Titre : Quand fleurit l'épipogon. Suite de 'Le pitpoulpe de Mr Pennycuik Shomburgk'.

Auteur : Stupid Axolotl, la salamandre décolorée bloquée en stade juvénile.

Disclaimer : Je ne possède toujours rien en ce qui concerne Harry Potter. Par contre, j'ai six adorables petits Xénopes (Merci Shinia Marina)

Avertissement : Beaucoup de biologie, un peu de slash (Un peu En langage manga on dirait shonen aiEuh, léger shonen ai même. Alors dois-je proposer le terme de 'slashen ai' ? heh)

PG -13 par scrupuleux acquis de conscience. Mais bon, ne lisez pas si vous êtes allergiques aux gays ou à la biologie, heh. (Perso, je suis seulement allergique à ma prof de dynamique des populations)

J'utilise les noms anglais pour les personnages, mais pas forcément pour les objets et lieux.

POV de Draco + narration

Paroles entre guillemets, pensées entre étoiles.

Les mots suivis du symbole degré (°) sont expliqués dans le lexique. (WOW ! SUPER ! De la biolo ! hehe)


Résumé : Suite du pitpoulpe de Mr Pennycuik Shomburgk. Après la pluie de pitpoulpes, Harry et Draco doivent retourner à Hogwarts, alors qu'une tempête de neige s'abat sur la forêt interdite. Léger slash.


1) Une tempête de neige
2) Quand fleurit l'épipogon
3) A l'infirmerie
4) Intermède forestier
5) La nuit, tous les poulpes sont gris
6) Les algues indigo gonflantes
7) Combat de Plantimagi




Chapitre 2 : Quand fleurit l'épipogon...




" Kendrew " cria Harry en le voyant. " Tu nous apporte à manger ! "

Harry était tout transformé. Il avait l'air tout excité et on ne lui voyait plus de traces de fatigue. Draco, lui, restait perplexe. *Il veut manger cette boule de plume ?* se demanda-t-il. Il posa donc la question tout haut, ce qui fit éclater de rire Harry.

" Tu sais, les poulets aussi ont des plumes avant d'être préparés " s'amusa Harry.

" Heu, et tu connais un sort pour le préparer ? "

Cette fois, Harry éclata de rire.

" Non, mais tu sais Draco, on peut se passer de magie pour plumer une volaille ! "

Celui-ci le regardait d'un air dubitatif. Harry prit l'oiseau que Kendrew avait déposé à ses pieds. C'était un beau tétras lyre mâle, couvert de plumes noires lustrées, sauf la queue et les ailes qui étaient d'un blanc de neige. Harry commença à plumer l'animal avec vélocité. Draco l'observait.

" Tu es vraiment sûr que ça se mange ? " demanda-t-il.

" Bien sûr ! C'est même très bon avec des airelles. Si tu veux aller gratter dans la neige Tu trouveras bien quelques baies pour l'accommoder. "

Draco s'indigna, avant de se rendre compte qu'Harry plaisantait. Il le laissa finir de plumer la bête et rassembla un petit fagot. Il installa les branches vers l'entrée de l'arbre creux, sur une place de terre battue, puis il alluma le feu. Cette fois-ci, le sort fut suffisant, le feu s'alluma illico et commença à ronger le bois. Draco retourna au fond de l'arbre ou Harry finissait de préparer le tétras. Il l'avait vidé et lança les entrailles à Kendrew.

" Berk ! " pensa Draco. " Ces bestioles sont vraiment ignobles. Mais bon, ne nous plaignons pas, c'est grâce à lui qui je pourrai manger. "

Draco ramassa encore un peu de bois et sortit, suivit d'Harry et de Kendrew. Harry regarda le feu d'un air perplexe.

" Quoi ? Il ne te convient pas ? " demanda Draco d'un ton irrité.

" Si, si " répondit immédiatement Harry. " Je me demandais juste comment le faire cuire. Il faudrait faire une sorte de trépied pour le cuire à la broche, ou bien Mais non ! " s'exclama-t-il soudain. " Il suffit de le faire léviter au-dessus des flammes ! "

" Astucieux " commenta Draco. " Et tu connais un sort permettant de faire tourner un objet sur lui-même ? "

" Non " admit Harry. " Ca, il faudra le faire manuellement. "

Ils procédèrent donc de cette façon. Ainsi placé au-dessus du feu, le tétras cuisit relativement vite, bien que les deux garçons affamés aient eu l'impression d'avoir attendu des heures avant de pouvoir déguster la volaille.




