Chapitre 5 : Poudlard

Une immense masse de fumée grise semble s'échapper de la forêt de la sortie Nord de Londres. Elle avance et se mélange à la verdure des arbres, pour les quitter ensuite sans laisser de traces. Derrière ce camouflage vert, comme le ferait un caméléon, un train à vapeur, à la locomotive rouge datant de la belle-époque, se fraye un chemin. Il est 11h30, et c'est le jour de la rentrée des classes. Par ce moyen de transport classique au monde des sorciers, les élèves du collège Poudlard se rendent dans le nord de l'Ecosse, près d'un grand lac aux couleurs d'aciers, d'une forêt noire où demeurent de lugubres animaux, où trône un superbe château entouré d'un parc merveilleux : Une charmante pension où les enfants des sorciers apprennent la magie. A l'avant du convoi, Lily s'installe dans un des compartiments. Elle vient d'ôter ses habits moldus pour mettre sa robe de sorcière noire, l'uniforme de l'école. En rangeant ses habits après les avoir soyeusement pliés, elle tâte dans le fond de sa malle un petit objet dur. Elle le sort de sa valise et le regarde.

C'est le petit livre bordeaux foncé qu'elle avait volé dans le bureau de son père, il y a de ça deux semaines. Elle l'avait emporté au dernier moment, quand sa marraine était sur le point de fermer ses bagages. A sa grande surprise, elle ne lui avait pas demandé ce que ce fascicule contenait. Elle avait dût le confondre avec un livre de classe.

Ce matin, son père, qui était maintenant à Poudlard depuis trois jours pour la pré-rentrée, n'avait pas pu l'accompagner jusqu'à la gare de King cross. Elle s'était donc déplacée avec Elisabeth. Une voiture de fonction venant du ministère, ainsi que deux aurors confirmés étaient là pour la conduire à la gare. Depuis la tuerie du chemin de Traverse et l'enlèvement du second personnage de l'état magique, après le Premier ministre, il ne se passait plus un jour sans que le ministère renforce encore plus sa sécurité par des aurors postés autour de sa maison, des voitures de fonctions accompagnées d'un cortège de deux tireurs de baguettes d'élites à moto pour l'escorter. Heureusement, aucun d'eux n'était monté à bord du Poudlard express, elle allait enfin être un peu tranquille. Comme elle l'avait dit à Elisabeth, elle en perdrait sa liberté de mouvement. Cependant ces évènements l'avaient assez choqué pour ne pas vouloir en reparler, et ses proches l'avaient très bien compris en n'y faisant même plus allusion.

Pendant le trajet, Beth lui avait annoncé qu'elle avait trouvé un emploi dans une rédaction de journal londonien. Elle est très contente pour elle : elle allait enfin pouvoir s'occuper un peu d'elle-même maintenant que sa filleule est partie pour un an en pension.

Elle range, vite fait, bien fait, ses habits, referme sa malle, et tombe sur la banquette rouge écarlate, comme la locomotive du train. Elle a toujours entre les mains le livre de Voldius le maléfique. Elle est prête à l'ouvrir quand brusquement, un jeune homme blond entre dans le compartiment.

_ Ca va Nick ? Tu as pu te changer sans problème !

_Oui, ne t'inquiète pas, je suis un grand garçon, lui répond son ami, j'ai réussi à viré un groupe de filles de troisième année de Poufsouffle de leur compartiment, puis, je leur ai rendu.

_Tu as été poli j'espère, dit-elle d'un ton mi-figue, mi-raisin.

_ Tu me prends pour qui ! ? Avec moi, ça passe ou ça casse ! Elles n'avaient pas le choix de toute façon !

_ Oui, oui c'est ça ! , répond Lily qui est de nouveau absorbée par le contenu du livret sur la magie noire.

_ Qu'est-ce que tu regarde ? , lui demande son ami étonné par son calme soudain.

Finalement, en suivant son regard, ses yeux s'arrêtent sur le livre.

_ Mon dieu, je n'y crois pas ! , s'exclame-t-il tout d'un coup

_Quoi ? Qu'est ce qui se passe ? Lui demande Lily en sortant de sa rêverie.

_ C'est le livre de Voldius le maléfique : initiation à la magie noire ! ?

_Oui, dit-elle surprise de sa connaissance, et alors ?

_ Où est-ce que tu l'as trouvé ?

_Je l'ai pris dans le bureau de mon père.

_Il te laisse lire ça !

_Je l'ai pris à son insu !

_ Attends, c'est génial ! Même à Drumstang, les élèves ne peuvent pas empreinter ce genre de bouquins et pourtant, je peux te dire que la magie noire, ils connaissent ! Voldius est le maître de la magie noire, il en est quasiment l'inventeur. Je me demande comment ton père a pu se le procurer; Ce livre est presque introuvable dans le commerce, encore plus depuis que le ministère a interdit sa publication, il y a de ça 20 ans !

