Chapitre 5 : Le dernier saut
Le réveil fut difficile pour Elia mais elle n'était pas du genre à se laisser aller. Elle avait pleuré, ok mais maintenant les choses aller devoir changer. Pas question de se languir comme une adolescente de quinze ans. Alex ne voulait pas d'elle ? Tant pis pour lui ! Elle devait continuer la tête haute.
En arrivant dans le laboratoire, elle l'entendit se plaindre auprès de Pratt d'avoir trop bu, d'avoir mal au crâne et de ne plus trop savoir ce qu'il avait fait de sa soirée. Elia ne put pas s'empêcher de se sentir alors de nouveau trahit. Est-ce qu'il regrettait ou avait-il vraiment oublié ? Elle ne savait pas ce qui été le pire… Mais elle devait passer outre, il fallait continuer comme avant, pour le projet. Elle décida alors de se plonger à corps perdu dans le travail pour ne plus y penser.
Et c'est ce qu'Elia fit. Les semaines suivantes, elle ne sortait quasiment plus de son bureau à part pour aller dormir. Alex se comportait comme avant et n'avait jamais plus fait allusion au nouvel an. Il se comportait comme le bon ami qu'il était, du moins il essayait. Mais Elia, le repoussait et gardait ses distances même si c'était difficile car l'amitié d'Alex lui manquait.
Elia n'était pas du genre à s'attacher facilement. Au cours de sa vie, elle avait eu peu d'ami et aucun petit ami officiel. Elle avait bien-sûr fréquenté des hommes mais ce n'était jamais allé plus loin qu'une petite amourette ou une aventure. Elia n'était jamais tombé vraiment amoureuse et n'avait donc jamais eu de chagrin d'amour. Alors la situation était très compliquée à gérer pour elle. Elle avait espéré que prendre ses distances l'aurait aidé à oublier ses sentiments mais quand il arrivait qu'ils se retrouvent seuls, lorsque qu'Alex s'asseyait un peu trop près d'elle ou lorsqu'il prenait sa main comme il avait l'habitude de le faire avant, elle avait la preuve, à chaque fois, que ça ne s'arrangerait pas aussi facilement. Impossible d'oublier et de repasser à l'amitié. Elle l'aimait trop pour ça et lui ne la voyait pas ou ne voulait pas la voir.
22 février 2022
Elia était dans son bureau en train d'éplucher des documents administratifs lorsqu' Alex vint frapper à sa porte.
"Entrée !" dit-elle sans lever les yeux de son dossier.
"Bonjour Elia, ça va" dit Alex en passant la tête par l'entrebâillement de la porte.
"Oui, très bien. Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?"
"Je viens pour parler avec toi de l'avancée du projet.» dit-il refermant la porte du bureau. » Je crois que j'en ai fini avec tout ce qui concerne le voyage dans le temps en tant que telle. La machine fonctionne. Maintenant, il y a des données qui me manquent. J'ai cherché dans les archives mais je n'ai pas trouvé. Et je crois que j'ai besoin de ça pour qu'on puisse retrouver Sam"
"Bien sûr, dis-moi ce que tu veux. »
« J'aimerais que tu me racontes ce qui est arrivé à Sam avant de disparaitre. J'ai besoin de savoir. J'ai dans l'espoir que ça m'aidera à configurer Ziggy pour qu'elle arrive à retrouver Sam, si c'est possible. »
"Je vois et il n'y a rien dans le rapport sur le saut ? '
"Il n'y a pas de rapport sur ce saut. En tout cas je ne l'ai pas trouvé"
"Ah bon ? Honnêtement, je ne serais pas te répondre mais je sais qui le sera. Viens, on monte dans mon appartement. »
Alex et Elia se dirigèrent alors au 18éme étage, vers la porte de l'appartement d'Elia.
"Rentre et assied-toi ;"dit-elle en montrant un fauteuil.
"Qu'est-ce qu'on fait là ?"