Alors qu'ils avaient presque fini leur repas, ils entendirent un petit bruit derrière eux. Ils se levèrent d'un seul mouvement, en alerte. Mais ce n'était qu'un pitpoulpe, qui avait retrouvé leur trace, attiré par l'odeur de la viande. Il était légèrement plus petit que Kendrew, et beaucoup plus craintif. Il faut dire qu'il n'avait évidemment pas été élevé en temps qu'animal de compagnie. Pendant sa chute, il avait comme les autres perdu son agressivité, mais il était resté tout méfiant. Harry et Draco ne purent donc pas l'approcher. Ils lui lancèrent les restes du tétras et le pitpoulpe les attrapa en vol.

Puis Kendrew, qui était allé faire un petit tour dans la neige, laissant derrière lui un profond sillon et des marques latérales de tentacules, revint près de l'arbre et détecta tout de suite la présence de l'autre pitpoulpe. Il fut d'abord sur la défensive, puis avança un peu. L'autre pitpoulpe fit de même, et ils se rapprochèrent successivement l'un de l'autre, jusqu'à se trouver à porté de tentacules.

A ce moment là se produisit quelque chose d'étrange. Kendrew avança un tentacule. L'autre pitpoulpe avança le sien, jusqu'à toucher le bout de celui de Kendrew. Puis chacun les retira. Ils firent de même avec les sept tentacules restants, puis s'arrêtèrent. La reconnaissance était faite, il n'y avait plus de méfiance entre eux deux.

" Tout de même " remarqua Harry " ces petites bestioles sont bien amusantes. "




Ils décidèrent peu après de repartir. Il faisait à présent presque clair et la couche nuageuse avait été complètement balayée par le vent qui demeurait assez violent. Les pitpoulpes luttaient joyeusement dans la neige, laissant d'étranges empreintes.

" Par où alors nous ? " demanda Draco à Harry, qui, préoccupé par la même chose, inspectait les environs, scrutait l'horizon, avec l'espérance de détecter quelque chose de connu.

" Je ne sais pas " reconnu Harry. " Je ne me rappelle rien de tout cela. Je ne crois pas être jamais venu dans cette partie de la forêt. Il n'y a plus qu'a espérer qu'on ne soit pas trop loin d'Hogwarts. " Il se retourna et regarda au loin. " Et la visibilité est réduite dans ce sous-bois. "

" L'un d'entre nous devrait grimper dans un arbre " suggéra alors Draco. " D'en haut, on aurait une vue d'ensemble de la forêt et de ses alentours. "

Harry hocha la tête. Il observa tour à tour chaque arbre autour d'eux et se dirigea vers un arbre haut, et qui était bien pourvu de branches tout le long du tronc. Draco l'aida à se hisser sur la première branche. L'écorce était glissante, recouverte d'une mince couche de neige partiellement gelée. Harry attendit d'être bien d'aplomb avant de tenter de monter sur la seconde branche. Il atteignit sans encombre la septième ou huitième branche. Puis il voulut se retourner pour voir à quelle hauteur il était par rapport aux autres arbres. Il eut juste le temps de voir qu'il n'était pas assez haut, puis il glissa.

Il tomba lourdement dans la neige, manquant d'écraser Draco et les deux pitpoulpes.

" Harry ! " cria Draco en se penchant vers la congère qui venait de se former devant lui. Harry, dans sa chute, avait emporté avec lui une partie de la neige amoncelée sur les branches et se trouvait à moitié enfoui en dessous. Il se dégagea très vite.

" Harry ? Ca va ? " s'inquiéta Draco.

Ce à quoi Harry répondit par des borborygmes incompréhensibles.

" Harry ? "

Harry recommença à prononcer des sons sans aucun sens. Il se releva, buta, attrapa sa cheville droite des deux mains, tout en continuant à balbutier de façon incohérente. Pour finir, il s'assit contre l'arbre, dans la neige et ébaucha un sourire en direction de Draco, qui restait devant lui, ne sachant que faire.

Au bout d'un moment, Harry se leva, épousseta la neige qui restait collée à ses vêtements.

