Les jours passaient très vite, presque trop vite au goût de Rémus, mais il ne souvenait pas d'avoir passé d'aussi bonnes vacances. Il lui semblait vraiment qu'il avait mis de côté ses problèmes avec sa baguette. Il ne se réveillait plus la nuit en se demandant avec angoisse s'il trouverait jamais un travail avec sa condition de loup-garou.

Il se contentait de profiter du bon temps passé au soleil en compagnie de ses amis, sans arrières pensées et sans dissimulation. Malgré tout cela, il ne pouvait ignorer l'approche de la pleine-lune, qu'il sentait profondément, empiétant petit à petit sur sa bonne humeur.

Le matin avant la pleine lune, cependant, il se leva plus confiant et serein qu'il ne l'avait jamais été ces matins-là. Levé tôt comme à son habitude, il prépara le petit déjeuner pour tout le monde. En général, cela avait le don d'énerver Peter. Lui qui se levait plutôt tard, sauf lorsque son estomac en décidait autrement, détestait trouver un repas froid, ou même réchauffé, car, affirmait-il, la saveur d'un plat tout juste cuisiné ne se conservait qu'avec les meilleurs sortilèges de Conservation de Chaleur – un autre prétexte sur lequel avait bondi Sirius pour exiger les baguettes à Lily. Ca avait été le cinquième fiasco de la semaine passée.

Lily s'était révélée un formidable défi pour les Maraudeurs : elle était plus persévérante et plus résistante que tous les professeurs qu'ils avaient eu à Poudlard. Sirius avait même réussi un jour à attendrir McGonagall, et ils n'avaient pas eu de points enlevés, ce jour-là.

Rémus ébouillanta la théière et fit du thé pour cinq. Peter en referait s'il le désirait, sinon, il devrait bien se contenter de se faire réchauffer le thé froid. Il était en train de se servir une tasse quand James entra d'un pas incertain, les cheveux et les lunettes en désordre.

- B'jour, Lunard.

- Salut, Cornedrue. Bien dormi ?

- Moui…

- Une tasse de thé ?

- Mvi…

- Je pensais boire mon thé sur la plage avant de finir de préparer le petit déjeuner…

- Moi 'si…

Rémus servit le thé, tendit une tasse à son ami et ils sortirent. James n'acheva de se réveiller que quand il eut pris quelques gorgées de sa tasse fumante, assis sur le sable à observer la mer.

- Et alors, comment ça va, toi ?

Remus éclata de rire.

- C'est gentil de t'en inquiéter. Ca va très bien.

- Sûr ?

- Je ne nie pas que j'irais beaucoup mieux une fois que tu auras fini de t'inquiéter et de me demander si ça va toutes les cinq minutes.

- Ai pitié, Remus ! Je viens juste de me réveiller, et tu me provoques en duel de plaisanterie ? Quelle cruauté !

- Dans ce cas, je me tairais, pour que tu puisses suivre notre conversation.

Le loup-garou réussit à éviter sans problèmes le coup de son ami, mais ce dernier renversa un peu de son thé dans le feu de l'action, et se mit à bondir sur ses pieds, agitant son T-shirt brûlant tandis que Rémus se tordait de rire.

- De l'eau !! Par pitié, de l'eau !

Comme sous l'effet d'un signal, le ciel s'ouvrit, et une pluie dense s'abattit sur la plage, les trempant immédiatement jusqu'à l'os. Remus jeta un regard accusateur à James en se levant.

- Je n'ai rien fait ! gémit-il, levant une main en signe de protestation. Promis ! Ce n'est que de la pluie ! Naturelle ! Je suis sûr qu'ils l'avaient prévus à la… la…

- Météo ?

- C'est ça ! Promis !

- En attendant, ça m'a ruiné mon thé, soupira Rémus en regardant sa tasse. Je te propose de rentrer et qu'on se sèche…

Ils rentrèrent, mais sans se presser : ils ne pouvaient pas être plus trempés qu'ils ne l'étaient déjà, et après toute la chaleur des dernières semaines, la fraîcheur de la pluie était bienvenue. James trébucha deux fois avant de retirer ses lunettes couvertes de gouttes.

