Disclaimer : Downton Abbey est l'oeuvre de Julian Fellowes.
Résumé : George est triste d'apprendre que certains enfants au village n'ont pas de bonbons.
Liste des dettes du Discord « Défis Galactiques » : 50 nuances de Downton Abbey (32/50) + 3 novembre - Journée mondiale de la gentillesse + Quatre aspects d'... Almayen : 4/4 : Gentillesse : Ecrire sur un perso qui fait preuve de gentillesse ou écrire sur Gwen (Merlin) + copc d'écrire sur Downton Abbey II ? + Ecrire sur un personnage du film Downton Abbey (Qui est-ce?)
ATTENTION SPOILERS DOWNTON ABBEY NEW ERA
Les petits gestes d'un grand coeur
Ils discutent lors du thé d'une hausse de la pauvreté dans un quartier du village. Evidemment, Isobel est déjà investie: elle s'est rendue sur place, tente de mettre en place une action, mais les fonds manquent. George baisse les yeux vers ses chaussures quand il entend qu'il y a des enfants qui n'ont pas toujours de quoi manger. Il fouille dans sa poche, en sort quelques pièces: c'est sa mère qui les lui a données pour qu'il puisse s'acheter des bonbons quand il sortira avec Nanny.
-Tenez, Grand-Maman! Dit-il en lui tendant la main. Vous pourrez acheter des bonbons aux enfants là-bas.
Il y a dans les yeux de Mary un éclat de fierté. Lady Grey sourit à son petit-fils.
-Je te remercie, George. Je te promets d'utiliser tes pièces à bon escient. Les enfants auront des bonbons.
Les Crawley la connaissent assez pour savoir qu'ils auront des bonbons, mais que George aussi, parce qu'elle ne voudra pas le priver de ses douceurs.
-Papa. Dit Sybbie à son père. Je dois avoir des jouets avec lesquels je ne joue plus. J'ai le droit de leur donner?
Tom caresse les cheveux de sa fille.
-Bien sûr que tu en as le droit.
-J'ai une idée! Lance Cora dont le visage s'illumine. Et si nous organisions une kermesse à Downton? Les fonds récoltés seraient reversés pour les pauvres dont Isobel prend soin!
-C'est une idée merveilleuse! Sourit la concernée. Mais n'est-ce pas un peu trop tôt après le décès de Violet?
Il est vrai que la douairière les a quittés quatre mois plus tôt.
-Maman était à cheval sur les traditions. Avoue Robert. Mais elle n'aurait pas aimé que nous nous morfondions trop. Je crois qu'elle aurait soutenu l'idée de Cora, avec sa manière habituelle.
-Je serai heureuse de vous aider, Lady Grantham. Propose Lucy
-Ce sera avec plaisir. Mais ne vous fatiguez pas trop, vous êtes enceinte.
Mary s'étonne de penser à Edith. Elle qui ne pense pas souvent à elle!
-Je téléphonerai à Bertie et à Edith pour savoir s'ils peuvent venir. Nul doute qu'ils enverront quelque chose. Et peut-être qu'Edith pourrait glisser un mot à propos de la kermesse dans son journal? Tante Rosamund est à Londres. Ce serait bon pour l'économie du village de voir des londoniens.
-Mary, c'est une kermesse de charité... Lui rappelle gentiment Lord Grantham
-Certes. Et j'entends que cela le soit. Mais l'un n'est pas incompatible avec l'autre! Imaginez, Papa: ils goûtent aux scones de Mrs Patmore, les adorent, achètent donc cela va aux pauvres. Et derrière, ils réservent dans sa maison d'hôte. Si l'économie du village tourne bien, c'est d'autant plus gagnant pour les pauvres: plus d'actions pourront être faites.
-Je n'y aurais pas pensé ainsi. Admet Isobel. Mais j'aime votre manière de voir la chose!
Elle embrasse la joue de George.
-Mon chéri, cette idée de kermesse, c'est à vous que nous la devons! Si vous n'aviez pas donné votre argent de poche, nous ne nous trouverions pas si inspirés!
-C'est vrai! Renchérit Dickie
Quand la nouvelle atteint les domestiques, aussitôt Daisy se réjouit: on pourrait mettre en avant les produits de Monsieur Mason tout en aidant une bonne cause! Mrs Patmore soupire: ça va en faire, du travail en plus! Mais le travail, c'est la santé et puis, quand c'est pour aider autrui, ce n'est plus du travail :
C'est la chose juste à faire.
-Il faut que l'événement soit à la hauteur du nom et du prestige de cette maison!
-Oui, Monsieur Carson!
FIN
