Un passé caché
Chapitre2
Les toilettes du troisième étage
Le lendemain Tom se réveilla dans le dortoir des Serpentards. Il partageait sa chambre avec Louis, Julien et Jean, deux autres garçons dans la même classe qu'eux. Il ouvrit sa valise qui était arrivée par magie la veille et enfila son uniforme aux couleurs divines de Serpentard : le vert et l'argent. Avec Louis, ils descendirent dans leur salle commune. Dafney et Krystelle les rejoignirent très vite. Tous les quatre quitèrent la salle commune et montèrent les escaliers et se rendirent à la grande salle pour déjeuner. Ils prirent place à la grande table des Serpentards, la plus part des nouveaux étaient fascinés par le plafond magique. Dehors le ciel était d'un bleu clair et le soleil brillait de tous ses rayons. Tom sourit, son premier cours était avec Philippe Kedalfa, le Directeur de Serpentard qui enseignait aussi les potions. Ils remplirent leurs assiettes et se mirent à manger. Tom finit le premier et dû les attendre. Lorsqu'ils eurent tous fini, ils se précipitèrent dans leur cours commun avec les Griffondors. Elle était située dans les cachots. Ils entrèrent et s'assirent au fond de la classe. Le professeur commença la théorie et fit prendre des notes. À la fin du cours, Tom resta seul dans la classe en disant à ses trois amis de l'attendre au prochain cours. Il s'approcha du professeur d'un pas assuré.
Professeur? Oui Tom? Savez-vous quelque choses sur la chambre des secrets? Voyons, ce n'est que rumeurs et foutaises!
Tom s'en alla offusqué.
Il prit ses livres et se rendit à son cours de métamorphose. Il s'assit par terre en attendant la cloche. Dafney, Krystelle et Louis le rejoingnirent. Deux minutes plus tard la cloche sonna.
Tom prit place dans la dernière rangée et vit un vieil homme à la chevelure longue et argentée, il s'appelait Albus Dumbledor. Il avait des lunettes en demi-lune et une robe bleue foncée parsemée d'étoiles d'argent. Il adressa un sourire bien veillant aux élèves rassemblés devant lui.
Je m'appelle Albus Dumbledor, je serais votre professeur tout au long de l'année.
Il commença l'appel des noms puis décrivit le cours. Il semblais gentil et calme. Tout semblait terriblement paisible. Dafney avait la tête appuyée sur ses mains avait l'air parfaitement absorbée par le cours qu'enseignait Albus. Louis avait la tête appuyée sur le bureau et ne semblait pas comprendre un seul mot de ce qu'il disait. Krystelle levait sa main constament pour poser des questions. Tant qu'à Tom, il s'ennuyait mais écoutait quand même.
Monsieur! Peut-on se transformer en animaux ou en objets, demanda Krystelle.
Dumbledor se lança dans de longues explications sur les animagies : Ce sont des sorciers capable de se transformer en animaux. La cloche sonna et tout le monde se leva pour aller déjeuner sauf Tom qui resta dans la classe pour encore une fois poser une question au professeur.
Savez-vous des informations sur la légende de la chambre des secrets? Où as-tu entendu parler de ça? Dit le professeur en levant les yeux au dessus de ses lunettes. Ma mère ma donné ce livre pour ma fête, dit Tom en lui montrant. Tu peux peut-être aller à la bibliothèque dit-il.
Tom tourna les talons et se dirigea vers celle-ci.
Madame, où je peux trouver des informations sur la chambre des secrets? Dans la réserve. Où se trouve cette réserve? On peut y accéder qu'avec un billet d'un professeur. Merci!
Il se dirigea donc vers la salle des professeur et cogna trois coups. Quand soudain la cloche sonna. Son prochain cours était Enchantement. Il vit Louis au bout du couloir mais se cacha dans la foule pour l'éviter. Rendu à son cours, il s'assit à l'arrière comme à l'habitude. Dafney s'empressa de s'asseoir à côté de lui. Où étais-tu?, demanda-t-elle. À la bibliothèque! Pour? Silence! S'exclama le professeur. Aujourd'hui nous allons étudier le sort Wingardium Leviossa.
Dafney leva la main.
Ce sort sert à quoi? Il fait en sorte que les objets volent. Maintenant prenez vos baguettes.
