Le lendemain, Lily se leva très tard. Heureuse d'être en vacances, elle paressa un peu dans son lit, pensant à ce qui allait venir. Elle ne devait, sous aucun prétexte, se laisser avoir par les Maraudeurs et les laisser utiliser la magie.

Elle soupira en regardant par la fenêtre et resta allongée quelques minutes de plus, se préparant à affronter la journée. Le ciel était bleu pur, et il promettait de faire très chaud l'après-midi. Quoi de mieux pour paresser sur la plage et se baigner ? Cela ne nécessitait aucun sort, aucun enchantement, les garçons devraient s'en sortir assez bien.

Elle se leva, vérifia en tâtonnant que la boîte à baguettes était toujours sous son lit, et s'enveloppa d'une robe de chambre avant de descendre à la cuisine. D'après les chuchotements qui en venaient, les quatre élèves terribles de Poudlard étaient déjà réveillés et s'activaient en tentant de ne pas faire de bruit.

- Bonjour !

Ils se retournèrent vers elle d'un même mouvement et Lily vit naître quatre sourires identiques et suppliants, bien que les salutations matinales en retour ne laissaient rien transparaître de leur détresse. Elle s'assit en riant intérieurement.

- Alors, qu'y a-t-il au petit-déjeuner ?

Le regard que s'échangèrent les jeunes sorciers diplômés n'aurait pas pu la satisfaire davantage. Finalement, elle les tenait tous à sa botte… tant qu'elle arrivait à réellement interdire la magie.

- Eh bien, commença Sirius en feignant l'air d'un serveur dans un restaurant chic, nous avons du thé… froid, du café… froid aussi, des toasts… pas grillés, du bacon… cru, des œufs… crus, du jus d'orange et de la confiture.

- Rien d'anormal avec la confiture et le jus ? demanda Lily en levant un sourcil.

- Mis à part que Peter a dû attendre que Rémus se lève pour lui ouvrir le pot ? Non.

Elle n'y tint plus. Ils étaient tous très comiques avec leurs airs pitoyables, et elle éclata de rire en se levant.

- Vous n'êtes pas à ce point impuissants, tout de même ? Regardez, pour la cuisinière, ce n'est pas compliqué, on tourne un bouton, et hop ! Voilà du feu. Après, il suffit de poser la casserole dessus…

Les Maraudeurs apprenaient vite, mais pas assez pour le salut de ce premier petit déjeuner. James laissa brûler les toasts, les œufs et le bacon, Peter faillit se brûler, si ça n'avait été pour les réflexes de Rémus, et Sirius se coupa en manipulant le couteau à pain.

- Dis-moi, Lily jolie, se plaignit-il en lui tendant le doigt, comment on soigne ça sans baguette ?

La jeune fille soupira et sortit une trousse à pharmacie des profondeurs de la salle de bains.

- Hé ! Mais ça fait mal !

- C'est du désinfectant, Sirius. Tais-toi, et arrête de te conduire comme un enfant. Voilà, finis ton déjeuner, maintenant.

- Tu… tu laisses ça comme ça ? Mais c'est encore ouvert…

- Ca se referma tout seul, tu verras… au bout de deux-trois jours.

Patmol lança un regard noir à son amie en ignorant les rires des trois autres.

- Si j'avais ma baguette…

- Tu ne l'as pas.

Une semaine se passa ainsi, et pour dire la vérité, les Maraudeurs s'amusaient autant que Lily. Sirius et James s'étaient mis à grimper sur tous les palmiers qu'ils rencontraient, Remus ressemblait à un gros chat, paressant au soleil en observant les facéties de ses amis, participant quand il s'en sentait l'humeur, profitant pleinement de la période de nouvelle lune. Peter était toujours pareil à lui-même, excepté le teint très bronzé qu'il avait pris en quelques jours. James en était vert de rage, lui dont la peau blanche ne prenait que des coups de soleil. Il ne se plaignait pas pourtant, Lily embellissant chaque jour, ses jolies tâches de rousseur révélées par le soleil, et toujours vêtue de robes légères. Ils purent passer tous les deux des moments intimes, grâce à l'exceptionnelle discrétion dont faisaient preuve les autres, en particulier Sirius.

