'elle même. De plus être reine signifiait beaucoup de responsabilités vis à vis du roi, de la cour et du peuple également, une chose que Cersei Lannister ne semblait pas comprendre.

Il y avait eu tellement de dédain dans ses yeux et sa voix lorsqu'Elia avait parlé de ce qu'elle faisait pour Port-Réal, pour les orphelinats particulièrement... C'était inquiétant. Cependant elle n'aurait sans doute pas son mot à dire sur le sujet, Lord Tywin Lannister désirait que sa fille devienne reine et avec son armée en pleine forme et l'hiver qui frappait, ils ne pouvaient se permettre de se le mettre à dos en refusant.

Si Robert choisissait une autre femme, Lord Tywin donnerait peut-être sa fille en mariage à Stannis, mais si une telle chose arrivait, elle ne donnait pas cher de la survie de Robert, de son épouse ou de ses éventuels enfants...

Cela ne faisait que renforcer pour Stessa la nécessité de se remarier, elle refusait de vivre à Port-Réal et elle ne voulait pas vivre non plus à Accalmie. Ce qui voulait dire qu'elle avait besoin d'un mari, c'était ainsi que le monde fonctionnait, une femme pouvait avoir du pouvoir, même du pouvoir direct si elles savaient s'y prendre et comment se comporter. Et Stessa avait reçu des leçons sur le sujet par ses grand-mères, avant la mort de Grand-Mère Marya, par sa mère Cassana, mais aussi par ses tantes et même sa grande-tante Jocelyn lors d'une de ses visites à Accalmie. Sa grande-tante avait été répudié comme fiancée par le prince Duncan qui lui avait préféré une femme du peuple, Jenny.

Cela avait bien sûr provoqué la rage de Lord Lyonel qui avait déclenché une guerre mais pour Jocelyn, cela avait été une véritable humiliation. Une qu'elle n'avait jamais oublié. Grande-tante Jocelyn avait été une personne qui avait été assez partagé concernant son éventuel mariage avec Rhaegar, d'un côté elle ne pensait pas que les Targaryen étaient dignes de confiance, encore moins avec une femme Baratheon. De l'autre l'idée qu'une femme Baratheon soit éventuellement reine était très tentante... C'était un raisonnement assez similaire à celui de Grand-Mère Rhaelle.

Stessa avait eu droit à divers exemples de femmes avec du pouvoir et c'était quelque chose qu'elle désirait. Elle ne voulait pas d'un mari faible qui faisait tout ce qu'elle voulait, elle n'avait aucune envie de devenir comme Olenna Tyrell après tout. Elle ne voulait pas obéir à un homme qu'elle ne respectait pas, encore moins à un idiot. Non, elle désirait un mari qu'elle puisse respecter et qui la respecterait en retour. Et ça c'était plus facile à dire qu'à vu que la guerre avait tendance à faire plus de veuves que de veufs.

Dans la sélection d'un futur mari, elle allait aussi devoir faire attention à ses enfants. Elle n'avait aucune intention d'envoyer Ormon ou Elenei au loin pour satisfaire son futur époux, et dans le cas où il s'agirait d'un veuf avec des enfants, elle ne comptait pas non plus rejeter ses enfants à lui. Elle agirait simplement pour s'assurer que les éventuels enfants qu'elle ait avec lui aient de bonnes situations. Ça c'était sa priorité, son ambition également.

C'était pour cela que même si elle ne comptait pas laisser Lord Jonos près de son fils, elle comptait quand même s'assurer qu'Ormon hérite bel et bien de Pierheaume. C'était son héritage et son droit, et elle ne laisserait personne l'en léser. Ce qui voulait dire qu'elle allait devoir faire taire un peu sa rage vis à vis de Robert pour qu'il la soutienne sur ce point. Elle n'aimait vraiment pas l'idée, elle restait très en colère et Robert n'aidait pas avec son attitude. Cependant elle n'avait pas vraiment le choix.

Heureusement elle avait quelques atouts de son côté. Son aîné pouvait être un réel abruti, mais il se souciait quand même un peu de sa famille, un tout petit peu en tout cas. Et vu l'état dans lequel elle se trouvait présentement, et l'attitude que son défunt mari avait eu envers elle... Elle pouvait utiliser ça à son avantage. Cela devrait parvenir à faire culpabiliser Robert au moins, et si c'était pour l'avenir de son fils, ou de sa fille, alors elle n'allait pas hésiter à le faire. Elle était même prête à aller bien plus loin si c'était nécessaire.

"Ils feront un couple superbe, en apparence en tout cas." commenta Joyce.

Son commentaire, si juste, gagna un sourire de la part de Stessa. Son amie aimait les rumeurs et parler des gens, cependant elle était également astucieuse et plus maligne qu'elle en donnait l'impression.