A la cuisine, les autres, réveillés par la pluie, s'activaient à préparer le petit déjeuner. Remus s'ébroua sur le seuil de la cuisine, aspergeant copieusement Sirius, tandis que James restait sans bouger, dégoulinant d'eau.

- Remus ! s'indigna Lily. Fais attention, tu mouilles partout ! Bonjour, James. Bien dormi ?

Le loup-garou jeta un regard désabusé à Lily alors qu'elle venait embrasser James.

- Hum. Est-ce que je pourrais savoir pourquoi Cornedrue a droit au "Bonjour" et au "Bien dormi" alors qu'il est en train de faire une énorme flaque ? Je n'ai fait que disperser mes gouttes !

- Il va falloir t'y faire, soupira Sirius en secouant la tête. C'est le chouchou de la patronne… en plus, il vient de lui faire son regard de chien mouillé, sans lunettes. Comment Lily peut-elle résister ?

- Ca suffit ! l'interrompit-elle en riant. Allez vous sécher tout les deux ! Et plus vite que ça !

- Ca irait plus vite si on avait nos baguettes, fit James avec une petite moue et le regard que Sirius avait déjà mentionné. Et puis… ça nous éviterait d'avoir un rhume, ou une mauvaise maladie.

- Voyez-vous ça ! A la salle de bains, et au trot, avant que je ne vous tire les oreilles. Et ne vous inquiétez pas ! Il a beau pleuvoir, la température n'a pas baissé d'un pouce ! Aucun risque de rhume. Allez !

Une heure plus tard, ils se tenaient tous aux portes et aux fenêtres, guettant la fin de la pluie pour sortir. La pluie dense et régulière avait un bourdonnement particulier en tombant sur le sol et les vitres, un son interminable et hypnotisants qui les avaient tous jetés dans une transe.

- Parti comme c'est parti, gémit Peter, il va pleuvoir toute la journée !

- Eh bien, n'attendons pas ! s'exclama Sirius dans un soudain sursaut d'énergie, et, saisissant la manche de Peter, il l'entraîna sous la pluie battante.

Remus rit et les suivit, frissonant quand les gouttes de pluie s'introduirent dans son T-shirt, glissant le long de sa colonne vertébrale, calmant les premières gênes dans ses muscles à l'approche de la transformation. James et Lily, en riant, s'étaient lancés dans une danse effrénée, ou plutôt James était en train de faire tourner la jeune fille, un bras autour de sa taille pour la maintenir contre lui.

Remus s'éclipsa discrètement avec Sirius et Peter. Ils trouvèrent un arbre chargé de noix de coco vertes, appétissantes, dont leurs bras étaient chargés quand ils revinrent à la maison. Lily et James étaient déjà rentrés, et leur tendirent des serviettes et des vêtements secs.

- Maintenant, déclara Lily, il faudrait préparer le sous-sol… il a servi de fourre-tout et il faudrait libérer une des pièces pour vous.

- Au moins, on fera ça avec de la magie, s'extasia Sirius en se frottant les mains. Où sont les baguettes ?

- Oh, je ne suis pas sûre que tu aies compris. Vous avez le droit d'utiliser la magie pendant la pleine lune, mais uniquement pendant durée de la plein lune. Pas une minute de moins… pas une minute de plus. Et pas de baguette…

Une partie du bunker fut ainsi libérée avant le soir, à la manière moldue… au rythme des gémissements des jeunes sorciers. Remus s'était bien senti coupable et avait commencé à en parler à Lily au milieu du travail. Il détestait que ses amis se sentent obligés envers lui. Cela avait eu le don de les mettre dans une colère feinte. Sirius avait déclaré haut et fort que Remus devrait cesser de dire des choses stupides, et s'attela à nouveau à la tâche avec une énergie renouvelée, sans un mot de protestation, imité par James et Peter. Remus eut l'impression fugace que Lily se jetterait sur lui pour le remercier, mais elle se retint et retourna au travail également.

