Titre : Le Pitpoulpe de Mister Pennycuik Shomburgk

Auteur : Stupid Axolotl, l'urodèle néoténique dépigmenté. Mentionnons aussi Nico, le bêtatesteur le plus riche en tentacules de l'histoire des fanfictions.

E-mail : shannaxolotl@yahoo.com.mx

Disclaimer : Je ne possède rien ni personne, pas même un seul plant de botryche lunaire. Par contre, je possède une collection de pieuvres en peluche, deux homards en éponge et un axolotl en tissu cousu main by myself.

Avertissement : Un peu d'angst et beaucoup de biologie. PG, on va dire.

J'utilise les noms anglais pour les personnages, mais pas forcément pour les objets et lieux.

POV de Draco + narration

Paroles entre guillemets, pensées entre parenthèses. Si quelqu'un sait comment faire passer l'italique.. Ca serait quand même plus pratique, heh.

Et puis, Goyle est un peu 'out of character' parce que trop perspicace peut-être


Résumé : Draco Malfoy voit sa vieille peur des plantes ravivée par un cours de bota, contracte une dette importante envers Harry et se trouve entraîné malgré lui dans une affaire de conflit de pouvoir chez les Slytherins : Bref, rien ne va plus pour lui !

Chapitre 1 : La fougère hématophage

Chapitre 2 : Un réflexe malheureux ?

Chapitre 3 : Le pitpoulpe de Mister Pennycuik Shomburgk

Chapitre 4 : Un accès de phytophobie

Chapitre 5 : Kendrew

Chapitre 6 : L'implosion de la maison Slytherin

Chapitre 7 : Chez les Malfoy

Chapitre 8 : 'Au Préphanérogamme adipeux'

Chapitre 9 : Le dressage de Kendrew

Chapitre 10 : Une pluie de poulpes pourpres







Chapitre 3 : Le pitpoulpe de Mister Pennycuik Shomburgk



Cette année - et cela était tellement rare que cela mériterait d'être inscrit dans 'L'Histoire de Hogwarts' - , les élèves étaient tous ravis quand le cours de défense contre les forces du mal arrivait. [La seule personne qui n'était pas du tout, mais pas DU TOUT contente, c'était le professeur Snape qui venait une fois de plus de se faire souffler le poste.]

En effet, le nouveau professeur, Mr Pennycuik Shomburgk, était un de ces enseignants que l'on aimait écouter. Ses cours étaient passionnants et il avait réussi à se faire apprécier dès la toute première leçon en expliquant les moyens, tous plus loufoques les uns que les autres, d'empêcher un myxomycète géant d'entrer dans une maison. Tous les sorts classiques sont en effet inefficaces contre cette gelée ambulante, et la solution consiste donc en diverses façons de faire exploser le blob de mucus. A partir de ce cours qui restera dans les annales, Mr Shomburgk acquit une popularité qui allait toujours croissante, en ce début décembre. Les élèves étaient donc assis calmement et attendaient presque religieusement l'arrivée de leur professeur.

Celui-ci arriva, et un peu vite, relevant ses robes au dernier moment, alors même qu'il allait se prendre les pieds dans l'estrade.

" Bonjour, excusez-moi, j'ai dû changer de programme. " Ses yeux pétillaient. " Ce matin, Hagrid m'a annoncé qu'il avait déniché un pitpoulpe. "

Les étudiants se regardèrent. Personne n'avait jamais entendu parler de cela.

" Les pitpoulpes " reprit Mr Shomburgk, " sont des créatures très intéressantes, pas méchantes du tout à l'état sauvage, mais qui peuvent être dressées de manière à devenir de vraies machines de guerre. On croyait l'espèce exterminée depuis quelques dizaines d'années, mais la découverte de celui-ci démontre que la menace existe encore. Je pense qu'il est donc essentiel que vous ayez quelques connaissances sur cette espèce. "

" D'abord, nous allons voir un peu l'anatomie de la bête, puis quelques bases de physiologie. Très important, la physiologie, le métabolisme ! C'est seulement en connaissant parfaitement le métabolisme de ses ennemis qu'on peut en venir à bout. Cela me rappelle d'ailleurs une anecdote " Il avait un sourire en coin. " qui est arrivée à un collègue. Il se trouvait en face d'un biofilm de bactéries anaérobies, aérobies facultatives, et il a.. " Mr Shomburgk s'esclaffa " lancé un SORT DE DESOXYGENATION ! Le biofilm a doublé de volume, et lui, part contre, il a failli étouffer ! " Le professeur fit une pause " Enfin, il s'en est sorti. Mais rappelez-vous : connaître le métabolisme de son ennemi, c'est primordial ! "

" Les pitpoulpes, étant des chimères chien-pieuvre, ont une morphologie un peu compliquée. Commençons par l'étude descriptive. "

Il sortit de la salle par une petite porte derrière le bureau, et revint quelques secondes plus tard avec un nud de tentacules dans les bras.