"C'est vrai, mais ce n'est pas le sujet de tes réflexions, pas vrai Stessa ?" demanda Crispian.

Affrontant du regard son cousin, ses yeux bleus rencontrant les yeux bleus-verts de Crispian, elle céda en voyant l'inquiétude chez lui. Elle avait une tête à faire peur et elle ne le savait que trop, surtout vu qu'elle s'était regardée dans le miroir il y a peu. Elle savait aussi que Crispian s'était beaucoup inquiété pour elle pendant le siège où il n'avait eu aucune nouvelle. L'armée des Tyrell tuant tout les oiseaux messagers dans un sens comme dans l'autre.

"Non, tu as raison." elle reconnut.

"Si c'est au sujet de ce qui est arrivé à la princesse Elia et aux enfants, n'y pense plus. Pour le moment tu ne peux rien faire, tu as essayé d'en parler avec Robert avant que vous ne vous disputiez à nouveau et il ne changera pas de position. Il ne punira pas les soldats Lannister, pas pour le moment. Dans quelques temps, lorsqu'il sera plus calme, peut-être que tu pourras revenir sur le sujet, mais pour le moment, concentre toi sur ta santé et tes enfants." affirma Crispian.

"C'est ce que je fais, je ne fais que me reposer depuis mon arrivée à Port-Réal." pointa Stessa.

"Tu as été inconsciente ou très fiévreuse la majorité du temps." rétorqua Joyce.

Son amie avait été également affaibli par le siège, mais la grossesse de Stessa avait causé plus de dégâts chez la jeune femme, cela ne voulait pas dire que Joyce, Manon ou les autres assiégés allaient bien. Ce n'était pas le cas, surtout pour les hommes qui avaient été blessés pendant le siège, comme Grand-Oncle Harbert qui avait perdu une jambe, mais l'état de Stessa restait sérieux. Elle avait besoin de plus de repos, au plus grand dam de la femme vu qu'elle aimait rester active. Surtout actuellement vu qu'il y avait beaucoup à faire.

"Concernant Robert tu sous-estime son entêtement et son refus d'admettre qu'il a tort." répondit Stessa, ignorant le commentaire de son amie.

"Je ne sous-estime en rien le caractère de Robert, mais je te connais et je sais que tu vas tout faire pour obtenir justice pour Elia et ses enfants. D'une manière ou d'une autre." nia Crispian.

"Ou plutôt tu estimes que l'entêtement de Lady Stessa est supérieur à celui de son frère." pointa Ser Brynden, intervenant pour la première fois.

Le commentaire du chevalier fit rire les membres du groupe, à l'exception de Stessa qui fit la moue quoiqu'elle ne pouvait s'empêcher de sourire en entendant la joie de ses proches. Il y en avait eu si peu ces derniers mois ... Et puis même si elle n'aimait pas la justesse du commentaire, elle pouvait admettre que c'était assez amusant, si Stessa était colérique elle aimait beaucoup rire en plus alors ...

"Changeons de sujet." demanda Stessa, un sourire aux lèvres ainsi qu'une rougeur aux joues.

"D'accord, alors parlons de ton futur, et du notre par la même occasion." acquiesça Crispian.

"Je vais devoir me remarier mais je ne sais pas encore avec qui." admit Stessa après un temps de silence. "Robert a peut-être déjà une idée, ou plutôt Jon Arryn a une idée."

Elle avait dit la dernière phrase avec une certaine tension. Il y avait peu d'homme résidant à Westeros qu'elle détestait autant que le Gouverneur de l'Est, il était un homme intelligent, prudent et à ce titre elle le respectait, surtout vu qu'il n'était pas un mauvais stratège. Néanmoins chaque fois qu'elle le voyait ou qu'elle entendait son nom, elle pensait à Robert. A son incapacité à assumer ses responsabilités, à contrôler son caractère, à réfléchir avant d'agir... Elle pensait à toutes les manières dont Jon Arryn avait failli à sa tâche d'éduquer Robert, tout en s'assurant un rôle de conseiller et de second père.

Elle savait que Stannis blâmait Ned Stark concernant Robert, ce dernier qui n'avait de cesse de répéter que Ned était un véritable frère, comme il n'en avait jamais eu. Oubliant bien sûr qu'il en avait deux et que si Stannis était plus ... cynique que Ned, ce dernier ayant plus tendance à assumer le meilleur de tout un chacun, les deux hommes étaient quand même assez similaires.

