Chapitre Huit : Quidditch (23/04/2003 upd : 10/08/2003)

– CHAPITRE HUIT –

Quidditch

Novembre était ainsi arrivé sans crier gare, et chaque matin, le sol était désormais couvert d'une couche de givre qui donnait au paysage un aspect de vieille photographie déteinte. La saison de Quidditch avait commencé. Le premier match avait opposé Ravenclaw à Hufflepuff. Ravenclaw l'avait emporté facilement.
La prochaine rencontre était prévue pour le samedi suivant, et opposerait Slytherin à Gryffindor. L'avance de Ravenclaw au classement n'était pas tellement élevée, ce qui permettait d'espérer la première place si Slytherin remportait la victoire avec plus de 200 points. Cela faisait des semaines maintenant que Rook et son équipe s'entraînaient d'arrache-pied, tout spécialement en prévision de cette rencontre particulière. Ce serait le premier match que disputerait Rook. Personne ne l'avait encore vu jouer, son équipe gardant ses entraînements rigoureusement secrets. D'un autre côté, on ignorait tout du jeu de Ron Weasley, l'équipe de Gryffindor ayant tout fait de même pour préserver le mystère. La présence de ces deux nouveaux Attrapeurs-surprises dans ces équipes dont la rivalité était aussi unanimement reconnue, attisait la curiosité des spectateurs, et plus les jours avançaient, plus l'impatience était grande chez les élèves.
La veille de la rencontre, la tension était à son comble, les pronostics allant bon train. Les Slytherin étaient joués gagnant, mais le rôle d'outsider des Gryffindor attirait nombre de parieurs aventureux, et le port de tête du professeur McGonagall, plus qu'impérieux quand on la croisait dans les couloirs, n'y était pas que pour un peu. Difficile cependant de dire ce que pensait de tout cela le professeur Snape. Au cours de Potions, il était arrivé de très fort méchante humeur, en claudiquant. Il parvint à retirer au moins 20 points aux Gryffindor pour des détails futiles, semblant cette fois avoir choisi Ron Weasley comme souffre-douleur – ce qui n'étonna pas grand monde. Rook, quant à lui, avait été soigneusement oublié dans son coin, mais cela ne voulait pas nécessairement dire que la rancune que lui portait le professeur avait disparu.
Pendant la récréation, Marius, Blaise et Rook s'étaient retrouvés dans la cour. Il faisait froid et Marius, qui commençait à faire quelques progrès, avait réussi à créer une minuscule flamme au bout de sa baguette. Celle-ci était verte, cependant, pour quelque obscure raison, mais ses amis eurent au moins le tact de ne point lui en faire la remarque. Ils s'y réchauffaient tous trois les mains quand Rook nota du coin de l'œil Snape qui traversait la cour, toujours boitillant.
'Marius, éteint ça !' souffla-t-il, se rappelant soudain qu'il était, somme toute, interdit de faire de la Magie en-dehors des salles de classe.
Mais Marius ne savait pas comment faire. Il eut beau secouer sa baguette ou souffler dessus comme sur une chandelle, la petite flamme, vaillante, résistait. Il manqua même s'y brûler les doigts.
'Laisse-moi faire !' fit alors Blaise, en plaquant le livre qu'il avait emporté dans les bras de Rook.
Snape avait dû remarquer leur agitation et il approchait, la mine particulièrement mauvaise. Blaise réussit à éteindre la baguette juste au moment où le professeur se planta devant eux. Visiblement, il cherchait un prétexte pour exercer sa hargne, et quel meilleur prétexte à ses yeux que Rook ?
'Qu'est-ce que vous avez-là, Sharp ?' cracha-t-il, en prenant le livre que le brun tenait dans ses bras.
'Ce n'est pas le m…' tenta inutilement Rook, avant que Snape l'interrompe.
'Quidditch through the Ages… Confisqué. Il est interdit d'emporter des livres de la bibliothèque hors des murs de l'école.'