_ Je ne sais pas, il ne m'a pas l'air des plus neuf ! Mais toi, comment ça se fait que tu connais ce livre ?

_ Comme tu le sais, j'ai fait pratiquement toute ma scolarité à Drumstang, et mon prof de magie noire était un très grand admirateur de Voldius le maléfique, malgré qu'il ait vécu, il y a plus de mille ans. On dit que la durée de sa vie correspond à peu près à la durée de la construction de Poudlard par les quatre grands.

_ Et tu as déjà pratiqué la magie noire alors ?

_Non, je l'ai étudié mais, par ordre du gouvernement bulgare, les élèves ainsi que les professeurs ont l'interdiction de la pratiquer, sous peine d'emprisonnement. Ils sont très stricts là-dessus au ministère de la magie de Bulgarie. Chaque année, des élèves enfreignent cette règle et, chaque année, ils sont déportés dans des prisons dans le nord-est de la Bulgarie, près de la frontière russe. Il paraît que les conditions de vie y sont épouvantables.

Drumstang est une école magique, comme Poudlard, qui recrute des élèves ayant des dons pour pratiquer la magie et y assure leurs éducations. Les trois plus grandes écoles de l'étude de la magie en Europe sont : Poudlard en Grande Bretagne, Beauxbatons en France et Drumstang en Bulgarie. Chaque école enseigne à ses élèves les bases élémentaires de toute pratique de la magie : enchantement, métamorphose, potions, botanique, histoire de la magie, ainsi que des options facultatives pour approfondir leurs connaissances : études des runes, des moldus, l'arithmancie, les soins aux créatures magiques, les vols sur balais et d'autres choses encore. La seule différence qui distinct Drumstang des autres grandes écoles de sorcelleries, ce sont ses cours de magie noire, style magique honni par la plus part des sorciers mais en élevant d'autres à des stades hiérarchiques fabuleux, allant jusqu'à faire trembler tout un peuple : comme Lord Voldemort.

_ Et pourquoi avoir quitter Drumstang pour venir à Poudlard, juste pour ta dernière année d'étude ? Ce n'est pas à cause de moi j'espère !

_Non, pas du tout, bien que je sois très contente d'y aller avec toi plutôt que me retrouver seul. En faite, comme tu dois sûrement le savoir, le tournoi des trois sorciers a eu lieu l'année dernière à Poudlard. C'est lors de la dernière tache de ce tournoi que « Tu sais qui » ait réapparu. Depuis ce soir là, le directeur de l'école, Igor Karkaroff, un ami de mon père, s'est volatilisé. Mon père pense qu'il s'est enfui car il aurait été autrefois lié à Voldemort. Sans lui, les pratiques qui différencient Drumstang de Poudlard se sont abolies. Mon père a donc estimé qu'il était ridicule que je fasse tout ce chemin alors que je trouverai le même enseignement à Poudlard qui est beaucoup plus près de chez moi. Mon père, il est comme le tien, lui aussi il est fort intéressé par la magie noire. Alors voilà, je suis là maintenant.

_ Pour Draco aussi ça va faire du changement !

_Non, pourquoi ?

_Lui aussi, il était à Drumstang non ?

_Draco ? Non, pas du tout, depuis sa première année d'étude secondaire, il est à Poudlard.

_Ah! Bon ? Ton frère Lucius aussi est allé à Poudlard pour ses études ! Comment ça se fait que tu sois le seul à être allé à Drumstang ?

Alors Nickolas relève la tête et enfonce encore un peu plus son dos dans le dossier de la banquette. A présent, il regard à travers la fenêtre. Un long silence s'ensuit.

_ Je ne voulais pas te mettre mal à l'aise Nick, finit par dire Lily, je suis désolé.

_Non, ne sois pas désolé, c'est simplement que j'ai dût mal à en parler.

Il prend une grande inspiration et reprend :

