La Sorcière, le Loup et le Serpent

3

Un Loup à la porte

N/A : Tous les personnages d'HP appartiennent à J K Rowling. Je n'en profite pas d'eux pécuniairement, mais j'y prend du plaisir. J'ai emprunté tous les personnages (exceptée Lorien – j'ai seulement emprunté son nom) et les renverrai à leurs occupations premières à la fin.

Un Loup à la porte

C'était quelques jours avant le début d'une nouvelle année à l'école de Magie et Sorcellerie de Poudlard, et le directeur était assis derrière son bureau, occupé à lire les gros titres de la Gazette du Sorcier. Il fredonnait pour lui-même, et s'aperçut qu'il venait de relire la même chose plusieurs fois de suite, son esprit étant trop distrait par d'autres problèmes pour les absorber du premier coup. Il repoussa le journal et quitta son bureau. Il se dirigea vers la fenêtre proche et resta ainsi debout, à contempler le ciel bleu et clair.

Un coup à la porte l'arracha à ses rêveries. Il eut un sourire pour lui-même, puis à l'adresse de son visiteur, lorsqu'un mage plus jeune fit son entrée.

« Remus, mon ami. » commença Dumbledore avec chaleur. « Comment allez-vous ? Avez-vous fait bon voyage ? » Il serra vigoureusement la main du professeur et lui donna une accolade affectueuse de sa main libre.

« Bien, Albus. Et vous ? » Le jeune mage paraissait un peu pâle, mais ses doux yeux gris brillèrent lorsqu'il sourit en retour.

« Bien, bien. Je ne peux vous dire à quel point je suis heureux de vous voir, et je ne saurais vous remercier assez, Remus. J'espère que vous savez combien j'apprécie votre retour. Asseyez-vous. » Dumbledore désigna un fauteuil.

Les deux hommes s'assirent face à face.

« Vous savez que je suis heureux de rendre service. » commença Lupin. « D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup d'autres endroits où je pourrais être à la place, et vous savez que j'adore enseigner. »

« Oui, je le sais. Je ne veux pas vous voir vous faire du souci, Remus. Nous avons pris toutes les précautions. » dit Dumbledore sur un ton rassurant.

« Et Severus ? Est-ce qu'il fait quelque chose ? » Remus sembla inquiet.

« J'ai déjà parlé à Severus. Il va préparer la potion Tue-Loup aussi souvent que nous en aurons besoin. »

« Je parie qu'il est ravi. » dit Lupin avec un sourire.

« Ça lui passera. Vous vous réinstallez ? » questionna le directeur.

« Oui, et j'ai quelques jours pour mettre tous mes plans de cours en ordre. » répondit Lupin.

« Parfait. Du nouveau ? Avez-vous parlé à Sniffle ? » Le sorcier aux cheveux blancs paru soudain plus grave.

« Nous avons été en contact. Il va bien mais il n'y a rien d'autre à signaler. » Le sorcier plus jeune soupira.

« Remus, vous semblez fatigué de votre voyage. Accordez-moi une faveur. Apportez ce calendrier des cours jusqu'à l'infirmerie, et laissez Maîtresse Lorien vous jeter un coup d'œil. » dit Dumbledore.

« Pardon ? » Lupin n'était pas sûre de savoir à qui il se referait.

« Le nouveau Guérisseur. Elle est ici pendant que Poppy s'occupe de sa sœur. » expliqua-t-il.

Lupin fit un sourire fatigué. « Vraiment, Albus, je vais bien. »

« Elle est vraiment très gentille, et assez douée d'après ce que j'ai entendu. » dit Dumbledore.

« C'est d'accord, je… »

« Je crois qu'elle est à peu près de votre âge, Remus. » Dumbledore parut amusé par quelque chose. « Elle est blonde, tout à fait attirante. »

Lupin regarda le directeur d'un air soupçonneux. « Elle n'a pas vraiment besoin d'une copie, pas vrai ? » interrogea-t-il.

Dumbledore haussa les épaules.

« Elle est célibataire. » dit le directeur avec un sourire.

« Franchement, Albus. » Lupin feignit l'exaspération. Dumbledore attendit patiemment, continuant à sourire.

« Par la baguette de Merlin, Albus ! Est-ce que je vais juste y aller et lui dire 'Hé ! Salut, je suis Remus Lupin, et je suis un loup-garou. Envie de prendre le thé un de ces jours ?' » Lupin eut un rire forcé.

Le vieux sorcier sourit gentiment.

« Allez la voir. Il est bon qu'elle fasse la connaissance de tous les professeurs de toute façon. » dit-il avec calme. « Vous déciderez plus tard si vous prendrez le thé avec elle. » Les yeux bleus pétillèrent à nouveau.

« Bien. » Lupin quitta son fauteuil, s'emparant du parchemin que lui tendait le directeur.

« Oh ! et, Remus ? » appela-t-il comme le sorcier avait déjà la main sur la poignée de la porte.

« Oui ? »

« Tâchez d'oublier la partie loup, pour une fois. »

Lupin roula des yeux et poussa un soupir, mais Dumbledore put entrevoir son léger sourire lorsqu'il se détourna et sortit.