Rook était certain qu'il venait d'inventer cette règle à l'instant même, spécialement pour lui.
'Mais…' essaya-t-il de protester.
'Suffit,' claqua la voix de Snape.
Et il pencha son âpre visage sur celui de Rook.
'Le Quidditch semble vous monter à la tête, Sharp… Mais n'oubliez pas que vous faites partie de l'équipe uniquement selon mon bon vouloir. Au premier match que nous perdrons… nous prendrons un autre Attrapeur.'
'Quel sale bonhomme !' siffla Blaise entre ces dents quand Snape se fut éloigné.
'Qu'est-ce qu'il s'est fait à la jambe ?' demanda Marius.
'Aucune idée…' fit pensivement Rook.
'M'en fiche. Tout ce que j'espère, c'est que ça le fera souffrir encore longtemps…' fit amèrement Blaise en remontant ses lunettes sur son nez, furieux qu'on lui ait confisqué son livre.

*
Ce soir, dans leur salle commune, les esprits étaient surchauffés. Toutes les conversations tournaient autour du match contre les Gryffindor et leur nouvel Attrapeur. L'adversaire, cette fois, semblait de taille, et la réputation des Weasley n'était plus à faire : après le célèbre Charlie, les jumeaux Fred et George avaient également été enrôlés dans l'équipe l'année dernière en tant que Batteurs. Ils se débrouillaient très bien et avaient acquis la réputation d'être eux-mêmes de véritable Bludgers vivants… Draco Malfoy et sa bande ricanaient dans leur coin, assurant Rook qu'ils le suivraient avec un matelas pour le rattraper quand il prendrait sa raclée.
L'intéressé, que toute cette agitation commençait à agacer, allait monter dans sa chambre quand il vit Blaise sur le point de sortir. Le petit brun, depuis tout à l'heure, ruminait sa colère, et ne tenait pas en place. Rook le rejoignit et le retint un instant.
'Hey, où est-ce que tu vas si tard ?'
'Chercher mon livre !' lâcha Blaise d'un ton ferme.
'Il n'y aura plus personne à la salle des professeurs maintenant…' fit Rook, avant de hausser les sourcils, frappé d'une idée subite. 'Tu n'as aucune intention d'aller le réclamer à Snape, c'est ça ?'
'Je veux mon livre…' répéta le petit brun d'un air buté.
'Tu ne devrais pas y aller, Blaise…' singea Rook avec une voix de fausset. 'Tu vas encore avoir des ennuis… On n'a pas le droit de se promener dans le château la nuit. Si tu te fais prendre…'
Blaise pinça les lèvres pour ne pas sourire, s'efforçant de garder un air sérieux et déterminé sous la lueur d'amusement qui dansait dans les yeux de son ami.
'Bon allez, file… Et fais gaffe, quand même.'
Blaise fila donc sans demander son reste, cheminant silencieusement et furtivement jusqu'à la salle des professeurs. Il colla son oreille attentivement à la porte de celle-ci, mais aucun bruit ne se fit entendre. Satisfait, il l'entrouvrit doucement, et se glissa dans l'interstice. Fouillant la pièce du regard, il finit par remarquer une étagère où étaient empilés des livres. Il s'en approcha et les parcourut du regard. Avec un sourire, il reconnut le sien et s'en empara avidement. Mais son sourire se figea soudain : quelqu'un ouvrait la porte.
Blaise eut à peine le temps de se précipiter vers une vieille penderie, au bout de la pièce, et de se glisser dedans que deux personnes entrèrent. Pétrifié, il reconnut les voix de Snape et de Filch. Il entendit Snape claudiquer jusqu'à un des fauteuils de l'autre côté, et s'y laisser tomber en grognant. Blaise entrouvrit très légèrement la porte de la penderie et jeta un œil prudent.
