Chapitre 14: moment de détente à la piscine

Anakin souriait en suivant ses camarades dans les couloirs. Il avait un sabre, d'entraînement certes, mais un sabre quand même. Tout à son bonheur, il ne fit pas attention aux chemins qu'ils empruntaient, ni aux conversations qui se tenaient autour de lui. Ce n'est que lorsqu'il arriva à destination qu'il comprit où ils étaient. Il se figea sur le pas de la porte. Jamais encore il n'avait vu autant d'eau ! Il savait que c'était possible puisqu'il entendait parfois les conversations des clients chez Watoo, mais jamais encore il ne l'avait constaté par lui-même. Il regarda alors ses camarades disparaître derrière des portes et ressortir quelques minutes après uniquement vêtu de ce qu'il supposa être un maillot.

Voyant qu'il n'avait pas bougé, Knox s'approcha de lui.

― Je suis désolé, tu étais tellement à l'aise pendant le cours de maître Yoda que j'ai oublié que tu ne connaissais pas les lieux.

― Ce n'est rien ne t'en fait pas. J'ai été surpris, c'est tout. Sur Tatooine l'eau est tellement rare ! Je n'en ai jamais vu autant.

― Tu veux dire, intervint Tiplee qui les avait rejoint, que tu n'avais jamais vu de piscine avant ? Mais tu sais nager au moins ?

― Tiplee, soupira Nari, réfléchi un peu avant de parler ! S'il n'a jamais vu autant d'eau avant aujourd'hui, comment pourrait-il savoir nager! Bon ce n'est pas grave, poursuivit il en se tournant vers Anakin, on va t'apprendre !

― Euh, je ne veux pas casser ton enthousiasme, tempéra Tiplar, mais tu crois qu'on en a les capacités ?

― Mais oui ! Affirma Nari, ce n'est pas bien compliqué ! Allez, vient Anakin, je vais te montrer où sont les maillots et les serviettes. Ils sont toujours à disposition. Parfois certains Jedi ont leur propre maillot mais le plus souvent non.

Anakin, peu certain de la suite des événements, suivit Nari, dont l'enthousiasme l'empêchait de contester. Et puis quel risque y avait-il à revêtir un maillot ? Cependant lorsqu'il eut finit d'enfiler son maillot et se retrouva devant des miroirs il se figea. Il avait oublié ! Non il ne pouvait pas ! Il attrapa la serviette et s'enroula à l'intérieur. Il devait les cacher! Il détestait ce souvenir et les cicatrices le lui rappelait. Tout d'un coup il eut l'impression d'être de retour sur Tatooine, il sentait le sable sur ses pieds, s'insinuer dans ses vêtements. Et la douleur, les coups répétés, le fouet qui lacérait sa peau. Ses cris qu'il ne contrôlait pas. Et puis, tout s'arrêta. Watoo qui avait attrapé le fouet et qui hurlait sur l'inconnu. Pas si inconnu pour Watoo visiblement. Il vit cet inconnu donner de l'argent à Watoo puis s'en aller. Il était interdit de toucher aux esclaves des autres, faute de quoi on payait une amende. Watoo l'avait ensuite raccompagné et soigné. Il lui avait donné quelques jours de repos. Tout ça parce qu'il avait refusé de porter les affaires de cet inconnu.

Anakin revint à lui, peu à peu. Il se trouvait assis par terre devant les miroirs. Nari et Knox se trouvaient à ses côtés visiblement inquiets. Sa serviette avait glissé, dévoilant ses cicatrices.

― Les filles sont parties chercher de l'aide, on n'arrivait pas à te faire sortir de ton cauchemar, lui dit rapidement Knox. Tu criais aussi. Qu'est ce qui t'ai arrivé.

Anakin était honteux, cela faisait bien plus d'un an qu'il ne faisait plus de cauchemar de cet épisode et il avait fallu qu'il réalise que tout le monde verrait ses cicatrices pour que la panique le prenne à nouveau.

― Ce n'est rien, se contenta-t-il, espérant alléger la tension et passer à autre chose.

― Ce n'est pas rien au vu de l'affolement de tes amis.

