Disclaimer : aucun des personnages ne sont à moi (sauf ceux n'apparaissant
pas dans les 4 tomes de HP), ils appartiennent tous a J.K Rowling.
Cymry est un nom venant de Mercedes Lackey
Réponses aux revieuws :
Mateic : moi aussi, je m'imagine très bien Harry en train de miauler.. Pour ta question concernant Malfoy, je ne pense pas. Il n'aime pas Malfoy mais il sait que le faire mourir le rendrait a aussi détestable que Voldie. Merci pour tes encouragements.
Luna, Philippe Gryffondors ,Didji ,Oyne, Ankou : Merci pour les messages et voici la suite.
Melepha, désolé mais tu t'es gourée. Merci de suivre aussi assidûment cette fic.
Audy124 : désolé mais ton message n'a pas été délivré (il est juste écrit « D »)
Chapitre 10: Crimes et ..châtiments ????
Tous sursautèrent et tournèrent et tournèrent le regard en direction de la voix. En premier lieu, ils ne distinguèrent qu'une silhouette noire recouverte d'une grande cape. Puis avec soulagement ils virent dépasser une longue barbe blanche. Harry fut le premier à se ressaisir et à avancer un fauteuil à son directeur. Le regard pétillant il s'assit et accepta la tasse de chocolat chaud et le bout de gâteau que lui tendit Ginny. Ron et Hermione eux restaient figés, la remarque du vieux magicien dans les oreilles, en fait ils craignaient que celui-ci leur retire leurs postes.
« Tu m'a aussi apporté un cadeau dit ?? »
« Gaby, d'abord tu dois dire vous à monsieur le directeur ensuite il est impoli de quémander un cadeau. »
« Tu tiens ton rôle à c?ur à ce que je vois Harry. Et, oui, j'ai un petit quelque chose pour toi petite fille. »
Et de sous son chapeau il sortit une petite boule de cristal. Au milieu brillait une photo des parents de la petite. Ceux -ci souriaient et lui envoyaient des baisers. Harry inquiet surveillait sa filleule craignant l'afflux d'émotion qui risquait de la faire se transformer une fois de plus. Mais la petite fille laissa juste échappé deux larmes qui coulèrent en silence sur ses joues. Elle alla embrasser Dumbledore, celui-ci la pris sur ses genoux. Il regarda autour de lui pendant que la petite fille observait son nouveau cadeau.
« Mesdemoiselles vous avez fait du beau travail pendant que ces messieurs faisaient la razzia à la cuisine (1)»
A ces compliments les deux jeunes filles se redressèrent.
« Messieurs Fred et Georges Weasleys pourriez vous reconduire cette jeune personne au dortoirs SVP ? »
Les jumeaux sans un mot prirent chacun une main de la Gabrielle et après avoir dit au revoir à tout le monde, ils sortirent. Dumbledore une fois que la porte fut fermé reporta son regard vers nos quatre amis qui n'en menaient pas large.
« Je ne poserais qu'une seule question, je veux une réponse sincère. »
Le regard sévère du magicien faisait paraître son silence pesant. Les adolescents se regardaient, de plus en plus mal à l'aise, redoutant plus que tout de décevoir leur directeur que tous appréciaient énormément.
« Quels sont vos animagus ? Avant que vous niez quoi que ce soit j'ai parlé à Sirius et il m'a dit qu'il vous avait envoyé les quatre livres. »
Son regard pétillant rassura nos quatre amis. Harry se lança le premier et se transforma en licorne. Puis la panthère le rejoignit. Ron et Hermione tardèrent un peu, puis se transformèrent dans le plus parfait ensemble. Dumbledore resta méditatif devant ce surprenant quatuor. Sur un signe de sa part les quatre enfants reprirent leur forme normale.
« Harry tes deux autres formes, tu les possèdent déjà ? »
« Oui, je suis également un lion et une panthère comme celle de Ginny. »
« Dommage j'espérais.. »
Mais il n'alla pas plus loin, avant de les renvoyer il se contenta de leur dire que la salle serait dorénavant protégé par un tableau. Et qu'ils seraient les seuls à pouvoir y accéder. Une fois qu'ils eurent quitter la pièce, il se releva mettant machinalement un peu d'ordre d'un coup de baguette, renvoyant la vaisselle à la cuisine et remettant les meubles en place.
