Je sais que je n'ai pas mis à jour cette fic depuis fort longtemps et pourtant me revoilà !

En espérant que cela vous plaira.

Bonne lecture !


Chapitre 2 : Qui est volontaire ?

Thalia Grace débarqua.

Elle n'avait pas changé d'un poil depuis la première fois que Nico l'avait vue ce qui n'avait rien d'étonnant puisqu'elle était devenue immortelle en rejoignant les Chasseresses d'Artémis. L'adolescente, qui paraissait presque avoir le même âge que Nico à présent, s'avança vers son frère Jason et lui donna une bourrade affectueuse avant d'adresser un clin d'œil à Annabeth et Percy. Cette complicité impudique au beau milieu d'un conseil parut à Nico très peu professionnel mais il se garda de faire cette remarque à voix haute pour ne pas jeter d'entrée de l'huile sur le feu.

- Bon ne perdons pas de temps, commença directement Thalia car elle était d'un caractère ferme et déterminé. Nous avons perdu beaucoup de Chasseresses au cours des deux guerres qui viennent de s'achever.

Nico sentit un frisson désagréable lui parcourir la nuque. Sa sœur comptait parmi ces fameuses disparues.

- C'est pourquoi la plupart des Chasseresses resteront auprès de Dame Artémis pour la protéger. Je partirai seule en mission. J'aimerais que deux d'entre vous me secondent dans cette tâche. Je sais que trois est un bon chiffre pour une quête.

- En effet, approuva Chiron, est-ce qu'il y a des volontaires ?

Pour une fois, en l'absence de prophétie, n'importe qui était susceptible de participer à la quête. Plusieurs mains se levèrent aussitôt. La plus haute et la plus fébrile fut sans conteste – Nico n'en crut pas ses yeux – celle de Will !

- Moi ! Moi ! s'écria-t-il en se levant à moitié de son siège.

Tout le monde le regarda bouche bée.

- Pourquoi toi en particulier ?

Will baissa la main, soudain un peu intimidé d'être la cible de tous les regards.

- Euh… je ne sais pas trop. Je me sens concerné. Il s'agit de l'arc d'Artémis. Si elle avait eu des enfants, ç'aurait sûrement été leur quête mais vu qu'elle n'en a pas…

- C'est un blasphème ce que tu dis là, commenta Katie Gardner, fille de Déméter.

- … on peut supposer qu'un fils d'Apollon, frère jumeau de la déesse, pourrait faire l'affaire, poursuivit Will sans se laisser démonter. La quête, c'est de récupérer un arc… et je suis un archer. Alors je ne sais pas… ça me paraît logique.

À sa grande déception, presque toute la tablée éclata de rire. Même Nico ne put s'empêcher de sourire en voyant la pauvre bouille désemparée de Will.

- T'es un archer, répéta Clarisse d'un ton narquois. Oh oui ! Et quel archer ! Le plus nul de ton bungalow !

C'était cruellement vrai. Will baissa la tête, les joues soudain très rouges et Nico eut un petit serrement au cœur pour lui. Mais il se retint d'intervenir. Pas encore. La volonté de Will de participer à cette quête lui avait causé une véritable commotion. Depuis quand Will Solace partait en mission ? C'était un médecin, un guérisseur, pas un guerrier. Quelle mouche l'avait piqué ? Nico préféra se taire prudemment et attendre de voir comment tout cela allait tourner.

- Et tu es même plus mauvais à l'arc que certains membres des autres bungalows, ajouta Jake Mason comme si ça ne suffisait pas.

Will releva la tête, une lueur de défi brillant dans ses beaux yeux lagon.

- Eh bien raison de plus pour aller chercher un arc qui ne rate jamais sa cible ! trancha-t-il.

- Argument non recevable, objecta paisiblement Chiron. L'arc appartient à la déesse Artémis. Il n'est pas question que tu te l'appropries.

Will grommela, contrarié de s'être fait moucher. Blessé de se heurter ainsi à autant d'obstacles, il chercha du soutien auprès des demi-dieux qui restaient discrets. Quand son regard suppliant se posa sur Nico, celui-ci fut tenté de le défendre mais il se raisonna à temps : laisser Will partir en mission alors qu'il avait peu d'expérience du terrain ? Même pas en rêve ! En plus, avec une Chasseresse !

D'ailleurs, ce fut Thalia qui eut le dernier mot.

- Il n'est pas question que tu nous accompagnes, fils d'Apollon ! dit-elle d'une voix ferme. Vous connaissez tous nos règles : les garçons ne sont pas les bienvenus dans les quêtes des Chasseresses. À plus forte raison un rejeton d'Apollon. Je l'ai déjà rencontré, je connais le loustic.