Evidemment Robert était aveugle à une telle possibilité, il s'en moquait probablement, Ned ne voyait rien concernant la jalousie, et l'antipathie de Stannis, tandis que ce dernier en souffrait. En silence bien sûr, non qu'elle pensait que ça changerait les choses si son frère parlait à Robert. Ce dernier balaierait probablement tout commentaire d'un geste de la main, blessant encore plus le second fils Baratheon. Cela n'arrangerait rien, et même si elle essayait d'intervenir à nouveau, comme elle l'avait fait avant la guerre, elle doutait être plus efficace à présent.

"Tu penses à des prétendants éventuels ?" demanda Crispian.

"Tu penses aux survivants des donjons ?" demanda Joyce, curieuse.

"Elbert Arryn est une possibilité je suppose." réfléchit Stessa.

Ça avait été une surprise suite au Sac, tout le Donjon Rouge avait été fouillé à la recherche des sympathisants Targaryen, et pour voir les prisonniers d'Aerys. Ça avait été une immense surprise de voir que plusieurs nordiens vivaient encore, de même que certains des compagnons qui avaient suivi Brandon Stark à Port-Réal. Y compris Jeffroy Mallister, Kyle Royce et Elbert Arryn, tout comme Ethan Grover, quoique ce dernier n'était plus à la capitale. Il avait accompagné Ned à Accalmie d'abord puis à Dorne pour retrouver Lyanna Stark.

"Jaime Lannister aussi, si Tywin parvient à récupérer son fils aîné. Tu es un peu âgé pour son second." pointa Crispian. "Enfin à part si tu as un problème à épouser le Régicide."

"Pas particulièrement non, il a fait ce qui aurait du être fait des mois auparavant. Après je n'ai pas particulièrement envie de me marier dans la maison Lannister, encore moins d'être sous la coupe de Tywin Lannister. En épousant son héritier, je serai toujours sous son regard et ça ne m'intéresse pas, parce que je suis certaine que Robert ne le nommera pas à son Conseil Restreint. Enfin à part si Jon Arryn l'y pousse." nia Stessa. "Je connais mal Jaime Lannister mais il ne semble pas être l'égal intellectuel de son père, il m'a paru plutôt naïf lors de nos quelques conversations. Mais je ne sais pas s'il sera libéré de la Garde Royale, ou même de la Garde de Nuit, dans le cas où il soit envoyé là bas suite à ses actions."

"Il semble hésiter à le faire d'ailleurs." commenta Crispian.

"Hésiter à faire quoi au juste ?" demanda Stessa haussant un sourcil.

"A quitter la Garde Royale, il ne semble pas vouloir redevenir l'héritier de la maison Lannister." répondit l'homme, surprenant profondément Stessa.

"Intéressant. Je suis curieuse d'en apprendre d'avantage à ce sujet." murmura la jeune femme aux yeux bleus.

"Tu veux que j'essaye de me renseigner ?" demanda l'homme aux longs cheveux noirs retenus en arrière.

"Ce n'est pas une priorité pour le moment." nia Stessa après y avoir penser. "Tu en fais plus que suffisamment, et même trop."

"Je fais rien de bien difficile tu sais." contra Crispian.

"Menteur." sourit Stessa, amusée par son attitude désinvolte et légère, quoiqu'elle restait soucieuse.

Contrairement aux paroles de son cousin, il en faisait beaucoup afin de mettre en place plusieurs choses, le tout à sa demande quoiqu'il y avait aussi plusieurs de ses idées à lui. Il était du genre sérieux, pouvant l'être autant que Stannis mais il ne le montrait pas, cachant son sérieux derrière un sourire. Plus ou moins dangereux selon les occasions. Les gens avaient tendance à le prendre pour un homme qui aimait rire et plaisanter, un homme n'ayant guère d'importance en somme quoiqu'ils reconnaissaient ses talents comme combattants. Néanmoins aux yeux de beaucoup il n'était qu'un bâtard...

Enfin les gens le sous-estimaient à cause de ça et c'était une pure stupidité, une qu'elle ne comprenait pas. Il était un des hommes les plus intelligents qu'elle avait rencontré, mais les gens ne semblaient pas capables de l'envisager. C'était leur perte. Néanmoins il avait tendance à en faire trop, et là, elle était certaine que c'était bel et bien le cas. Elle pouvait voir les cernes sous ses yeux bleu-verts. Malheureusement elle le connaissait assez pour savoir qu'elle ne pouvait rien dire pour le forcer à ralentir le rythme.

"Donc tu penses qu'Elbert Arryn est une possibilité ?" reprit Crispian afin de changer de sujet.

"Je suppose oui. Au moins il est de mon âge, il n'a que quelques années de plus que mois, après il y a aussi Baelor Hightower, il n'est pas encore marié, mais sinon il n'y a pas beaucoup de possibilité. Je voudrais éviter de me remarier avec un homme des Terres de l'Orage, afin de tenir Ormon loin des Swann." répondit Stessa, acceptant la demande silencieuse de son cousin.