_ On va dire les choses comme ça : moi, je suis le « vilain petit canard » de ma famille. Je n'ai jamais pu faire comme mes frères. J'ai toujours eu le chic pour me créer des ennuis avec mon père. Il a des idées bien tranchés et je n'ai pas toujours été d'accord avec lui, mais ça allé encore. Puis il y a eu une période assez difficile, une période où tout est allé de travers, la période où tu as commencé à faire des concours de duels au niveau national, celle où ma mère a commencé à être malade pour un rien, où mon père était tellement absorbé par son travail qu'il en oubliait de rentrer le week-end, où mon frère Lucius est devenu préfet en chef et qu'il a commencé a abusé de son pouvoir à la maison quand mon père n'était pas là, et ma mère était trop souffrante pour faire quoique ce soit ! Je sais bien que rien de cela n'ait vrai : le couple de mes parents chavire depuis un moment ! et ça profite à mon frère aîné. On avait 10 ans Lily, tu te souviens ? Rien n'allait plus ! Alors j'ai fugué ! Je pensais améliorer la situation mais je l'ai aggravé. Mes parents étaient morts de peur, j'avais tous les aurors possible à mes trousses. Bref, ils m'ont vite retrouvé. J'ai dut expliquer mon geste à mon père. Finalement, il a décidé d'annuler mon inscription à Poudlard et il a contacté son ami en Bulgarie, et le mois suivant, j'étais expédié là-bas avec le diagnostique paternel disant que ça me ferait le plus grand bien d'être éloigné de la famille pour quelques temps. Remarque, mon père avait raison, je me suis calmé et depuis, la famille est redevenue presque comme avant !

_ J'ignorai tout ça Nick ! Je ne pensais pas que cela s'était passé aussi mal que ça !

_Tu m'étonne, lui répond son ami en riant jaune, mon père a tout fait pour enterrer l'affaire : Dignité familiale, tu comprends ! ?

Tout à coup, des petits coups frénétiques tapés contre la vitre de leur compartiment leur indiquent que quelqu'un voudrait entrer. Nicholas se lève et ouvre la porte. Une petite femme, avec son chariot chargé de friandises de toutes sortes leur demande s'ils ont besoin de quelques choses en s'excusant de les déranger. Elle les regarde avec des yeux pétillants de malice. Ils se regardent un bref instant dans les yeux, sourient et Nicholas passe commande à la petite femme qui s'empresse de les servir. Quand cette dernière est partie, les deux complices éclatent de rire et se jettent littéralement sur les friandises.

*

Après le déjeuner, les deux amis reçoivent la visite de Draco et de ses deux amis Vincent Crabbe et Grégory Goyle, deux garçons à la carrure imposante. Il semble à Lily que ces deux là sont plus pourvu en muscles qu'en cervelles, en constatant l'obéissance, voir la dévotion, que ces lourdauds accordent aux ordres de Draco. Plus tard, d'autre Serpentards de dernière année viennent leur rendre visite, ne pouvant détacher leurs yeux de Lily, et ne parlant que duels avec elle et Quidditch avec Nicholas. La jeune fille constate que son ami est déjà en train de commencer sa promo pour être élu capitaine de Quidditch. « celui-là, pense-t-elle, il ne changera jamais. » Un peu plus tard, les occupants du train voient le soleil se coucher derrière les collines qui entourent le village de Pré au lard, le seul village d'Angleterre dont les habitants sont uniquement des sorciers. Puis un coup de sifflet provenant de la locomotive se propage dans le train, le convoi entre en gare. Lily reçoit soudain comme une pierre au fond de l'estomac, elle commence à stresser, elle sait que les élèves de Poudlard sont répartis dans quatre maisons différentes portant le nom des fondateurs du collège : Gryffondor, Serdaigle, Serpentard et Poufsouffle. Par contre, elle n'a aucune idée de la manière dont se prennent les professeurs pour classer les élèves, son père ayant refusé de lui dire quoique se soit, disant que cela gâcherai la surprise : s'il s'agit d'une épreuve de magie, elle n'aura pas de problème, par contre, s'il s'agit de remplir un questionnaire en évoquant les motivations que l'élève ressent pour entrer dans tels ou telles maisons, cela risque d'être plus difficile. Elle aimerait bien rester avec Nick à Serpentard et de pouvoir faire plus connaissance avec les autres élèves, d'un autre coté, avoir son père, qui est directeur des Serpentards, systématiquement sur le dos lui paraît moins ragoûtant. Elle l'aime beaucoup mais ne voudrait pas l'avoir 24h sur 24 dans son sillage. Serdaigle lui semble une maison sympathique, elle qui aime bien travailler et lire des ouvrages sur les sortilèges. Par contre, Poufsouffle ne la tente pas plus que ça, sûrement à cause de sa réputation qui lui vaut de traîner les cancres tout le long de leur scolarité. Gryffondor lui paraît également assez proche de sa personnalité mais elle ne préfère pas voir la réaction de son père si elle se retrouve là-bas. Enfin le train s'arrête, donnant un coup de frein trop brusque, faisant basculer la plus part des élèves marchant dans le couloir. Nick a déjà commencé à enlever les malles des filets du dessus des banquettes. Lily lui vient en aide. Une voix, provenant sûrement d'un haut-parleur, leur indique de descendre leurs affaires sur le quai et de les regroupés par maison ou alors sur un tas destiné aux nouveaux arrivants. Un brouhaha s'élève peu à peu dans le couloir : ce sont des claquements de portes, les cris des préfets qui tentent de faire régner un peu d'ordre dans ce charivari, les discutions enjoués des autres élèves, la plainte d'un garçon qui a perdu son crapaud. Nick empoigne alors l'une de leurs deux malles et commence à la traîner dans le couloir, la laissant s'entrechoquer avec celle des autres adolescents. « Tu t'occupe de la deuxième ? ! » Dit-il à Lily en partant. Elle lui répond par un signe de tête affirmatif. Elle s'accroupit et saisit les deux lances de la valise mais elle n'a pas assez de force pour la soulever. Elle tente une seconde fois, cette fois-ci, de la traîner, mais ses efforts restent vint. C'est alors qu'elle entend une voix enjouée derrière elle qui lui demande :