"Je sais qui est le mieux placé pour répondre à tes questions. On va appeler mon grand-père."
Elia prie sa tablette et la posa sur la table basse, sur un support, en face d'elle.
Elle demanda à Alex de rester ou il était car elle voulait d'abord être seule face à son grand père.
Elle lança l'application pour faire un appel vidéo. L'écran fit apparaitre le visage d'Al. Un grand sourire apparu instantanément sur le visage d'Elia :
« Bonjour Papi, comment ça va ? »
« Bien ma chérie, je vais beaucoup mieux. J'ai même repris les longues promenades sur la plage. »
« J'en suis ravi, Papi si je t'appelle aujourd'hui c'est parce que je veux te présenter quelqu'un qui voudrait te parler ».
Elle fit signe à Alex d'approcher.
Il vint s'assoir à côté d'Elle. Al fit un sourire entendu. Visiblement, il a cru qu'Elia lui présentait son amoureux.
« Non, Papi, je vois à ta tête que tu te fais des idées. » dit-elle mal à l'aise. « Je te présente le docteur Alexander Beckett ».
« Le visage de Al changea du tout au tout et s'illumina encore plus. »
« Oh mon dieu, le neveu de Sam, mais qu'est-ce que tu fais au centre » dit-il en riant.
« J'ai embauché Doc il y a un peu plus d'un an. Il est notre nouveau cerveau ».
« Bonjour Amiral, je suis ravie de vous revoir »
« Alors comme ça tu as repris le flambeau, Gamin, c'est marrant… Si j'avais su, je serais venu te chercher plus tôt… »
« Ça aurait été trop tôt, il fallait du temps, j'avais besoin de vivre certaines expériences avant de vous rejoindre. »
« Papi, Alex voudrait que tu lui parle de quelque chose. Nous avons besoin de connaitre certains aspects du dernier saut de Sam et il n'y a rien dans les dossiers. Alex cherche des indices qui pourrait nous aider à retrouver Parrain.
Alex tourna vivement son regard vers Elia.
« Parrain ? » dit-il étonné
Elia haussa les épaules avec un sourire.
« Qu'est-ce que tu veux savoir Gamin ? »
« Je voudrais, si vous êtes d'accord, que vous me racontiez ce qui s'est passé lors du dernier saut de Sam. »
« Oui, si tu veux, mais tu sais je ne sais pas grand-chose, au final. L'avant dernier saut c'était passé tout à fait normalement, Sam s'est transmuté et comme à chaque fois je me suis retrouvé dans la chambre d'insertion. Mais on est tout de suite venu me chercher pour me dire que la salle d'attente été vide et que le corps de Sam avait disparu. On n'a pas compris ce qui s'était passé, on a d'abord cru que l'hôte de Sam s'était barré mais non, son corps avait disparue. On le voit disparaitre sur les vidéos de surveillance. Pouf, comme ça… » dit-il en mimant l'action avec ses mains. « On a mis un temps fou à le retrouver. Ziggy a pensé qu'il fallait d'abord le chercher les jours de ses anniversaires. J'ai passé des heures dans la chambre d'insertion, on a fait toutes les années sauf son année de naissance et il était là le 08 Aout 1956. Il se trouvait dans un bar dans un trou paumé près d'une mine. Il s'appelait le Bar de Al en plus... Et effectivement, son corps aussi avait transmuté dans cet endroit. Ne demandait pas comment, je ne sais pas. Quand je lui ai parlé, il tenait des propos incohérents. Il m'a dit qu'il pensait que les anges gardien était des transmutés et que le bar en été remplis. Certaines personnes dans le bar étaient des sosies de gens qu'on avait croisé lors de notre aventure. C'était étrange. Bref, Sam pensait que le barman était dieu et que c'était lui qui avait pris le contrôle sur ses transmutations ».
Les sourcils d'Alex remontèrent d'étonnement à cette info.