Filch avait rejoint le professeur, et tous deux lui tournaient heureusement le dos. Le concierge portait ce qu'il lui sembla être des morceaux de linge blanc… Puis, soudainement, il s'avisa que c'était en fait des pansements. Snape avait remonté un pan de sa robe sur sa jambe et celle-ci était nettement visible. Blaise sut alors ce qui le faisait boiter : Snape portait une blessure sanguinolente à un de ses mollets. D'un côté, le petit brun fut rassuré… Vu l'état de la plaie, celle-ci allait en effet faire encore souffrir Snape un bon moment. Blaise choisit alors de profiter de l'occasion où tous deux étaient occupés à soigner la blessure, discutant à voix basse. Il se glissa lestement hors de la penderie, rampant presque au sol dans leur dos jusqu'à la porte de la salle. Son cœur battait si fort dans sa poitrine qu'il craignait à chaque instant que Snape ou Filch ne l'entendent. Enfin il atteignit la porte et se redressa, ouvrant celle-ci le plus silencieusement qu'il put, tout en surveillant du coin de l'œil les deux hommes affairés. Aucun d'eux ne l'avait remarqué…
'Saleté de bestiole,' grommela alors Snape entre ses dents. 'Comment voulez-vous surveiller ses trois têtes à la fois ?'
Entendant cela, Blaise eut un hoquet de surprise et lâcha son livre, qui heurta le sol avec un bruit sourd, faisant sursauter les deux hommes. Tous deux sautèrent immédiatement sur leurs pieds, mais Blaise s'était déjà glissé par la porte.
'FILCH !! Courrez !! Il y a quelqu'un !!' hurla Snape, le visage défiguré par la rage.
Blaise se précipita, au bord de la panique, pillant net pour aller s'accroupir, minuscule silhouette, derrière la statue d'un énorme griffon juste en face. Filch avait ouvert grand la porte et s'était précipité, mais trop tard. Il parcourut le couloir jusqu'au bout, des deux côtés, sans rien remarquer, ne se doutant pas que celui qu'il cherchait n'était qu'à deux pas. Enfin, il rejoignit Snape. Celui-ci avait dû retrouver le livre, car Blaise l'entendit marmonner méchamment.
'Sharp, Sharp, Sharp… ! Toujours Sharp ! Alors, vous l'avez vu ? … Qu'importe… Il ne perd rien pour attendre. Je l'aurais… Oh oui je…'
Mais Blaise n'entendit rien de plus, car Snape venait de refermer la porte sur eux, et il entendit un bruit de clé que l'on tournait dans la serrure. Blaise attendit encore un instant avant d'oser sortir de sa cachette et retourna à toute allure dans les cachots.
'Alors ?' lui fit Rook, quand il eut regagné la salle commune. 'Tu l'as eu ton bouq… Blaise, qu'est-ce qu'y a, t'es tout pâle ?'
Blaise emmena Marius et Rook dans leur dortoir, afin d'y être tranquille pour leur raconter ce qu'il avait vu.
'Tu te rappelles, Rook ?' conclut-il. 'Le soir de Halloween, quand tu l'as vu monter les escaliers ? Il allait au troisième étage dans le couloir interdit ! Il a essayé de passer devant le chien en profitant de la diversion ! Peut-être même que c'est lui qui a fait entrer le troll !!'
'Mais qu'est-ce que tu racontes ? C'est un professeur ! Pourquoi est-ce qu'il aurait fait ça ?' s'exclama Marius, qui semblait avoir du mal à y croire.
Rook resta silencieux. Il semblait douter aussi.
'En tout cas, toutes les apparences sont contre lui !' insista Blaise.
'Blaise a raison,' fit finalement Rook. 'Mais j'aimerais vraiment bien savoir ce que chien est en train de garder !'
Il y pensait encore en essayant de s'endormir. Quel était donc ce Vous-Savez-Quoi que convoitait Snape au point de se risquer à affronter un chien gigantesque à trois têtes ?