Les cachots de Poudlard, pendant l'été, étaient calmes. Très calmes. Exactement comme les aimaient le Maître des Potions.

« Umbra. »

Il passa sous le porche, les mains pleines des ingrédients nécessaires à la potion qu'il allait fabriquer et les déposa sur une grande table au début de la pièce.

« Caligo. » Les torches du petit cabinet s'enflammèrent avec un grésillement. Il tira une petite clef d'allure étrange d'une poche de sa robe. Le verrou cliqueta et il donna une petite poussée à la sombre porte vernie. Elle s'ouvrit.

Il fronça les sourcils en y plongeant la main pour en retirer l'Aconit séché.

Impensable que je m'apprête à faire ça tous les mois.

Il avait souvent récusé la décision du directeur concernant le loup-garou, mais en fin de compte il savait qu'il agirait selon la volonté de Dumbledore. Il n'était par le souci de son vieux camarade de classe, mais par la déférence envers le mage aux cheveux blancs.

Il referma la porte du placard d'un coup sec et s'en retourna à son chaudron. Il ronchonnait déjà pour lui-même lorsqu'il se saisit du couteau, du mortier et du pilon et les mit en route. Il lui était nécessaire de tout avoir préparé. Il s'agissait d'une potion complexe, requérant de nombreux composants qu'il fallait ajouter par mesure précises et un feu roulant bien orchestré.

Il éminça, moulut, éplucha et mesura. Il mesura encore. Lorsqu'il fut satisfait de tous ses préparatifs bien en ordre, il se mit à l'œuvre.

C'était après que la transformation avait lieu. Il fronça à nouveau les sourcils, mais cette fois par concentration.

Il ne dit mot et attisa le feu.

Il souleva le premier ingrédient avec adresse et le saupoudra au-dessus du chaudron bouillant. L'eau vira au noir. Ses longs doigts agiles allèrent à la fiole suivante, la poudre suivante, l'herbe suivante, établissant un rythme hypnotique qui se maintint quand la gamme apparemment infinie d'ingrédients commença à diminuer. Le contenu du chaudron devint gris, puis bleu, pour adopter une écœurante couleur laiteuse.

Il en vint, au final, à l'ingrédient ultime, la poudre de Tue-Loup, et l'observa d'un œil attentif disparaître au fond du chaudron. La surface du liquide bouillonnant prit une lueur soudaine comme le puissant élément entrait en contact avec elle.

Il compta jusqu'à cinq.

Et le tourbillon laiteux devant lui devint aussi clair que du cristal.

C'était fait.

Severus Rogue passa une main dans ses cheveux noirs, légèrement humidifiés par la vapeur échappée. Le plus petit des sourires tira le coin de sa bouche. C'était parfait.

Le Maître des Potions avait achevé son œuvre.

Lorien s'installa dans le petit bureau pour lire la lettre que Poppy Pomfresh avait envoyée – déjà. Plus de rappels. Plus de suggestions. La jeune sorcière roula des yeux.

Nous verrons combien de recommandations vous ferez dans une semaine, lorsque les jumeaux seront arrivés.

Elle sourit à la pensée de la sorcière s'affairant avec énergie autour de sa sœur et des deux nouveaux ajouts au clan Pomfresh.

Toc, toc, toc.

« Bonjour ? » fit une voix masculine à l'extérieur.

« Entrez. » Lorien quitta son fauteuil et se dirigea vers la porte. La manche de sa robe balaya le dessus du bureau lorsqu'elle se leva, et elle eut la vision fugitive d'un jeune et beau sorcier avec des cheveux châtains clair avant de plonger au sol pour ramasser le flot de parchemins qu jonchait le sol.

« Oops. Excusez-moi un instant. » dit-elle avec un rire se penchant.

Remus Lupin regarda la jeune infirmière avec intérêt et un certain amusement tandis qu'elle récupérait ses papiers éparpillés. Le vieux renard. Dumbledore avait raison.

Lorien se redressa avec une brassée de parchemins reconquis.

Il la regardait, un sourire aux lèvres, la tête légèrement penchée sur le côté, lui rappelant un chien quêtant un mot gentil de son maître.

« Bonjour, je suis Grâce. » se moqua-t-elle en guise d'autodérision, s'approchant pour lui faire face. « Non, en fait, je suis Lorien Desjardins. »

« Heureux de faire votre connaissance. » Sa voix était douce, tout comme l'étaient les yeux gris qui allèrent à l'encontre des siens. « Je suis Remus Lupin. »

« Vous enseignez la Défense, n'est-ce pas ? » lui demanda Lorien.

« Oui. » répondit-il.

« Vous avez déjà enseigné ici auparavant ? » Elle se rappelait que Poppy lui avait dit quelque chose à ce sujet.

« Oui, il y a deux ans. » répondit-il.

« Et bien, Remus Lupin, je dois vous prévenir que l'on m'a beaucoup parlé de vous. » taquina Lorien.

« En bien ? » interrogea-t-il.

« Peut-être. » fit-elle malicieusement.

« En mal ? » Il voulait savoir.