Pour une fois, Nico eut presque envie d'applaudir ses paroles. Et surtout il repensa à son arrivée à la Colonie des Sang-Mêlés à bord du char du soleil… enfin du bus scolaire du soleil en l'occurrence. Il se rappelait la conduite de Thalia, supervisée par Apollon, qui était un moniteur d'auto-école plus que discutable. La Nouvelle-Angleterre avait failli brûler. À ce souvenir, une douce nostalgie s'empara de Nico… et une vieille douleur bien familière aussi : Bianca était encore parmi eux à cette époque, même si déjà elle l'avait mis de côté pour rejoindre la Chasse. Foutues Chasseresses !

À la surprise générale, Will ne parut pas heurté par le refus de Thalia.

- Mais si tu as peur que je drague tes Chasseresses, tu peux te rassurer. Avec moi, il n'y a aucun risque. J'aime pas les filles.

Mais qu'est-ce qu'il raconte ? pensa Nico dont le cœur fit des loopings sous l'effet du choc. Il y eut des sourires et même quelques rires amusés autour de la table. Nico eut envie de baffer Will mais comme il était assis trop loin de lui, il se contenta de se planquer le visage dans ses mains pour cacher son fard en priant silencieusement pour que tous les regards ne soient pas braqués sur lui.

À travers l'écartement de ses doigts, il vit que face à lui, Thalia avait l'air intriguée par ce que venait de dire Will.

- Tu n'aimes pas les filles ? Oh mais alors ça change tout. Bienvenue dans la quête, Will !

Cette déclaration fit l'effet d'un coup de tonnerre sur le pavillon. Remarque, pas étonnant de la part de Thalia Grace, fille de Zeus.

- Vraiment ? s'écria Chiron éberlué.

- Pour de vrai ? reprirent les demi-dieux tout aussi éberlués.

- Ben… oui, confirma Thalia qui ne s'attendait pas à susciter une telle réaction.

Le plus stupéfait de tous, ce fut sans conteste Will, qui resta quelques secondes interdit avant de laisser finalement éclater sa joie.

- Oh merci Thalia ! exulta-t-il tout excité. Merci infiniment ! Je ne te décevrai pas.

Ne sachant guère que dire, les autres demi-dieux se contentèrent d'applaudir tout en échangeant toujours des regards surpris. Le visage de Nico émergea alors de ses mains et son regard balaya l'assemblée comme s'il avait du mal à réaliser ce qui se passait. Quelques secondes plus tôt, tout le monde disait que Will était un archer médiocre et qu'il était hors de question de l'emmener en mission. Et voilà que d'un coup, il participait à la quête.

Il participait.

Nico sentit son cœur se serrer comme si un squelette le tenait au creux de sa main osseuse et s'en servait comme d'une balle anti-stress. Alors ça y est, c'était décidé : Will allait partir. Il allait mettre sa vie en danger pour un foutu arc à la noix !

En même temps qu'elle tapait mollement dans ses mains, Annabeth chuchota quelque chose à l'oreille de Percy. Tous deux tournèrent la tête vers lui, un léger sourire aux lèvres. Ce fut ce qui décida Nico à se manifester.

- Je veux venir aussi alors ! lança-t-il d'une voix forte pour couvrir le brouhaha ambiant. Je veux être le deuxième.

Cette déclaration eut le mérite de ramener immédiatement le silence dans la salle.

- Non pas toi, répliqua Thalia du tac au tac et presque amusée comme si la candidature de Nico lui paraissait être une blague.

- Et pourquoi pas moi ? Moi non plus, j'aime pas les filles.

Les demi-dieux autour de la table parurent suffoqués. Nico comprenait pourquoi. Lui-même n'en revenait pas d'avoir lâché ça comme ça à voix haute. Mais bon, si cela pouvait lui permettre d'accompagner Will, ce n'était pas un gros effort à fournir.

Dommage, Thalia ne parut pas sensible à la nouvelle. Ce devait être moins spectaculaire la deuxième fois.

- Ouais moi non plus j'aime pas les filles ! renchérit ce crétin de Connor Alatir. Je peux venir aussi ?

- La ferme Connor ! lança une voix, peut-être Lou Ellen du bungalow d'Hécate.

- S'il vous plaît, intervint Chiron pour ramener le calme.

Le silence revint. L'attention générale se porta à nouveau sur Thalia et Nico qui n'avaient pas cessé de se regarder en chien de faïence durant tout cet intermède.

- Laisse-moi venir, redemanda Nico avec le plus grand sérieux.

- Non c'est mort, rétorqua Thalia d'un ton catégorique. Toi tu ne viens pas. T'es blacklisté !

- Blacklisté !

- Ca veut dire que t'es sur liste noire, précisa Percy.