_Tu veux que je t'aide ?

Elle se retourne et aperçoit un jeune homme du même age que Nicholas, de taille moyenne et trapue, aux cheveux roux flamboyants et au visage constellé de taches de rousseurs. Ce garçon lui semble immédiatement sympathique avec son sourire moqueur et ses yeux pétillants de malice. Soudain, il s'exclame :

_ Attends mais je te reconnais, tu es Lily Snape. alors ça alors. et Fred vient voir !

Alors, un autre jeune homme, totalement identique au premier, apparaît dans le cadre de la porte.

_ Ça alors, t'as raison George, lui répond son clone, tu sais, on est vachement content de te voir lui dit-il avec un immense sourire.

_ Depuis ta victoire, on rêve de te rencontrer !

_ C'est trop cool que tu viens à Poudlard ! j'espère que tu seras à Gryffonfor, c'est notre maison .

Lily les regarde gesticulés, égayée de leur petit numéro. « c'est deux-là doivent être les comiques de l'école, pense-t-elle avec amusement »

_ Ah! au juste, on ne sait pas présenter, je m'appelle George Weasley, et lui, dit-il en montrant du doigt l'autre garçon, c'est mon frère jumeau Fred

_J'avais remarqué, dit Lily en riant, dans mon cas, je pense qu'il est inutile que je décline mon identité !

Et, un sourire aux lèvres, elle leur tend la main :

L'un des garçons s'approche et lui met une bise bien claquante sur les deux joues, le second s'exécute pareillement. Surprise, elle recule d'un pas, puis les regarde tous les deux éclatés de rire. Elle reste un instant sans réaction, puis finit par rire de bon c?ur avec eux. Alors, l'un des jumeaux empoigne une lance de sa malle et tente de la soulever en vain. Il s'exclame alors : _ Ouah, mais qu'est-ce que tu as mis là dedans.du plomb ?

_Non, juste des bouquins, lui répond-t-elle

_ Et bien, dit son frère, en riant, il va falloir que l'on te présente une amie de notre frère Ron, un vrai rat de bibliothèque cette fille !

A eux deux, ils réussissent à soulever la valise et à la traîner dans le couloir. La jeune fille les suit. Ils entament alors une conversation dans le long bouchon qui bloque la circulation dans le couloir.

_ Alors c'était comment Paris ?

_Super, j'ai surtout vu leur arène de duel, mais j'ai pu visiter quelques monuments construis par les moldus, c'est fou ce qui savent faire sans magie ! Leur immense cathédrale, au centre d'une île, en plein milieu de Paris, est vraiment grandiose.

_ Ça les moldus ! George et moi, on connaît bien ! Notre père travaille au ministère, au service des détournements de l'artisanat moldus. Il est complètement fou des inventions moldus, il en fait collection !

_Ah! Oui, lui répond Lily, intrigué par la personnalité, rarissime chez les sorciers, que le père des deux garçons possède.

_ Quelles est ta matière préférée ? , lui demande alors le garçon qui s'appelle George

_ Je ne sais pas trop, depuis mes onze ans, je prends des cours par correspondance à cause des mes entraînements aux duels, mais j'aime beaucoup les sortilèges.

_Logique, comment ferais-tu sans sortilèges pendant les duels ! ? Et en parlant de ça, tu n'abandonne quand même pas complètement les compétitions de duels ?

_Oh non, je ne pourrai pas vivre sans faire de duels, je vis avec ça depuis ma plus tendre enfance. on va dire que je prends une année sabbatique ! J'espère que je ne perdrai pas trop la technique ! Et vous, c'est quoi votre passe-temps ?

_Oh! , On est très doué pour faire des farces, d'ailleurs à notre sortie de Poudlard, George et moi, on aimerait bien ouvrir un magasin de farces et attrapes comme pirouette et badin sur le chemin de Traverse.

_Sinon, on adore le Quidditch ! Fred et moi sommes les batteurs de l'équipe de Gryffondor.