« Mmmm… » Elle hésitait volontairement, pour se moquer.

Il rit.

« Bon, si vous êtes toujours là à me parler, c'est que vous n'avez pas entendu le pire. » fit-il dans un sourire.

« Vous voulez parler de l'histoire pour la pleine lune ? » dit-elle doucement.

Son visage se ferma.

« Vous saviez déjà ? » demanda-t-il.

« Ce n'est pas un grand secret, non ? » Lorien parlait avec gentillesse.

« Je suppose que non. » Il était sérieux.

« Dites-moi, êtes-vous très sympathique le reste du temps ? » Elle le taquinait à nouveau.

« Un véritable saint. » Il parut quelque peu réconforté.

« Et bien, alors Saint Remus, que diriez-vous de prendre le thé sur la pelouse avec moi ? »

« J'adorerais. » admit-il.

Lorien, accompagnée par le professeur de Défense, traversa la pelouse où elle avait laissé ses affaires.

« Nous allons avoir à faire apparaître une autre… oh ! » Elle fut surprise de trouver deux chaises et deux verres sur sa table.

« Est-ce que vous venez de faire cela ? » Elle scruta les adjonctions.

« Quoi ? » interrogea-t-il.

« La seconde chaise ? » Elle désigna le siège ajouté.

« Non. » Il sembla innocent.

« D'accord. » Elle rit.

Remus ne répondit pas parce qu'il avait un fort soupçon au sujet de qui avait fait Apparaître la chaise. Il jeta un coup d'œil à la fenêtre de la tour.

Lorien passa la plus grande partie de l'heure suivante à parler avec Remus, au beau milieu de la pelouse. Elle le trouva d'abord agréable, avec un solide sens de l'humour, et se vit sourire souvent durant leur conversation.

Il lui expliqua pourquoi le poste de DCFM avait été si fréquemment vacant, et lui confia que c'était son amour de l'enseignement qui avait finalement vaincu sa crainte.

« Pourquoi seriez-vous effrayé de revenir ? » s'enquit Lorien.

« Mon plus grand souci est qu'il puisse y avoir des… hum… complications du fait d'avoir un loup-garou à Poudlard. »

« Je peux comprendre votre anxiété, mais il est certain que tout ira bien, et les mesures adéquates seront prises. » dit-elle.

« Je le crois. Malheureusement la pleine lune arrive juste dans une semaine, et nous aurons à peine commencé l'année que je serais incapable d'assurer mes cours. »

Lorien parut inquiète. « Vous devez commencer à prendre de la potion Tue-Loup bientôt. » observa-t-elle.

« Oui, le Professeur Rogue est déjà en train de la préparer. » assura Remus.

Lorien eut un petit rire soudain.

« Quoi ? » demanda Remus.

« Rien. C'est juste… et bien, j'ai eu le plaisir de faire la rencontre de Rogue hier. » lui dit-elle.

« Je vois. » fit Remus avec un sourire narquois.

« Poppy m'avait dit qu'il pouvait être un peu vif. Je dois dire… Il a presque failli me faire mourir de peur dans les cachots. » dit Lorien.

« Vous avez-été dans les cachots ? » questionna-t-il avec curiosité.

« Oui. Je devais récupérer quelque chose dans la réserve à côté du laboratoire de potions. » expliqua-t-elle.

« Est-ce qu'il s'est montré difficile lorsque vous lui avez demandé ? » Remus paraissait un peu inquiet.

« J'ignorais qu'il me fallait demander d'abord la permission. Poppy m'avait dit… »

« Quoi ? » Remus la coupa. « Ne me dites pas que vous y avez été et que vous vous êtes servie dans sa réserve sans demander ?! » Il souriait. « Courageuse fille ! »

« Pas courageuse, seulement mal informée. Rogue s'est débrouillé pour me faire comprendre mon erreur de parcours. Je lui ai promis de mieux me conduire à l'avenir. » dit Lorien avec une solennellité moqueuse.

Remus redevint soudainement sérieux.

« Lorien, prenez garde à ne pas prendre Severus Rogue à la légère. C'est vrai, il aboie beaucoup, mais je crois qu'il mord davantage. »

« Je sais, Remus. Je crains qu'il ne me faille inévitablement avoir affaire à lui. Il y a quelques potions que je peux préparer moi-même, mais beaucoup des plus puissantes sont au-delà de mes capacités. La potion Tue-Loup par exemple. Avez-vous déjà vu quelqu'un la faire, Remus ? »

« Je dois avouer que non. »

« Elle est monstrueuse. Je l'ai seulement vu préparer une fois. Seulement le plus talentueux des Maîtres en Potions pourra la réaliser. Je pense que nous avons de la chance que Rogue enseigne à Poudlard. »

« Suis-je tenu d'approuver ? » Remus se réjouissait à nouveau. « Qu'est-ce que vous dites de : hmmm… C'est suffisamment évasif. »

Lorien laissa à nouveau échapper un rire.

Remus Lupin songea qu'il aimait son rire.

--------------------------------------------------

Yakooooooooooooo !

Voilà. Bon, je vous laisse lire tranquille. Je vais réviser mon code. Ziboux !!!