« Si ce n'est pas lui, qui est-ce ? »
Sur ces paroles étranges il jeta un dernier coup d'oeil sur la pièce avant de sortir.
Le lendemain matin c'est les pieds lourds que Harry et Ron rejoignirent les filles dans la salle à manger. Les filles n'étaient pas en meilleure forme part contre Gaby semblait de très très bonne humeur. Elle montrait à tous son petit chaton et sa boule de cristal. Ils déjeunèrent en silence, puis Harry, Hermione et Ron partirent en traînant les pieds vers les cachots pendant que Ginny allait en histoire de la magie et Gaby en sortilèges. Bien que Harry aie eu quelques appréhension personne ne vient le chercher ainsi il put se concentrer sur sa potion avec ses deux amis. Ils eurent finit leur potion (2) environ un quart d'heure avant Malfoy (3). Rogue jeta un coup d'oeil sur leur chaudron avant de grincer :
« 5 points pour Gryffondors. »
Cela leur fit plaisir, mais comme par ailleurs Neville s'était tromper dans l'ordre des ingrédients, les Gryffondors avait une fois de plus perdu des points durant un cour de Rogue. Le reste de la journée se passa sans problème, Gaby s'étant fait une amie, Harry put souffler un peu. C'est le c?ur content qu'il rejoignit la salle de DCFM pour son cour supplémentaire. En entrant dans la pièce Harry fut étonné de voir Dumbledore discutant avec Sirius. Se retournant ce dernier se retourna.
« Harry, Comment vas-tu ? »
« Bien merci, au fait ton cadeau à beaucoup plut à Gabrielle. »
« Vraiment, bien je vais aller voir si ce coquin est bien installé. Au fait amuses-toi bien. »
Et il planta là un Harry étonné.
« Harry c'est moi qui te donnerait ces cours supplémentaires. Nous allons commencer par une révision de tous les sorts que tu as vu l'année dernière puis nous nous entraîneront avec ceux qui étaient dans le livre que je t'ai offert. »
S'en suivi deux longues et épuisantes heures. Dumbledore poussa Harry dans ses retranchement envoyant les sorts de plus en plus rapidement. Harry vers la fin envoyaient les sorts plus à l'instinct que de manière réfléchie. Quand, enfin, le vieux magicien lui signifia la fin du cours Harry se laissa tomber sur une chaise. Sortant un morceau de chocolat de sa poche Dumbledore le mit dans sa main. Son jeune élève en mastiqua péniblement un bout avant de renoncer à manger le reste.
« Désolé de te pousser comme cela, mais je n'ai pas le choix. »
Harry lui sourit pour exprimer son assentiment, n'ayant pas la force d'en faire d'avantages.
« Il faut absolument que tu mange »
Ajouta Dumbledore, remarquant que le jeune homme ne finissait pas son chocolat, et il ne laissa pas partir avant que Harry n'aie finit la plaquette. Le corps et l'esprit engourdi, il remonta vers sa chambre. Quand il entra dans la pièce aux couleurs rouge et or ses amis levèrent les yeux vers lui puis, voyant son air crevé, retournèrent à leurs occupations. Il s'affala dans un fauteuil près de la cheminée et les observa. Ron et Hermione faisaient leurs devoirs ( ???????) tandis que Ginny aidait Gaby à étudier sa leçon d'histoire. Cette image des deux têtes, l'une rousse et l'autre blonde parût à notre jeune orphelin une tendre scène de foyer. Il imagina ce qu'aurait été sa vie si cette nuit (4) n'avait jamais eu lieu. Au bout d'une demi-heure, Harry, ayant plus ou moins récupéré, rejoignit Ginny et Gabrielle.
Il aidait Ginny à finir ses devoirs (3) quand Fripon, qui jusque là somnolait sur les genoux de Gaby, décida à que les feuilles qui traînaient sur la table étaient 'sa' propriété. Tous les élèves qui tentaient de les protéger s'en sortaient avec des coups de griffes. Harry mit fin, à la demande express des pauvres élèves, à ce manège, en prenant le chenapan par le cou et en demandant à Gabrielle de le monter dans son dortoir. La fin de la soirée se termina dans le calme nos sept compères allant dormir sitôt leur repas avalé.