_Et ce que George ne te dit pas, lui dit Fred avec un clin d'?il, c'est qu'il veut devenir capitaine de l'équipe.

Ce George lui faisait penser étrangement à quelqu'un de sa connaissance.

_ Alors je vais te présenter mon ami Nicholas, j'ai fait la route avec lui et il est passionné de Quidditch.

Le trio est enfin arriver au bout du couloir et, après que George lui est galamment tendu la main avec un sourire lui montant jusqu'aux oreilles, Lily saute du train sur la terre ferme. Elle aide ensuite les deux garçons restés dans le train à descendre sa malle. Puis elle la lâche lourdement sur le sol. Les jumeaux descendent enfin et traînent la malle jusqu'à un monticule de sacs, de valises, et de malles, destinés aux nouveaux arrivants. Tout à coup, Lily se retourne en entendant une voix derrière elle :

_ Ah! Bien tu es là Lily, je te cherchais partout.

Son ami Nick, les mains sur les haches dans une posture comique, fait alors semblant de la gronder. Lily lui sourit, amusée, puis se retourne et fait signe aux deux frères de s'approcher.

_ Tiens, Nick, je te présente Fred et George Weasley, ils m'ont aidé à descendre ma malle du train.

Au nom de Weasley, Nicholas ne peut pas s'empêcher de faire une grimace et il accueille d'un ton glacial les jumeaux :

_Bonjour, leur dit-il sans même leur sourire, ni leur tendre la main.

C'est à peine s'il les regarde. Lily est déconcentrée par la réaction de son ami. Elle se tourne alors vers les deux autres garçons. L'un d'eux, courageusement, s'approche de Nick en lui tendant la main.

_Salut, moi c'est George et lui c'est mon frère Fred, je.

_Tu n'as pas besoin de me dire qui tu es Weasley, je le sais parfaitement, et j'ai en abhoration de traîner avec des gens de ton espèce.

_Nick ! , Proteste Lily, indignée.

_ Viens Lily, ne restons pas avec ces misérables !

_Nick, tu n'as pas honte, Nick.

Mais ce dernier s'est déjà éloigné vers le colosse, que Lily reconnu comme celui qu'elle avait vu au « Chaudron Baveur » sur le chemin de Traverse, et qui appelle à la ronde les nouveaux arrivants. Elle se tourne alors vers les deux jeunes hommes et leur dit :

_Je suis vraiment désolé, je ne pensais pas du tout qu'il aurait cette attitude envers vous.

_Ce n'est pas grave, ce n'est pas de ta faute mais, que veux-tu, c'est tous ce que nous pouvions espérer d'un Malefoy.

Lily reste interloquée

_ Dernier appelle pour les nouveaux élèves, crie alors le géant

_Aller vas-y, tu vas être en retard, à tout à l'heure, dans la grande salle !

Lily s'approche alors de l'homme gigantesque et se place à coté de Nick. Pendant que le colosse parle aux élèves de premières années, les deux amis discutent très sérieusement en chuchotant :

_Tu devrais avoir honte de ce que tu as fait Nick, lui reproche Lily, pleine de hargne, je te présente des gens et tu ne fais rien de mieux que de les insultés.

_ Et depuis quand crois-tu que les Weasley et les Malefoy se disent bonjour sur un ton courtois ? Mon père resterait interloqué s'il apprenait que je fréquente des Weasley !

_Et bien en attendant, c'est moi qui suis interloquée, je ne m'entendais pas à ça de ta part, tu t'es conduit bassement .

_Et je te signale que tu n'es pas ma mère !

_Oh ça va, monsieur, si tu te comportais mieux, je n'aurai pas besoin de te le dire !

_Et oh, mon père m'a drivé avant de me laisser monter dans le train, j'ai intérêt à me tenir à carreaux sinon ça va mal se passait pour moi ! tu l'as entendu toi-même, tu étais là, il faut que je me comporte comme un vrai Malefoy sinon.

_Evidemment que j'ai entendu, mais ton éducation bornée n'as-t-elle même pas la moindre petite lumière qui te permettrait de te conduire juste poliment avec des êtres humains ?

_Tu as vu le nombre d'élèves de Serpentard qu'il y avait dans le coin, un Malefoy qui sert la main d'un Weasley, cela se serrait diffusé comme une traînée de poudre !

_Et oh ! On n'est pas non plus dans la tragédie « Roméo et Juliette » de Shakespeare, je te demande pas non plus de l'épouser ! Ce n'est pas la mort à ce que je sache !

_Une tragédie de quoi ? , S'exclame alors son ami étourdi par la référence !

_Oh! laisse tomber, lâche Lily exaspérée, tu ne sais rien des moldus.

_Encore heureux !