La classe obéit. Les élèves suivirent les mouvements du professeur et après une heure d'exercice, la cloche sonna.
Tom se dirigea encore une fois vers la salle des professeurs, mais une main tira sa manche par en arrière.
Où tu vas? Demanda Dafney. Ça te regarde pas! Cria tom en se tournant vers elle.
Mais elle était déjà partie. Rendu à la salle, il cogna trois coups. Un homme répondit et Tom le reconnu, c'était Dumbledor.
Vous m'avez proposé d'aller à la bibliothèque, vous vous souvenez? Oui, je m'en souuviens.
Tom prit un air important et dit : - J'aurais besoin d'une autorisation pour aller fouiller dans la réserve.
Dumbledor sembla réfléchir et dit : - Je viens avec toi, je peux sûrement t'aider. J'ai le reste de l'après-midi de libre.
Parfait, dit tom en s'efforçant de sourire.
Ils se dirigèrent ensemble à la bibliothèque. Il y avait déjà plusieur personnes. Ils s'approchèrent et Dumbledor dit : - Nous voudrions aller dans la réserve. La femme les regarda avec un drôle d'air mais aquiessa de la tête malgré tout. Dumbledor et tom entrèrent dans la réserve et regardèrent les titres des livres qui étaient tous bien rangés. Tom sortit un livre et l'examina de plus près. Le livre avait une couverture verte foncée en cuir avec un serpent argent et vert brillant. Dumbledor lui arracha des mains.
Pas lui. dit-il d'un ton ferme. Il en sortit un autre dont la couverture était de tissus noir et lui remit. En sortant de la réserve il dit à Tom :
Celui-ci est le bon. Il le remerçia puis regarda le sorcier s'enfoncer dans le long corridor du 1er étage. Puis il se rendit dans leur salle commune où il s'assit sur un divan devant le foyer et ouvrit le livre. Il vit la photo d'une toilette de Poudlar, sous l'image était inscrit : toilette du 3e étage. Il referma le livre en vitesse et s'empressa de monter les escaliers qui le séparait de l'endroit. Il entra dans toutes les toilettes des garçons sans trouver celle qui était illustrée dans le livre. Il sortit déçu de la dernière et remarqua une salle de bain au bout du corricor avec une affiche « hors d'usage ». il marcha vers la porte et s'apprétait à l'ouvrir mais il se ravisa. Il entendis un éclat de sanglots et remarqua que c'était les toilettes des filles. Il poussa la porte.
- Excusez-moi, dit-il c'est les toilettes de filles ici! Dit un voix. Je sais! C'est que je cherche quelque chose. Ah bon, dit la fille en ouvrant la porte de la toilette où elle se trouvait.
Tom vit apparaître une jeune fille avec des lunettes et des lulus, pas très jolie pensa Tom.
Que cherches-tu? Quelque chose.
Tom regarda dans le livre et fit un pas en arrière, il était bien dans l'endroit photographié dans le livre.
Quel est ton nom? Demanda la fille. Tom, Tom Jedusor, dit-il d'un voix discrète. Toi? Meaning Murtle! Ah! Dit tom en lisant le texte sous la photo.
Mearing s'approcha de lui en essuyant ses larmes.
Toi aussi, les autres rient de toi? Demanda-t-elle Non, dit-il. Ah bon! Dit-elle déçue. Les autres ne me laissent pas tranquille! Dit Tom d'un ton qui se voulait menaçant. Ah! Tu veux que je m'en aille? Non! Dit Tom d'une voix doucereuse. Ah! Dit Meaning. Tu peux arrêter de dire « Ah! » ça m'énerve, dit-il en la regardant droit dans les yeux. Oui, d'accord, dit-elle contente de se faire un ami.
Pendant les semaines qui suivirent, Meaning et Tom se rencontraient dans les toilettes et enquêtaient sur la chambre des secrets. Elle ne comprenait pas pourquoi il faisait tout ça, mais elle l'aidait pour qu'il l'apprécie.
Le jour de l'Halloween, Meaning entra dans les toilettes toute excitée.
J'ai réussie à m'introduire dans la réserve sans demander à Dumbledor de me donner la permission d'emprunter des livres sur les créatures magiques dangereuses. J'ai réussi à emmener ce livre, regard! Elle lui montra un livre que Tom reconnu tout de suite. C'était le livre que Dumbledor ne voulait pas qu'il prenne.
