11 Dans la forêt interdite.
En effet, quand les mangemorts furent occupés à manger, la surveillance se relâcha sur les prisonniers, et Sirius Black, sous sa forme d'animagus, alla délivrer Hermione Granger, puis Severus Rogue. Hermione Granger fut sincèrement surprise de voir Sirius Black en compagnie d'un des deux vieillards, et plus encore de voir l'autre se transformer en Rémus Lupin. Décidément, bien des sortilèges de déguisement avaient servi aujourd'hui. Rogue sembla ne s'apercevoir de rien. Silencieusement, ils s'éloignèrent dans la forêt en direction de Poudlard.

Severus Rogue semblait se diriger au bruit. Suivant exactement le même trajet que l'homme qui le précédait. Cependant, après seulement quelques mêtres dans la forêt, il trébucha sur une inégalité de terrain due à une racine et tomba au sol, la tête la première. Hermione Granger se précipita pour le relever, et lui prit le bras pour lui servir de guide. A distance suffisante du camp de mangemorts, ils firent halte pour permettre au Professeur de Potions aveugle d'ôter les traces d'acide qui rongeaient son visage avec de l'eau magiquement mise dans une bassine transfigurée à partir de l'horaire des chemins de fers d'Hermione. Et Rémus Lupin lança un sortilège qui ôta toute trace de sa blessure à la poitrine. Quand Hermione fit disparaître la bassine, elle aperçut des sortes de peaux gélatineuses flotter dans le fond. Professeur Rogue semblait avoir pelé des yeux. Espérant que les dégats n'allaient pas trop profonds, elle reprit son bras, et tous quatre se dirigèrent vers Poudlard.

Ils progressèrent cahin caha au rythme des chutes et trébuchements de l'aveugle, pour arriver à Poudlard lorsque le soleil était bas sur l'horizon. Ils étaient de l'autre côté du lac. Levant les yeux vers la masse sombre que formait le château, aucun d'entre eux ne vit de quelconque signe que Poudlard ait été prise. Quelques fumées flottant ça et là semblaient indiquer une bataille récente, mais aucun dégat n'était visible. Jetant un sortilège de Gel devant eux, ils s'avancèrent sur la glace en direction du château.