" Vous voyez, sans dressage, c'est inoffensif. "

Le tas de tentacules bougea un peu, révélant une truffe rose.

" Comme vous pouvez le voir.. " Shomburgk tint la bestiole à bout de bras, laissant pendre librement les longs tentacules onduleux, " dans l'ensemble, on dirait un poulpe classique. Mais si on y regarde mieux " Il montra le museau de la bête. " Les pieuvres normales n'ont pas de truffe ! " Il passa un doigt entre les gencives du pitpoulpe et lui ouvrit la bouche. " Et surtout pas de crocs, mais un bec corné. Les pitpoulpes ont les deux, en fait. Mais le bec corné se trouve tout au fond de la cavité buccale. C'est grâce à ce bec qu'une fois que le pitpoulpe à mordu, il ne lâche plus ! "

" C'est pour cela qu'ils ont beaucoup été utilisés comme arme. Pendant des siècles, ils ont été redoutés. Mais même bien avant leur extinction supposée, ils étaient devenus moins dangereux. En fait, on pense qu'il y avait une façon de les dresser qui les rendaient d'une efficacité terrible, et que cette méthode à été perdue. Néanmoins, même sans cela, une meute de pitpoulpes dressés selon des méthodes plus classiques est un grand danger. "

Le professeur s'approcha du tableau et traça quelque chose avec son doigt. A l'endroit où il avait touché le tableau se détachait une courbe lumineuse. Quand il eut fini, on pouvait voir la silhouette d'un pitpoulpe avec tous les organes internes qui s'avançaient, en relief.

" Bon, passons aux choses sérieuses. Nous avions dit : La physiologie ! "

Tout en commençant à exposer son cours, Mr Pennycuik Shomburgk se débarrassa subrepticement de son pitpoulpe qui rampait irrévérencieusement dans son cou.







Note 1: Pour les non-anglicistes : 'blob' est un mot intéressant, dur à traduire en français, signifiant à peu de chose près 'grosse goutte', mais c'est surtout utilisé pour désigner des liquides visqueux : 'a blob of jelly' : de la gelée ; 'a blob of mucus' : du mucus. Mais c'est valable pour tous les produits visqueux, ça devrait donc marcher aussi pour le miel, la mélasse et la cancoillotte :)

Note 2 : Pour les non-biologistes : Le myxomycète est un organisme très étrange longtemps classé dans les champignons mais qui a la capacité de se déplacer : or, la locomotion est un des critères de l'appartenance... au règne animal! Donc, drôle de bestiole inclassable et visqueuse... Sinon, le biofilm, et bien, c'est juste une sorte de colonie bactérienne. Sinon... Les bactéries anaérobie aérobie facultative supportent l'oxygène, mais préfèrent n'en avoir pas trop (Précision, cela n'existe pas à ma connaissance. C'est plutôt le contraire qui se passe. Mais on est dans un mode magique, n'est-ce-pas? hehe)

Note 3 : Pardon à Mr Shomburgk (naturaliste du 19ème siècle), et à Mr Pennycuik (chercheur à Bristol) pour avoir emprunté leurs amusants quoique illustres patronymes.
Merci à Nico pour son importante contribution à l'invention du concept de pitpoulpes.

Note 4 : Oui, le premier chapitre était long, le second moins long et le troisième très court, mais la tendence va s'inverser :) Dans mon découpage en chapitres, j'essaie de suivre logiquement la progression de l'histoire, donc inévitablement, ils ont des tailles très différentes.

Réponse aux reviews :

() : A quand la suite? Et bien, un chapitre par jour, vu que c'est déja tout écrit, mais qu'il faut que je refasse la mise en page et que j'ai horreur de ça...

Top-cerise : Quand la review est sympathique, ça n'est pas grave si elle est courte. Mais faut pas lire des trucs sur le PC quand on est fatigué, c'est mauvais pour les yeux (attention, biologiste hyperprotective droit devant!)

Zhusidinuo : Que c'est gentil ce que tu me dis là :) Attention, faut pas flatter les jeunes auteurs, ça leur donne la grosse tête! hehe (Pas que je sois vraiment une jeune auteur, mais nouvelle dans la fanfic en tout cas.)