Tom laissa le livre sur le carrelage et prit Meaning dans ses bras.
C'est ce livre que je cherchais. Meaning rougit. Quand Tom la relacha enfin, elle était rouge pompier. Mais elle sourit en dégageant ses cheveux de son visage. Tom la trouva soudain plus jolie. Il revint à l'endroit où était le livre et lu à haute voix : Salazar Serpentard a créer une chambre des secrets et la fit garder par un monstre! De plus certaines rumeurs disent qu'il a laisser derrière lui son oiseau qui serait cacher dans la salle commune des Serpentard. Tom prit son amie par la main et l'entraina à l'extérieur de la salle de bain. Où on va? Demanda-t-elle. Il lui souffla à l'oreille : - dans la salle commune. Ils s'arrêtèrent devant un mur et Tom dit le mot de passe « Mud Blood » et le mur s'ouvrit. Ils entrèrent dans la salle qui était vide. Il se mit à déplacer les sofas. Meaning, le regarda et ne pu s'empêcher de penser : - qu'il est fort! Tom tira le tapis et découvrit une trappe comme c'était écrit dans le livre. Il ouvrit la trappe d'une main tremblante et entra à l'intérieur. Meaning se glissa à l'intérieur à son tour. Elle l'attrapa par le bras pendant qu'il murmurait un sortilège pour y voir clair. Au bout d'un minuscule corridor se dressait une porte. Tom j'ai peur, murmura-t-elle. Il haussa les épaules et poussa la porte. C'était la chambre de Salazar Serpentard. Elle était peinte de vert et d'argent. Il était là, gisant sur le sol, son corps recouvert de possière. Tom s'approcha et regarda autour de lui. Près de la porte il y avait un perchoir de couleur argent sur lequel était perché un magnifique aigle Royal, sa tête était de couleur argent et son corps noir comme la nuit.
Tom! S'écria Meaning en se précipitant vers lui. - Regarde le mur! Un serpent géant y était peint. Puis son regard revint vers l'oiseau qu'il examina de plus près. Les yeux de l'animal étaient rouge sang. Tom se promit à cet instant qu'un jour il aurait les mêmes yeux que lui. Sur ses pattes était inscrit le nom de ce merveilleux oiseaux. Eagle! Murmura-t-il. Quoi? Eagle! C'est son nom, répéta Tom. Je me demande comment ça ce fait qu'il soit encore ici. C'est une créature magique, sans doute, proposa Meaning.
Tom fit le tour de la pièce du regard et repéra une bibliothèque. Il prit plusieur livres qui lui semblaient être sur la chambre des secrets et se dirigea vers la porte. Eagle s'envola et s'approcha de lui. Tom prit la main de son amie et tous deux remontèrent dans la salle commune.
Tom le banquet va commencer! Dit Meaning.
Il déposa les livres dans son dortoir. Eagle s'envola par la fenêtre que Tom venait d'ouvrir. Le Serpentard et la Poussouffle se dirigèrent vers la grande salle. Ils prirent tous les deux le chemin de leur table et s'assirent à part comme à leur habitude. Le festin d'Halloween était somptueux. La pleine lune dans le ciel magique brillait. Les visages monstrueaux des citrouilles évidées donnaient la frousse mais Tom ne s'en préocupait pas.
Où étais-tu passé? Demanda une voix à Tom. Il se retourna et remarque que Louis, Dafney et Krystelle venaient de le rejoindre et c'est Dafney qui venait de lui poser la question. À la bibliothèque, répondit-il. Menteur! S'emporta Dafney. On est allé voir, dit Louis. Je suis allé voir une amie quelque part dans l'école, dit Tom.
Le Festin se termina très tard et Tom fatigué, retourna au dortoir des garçons accompagné de Louis. Il s'endormit très vite.
Le lendemain matin dans la grande salle, Tom regardait la porte en espérant voir Meaning arriver mais elle ne vint pas. Après cinq minutes passé à regarder la porte, Tom s'interressa au hibou qui attendait d'être délivré de son fardeau.
- J'avais oublié, dit-il. La lettre portait simplement quelque mots : « bonne anniverssaire! Meaning» Tom ouvrit le paquet et y trouva un journal intime d'une papeterie Moldue.
