Chapitre 15: Départ pour Naboo

Obi-Wan rejoignait le réfectoire en compagnie de ses amis. Ils étaient tous un peu fatigués après la soirée qu'ils avaient passé la veille au soir. Ils avaient laissé les initiés juste après l'épisode de la piscine et étaient partis en ville pour se détendre, chose qu'ils n'avaient pas faite depuis longtemps.

― J'espère pour Shaak qu'elle est moins fatiguée que nous, dit Sarrissa. La pauvre a droit à une journée complète de réunion, alors qu'habituellement c'est soit le matin, soit l'après-midi.

― Oui, mais il est rare qu'autant de Jedi se retrouvent à rentrer de mission presque en même temps, répondit Dez.

― Je crois qu'elle voulait également dissuader maître Yoda de lui donner un Padawan, c'est pour cela qu'elle est partie si tôt, expliqua Bant.

― Ah bon ? s'étonna Obi-Wan. Mais pourquoi ne prend-elle pas de padawan ? Elle ferait un excellent maître.

― Je te rappelle que c'est le serment que nous avons fait. Pas de Padawan tant que l'un de nous l'est encore, rappela Dez.

― Mais enfin, on avait quoi, six ans quand on a fait ce serment ? s'étonna Obi-Wan, masquant sa gêne d'être le dernier qui deviendra chevalier.

― Ancien ou pas, un serment est un serment, lui répondit Bolla.

― Mais elle ne va pas attendre que je devienne Chevalier quand même ? Et vous non plus j'espère ? demanda Obi-Wan.

― Techniquement je suis encore Padawan, lui rappela Sarrissa.

― Plus que pour quelques heures, lui rétorquèrent ses amis en cœur.

― Bonjour la pression, grimaça Sarrissa avant d'affirmer, mais sinon, oui, on tiendra tous notre serment.

― Et c'est toi qui parles de pression, soupira Obi-Wan.

― Mais oui ! tu as énormément progressé, l'encouragea Bolla. Enfin, bref, on tiendra tous notre serment, comme on ne fait que le dire depuis dix minutes. Maintenant, si on mangeait ? Je vous rappelle qu'on a promis à Anakin de lui donner une leçon de natation en fin de journée et Obi-Wan on doit aussi s'entraîner au sabre avant.

Avant que quiconque ne puisse répondre, maître Qui-Gon les rejoignit un plateau à la main. Il fit signe à ses amis qui l'accompagnaient de s'avancer sans lui avant de s'adresser à son Padawan.

― Obi-Wan, nous partons pour Naboo. Je t'attends dans une heure dans le hall.

― Bien maître, répondit Obi-Wan en se relevant pour s'incliner.

― Maître Qui-Gon, souhaitez-vous rester avec nous pour le repas ? demanda Bant en regardant le plateau qu'il tenait.

― Je te remercie Chevalier Eerin, mais je suis déjà attendu, répondit-il en faisant un signe en direction de la table maintenant occupée par ses amis. De plus, je dois passer voir le conseil avant notre départ. Jeunes gens, je vous souhaite un bon appétit.

― Merci maître, répondirent en cœur Obi-Wan et ses amis.

― C'est étrange, murmura Bolla.

― Que trouves-tu étrange ? lui demanda Sarrissa.

― Eh bien, vous n'avez pas remarquez que tous les maîtres présent étaient passés voir le conseil depuis hier ?

― Et bien, ils doivent passer chercher leur mission non ?

― Sans doute, mais là tu as bien entendu, il a déjà sa mission alors pourquoi se rendre à nouveau au conseil ?

― Peut-être pour parler des progrès d'Obi-Wan ? proposa Bant.

― Ils en ont déjà parlé hier, lui dit Obi-Wan, et non je ne lui demanderai pas. Si le conseil ne juge pas que nous devons être au courant alors nous ne le saurons pas. Et je vous déconseille de harceler Shaak après mon départ.

― Pour finir avec des missions … nulle pendant un mois comme la dernière fois que j'ai voulu utiliser son statut à notre avantage, non merci. Et encore, à l'époque elle était juste maître et pas encore membre du conseil. Je n'ose imaginer ce qu'elle pourrait faire maintenant.

― Bon, je vous laisse, dit Obi-Wan en se levant, je dois encore préparer mes affaires et saluer Anakin avant mon départ. Sarrissa, je ne te souhaite pas bon courage, puisque tu n'en as pas besoin, tu vas réussir les épreuves haut la main, et lorsqu'on se reverra tu seras devenu chevalier.

― Merci Obi-Wan, que la force soit avec toi, lui dit Sarrissa.