*
Le lendemain, Rook se retrouva bizarrement au milieu du terrain de Quidditch, acclamé ainsi que son équipe par les Slytherin, sans trop savoir comment ni pourquoi. Toute la matinée, depuis son réveil jusqu'à maintenant, s'était déroulée dans un brouillard flou dont il ne gardait pas grand souvenir. Son estomac, par contre, semblait se rappeler qu'il avait à peine touché à son porridge, mais un étau enserrait tellement bien celui-ci qu'il ne pouvait guère réclamer. Rook ne se souvenait même plus être entré dans les vestiaires pour enfiler la robe de l'équipe, vert émeraude.
Des cris enflèrent soudain quand l'équipe de Gryffindor entra à son tour sur le terrain, dans leur robe rouge éclatante. Rook reconnu Ron Weasley, qui paraissait plus pâle encore que d'habitude. Au côté de celui-ci étaient ses frères, les jumeaux Fred et George, décontractés, qui faisaient de grands signes de main à leurs supporters. C'était la première fois que Rook voyait leur équipe au complet. Les trois Poursuiveuses, Alicia Spinnet, Angelina Johnson et Katie Bell, entouraient leur Capitaine et Gardien, Oliver Wood. Celui-ci semblait sur le point de vomir, nota Rook, soulagé de voir qu'il n'était pas le seul dans le cas.
Le bruit dans le stade était à son comble. Les Hufflepuff et les Ravenclaw encourageaient également l'équipe de Gryffindor. Tous espéraient que celle-ci mettrait fin à la trop longue suprématie de l'équipe verte. Mais les membres de la maison de Slytherin hurlaient tellement qu'ils pouvaient facilement rivaliser avec le reste de la foule. Ils avaient l'habitude : il n'y avait jamais qu'eux à encourager leur équipe.
Madam Hooch entra alors à son tour avec son balai, portant un lourd coffret renfermant les balles, et elle gagna le centre du terrain. Elle était chargée d'arbitrer le match. Les deux capitaines s'avancèrent au devant d'elle.
'Je vous préviens : je veux un jeu loyal et régulier !' fit-elle, semblant particulièrement viser Flint de ses yeux perçants. Slytherin était en effet réputée pour marquer autant de but qu'elle accumulait de points de pénalité.
'Maintenant, serrez-vous la main.'
Wood, un peu moins vert, serra les mâchoires et résista stoïquement alors que le capitaine des Slytherin lui écrasait consciencieusement les phalanges.
'Et maintenant, enfourchez vos balais !' Et elle donna le coup d'envoi, libérant les quatre balles.
Il se passa alors quelque chose de magique… Dès qu'il eut enfourché son balai et quitté le sol, Rook se sentit soudain allégé, vidé de tout trac. Le visage décidé, il s'éleva le plus haut possible qu'il put avec son vieux balai, guettant le stade tel un aigle à la recherche de sa proie. Ron Weasley, sur son Nimbus 2000, avait fait de même, et Rook nota avec envie que ce balai méritait bien sa réputation. Il était rapide et virait souplement, tout en douceur. Combien se sentait-il gauche lui-même avec le sien… !