« Oui je sais, j'ai fait à peu près la même tête quand il m'a dit ça. Il était bouleversé. Le barman lui avait dit qu'il était libre de choisir ses transmutations. Absurde non ! Si c'était le cas, il serait rentré, non ? »
Une ombre passa dans son regard.
« Je suis parti voir Ziggy en lui promettant que j'allais le sortir de là. Et je ne l'ai jamais revue… Il s'est transmuté. dit-il tristement… »
« Ne soit pas triste papi, ce n'est pas ta faute… »
Al lui fit un petit sourire triste et repris sa respiration pour essayer de chasser sa peine.
« Quand je suis sorti de la chambre d'insertion ma vie avait changé. »
« Changé ? » dit Alex.
« Oui ce que tu ne sais pas, Alex, c'est que j'ai eu deux vies. Je pense que Sam a modifié ma première vie lors de son dernier saut. Comme je fais partie du programme, aux premières loges, je me souviens de mon ancienne vie et je me suis rendu compte de la transition. Quand je suis sorti de la chambre d'insertion, Beth était là » dit-il, ému. « Dans ma première vie, Beth a cru que j'étais mort au Vietnam. J'ai été prisonnier plusieurs années et j'ai été déclaré mort. Beth a refait sa vie et je me suis retrouvé seul quand je suis rentrée. Je ne m'en suis jamais remis. Et là, elle était là. Les souvenirs d'une nouvelle vie se sont ajoutés aux autres en quelques minutes. J'avais des enfants, des petits enfants et j'étais heureux avec Beth. Ma vie était merveilleuse, bien plus que l'autre…. Je sais que c'est Sam qui a fait ça. Ça ne peut être que lui… Il a dû se transmuter dans mon passé et a changé mon avenir. Lors de nos voyages, il a eu l'occasion de changer ma vie deux fois et il ne l'a pas fait car nous avions une règle qui disait que nous ne devions pas influencer nos vies personnelles. Je pense qu'il a fini par changer d'avis. Mais ce que je me dis surtout, c'est que si Sam a pu changer ma vie c'est qu'effectivement il a pu choisir sa destination. »
Alex était ému. Il tourna son regard vers Elia et vit qu'elle avait les larmes aux yeux. Il posa alors sa main sur la sienne. Mais elle la retira doucement.
Ça n'échappa pas à Al.
« Voilà, c'est tout ce que je peux te dire, fiston. Il a totalement disparue de la circulation après ça.
« Je vois, merci Al, ça m'aide beaucoup. Ne vous inquiétez pas j'ai les choses en mains. »
« J'en suis certain. Maintenant, si j'ai répondu à tes attentes, je ne veux pas te chasser, Alex, mais je voudrais parler à ma petite fille, en tête à tête. »
« Bien sûr, je vais vous laisser. Encore merci Al et j'espère avoir l'occasion de vous revoir bientôt, en chair et en os. Bonsoir. »
Alex se leva, et dit à Elia :
« On se voit plus tard ? »
« Oui à plus tard. » dit-elle en gardant les yeux rivés sur Al.
Alex sortit de la chambre et Al dit à Elia, les yeux rieurs :
« Alors là, s'il n'y a rien entre vous je veux bien me laisser pousser la moustache ! »
« Non » menti Elia
« Elia ! »
« Mais non ! »
« Elia, tu mens. Tu sais, vous feriez un beau couple. »
« Papi ! Tu te fais des films. »
« Je l'ai vue poser sa main sur la tienne et j'ai vue comment il te regardait. Dis-moi en me regardant dans les yeux que je me fais des idées. »
Elia lui fit un sourire et dit :
« A demain, Papi, je dois te laisser et repartir travailler. »
Al eut un rire diabolique et cria :
« Beth, Elia a un amoureux ! Ah Ah ! »
Elia raccrocha, mi- amusée, mi-attristée.
Lorsqu'elle sortit de son appartement, Alex était là, adossé au mur à côté de l'ascenseur, à attendre :
« Il faut qu'on parle. » dit-il gravement