Quand Harry se réveilla, la chambre était encore plongée dans le noir. Comme il n'arrivait pas à se rendormir il se leva, constatant qu'il avait environ une heure avant que ces amis se lève il en profita pour prendre un long bain. Là dans les vapeurs fleurant bon la lavande ses pensées s'évadèrent vers une jeune fille, il revoyait ses longs cheveux doux comme le satin et qui sentaient bon comme..comme. il n'arrivait pas à le définir. Il entendait son rire cristallin, voyait son regard franc et doux comme le velours. Il goûtait tranquillement à son songe quand Ron pénétra dans la salle de bain brisant la bulle de son rêve éveillé.
« Harry dépêche toi les filles sont prêtes. »
Et il ressortit de la salle de bain. Harry se dépêcha et rejoins ses amis pour une nouvelle journée. Les cours se passèrent sans anicroche et Harry commençait enfin à se détendre quand une petite fille vint le chercher à sa sortie du cours de sortilèges. Il mit un moment avant de la reconnaître, c'était Aurélie la nouvelle amie de Gaby. Des sanglots dans la voix elle n'arriva qu'à articuler deux mots : Gabrielle... Soin au animaux magique. Harry prit la petite Aurélie par la main et courut rejoindre Hagrid. Celui- ci se tenait devant sa cabane, lui d'ordinaire si calme se tordait les mains. Mais ce qui inquiéta Harry c'était les larmes qui roulaient de ses yeux détrempant sa barbe.
« Gabrielle, où est-elle ? »
« On essayait de sauver une couvée de papilonuit quand celui dont elle s'occupait à émis sa dernière lueur. J'essayais de la consoler quand elle a disparût. »
« Disparût ? Comment ça ? »
« Elle s'est transformée en oiseau. Elle est partie vers la forêt.»
Aurélie avait pris le relais du garde-chasse pour raconter l'histoire à Harry.
« Depuis qu'elle est partie on l'entend chanté »
Un chant mélancolique résonnait dans l'air doux de l'après-midi, Hermione qui se tenait près de Harry écouta un moment puis dit :
« C'est un rossignol Harry, normalement ils ne chantent que la nuit. »
Ginny qui avertie par Ron était accouru, glissa sa main dans celle de Harry et les larmes aux yeux lui murmura :
« Dieux que ce chant est beau, mais si triste. »
Harry passa son bras autour de ses épaules et la serra contre lui. En effet le chant du rossignol semblait exprimer toutes les peines du monde, il faisait remonter tout les pénibles souvenirs de sa courte existence : son enfance chez les Dursleys, les humiliation, la douleur de vivre sans ses parents, la mort de Diggory, la douleur de...
Quand il parvint à s'arracher de la pénible rêverie causée par le chant de Gabrielle il regarda autour de lui. Plusieurs élèves de Gryffondors étaient rassemblés. Tous serrés dans les bras les uns des autres et le visage baigné de larmes. Hermione était effondrée dans les bras de Ron. Tenant toujours Ginny il se secoua et se forçat à réagir.
« Réveillez-vous, n'écoutez plus le chant de l'oiseau. Que les plus grands ramènent les premières à leur dortoir et essayer de les consoler. »
En entendant sa voix Hermione et Ron semblèrent se réveiller, en rougissant Hermione se dégagea des bras de Ron et, ensemble ils entreprirent d'exécuter les 'ordres' de Harry. Celui-ci avec l'aide de Ginny qui avait refusé de le lâcher entrepris de réconforter Hagrid.
Une demi-heure plus tard ils laissèrent celui-ci devant une grande tasse de thé et à moitié réconforté. Harry vérifia qu'aucun élève n'était dans le parc à porté d'oreille du rossignol. Mais les préfets avaient fait leurs travail et tous était dans leurs salle communes respectives. Maintenant que tout le monde était à l'abris il ne restait qu'une seule chose à faire pour Harry : Retrouver Gabrielle. Oui mais comment ????