Le match avait commencé très fort. Le Quaffle avait de suite été récupéré par les Poursuiveuses de Gryffindor qui s'étaient précipitées vers les buts adverses en formation serrée. Formation qui s'éparpilla instantanément comme une volée de moineaux quand Marcus Flint surgit au milieu d'elles tel un boulet de canon, récupérant la balle rouge au passage. Il fit un demi-tour en épingle et il y eut cette fois un mouvement d'ensemble vers les buts de Gryffindor. Tir… bloqué par Wood ! Et tout était à refaire… Le Quaffle était revenu à Katie Bell qui s'empressa. Elle échappa de justesse à Flint, arrivant droit devant l'ultime obstacle : Bletchley, le gardien des Slytherin. Elle s'apprêtait à tirer, visant calmement quand… PANG ! Un Bludger la frappa en pleine tête. Bole et Derrick, ricanant, se croisèrent un peu plus loin et en tapèrent cinq, satisfait d'eux-mêmes. Mais les jumeaux profitèrent de l'occasion et Terence Higgs, qui se précipitait vers les buts avec le Quaffle, manqua à son tour se faire assommer par le deuxième Bludger. Angelina Johnson récupéra à ce moment le Quaffle, fila comme une flèche vers les buts, tira… Bletchley plongea et… BUT ! 10 points pour Gryffindor ! Ovation des trois quarts du public, sifflets virulents des Slytherin.
'Flint ressemble vraiment à un troll quand il est en colère…' remarqua Blaise, à côté de Marius qui hésitait entre siffler Johnson parce qu'elle venait de marquer ou la siffler parce qu'il la trouvait très jolie…
'Z'avez une 'tite place ?'
'Hagrid !'
Les deux garçons se poussèrent pour laisser le géant s'installer entre eux.
'Alors où en est Rook ? Pas 'core vu le Snitch ?'
'Non, et Rook tourne en rond… et oooooh LAAA !!! LE SNIIIIIITCH… OUIIIIIIII !!!'
Blaise et Marius venaient de se lever en hurlant comme des hystériques, à l'instar de tout le monde dans le stade, ne voulant pour rien au monde manquer une goutte du spectacle.
Après le but de Johnson, Slytherin avait reprit le Quaffle et Adrian Pucey avait fait montre de son talent : dribblant les trois Poursuiveuses, les jumeaux Weasley et les deux Bludgers, il était arrivé face aux buts et s'apprêtait à tirer quand la foule avait soudain hurlé "LE GOLDEN SNITCH !!".
Pucey se retourna alors, distrait par la petite balle dorée qui venait de le frôler et Bell en profita pour lui reprendre le Quaffle. Rook, lui, avait déjà plongé, suivit du cadet des Weasley, qui avait cependant un temps de retard.
Alors que les joueurs se précipitaient, Flint engueulait Pucey, lui rappelant qu'il était Poursuiveur – Pour-sui-veur, crénom ! – et pas Attrapeur, que sinon ça se saurait, et que la seule balle à mériter son attention était le Quaffle, et rien que le Quaffle, nom d'un serpent ! Mais il fut interrompu dans sa diatribe par un Bludger qui manqua le jeter hors de son balai… Heureusement, tous les autres joueurs semblaient s'être désintéressés du jeu pour regarder les deux Attrapeurs plonger au coude à coude. Rook avait beau foncer, le balai de Ron Weasley était de bien meilleure qualité et le roux eut vite fait de rattraper son retard. Il dépassait déjà presque Rook et tendait la main vers la petite balle qui battait des ailes devant eux…
Un grand cri de colère monta alors des gradins des Gryffindor : le balai de Rook venait soudain de faire une embardée et s'était mis en travers du chemin de Weasley, qui dut faire un violent écart pour l'éviter. Quand l'Attrapeur des Gryffindor reprit le contrôle de son Nimbus, le Golden Snitch avait disparu.
'FAUTE !!' cria Madam Hooch, alors que Rook, jouant l'innocence, prétendait ne pas être responsable et rejetait la faute sur son vieux balai.
'Un des balais de l'école… qui vibre et à tendance à tirer à droite…' vint lui prêter main forte Flint, faussement désolé, avant de faire un discret clin d'œil à son Attrapeur.
Mais Madam Hooch ne fut pas dupe.
'Suffit ! Coup franc pour les Gryffindor ! Et ne recommencez pas… !'
'Ça c'est pas loyal, ça !!' s'exclamait Hagrid, outré.
'Et Ron Weasley qui a un Nimbus 2000 face au vieux balai de Rook, c'est loyal ça ?' rétorqua Blaise.