Elle lui lance un regard noir, mais n'as pas le temps de lui répondre car le géant les entraîne sur un sentier de forêt très étroit, ce qui les forcent, dans la nuit, à se concentrer sur leurs pas pour ne pas glisser sur l'une des racines d'arbres qui jonchent le sol.

** Lily ne sait pas du tout où le géant les emmène. Elle lance des regards furtifs à Nick, qui regarde à terre, l'air morose. Ce sentier boueux lui semble infinissable. Le groupe progresse lentement, vu le dénivelé du chemin. Ils arrivent enfin en haut d'une colline clairsemée de bosquet épineux. Le colosse, qui barre alors le paysage, se décale, un grand sourire aux lèvres. La vue, qui se dévoile aux yeux des adolescents, est à coupé le souffle. Un immense lac aux reflets d'argent, où se baigne le reflet de la lune, s'étend jusqu'aux collines qui séparent le domaine de Poudlard du village Pré-au-lard. Et, au centre de ce lac, un château grandiose semble émergé de l'écume, ce palais brillant de milles lumières paraît presque avoir pris feu. Tous les élèves se sont tus, émerveillés par cette soudaine apparition. Nick regarde le paysage, la lueur métallique de ses yeux étincelante. Même Lily est conquise par ce panorama : Pendant tous ses voyages autour du monde avec sa marraine, elle a déjà vu des endroits extraordinaires mais cette vision a pour effet de la sidérer. Le géant, le regard attentionné, semble lui-même tout aussi ému que les nouveaux arrivants, lui qui pourtant habite ce lieu depuis maintenant plus de cinquante ans. Il entraîne alors le groupe sur une piste en descente, et quelques minutes plus tard, ils sont au pied du lac. Plus loin, ils distinguent une avancé sur le lagon où sont attachées une quinzaine de vielles barques en bois. Leur guide leur demande alors de se mettre à deux ou trois par barques, et ensuite de traverser le lac en restant bien groupé, car il ne voudrait pas que le calamar géant noie l'un des élèves. Les élèves de première année, terrifié, recule d'un pas. Nick rit sous cape, comprenant parfaitement la blague, il jette un regard rieur à Lily. Elle ne peut pas s'empêcher de lui sourire, elle aimerait bien lui faire comprendre sa colère, lui faire percevoir un sentiment de culpabilité, mais c'est au-dessus de ses forces, elle n'arrive pas à lui en vouloir vraiment. Avec un effort, elle arrive à éviter son regard. Elle le suit cependant, et monte dans la barque en s'aidant de la main qui lui temps. Elle s'installe à l'avant de l'embarcation, tandis que Nickolas se saisit de la rame et commence à pagayer. Le flux des canots avance alors, telle une armada sur le lac, le géant en tête. Pendant la traversé, Nick arrive à dépasser les autres barques et à voguer à la même distance de l'homme.

_Bonjour Hagrid, vous allez bien ?

_B'jour Nicholas, alors tu n'as pas eu de problème pour rentrer chez toi avec le portoloin ?

_Non, ça s'est bien passé, ma mère était folle d'inquiétude, elle était soulagée de me voir revenir sain et sauf !

_Et ton père ? , lui demande Hagrid sur un ton inquisiteur qui déplut quelque peu au jeune homme.

_Il est rentré assez tard !

Le son de sa voix est devenu plus sec. Apparemment, la tournure que prend la conversation ne lui plait en rien du tout. Hagrid perçut très bien son humeur. Alors que ce refus intrigue Lily

_Et si tu me présentai ta jolie amie !

_Oui, bien sur.Lily, je te présente Hagrid, le garde de chasse de Poudlard, il m'a accompagné jusqu'au portoloin quand nous étions sur le chemin de Traverse et Hagrid, je vous présente Lily, la .

_La fille du professeur Snape, je sais _Vous connaissez bien mon père, Hagrid ?

Tout à coup, Lily est parcourue d'un frisson. La température a chutée, et elle a oublié sa cape dans sa malle.

_Tu as froid Lily, tu veux ma cape ? , s'empresse de lui dire Nick, comme pour se faire pardonner.

_Non, c'est bon.

Elle n'a même pas fini sa phrase que son ami lui a déjà mis la cape sur les épaules. Le géant sourit à cette marque d'affection :

_Et bien, miss Snape, vous avez là un vrai gentleman !