" Harry ? ca va mieux ? " retenta Draco.

" A peu près " finit par répondre Harry. " Sauf que J'ai mal à la cheville " dit-il en appuyant son pied avec précautions contre le tronc de l'arbre.

" Oh Euh Tu peux marcher ? "

Harry fit quelques pas en grimaçant un peu.

" Ca devrait pouvoir aller " répondit-il finalement.

" Bon, et bien, je vais grimper à mon tour à l'arbre, en espérant que j'arrive en haut sans trop de casse. " Il soupira. " Et au fait, qu'est ce que tu avais tout à l'heure ? Tu disais n'importe quoi ! "

" Oui, Je parlais normalement, mais cela sortait différemment. Au début, je ne comprenais pas pourquoi tu avais l'air étonné, puis je me suis rendu compte que ce que je disais ne sonnait pas normalement. Ce doit être le choc. "

Harry aida Draco à monter sur la branche.

" Fais attention ! Tiens-toi bien à l'arbre si tu veux te retourner. Et à ce que j'ai vu, il te faudra grimper au moins à la quinzième branche pour voir par-dessus les autres arbres. "

Quand Draco atteignit la cinquième branche, il vit qu'il commençait à être relativement haut et redoubla de précision. Apres la huitième, la neige accumulée était encore intacte, car Harry n'était pas monté aussi haut. Quelques branches plus haut, le vent commençait à se faire sentir.

" Bon. C'est plus dégagé. Je dois arriver au-dessus des autres arbres. "

En faisant bien attention, il se retourna pour voir autour de lui. Il était encore dans les cimes, les branchages gênaient sa vue. Mais il vit qu'a l'est s'étalait une large place embrasée. Il monta encore un peu, puis fut ébloui par le soleil.

Celui-ci était déjà relativement haut, mais ce fut à ce moment précis qu'il devint véritablement lumineux. Il ne semblait dégager, par ailleurs, aucune chaleur.

Quand il fut un peu habitué à la soudaine luminosité, Draco inspecta les alentours. La forêt s'étendait partout, devant, sur les cotés, et derrière, il y avait trop de soleil pour voir quoique ce soit. Draco mit sa main en protection au-dessus de ses yeux. Il distingua quelque chose plein est, sous le soleil levant. Il s'efforça de voir mieux de quoi il s'agissait, puis :

" Harry ! " cria-t-il. " Je vois Hogwarts ! Plein est ! Là d'où l'on vient ! "

" Fabuleux ! " Il entendit la voix d'Harry qui lui répondait d'en bas. " Fais bien attention en redescendant ! "

Draco redescendit prudemment.

" On aurait du se rappeler qu'Hogwarts était à l'est " soupira-t-il en arrivant au sol. " Ca nous aurait épargné de grimper aux arbres "

" Je n'avais jamais fait attention à cela " avoua Harry.

" Moi non plus, mais en réfléchissant bien, on aurait pu le déduire. Le soleil se lève du côté des serres. Donc logiquement, la forêt s'étend à l'est. "

" Bon, en tout cas, plein est, on ne peut pas se perdre. C'est déjà ça " conclut Harry.

Ils reprirent leur route, marchant en face du soleil. Harry boitillait, mais parvenait néanmoins à avancer sans trop de peine. Recouverte de neige, baignée de soleil, la forêt interdite semblait moins terrifiante, mais elle était toujours aussi froide. Froide et déserte.

Toutefois, les deux garçons eurent l'occasion de croiser un grand nombre d'empreintes dans la neige, toutes plus étranges les unes que les autres. Il y avait des toutes petites pattes toutes rondes, entourées de treize orteils, chacun terminés par deux griffes. Des grands pieds longs, formant des pistes étranges, avec des pattes avant toujours côte a côte et des pattes arrières également groupées, une fois à droite, une fois a gauche. Des longues pistes peu appuyées, comme une fourrure qui aurait été traînée.

Les pitpoulpes, excités par la présence d'autres créatures, sautaient de piste en piste, poussaient de petits cris, humaient l'air de leur truffe, palpait la neige du bout de leurs tentacules. Etrangement, aucune des créatures de la forêt ne se montrait. Les pitpoulpes semblait procurer une protection efficace. Elles n'étaient vraisemblablement pas habituées à la présence de Céphalommifères sur leur territoire et restaient méfiantes. Draco et Harry purent donc avancer sans encombre, en silence.