Le soir arriva finalement et avec le coucher du soleil, le lever de la lune. Lily avait apporté une petite touche d'aménagement à l'espace du bunker avec quelques coussins et des couvertures, et le rituel du soir de pleine lune avait été presque le même qu'à Poudlard. Lily était partie se coucher comme d'habitude, sans commentaire, et ils s'étaient enfermés au sous-sol, attendant patiemment la transformation en discutant calmement. Ses trois amis prirent leur forme animale au moment même où il commençait à se métamorphoser…

Le lendemain matin, Remus sortit de la transformation dans un grand état de fatigue, mais en bien meilleur état qu'il n'aurait osé l'espérer, dans un espace clos et restreint. Il ne se rappelait plus de grand-chose de sa nuit, mais tout semblait bien s'être passé, à en juger par les ronflements du chien et du cerf à l'autre bout de la pièce. Il frissonna un peu et resserra autour de lui ce qui restait de la vieille robe déchirée qui lui servait uniquement pour ces nuits-là.

La porte du bunker s'ouvrit doucement, laissant passer Lily. Remus la regarda approcher du coin de l'œil, encore trop fatigué pour tenter de relever la tête. Il surprit cependant un sourire quand elle posa le regard sur les trois Animagi, là où il ne pouvait les voir. Y avait-il quelque chose de comique ?

La jeune fille s'agenouilla à côté de lui, et chercha en tâtonnant les quelques écorchures qu'il s'était faites sur le sol en béton de l'abri nucléaire, les faisant disparaître de petits mouvements de sa baguette.

- Lily… tu avais dit…

- Tu ne crois pas que je vais me laisser entraîner par un jeu stupide quand tu es dans cet état ?

Il ne répondit rien et laissa faire la magie des mains de Lily. Un peu mieux, il finit par s'asseoir et porta à ses lèvres la tasse qu'elle lui passa.

- Mmmh… c'est répugnant… ce n'est pas du thé ?

- Non, une infusion d'herbes médicinales… typiquement moldue, bien sûr…

- Si tu le dis…

Un silence s'installa tandis que Remus sirotait doucement l'infusion. Il regardait pensivement ses amis endormis : Cornedrue était étendu de tout son long, mais les bois le gênait pour poser sa tête à même le sol, et son cou semblait un peu tordu… il aurait probablement un torticolis… entre ses pattes, Patmol dormait, couché en chien de fusil, le dos blotti contre le ventre du cerf, et entre ses longs poils noirs, on pouvait voir la forme grise d'un rat.

Lily alla les rejoindre et les réveilla un par un, avec sa douceur accoutumée, bien que Remus perçut un soupçon de machiavélisme dans ses yeux comme elle essayait d'adopter un regard contrit.

- C'est vraiment dommage, annonça-t-elle tandis qu'ils s'étiraient, attendant d'être totalement réveillés pour se transformer. C'est vraiment dommage que vous soyez obligés de rester comme ça jusqu'à la prochaine pleine lune.

Quatre paires d'yeux se fixèrent instantanément sur elle, surpris. Que voulait-elle dire par là ? James, Sirius et Peter, même sous leur forme animale, avait un air tellement abasourdi que Remus faillit en éclater de rire.

- Je vous avais prévenu, dit tristement Lily en secouant la tête. Pas une minute de plus après la pleine lune. Vous auriez dû vous transformer avant.

Le loup-garou finit par éclater d'un rire franc. Les Animagi se mirent à faire toutes sortes de son, brames, jappements, couinements, jusqu'à ce que ça en devienne assourdissant…

- Désolée, interrompit Lily, mais j'ai été claire, il me semble… pas une minute de plus. Je ne veux pas entendre de protestations, et d'ailleurs, je ne les comprendrais pas…

Elle laissa les trois animaux abasourdis alors qu'elle aidait Remus à se lever et remontait avec lui à la cuisine.