A suivre
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
1 Mais comment il sait toujours tout. ???????
2 antidote au poison (voir chapitre précédent)
3 le pauvre il a même pas manqué de cour, gnak gnak
4 celle de la mort de ses parents
5 qu'elle avait délaissé pour aider Gabrielle
Cymry est un nom venant de Mercedes Lackey
Réponses aux revieuws :
Mateic : moi aussi, je m'imagine très bien Harry en train de miauler.. Pour ta question concernant Malfoy, je ne pense pas. Il n'aime pas Malfoy mais il sait que le faire mourir le rendrait a aussi détestable que Voldie. Merci pour tes encouragements.
Luna, Philippe Gryffondors ,Didji ,Oyne, Ankou : Merci pour les messages et voici la suite.
Melepha, désolé mais tu t'es gourée. Merci de suivre aussi assidûment cette fic.
Audy124 : désolé mais ton message n'a pas été délivré (il est juste écrit « D »)
Chapitre 10: Crimes et ..châtiments ????
Tous sursautèrent et tournèrent et tournèrent le regard en direction de la voix. En premier lieu, ils ne distinguèrent qu'une silhouette noire recouverte d'une grande cape. Puis avec soulagement ils virent dépasser une longue barbe blanche. Harry fut le premier à se ressaisir et à avancer un fauteuil à son directeur. Le regard pétillant il s'assit et accepta la tasse de chocolat chaud et le bout de gâteau que lui tendit Ginny. Ron et Hermione eux restaient figés, la remarque du vieux magicien dans les oreilles, en fait ils craignaient que celui-ci leur retire leurs postes.
« Tu m'a aussi apporté un cadeau dit ?? »
« Gaby, d'abord tu dois dire vous à monsieur le directeur ensuite il est impoli de quémander un cadeau. »
« Tu tiens ton rôle à c?ur à ce que je vois Harry. Et, oui, j'ai un petit quelque chose pour toi petite fille. »
Et de sous son chapeau il sortit une petite boule de cristal. Au milieu brillait une photo des parents de la petite. Ceux -ci souriaient et lui envoyaient des baisers. Harry inquiet surveillait sa filleule craignant l'afflux d'émotion qui risquait de la faire se transformer une fois de plus. Mais la petite fille laissa juste échappé deux larmes qui coulèrent en silence sur ses joues. Elle alla embrasser Dumbledore, celui-ci la pris sur ses genoux. Il regarda autour de lui pendant que la petite fille observait son nouveau cadeau.
« Mesdemoiselles vous avez fait du beau travail pendant que ces messieurs faisaient la razzia à la cuisine (1)»
A ces compliments les deux jeunes filles se redressèrent.
« Messieurs Fred et Georges Weasleys pourriez vous reconduire cette jeune personne au dortoirs SVP ? »
Les jumeaux sans un mot prirent chacun une main de la Gabrielle et après avoir dit au revoir à tout le monde, ils sortirent. Dumbledore une fois que la porte fut fermé reporta son regard vers nos quatre amis qui n'en menaient pas large.
« Je ne poserais qu'une seule question, je veux une réponse sincère. »
Le regard sévère du magicien faisait paraître son silence pesant. Les adolescents se regardaient, de plus en plus mal à l'aise, redoutant plus que tout de décevoir leur directeur que tous appréciaient énormément.
« Quels sont vos animagus ? Avant que vous niez quoi que ce soit j'ai parlé à Sirius et il m'a dit qu'il vous avait envoyé les quatre livres. »
Son regard pétillant rassura nos quatre amis. Harry se lança le premier et se transforma en licorne. Puis la panthère le rejoignit. Ron et Hermione tardèrent un peu, puis se transformèrent dans le plus parfait ensemble. Dumbledore resta méditatif devant ce surprenant quatuor. Sur un signe de sa part les quatre enfants reprirent leur forme normale.
« Harry tes deux autres formes, tu les possèdent déjà ? »
« Oui, je suis également un lion et une panthère comme celle de Ginny. »
« Dommage j'espérais.. »
Mais il n'alla pas plus loin, avant de les renvoyer il se contenta de leur dire que la salle serait dorénavant protégé par un tableau. Et qu'ils seraient les seuls à pouvoir y accéder. Une fois qu'ils eurent quitter la pièce, il se releva mettant machinalement un peu d'ordre d'un coup de baguette, renvoyant la vaisselle à la cuisine et remettant les meubles en place.