'Ça, c'est bien vrai !!' fit Marius à son tour. 'Rook, il se défend comme il peut !!'
'C'est d'la trich'rie, les garçons !! Gagner en trichant c'est pas gagner… !'
'Gagner c'est gagner ! Quelle que soit la manière ! VAS-Y ROOK !! TE LAISSES PAS FAIRE !!' hurla Marius.
'Ah Slytherin !!' grommela Hagrid, qui fronçait ses gros sourcils fournis en secouant la tête, alors que les deux garçons acclamaient leur ami.
Le jeu avait repris par un penalty marqué par Spinnet. Rook était remonté à sa place, surmontant le terrain et le fouillant des yeux. Ron Weasley était furieux du sale coup qu'il lui avait fait, mais Rook n'en éprouvait pas de remord. C'étaient les risques du jeu… Il devait gagner, coûte que coûte, s'il voulait rester dans l'équipe. Snape n'hésiterait pas un seul instant à mettre sa menace à exécution. À ce moment il vit un Bludger se précipiter vers lui et l'évita aisément. Mais à peine celui-ci fut-il passé que son balai refit une embardée. Il resserra sa prise sur le manche. Ce n'était pas normal, ça… cette fois ce n'était pas volontaire. À nouveau le balai eut comme un hoquet, qui manqua le faire tomber, et il serra les genoux. Il tenta de le contrôler, mais le balai semblait être devenu fou : il se mit à tournoyer sur lui-même de plus en plus vite.
En bas, personne n'avait encore remarqué le comportement bizarre du balai de Rook. Flint venait de marquer pour Slytherin, et l'attention générale était portée vers lui, ses supporters l'acclamant bruyamment.
'Rook joue encore la comédie avec son balai,' grommela Hagrid.
Il prit ses jumelles pour l'observer plus attentivement.
'C'est bizarre… À quoi joue-t-il ? … Ma parole on dirait qu'il a vraiment perdu l'contrôle…'
Une rumeur parcourut alors la foule, alors que tous les doigts se pointaient en direction de l'Attrapeur de Slytherin. Le balai de Rook semblait être devenu complètement fou. Il avait encore grimpé, tout en tournant, et soudain venait de s'arrêter net avec une ruade. Rook passa par-dessus… Il y eut des cris d'effroi, puis un murmure de soulagement quand le garçon se rattrapa in extremis par une main au manche, suspendu dans le vide.
'Le balai était trop vieux ! Il s'est complètement déréglé,' gémit Blaise.
'Impossible,' rétorqua Hagrid. 'Un balai, ça s'dérègle pas comme ça ! Y'a qu'avec d'la Magie Noire qu'on peut faire ça…'
'Magie Noire… ?'
Blaise sembla alors saisit d'une idée subite, et lui arracha ses jumelles, qu'il braqua non vers Rook, mais vers les spectateurs.
'Qu'est-ce que tu fais ?' lui demanda Marius.
'Je le savais..' siffla le petit brun entre ses dents. 'Viens !'
Et il attrapa son ami par la manche et l'entraîna, à la stupéfaction de Hagrid. Les deux garçons dégringolèrent ainsi les gradins jusqu'en bas.
'Blaiiiiiiiiiiiise… ! Qu'est-ce qu'il y a ??'
'Regarde !' lui fit alors Blaise, en lui montrant les gradins en face. 'Snape !'
Marius prit les jumelles à son tour et chercha. Snape était debout à sa place, les yeux fixés sur Rook, et ses lèvres semblaient chuchoter une suite ininterrompue de mot.
'Il jette un mauvais sort au balai !' fit Blaise.
'Mais pourquoi ferait-il ça ? Il va faire perdre son équipe !'
'Comme ça, il pourra renvoyer Rook de son poste d'Attrapeur !'
'Le renvoyer ? Mais Blaise, il va plutôt de le tuer en agissant ainsi !'