Chapitre2
Les toilettes du troisième étage
Le lendemain Tom se réveilla dans le dortoir des Serpentards. Il partageait sa chambre avec Louis, Julien et Jean, deux autres garçons dans la même classe qu'eux. Il ouvrit sa valise qui était arrivée par magie la veille et enfila son uniforme aux couleurs divines de Serpentard : le vert et l'argent. Avec Louis, ils descendirent dans leur salle commune. Dafney et Krystelle les rejoignirent très vite. Tous les quatre quitèrent la salle commune et montèrent les escaliers et se rendirent à la grande salle pour déjeuner. Ils prirent place à la grande table des Serpentards, la plus part des nouveaux étaient fascinés par le plafond magique. Dehors le ciel était d'un bleu clair et le soleil brillait de tous ses rayons. Tom sourit, son premier cours était avec Philippe Kedalfa, le Directeur de Serpentard qui enseignait aussi les potions. Ils remplirent leurs assiettes et se mirent à manger. Tom finit le premier et dû les attendre. Lorsqu'ils eurent tous fini, ils se précipitèrent dans leur cours commun avec les Griffondors. Elle était située dans les cachots. Ils entrèrent et s'assirent au fond de la classe. Le professeur commença la théorie et fit prendre des notes. À la fin du cours, Tom resta seul dans la classe en disant à ses trois amis de l'attendre au prochain cours. Il s'approcha du professeur d'un pas assuré.
Professeur? Oui Tom? Savez-vous quelque choses sur la chambre des secrets? Voyons, ce n'est que rumeurs et foutaises!
Tom s'en alla offusqué.
Il prit ses livres et se rendit à son cours de métamorphose. Il s'assit par terre en attendant la cloche. Dafney, Krystelle et Louis le rejoingnirent. Deux minutes plus tard la cloche sonna.
Tom prit place dans la dernière rangée et vit un vieil homme à la chevelure longue et argentée, il s'appelait Albus Dumbledor. Il avait des lunettes en demi-lune et une robe bleue foncée parsemée d'étoiles d'argent. Il adressa un sourire bien veillant aux élèves rassemblés devant lui.
Je m'appelle Albus Dumbledor, je serais votre professeur tout au long de l'année.
Il commença l'appel des noms puis décrivit le cours. Il semblais gentil et calme. Tout semblait terriblement paisible. Dafney avait la tête appuyée sur ses mains avait l'air parfaitement absorbée par le cours qu'enseignait Albus. Louis avait la tête appuyée sur le bureau et ne semblait pas comprendre un seul mot de ce qu'il disait. Krystelle levait sa main constament pour poser des questions. Tant qu'à Tom, il s'ennuyait mais écoutait quand même.
Monsieur! Peut-on se transformer en animaux ou en objets, demanda Krystelle.
Dumbledor se lança dans de longues explications sur les animagies : Ce sont des sorciers capable de se transformer en animaux. La cloche sonna et tout le monde se leva pour aller déjeuner sauf Tom qui resta dans la classe pour encore une fois poser une question au professeur.
Savez-vous des informations sur la légende de la chambre des secrets? Où as-tu entendu parler de ça? Dit le professeur en levant les yeux au dessus de ses lunettes. Ma mère ma donné ce livre pour ma fête, dit Tom en lui montrant. Tu peux peut-être aller à la bibliothèque dit-il.
Tom tourna les talons et se dirigea vers celle-ci.
Madame, où je peux trouver des informations sur la chambre des secrets? Dans la réserve. Où se trouve cette réserve? On peut y accéder qu'avec un billet d'un professeur. Merci!
Il se dirigea donc vers la salle des professeur et cogna trois coups. Quand soudain la cloche sonna. Son prochain cours était Enchantement. Il vit Louis au bout du couloir mais se cacha dans la foule pour l'éviter. Rendu à son cours, il s'assit à l'arrière comme à l'habitude. Dafney s'empressa de s'asseoir à côté de lui. Où étais-tu?, demanda-t-elle. À la bibliothèque! Pour? Silence! S'exclama le professeur. Aujourd'hui nous allons étudier le sort Wingardium Leviossa.
Dafney leva la main.
Ce sort sert à quoi? Il fait en sorte que les objets volent. Maintenant prenez vos baguettes.