Ils rient tous les trois, et Hagrid dirige le groupe vers un endroit du lac beaucoup plus étroit. Ils naviguent maintenant avec soin, en évitant les branches des saules dont les feuilles trempent légèrement dans l'eau ;Enfin, ils accèdent à un pont-levis. Ils passent en dessous et sont obligés de baisser la tête pour ne pas se cogner contre le plafond de pierre grise trop bas. La flotte arrive enfin à l'embarcadère, et les matelots, ainsi que leur capitaine, descendant des barques, et à la demande de Hagrid, s'avancent vers le perron du château, majestueux et lumineux. Une sorcière ouvre alors la lourde porte de bois des deux battants, remercie le géant d'avoir conduit les nouveaux élèves jusqu'au château, et demande aux adolescents d'entrer. Cette femme, qui a les traits ridés, les cheveux noirs clairsemés de mèches grises redressés en chignon, et qui est vêtue d'une robe de sorcière verte bouteille, est la directrice des Gryffondor. Lily reconnaît immédiatement la description que lui avait donné son père, un soir, en mangeant, et qui avait fait rire aux éclats Elisabeth. Quand les deux compères passent devant le professeur, elle les arrête d'un signe de la main, et leur demande de se mettre à l'écart du groupe des premières années puisque leurs cas est tout à fait exceptionnels. Alors, elle entraîne les jeunes élèves dans une salle à part, les laissant seuls dans l'immense hall d'entrée, éclairait par la seule lumière des bougies flottant dans l'espace. Ils restent tous deux silencieux, se regardant mutuellement, Lily ayant toujours la cape de Nick sur les épaules, ne sachant s'ils peuvent perturber ce silence d'église par leurs voix claironnées. Ils attendent ainsi dix minutes, observant les fantômes passant à travers les murs et discutant d'un certain Peeves qui aurait encore fait des dégâts. La sorcière vient les rejoindre cinq minutes plus tard, leur annonçant que les autres élèves sont en train d'être assigner à leurs maisons, et leur demande :

_Il est rare que Poudlard reçoivent de nouveaux élèves hors de la première année d'étude, donc le professeur Dumbledore m'a demandé de vous laisser le choix entre être répertorier par maison ce soir comme les autres élèves ou alors de régler ça en petit comité demain matin dans le bureau du directeur.

_ Je pense, et Lily probablement comme moi, qui vaut mieux régler ça dès ce soir !

Lily hoche la tête. Le professeur les regard à travers ses lunettes rondes :

_Bien dans ce cas là, suivez-moi s'il vous plait !

Les deux jeunes gens suivent alors le professeur MacGonagall à travers le Hall, et la regardent ouvrir une immense porte de bois massif par l'un de ses battants. Ils entraperçoivent une gigantesque salle, où ils devinent des longues tables, où sont assis quelques centaines d'élèves. Lily voit la directrice des Gryffondor penchée la tête à l'intérieur, et faire signe à un homme d'un certain age, les cheveux poisseux lui tombant sur les épaules, et se tenant à ses cotés une chatte dégarnie, par endroits, de poils, de les rejoindre.

_Mr Rusard, quand vous verrez la file des élèves de première année diminuée vous demanderez à ses deux nouveaux élèves de les rejoindrent.