« Si ce n'est pas lui, qui est-ce ? »
Sur ces paroles étranges il jeta un dernier coup d'oeil sur la pièce avant de sortir.
Le lendemain matin c'est les pieds lourds que Harry et Ron rejoignirent les filles dans la salle à manger. Les filles n'étaient pas en meilleure forme part contre Gaby semblait de très très bonne humeur. Elle montrait à tous son petit chaton et sa boule de cristal. Ils déjeunèrent en silence, puis Harry, Hermione et Ron partirent en traînant les pieds vers les cachots pendant que Ginny allait en histoire de la magie et Gaby en sortilèges. Bien que Harry aie eu quelques appréhension personne ne vient le chercher ainsi il put se concentrer sur sa potion avec ses deux amis. Ils eurent finit leur potion (2) environ un quart d'heure avant Malfoy (3). Rogue jeta un coup d'oeil sur leur chaudron avant de grincer :
« 5 points pour Gryffondors. »
Cela leur fit plaisir, mais comme par ailleurs Neville s'était tromper dans l'ordre des ingrédients, les Gryffondors avait une fois de plus perdu des points durant un cour de Rogue. Le reste de la journée se passa sans problème, Gaby s'étant fait une amie, Harry put souffler un peu. C'est le c?ur content qu'il rejoignit la salle de DCFM pour son cour supplémentaire. En entrant dans la pièce Harry fut étonné de voir Dumbledore discutant avec Sirius. Se retournant ce dernier se retourna.
« Harry, Comment vas-tu ? »
« Bien merci, au fait ton cadeau à beaucoup plut à Gabrielle. »
« Vraiment, bien je vais aller voir si ce coquin est bien installé. Au fait amuses-toi bien. »
Et il planta là un Harry étonné.
« Harry c'est moi qui te donnerait ces cours supplémentaires. Nous allons commencer par une révision de tous les sorts que tu as vu l'année dernière puis nous nous entraîneront avec ceux qui étaient dans le livre que je t'ai offert. »
S'en suivi deux longues et épuisantes heures. Dumbledore poussa Harry dans ses retranchement envoyant les sorts de plus en plus rapidement. Harry vers la fin envoyaient les sorts plus à l'instinct que de manière réfléchie. Quand, enfin, le vieux magicien lui signifia la fin du cours Harry se laissa tomber sur une chaise. Sortant un morceau de chocolat de sa poche Dumbledore le mit dans sa main. Son jeune élève en mastiqua péniblement un bout avant de renoncer à manger le reste.
« Désolé de te pousser comme cela, mais je n'ai pas le choix. »
Harry lui sourit pour exprimer son assentiment, n'ayant pas la force d'en faire d'avantages.
« Il faut absolument que tu mange »
Ajouta Dumbledore, remarquant que le jeune homme ne finissait pas son chocolat, et il ne laissa pas partir avant que Harry n'aie finit la plaquette. Le corps et l'esprit engourdi, il remonta vers sa chambre. Quand il entra dans la pièce aux couleurs rouge et or ses amis levèrent les yeux vers lui puis, voyant son air crevé, retournèrent à leurs occupations. Il s'affala dans un fauteuil près de la cheminée et les observa. Ron et Hermione faisaient leurs devoirs ( ???????) tandis que Ginny aidait Gaby à étudier sa leçon d'histoire. Cette image des deux têtes, l'une rousse et l'autre blonde parût à notre jeune orphelin une tendre scène de foyer. Il imagina ce qu'aurait été sa vie si cette nuit (4) n'avait jamais eu lieu. Au bout d'une demi-heure, Harry, ayant plus ou moins récupéré, rejoignit Ginny et Gabrielle.
Il aidait Ginny à finir ses devoirs (3) quand Fripon, qui jusque là somnolait sur les genoux de Gaby, décida à que les feuilles qui traînaient sur la table étaient 'sa' propriété. Tous les élèves qui tentaient de les protéger s'en sortaient avec des coups de griffes. Harry mit fin, à la demande express des pauvres élèves, à ce manège, en prenant le chenapan par le cou et en demandant à Gabrielle de le monter dans son dortoir. La fin de la soirée se termina dans le calme nos sept compères allant dormir sitôt leur repas avalé.