La classe obéit. Les élèves suivirent les mouvements du professeur et après une heure d'exercice, la cloche sonna.
Tom se dirigea encore une fois vers la salle des professeurs, mais une main tira sa manche par en arrière.
Où tu vas? Demanda Dafney. Ça te regarde pas! Cria tom en se tournant vers elle.
Mais elle était déjà partie. Rendu à la salle, il cogna trois coups. Un homme répondit et Tom le reconnu, c'était Dumbledor.
Vous m'avez proposé d'aller à la bibliothèque, vous vous souvenez? Oui, je m'en souuviens.
Tom prit un air important et dit : - J'aurais besoin d'une autorisation pour aller fouiller dans la réserve.
Dumbledor sembla réfléchir et dit : - Je viens avec toi, je peux sûrement t'aider. J'ai le reste de l'après-midi de libre.
Parfait, dit tom en s'efforçant de sourire.
Ils se dirigèrent ensemble à la bibliothèque. Il y avait déjà plusieur personnes. Ils s'approchèrent et Dumbledor dit : - Nous voudrions aller dans la réserve. La femme les regarda avec un drôle d'air mais aquiessa de la tête malgré tout. Dumbledor et tom entrèrent dans la réserve et regardèrent les titres des livres qui étaient tous bien rangés. Tom sortit un livre et l'examina de plus près. Le livre avait une couverture verte foncée en cuir avec un serpent argent et vert brillant. Dumbledor lui arracha des mains.
Pas lui. dit-il d'un ton ferme. Il en sortit un autre dont la couverture était de tissus noir et lui remit. En sortant de la réserve il dit à Tom :
Celui-ci est le bon. Il le remerçia puis regarda le sorcier s'enfoncer dans le long corridor du 1er étage. Puis il se rendit dans leur salle commune où il s'assit sur un divan devant le foyer et ouvrit le livre. Il vit la photo d'une toilette de Poudlar, sous l'image était inscrit : toilette du 3e étage. Il referma le livre en vitesse et s'empressa de monter les escaliers qui le séparait de l'endroit. Il entra dans toutes les toilettes des garçons sans trouver celle qui était illustrée dans le livre. Il sortit déçu de la dernière et remarqua une salle de bain au bout du corricor avec une affiche « hors d'usage ». il marcha vers la porte et s'apprétait à l'ouvrir mais il se ravisa. Il entendis un éclat de sanglots et remarqua que c'était les toilettes des filles. Il poussa la porte.
- Excusez-moi, dit-il c'est les toilettes de filles ici! Dit un voix. Je sais! C'est que je cherche quelque chose. Ah bon, dit la fille en ouvrant la porte de la toilette où elle se trouvait.
Tom vit apparaître une jeune fille avec des lunettes et des lulus, pas très jolie pensa Tom.
Que cherches-tu? Quelque chose.
Tom regarda dans le livre et fit un pas en arrière, il était bien dans l'endroit photographié dans le livre.
Quel est ton nom? Demanda la fille. Tom, Tom Jedusor, dit-il d'un voix discrète. Toi? Meaning Murtle! Ah! Dit tom en lisant le texte sous la photo.
Mearing s'approcha de lui en essuyant ses larmes.
Toi aussi, les autres rient de toi? Demanda-t-elle Non, dit-il. Ah bon! Dit-elle déçue. Les autres ne me laissent pas tranquille! Dit Tom d'un ton qui se voulait menaçant. Ah! Tu veux que je m'en aille? Non! Dit Tom d'une voix doucereuse. Ah! Dit Meaning. Tu peux arrêter de dire « Ah! » ça m'énerve, dit-il en la regardant droit dans les yeux. Oui, d'accord, dit-elle contente de se faire un ami.
Pendant les semaines qui suivirent, Meaning et Tom se rencontraient dans les toilettes et enquêtaient sur la chambre des secrets. Elle ne comprenait pas pourquoi il faisait tout ça, mais elle l'aidait pour qu'il l'apprécie.
Le jour de l'Halloween, Meaning entra dans les toilettes toute excitée.
J'ai réussie à m'introduire dans la réserve sans demander à Dumbledor de me donner la permission d'emprunter des livres sur les créatures magiques dangereuses. J'ai réussi à emmener ce livre, regard! Elle lui montra un livre que Tom reconnu tout de suite. C'était le livre que Dumbledor ne voulait pas qu'il prenne.