Anakin tourna la tête vers les deux adultes qui se tenaient dans l'entrée de la salle. Il reconnu maître Ti du conseil, mais la seconde, celle qui avait parlé, une mon calamari, lui était inconnue. Maître Ti prit la parole tout en s'accroupissant devant Anakin.

― Bant, peux-tu contacter Obi-Wan s'il te plaît ?

― Tout de suite.

Anakin n'eut pas le temps de protester avant que la jeune mon calamari sorte en courant.

― Il n'est pas nécessaire de le prévenir, c'était rien, vraiment, un mauvais souvenir c'est tout, tenta Anakin.

― Un mauvais souvenir que tu n'as pas encore surmonté, contesta maître Ti. Et si nous allions nous installer dans les gradins autour de la piscine ? Nous y serions plus à l'aise.

― NON! S'affola Anakin. Si on y va tout le monde va les voir et va savoir que je suis faible.

― Ani, commença maître Ti. Je peux t'appeler Ani ?

Anakin se contenta d'un hochement de tête, n'osant pas la regarder dans les yeux.

― Ani, regarde moi s'il te plaît.

Après quelques secondes, Anakin releva la tête. Il constata alors qu'ils n'étaient plus que tous les deux.

― Où sont les autres? Demanda t-il légèrement paniqué à l'idée qu'ils ne voulaient déjà plus de lui.

― Je les ai envoyés nous attendre dans les gradins. Je me suis dis que tu avais peut-être envie qu'il y ait moins de monde. Ils étaient réfractaires à l'idée de te laisser. Je les suspecte de n'être que derrière la porte.

Après cette phrase, ils entendirent un choc suivi de bruits de pas précipitaient qui s'éloignaient. Ce son provoqua un léger rire de la part de Anakin.

― Tu vois ? Sourit maître Ti. Ils se sentent déjà beaucoup inquiets pour toi.

― Comment vous le savez? Et on ne se connaît que depuis quelques heures.

― D'accord, si tu penses que ce n'est pas le cas, libre à si on parlait de ces cicatrices.

― Je ne veux pas en parler, répondit Anakin.

― Même pas à moi ?

La voix d'Obi-Wan le fit se redresser d'un coup, et sans pouvoir se contrôler, il se jeta dans ses bras. Il regarda tout de même, du coin de l'œil, la jeune femme qui se tenait au côtés d'Obi-Wan.

― Anakin, je te présente une amie à moi, Sarrissa. Alors, tu veux bien m'en parler ?

― Je…, d'accord.

― Alors allons rejoindre les gradins, tu peux mettre une tunique par dessus ton maillot si tu veux.

Anakin reprit sa tunique du casier où il avait mis ses affaires avant de suivre son frère. Lorsqu'ils arrivèrent au niveau des gradins, Anakin remarqua qu'ils étaient tous regroupés et silencieux.

― Tu veux les rejoindre ou on se met à l'écart pour parler ? Shaak a fait évacuer la piscine, pour éviter les oreilles des curieux. Ils ont tous été obligés de rejoindre la deuxième piscine du temple. Il y a des avantages à avoir un maître du conseil dans ses amis.

Anakin inspira un grand coup avant de répondre.

― Je… On peut les rejoindre.

Obi-Wan sourit et posa une main sur son épaule pour le conduire jusqu'à leurs amis.

― Bon alors Ani ! S'exclama Tiplee, puisque tu autorises maître Ti à t'appeler comme ça, je me permet toute seule, qu'est-ce qui t'es arrivé ? Si tu n'as pas envie de venir à la piscine tu as le droit ! Il suffit de nous le dire !

― Non, ce n'est pas ça, j'ai envie d'aller dans la piscine, il y a tellement d'eau.

― Alors c'est parce que tu ne sais pas nager ? Reprit Tiplee, on a dit qu'on allait t'apprendre !

― Non, ce n'est pas ça non plus.

― Une minute, intervint Bant en levant la main. Vous, des novices, avez pris l'initiative de lui apprendre à nager ?

― Techniquement, répondit Nari, on a pas encore commencé.

― Bien alors si cela ne vous dérange pas je me chargerais de lui apprendre à nager, à moins qu'Obi-Wan ne préfère s'en charger, décida Bant.