Ses amis imitèrent Sarrissa avant qu'il ne les quitte. Il trouva son jeune frère dans la salle commune de son clan, assis sur un des canapés en compagnie de ses nouveaux amis. Lorsqu'il expliqua à Anakin son départ prochain, ce dernier se montra légèrement ennuyé, mais retrouva vite le sourire en regardant ses nouveaux amis rigoler à une blague de Tiplee un peu plus loin. Alors qu'il allait franchir la porte, Anakin réussit à lui faire promettre de saluer Padmé pour lui et de s'excuser de ne pas avoir pu honorer l'invitation de la reine avant son départ.

Une fois cela fait, Obi-Wan rejoignit l'appartement qu'il partageait avec son maître. Remarquant que ce dernier était absent et avait déjà récupéré ses effets, Obi-Wan se dépêcha de préparer un petit paquetage avant de marcher d'un pas rapide vers le hall, espérant ne pas avoir trop fait attendre son maître. En arrivant, ne voyant pas son maître, il poussa un léger soupir, et se dit qu'il était arrivé à temps. Cependant, il fut surpris de voir Anakin le rejoindre accompagné de Shaak. Il les interrogea à ce sujet.

― Ani ? Shaak ? que se passe-t-il ?

― Et bien, nous avons pensé qu'il serait plus sage que Anakin vous accompagne dans cette mission, lui expliqua Shaak avant de lui tendre un sac. Voici du matériel d'entraînement pour la durée du vol. Une liste des exercices qu'il doit pratiquer dans l'idéal est présente à l'intérieur.

― Mais enfin, les initiés ne vont jamais en mission ! s'étonna Obi-Wan.

― Habituellement, répondit Shaak, mais dans ce cas, il est lié à cette mission, il a vécu le début, et il peut apporter un certain point de vue. D'autant plus que la reine pourrait être vexée au vu de l'invitation qu'il a reçue.

― Oh, donc c'est un choix politique qu'il nous accompagne.

― Les Jedis ne s'impliquent pas en politique, et vous êtes négociateurs. Alors si la reine souhaite négocier par le biais d'un novice, pourquoi l'en empêcher.

Obi-Wan se tourna pour faire face à son maître qui venait d'arriver.

― C'est donc votre idée, vous avez sans doute oublié que la fédération du commerce à débarquait une armée sur Naboo ?

― Je n'ai rien oublié de cela mon jeune Padawan. Mais, Anakin s'est non seulement lié d'amitié avec la r… suivante de la reine, mais également avec Jar Jar.

― Jar Jar n'est pas mon ami, intervint Anakin. Il est gentil, et je l'aime bien, mais ce n'est pas mon ami. Je n'ai pas d'ami.

― Ani ! s'étonna Obi-Wan en se tournant vers son frère.

― Quoi ? demanda Anakin, devant l'air étonné affiché par les adultes l'entourant.

Ce fut Shaak qui s'agenouilla devant lui avant de lui demander.

― N'es-tu pas devenu ami avec les jumelles ? Nari ? Knox ? Swan ? ou même Obi-Wan ?

― Mais Obi-Wan ce n'est pas pareil, c'est Obi-Wan…, mon grand frère. Et je croyais que les Jedis n'avaient pas le droit à l'attachement.

― Nous en discuterons pendant le vol, intervient Qui-Gon, je suis désolé maître Ti, mais nous devons nous dépêcher, nous ne souhaitons pas faire attendre la reine et sa suite.

― Je comprends, répondit Shaak en se relevant. Anakin, pendant le vol, je veux que tu réfléchisses à ce qu'est l'amitié d'accord ?

― Promis maître, répondit Anakin en s'inclinant devant elle.

Shaak regarda alors le trio partir, une appréhension lourde la prenant. Après un léger soupir, elle regagna la salle du conseil, la pause qu'ils s'étaient accordée étant bientôt terminée. Lorsqu'elle entra dans la pièce, seul maître Yoda était présent.

― De l'inquiétude en vous je ressens. Affirma-t-il.

― Oui maître Yoda, j'espère vraiment que Anakin n'est pas trop âgé pour être formé. Il a connu beaucoup de souffrances.

― De la souffrance il a connu, mais meilleur cela le rendra. Autre chose il y a.

― En effet, lorsqu'ils sont partis tous les trois, j'ai ressenti comme un mauvais pressentiment dans la force. Je pense qu'ils auront besoin de toute la force nécessaire.

― Hum, un pressentiment dans la force n'est pas à ignorer. En parler avec le reste du conseil nous allons.

― Si vous le pensez nécessaire, alors soit, faisons ainsi grand maître.