Tom laissa le livre sur le carrelage et prit Meaning dans ses bras.
C'est ce livre que je cherchais. Meaning rougit. Quand Tom la relacha enfin, elle était rouge pompier. Mais elle sourit en dégageant ses cheveux de son visage. Tom la trouva soudain plus jolie. Il revint à l'endroit où était le livre et lu à haute voix : Salazar Serpentard a créer une chambre des secrets et la fit garder par un monstre! De plus certaines rumeurs disent qu'il a laisser derrière lui son oiseau qui serait cacher dans la salle commune des Serpentard. Tom prit son amie par la main et l'entraina à l'extérieur de la salle de bain. Où on va? Demanda-t-elle. Il lui souffla à l'oreille : - dans la salle commune. Ils s'arrêtèrent devant un mur et Tom dit le mot de passe « Mud Blood » et le mur s'ouvrit. Ils entrèrent dans la salle qui était vide. Il se mit à déplacer les sofas. Meaning, le regarda et ne pu s'empêcher de penser : - qu'il est fort! Tom tira le tapis et découvrit une trappe comme c'était écrit dans le livre. Il ouvrit la trappe d'une main tremblante et entra à l'intérieur. Meaning se glissa à l'intérieur à son tour. Elle l'attrapa par le bras pendant qu'il murmurait un sortilège pour y voir clair. Au bout d'un minuscule corridor se dressait une porte. Tom j'ai peur, murmura-t-elle. Il haussa les épaules et poussa la porte. C'était la chambre de Salazar Serpentard. Elle était peinte de vert et d'argent. Il était là, gisant sur le sol, son corps recouvert de possière. Tom s'approcha et regarda autour de lui. Près de la porte il y avait un perchoir de couleur argent sur lequel était perché un magnifique aigle Royal, sa tête était de couleur argent et son corps noir comme la nuit.
Tom! S'écria Meaning en se précipitant vers lui. - Regarde le mur! Un serpent géant y était peint. Puis son regard revint vers l'oiseau qu'il examina de plus près. Les yeux de l'animal étaient rouge sang. Tom se promit à cet instant qu'un jour il aurait les mêmes yeux que lui. Sur ses pattes était inscrit le nom de ce merveilleux oiseaux. Eagle! Murmura-t-il. Quoi? Eagle! C'est son nom, répéta Tom. Je me demande comment ça ce fait qu'il soit encore ici. C'est une créature magique, sans doute, proposa Meaning.
Tom fit le tour de la pièce du regard et repéra une bibliothèque. Il prit plusieur livres qui lui semblaient être sur la chambre des secrets et se dirigea vers la porte. Eagle s'envola et s'approcha de lui. Tom prit la main de son amie et tous deux remontèrent dans la salle commune.
Tom le banquet va commencer! Dit Meaning.
Il déposa les livres dans son dortoir. Eagle s'envola par la fenêtre que Tom venait d'ouvrir. Le Serpentard et la Poussouffle se dirigèrent vers la grande salle. Ils prirent tous les deux le chemin de leur table et s'assirent à part comme à leur habitude. Le festin d'Halloween était somptueux. La pleine lune dans le ciel magique brillait. Les visages monstrueaux des citrouilles évidées donnaient la frousse mais Tom ne s'en préocupait pas.
Où étais-tu passé? Demanda une voix à Tom. Il se retourna et remarque que Louis, Dafney et Krystelle venaient de le rejoindre et c'est Dafney qui venait de lui poser la question. À la bibliothèque, répondit-il. Menteur! S'emporta Dafney. On est allé voir, dit Louis. Je suis allé voir une amie quelque part dans l'école, dit Tom.
Le Festin se termina très tard et Tom fatigué, retourna au dortoir des garçons accompagné de Louis. Il s'endormit très vite.
Le lendemain matin dans la grande salle, Tom regardait la porte en espérant voir Meaning arriver mais elle ne vint pas. Après cinq minutes passé à regarder la porte, Tom s'interressa au hibou qui attendait d'être délivré de son fardeau.
- J'avais oublié, dit-il. La lettre portait simplement quelque mots : « bonne anniverssaire! Meaning» Tom ouvrit le paquet et y trouva un journal intime d'une papeterie Moldue.