*Oh, je n'aime pas cela* se dit Draco, alors qu'ils se dirigeaient vers un endroit ou la neige était percée de petites tiges toutes droites. *On dirait que des plantes ont poussé depuis que la neige est tombée.*

Il se décida à en avertir Harry, ne voulant à aucun prix passer à proximité de végétaux magiques.

" Harry ? Regarde devant ! Des plantes ont poussé dans la neige. "

Harry ne dut pas comprendre pourquoi Draco avait l'air affolé en disant cela. Il regarda devant lui, reconnu les bâtons comme étant d'origine végétale, et accéléra le pas. Draco se sentit obligé de le suivre, très mal à l'aise. Puis Harry s'exclama :

" Des épipogons° ! L'orchidée fantôme ! "

" Fantôme ? " répéta Draco. " Encore une plante agressive, n'est ce pas ? "

" Non ! Pas du tout ! Elles sont inoffensives.. et très rares. " Il s'approcha et s'accroupit près des tiges.

C'était bien des orchidées fantômes, ces plantes étranges et graciles. Une tige grêle, pas de feuilles, de grandes fleurs pâles. Le labelle°, ce grand pétale, qui chez les autres orchidées pend de la fleur comme un petit tablier coloré, chez celle-ci se dresse vers le ciel. Les autres pétales, minces, longs, étriqués, en dessous du labelle inversé forment une barbe claire.

" C'est singulier, tout de même " dit Harry d'un ton pensif. " Normalement, elles fleurissent en été "

" Tu vois bien " paniqua Draco, " je te dis que ce n'est pas normal ! C'est peut-être dangereux ! Ecarte-toi ! "

Draco était lui-même déjà loin. Il courrait vers l'est. Harry soupira. Il se leva et alla rejoindre Draco.

" Ceci soit dit sans te fâcher, mais Il semble que tu aies vraiment peur des plantes " pointa Harry. " Pourquoi donc ? Je ne comprends pas La plupart du temps, elles sont inoffensives " Il regardait Draco d'un air interrogateur. Celui-ci, très gêné, n'avait aucune envie de répondre.

" Je ne sais pas " commença-t-il néanmoins. " Dès que je vois une pl "

" HARRY ! DRACO ! "

Ils levèrent ensemble les yeux.

C'était Shomburgk, accompagné d'Hagrid qui arrivait plus loin, essoufflé.




Note 1 : Un Céphalommifère, c'est un hybride entre un Céphalopode et un Mammifère, bien sûr. Un pitpoulpe, par exemple heh



Réponses aux reviews :

Cora : Merci. Normalement, je vais mettre 2 chapitres par semaines, donc dans trois semaines il y aura tout.

(Doktor Von) MAT : Euh, je t'ai déjà répondu à toi :) J'ai fait exprès pour ton clavier, mes informateurs m'ayant affirmé qu'il n'était pas waterproof. :)

Saael : Voilà, à partir de maintenant, y a un lexique ! Je pense qu'en effet ça s'imposait. Parce que je ne peux pas m'en empêcher, pour les termes de biologie :)

Amy Potter : Euh Un tétras lyre c'est un Gallinacé aussi appelé 'petit coq de bruyère'. C'est tout mignon comme bestiole. Pour le couple, il va falloir attendre un peu.

Clau : J'ai un problème avec mon e-mail principal. Je t'en ai envoyé un avec une autre adresse, mais je suis pas sûre que ça ait fonctionné. Je réessayerai.

Lexique :

Là, j'ai mis les termes (de bio surtout) qui peuvent poser problème. Les définitions sont de mon cru, dont il peut s'y trouver quelques approximations ou inexactitudes.


Labelle : Le plus grand pétale d'une orchidée. Très souvent tourné vers le bas, mais chez l'épipogon, il est vers le haut.

Epipogon : (Epipogium aphyllum) Orchidée bizarre ! lol ! Pas de feuilles, pas de chlorophylle. Les Anglais l'appellent 'Ghost Orchid/ Orchidée fantôme'.

J'ajouterai l'adresse pour un scan d'aquarelle d'épipognon quand j'aurai le courage :) Et puis aussi un pitpoulpe!