L'homme acquiesce d'un signe de tête et vient se placer entre la porte et les adolescents. Lily arrive juste à voir la salle entre la tête de Rusard et le coin de la porte. Elle sent son c?ur battre plus vite. Malgré elle, elle cherche la main de Nicholas. Ce dernier la saisit et la serre de toutes ses forces. Lily sent que son ami est également anxieux. Leurs deux mains liées leur donnent, en ce moment, du courage pour affronter la suite. Un temps infini s'écoule, où les deux jeunes n'entendent, par moment, que des murmures ou des chuchotements, parfois des exclamations, sans pouvoir voir ce qui les attendent. Enfin, le gardien de la porte se dégage et, du poigne de fer, les fait entrer à l'intérieur de la pièce. Lily découvre alors une salle aux dimensions gigantesques. Comme dans le hall, des chandelles volantes circulent au-dessus du plafond imitant un ciel étoilé avec la plus stricte vérité, un plafond magique comme on n'en trouve plus en Angleterre depuis des siècles. Toute la longueur de la pièce est prise par quatre immenses tables où les élèves de tous ages confondus regardent vers le fond de la salle. Nick chuchote à l'oreille de Lily que ces tables correspondent à chacune des maisons de Poudlard, et que se sont sur ses tables que les élèves mangent, et travaillent toute l'année en fonction de leurs maisons. Une dernière table, placée à l'horizontal par rapport aux autres étals, semble accueillir les adultes de l'établissement. En effet, Lily aperçoit au loin la robe noire de son père. Il discute avec un minuscule sorcier moustachu et barbu se tenant sur une pile de coussins. Le concierge leur fait signe d'avancer. Lily lâche alors la main de Nick et avance entre deux tables vers le fond de la salle. Elle entend les pas de Nicholas derrière elle. Ils s'arrêtent tous les deux près du petit groupe restant des premières années, terrifiés, leurs regards fixés vers une forme marron que Lily vient juste d'apercevoir. En l'observant un peu plus attentivement, elle distingue un vieux chapeau rapiécé, tout droit sorti du moyen-age. Le professeur MacGonagall, une longue liste en parchemin à la main, appelle alors un élève. Celui-ci s'avance en tremblant vers le tabouret où siège le chapeau, et le met immédiatement sur sa tête en fermant les yeux et en se recroquevillant sur lui-même. Une petite minute s'ensuit où tous les regards de l'assistance, professeurs compris, fixe la petite forme frissonnante sur le tabouret. Puis, d'une voix forte, un son sortit d'une fente du chapeau : « Serdaigle » Une huée de cri s'élève alors de la table du centre droit, et le petit bonhomme court jusque la table de sa nouvelle maison. Lily et Nicholas se regardent, l'air perplexe. MacGonagall appellent encore les derniers élèves de première année avant d'annoncer : « Nicholas Malefoy » Nick s'avance alors vers le tabouret qui semble beaucoup trop petit pour lui, et enfile le chapeau sur sa tête. La réponse du couvre-chef ne se fait pas trop attendre : « Serpentard » Des applaudissements retentissent de la table à l'extrême droite. Nick retire alors le chapeau et se dirige d'un pas nonchalant vers la table de sa maison. Lily le voit s'asseoir à coté de Draco. Maintenant, Lily est seule, debout, devant tous les regards qui semblent la fixés. « Lily Snape » prononce alors le professeur MacGonagall. Des chuchotements se rependent alors dans toute la salle où les mots les plus répétés sont duels, championne, tournoi. Résignée, la jeune fille s'avance alors vers le tabouret. Avant de s'asseoir, elle croise le regard de son père qui soutient son regard. Ce regard lui met du baume au c?ur tellement elle est stressée. En se tournant pour prendre place sur le tabouret, elle aperçoit le directeur, Albus Dumbledore, qui s'est redressé sur son fauteuil et la regard avec intérêt. La sorcière lui tend alors le vieux chapeau. Lily le prend et le met sur sa tête. Une petite voix sifflante semble alors pénétrée dans son cerveau.

_ Voilà un cas intéressant, la plus étrange composition que je n'ai jamais vu ! Je trouve en toi une grande intelligence, un courage sans défauts, une ambition sans borne, une grande loyauté, tu as des idées derrière la tête jeune fille ! Une vraie renarde, de la méthode, grande capacité à retenir, caractère ombrageux dans tes mauvais jours ! Tu es capable de grande chose, mais il ne te faut pas tomber du mauvais côté.

Lily aurait tout donner pour que le cauchemar se finisse. Elle sent des perles de sueur coulées sur son front. Elle se tord les mains pour garder son sang-froid. Mais le chapeau reprend :

_Avec toi, je ne peux pas faire dans la demi-mesure, c'est tout ou rien. Serpentard ou Gryffondor voilà la question !? Serpentard. Gryffondor. hum.le choix est difficile !

« vite, vite, pense Lily dans sa tête, dépêche-toi, je n'en peux plus, je ne vais pas tenir, n'importe laquelle, celle que tu crois le mieux »

_ Bien, c'est l'un des choix où j'ai eu le plus de difficulté mais disons GRYFFONDOR.

Le dernier mot de la phrase du mystérieux chapeau retentit dans toute la salle, et une exclamation de joie provient de la table se situant à l'extrême gauche. En enlevant le chapeau, elle entend le cri suraigu d'un jeune homme à la peau matte, portant des dreadlocks :

_Gryffondor, maison des célébrités, après Harry Potter, Lily Snape !

Elle se lève enfin du tabouret, et voit le regard pétillant de Dumbledore l'observé. Elle ose à peine regarder son père qui, le regard neutre, la regarde comme s'il n'avait pas entendu le cri du chapeau, aucun muscle de son corps, ni de son visage, ne trahit le moindre sentiment. En descendant les quelques marches, qui séparent la table des professeurs du reste de la salle, elle aperçoit Nicholas et Draco Malefoy, debout, l'air ahuri. Elle détourne le regard et voit maintenant toute la table de Gryffondor, applaudissant encore, elle se dirige alors vers le groupe. Elle s'installe entre Fred et George Weasley une fois que ces deux-là aient poussé, chacun de leur coté, la rangée des élèves pour lui faire une place. Soudain, les plats en or, qui jusque là étaient vides, se replissent comme par magie de délicieux plats dont l'odeur vous ravit les narines, et le goût, le palet. Cependant, malgré la vivacité des élèves autour d'elle, tous des amis des jumeaux, elle ne parvient pas à cesser de regarder son père, qui semble, pour tromper les apparences, se comporter comme si de rien n'était, mais lui jette un regard de temps à autre, où Lily semble lire la déception. C'est décidé, ce soir, elle ira lui parler !