CHAPITRE 3

Un mois avait passé depuis le début de l'année. Neville avait tenté à plusieurs reprises de prouver que Rogue était un vampire, mais sans succès.
Une fois, il l'avait vu boire un liquide rouge, mais ce n'était qu'une potion. Un autre fois, Rogue avait refusé une salade qui contenait de l'ail. Mais rien n'était sufisant comme preuve. La semaine dernière, il avait eu une retenue parce qu'il était arrivé une demi-heure en retard à son cour, s'étant endormi dans la bibliothèque. Le visage pâle du professeur, sa bouche formant un rictus dévoilant des canines anormalement longues, venait le hanter dans son someil. Il avait passé une nuit blanche à planifier des plans plus vaseux les uns que les autres pour le démasquer. Le dernier étant d'exposer Rogue au soleil le temps que les potions qu'il aurait pu ingérées ne fasse plus effet. Mais il se voyait mal essayer de retenir son professeur contre son gré. IL doutait que des cordes et des sortilèges pourraient être suffisants pour le retenir. Il fallait qu'il trouve vite un moyen de le démasquer avant qu'il ne tue un élève. Heureusement, c'était samedi.
***

-Il n'y a rien à faire, railla Ron.
-Tu pourrais t'entraîner à jeter le Draconis, suggéra Hermione. Personne n'y est arrivé à part Neville. Même après quatre cours.
-Ouais, aprouva Harry. C'est bizarre qu'il y soit arrivé la première journée.
-On ne va pas revenir la dessus, s'impatienta Hermione.
-Mais tu as dis que les seules personnes capables de le faire étaient des sorciers puissants ou des sorciers différent comme les loup-garou, dit Harry.
-Ça voudrait dire que Neville est un loup-garou! s'eclama Ron.
Hermione hocha la tête.
-Peut-être. Il y a un loup-garou qui rôde. Il faudrait vérifier si ce n'est pas lui.
-Il y a une pleine lune se soir, ajouta Harry.
-Non, je ne peux pas, dit Ron. Je viens de me souvenir que je n'ai pas fait mon devoir de métamorphose.
-Hermione le regarda bizarrement.
-Celui d'il y a trois semaines?
-Euh...oui.
***

Au matin, Harry et Ron descendirent rejoindre Hermione dans la Grande Salle.
-Où est Neville? demanda Harry.
-Je l'ai vu avec Madame Pomfresh. IL avait l'épaule en sang.
Elle baissa la voix.
-Soit il s'est blessé en se battant contre quelque chose cette nuit, ou il s'est blessé par accident.
-Moi, je pencherais plus pour le premier. Tout le monde croit que c'est un loup-garou depuis qu'on a fait une potion tue-loup, dit Ron.
-Qu'est-ce que vous complotez? demanda une voix.
Ils sursautèrent et se retournèrent.
-Neville, siffla Harry. Ne refait jamais ça.
Il eu un sourir.
-Voyons, je suis juste arrivé derrière vous. N'importe qui aurait pu le faire. Vous êtes nerveux ou quoi?
-On ne s'attendait pas à te voir, répondis Hermione. Je t'ai vu avec Madame Pomfresh tout à l'heure. Qu'est-ce que tu as eu?
-Je suis allé aider le professeur Chourave à nourir ses plantes carnivores et l'une d'elle m'a mordu.
Les trois échangèrent un regard.
***

Rogue était soulagé. Il n'avait plus à faire de potion tue-loup pour un bout de temps. C'est vrai qu'il n'avait pas eu trop de travail cette fois-ci. Quelques élèves avient bien réussi leur potion qu'ils avaient fait au premier cour. Notement Hermione Granger. C',était presque la seule à avoir réussi. Mais comment cette fille pouvait-elle réussir toute ses potion? Ça en était presque exaspèrant.
***

Neville était assi dans un coin isolé de la salle commune des Gryffondors. Après avoir parleé quelques instants avec Harry, Ron et Hermione, il était allé s'asseoir. Il regarda tout ses camarades rire, bavarder,lire ou même faire leur devoirs. Il les enviait un peu de pouvoir être si insouciants.{Si seulement je n'avait pas fait cette rencontre cette été. Je ne serais pas...} Il secoua la tête, refusant de penser à ça. Il décida qu'il irait dehors,se soi pour se changer les idées. Il entendit des bruits de pas derrière lui. L'un de ses compagnon essayait de lui faire peur. Il sourit. C'était l'un des nouveua. Il avait un frêre en deuxième année et ensemble, ils étaient presque aussi pire que les jumeaux Weasley. Mais cette fois le jeune aurait plus peur que lui. Le petit arriva à côté de lui et s'apprêta à le faire sursauter quand Neville s'exclama:
-Qu'est-ce que tu fait là?
Le jeune fit un bond en arrière, bascula et tomba sous les rires des autres Gryffondors.
-Comment t'as fait pour savoir que j'étais là?
-Tu étais trop bruyant, répondit Neville.
=Mais j'ai pas fait de bruit! s'indigna le premièr année.
-Ah bon? J'étais sûr d'avoir entendu l'equivalent de Peevees quand il fait tomber les armures.
-Tu exagère, dit le nouveau en pointant un doigt réprobateur vers Neville.
-Bon j'avoue. Je t'ai vu dans le miroir.
Le jeune se mit à rire, bientôt imité par les autres.
***

-J'ai fini, dit Ron en repoussant son devoir.
-Il était temps, soupira Hermione. Tu as vu l'heure qu'il est?
Harry bailla.
-Et si on allait se coucher? proposa-t-il.. C'est qu'on a cours demain et je ne voudrais pas m'endormir dans la face de Rogue.
Les autres aprouvèrent et ils allèrent à leur dortoir respectif.
***

Neville attandit que Ron et Harry soient complètement endormis et il se glissa hors du dortoir. Il sorti de la salle commune et longea les couloirs jusque dans le Hall. Là, il dut se cacher de Peevees qui se fesait poursuivre par un Rusard en colère. Il attendit encore quelques instants que Miss Teigne, qui l'avait senti, rejoigne son maître. Il réussit finalement à sortir du château et il longea les murs en espèrant ne tomber sur personne. Malheureusement, il tomba sur la dernière personne qu'il s'attendait à trouver là, Rogue.
-Neville Londubat, rugit-il. Que faites vous dehors? Vous devriez être dans votre dortoir. Vingt points de moins à Gryffondor.
Il lui fit faire un demi-tour et s'aprêta à le reconduire jusque dans Poudlard, quand il fut happé et violemment jeté sur le sol. Neville se retourna brusquement et distinga nettement le vampire qui essayait de mordre sin professeur, apparement incoscient. Il attrapa le mort-vivant et, d'une force qu'on aurait jamais cru possible venant de lui, le projeta sur le mur.
Il se retourna vers Rogue et vit qu'il était conscient. Neville se figea en constatant que cela voulait dire que Rogue connaissait son secret. Ceci permit au vampire de se jeter sur lui. Il bascula et sa tête frappa violement le sol ce quii le sonna. Il retint un cri de douleur quand la créature planta ses crocs dans son cou. Ses forces l'abandonèrent au fur et à mesure que le vampire buvait son sang. Ses sens se brouillèrent, il entendit une voix crier un ordre puis tout devint noir.