Quand Harry se réveilla, la chambre était encore plongée dans le noir. Comme il n'arrivait pas à se rendormir il se leva, constatant qu'il avait environ une heure avant que ces amis se lève il en profita pour prendre un long bain. Là dans les vapeurs fleurant bon la lavande ses pensées s'évadèrent vers une jeune fille, il revoyait ses longs cheveux doux comme le satin et qui sentaient bon comme..comme. il n'arrivait pas à le définir. Il entendait son rire cristallin, voyait son regard franc et doux comme le velours. Il goûtait tranquillement à son songe quand Ron pénétra dans la salle de bain brisant la bulle de son rêve éveillé.
« Harry dépêche toi les filles sont prêtes. »
Et il ressortit de la salle de bain. Harry se dépêcha et rejoins ses amis pour une nouvelle journée. Les cours se passèrent sans anicroche et Harry commençait enfin à se détendre quand une petite fille vint le chercher à sa sortie du cours de sortilèges. Il mit un moment avant de la reconnaître, c'était Aurélie la nouvelle amie de Gaby. Des sanglots dans la voix elle n'arriva qu'à articuler deux mots : Gabrielle... Soin au animaux magique. Harry prit la petite Aurélie par la main et courut rejoindre Hagrid. Celui- ci se tenait devant sa cabane, lui d'ordinaire si calme se tordait les mains. Mais ce qui inquiéta Harry c'était les larmes qui roulaient de ses yeux détrempant sa barbe.
« Gabrielle, où est-elle ? »
« On essayait de sauver une couvée de papilonuit quand celui dont elle s'occupait à émis sa dernière lueur. J'essayais de la consoler quand elle a disparût. »
« Disparût ? Comment ça ? »
« Elle s'est transformée en oiseau. Elle est partie vers la forêt.»
Aurélie avait pris le relais du garde-chasse pour raconter l'histoire à Harry.
« Depuis qu'elle est partie on l'entend chanté »
Un chant mélancolique résonnait dans l'air doux de l'après-midi, Hermione qui se tenait près de Harry écouta un moment puis dit :
« C'est un rossignol Harry, normalement ils ne chantent que la nuit. »
Ginny qui avertie par Ron était accouru, glissa sa main dans celle de Harry et les larmes aux yeux lui murmura :
« Dieux que ce chant est beau, mais si triste. »
Harry passa son bras autour de ses épaules et la serra contre lui. En effet le chant du rossignol semblait exprimer toutes les peines du monde, il faisait remonter tout les pénibles souvenirs de sa courte existence : son enfance chez les Dursleys, les humiliation, la douleur de vivre sans ses parents, la mort de Diggory, la douleur de...
Quand il parvint à s'arracher de la pénible rêverie causée par le chant de Gabrielle il regarda autour de lui. Plusieurs élèves de Gryffondors étaient rassemblés. Tous serrés dans les bras les uns des autres et le visage baigné de larmes. Hermione était effondrée dans les bras de Ron. Tenant toujours Ginny il se secoua et se forçat à réagir.
« Réveillez-vous, n'écoutez plus le chant de l'oiseau. Que les plus grands ramènent les premières à leur dortoir et essayer de les consoler. »
En entendant sa voix Hermione et Ron semblèrent se réveiller, en rougissant Hermione se dégagea des bras de Ron et, ensemble ils entreprirent d'exécuter les 'ordres' de Harry. Celui-ci avec l'aide de Ginny qui avait refusé de le lâcher entrepris de réconforter Hagrid.
Une demi-heure plus tard ils laissèrent celui-ci devant une grande tasse de thé et à moitié réconforté. Harry vérifia qu'aucun élève n'était dans le parc à porté d'oreille du rossignol. Mais les préfets avaient fait leurs travail et tous était dans leurs salle communes respectives. Maintenant que tout le monde était à l'abris il ne restait qu'une seule chose à faire pour Harry : Retrouver Gabrielle. Oui mais comment ????
A suivre
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
1 Mais comment il sait toujours tout. ???????
2 antidote au poison (voir chapitre précédent)
3 le pauvre il a même pas manqué de cour, gnak gnak
4 celle de la mort de ses parents
5 qu'elle avait délaissé pour aider Gabrielle
