Anton marchait sans but dans les couloirs du monastère. Il fit un petit sourire nostalgique. Il se souvenait le nombre de fois où il a refait le monde avec Ivan et Stanislas. Ces deux amis étaient partis faire leurs affaires un peu plus loin, Stanislas voulait poser des questions sur quelque chose spécifique sur le monastère. Le jeune juge pensait qu'il allait trouver peut-être trouver le militaire. Au bout des longues minutes d'errance, il se retrouvait près du jardin intérieur du monastère. Anton trouvait cet endroit spécialement beau et apaisant. C'était un des rares endroit en Russie qui avait autant de verdure. D'après Ivan, c'était une des raisons pour laquelle ils avaient construit à la base le monastère. Ils avaient vu ça comme un signe de Dieu. Anton ne savait pas vraiment quoi en penser. Mais, c'est vrai que c'était improbable, il fallait bien en profiter et trouver un endroit ou mettre des lieux de cultes. Anton eut l'idée de s'assoir sur un banc un peu en retrait dans ce jardin, c'était une habitude qu'Anton avait pris d'aller sur ce banc précis, il ne savait pas pourquoi spécifiquement celui-là. En rejoignant ledit banc, il remarquait de dos, un homme qu'Anton ne connaissait pas. Cet homme était assis avait les cheveux noir corbeau. Il avait un uniforme militaire. Anton en déduit que c'était Bastian. Le juge s'assit à côté du militaire. Ce dernier devait avoir une trentaine d'année.

« Tu dois être Bastian ? »

Le prénommé Bastian fixait l'homme aux cheveux vert. Il avait un regard d'un bleu profond. Il fit un petit signe positif de la tête. Il connaissait Anton. Malgré le jeune âge du juge, il avait une grande popularité, pour être une personne bien droite dans ses jugements. Et surtout, pour prendre son temps pour que rarement sur ses jugements.

« - Ivan m'a parlé du miracle et que tu as réussi a retrouver la vue. Dit Anton

- Ivan a l'air d'être très aimé ici. Avoua Bastian. Et être très sûr de sa foi.

- Oui, c'est impressionnant, ça doit être la personne la plus croyante que je connaisse ! »

Anton regardait un peu la verdure au loin. Il fit un petit sourire. Cela faisait bizarre de parler à quelqu'un d'autre qu'Ivan ici. Anton avait toujours fait ses visites avec Ivan, mais là, c'était différent. De toute façon, c'était peut-être se faire de plus en plus fréquemment.

« - C'était vrai que tu étais devenu aveugle ? Questionna Anton

- Franchement ? Non. Répondit Honnêtement Bastian. Je n'avais juste pas envie de partir en Finlande, j'avais juste envie de revenir plus vite en Biélorussie pour pouvoir revenir aussi en Ukraine. Et voyant qu'Ivan croyait sincèrement que de l'eau Bénite allait m'aider, je n'avais pas le cœur de lui donner tort »

Anton rigolait en entendant ça, puis il promit à Bastian qu'il n'allait pas révéler la réalité aux autres. Ce n'était pas bien grave ce genre de mensonge. Et Ivan avait peut-être besoin de ça pour se conforter dans sa foi. Bastian fouillait dans sa poche de manteau, puis en sorti une photo assez ancienne. Il y avait Bastian qui avait une vingtaine d'année grand maximum. Dans ses bras, il y avait une petite fille qui avait environ quatre ans. Bastian expliquait que c'était sa petite sœur : Léonia.

« On a quinze ans de différence, nos parents n'étaient pas vraiment investis dans son éducation, j'ai essayé de faire de mon mieux pour elle. C'est pour avoir de l'argent rapidement que je suis devenu militaire. »

A entendre Bastian, Léonia avait encore quatre ans, mais elle devait en avoir une vingtaine. Et malgré cette envie d'avoir de l'argent rapidement, Bastian avait quand même réussi a monté les échelons pour devenir un chef d'une petite troupe de soldat. Bon, il fallait ne pas oublier son côté paresseux, mais, un mensonge sur toute une vie de droiture, est-ce vraiment mal ?

« - Dit, Bastian, j'avais une question.

- Oui ?

- Alors… Je pense que tu es au courant pour ce qui s'est passé au couronnement de Nicolas II ?

- Oui, les nombreux morts. Répondit Bastian. Comment c'est possible ? »

Bastian mit ses coudes sur ses cuisses. Il regardait le sol en faisant un petit sourire narquois en repensant a tout ça

« - On avait mobiliser une troupe de militaire pour protéger les civiles, mais la famille royale n'avait pas voulu, en pensant qu'ils allaient bien gérer la situation. Ça me débecte, tant de mort inutile, en plus que des civiles.

- J'ai eu une idée avec Ivan et un autre ami, Stanislas. On était aussi d'accord sur ça, on voulait crée un groupe de défense qui n'est pas lié au gouvernement. Dit Anton. Et Ivan a tout de suite parlé de toi, je pense que ton expérience de militaire pouvait nous être utile. Et comme tu connais bien la Biélorussie, tu pourras être le référent de ce pays. »

Bastian réfléchi quelques secondes. C'est vrai que cela pouvait être bien. Bastian aimait bien aussi savoir qu'il défendait les gens. Et cela pouvait coller avec ses nouvelles fonctions qui allait le faire rester plus à la base Biélorusse, cela pouvait être un bon compromis.

« Ça me va. Faut signer où ? Questionnait Bastian »

Anton rigolait en entendant ça. Il tendit sa main vers Bastian, le militaire prit sans réfléchir la main du juge.

« - Je vais te présenter à Stanislas !

- C'est le journaliste là ? Fit Bastian

- Oui ! D'ailleurs je crois qu'il voulait t'interviewer non ?

- Ah si si, mais je me suis enfuit, je n'ai pas envie de me retrouver a faire un tête à tête seul avec lui. Mais tu comprends mieux pourquoi.

- Tu peux dire que tu n'aimes juste pas monologuer seul, sans avouer la réalité »

Bastian rigolait, Anton n'avait pas spécialement tord non plus. Et il était accompagné d'Anton, il pouvait être quelqu'un qui pouvait l'aider à trouver des excuses pour ne pas faire cet interview sur le soi-disant miracle.