― L'eau est ton domaine, répondit avec nonchalance Obi-Wan, je te laisse t'en charger.

― Bien alors la première leçon, se fera après avoir calmer ton angoisse. Il n'est pas imaginable que tu fasses une telle crise en ayant la tête immergée.

― D'accord, reprit Tiplar, mais moi j'ai l'impression que vous voulez surtout qu'il vous parle de ses cicatrices. Moi je m'en fiche de ses cicatrices! Il a l'air gentil et ça me suffit. Il en parle s'il le souhaite, on ne le connaît pas depuis longtemps, il n'a peut-être pas envie d'étaler sa vie et ses problématiques devant de parfaits inconnus !

Sur ses paroles, le reste des initiés ne put qu'acquiescer avec vigueur. Anakin ne put retenir un soupir de soulagement et sentit un poids se retirer de sa poitrine. Il n'était pas obligé d'en parler, et en plus ils se moquaient qu'il ait des cicatrices.

― Tu as parfaitement raison Tiplar, dit Sarrissa, et un tel raisonnement est très mâture de ta part. Mais peut-être faudrait-il laisser Anakin parler ne croyez vous pas ?

Anakin sentit alors tous les regards se porter sur lui.

― Je… je n'aime pas mes cicatrices. Elles montrent ma faiblesse.

― Mais enfin, tu n'es qu'un enfant ! S'étonna Swan. Comment des cicatrices pourraient être un signe de faiblesse ?

― Je suis obligé d'en parler?

― Comme on te l'a dit, tu n'es pas obligé, répondit maître Ti, et si tu le souhaites tu peux n'en parler qu'avec ton frère.

― Ton frère ? S'étonnèrent en cœur les jeunes initiés en tournant leur regard vers Anakin.

― Oui, répondit légèrement gêné Anakin. Obi-Wan est mon grand frère.

― Et tu ne leur avait pas dit, fit mine d'être blessé le dit frère. Et bien cela ne mérite qu'une chose! Une mise à l'eau dans les règles de l'art.

Et avant qu'il n'ait pu réagir il se retrouva hissé sur l'épaule d'Obi-Wan sous les rires de ses camarades.

― Non ! S'écria t il sans réussir à retenir un rire. J'ai encore ma tunique!

― Et alors ? lui répondit Obi-Wan. Parce que tu crois que lorsque je suis en mission j'ai toujours de temps de l'enlever ?

A peine cette phrase finie, qu'il se jeta dans l'eau sa charge toujours sur les épaules.

Anakin trouva la sensation étrange mais très agréable. Il avait l'impression d'être dans une bulle; Les sons s'étaient arrêtés, il était comme coupé du monde. Dans l'élan de la chute, il avait été séparé de son frère. Mais il était confiant, il ne paniqua pas et ouvrit les yeux qu'il referma bien vite. Il sentit Obi-Wan le prendre sous les épaules et le ramener à la surface, avant qu'il les guide vers l'autre bout du bassin où ils avaient pied.

Ils furent rejoints par Bant qui s'assit au bord de l'eau avant de prendre la parole.

― Bon alors il faudra qu'on travaille ton retour à la surface. Tu ne pourras pas toujours attendre sous l'eau comme tu l'as fait. En attendant, avant que tu ailles jouer avec tes amis, on va faire quelques petits exercices. Et Obi-Wan va rester à tes côtés dans l'eau, ajouta-t-elle en voyant un léger éclat de panique traverser le regard d'Anakin.

Obi-Wan retira sa bure et la tendit à Sarrissa qui tendit également la main vers Anakin. Voyant qu'il ne comprenait pas, elle lui dit en souriant.

― Il te sera plus facile de te mouvoir dans l'eau sans ta tunique, mais c'est toi qui vois.

Après un moment d'hésitation, Anakin retira sa tunique et la tendit à la jeune femme avant de reporter son attention sur la mon calamari. Cette dernière lui fit faire quelques petits exercices qui visaient à le rendre plus à l'aise en présence d'eau. A la fin de la séance il était capable de mettre la tête sous l'eau et même de s'asseoir au fond de l'eau.