'Tu crois que ça peut l'inquiéter ? Tout le monde sait qu'il le déteste ! Allez, dépêche-toi ! Il faut faire quelque chose !!'
'Mais quoi ?!'
'Enflamme ta baguette et donne-la-moi !'
Emportant la baguette de Marius, tout en protégeant la petite flamme verte surmontant celle-ci, Blaise fila vers les gradins en face. Marius reprit les jumelles et les dirigea vers Rook. Higgs tentait de s'approcher au plus près de celui-ci pour l'aider, mais à chacune de ses tentatives, le balai montait en se débattant encore plus, cherchant à se défaire du garçon, toujours pendu par une seule main au manche et ballotté dans tous les sens. La plupart des autres joueurs, y compris les Gryffindor, faisaient cercle en-dessous, pour le rattraper au vol au cas où il lâcherait. Ron Weasley avait froncé les sourcils, le nez en l'air, devant le cirque du balai de Rook, se demandant visiblement si c'était du lard ou du cochon. Seul, Flint, satisfait de ce qu'il était persuadé être une ingénieuse diversion, s'était emparé du Quaffle et avait marqué cinq buts d'affilée dans l'indifférence générale.
Pendant ce temps, Blaise avait gagné les gradins où se trouvaient Snape et grimpa jusqu'à la rangée derrière la sienne. Au passage il bouscula Quirrell qui tomba en avant et manqua dégringoler jusqu'en bas. Se retenant de rire à l'image du professeur bégayant cul par-dessus tête, il se glissa derrière Snape et s'accroupit, mettant la baguette de Marius en contact avec le bas de la robe noire du professeur. La petite flamme verte sembla ravie de l'aubaine, s'empressant de dévorer le tissu. Blaise se hâta de disparaître, le cri soudain poussé par Snape lui prouvant que son plan avait marché et qu'il avait réussi à détourner son attention. Il leva les yeux et remonta ses lunettes. Le balai, en effet, semblait être redevenu normal, mais Rook ne donnait pas l'impression de vouloir remonter dessus. Il agitait sa seule main libre, en souriant triomphalement, et tous reconnurent l'objet doré qu'il tenait au creux de sa paume.
'J'ai le Snitch !!' hurla-t-il alors, au milieu des acclamations des élèves de sa Maison. 'Le Golden Snitch !!'
Le match se termina alors dans la plus totale des confusions.
Il y eut de nombreux sifflets, surtout de la part des Gryffindor, qui croyaient que tout n'avaient été qu'une honteuse mise en scène pour détourner l'attention des joueurs et creuser ainsi l'écart. Il y eut également des réclamations, mais rien dans le règlement n'imposait que l'Attrapeur fut à califourchon sur son balai en attrapant le Golden Snitch. Slytherin remporta donc le match par 220 points contre 60 et prenait ainsi la tête du championnat !
Ni Rook, ni Blaise, ni Marius ne surent si cette nouvelle réjouit ou chagrina le professeur Snape, car à ce moment ils avaient tous trois regagné la cabane de Hagrid, avec qui ils prenaient le thé, loin de toute agitation.
'Rook, c'était vraiment pas gentil, ce qu't'as fait à Ron Weasley tantôt… ' fit Hagrid en le servant.
Rook se modela aussitôt un visage d'ange.
'Mais c'était mon balai, Hagrid… Il est devenu fou. Je ne sais vraiment pas ce qui s'est passé… Vous avez bien vu après ?'
Mais Hagrid était sceptique… Lui aussi croyait à une manipulation. Rook savait pertinemment que la faute commise contre Weasley avait été volontaire, mais à quoi bon s'être ensuite fait secouer comme un prunier, s'il ne pouvait en tirer avantage par après ? Même s'il aurait bien voulu savoir qui était à l'origine de cette mésaventure… Mais cela, il ne tarda pas à l'apprendre.