En arrivant au sénat, Qui-Gon et Obi-Wan apprirent ce qu'il venait de s'y passer. Anakin, trop content de ce qu'il observait et cherchant activement Padmé ne leur prêtait pas attention.

― Maître, je ne pensais pas que la reine demanderait une motion de censure à l'encontre du chancelier. Que pensez-vous de ce Palpatine ?

― Je ne sais pas, lui répondit Qui-Gon en gardant un œil sur Anakin non loin d'eux, nous ne l'avons croisé qu'en de rares occasions et je n'ai jamais pu lui parler directement. Il va nous falloir apprendre à le connaître pour pouvoir travailler en harmonie avec lui.

― Anakin ! Appela Obi-Wan, en faisant un signe au jeune garçon de s'approcher d'eux.

Anakin, courut alors dans sa direction, une légère grimace sur le visage, comme s'il appréhendait de venir lui parler. Qui-Gon lui chuchota alors que ce n'était pas le lieu pour terminer la conversation sur les relations d'Anakin.

― Ce n'était pas mon intention maître, répondit avec un sourire en coin Obi-Wan. Je préfère vous laisser traiter avec lui d'un sujet aussi sensible.

La réponse d'Obi-Wan fit grincer Qui-Gon, mais il n'eut pas le temps d'exprimer son désaccord, Anakin les ayant déjà rejoints, il devra donc s'en charger.

― Oui Obi-Wan ? demanda Anakin.

― Ani, il faut que tu connaisses un peu le protocole à appliquer en public, répondit Qui-Gon, empêchant alors Obi-Wan de prendre la parole.

― J'ai fait quelque chose de mal ? demanda inquiet Anakin. Je ne voudrais pas vous attirer de problème.

― Non, ne t'en fais pas, répondit Obi-Wan avec un sourire rassurant. Tu ne peux pas avoir fait quelque chose de mal, si on ne t'a jamais dit que cela ne se faisait pas.

― Maintenant que tu es un initié du temple, lui expliqua Qui-Gon, et surtout lorsque nous sommes à l'extérieur du temple, tu dois t'adresser à nous selon nos titres. Et à partir de maintenant nous nous adresserons nous aussi à toi en fonction de ton statut.

― Si je comprends bien, maintenant, je dois vous appeler maître Qui-Gon, comme les jumelles vous ont appelé au temple, et Obi-Wan je dois dire Padawan Obi-Wan c'est ça ?

― Ou Padawan Kenobi, le statut peut être suivi soit du nom de famille soit du prénom, mais plus généralement du nom de famille. Et toi tu es maintenant l'initié Anakin, ou le novice, il est vrai qu'il existe plusieurs surnoms pour les initiés, et suivant les cultures d'origine des Jedis, certains t'appelleront "jeune" ou "petit", mais toujours suivit de ton prénom ou plus rarement de ton nom de famille.

― D'accord mon… euh maître Qui-Gon.

― Ne t'en fait pas, le rassura Obi-Wan, cela deviendra naturel avec le temps.

― Mais quand le parle à mes amis, comme Tiplee ou Nari, je dois aussi dire initié ? demanda Anakin.

La question provoqua un sourire et un échange de regard entre Qui-Gon et son Padawan. Finalement ils n'auront pas besoin d'avoir la conversation sur les liens amicaux. Anakin venait de contredire son affirmation où il disait qu'il n'avait pas d'ami. D'après Obi-Wan, il avait encore besoin de temps, ses connaissances au temple étaient encore récentes, il était donc normal qu'il ait du mal à se dire qu'ils étaient des amis. Cela viendrait naturellement et avec le temps.

― Non jeune novice, lui répondit Qui-Gon, disons, qu'entre ami, les règles sont assouplies mais souvent uniquement en privé ou dans l'enceinte du temple. Regarde Obi-Wan, il est ami avec maître Ti, mais en privé, comme avec les autres membres de son clan, ils ne s'appellent que par son prénom.

― Mais ne t'en fait pas, le rassura Obi-Wan, je ne pense pas que la reine t'en voudra beaucoup si tu commets une entorse au protocole, d'une part elle a beaucoup de soucis en tête et d'autre part, je crois qu'elle t'aime bien.

― Vraiment ? s'étonna Anakin. Mais je ne lui ai quasiment pas parlé.

― Mais sa suivante Padmé a dû lui parler de toi en bien, sinon elle ne t'aurait pas invité pour un repas, lui expliqua Obi-Wan en s'accroupissant devant lui et en le prenant par les épaules avant de poursuivre. Une dernière leçon de bienséance, il faut que tu apprennes à faire preuve de patience, ou tout du moins à ne pas montrer ton impatience en courant dans tous les sens.