"Il est toujours l'héritier de Jon Arryn, ça fait de lui un bon parti. Et ça ne t'obligerait pas à supporter souvent Olenna Tyrell." pointa Joyce avec un sourire en coin.

"Je dois admettre que c'est un excellent point." acquiesça Stessa avec un sourire. "J'ai énormément de respect pour elle, mais je n'ai aucune intention de la supporter de manière régulière. Après je ne sais pas vraiment la situation d'Elbert Arryn, Jon Arryn s'est remarié après tout. Et rien ne laisse présumer que Lysa Arryn, née Tully, ne sera pas capable de lui donner plusieurs enfants."

"A part si le problème vient de lui." intervint Manon.

"Très peu d'homme ont envie d'admettre ce genre de chose." contra Stessa. "Quoique vu ses antécédents, c'est plausible, mais impossible à prouver."

"L'admettre à voix haute est une chose, le reconnaître en son fort intérieur en est une autre Stessa, Jon Arryn ne dira sans nul doute jamais qu'il a des problèmes pour avoir des enfants, au lieu de blâmer ses épouses. Mais il peut quand même le penser et à ce titre, il gardera Elbert de côté et comme héritier jusqu'à nouvel ordre." pointa Crispian.

"Et vu qu'Elbert Arryn est bien vu par les diverses maisons du Val, qu'il est adulte et capable, il aura du soutien." résuma Stessa comprenant où son cousin voulait en venir. "Même dans le cas où Jon Arryn arrive à avoir des enfants, des fils surtout, il va quand même devoir trouver un moyen d'offrir une bonne situation à son neveu. Histoire d'éviter les problèmes, tout en l'empêchant de renforcer sa position au sein du Val."

"Comme en épousant une fille d'une maison vassale aux Arryn." reprit Crispian. "Il lui faut donc une fille de bonne famille, célibataire et non fiancée, qui représente une alliance intéressante sans être trop dangereuse. Tu remplis tout les critères, à part si on a tort bien sûr mais je ne le crois pas."

"Moi non plus." admit Stessa. "Elbert est un bon parti en apparence mais je ne le connais pas vraiment. S'il est l'héritier de son oncle depuis des années, il n'a pas passé beaucoup de temps aux Eyriés, étant l'écuyer de Lord Eon Veneur. Il n'a donc pas passé énormément de temps en compagnie de mon frère, en tout cas pas assez pour que ce dernier le mentionne souvent dans ses récits."

"Il se remet doucement de ce qu'il a subi dans les geôles, une fois que tu te sentiras mieux, vous pourrez peut-être passer un peu de temps ensemble dans les jardins." suggéra Crispian, avant de poursuivre voyant l'hésitation dans son regard. "Comme tu l'as dit, il est un bon parti, quelqu'un de respectable selon les rumeurs et si cette horrible expérience ne l'a pas trop changé. Il n'est pas du genre à courir les femmes, et d'après ce qui est dit sur lui, il est assez intelligent. Quoique ses dernières actions sont discutables, foncer comme il l'a fait sur Port-Réal avec Brandon Stark n'était pas une excellente idée."

"Bien au contraire." acquiesça Stessa, continuant après un soupir. "Je sais que je dois me remarier, que c'est mon devoir pour la maison Baratheon et que c'est important si je veux protéger mon fils mais j'espérais avoir plus de temps."

"Je comprends, mais vu la situation dans laquelle on se trouve, je ne suis pas sûr que tu auras beaucoup de temps." dit Crispian, désolé.

"Je sais." acquiesça Stessa. "Qu'est-ce que vous savez d'autre sur Elbert Arryn ?"


Chronologie :
-Robert né en 262
-Stannis né en 263
-Stessa née en 264
-Renly né en 277

-279 : fiançailles entre Elia et Rhaegar
fiançailles puis mariage de Stessa et Byron Swann
Naissance d'Ormon Swann.

-280 : mariage d'Elia Martell et de Rhaegar Targaryen.
naissance de Rhaenys et de Mya Stone.
tournoi d'Harrenhall.

-281 : naissance d'Aegon Targaryen.
disparition de Rhaegar Targaryen et de Lyanna Stark.
morts de Rickard et Brandon Stark, début de la Rébellion et du siège d'Accalmie.
mort de Byron Swann.
mort de Rhaelle Baratheon, née Targaryen.
naissances d'Elenei Swann, de Quentyn Martell.
arrivée de Davos à Accalmie.

Bataille du Trident.

Sac de Port-Réal.

mort d'Aerys, de Rhaegar, d'Elia, de Rhaenys et d'Aegon.

naissances de Robb Stark et Jon Snow