'C'était Snape !' intervint Blaise, le visage dur. 'On l'a vu, Marius et moi. Il jetait un sort à ton balai ! Il ne te quittait pas des yeux et il marmonnait…'
'Qu'est-ce que c'est qu'ces bêtises ?!' fit Hagrid. 'Pourquoi Snape aurait fait ça ?'
'Il voulait sûrement que Slytherin perde le match !' répondit Marius. 'Comme ça il aurait renvoyé Rook et prit un autre Attrapeur !'
'Snape n'aurait jamais prit l'risque de tuer Rook !'
'Et pourquoi cela ?' fit alors l'intéressé, qui jusqu'ici avait gardé le silence. 'Pourquoi n'aurait-il pas prit le risque de me tuer ?'
Ainsi, c'était Snape, pensait amèrement le brun. Avait-il vraiment essayé de l'éliminer ? Toutes les apparences le démontraient… Il avait du mal à le croire pourtant. Mais c'était idiot. Il savait ne pas devoir se faire d'illusions à son sujet. Pourquoi Hagrid semblait-il croire le contraire ? Rook se souvenait de leur première discussion au sujet de Snape. Que savait exactement Hagrid à ce sujet ? Savait-il des choses qui les concernaient tous deux ? Il devait savoir…
'Vous savez bien qu'il me hait !' ajouta-t-il.
'Snape ne f'rait jamais rien qui puisse mettre la vie d'un élève en danger, voyons ! Et maint'nant changez d'sujet !'
Mais Rook ne tenait en aucun cas à changer de sujet. Encore une fois, Hagrid n'avait pas répondu franchement.
'Snape n'est pas une personne de confiance !' lâcha-t-il alors amèrement, en forme de défi.
Cette fois, Hagrid réagit de suite.
'Ah oui ?!' Le géant semblait furieux cette fois. 'Et qu'est-ce qui t'fait dire ça, jeune garnement ?'
Rook sut qu'il était allé trop loin, cette fois. Il n'avait aucune intention de révéler maintenant ce qu'il savait du passé de Snape. Ni devant Hagrid, ni devant les autres… Aussi tenta-t-il de se rattraper.
'Blaise a découvert quelque chose sur lui, hier, mais Snape croit que c'est moi. Il a essayé de passer devant le chien à trois têtes le soir de Halloween et il s'est fait mordre. Il voulait sûrement voler ce que le chien doit garder.'
Instantanément, toute colère disparut du visage de Hagrid.
'Comment… comment savez-vous pour Fluffy ?!'
'Flu-ffy… ?' articula Blaise. 'Ce… monstre s'appelle Fluffy ?!'
'C'est pas un monstre, c'est mon p'tit chien…' fit alors Hagrid, l'air soudain atrocement attendri. 'J'l'ai acheté à un ami grec l'année dernière. J'l'ai prêté au professeur Dumbledore pour qu'il garde…' Mais il s'interrompit brutalement.
'Garde quoi ?' insista alors Marius, pendu à ses lèvres.
'C'est un s'cret !!' fit alors Hagrid d'un ton bourru. 'Arrêtez d'poser des questions et finissez vos gâteaux.'
'Mais Snape…'
'Suffit ! Je n'sais pas c'qui est arrivé au balai d'Rook, mais c'est la dernière fois que je l'répète : jamais l'professeur Snape n'essaierait d'tuer un élève, et encore moins d'voler … c'que Fluffy est en train d'garder. Alors maint'nant vous allez arrêter d'vous mêler de c'qui n'vous r'garde pas et oubliez ce chien et ce qu'il garde. Ça n'concerne que l'professeur Dumbledore et Nicolas Flamel !'
'Aha ! Donc, il y a un Nicolas Flamel dans l'histoire ?' fit alors Rook, l'air malicieux.
Hagrid sembla si furieux sur lui-même que les garçons crurent qu'il allait en manger sa barbe.