Mais, comme Lily le craignait, les Maraudeurs finirent par se chercher de nouvelles occupations, le farniente convenant mal à leur caractère. Et, comme Lily l'avait soupçonné, une de leurs occupations devint vite de chercher à la faire craquer pour qu'elle leur rende les baguettes et le droit d'exercer la magie.

Ce n'était pas qu'ils en avaient besoin, ils se débrouillaient très bien désormais, mais l'idée fut lancée comme un défi par Sirius, immédiatement acclamée et relevée par les autres, à l'insu de la jeune fille.

Ainsi, environ dix jours après leur arrivée, Lily proposa une partie de volley sur la plage.

- Quel est l'intérêt de se passer un ballon par dessus un filet ? demanda James quand elle eut finit de lui expliquer les règles.

- Quel est l'intérêt de mettre un Souaffle dans des anneaux, James ? Honnêtement… bon, maintenant il nous faut un filet…

- Si j'avais ma baguette, insinua Sirius, je pourrais te conjurer un magnifique filet…

- Il doit y avoir des cordes qui feront l'affaire au grenier, continua Lily sans relever la remarque du garçon.

Ils arrivèrent à se faire un filet improvisé correct, fabriqué entre un palmier et un piquet, et ils commencèrent à jouer sans tarder.

Sirius trouva le moyen de mettre plusieurs fois le ballon à la mer, apparemment sur une passe malheureuse à James. La quatrième fois, cependant, il tourna un regard implorant vers Lily.

- Si je pouvais avoir ma baguette… un tout petit sortilège d'attraction…

- Oh, Sirius, tu es déjà allée chercher la balle trois fois, tu es déjà mouillé, sûrement ça ne te dérange pas d'y aller une quatrième fois ? Et puis, fais donc attention, tu es plus doué que ça, d'habitude.

Le ton de la jeune sorcière en disait long : elle avait bien compris où ils voulaient tous en venir, mais restait de marbre.

Elle vit bien un regard dangereux passer entre Sirius et James, mais n'eut pas le temps de réagir que déjà chacun d'eux était agrippé à un de ses bras, la tirant vers l'eau, bientôt aidés de Rémus et Peter. Elle eut beau hurler à plein poumons, à moitié étouffée de rire, faire des pieds et des mains pour les empêcher de la traîner vers la mer, rien n'y fit, et bientôt les garçons la jetaient dans les vagues, soulevant une gerbe d'écume. Ils rirent en attendant que Lily riposte, eux-mêmes ayant de l'eau jusqu'aux genoux.

Lily ne remonta pas à la surface. Les rires s'éteignirent au bout de quelques secondes, remplacés par une vague inquiétude.

- Lily ? cria James. Lily, qu'est-ce que tu fais ?

Mais il n'y eut pas de réponse.

Jusqu'à ce que, tout d'un coup, Sirius tombe violemment dans l'eau, sans raison apparente. Quelques secondes plus tard, Lily reparaissait, repoussant ses cheveux mouillés pour jeter un grand sourire à Sirius, qui se relevait aussi.

- Ca, c'est tellement courant chez les Moldus qu'il n'y a que vous pour vous faire avoir aussi facilement !

Rémus riait tellement fort qu'il ne vit pas le mouvement de Sirius, et se retrouva projeté dans l'eau, Patmol s'étant jeté sur lui de tout son poids. De son côté, Lily s'était pendue au cou de James et essayait subtilement de le faire tomber en enroulant ses jambes autour des siennes. Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'était qu'il se raccroche à Peter pour ne pas tomber. Les trois s'étalèrent dans l'eau, et la journée finit sur une bataille générale.

Le soir avant de se coucher, Lily se félicita une fois de plus de ne pas s'être laissée faire. Et après tout, ils s'étaient tous très bien amusés.