Devant cette remarque et au souvenir de son attitude des dernières minutes, Anakin rougit légèrement.

― D'accord, je reste à côté de vous, et je ne cours plus partout.

― Tu n'es pas obligé de rester collé à nous en attendant, sourit Qui-Gon, il est bon également de nourrir ton esprit d'art, et il y a beaucoup d'œuvres ici que tu peux observer.

― Bien maître Qui-Gon, répondit Anakin.

Le jeune garçon resta quelques secondes à côté de son frère avant que ce dernier, remarquant le balancement d'un pied sur l'autre de son frère, ne lui tapote l'épaule avant de lui montrer d'un signe de la main une peinture dans le coin. Anakin lui sourit et se précipita vers la peinture, avant de se rappeler de ce que venait de lui dire Obi-Wan et de ralentir l'allure.

― Je pense que la patience va être longue à apprendre, rigola Qui-Gon, je me rappelle d'un jeune padawan qui trépignait sans cesse d'impatience, et qui n'a pas réussi à maîtriser sa patience avant que ses amis ne lui…

― Maître, je sais bien que ce souvenir vous amuse toujours, mais je vous en prie, épargnez-moi.

― Pourquoi donc, te sentirais-tu visé ? ricana Qui-Gon avant de redevenir sérieux. Voilà la reine et sa suite, et le nouveau chancelier. Regarde comme Anakin s'est crispé à son approche.

― Oui, c'est étrange. Mais au moins, il a réussi à le dissimuler.

― En effet, je me demande où est-ce qu'il a appris à masquer ainsi son ressenti, se questionna Qui-Gon avant d'avancer d'un bon pas vers la reine et sa suite. Votre majesté, nous sommes prêts à vous escorter sur Naboo.

― Maître Jinn, Padawan Kenobi, je suis ravie de pouvoir compter sur vous et vos services à nouveau. Dois-je conclure par la tenue du jeune Anakin qu'il est maintenant entré dans l'ordre Jedi ?

― En effet, répondit Qui-Gon, Anakin a rejoint les initiés et suit maintenant la formation Jedi. Exceptionnellement, il nous accompagnera dans cette mission.

― Oh, vous m'en voyez étonné, n'est-ce pas trop dangereux pour un garçon de cet âge ? D'autant plus que je croyais savoir que les initiés ne quittaient le temple qu'une fois devenus Padawan.

― Les initiés ont le droit de sortir du temple, mais encadré par des adultes du temple uniquement, et sur autorisation du conseil. Dans le cas présent, Anakin a commencé à faire partie de cette mission et en a été un élément clé sur Tatooine, nous pensons alors qu'il est plus juste pour lui de participer à la suite de la mission. Mais pour sa sécurité ne vous en faîtes pas, si menace il y a, il sera mis immédiatement à l'abri.

― Très bien, je m'en voudrais de le savoir blessé, Padmé s'est très attachée à lui, lui répondit la reine avant de se tourner vers le chancelier. Chancelier, j'espère avoir de vos nouvelles rapidement.

― Ne craignez rien votre altesse, je mets tout en œuvre pour vous envoyer du soutien. Le message que nous venons d'avoir du représentant du temple Jedi suffira, je pense à faire changer d'avis les sénateurs. S'en prendre ainsi à vous maître Jedi alors que vous n'étiez là que dans un but pacifique est honteux.

― En effet, mais je suis étonné que vous n'ayez pas eu le message avant ce matin, il a pourtant été envoyé hier, souleva maître Jinn.

― Malheureusement, nous étions en pleine session d'urgence jusque très tard dans la nuit, répondit d'un air chagriné le chancelier. Et dans ces cas-là, les portes restent closes. Enfin, je ne voudrais pas vous retarder plus, je vous souhaite un bon voyage votre majesté.

En réponse, la reine se contenta d'un hochement de la tête, avant de se diriger vers l'extérieur et la navette se trouvant sur la piste d'atterrissage. Sa suite et les Jedis la suivant un pas légèrement en arrière. En arrivant devant la passerelle d'embarquement, les pilotes descendirent l'accueillir et elle les suivit à l'intérieur.

Le vol annoncé devait durer quelques heures. Obi-Wan, Qui-Gon et Anakin s'installèrent alors dans l'espace qui servait de salon afin de faire travailler Anakin sur les mouvements de bases d'un Jedi. Parfois, il devait apprendre à faire abstraction des regards des membres d'équipage et des suivantes de la reine, curieux devant cet apprentissage qu'il n'était pas courant de pouvoir observer.