Chapitre 4: La rentrée.

Harry était assis devant la cheminée vide dans la salle commune des Gryffondor. Il la fixait comme si quelque chose allait en sortir et l'attaquer. Il secoua la tête et regarda la montre que Ginny lui avait achetée pour son quinzième anniversaire. Il était 16h45. Il soupira et se leva. Les élèves n'allaient pas tarder à arriver et l'école ne serait plus jamais aussi calme que la semaine qu'il venait d'y passer. Il décida de sortir de la salle commune pour se changer un peu les idées avant que les élèves n'arrivent. Les professeurs avaient décidé que ce serait lui, Harry, qui  devait annoncer le décès de Dumbledore aux autres. Il avait écrit un texte dont le défunt aurait été fier, selon lui. Il le sorti de sa poche, le déplia et le relit pour être sûr de n'avoir rien oublié.

'Bonjour chers élèves. Cet été, un évènement des plus tristes est survenu. Un évènement que nous redoutions tous au plus profond de nous. Quelque chose qui, nous nous disions, n'arriverait pas de si tôt. Si vous regardez autour de vous, vous allez remarquer qu'il manque quelqu'un avec nous. Dumbledore. Hé oui, notre directeur se faisait de plus en plus vieux et il est mort, au début de la semaine. Le professeur McGonagall m'a contacté pour me dire de venir, qu'il avait des choses à me dire et qu'il se sentait mal. Dumbledore nous aura laissé à tous un très bon souvenir. Il a été le meilleur directeur que Poudlard n'aura jamais eu mais je suis sûr que le professeur McGonagall saura être une excellente directrice aussi. Hé oui, en effet, Dumbledore a cédé sa place au professeur McGonagall. Je vais maintenant laisser parler les professeurs qui, eux aussi, ont écrit un quelconque hommage à notre ancien directeur.'

Harry pensa qu'il aurait pu trouver mieux; que c'était un peu "bébête" comme texte mais il n'arrivait à penser à rien d'autre. Et, de toute façon, il n'avait plus le temps d'écrire quoi que ce soit d'autre avant que les élèves n'arrivent. Comme si la porte du hall d'entrée avait lu dans ses pensées, elle s'ouvrit en un fracas et laissa entrer des centaines de jeunes sorciers aussi heureux les uns que les autres de revenir à Poudlard. Harry songea alors que certains élèves allaient peut être le détester parce que c'est lui qui allait annoncer la mort de Dumbledore. Il secoua ces pensées sombres de son esprit et tenta de sourire lorsqu'il vit entrer Ginny, la jeune sœur de Ron.

'Elle devient de plus en plus belle avec les années...' songea Harry

-Bonjour Harry! dit une Ginny enjouée le sortant de ses pensées. As-tu passé un bon été?

-Bonjour Ginny. J'ai passé un été comme les autres. Tu sais avec les Dursley... Harry laissa sa phrase en suspens tandis que Ginny hochait la tête pour lui montrer qu'elle comprenait ce qu'il voulait dire.

-Je me demandais pourquoi tu étais venu chercher Ron à la maison et que vous étiez partis en vitesse avec lui et Hermione? demanda Ginny, l'air soudain triste.

-Ho... Je... Hum... balbutia Harry.

-C'est moi qui lui ai demandé d'aller chercher mademoiselle Granger et votre frère pour ensuite venir à l'école. J'avais affaire à eux trois. répondit une voix derrière.

-Ho! Bonjour professeur! Bon je crois qu'il est temps que je me rende à la Grande Salle! On se revoit là-bas Harry. Ginny l'embrassa sur la joue (chose qu'elle n'avait jamais faite et qui choqua momentanément Harry) et partit.

-Oui, murmura ce dernier. Merci professeur McGonagall... Je ne me serais pas vu lui expliquer tout cela ici... continua-t-il.

-Ce n'est rien. Bon allez; vous devez vous rendre à la Grande Salle vous aussi. Vous savez quoi faire? demanda le professeur.

-Oui je sais. Répondit Harry avant qu'elle ne parte.

-Harry! cria quelqu'un. Harry se retourna pour voir Cho courir vers lui. Elle s'arrêta juste devant lui et reprit son souffle.

-Bonjour Cho! dit-il ne pouvant s'empêcher de sourire.

-Je suis tellement contente de te revoir! dit-elle joyeusement en se jetant dans ses bras. Harry! J'ai une merveilleuse nouvelle à t'apprendre! Mais d'abord, merci d'avoir répondu à ma lettre cet été. Je suis très contente qu'on soit amis!

-J'en suis très content aussi, répondit Harry, se dégageant de l'étreinte. Mais quelle est cette merveilleuse nouvelle que tu as à m'annoncer?

-Attend une minute! Elle partit et revint avec un très séduisant garçon qu'Harry avait déjà vu. Il était de Serdaigle, comme Cho.

-Harry, je voudrais de présenter Johé Vadnais. C'est un garçon de ma classe! Juste après t'avoir écrit cet été, je lui ai aussi écrit, et nous avons continué de correspondre! Mais le plus fantastique, c'est qu'on sort ensemble! Expliqua une Cho surexitée.

Bizarrement, Harry ne sentit pas l'envie de se cacher sous le plancher ni l'impression d'être rejeté, chose qui l'étonna...

-Harry? Ça va? Tu ne dis rien? Cho s'était mise à le secouer pour qu'il cesse de rêvasser.

-Hum? Quoi? Ho! Désolé! C'est fantastique Cho! Félicitations à tous les deux!! répondit Harry, sincère.

-Tu n'es pas fâché? demanda Cho, confuse.

-Non... Je ne vois pas pourquoi je le serais! répondit Harry avant d'ajouter : Désolé mais je dois me rendre à la Grande Salle! Bonne chance en amour tous les deux!

Cho et Johé se regardèrent, se sourirent et suivirent Harry.

La Grande Salle était toute décorée de noir. Quelque chose, ou quelqu'un manquait. Seuls les professeurs et 3 élèves savaient de qui, ou de quoi il s'agissait. Une fois que tout le monde fut assis et que la répartition fut finie, Harry se leva. Il regarda autour de lui et vit que presque plus aucun élève n'avait de sourire. Tous avaient, bien entendu, remarqué l'absence de leur directeur et se demandaient bien ce qui aurait pu faire qu'il soit absent... Harry prit une très grande respiration et commença son "discours" si l'on pouvait l'appeler de cette façon. Plus il parlait, plus il voyait d'élèves commencer à pleurer, le regarder comme s'il mentait, il vit même une fille s'évanouir. Lorsqu'il posa son regard sur Ginny et qu'il la vit en larmes, Ron à côté d'elle essayant de la consoler, il senti son cœur se briser en mille morceaux. Il n'aimait pas la voir pleurer. Quand il eut fini de parler, il se dirigea vers la table des Gryffondor, poussa gentiment Ron et prit Ginny dans ses bras pour la calmer.