- Je sais ce que ça veut dire ! gronda Nico qui sentait une de ces colères terribles dont il avait le secret monter en lui.

Son visage devait exprimer l'effort intense qu'il fournissait pour contenir sa colère naissante car un léger frisson d'inquiétude parcourut l'assemblée. Seule Thalia paraissait parfaitement sereine. Son regard électrique s'était même fait plus provocant exprès.

Contre toute attente, lorsque Nico reprit la parole, sa voix demeurait parfaitement calme.

- Et pourrais-je connaître les raisons de cette… discrimination ?

Thalia ne répondit pas tout de suite, alors que toute la tablée était suspendue à ses lèvres. Son regard se fit soudain lointain comme si elle était partie à des kilomètres de la Colonie, dans une profonde rêverie. Quand elle revint à elle, il y avait dans ses yeux une lueur un peu triste.

- C'est comme ça, dit-elle d'une voix sourde mais implacable, je ne prends pas la responsabilité d'un autre Di Angelo.

La responsabilité d'un autre Di Angelo ? Comment osait-elle évoquer publiquement la mort de Bianca ? Ainsi, c'était donc comme cela que cette fille le voyait ? Comme le petit frère d'une défunte Chasseresse, morte avant d'avoir pu aller au bout de sa première quête ? Et Bianca, c'était ainsi que sa mémoire était conservée ? Comme un dossier encombrant dont le spectre planait toujours ? Comme une affaire qu'il valait mieux étouffer ?

Cette fois, Nico vit rouge. Il se leva d'un bond, le visage crispé par la colère.

- Va mourir avec tes règles à la con ! cracha-t-il les poings serrés.

Immédiatement, ce fut la panique dans les rangs. Tout le monde connaissait à présent assez le fils d'Hadès pour savoir ce qui pouvait se passer quand il grillait un fusible. Ils levèrent tous les pieds pour ne pas se faire attraper les mollets par un zombie ou un squelette qui tenterait de se frayer un chemin jusqu'à la surface. Et effectivement la précaution n'était peut-être pas inutile car le sol commençait à grouiller comme si quelque chose voulait sortir.

Hormis Thalia et Nico, qui s'affrontaient du regard avec une hargne féroce, le seul qui ne jouait pas à chat perché sur sa chaise, c'était Will.

- Excusez-moi, dit-il, pardon.

Il passa de chaise en chaise jusqu'à finir sur les genoux de Clovis, qui ne s'en aperçut même pas vu qu'il ronflait bruyamment, et saisit le poignet de Nico afin de lui insuffler sa magie apaisante qui pouvait étouffer sa colère.

- Là, là, dit-il doucement, on se calme.

Le contact de Will fit immédiatement effet : la colère de Nico se résorba comme neige qui fond au soleil. Satisfait, Will se fit alors plus autoritaire.

- Assieds-toi ! ordonna-t-il d'un ton qui de toute évidence ne supporterait pas la moindre objection.

Nico obtempéra, le visage marmoréen. Will repartit alors en sens inverse et enjamba tout le monde pour regagner sa place.

- Tu ne pouvais pas faire le tour ? fit remarquer Annabeth quand il passa maladroitement devant elle.

- J'y ai pas pensé, avoua Will en retrouvant cahin-caha son siège.

Thalia attendit que tout le monde se soit remis de ses émotions et poursuivit.

- De toute façon, j'ai déjà mon idée sur la deuxième personne que je souhaiterais voir nous accompagner.

Tout le monde retint son souffle. Thalia ménagea quelques secondes d'insupportable suspense puis se tourna vers Annabeth.

- Annabeth Chase, acceptes-tu de te joindre à nous pour cette quête ?

- Avec plaisir, répondit celle-ci sans hésiter, j'en serais très honorée.

À nouveau, il y eut une salve d'applaudissements qui furent cette fois beaucoup plus nourris car ils n'étaient pas entravés par la surprise. Après tout, le choix d'Annabeth s'imposait comme une évidence : c'était la demi-déesse la plus brillante et la plus courageuse de la Colonie. Elle avait mené de nombreuses quêtes à bien et Thalia et elle étaient amies d'enfance.

D'un seul coup, Nico se sentit soulagé de savoir Annabeth avec Will pour la quête et se détendit. Il se joignit même de bon cœur aux applaudissements.

À ce moment, il jeta un regard vers Percy pour voir comment il prenait la nouvelle et vit son visage fermé. Cette fois, c'était lui qui n'applaudissait pas. On aurait dit qu'il avait avalé de travers une poignée de pépins de grenade. Pendant une fraction de seconde, Nico ressentit une cruelle satisfaction. Il se fichait de moi mais c'est qui qui est dégoûté maintenant ?

Cependant, ce vilain sentiment fut vite éclipsé par la compassion. Au fond, il ne comprenait que trop bien ce que son ami ressentait parce que lui-même éprouvait exactement la même chose. Il voulut lui témoigner son soutien par un regard ou un petit signe mais Percy garda les yeux résolument fixés sur une faille dans la table qu'il caressait du bout de l'index. Annabeth devait sans doute avoir repéré son manège mais elle faisait mine de ne rien voir.

- Alors c'est décidé, conclut Chiron quand les applaudissements eurent cessé. Annabeth et Will accompagneront Thalia Grace à la recherche de l'arc perdu d'Artémis.

- L'arc volé, corrigea Thalia entre ses dents.

- Personne n'y voit rien à redire ?

Il y a des questions qu'il vaut mieux ne pas poser.

- Si, lança vivement Percy en relevant la tête, moi j'ai un truc à redire.

- Tu n'as rien à dire du tout ! trancha Annabeth d'un ton autoritaire qui coupa aussitôt le sifflet au fils de Poséidon.

- Bon… ben alors je dis rien, marmonna Percy vaincu.

Cette scène arracha pas mal de sourires dans les rangs. Nico, lui, trouva cela plutôt pitoyable, d'autant plus qu'il aurait aimé entendre l'objection de Percy. Misère ! Il ne fallait pas compter sur les autres.

- Dans ce cas, c'est moi qui vais parler, déclara-t-il.

- Nico…, fit Will d'un ton mal assuré.

Nico croisa son regard. Pendant un instant, il sentit que son petit ami avait envie de lui dire de se taire, un peu comme venait de le faire Annabeth avec Percy mais Will n'eut pas cette audace. Alors Nico poursuivit avec une obstination farouche.

- Vous laissez trois demi-dieux partir sur les traces d'un des géants les plus dangereux. Ca ne ressemble pas un peu à du suicide ? Ils ne pourront jamais lutter contre Orion sans l'aide d'un dieu.

- Ce n'est plus un fils de Gaïa. Il n'a plus rien à voir avec le monstre qu'il était lors de la dernière guerre. D'après la rumeur, pour revenir aussi vite dans le monde des vivants, il a dû renoncer à une grande partie de son pouvoir. On raconte même qu'il se serait réincarné dans le corps d'un simple mortel.

- Mouais c'est un peu trop beau pour être vrai, commenta Jason.

- Bien sûr, il reste dangereux, tempéra Thalia, d'autant plus qu'il est très habile. Il a su s'adjoindre les services de différents monstres qui travaillent maintenant pour lui.

- C'est toujours pareil avec les monstres ! soupira Percy.

- Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il serait redevenu aveugle, dit Thalia pour finir sur une note positive.

- Un chasseur aveugle ? Il doit tirer aussi mal que Will !

- Ce qui n'a aucune importance vu qu'il s'est approprié un arc qui ne manque aucune cible, fit remarquer Nico.

- N'empêche que dans ces conditions, Orion devient un adversaire auquel on peut tout à fait se mesurer, dit Annabeth.

- Absolument, approuva Thalia, je ne doute pas qu'à nous trois, nous en viendrons à bout. Grâce à l'intelligence d'Annabeth, à ma force et…

Elle se tourna vers Will soudain hésitante car elle ne le connaissait quasiment pas. Le jeune homme attendit, plein d'espoir.

- … et aux compétences de Will, dit-elle diplomatiquement.

Will baissa la tête, un peu déçu.

- …je suis sûre que rien ne nous sera impossible, acheva-t-elle triomphalement.

- Alors c'est parfait ! lança Chiron. Vous avez l'air sûrs de vous. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bon voyage.

Nico réprima un grommellement mécontent. Ainsi, c'était terminé. Plus rien n'empêcherait le départ de Will.

- Nous partirons demain à l'aube, conclut Thalia.

- D'accord mais vous participerez bien à Capture l'Etendard avant ? dit Chiron. Les Chasseresses contre les Sang-Mêlés. C'est la tradition.

- Bien entendu, acquiesça Thalia avec un grand sourire, je serais ravie de mettre une raclée à mes coéquipiers avant qu'on prenne la route.

Elle adressa un petit signe à Will et Annabeth, qui échangèrent un regard soudain étrangement complice. Sans s'en expliquer la raison, cela mit Nico de très mauvaise humeur. Heureusement, au même instant, Chiron déclara :

- Bien, si plus personne n'a rien à ajouter, la séance est levée.

Enfin ! Nico recula sa chaise, se leva d'un bond et partit dans demander son reste.


Merci pour votre lecture !

Je posterai le suivant plus vite. J'ai plusieurs chapitres d'avance alors je vais essayer de partir sur un rythme plus régulier.

N'hésitez pas à me laisser une petite review !